SP 25.25 — Spectrum Utilization Policy, Decisions on the Band 25.25-28.35 GHz

June 2011
Spectrum Management and Telecommunications

Table of Contents

1. Intent

This spectrum utilization policy, announced in Canada Gazette Notice SMSE-011-11, addresses the implementation of fixed radio systems in the band 25.25-28.35 GHz, including the band plan.

2. Background

In February 1996, Industry Canada issued a call for applications, announcing that the Department would use a comparative process to select licensees for two 500 MHz frequency blocks in the 28 GHz band for Local Multipoint Communication Systems (LMCS): Block A from 27.85 to 28.35 GHz; and Block B from 27.35 to 27.85 GHz.

In October 1996, the Department announced the successful candidates of the comparative process and issued licences to three companies. It was also announced that the remaining four 500 MHz blocks (blocks C, D, E and F) from 25.35 to 27.35 MHz would be reserved. Limited deployments took place in blocks A and B and all licences were eventually returned to Industry Canada by January 2002.

In March 2009, the Department released DGRB-004-09, Decision on the Renewal of 24 and 38 GHz Spectrum Licences and Consultation on Spectrum Licence Fees for 24, 28 and 38 GHz Bands. The Department decided at that time that it would implement a first-come, first-served (FCFS) process for the unassigned and returned 28 GHz spectrum.

3. Recent Consultation

DGTP-002-10, Consultation on the Use of the Band 25.25-28.35 GHz, was released in May 2010. This consultation dealt with the opening of the lower and upper portions of the band 25.25-28.35 GHz (25.25-26.5 GHz and 27.5-28.35 GHz) for fixed systems, leaving the middle portion of the band (26.5-27.5 GHz) subject to a future policy review. Comments were sought on a spectrum policy for the lower and upper portions of the band, including proposed spectrum structure, spectrum access principles and licensing options.

In response to the consultation, five comments were received, as listed below. These comments generally supported the opening of the lower and upper portions of the band for fixed systems.

Comments were received from:

  • Mobilexchange Spectrum Inc.
  • Radio Advisory Board of Canada (RABC)
  • Rogers Communications
  • TeraGo Networks Inc.
  • TELUS

4. Spectrum Policy

4.1 Decisions on the Band Plan

In the DGTP-002-10 consultation, the Department provided two options for a new Canadian band plan in the bands 25.25-26.5 GHz and 27.5-28.35 GHz, as shown in Figure 1 below. Comments were sought on these two band plans, as well as on the use of point-to-point versus point-to-multipoint systems, interest in frequency division duplex (FDD) versus time division duplex (TDD) deployments, and preferred channel bandwidths.

Figure 1: DGTP-002-10 Proposed Canadian Band Plan Options

In general, comments received on the 25.25-26.5 GHz range indicated support for Option 1, with six paired FDD channels with a duplex spacing of 1008 MHz, and TDD channels in between. Some comments received on the 27.5-28.35 GHz band suggested that it would be beneficial to identify additional FDD spectrum in that range rather than the proposed TDD scenario, given that the preferred option (Option 1) for 25.25-26.5 GHz provides only six paired FDD channels.

Overall, comments also indicated general support for FDD systems for point-to-point use, and TDD systems for both point-to-point and point-to-multipoint use. There was general support for 28 MHz channel bandwidths in the band 25.25-26.5 GHz, whereas in the band 27.5-28.35 GHz, there was support for various channel bandwidths, including 25 MHz, 28 MHz or multiples of 10 MHz (10, 20, 30, 40 and 50 MHz). Interest was also expressed in the possibility of combining more than one channel in either sub-band, where necessary.

Accordingly, the Department is permitting a mix of FDD and TDD operations for the 25.25-26.5 GHz range, with appropriate guardbands to be established in between. For the 27.5-28.35 GHz range, the Department will permit either FDD and/or TDD operation. The specific channelling plans and technical details will be developed, in consultation with the Radio Advisory Board of Canada (RABC), through the revision or replacement of Standard Radio System Plan SRSP-325.35, Technical Requirements for Local Multipoint Communication Systems (LMCS) Operating in the Band 25.35-28.35 GHz.

The 26.5-27.5 GHz range will be subject to future review.

The Department is committed to ensuring flexible, economic and efficient use of spectrum by the fixed service in these bands. During the development of the channelling plan, the Department will consider assigning some portions of the bands to a specific duplex scheme (FDD or TDD). There is an advantage to accommodating both point-to-point and point-to-multipoint use in the band and these details will be covered during the development of the SRSP.

