Policy and Technical Framework Mobile Broadband Services (MBS) — 700 MHzBand Broadband Radio Service (BRS) — 2500 MHz Band

PART D — Auction Timing and Next Steps

D1. Auction Timing for 700/2500 MHz Auctions

282. In the consultation papers, Industry Canada invited comments on the following three options:

283. Comments were sought on the extent to which stakeholders perceive 700 MHz and 2500 MHz spectrum to be substitutes and/or complements of each other, and the extent to which these perceptions may vary among stakeholders. Furthermore, views were requested on the most appropriate timing for both the 700 MHz and 2500 MHz band auction processes.

Summary of comments

284. There was no consensus among respondents as to the preferred option for the timing of the 700 MHz and 2500 MHz auctions. Some respondents took the opportunity to modify their initial positions through the reply comments process. The following comments reflect the respondents’ final positions upon review of the comments and reply comments submitted in response to both the 700 MHz and 2500 MHz consultations.

285. EastLink, Mobilicity, MTS Allstream, Shaw and SSi all stated a preference for holding the 700 MHz auction first, as proposed under Option 1. EastLink, Mobilicity and MTS Allstream considered that the resource implications of having to participate in both auctions at the same time would disadvantage some service providers. Mobilicity and SSi noted the current advancement of the ecosystem for equipment and devices in the 700 MHz band compared with that of the 2500 MHz band. Initially, Bell also supported holding the 700 MHz auction first; however, it changed its position to support Option 3 in its reply comments. Mobilicity stated that the 2500 MHz band is more interchangeable with AWS, and that 700 MHz is complementary; hence, the 700 MHz band should be auctioned first.

286. Mobilicity and EastLink considered that the ground rules for the 700 MHz and the 2500 MHz auctions should be developed and understood prior to the first auction.

287. TELUS was initially the only respondent to support holding the 2500 MHz auction first; however, the British Columbia Broadband Association later supported the TELUS position through its reply comments. Shaw opposed this option, noting that the ecosystem for equipment and devices in the 2500 MHz band is not developing as quickly as it is for the 700 MHz band, and that there would be no economic or technical reason to follow this option. TELUS believed that the existing 2500 MHz licensees have an advantage of a head start in addressing spectrum capacity issues, and further stated that the 2500 MHz auction should take place either before or concurrently with the 700 MHz auction.

288. Axia, Bell, Niagara Networks, Public Mobile, Rogers, SaskTel, QMI, WIND and Xplornet stated a preference for holding both auctions at the same time, as proposed in Option 3. Niagara Networks considered that this option would provide a quick and cost-effective response to the increasing demand for mobile bandwidth. Public Mobile and QMI noted that Option 3 would facilitate improved network planning and provide participants with the ability to assess their spectrum holdings in an integrated, strategic manner and yield a higher level of certainty. Rogers considered that given the complementary nature of the bands, a combined auction would be more economically efficient, and would allow bidders to make dynamic trade-offs during the bidding process based on various factors such as cost, quantity and geographic areas. SaskTel added that a combined auction would ensure the most efficient outcome and offer the best opportunity for all participants while reducing administrative costs. WIND considered that a combined auction would maximize a participant’s ability to raise finances and to plan for optimized deployment.

289. Although not their preferred option, Mobilicity and TELUS are not opposed to Option 3. Xplornet supported a combined auction of 700 MHz and 2500 MHz; however, it recommended that Industry Canada consider holding sequential auctions for urban and rural areas, where spectrum blocks at a Tier 2 or Tier 3 service area would be auctioned first, followed by an auction of spectrum blocks at a Tier 4 area, including urban and rural portions of any unbundled service area.

290. Public Mobile noted that if the auctions are held separately, the 700 MHz auction should be held first, with the second auction following no more than three months later. QMI and WIND added that if a combined auction is not the chosen option, they would also support Option 1. Axia also considered that if a combined auction were to delay the availability of any of the spectrum, then Option 1 would be preferable.

Discussion

291. Several respondents stated that other jurisdictions have conducted multiband auctions and that a combined auction would improve network planning, increase business certainty and permit dynamic trade-offs during the bidding process. A combined auction, however, would be highly complex as, unlike many other jurisdictions, Canadian auctions generally include more than one geographic area.

