Decisions on a Band Plan for Broadband Radio Service (BRS) and Consultation on a Policy and Technical Framework to License Spectrum in the Band 2500-2690 MHz

Part A – Decisions on Band Plan and Mapping of Incumbents to the New Band Plan (Continued)

2. Mapping of Incumbents into the BRS Band Plan (Continued)

2.4 Manitoba (shown as Region C in Appendix A)

In DGSO-001-10, Industry Canada announced its decision to grandfather all site-specific MCS licences (see Appendix B) in Manitoba (shown as Region C in Appendix A). The BRS licence in the band 2596–2657 MHz is currently held by Inukshuk.

In DGSO-001-10, the Department sought comments on its proposal to mandate the exchange of 20 MHz of the MDS spectrum for 20 MHz of the MCS spectrum.

QMI supported the Department's proposal to mandate the exchange of 20 MHz of the MDS spectrum for 20 MHz of the MCS spectrum, but pointed out the difficulties which could be caused by the maintenance of certain site-specific licences. The RABC, SaskTel and TELUS were of the view that Industry Canada should make all efforts to align the overall use of spectrum with the ITU band plan, which emphasizes the maximization of paired spectrum. However, TELUS maintained that, since incumbents should only retain 30 MHz of spectrum, any mandatory exchange would be of 15 MHz rather than 20 MHz.

MTS Allstream did not specifically comment on the Department's proposed reassignment of licences. Rather, it objected to the decision to grandfather MCS site-specific licences in Manitoba and recommended that the existing MCS licensees in Manitoba be subject to a transition policy to return the MCS spectrum before the planned BRS auction. MTS Allstream contended that indefinite grandfathering overlooks several cost-effective, innovative alternatives to meet the school divisions' needs and proposed to work cooperatively with the school divisions to provide a more effective solution than that which is provided by their current MCS spectrum.

The Department is of the view that a mandatory assignment of a new spectrum licences based on the "exchange" of spectrum usage as described above will facilitate the transition to the new band plan in a timely manner. This approach would also provide for paired spectrum for incumbent(s), which would be consistent with the proposed new band plan.

With respect to MTS Allstream's objections to the grandfathering of site-specific licences in Manitoba, the Department notes that these issues were taken into consideration in the formulation of its June 2010 decision and maintains that the decision with respect to grandfathering site-specific licences in Manitoba remains appropriate. The Department encourages the affected parties to work cooperatively to find mutually acceptable solutions to address their needs.

The following sections (sections 2.4.1 to 2.4.2) do not apply to site-specific licences in Manitoba.

2.4.1 Physical Migration Date – Band 2620–2640 MHz

As discussed previously, the Department recognizes the challenges associated with the physical migration of existing systems and their impact on users. However, to enable the orderly planning and deployment of BRS radio systems, no fixed deadline for the completion of all spectrum exchanges or transactions and physical migration of systems will be imposed at this time. The Department agrees that sufficient time should be given to incumbents in order to update or replace the existing MCS and MDS radio systems with new systems based on the new BRS band plan and new broadband technologies, including the transition of current users to new systems. However, the Department also recognizes that a prolonged migration time can prevent the deployment of new BRS systems. Therefore, it has been decided that the transition policy included in Section 2.4.2 will apply. Accordingly, incumbent licensees are advised to begin planning and implementing their migration plan in a timely manner.

2.4.2 Decisions
Decisions applicable to Region C in Appendix A:

4-1 In Manitoba (shown as Region C in Appendix A), new BRS licences based on an "exchange" of licences authorizing spectrum usage as shown in Figure 11 will apply.

Figure 10 — Spectrum before spectrum exchange in Manitoba

Figure 10 — Spectrum before spectrum exchange in Manitoba (the long description is located below the image)

Figure 11 – BRS band plan in Manitoba, as of April 1, 2011

>Figure 11 – BRS band plan in Manitoba, as of April 1, 2011  (the long description is located below the image)

4-2 BRS licences authorizing the use of bands 2520–2540 MHz , 2595–2620 MHz and 2640–2660 MHz will be issued to eligible incumbents.