The Department will allow fixed radio systems to be deployed in the band 25.25-26.5 GHz, with a mix of FDD and TDD operation. The details will be established during the development of the SRSP. Appropriate guardbands and possible divisions of point-to-point and point-to-multipoint use will also be established.

The Department will allow fixed radio systems with FDD and/or TDD operation to be deployed in the band 27.5-28.35 GHz. The details will be established during the development of the SRSP.

The band 26.5-27.5 GHz will be subject to future review.

4.2 Summary of Band Plan Decisions

The following figure summarizes the decisions made with respect to the 25.25-28.35 GHz band plan:

Figure 2 – Summary of Band Plan Decisions for 25.25-28.35 GHz

The Department will undertake a revision or replacement of SRSP-325.35 in consultation with the RABC. The revision or replacement will be in line with the band plan provided in the above figure.

5. Licensing Process and Principles

In DGRB-004-09, Decisions on the Renewal of 24 and 38 GHz Spectrum Licences and Consultation on Spectrum Licence Fees for 24, 28 and 38 GHz Bands, Industry Canada indicated that licences in the 28 GHz band would be issued on an FCFS basis. In DGTP-002-10, the Department specifically identified this band as extending from 25.25 to 28.35 GHz, including the additional 100 MHz from 25.25 to 25.35 GHz, and proposed that the entire band be licensed on an FCFS basis.

All five responses received were in favour of an FCFS licensing process as proposed. In agreeing with licensing on an FCFS basis, TELUS proposed that the Department modify the deployment requirement (within six months of licence issuance) to allow operators to reserve sufficient spectrum for backhaul facilities when building out or expanding their networks, particularly in light of the demand for higher data rates. TELUS indicated that the deployment requirement should be satisfied through the provision of a network plan, with a committed date, and that this would provide the Department with assurance that the spectrum would be used and, at the same time, introduce the critical business certainty required by the network operator upon commencement of a major network expansion or build.

In the DGTP-002-10 consultation paper, the Department proposed the application of the following seven principles as part of the FCFS licensing process:

  • (a) Assignments of blocks will be on an "as needed" basis. Licensees will be required to demonstrate their need for spectrum for each request;
  • (b) A second block will be assigned to a licensee in the same service area only when the original block assignment cannot be reused;
  • (c) Assignments will be brought into service within a period not greater than six months from the receipt of an approval-in-principle/licence;
  • (d) A licensee will be assigned the same frequency blocks, to the extent possible, in all authorized service areas;
  • (e) Requests for wide area authorization – for example, large regions of a province – will not be considered;
  • (f) Point-to-point systems may have shared access where it is determined that their usage requirements are low;
  • (g) Should demand exceed supply in a particular area, the Department reserves the right to review the use and consider a competitive process.

Mobilexchange indicated that the principles could be implemented only if and to the extent that they do not conflict with the policy articulated in DGRB-004-09, and that the principle of licensing a second block should accommodate demand expected to be generated by the customers of proposed licensees based on reasonable forecasts provided by the proposed licensees. Rogers agreed with the principles provided that channels may be combined in order to provide additional bandwidth to support fast-growing and traffic-intensive services, such as mobile broadband services. TeraGo indicated that the principles should help to ensure that the spectrum ends up in the hands of operators who are ready to deploy immediately.

In arguing against principle (e) above, that wide area authorizations would not be considered, Mobilexchange indicated that this would increase cost and complexity if the backhaul is to be used by operators of commercial networks for which other wide area spectrum licences (tier-based) were held. The Department's view, as indicated in the consultation, is that "wide area authorizations" refers to large regions of a province. The Department notes that, as part of any FCFS licensing process, an applicant must be able to justify the need for spectrum and geography.

Work on the licensing policy and the setting of fees (through the User Fee Act process) is continuing. Until such time as this work is completed, the interim licensing process described in DGTP-002-10 will continue to apply.

The Department will adhere to the seven licensing principles indicated above as part of an FCFS spectrum licensing process. Spectrum will be assigned on an "as needed" basis and licensees will be required to demonstrate their need for spectrum for each request.

6. Equipment

Radio Standards Specification RSS-191, Local Multipoint Communication Systems in the Band 25.35-28.35 GHz; Point-to-point and Point-to-Multipoint Broadband Communication Systems in the Bands 24.25-24.45 GHz and 25.05-25.25 GHz; and Point-to-Multipoint Broadband Communications in the Band 38.6-40.0 GHz, will be updated as necessary.

