Decisions on a Band Plan for Broadband Radio Service (BRS) and Consultation on a Policy and Technical Framework to License Spectrum in the Band 2500-2690 MHz

Part B – Consultation on a Policy and Technical Framework on New BRS Licences (Continued)

4. Promoting Competition

Industry Canada will use an auction mechanism to select entities eligible to be issued spectrum licences in both the 700 MHz and the 2500 MHz bands. Auctions are a transparent, fair and efficient spectrum assignment mechanism. The Framework for Spectrum Auctions in Canada notes that there are various measures available in an auction to promote a competitive marketplace if required, notably spectrum caps and set-asides.

Developments in the 700 MHz and the 2500 MHz bands demonstrate that both are suitable for the deployment of advanced mobile/broadband networks and services to meet growing user demands. In the recent consultation DGSO-001-10, it is noted that BRS comprises a wide range of applications, primarily data, multimedia, Internet Protocol (IP)-based applications and broadband Internet access using post third generation (3G) technologies.

Those participating in the 700 MHz and 2500 MHz auctions may see a benefit in acquiring a combination of spectrum in both bands to complement existing networks and/or deploy new networks and services, whereas others may not. Measures involving spectrum in both the 700 MHz and 2500 MHz bands could be adopted either in a combined auction format or separately if the two auctions are conducted individually.

To this end, general policy-related issues, such as drivers for spectrum demand, the possible need to promote competition in the Canadian wireless services market and specific mechanisms applicable to both the 700 MHz and 2500 MHz auctions, are addressed in the 700 MHz consultation document. Interested parties are encouraged to provide their comments pertaining to these issues through the 700 MHz consultation process.Footnote 21 Comments for the 700 MHz consultation are due on February 28, 2011, and reply comments are due on March 30, 2011. Issues, including the consideration of any mechanisms that may be required to address competition specifically in the 2500 MHz band, will be addressed within this paper.

As part of the current consultation, the Department seeks views on the mechanisms specifically related to the 2500 MHz band, in light of the band plan decisions announced in Part A of this paper.

4.1 Spectrum Aggregation Limits and Spectrum Set-Asides

Recognizing that there are various mechanisms in a licensing process that can be used to promote competition, the Department has intervened in the past by using mechanisms such as spectrum aggregation limits (spectrum caps) and spectrum set-asides to foster competition. The same options could be considered should the Department decide that specific measures are necessary to promote competition in the wireless service market.

4.1.1 Spectrum Aggregation Limits (Spectrum Caps)

Spectrum aggregation limits (spectrum caps) restrict the amount of spectrum that any eligible bidder and its affiliates can purchase in a particular geographical region.

A spectrum cap was set for the 2001 PCS auction, effectively allowing for the entry of two new licensees. The cap had been applied to the combination of cellular (800 MHz), PCS (at 2 GHz) and other similar high-mobility radiotelephony services in the 800 MHz range, such as enhanced specialized mobile radio (ESMR), in order to ensure that new entrants had access to sufficient spectrum to effectively compete with the existing carriers. The cap was subsequently removed in 2004 due, in large part, to the opening of several other mobile bands and the convergence occurring with similar services and technologies.

Spectrum caps have also been used to prevent excessive concentration of spectrum at the time of opening new bands for competitive services. Such an aggregation limit was employed in the licensing of the 2.3 GHz and 3.5 GHz bands and remained in effect for a period of two years following the close of the auction.

Setting the right cap amount is critical. If the limit is too low, there may not be enough spectrum to satisfy the business needs of some companies. If it is set too high, it might fail to fulfill the goal of preventing spectrum concentration. Another factor to be considered when applying a spectrum cap is how it should be applied, e.g. whether the cap should apply only to the spectrum being auctioned, to spectrum that is held across one or more bands, or whether it should apply differently across various bidders. How it is applied could constrain the efficient allocation of the spectrum.

Possible options for implementation of a spectrum cap may include:

  1. spectrum to be licensed in individual bands (700 MHz separately from 2500 MHz);
  2. a combination of spectrum to be licensed in both bands (700 MHz and 2500 MHz); and
  3. a combination of spectrum to be licensed, as well as spectrum assigned by existing licences in bands available for commercial mobile systems (Cellular, PCS, AWS, BRS), e.g. spectrum below 1 GHz.