4-3 The bands 2500–2520 MHz and 2620–2640 MHz (20+20 MHz of paired spectrum), 2540–2570 MHz and 2660–2690 MHz (30 + 30 MHz of paired spectrum), and 2570–2595 MHz (25 MHz of unpaired spectrum) are to be licensed by the Department as set out in Part B of this paper.

4-4 Operations of stations by incumbent licensees in the band 2620–2640 MHz (see also Section 2.5 of this paper) are subject to the following conditions:

Incumbent systems in the band 2620–2640 MHz are permitted to continue to operate, but are subject to displacement. Industry Canada may issue a displacement notice on the following basis:

  1. Where a BRS licensee planning to deploy its services in its authorized spectrum identifies specific incumbent station(s) that may prevent their deployment, the BRS licensee can approach the Department with an identification of the areas, the spectrum required and time frames for their deployment that will be affected by an incumbent station(s). Industry Canada will examine the submission and may issue a displacement notice requiring the incumbent licensee to cease or migrate all or part of its operations in order to provide for the timely deployment of BRS systems by the BRS licensee.
  2. The following minimum notification periods will apply:
    1. For systems operating in all areas within Region C, incumbent stations subject to displacement will be afforded a minimum of a six-month notification period.
  3. Voluntary agreements between the BRS licensees and the incumbent licensees may provide for earlier displacement or for the continued operation of the incumbent systems.

2.5 Interim MCS Licence and Deployment of Services during the Migration Period to the New BRS Band Plan

Although not an issue raised in DGSO-001-10, QMI argued that incumbents in the 2500 MHz band should be prevented from launching new mobile services until after the 2500 MHz auction. In reply comments, TELUS supported such a moratorium, whereas Inukshuk submitted that such a "no head start" rule is entirely unnecessary. Inukshuk pointed out that QMI already holds mobile spectrum licences and is free to implement advanced new mobile broadband services at any time within its licensed territory.

Industry Canada is of the view that, consistent with the 2006 Policy, incumbents should be allowed to deploy new mobile services at any time, so long as they comply with the provisions set out in their current licences. The Department will not impose a moratorium on the deployment of new mobile services by incumbent licensees in bands where incumbents are eligible to obtain new BRS licences in accordance with this decision. However, for the frequency bands that are "returned spectrum," the Department is of the view that no new services (i.e. expansion of existing systems or new mobile service) should be permitted, in order to ensure an orderly transition to the new BRS band plan. The Department notes that during the period when incumbents will be migrating their systems to the new BRS band plan, they may be issued interim annually renewable MCS licences in order to use bands that are part of the "returned spectrum."

Decision:

5-1 In the returned spectrum bands within each specific geographic area, incumbents will be issued interim MCS licences, renewable on an annual basis. As part of the licensing conditions of the interim MCS licence, incumbents will not be permitted to expand beyond their current operation in those bands; as well, no mobile service will be permitted.

2.6 Other Incumbents

2.6.1 Incumbents' Fixed Systems in Alberta, British Columbia and Quebec

In June 1999, through DGRB-006-99, the Department issued Multipoint Communications Systems in the 2500 MHz Range, Policy and Licensing Procedures. This paper included provisions to make available the 2500 MHz band for MCS. In addition, there were provisions dealing with the treatment of incumbent fixed systems in the band. Some of these systems remain in operation in Calgary, Alberta, and certain areas of British Columbia and Quebec (see Appendix C).

Currently, there is one system in operation in the band 6–2690 MHz in Calgary. Pursuant to DGRB-006-99, this system was provided with four years of protection (beginning in 1999), with a minimum notification period of two years before potential displacement. Upon request by an MCS licensee, the Department would have provided the incumbent licensee with a notice of displacement where necessary.

In British Columbia and Quebec, there are some systems in operation in the frequency range 2525.5–2588.25 MHz. These systems were permitted to continue their operation unless their presence precluded the establishment of an MCS system. In such cases, a displacement period of two years to vacate the band was provided.

The Department notes that, to date, it has not received any request from incumbent MCS licensees to displace any of the systems in Alberta, British Columbia or Quebec.

Therefore, the Department has decided that the transition policy included in Section 2.6.3 will apply.