7. Domestic Coordination

Domestic coordination required between licensees in the same and adjacent service areas is currently outlined in SRSP-325.35. This SRSP will be updated or replaced, based on the decisions herein.

8. International Coordination

Use of the band 27.5-28.35 GHz near the Canada-United States border is subject in part to the provisions of the Interim Arrangement Concerning the Sharing between Canada and the United States of America on Local Multipoint Communication Systems, the Local Multipoint Distribution Service and Certain Other Services in Parts of the Frequency Bands 27.35-28.35 GHz, 29.1-29.25 GHz, and 31.0-31.3 GHz.

Use of the band 25.25-26.50 GHz near the Canada-United States border is currently not subject to an arrangement. The Department will undertake discussions with the United States with a view to developing a sharing agreement for the band 25.25-26.5 GHz near the Canada-United States border.

In addition, use of the band 25.50-26.50 GHz will also be subject to the International Telecommunication Union's (ITU) requirements for the protection of inter-satellite systems in relation to the band 25.25-27.5 GHz, as outlined in SRSP-325.35.

The Department will carry out due diligence in the establishment of cross-border arrangements with the United States for use of the band 25.25-26.5 GHz to ensure continued protection of fixed systems in Canada. Fixed service licensees will be subject to any international agreements that may be established in the future.

9. Revisions to the Canadian Table of Frequency Allocations

Consequential to the decisions to open portions of the 25.25-28.35 GHz band for fixed systems, Footnotes C47A and C47B of the Canadian Table of Frequency Allocations will be editorially updated to remove the term "Local Multipoint Communication Systems (LMCS)." When first developed, the term "LMCS" was intended to be a reflection of the fixed service use in the band at that time. At this time, the general term "fixed systems" is more appropriate.

___________________________________
Marc Dupuis
Director General
Engineering, Planning, and Standards Branch

___________________________________
Fiona Gilfillan
Director General
Spectrum Management Operations Branch

PS 25,25 — Politique d’utilisation du spectre, décisions concernant la bande 25,25-28,35 GHz

Juin 2011
Gestion du spectre et télécommunications

Table des matières

1. But

La présente politique d'utilisation du spectre, annoncée dans l'avis SMSE-011-11 dans la Gazette du Canada, porte sur la mise en œuvre des systèmes fixes dans la bande 25,25-28,35 GHz, dont le plan de répartition de la bande.

2. Contexte

En février 1996, Industrie Canada a lancé un appel de demandes de licences de spectre, dans lequel le Ministère annonçait qu'il aurait recours à un examen comparatif pour sélectionner les titulaires de licence à l'égard de deux blocs de fréquences de 500 MHz dans la bande de 28 GHz pour les systèmes de télécommunications multipoint locaux (STML) : le bloc A, de 27,85 à 28,35 GHz, et le bloc B, de 27,35 à 27,85 GHz.

En octobre 1996, le Ministère faisait connaître les noms des requérants retenus au terme de l'examen comparatif, avant de délivrer des licences à trois entreprises. Il a également annoncé que les quatre autres blocs de 500 MHz (C, D, E et F) de la sous-bande 25,35-27,35 MHz seraient réservés. Un déploiement limité a eu lieu dans les blocs A et B, puis, en janvier 2002, toutes les licences ont fini par être retournées à Industrie Canada.

En mars 2009, le Ministère a publié l'avis DGRB-004-09, intitulé Décision concernant le renouvellement des licences de spectre dans les bandes de fréquences de 24 et 38 GHz et consultation sur les droits de licences de spectre dans les bandes de fréquences de 24, 28 et 38 GHz. Le Ministère avait alors décidé de mettre en œuvre le principe du premier arrivé, premier servi dans le cas des fréquences non assignées et retournées de la bande de 28 GHz.

3. Consultation récente

Le document DGTP-002-10, Consultation sur l'utilisation de la bande 25,25-28,35 GHz, a été publié en mai 2010. La consultation portait sur la libération des parties inférieure et supérieure de la bande 25,25-28,35 GHz (25,25-26,5 GHz et 27,5-28,35 GHz) à l'égard des services fixes, ce qui laissait la partie médiane de la bande (26,5-27,5 GHz) assujettie à un examen de politique à une date ultérieure. Le Ministère a sollicité des observations concernant une politique d'utilisation du spectre applicable aux parties inférieures et supérieures de la bande, y compris la répartition proposée des fréquences, les principes d'accès aux fréquences et les options en matière de délivrance des licences.