Industry Canada recognizes that different licensed service areas for Cellular, PCS, AWS and BRS may raise difficulties for the possible implementation of spectrum caps involving more than one spectrum band.

4.1.2 Spectrum Set-Aside

A spectrum set-aside as part of an auction occurs where eligibility to bid for a specific block is limited to entities that meet predefined criteria. A set-aside was used in the 2008 AWS licensing process where only new entrants, defined as participants holding less than 10% of the national wireless market, were permitted to bid on three (3) of the available eight (8) blocks of spectrum. Restrictions were also imposed to ensure that the licences arising from set-aside spectrum would not be transferred to companies that did not meet the "new entrant" criterion for a period of five (5) years from the date of issuance.

A set-aside mechanism is established in the context of specific block(s) sizes and geographic dimension of the licences. Ideally, where there is more than one set-aside block, they should be side by side so that eligible bidders could acquire contiguous spectrum, both spectrally and geographically. Having a set-aside block(s) ensures that one or more designated entities will be a successful bidder; however, qualified entities still have to bid competitively among themselves for the set-aside spectrum. The size of the set-aside is also a consideration in that it should be a sufficient amount of spectrum so that a designated entity could provide competitive services to Canadians. Restrictions on secondary market transactions and transferability on set-aside spectrum may need to be imposed for a specific time frame to limit opportunities for economic arbitrage of spectrum licences.

Should the Department decide to implement one of these measures, it will need to determine who should be subject to the spectrum aggregation limit or who would be eligible to access the set-aside spectrum during the auction, for example, solely the bidder, or also the bidders' affiliates and associated entities.

The following questions seek comments as to which mechanisms could be used to promote competition specifically in the 2500 MHz band.

Consultation:

3-1 If the Department determines that there is a need for measures to promote competition in the wireless services market, which of the above mechanisms would be most appropriate in the 2500 MHz band and why should this mechanism be considered over the other? Comments should also indicate if further restrictions should apply.

In light of your response above, and recognizing that pending decisions on block sizes and tier sizes could influence your response:

3-2

  1. If the Department were to implement spectrum aggregation limits (caps), should a cap apply to the 2500 MHz band? If a cap is necessary:
    1. What should be the size of the cap and should this be specific to either the paired and/or unpaired spectrum bands?
    2. Should bidders and their affiliates or associates share the cap?
    3. How long should the cap remain in effect?
  2. If the Department were to implement a set-aside in the 2500 MHz auction:
    1. Who should be entitled to bid in the set-aside block(s), and should the entitled bidders be restricted to bidding on the set-aside only?
    2. How much spectrum should be set-aside and which block(s) should be set-aside?
    3. If the set-aside were to include multiple blocks of spectrum, should these blocks be contiguous?
    4. What restrictions should be put in place to ensure that policy objectives are met (for example, should trading of the set-aside be restricted for a given time period)?

3-3 Are there other mechanisms that should be considered in the 2500 MHz band to promote competition? If so, how should such mechanisms be applied in this band?

3-4 The Government of Canada has undertaken a consultation on potential changes to the foreign investment restrictions that apply to the telecommunications sector. How would the adoption of any of the proposed changes affect your responses to the questions above?

Please provide supporting evidence and rationale for all responses.

3-5 The Department is seeking specific spectrum usage information from current commercial mobile licensees and entities interested in acquiring commercial mobile spectrum:

Do you plan to use the 2500 MHz spectrum acquired in the auction with, or on behalf of, another entity, which may participate in the auction? If yes, with which entity?

Your comments to this question will be treated as confidential provided that they are submitted separately (e.g. in an appendix) and clearly marked as "Confidential."

4.2 Promoting Service Deployment in Rural Areas

One of the objectives of the Telecommunications Act is to promote the availability of reliable and affordable telecommunications service to all regions of Canada. However, Canada's geography and widely dispersed population can render it difficult to make a business case for the deployment of advanced, innovative services in some rural and remote areas of the country. Consequently, some sparsely populated areas of the country may not have access to the advanced broadband services needed to prosper in today's digital economy.