292. In the case of the 700 MHz and 2500 MHz auctions, the auction will be comprised of Tier 2 service areas for 700 MHz and Tier 3 (with Tier 4 in the North) service areas for 2500 MHz. A combined auction would result in a greater auction complexity for bidders that must balance auction rules with bidding strategies over two spectrum bands in multiple service areas along with their financial considerations. This additional complexity would also likely restrict the choice of auction formats. A combined auction may disadvantage some service providers that would not have the necessary resources to be as successful in a combined auction.

293. The simplicity of a single band auction would enable an auction to be held at an earlier date than a more complex combined auction. Many respondents indicated a greater urgency for acquiring spectrum in the 700 MHz band and considered that this would outweigh any benefits of a delayed combined auction.

294. Auctioning the two bands separately will result in the first auction being expedited and the second being delayed, which will allow smaller companies additional time to secure financing for the second auction.

295. Given that there was stronger demand indicated for the 700 MHz band, and because the ecosystem for equipment and devices in the 700 MHz band is more advanced compared with that of the 2500 MHz band, Industry Canada will auction the 700 MHz band prior to the 2500 MHz band. Bidders will benefit from a less complex auction while being able to take advantage of the most advanced auction formats.

296. Given that the 2500 MHz ecosystem is less developed than the 700 MHz ecosystem and that the 2500 MHz auction will be held less than a year after the 700 MHz auction, Industry Canada considers that the head start advantage that will accrue to existing 2500 MHz licensees is limited.

297. Some respondents noted the importance of having business certainty. As a result, Industry Canada will publish all decisions on auction design, opening bids and conditions of licence for licences in the 2500 MHz band prior to the start of the 700 MHz auction. This will enable companies to formulate their overall business plans prior to the first auction.

Decisions related to auction timing

D1-1: Industry Canada will proceed with an auction process for the 700 MHz band in the first half of 2013, followed by an auction process for the 2500 MHz band in early 2014.

D1-2: To mitigate uncertainty for the auction participants, the policy decisions for both bands are being published at the same time. Further, the auction design, opening bids and conditions of licence for the 2500 MHz auction will be published prior to the start of the 700 MHz auction.

D2. Next Steps

Subsequent Consultations

298. Licensing and auction frameworks – commercial spectrum. Industry Canada will initiate separate consultations on the licensing frameworks for the 700 MHz and 2500 MHz spectrum. These consultations will include, but not be limited to:

299. Tower Sharing and Roaming. Industry Canada will seek stakeholder input on proposed changes to the existing tower sharing and roaming policy in early 2012.

300. Public safety. There will be a further consultation to establish a policy framework for the use of the spectrum in the 758-763 MHz and 788-793 MHz bands (D block in the upper 700 MHz band), as well as on general issues related to public safety broadband in the 700 MHz band. It will be followed by an additional consultation regarding technical, licensing and operational matters related to public safety broadband spectrum in the 700 MHz band.

D3. Obtaining Copies

301. All spectrum-related documents referred to in this paper are available on the Spectrum Management and Telecommunications website at www.ic.gc.ca/spectrum.

302. For further information concerning the process outlined in this document or related matters, contact:

Director, Mobile Services Engineering
Engineering, Planning and Standard Branch
Industry Canada
19th Floor
300 Slater Street
Ottawa, Ontario K1A 0C8
Telephone: 613-998-3874
Fax: 613-952-5108
email: ic.spectrumengineering-genieduspectre.ic@canada.ca


Annex 1 — Respondents to the 700 MHz Consultation (SMSE-018-10)

Companies and Organizations

Federal Government

Provincial, Regional and Municipal Governments

Private Individuals


Annex 2 — 700 MHz Band Plan Options as Shown in the 700 MHz Consultation Paper (SMSE-018-10)

Option 1 Band Plan Architecture (U.S. Band Plan)
 Option 1 Band Plan Architecture (U.S. Band Plan ) [Description of Option 1]

Option 2a Band Plan Architecture (Modified U.S. Band Plan)
Option 2a Band Plan Architecture (Modified U.S. Band Plan)[Description of Option 2a]

*Use of this range is subject to the pending decision on spectrum use for broadband public safety.

**This range is designated for narrowband public safety.


Option 2b Band Plan Architecture
(Modified U.S. Band Plan)
Option 2b Band Plan Architecture Modified U.S. Band Plan)[Description of Option 2b]

*Use of this range is subject to the pending decision on spectrum use for broadband public safety.