En réponse à la consultation, cinq organismes ont présenté des observations, comme indiqué ci-dessous. Celles-ci étaient généralement favorables à la libération des parties inférieures et supérieures de la bande pour les systèmes fixes.

Des observations ont été reçues de:

  • Conseil consultatif canadien de la radio (CCCR)
  • MobilExchange Spectrum Inc.
  • Rogers Communications
  • TeraGo Networks Inc.
  • TELUS

4. Politique d'utilisation du spectre

4.1 Décisions concernant le plan de répartition de la bande

Dans le document de consultation DGTP-002-10, le Ministère a offert deux options en vue de l'établissement de nouveaux plans de répartition des bandes 25,25-26,5 GHz et 27,5-28,35 GHz au Canada, montrés à la figure 1 ci-dessous. Il a sollicité des observations au sujet des deux plans de répartition des bandes, ainsi qu'au sujet de l'utilisation de systèmes point à point de préférence à des systèmes point-multipoint, de l'intérêt à l'égard des déploiements au moyen du duplexage par répartition en fréquence (DRF) plutôt qu'à l'aide du duplexage par répartition dans le temps (DRT) et des largeurs de bande de canal préférées.

Figure 1 – Options concernant le plan de répartition des fréquences de la bande au Canada proposé dans l'avis DGTP-002-10

Figure 1 – Options concernant le plan de répartition des fréquences de la bande au Canada proposé dans l'avis DGTP-002-10

En général, les observations reçues au sujet de la gamme 25,25-26,5 GHz faisaient état d'un appui à l'égard de l'option 1, avec six canaux DRF appariés moyennant un espacement duplex de 1008 MHz et des canaux DRT espacés. Certaines observations reçues à l'égard de la bande 27,5-28,35 GHz ont laissé entendre qu'il serait avantageux d'identifier d'autres fréquences de la gamme propices au DRF, plutôt que d'adopter le scénario DRT proposé, puisque l'option 1 préférée à l'égard de la bande 25,25-26,5 GHz ne prévoit que six canaux DRF appariés.

Globalement, les observations laissaient aussi entrevoir un appui général envers les systèmes DRF pour l'utilisation point à point et les systèmes DRT tant pour l'utilisation point à point que pour l'utilisation
point-multipoint. Les répondants étaient généralement favorables à des largeurs de bande de canal de 28 MHz dans la bande 25,25-26,5 GHz, tandis que, dans le cas de la bande 27,5-28,35 GHz, ils étaient favorables à diverses largeurs de bande de canal, dont 25 MHz, 28 MHz ou des multiples de 10 MHz (10, 20, 30, 40 et 50 MHz). Un intérêt a également été manifesté à l'égard de la possibilité de combiner plus d'un canal dans l'une ou l'autre des sous-bandes au besoin.

Dans ce contexte, pour la gamme 25,25-26,5 GHz, le Ministère permet une combinaison d'opérations DRF et DRT, moyennant l'établissement des bandes de garde appropriées entre les opérations. Pour ce qui est de la gamme 27,5-28,35 GHz, le Ministère permettra les opérations DRF et/ou DRT. En consultation avec le Conseil consultatif canadien de la radio (CCCR), les plans précis de répartition des canaux et les données techniques seront élaborés par la révision ou le remplacement du Plan normalisé de réseaux hertziens PRNH-325,35, intitulé Prescriptions techniques relatives aux systèmes de télécommunications multipoints locaux (STML) fonctionnant dans la bande 25,35-28,35 GHz.

La gamme 26,5-27,5 GHz fera l'objet d'un examen à une date ultérieure.

Le Ministère cherche à assurer une utilisation souple, économique et efficiente des fréquences par le service fixe dans ces bandes. Durant la préparation du plan de répartition des canaux, le Ministère envisagera la possibilité d'assigner certaines parties des bandes à un système duplex particulier (DRF ou DRT). Il serait avantageux de permettre l'utilisation à la fois des systèmes point à point et des systèmes point-multipoint dans la bande, et ces détails entreront en ligne de compte durant l'élaboration du PRNH.