Several government initiatives have been developed to promote and advance the availability of advanced services, or broadband connectivity in rural and remote areas.

As a component of Canada's Economic Action Plan, the Broadband Canada: Connecting Rural Canadians program aims to support the provision of essential broadband connectivity infrastructure to Canadians in remote and rural areas by providing an incentive to Internet service providers to extend their networks. The program's goal is to extend broadband service to as many unserved and underserved Canadian households as possible. In addition, the CRTC recently approved the use of deferral accounts towards investments for deployments of broadband services in unserved communities.Footnote 22

The recent Consultation Paper on a Digital Economy Strategy for Canada sought views on how the government could best ensure that rural and remote communities are not left behind in terms of access to advanced networks, as well as views on the suggested priority areas for attention in these regions.

Industry Canada continues to seek advice and consider options for promoting deployment in rural, remote and low-density areas, both within specific auction processes and within a broader policy context, noting that the challenges encountered in such areas can vary based on several factors, including geography, population density and the state of the marketplace.

Through other consultations initiated by Industry Canada, some respondents have identified access to spectrum as an impediment to the deployment of advanced services in rural areas. Since 1999, the Department has used auctions to assign spectrum in situations where spectrum demand exceeds supply. In addition to the auction process, there exist several options for stakeholders to access spectrum in rural or remote areas. For example, a spectrum licensee may apply to transfer its licence(s) in whole or in part (divisibility), in both the bandwidth and geographic dimensions. This creates an opportunity for those interested in providing service in rural areas to approach current licensees to discuss a mutually beneficial commercial arrangement for access to spectrum already licensed. There has been some secondary market activity in the PCS, 2500 MHz and 3500 MHz bands, as well as in the 24 GHz and 38 GHz bands in the past where the Department approved applications for licence transfers and divisions, as well as subordinate licence applications. Upon receipt of an application signed by both interested parties, the Department verifies that the licensee and transferee meet the eligibility criteria and all other conditions of licence, technical or otherwise, prior to consideration for ministerial approval. Upon approval, the necessary changes to the related licences are implemented.

Within an auction process, an opportunity exists where parties wishing to serve various rural or remote communities within a tier area can form a bidding consortium and enter the auction with the goal of obtaining a licence and then having each consortium member provide service to a portion of the licensed tier area.

In the Consultation on the Revisions to the Framework for Spectrum Auctions in Canada and Other Related Issues, some stakeholders provided comments in favour of the development of a smaller tier that separates rural and urban areas. They suggested that this would reduce barriers to the provision of rural service. However, most argued that Tier 4 should be the smallest subdivision, further noting that smaller tier sizes would not facilitate a viable and sustainable business case and would increase the complexity of frequency coordination issues.

Another option for accessing spectrum is outlined in Radio System Policy RP-19, Policy for the Provision of Cellular Services by New Parties.Footnote 23 This policy allows for new parties who propose services in areas that are unserved or underserved to apply for a licence for spectrum already licensed to a cellular incumbent. Where mutually agreeable arrangements cannot be established between the two parties, new parties may apply through the RP-19 process for consideration. In addition, some PCS spectrum remains available for licensing on a first-come, first-served basis.

In the 700 MHz consultation, the Department is seeking comments on the challenges and specific problems affecting the deployment of broadband services in low-density rural and/or remote areas, as well as comments on whether there is a need for further regulatory measures or changes to existing regulatory rules to facilitate service deployment in these areas that remain unserved and/or underserved. Should participants in the 2500 MHz consultation wish to submit comments in response to those questions (which are included in Section 8 of the 700 MHz consultation, "Promoting Service Deployment in Rural Areas"), they should do so in the 700 MHz consultation. Comments in that consultation are due on February 28, 2011, and reply comments are due on March 30, 2011.

The Department notes that several incumbent operators have already deployed systems in rural areas using the 2500 MHz band. The following question seeks comments on whether specific measures could be adopted within the 2500 MHz spectrum auction process to ensure further deployment of BRS in rural and/or remote areas.

Consultation:

4-1 Comments are sought on specific measures that could be adopted within the 2500 MHz spectrum auction process to ensure further deployment of BRS in rural and remote areas (e.g. roll-out conditions, tier structure, etc.).