2.6.2 CRTC Licence-Exempt Broadcasting Stations

Pursuant to DGSO-001-10, CRTC licence-exempt broadcasting stations in rural areas will not be eligible for conversion to BRS and are subject to the transition policy set out in DGSO-001-10, Section 5.1.4, repeated below. These stations (as of November 2010) are listed in Appendix D.

"CRTC licence-exempt broadcasting stations in rural areas will not be eligible for conversion to BRS and will be subject to a transition policy whereby:

  • they may continue to operate in accordance with their current authorization;
  • no additional authorizations in spectrum or geographic area will be considered by the Department;
  • should the MDS operation prevent the deployment of a BRS system, the BRS licensee must identify to Industry Canada the stations and frequencies that may prevent its BRS deployment;
  • Industry Canada will notify the MDS operator and the latter may continue to operate for up to two years following the date of the notice; and
  • after the two-year notification period, the MDS operator must vacate the spectrum or operate on a no-protection, non-interference basis."
2.6.3 Decisions
Decisions:

6-1 Operation of fixed systems by incumbent fixed service (FS) licensees in Alberta, British Columbia and Quebec (see Appendix C) are subject to the following conditions:

Incumbent fixed systems are permitted to continue to operate, but are subject to displacement. Industry Canada may issue a displacement notice on the following basis:

  1. Where a BRS licensee planning to deploy its services in its authorized spectrum identifies specific incumbent fixed station(s) that may prevent their deployment, the BRS licensee can approach the Department with an identification of the areas, the spectrum required and time frames for their deployment that will be affected by an incumbent fixed station(s). Industry Canada will examine the submission and may issue a displacement notice requiring the incumbent fixed station licensee to cease or migrate all or part of its operations in order to provide for the timely deployment of BRS systems by the BRS licensee.
  2. The following minimum notification periods will apply:
    1. For incumbent systems operating in Alberta, British Columbia and Quebec, fixed stations subject to displacement will be afforded a minimum of a two-year notification period.
  3. Voluntary agreements between the new licensees and the incumbents FS licensees may provide for earlier displacement or for the continued operation of the FS systems.
Date modified:

Décisions sur un plan de répartition des fréquences attribuées au service radio large bande (SRLB) et consultation sur un cadre politique et technique de délivrance des licences de spectre dans la bande de 2 500-2 690 MHz

Partie A – Décisions relatives au plan de répartition des fréquences et assignation des titulaires dans le nouveau plan de fréquences (suite)

2. Assignation des titulaires dans le plan de répartition des fréquences de SRLB (suite)

2.4 Manitoba (région C dans l'Annexe A)

Dans le document DGSO-001-10, Industrie Canada a annoncé sa décision d'accorder les droits acquis à toutes les licences de STM propres à un emplacement (voir l'Annexe B), au Manitoba (région C dans l'Annexe A). La licence de SRLB dans la bande 2 596-2 657 MHz est actuellement détenue par Inukshuk.

Dans le document DGSO-001-10, le Ministère sollicitait les commentaires sur sa proposition d'exiger l'échange de 20 MHz des fréquences de SDM contre 20 MHz des fréquences de STM.

QMI appuie la proposition du Ministère d'exiger l'échange de 20 MHz des fréquences de SDM contre 20 MHz des fréquences de STM, mais signale les difficultés que pourrait présenter le maintien de certaines licences propres à un emplacement. Le CCCR, SaskTel et TELUS sont d'avis qu'Industrie Canada doit s'employer de son mieux pour harmoniser l'utilisation générale du spectre avec le plan de fréquences de l'UIT, qui est axé sur la maximisation des fréquences appariées. Toutefois, TELUS prétend qu'étant donné que les titulaires ne conserveraient que 30 MHz de spectre, tout échange obligatoire devrait être de 15 MHz plutôt que 20 MHz.

MTS Allstream n'a pas fait de commentaires directs sur la réattribution des licences proposée par le Ministère. Elle s'est plutôt opposée à la décision d'accorder des droits acquis aux licences de STM propres à un emplacement au Manitoba et a recommandé que les exploitants titulaires de SDM actuels au Manitoba soient assujettis à la politique de transition prévoyant la remise de spectre STM avant la vente aux enchères prévue pour le spectre SRLB. MTS Allstream prétend que l'application de droits acquis pour une durée indéfinie néglige plusieurs autres solutions novatrices et économiques pouvant répondre aux besoins des conseils scolaires et propose de collaborer avec les conseils scolaires pour fournir une solution plus efficace que celle que leur permet leur spectre SDM courant.