**This range is designated for narrowband public safety.


Option 3 Band Plan Architecture
(APT Band Plan for FDD operations in the 698-806 MHz range)
Option 3 Band Plan Architecture (APT
Band Plan for FDD operations in the 698-806 MHz range) [Description of Option 3 ]

Annex 3 — List of TV Broadcasting Stations on Channel 51

The list of full power TV broadcasting stations operating in channel 51, or for which Industry Canada has received applications for broadcasting certificates, is included below:

List of TV Broadcasting Stations on Channel 51
CALL SIGN STATUS* CITY PROV MODULATION
*As of November 2011.
CICA-TV-51 Operational Penetanguishene ON Analog
CBOT-4 Operational Maynooth ON Analog
CRC-DT-1 Experimental — until 2013 Ottawa ON Digital
CHCH-DT-2 Authorized London ON Digital
MONTREAL51 Referred to the CRTC55 Montreal QC Digital
CJMT-DT Temporary Operation until December 31, 2011 Toronto ON Digital
CJMT-DT (1) Authorized Toronto ON Digital
CBWFT-DT Authorized Winnipeg MB Digital
CHNM-DT-3 Application received Kelowna BC Digital


Annex 4 — Tier Areas For Spectrum Licensing

Tier 1 (1 National Licence)
 Tier 1(1 National Licence) [Description of Tier 1]

Tier 2 (14 Large Areas)
 Tier 2 (14 Large Areas)[Description of Tier 2]

Tier 3 (59 Regional Areas)
 Tier 3 (59 Regional Areas)[Description of Tier 3]

Tier 4 (172 Localized Areas)
Tier 4 (172 Localized Areas)[Description of Tier 4]

Footnotes

  1. 55 Refer to Section B (Application Processing for Regular and Low Power Undertakings Prepared by Broadcasting Engineering Consultants) of Broadcasting Circular BC-1: AM, FM and TV Broadcasting Process, for technical processing of applications referred to the CRTC.
Date modified:

Cadre politique et technique Service mobile à large bande (SMLB) — bande de 700 MHz Service radio à large bande (SRLB) — bande de 2 500 MHz

PARTIE D — Choix du moment des enchères et prochaines étapes

D1. Choix du moment des enchères dans les bandes de 700 MHz et de 2 500 MHz

282. Dans les documents de consultation, Industrie Canada a sollicité des commentaires relativement aux trois options suivantes :

283. Des commentaires ont été sollicités pour savoir comment étaient perçues les bandes de 700 et de 2 500 MHz. On cherchait à savoir si les intervenants les considéraient interchangeables et voulait également avoir une idée de la différence de cette perception d’un intervenant à l’autre. De plus, Industrie Canada a sondé l’opinion des intervenants dans le but de fixer une date convenable pour le lancement des enchères dans ces deux bandes.

Résumé des commentaires

284. Les répondants ont émis des avis partagés sur l’option à retenir pour le choix du moment des enchères dans les bandes de 700 MHz et de 2 500 MHz. Certains répondants ont profité de l’occasion pour modifier leur position initiale par l’entremise du processus de réponse aux commentaires. Après examen de ces commentaires et de leurs réponses, ce qui suit reflète les positions définitives des répondants en ce qui concerne les bandes de 700 et 2 500 MHz.

285. EastLink, Mobilicity, MTS Allstream, Shaw et SSi privilégient l’option 1 dans laquelle il est proposé de commencer par la mise aux enchères dans la bande de 700 MHz. EastLink, Mobilicity et MTS Allstream estiment que les ressources requises pour participer aux deux enchères en même temps désavantageraient certains fournisseurs de services. De plus, Mobilicity et SSi soulignent que l’évolution du matériel et des dispositifs associés à ce domaine est plus rapide dans la bande de 700 MHz que dans celle de 2 500 MHz. Au départ, Bell appuyait aussi la tenue en premier des enchères dans la bande de 700 MHz, mais il a changé d’avis et il appuie maintenant l’option 3 dans sa réponse aux commentaires. Selon Mobilicity, puisque la bande de 2 500 MHz est plus facile à interchanger avec les SSFE et que la bande de 700 MHz est complémentaire, la bande de 700 MHz devrait être mise aux enchères en premier.

286. Mobilicity et EastLink considèrent en outre que les règles de base pour les enchères dans les bandes de 700 MHz et de 2 500 MHz devraient être élaborées et comprises avant la tenue des premières enchères.