Date modified:

Décisions sur un plan de répartition des fréquences attribuées au service radio large bande (SRLB) et consultation sur un cadre politique et technique de délivrance des licences de spectre dans la bande de 2 500-2 690 MHz

Partie B – Consultation sur un cadre politique et technique visant les nouvelles licences de SRLB (suite)

4. Promotion de la concurrence

Industrie Canada aura recours à un mécanisme de vente aux enchères pour sélectionner les entités admissibles aux licences de spectre dans les bandes de 700 MHz et de 2 500 MHz. La vente aux enchères est un mécanisme d'assignation du spectre transparent, équitable et efficace. La Politique cadre sur la vente aux enchères du spectre au Canada souligne qu'il existe diverses mesures pouvant être prises dans une vente aux enchères pour promouvoir l'émergence d'un marché concurrentiel, au besoin, notamment les plafonds et les réserves de fréquences.

Les développements dans les bandes de 700 MHz et de 2 500 MHz démontrent que les deux bandes conviennent au déploiement de réseaux et services mobiles/large bande évolués, destinés à répondre aux exigences croissantes des consommateurs. Dans la récente consultation DGSO-001-10, il est signalé que le SRLB englobe une vaste gamme d'applications, principalement de données, multimédia, IP (protocole Internet) et d'accès Internet large bande au moyen de technologies postérieures à la troisième génération (3G).

Des participants aux enchères de fréquences dans les bandes de 700 MHz et de 2 500 MHz peuvent trouver avantageuse l'acquisition d'une combinaison de fréquences dans les deux bandes pour compléter des réseaux existants ou pour déployer de nouveaux réseaux et services, alors que d'autres peuvent ne pas y voir d'avantage. Des mesures touchant le spectre dans les bandes de 700 MHz et de 2 500 MHz pourraient être adoptées dans une formule d'enchères combinées ou séparément, si les enchères sont conduites individuellement.

À cet égard, les questions générales liées aux politiques, telles que les facteurs favorisant la demande de spectre, la nécessité ou non de promouvoir la concurrence dans le marché canadien des services sans fil et les mécanismes particuliers pouvant s'appliquer aux enchères des bandes de 700 MHz et de 2 500 MHz, sont abordées dans le document de consultation sur la bande de 700 MHz. Les parties intéressées sont invitées à présenter leurs commentaires sur ces sujets au cours du processus de consultation sur la bande de 700 MHz.Note de bas de page 21 La période de commentaires de la consultation sur la bande de 700 MHz prend fin le 28 février 2011 et la période de réponses aux commentaires se termine le 30 mars 2011. Les questions propres à la bande de 2 500 MHz, y compris l'examen des mécanismes pouvant devoir être appliqués pour promouvoir la concurrence dans cette bande, sont abordées dans le présent document.

Dans le cadre de la présente consultation, le Ministère sollicite les points de vue sur les mécanismes s'appliquant tout particulièrement à la bande de 2 500 MHz, à la lumière des décisions sur le plan de fréquences annoncées dans la Partie A du présent document.

4.1 Limites de regroupement des fréquences et réserves de fréquences

Conscient qu'il est possible d'utiliser divers mécanismes dans un processus d'attribution de licences pour promouvoir la concurrence, le Ministère est intervenu dans le passé en ayant recours à des mécanismes comme les limites de regroupement de fréquences (plafond de fréquences) et les réserves defréquences pour susciter la concurrence. Les mêmes options sont envisageables si le Ministère décide qu'il est nécessaire de prendre des mesures particulières pour favoriser la concurrence dans le marché des services sans fil.

4.1.1 Limites de regroupement des fréquences (plafond de fréquences)

Les limites de regroupement de fréquences (plafond de fréquences) ont pour effet de restreindre la quantité de spectre qu'un soumissionnaire admissible donné et ses entreprises affiliées peuvent acquérir dans une zone géographique particulière.