Le Ministère est d'avis que l'attribution obligatoire de nouvelles licences de spectre fondées sur « l'échange » d'utilisation de spectre tel qu'il est décrit ci-dessus facilitera le passage rapide au nouveau plan de fréquences. Cette approche donne aussi la possibilité aux exploitants titulaires d'obtenir des blocs de fréquences appariés, compatibles avec le nouveau plan proposé.

Pour ce qui a trait aux objections faites par MTS Allstream à l'égard du maintien des droits acquis des licences propres à un emplacement au Manitoba, le Ministère fait remarquer que ces questions ont été prises en considération dans la formulation de sa décision de juin 2010 et soutient que la décision d'accorder les droits acquis pour les licences propres à un emplacement au Manitoba demeure appropriée. Le Ministère invite les parties touchées à collaborer entre elles pour trouver des solutions mutuellement acceptables pour répondre à leurs besoins.

Les sections qui suivent (sections 2.4.1 à 2.4.2) ne s'appliquent qu'aux licences propres à un emplacement au Manitoba.

2.4.1 Date de migration physique – Bande 2 620-2 640 MHz

Comme il a été expliqué précédemment, le Ministère reconnaît les difficultés que présente la migration physique des systèmes existants et son incidence sur les utilisateurs. Toutefois, pour permettre la planification et le déploiement ordonnés des systèmes radio de SRLB, aucune échéance ferme n'est imposée pour le moment pour l'exécution des échanges ou transactions de spectre et de la migration physique des systèmes. Le Ministère convient qu'il faut laisser suffisamment de temps aux exploitants titulaires pour leur permettre de mettre à jour ou de remplacer leurs systèmes radio STM ou SDM existants par de nouveaux systèmes fonctionnant suivant le nouveau plan de répartition des fréquences de SRLB et les nouvelles technologies large bande, y compris le passage des utilisateurs aux nouveaux systèmes. Toutefois, le Ministère est aussi conscient qu'un délai de migration prolongé peut empêcher le déploiement de nouveaux systèmes SRLB. Il a donc été décidé d'appliquer la politique de transition énoncée à la section 2.4.2. Aussi, il est par la présente conseillé aux exploitants titulaires d'établir et de commencer à mettre en œuvre leur plan de migration en temps opportun. En conséquence, il est par la présente conseillé aux exploitants titulaires de licences d'établir et de commencer à mettre en œuvre leur plan de migration en temps opportun.

2.4.2 Décisions
Décisions visant la région C définie dans l'Annexe A :

4-1 Au Manitoba (région C dans l'Annexe A), de nouvelles licences de SRLB fondées sur un « échange » de licences autorisan t l'utilisation de spectre, tel qu'il est représenté à la figure 11 s'appliqueront.

Figure 10 – Spectre avant l'échange de spectre au Manitoba

Figure 10 – Spectre avant l'échange de spectre au Manitoba  (la description détaillée se trouve sous l'image)

Figure 11 – Plan de fréquences SRLB au Manitoba, en date du 1er avril 2011

Figure 11 – Plan de fréquences SRLB au Manitoba, en date du 1er avril 2011  (la description détaillée se trouve sous l'image)

4-2 Des licences de SRLB autorisant l'utilisation des bandes 2 520-2 540 MHz, 2 595-2 620 MHz et 2 640-2 660 MHz seront délivrées aux titulaires admissibles.

4-3 Les bandes 2 500-2 520 MHz et 2 620-2 640 MHz (20 + 20 MHz de spectre apparié), les bandes 2 540-2 570 MHz et 2 660-2 690 MHz (30 + 30 MHz de spectre apparié) et la bande 2 570-2 595 MHz (25 MHz de spectre non apparié) seront autorisées par licence par le Ministère suivant les indications de la Partie B du présent document.