287. Au début, TELUS était le seul répondant à appuyer la tenue en premier des enchères dans la bande de 2 500 MHz, mais, plus tard, la British Columbia Broadband Association a soutenu la position de TELUS dans sa réponse aux commentaires. Par contre, Shaw s’oppose à cette option, et fait valoir que les dispositifs et le matériel dans la bande de 2 500 MHz ne se développent pas aussi rapidement que dans la bande de 700 MHz, et qu’aucune raison économique ni technique n’en justifierait l’appui. TELUS considère que les titulaires de licence actuels dans la bande de 2 500 MHz ont une longueur d’avance dans le traitement des questions relatives à la capacité du spectre, et il ajoute que les enchères dans la bande de 2 500 MHz devraient avoir lieu soit avant les enchères dans la bande de 700 MHz, ou soit en même temps que celles-ci.

288. Axia, Bell, Niagara Networks, Public Mobile, Rogers, SaskTel, QMi, WIND et Xplornet signalent qu’ils préféreraient la tenue des deux enchères simultanées, comme le propose l’option 3. Niagara Networks estime que cette option permettrait de répondre avantageusement et rapidement à la demande croissante en largeur de bande pour les services mobiles. Selon Public Mobile et QMi, l’option 3 permettrait d’améliorer la planification des réseaux et la tarification efficace du spectre, améliorant ainsi la prévisibilité des résultats financiers pour le futur. Rogers affirme, pour sa part, qu’en raison de la nature complémentaire des bandes, la tenue d’enchères combinées serait plus efficace économiquement et permettrait aux soumissionnaires d’en arriver à des décisions dynamiques au cours du processus d’enchères et ce, en fonction de divers facteurs, comme le coût, la quantité et les zones géographiques. SaskTel et Rogers font valoir que plusieurs autres organismes de réglementation dans le monde ont tenu des enchères multibandes. SaskTel ajoute qu’une mise aux enchères combinées garantirait les meilleurs résultats possibles et offrirait de meilleures chances à tous les participants, tout en réduisant les frais administratifs. De plus, QMi considère que la tenue d’enchères combinées faciliterait la planification efficace des activités et permettrait aux participants d’évaluer intégralement et stratégiquement leurs avoirs en fréquences, ce qui se traduirait par une plus grande prévisibilité. Bell a modifié son choix initial et appuie maintenant le point de vue de QMi. Par ailleurs, WIND estime que la tenue d’enchères combinées maximiserait la capacité d’un participant à lever des fonds et à planifier un déploiement optimisé.

289. Bien que Mobilicity et TELUS ne privilégient pas l’option 3, ils ne lui sont pas opposés. Enfin, Xplornet appuie la tenue d’enchères combinées dans les bandes de 700 MHz et de 2 500 MHz. Par contre, il recommande qu’Industrie Canada examine la tenue d’enchères successives pour les régions urbaines et rurales. Dans ces cas, les blocs de spectre des zones de service du niveau 2 ou 3 seraient mis aux enchères en premier et la mise aux enchères des blocs de spectre du niveau 4 suivrait (y compris dans les parties urbaines et rurales des zones de service dégroupées).

290. Public Mobile explique que si les enchères sont tenues séparément, les enchères dans la bande de 700 MHz devraient avoir lieu en premier pour être suivies de la seconde enchère trois mois plus tard, tout au plus. QMi et WIND ajoutent que si l’option relative à la tenue d’enchères combinées n’est pas retenue, eux aussi appuieraient l’option 1. Axia estime que si la tenue d’enchères conjointes repousse la date de disponibilité du spectre, l’option 1 serait alors préférable.

Discussion

291. Plusieurs répondants affirment qu’une mise aux enchères combinées permettrait de mieux planifier les réseaux et les résultats financiers à venir tout en favorisant un processus décisionnel dynamique lors des appels d’offres. Ils ajoutent que d’autres administrations ont tenu des enchères multibandes. Une mise aux enchères combinées serait toutefois très complexe car, contrairement à ce qui se passe ailleurs, les enchères canadiennes englobent généralement plus d’une région géographique.