Le Ministère permettra le déploiement, dans la bande 25,25-26,5 GHz, de systèmes fixes en mode combiné DRF et DRT. Les détails seront précisés durant l'élaboration du PRNH. Des bandes de garde appropriées seront prévues, de même que des répartitions possibles des systèmes point à point et des systèmes point-multipoint

Le Ministère permettra le déploiement, dans la bande 27,5-28,35 GHz, de systèmes fixes en mode DRF et/ou DRT. Les détails seront précisés durant l'élaboration du PNRH.

La bande 26,5-27,5 GHz fera l'objet d'un examen à une date ultérieure.

4.2 Résumé des décisions concernant le plan de répartition de la bande

La figure qui suit résume les décisions prises à l'égard du plan de répartition de la bande 25,25-28,35 GHz.

Figure 2 – Résumé des décisions concernant le plan de répartition de la bande 25,25-28,35 GHz

Figure 2 – Résumé des décisions concernant le plan de répartition de la bande 25,25-28,35 GHz

Le Ministère entreprendra une révision ou le remplacement du PRNH-325,35 en consultation avec le CCCR. La révision ou le remplacement sera conforme au plan de répartition de la bande donné dans la figure ci-dessus.

5. Processus et principes de délivrance des licences

Dans l'avis DGRB-004-09, intitulé Décisions concernant le renouvellement des licences de spectre dans les bandes de fréquences de 24 et 38 GHz et consultation sur les droits de licences de spectre dans les bandes de fréquences de 24, 28 et 38 GHz, Industrie Canada a indiqué que, dans le cas de la bande de 28 GHz, les licences seraient délivrées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Dans l'avis DGTP-002-10, le Ministère a spécifiquement identifié cette bande comme la bande qui s'étend de 25,25 GHz à 28,35 GHz, y compris un bloc additionnel de 100 MHz allant de 25,25 GHz à 25,35 GHz, et il a proposé que les licences soient délivrées dans la bande au complet selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les cinq réponses reçues étaient favorables à la délivrance proposée de licences selon le principe du premier arrivé, premier servi. D'accord avec la délivrance proposée de licences selon le principe du premier arrivé, premier servi, TELUS a proposé au Ministère de modifier les exigences de déploiement (dans les 6 mois de la délivrance de la licence) pour permettre aux exploitants de réserver suffisamment de fréquences pour leurs installations de raccordement au moment d'aménager ou d'étendre leurs réseaux, spécialement à la lumière de la demande envers des débits plus élevés. TELUS a indiqué que l'exigence de déploiement devrait être satisfaite grâce à la prestation d'un plan d'aménagement de réseau, qui comporterait une date ferme, ce qui permettrait de donner au Ministère l'assurance que les fréquences seraient utilisées et, en même temps, introduirait la certitude commerciale critique dont l'exploitant du réseau a besoin au début de travaux majeurs d'aménagement ou d'expansion de son réseau.

Dans le document de consultation DGTP-002-10, le Ministère a proposé l'application des sept principes qui suivent dans le cadre de la délivrance de licences selon le principe du premier arrivé, premier servi :

  • a) les blocs seront assignés en fonction des besoins. Pour chaque demande, les titulaires de licence devront démontrer qu'ils ont besoin des fréquences;
  • b) un second bloc sera assigné à un titulaire de licence dans la même zone de service uniquement si le bloc assigné au départ ne peut pas être réutilisé;
  • c) les assignations commenceront à être utilisées dans une période d'au plus six mois à compter de la réception d'une approbation de principe/licence;
  • d) dans la mesure du possible, les mêmes blocs de fréquences seront assignés à un titulaire de licence dans toutes les zones de service autorisées;
  • e) les demandes d'autorisation dans une région étendue - comme de vastes régions d'une province - ne seront pas prises en considération;
  • f) il se peut que des systèmes point à point aient un accès partagé s'il s'avère que leurs besoins d'utilisation sont faibles;
  • g) si la demande excède l'offre dans une région donnée, le Ministère se réserve le droit de revoir l'utilisation et d'envisager un régime concurrentiel.

Mobilexchange a indiqué que les principes ne pourraient être mis en application que dans la mesure où ils n'entrent pas en conflit avec la politique articulée dans l'avis DGRB-004-09, et où le principe d'assigner un second bloc devrait tenir compte de la demande que devraient générer les clients des titulaires de licence proposés d'après des prévisions raisonnables fournies par les titulaires de licence proposés. Rogers était d'accord avec les principes, pourvu que les canaux puissent être combinés de manière à fournir une largeur de bande additionnelle à l'appui de services à trafic élevé et en croissance rapide, comme les services à large bande mobiles (SLBM). TeraGo a indiqué que les principes devraient permettre d'assurer que les fréquences sont assignées aux exploitants prêts à déployer leurs systèmes immédiatement.