Un plafond de fréquences a été fixé aux enchères de 2001 relatives aux SCP et il a effectivement permis l'entrée de deux nouveaux titulaires de licences. Le plafond a été appliqué à la combinaison de services cellulaires (800 MHz), SCP2 GHz) et d'autres services semblables de radiotéléphonie haute mobilité dans la gamme des 800 MHz, tels que la radio mobile spécialisée améliorée (ESMR), de façon à faire en sorte que les nouveaux venus aient accès à suffisamment de spectre pour pouvoir faire efficacement concurrence aux entreprises de télécommunications existantes. Le plafond a été supprimé plus tard, en 2004, largement en raison de l'ouverture de plusieurs autres bandes mobiles et de la convergence de services et de technologies analogues.

Les plafonds de fréquences ont aussi été imposés pour éliminer les risques de concentration excessive de spectre au moment de l'ouverture de nouvelles bandes à des services concurrentiels. Une telle limite de regroupement a été employée dans l'attribution des licences dans les bandes 2,3 GHz et 3,5 GHz et est demeurée en vigueur durant les deux années suivant la clôture des enchères.

Il est crucial de fixer le bon plafond. Si la limite est trop basse, il peut manquer de fréquences pour satisfaire aux besoins de certaines entreprises. Si elle est trop élevée, elle peut faire rater l'objectif cible d'empêcher la concentration de spectre. Au moment d'appliquer un plafond de fréquences, il faut tenir compte d'un autre facteur : la façon de l'appliquer; par ex., le plafond s'applique-t-il uniquement aux fréquences mises aux enchères, aux fréquences détenues dans une ou dans plusieurs bandes ou encore s'applique-t-il de façon différente suivant le soumissionnaire? La façon dont le plafond est appliqué peut limiter l'efficacité de l'attribution des fréquences. Voici les options de mise en œuvre d'un plafond de fréquences :

Possible options for implementation of a spectrum cap may include:

  1. appliqué aux fréquences à autoriser dans chaque bande (700 MHz séparément de 2 500 MHz);
  2. appliqué à une combinaison de fréquences à autoriser dans les deux bandes (700 MHz et 2 500 MHz);
  3. appliqué à une combinaison de fréquences à autoriser ainsi qu'aux fréquences assignées par les licences existantes dans les bandes accessibles pour les systèmes mobiles commerciaux (cellulaires, SCP, SSFE, SRLB), p. ex., fréquences sous 1 GHz.

Industrie Canada reconnaît que des zones de service autorisées différentes pour les services cellulaires, SCP, SSFE et SRLB pourraient compliquer la mise en œuvre possible de plafonds de fréquences portant sur plus d'une bande de fréquences.

4.1.2 Réserve de fréquences

Il y a réserve de fréquences quand l'admissibilité à enchérir pour un bloc particulier de fréquences est limitée à des entités répondant à des critères prédéfinis. Une réserve a ainsi été utilisée dans les enchères de 2008 pour les SSFE, au cours desquelles seuls les nouveaux venus, définis comme des participants détenant moins de 10 % du marché sans fil national, étaient autorisés à enchérir sur trois (3) des huit (8) blocs de fréquences offerts. Des restrictions avaient aussi été imposées pour faire en sorte que le spectre réservé ne puisse être transféré à des entreprises qui ne rempliraient pas le critère de « nouveau venu » durant les cinq (5) ans suivant la délivrance de la licence.

Un mécanisme de réserve de fréquences est établi sur le plan de la taille des blocs et de la portée géographique des licences. Idéalement, lorsque plusieurs blocs sont réservés, ils doivent être adjacents, de sorte que les soumissionnaires admissibles puissent acquérir des fréquences contiguës, tant sur le plan spectral que géographique. Le fait de réserver un ou plusieurs blocs garantit qu'une ou plusieurs des entités désignées seront des soumissionnaires retenus; les entités qualifiées doivent tout de même enchérir et se faire concurrence entre elles pour obtenir le spectre réservé. La taille de la réserve est aussi un point à considérer, car il faut prévoir suffisamment de spectre pour qu'une entité désignée puisse fournir des services concurrentiels aux consommateurs canadiens. Il peut être nécessaire d'imposer des restrictions relatives aux transactions de marché secondaire et à la transférabilité des fréquences réservées pour une période donnée afin de limiter les occasions d'arbitrage économique de licences de spectre.