292. Dans le cas des enchères dans les bandes de 700 MHz et de 2 500 MHz, la mise aux enchères se composera des zones de service du niveau 2 pour la bande de 700 MHz et des zones de service du niveau 3 (ainsi que du niveau 4 dans le Nord) pour la bande de 2 500 MHz. Des enchères combinées seraient complexes pour les soumissionnaires qui doivent maintenir un équilibre entre les règles des enchères et les stratégies de soumission pour deux bandes de fréquences dans des régions géographiques multiples, sans oublier les aspects financiers connexes. Cette complexité accrue limiterait sans doute le choix des formats de mise aux enchères. Des enchères combinées pourraient aussi désavantager certains fournisseurs de services qui ne possèdent pas les ressources nécessaires pour réussir aussi bien dans ce type d’enchères.

293. De surcroît, la complexité de la tenue d’enchères combinées entraînerait une date différente de celle choisie pour la mise aux enchères d’une seule bande. De nombreux répondants indiquent que l’acquisition de fréquences dans la bande de 700 MHz est plus urgente et estiment que cette urgence a plus de poids que les avantages liés à des enchères combinées reportées à une date ultérieure.

294. La mise aux enchères séparée des deux bandes déclenchera la tenue hâtive de la première enchère et le report de la seconde, et donnera ainsi plus de temps aux petites entreprises pour obtenir le financement nécessaire à la seconde enchère.

295. Puisque la demande exprimée est plus forte pour la bande de 700 MHz et que l’évolution du matériel et des dispositifs dans la bande de 700 MHz est plus avancée que ceux utilisés dans la bande de 2 500 MHz, Industrie Canada mettra aux enchères la bande de 700 MHz avant celle de 2 500 MHz. Les soumissionnaires bénéficieront d’enchères moins complexes tout en profitant des méthodes plus actuelles de mise aux enchères.

296. Compte tenu du fait que l’équipement et les dispositifs dans la bande de 2 500 MHz sont moins évolués que ceux utilisés dans la bande de 700 MHz et que les enchères dans la bande de 2 500 MHz auront lieu moins d’un an après celles dans la bande de 700 MHz, Industrie Canada estime que les avantages liés à la longueur d’avance des titulaires de licence actuels dans la bande de 2 500 MHz sont limités.

297. Certains répondants ont signalé l’importance de pouvoir compter sur la prévisibilité des résultats financiers pour le futur, en conséquence, Industrie Canada prévoit publier toutes les décisions sur la conception des enchères, les soumissions de départ et les conditions de licences dans la bande de 2 500 MHz avant le début des enchères dans la bande de 700 MHz. Les entreprises pourront ainsi formuler leurs plans d’affaires généraux avant la tenue des premières enchères.

Décisions relatives au choix du moment des enchères

D1-1 :  Industrie Canada procédera d’abord à un processus de mise aux enchères pour la bande de 700 MHz à l’intérieur des six premiers mois de 2013, suivi, au début de 2014, d’un processus de mise aux enchères pour la bande de 2 500 MHz.

D1-2 : Pour réduire l’incertitude pour les participants aux enchères, les décisions de politiques applicables aux deux bandes sont publiées en même temps. De plus, la conception des enchères, les soumissions de départ et les conditions de licences dans la bande de 2 500 MHz seront publiées avant le début des enchères dans la bande de 700 MHz.

D2. Étapes suivantes

Consultations ultérieures

298. Cadres de délivrance de licences et de mise aux enchères – spectre commercial. Industrie Canada entreprendra des consultations distinctes sur les cadres de délivrance de licence des fréquences pour les bandes de 700 MHz et de 2 500 MHz. Ces consultations porteront notamment sur :

299. Partage des pylônes et itinérance. Au début de 2012, Industrie Canada demandera l’avis des intervenants sur les modifications proposées à la politique de partage des pylônes et d’itinérance en vigueur.

300. Sécurité publique. Il y aura une consultation supplémentaire afin d’établir un cadre politique pour l’utilisation du spectre dans les bandes 758-763 MHz et 788-793 MHz (bloc D dans la partie supérieure de la bande de 700 MHz) et afin d’aborder des questions d’ordre général touchant les services à large bande de la sécurité publique dans la bande de 700 MHz. Elle sera suivie d’une consultation additionnelle concernant des questions techniques, opérationnelles et de délivrance de licences liées au spectre de la sécurité publique pour les services à large bande dans la bande de 700 MHz.

D3. Obtention d’exemplaires

301. Tous les documents liés au spectre et cités dans le présent document sont accessibles sur le site Web de Gestion du spectre et télécommunications, à l’adresse www.ic.gc.ca/spectre.

302. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus décrit dans le présent document ou si vous avez des questions connexes, veuillez vous adresser au :

Directeur, Génie des services mobiles
Direction générale du génie, de la planification et des normes
Industrie Canada
19e étage
300, rue Slater Ottawa (Ontario) K1A 0C8
Téléphone : (613) 998-3874
Télécopieur : (613) 952-5108
Courriel : ic.spectrumengineering-genieduspectre.ic@canada.ca


Annexe 1 — Répondants à la consultation visant la bande de 700 MHz
(SMSE-018-10)

Compagnies et organismes

Gouvernement fédéral

Administrations provinciales, régionales et municipales

Particuliers


Annexe 2 — Options de plans de répartition pour la bande de 700 MHz telles qu’illustrées dans la consultation sur la bande de 700 MHz
(SMSE-018-10)

Option 1 : Structure du plan de répartition de la bande de l'option 1 (plan de répartition de la bande aux États-Unis)
Option 1 : Structure du plan de répartition de la bande de l'option 1 (plan de répartition de la bande aux  États-Unis)
[description de l'option 1]

Option 2a :  Structure du plan de répartition de la bande de l'option 2a (plan modifié de répartition de la bande aux États-Unis)
Otion 2a - Structure du plan de répartition de la bande de l'option 2a (Plan modifié de répartition de la bande aux États-Unis)
[description de l'option 2a]

*L’utilisation de cette gamme est soumise à la décision à venir sur l’utilisation du spectre pour les services de sécurité publique à large bande.
**Cette gamme est désignée pour le service de sécurité publique à bande étroite.


Option 2b : Structure du plan de répartition de la bande de l'option 2b (plan modifié de répartition de la bande aux États-Unis)
Option 2b - Structure du plan de répartition de la bande de l'option 2b (plan modifié de répartition de la bande aux États-Unis)
[description de option 2b]

*L’utilisation de cette gamme est soumise à la décision à venir sur l’utilisation du spectre pour les services de sécurité publique à large bande.
**Cette gamme est désignée pour le service de sécurité publique à bande étroite.


Option 3 :  Structure du plan de répartition de la bande de l’option 3 (plan de répartition de la bande de l’APT pour l’exploitation DRF dans la gamme 698-806 MHz)
 Option 3 : Structure du plan de répartition de la bande de l’option 3  (plan de répartition de la bande de l’APT pour
 l'exploitation DRF dans la gamme 698-806 MHz)
[description de l'option 3]


Annexe 3 — Liste des stations de télédiffusion sur le canal 51

La liste ci-dessous inclut les stations de télédiffusion de pleine puissance déjà en opération sur le canal 51 ou ayant fait une demande de certificat de radiodiffusion auprès d’Industrie Canada pour conduire leurs opérations sur ce canal.

INDICATIF STATUT* VILLE PROV. MODULATION

*En novembre 2011

CICA-TV-51 Opérationnel Penetanguishene Ontario Analogique
CBOT-4 Opérationnel Maynooth Ontario Analogique
CRC-DT-1 Expérimental – jusqu’en 2013 Ottawa Ontario Numérique
CHCH-DT-2 Autorisé London Ontario Numérique
MONTRÉAL51 Référée au CRTCNote 55 Montréal Québec Numérique
CJMT-DT Opération temporaire jusqu’au 31 décembre 2011 Toronto Ontario Numérique
CJMT-DT (1) Autorisé Toronto Ontario Numérique
CBWFT-DT Autorisé Winnipeg Manitoba Numérique
CHNM-DT-3 Demande reçue Kelowna C.-B. Numérique

Annexe 4 — Zones de niveau en vue de la délivrance de licences de spectre

Niveau 1 (1 licence nationale)
 Niveau 1(1 licence nationale)
[description de niveau 1]

Niveau 2 (14 grandes zones de service)
Niveau 2 (14 grandes zones)
[description de niveau 2]

Niveau 3 (59 zones régionales)
Niveau 3 (59 zones régionales)
[description de niveau 3]

Niveau 4 (172 zones locales)
Niveau 4 (172 zones locales)
[description de niveau 4]


Notes

  1. 55Consulter la Circulaire sur la Radiodiffusion, CR-1, Méthode de traitement des demandes AM, FM et TV pour le traitement technique des applications référées au CRTC, section B, Demandes des entreprises ordinaires et de faible puissance préparées par des ingénieurs-conseils en radiodiffusion.
Date de modification :