En plaidoyant à l'encontre du principe e) ci-dessus selon lequel les demandes d'autorisation dans une région étendue ne seront pas prises en considération, Mobilexchange a indiqué que cela aurait pour effet d'augmenter les coûts et la complexité si la liaison de raccordement doit servir à des exploitants de réseaux commerciaux à l'égard desquels d'autres licences de spectre (en fonction de niveaux) sont détenues dans des régions étendues. Le Ministère estime, comme il l'a indiqué dans le document de consultation, que les « autorisations dans une région étendue » signifient de grandes régions d'une province. Le Ministère souligne que dans le cadre de la délivrance de licence selon le principe du premier arrivé, premier servi, un requérant doit être en mesure de justifier le besoin en spectre ainsi que la géographie, et le Ministère est prêt à examiner de telles demandes.

Le travail sur la politique de délivrance des licences et sur les droits de licence se poursuit (par le biais de la Loi sur les frais d'utilisation). Jusqu'à ce que cette tâche soit terminée, le processus de délivrance de licences tel que décrit dans la DGTP-002-10 continuera de s'appliquer.

Le Ministère s'en tiendra aux sept principes de délivrance de licences donnés ci-dessus dans le cadre de la délivrance des licences de spectre selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les fréquences seront assignées en fonction des besoins, et les titulaires de licence seront tenus de démontrer qu'ils ont besoin des fréquences pour chaque demande.

6. Matériel

Des modifications seront apportées au besoin au Cahier des charges sur les normes radioélectriques CNR-191, intitulé Systèmes de télécommunications multipoints locaux dans la bande 25,35-28,35 GHz; systèmes de télécommunications point à point et point à multipoints à large bande dans les bandes 24,25-24,45 GHz et 25,05-25,25 GHz; et systèmes de télécommunications point à multipoints à large bande dans la bande 38,6-40,0 GHz.

7. Coordination intérieure

Au pays, la coordination requise entre les titulaires de licences dans les mêmes zones de service et des zones adjacentes est décrite dans le PRNH-325,35. Le PRNH sera mis à jour ou remplacé, compte tenu des décisions annoncées aux présentes.

8. Coordination internationale

L'utilisation de la bande 27,5-28,35 GHz à proximité de la frontière canado-américaine est assujettie en partie aux dispositions de l'Arrangement de partage provisoire entre le Canada et les États-Unis d'Amérique concernant les systèmes de télécommunications multipoint locaux, le service de distribution multipoint local et certains autres systèmes exploités dans les bandes de fréquences de 27,35-28,35 GHz, 29,1-29,25 GHz et 31,0-31,3 GHz.

L'utilisation de la bande 25,25-26,50 GHz à proximité de la frontière canado-américaine n'est, à l'heure actuelle, assujettie à aucun arrangement. Le Ministère entamera des discussions avec les États-Unis dans le but d'en arriver à un accord de partage de la bande 25,25-26,5 GHz à proximité de la frontière canado-américaine.

En outre, l'utilisation de la bande 25,50-26,50 GHz sera également assujettie aux exigences de l'Union internationale des télécommunications (UIT) en vue de la protection des systèmes inter-satellites par rapport à la bande 25,25-27,5 GHz, comme l'indique le PRNH-325,35.

Le Ministère agira avec une diligence raisonnable dans l'établissement d'arrangements transfrontaliers avec les États-Unis en vue de l'utilisation de la bande 25,25-26,5 GHz, afin d'assurer le maintien de la protection des systèmes fixes au Canada. Les titulaires de licence du service fixe seront assujettis à tout accord international susceptible d'être conclu à une date ultérieure.

9. Révisions au Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences

En raison des décisions prises de libérer des parties de la bande 25,25-28,35 GHz à l'égard des systèmes fixes, les renvois C47A et C47B du Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences seront modifiés en vue de la suppression de l'expression « systèmes de télécommunications multipoint locaux (STML) ». Lorsque cette expression avait été formulée, elle devait refléter l'utilisation du service fixe dans la bande à cette époque. L'expression « systèmes fixes » est plus appropriée en ce moment.

Le directeur général,
Direction générale du génie,
de la planification et des normes

______________
Marc Dupuis
La directrice générale,
Direction générale des opérations
de gestion du spectre

_________________
Fiona Gilfillan