4-4 L'exploitation des stations par les titulaires de licence dans les bandes 2 620-2 640 MHz (voir également la section 2.5 de ce document) est soumise aux exigences suivantes :

L'exploitation des systèmes titulaires dans les bandes 2 620-2 640 MHz peut se poursuivre mais ces systèmes peuvent faire l'objet d'un déplacement. Industrie Canada pourrait émettre un avis de déplacement dans les conditions suivantes :

  1. Si un titulaire de licence de SRLB prévoit déployer ses services dans la bande de fréquences qui lui a été assignée et qu'il identifie la ou les stations titulaires spécifiques qui pourraient empêcher le déploiement, le titulaire de licence de SRLB pourra en faire part au Ministère en précisant les zones, les fréquences nécessaires et l'échéancier de déploiement qui seront affectés par la ou les stations titulaires. Industrie Canada examinera la soumission et pourrait émettre un avis de déplacement exigeant du titulaire de licence qu'il cesse ses opérations ou qu'il les déplace en entier ou en partie afin de permettre au titulaire de licence de SRLB de déployer ses systèmes SRLB en temps opportun.
  2. Les périodes de notification minimales suivantes s'appliqueront :
    1. Pour les systèmes titulaires exploités dans toutes les zones de la Région C, les stations titulaires soumises au déplacement disposeront d'une période de notification d'au moins six mois.
  3. Les accords volontaires conclus entre les titulaires de licence de SRLB et les exploitants titulaires peuvent prévoir un déplacement antérieur aux échéances ou la poursuite de l'exploitation des systèmes du titulaire.

2.5 Licence de STM provisoire et déploiement de services durant la période de migration au nouveau plan de fréquences de SRLB

Bien que la question n'ait pas été soulevée dans le document DGSO-001-10, QMI soutient qu'il devrait être interdit aux exploitants titulaires dans la bande 2 500 MHz de lancer de nouveaux services mobiles avant la fin des enchères de 2 500 MHz. Dans des réponses aux commentaires, TELUS appuie le principe du moratoire alors qu'Inukshuk affirme qu'une telle règle destinée à éliminer les risques de longueur d'avance est tout à fait inutile. Inukshuk fait remarquer que QMI est déjà titulaire de licences de spectre mobile et qu'elle est libre de mettre en œuvre de nouveaux services mobiles large bande évolués à n'importe quel moment sur le territoire de ses licences.

Industrie Canada est d'avis que, conformément à la politique de 2006, les titulaires devraient être autorisés à déployer de nouveaux services mobiles à n'importe quel moment, sous réserve qu'ils se conforment aux dispositions stipulées dans leurs licences courantes. Le Ministère n'imposera pas de moratoire sur le déploiement de nouveaux services mobiles par les exploitants titulaires dans les bandes où les exploitants sont admissibles à l'obtention de nouvelles licences de SRLB conformément à cette décision. Toutefois, dans le cas des bandes de fréquences constituant le « spectre remis », le Ministère est d'avis qu'aucun nouveau service (c.-à-d. l'extension de systèmes existants ou un nouveau service mobile) ne devrait être autorisé, afin d'assurer le passage ordonné au nouveau plan de fréquences de SRLB. Le Ministère indique que durant la période de migration des systèmes des titulaires au nouveau plan de fréquences de SRLB, ces titulaires pourront recevoir des licences de STM provisoires, renouvelables annuellement, pour l'utilisation de bandes faisant partie du « spectre remis ».

Décision :

5-1 Dans les bandes de spectre remis dans chaque région géographique particulière, des licences de STM provisoires et renouvelables annuellement, seront délivrées aux titulaires. Selon les conditions d'attribution des licences de STM provisoires, les titulaires ne seront pas autorisés à étendre leurs activités courantes dans ces bandes; en outre, aucun service mobile ne sera permis.

2.6 Autres titulaires

2.6.1 Systèmes fixes titulaires en Alberta, en Colombie-Britannique et au Québec

En juin 1999, le Ministère a publié l'avis DGRB-006-99, intitulé Systèmes de télécommunications multipoint dans la bande de 2 500 MHz, Politique et procédures de délivrance de licences. Ce document prévoyait la mise à disposition de la bande de 2 500 MHz pour les STM. Il contenait aussi des dispositions visant le traitement des systèmes fixes titulaires dans la bande. Certains de ces systèmes fixes sont toujours exploités à Calgary en Alberta et dans certaines régions de la Colombie-Britannique et du Québec (voir l'Annexe C).

