Archivé — Le nouveau gouvernement du Canada augmente l'accès du Canada aux services de radiodiffusion par satellite et de télécommunications au profit des entreprises et des consommateurs canadiens

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

OTTAWA (Ontario), le 13 juin, 2007 — L'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une initiative de délivrance de licences visant à autoriser le développement de nouveaux satellites canadiens qui augmenteront la capacité des services de radiodiffusion et de télécommunications, en plus de les améliorer, pour les entrepreneurs et les consommateurs canadiens. Les premiers satellites devraient offrir des services dès 2010.

« Pour répondre à la demande sans cesse croissante de services de satellite, le Canada doit accroître sa capacité satellite. En attribuant ces nouvelles licences, nous contribuons à faciliter une importante expansion de la capacité satellite et des services de satellite dont bénéficieront les Canadiens pour les années à venir », a affirmé le ministre Bernier. Nous aidons ainsi à favoriser la mise en place d'un contexte qui apportera tous les avantages de la concurrence, dont l'augmentation des offres de produits et de services, le choix de fournisseurs, des prix concurrentiels et des revenus provenant de l'exportation. »

Les exploitants de satellites canadiens, Ciel Satellite Limited Partnership et Télésat Canada, ont indiqué qu'ils avaient l'intention d'investir plusieurs milliards de dollars dans la mise au point et le lancement de nouveaux satellites canadiens, qui fourniront la capacité nécessaire pour mettre en oeuvre pleinement la télévision haute définition au Canada et offrir d'autres importants services de télécommunication, nouveaux et de pointe, comme Internet par satellite. De plus, ces nouveaux satellites serviront à relier toutes les régions du Canada, particulièrement dans le Nord, où les satellites sont le lien vital pour fournir les services de sécurité publique, les services de sécurité nationale et les services publics. Ce processus a constitué la plus importante initiative de délivrance de licences de spectre jamais entreprise au Canada. Les entreprises et les consommateurs canadiens auront ainsi accès à des services de radiodiffusion et de télécommunication par satellite émergents comme la télévision haute définition, la télévision IP et les applications à large bande et multimédias.

Pour obtenir plus d'information au sujet des résultats de cet appel de demandes, il vous suffit de vous rendre sur le site Web d'Industrie Canada. Une fiche d'information est jointe au présent communiqué.

Renseignements :

Isabelle Fontaine
Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502