Actuellement, un seul système est encore exploité dans la bande 2 686-2 690 MHz à Calgary. L'avis DGRB-006-99 accorde à ce système quatre ans de protection (à partir de 1999) et une période de notification minimale de deux ans avant un déplacement potentiel. À la suite d'une demande faite par un titulaire de licence de STM, le Ministère enverrait un avis de déplacement à l'exploitant titulaire, au besoin.

En Colombie-Britannique et au Québec, il y a quelques systèmes exploités dans la plage de fréquences 2 525,5-2 588,25 MHz. Ces systèmes ont été autorisés à fonctionner tant que leur présence n'empêcherait pas l'établissement d'un système STM. Le cas échéant, une période de déplacement de deux ans était prévue pour la libération de la bande.

En ce qui concerne le déplacement de ces systèmes, le Ministère fait remarquer qu'il n'a reçu aucune demande de la part d'exploitants titulaires de STM de l'Alberta, de la Colombie-Britannique ou du Québec.

En conséquence, le Ministère a décidé que la politique de transition énoncée dans la section 2.6.3 s'appliquera.

2.6.2 Stations de radiodiffusion exemptes de licence du CRTC

En vertu du document DGSO-001-10, les stations de radiodiffusion en régions rurales exemptes de licence ne sont pas admissibles à la conversion au SRLB et sont assujetties à la politique de transition énoncée à la section 5.1.4 de ce même document, reproduite ci-dessous. La liste de ces stations (en date de novembre 2010) figure en Annexe D.

« Les stations de radiodiffusion exemptes d'une licence du CRTC situées en régions rurales ne sont pas admissibles à la conversion à des licences de SRLB et seront assujetties à une politique de transition en vertu de laquelle :

  • elles peuvent continuer à fonctionner conformément à leurs autorisations actuelles;
  • le Ministère n'envisagera aucune autorisation additionnelle de fréquence ou de zone géographique;
  • si une station de SDM empêche le déploiement d'un système de SRLB, le titulaire de licence de SRLB doit indiquer à Industrie Canada les stations et les fréquences qui peuvent empêcher le déploiement de son système de SRLB;
  • Industrie Canada avertira l'exploitant de la station de SDM, qui pourra continuer à exploiter sa station pendant au plus, deux ans après la date de l'avis;
  • après la période notification de deux ans, l'exploitant de la station de SDM devra libérer les fréquences ou fonctionner en régime de non-brouillage et de non-protection.  »
2.6.3 Décisions
Décisions :

6-1 L'exploitation des systèmes fixes par les titulaires de licence de services fixes en Alberta, Colombie-Britannique et au Québec (voir l'Annexe C) est soumise aux exigences suivantes :

L'exploitation des systèmes fixes titulaires peut se poursuivre mais ces systèmes peuvent faire l'objet d'un déplacement. Industrie Canada pourrait émettre un avis de déplacement dans les conditions suivantes :

  1. Si un titulaire de licence de SRLB prévoit déployer ses services dans la bande de fréquences qui lui a été assignée et qu'il identifie la ou les stations fixes titulaires spécifiques qui pourraient empêcher le déploiement, le titulaire de licence de SRLB pourra en faire part au Ministère en précisant les zones, les fréquences nécessaires et l'échéancier de déploiement qui seront affectés par la ou les stations titulaires. Industrie Canada examinera la soumission et pourrait émettre un avis de déplacement exigeant du titulaire de licence qu'il cesse ses opérations ou qu'il les déplace en entier ou en partie afin de permettre au titulaire de licence de SRLB de déployer ses systèmes SRLB en temps opportun.
  2. Les périodes de notification minimales suivantes s'appliqueront :
    1. Pour les systèmes titulaires exploités en Alberta, Colombie-Britannique et au Québec, les stations fixes soumises au déplacement disposeront d'une période de notification d'au moins deux ans.
  3. Les accords volontaires conclus entre les nouveaux titulaires de licence et les exploitants titulaires peuvent prévoir un déplacement antérieur aux échéances ou la poursuite de l'exploitation des systèmes du service fixe.
Date de modification :