Si le Ministère décide de mettre en œuvre l'une de ces mesures, il devra déterminer qui devrait être soumis à la limite de regroupement des fréquences ou qui devrait avoir accès au spectre réservé durant les enchères, par exemple, le soumissionnaire seulement ou également les entreprises affiliées du soumissionnaire et les entités associées.

Les questions suivantes visent à obtenir des commentaires sur les mécanismes pouvant être employés pour promouvoir la concurrence dans la bande de 2 500 MHz.

Consultation :

3-1 Si le Ministère détermine qu'il y a nécessité d'imposer des mesures pour favoriser la concurrence dans le marché des services sans fil, lequel des mécanismes présentés ci-dessus serait le plus approprié dans la bande de 2 500 MHz et pourquoi serait-il supérieur à l'autre? Les commentaires devraient aussi indiquer s'il convient d'imposer d'autres restrictions.

À la lumière de votre réponse à la question ci-dessus et en tenant compte du fait que les décisions à venir à propos de la taille des blocs de fréquences et des niveaux de zone de service pourraient influer sur votre réponse :

3-2

  1. Si le Ministère mettait en œuvre des limites de regroupement de fréquences (plafond), devrait-il appliquer un plafond à la bande de 2 500 MHz? Dans l'affirmative,
    1. Quelle devrait être la valeur du plafond et devrait-il s'agir d'un plafond visant uniquement les blocs de spectre appariés ou non appariés?
    2. Le plafond devrait-il être commun aux soumissionnaires et à leurs affiliés ou associés?
    3. Combien de temps le plafond devrait-il demeurer en vigueur?
  2. Si le Ministère mettait en œuvre une réserve de fréquences dans les enchères de 2 500 MHz :
    1. Qui devrait être admissible à enchérir dans le ou les blocs réservés, et les soumissionnaires admissibles devraient-ils être autorisés à enchérir uniquement pour les fréquences réservées?
    2. Quelle quantité de spectre devrait être réservée, et quels blocs devraient faire partie de la réserve?
    3. Si la réserve comprenait plusieurs blocs de fréquences, ces blocs devraient-ils être contigus?
    4. Quelles restrictions faudrait-il imposer pour garantir que les objectifs des politiques sont remplis (par exemple, la vente de réserves de fréquences devrait-elle être restreinte à une période donnée)?

3-3 D'autres mécanismes devraient-ils être envisagés dans la bande de 2 500 MHz pour promouvoir la concurrence? Dans l'affirmative, comment devraient-ils être appliqués dans cette bande?

3-4 Le gouvernement du Canada a entrepris une consultation sur la modification possible des restrictions imposées aux investissements étrangers s'appliquant au secteur des télécommunications. Quelle influence l'adoption de changements proposés dans cette consultation aurait-elle sur vos réponses aux questions ci-dessus?

Pour toutes les réponses, fournissez les preuves à l'appui et les raisons motivant la réponse.

3-5 Le Ministère invite les titulaires de licences mobiles commerciales et les entités intéressées à l'acquisition de spectre mobile commercial à fournir des renseignements sur les utilisations particulières du spectre :

Prévoyez-vous utiliser les fréquences de la bande de 2 500 MHz acquises aux enchères avec une autre entité qui peut participer à la vente aux enchères, ou en son nom? Dans l'affirmative, quel est le nom de cette entité?

Vos commentaires sur cette question demeureront confidentiels s'ils sont présentés séparément (p. ex. dans une annexe) et qu'ils portent clairement la mention « Confidentiel ».

4.2 Stimulation des déploiements de services dans les régions rurales

L'un des objectifs de la Loi sur les télécommunications consiste à favoriser la disponibilité de services de télécommunications fiables et abordables dans toutes les régions du Canada. Toutefois, la grande dispersion géographique de la population canadienne complique l'atteinte de la rentabilité pouvant justifier le déploiement de services évolués novateurs dans certaines régions rurales et éloignées. En conséquence, les habitants de certaines régions peu peuplées du pays peuvent ne pas avoir accès aux services à large bande évolués nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui.

Plusieurs initiatives gouvernementales ont été réalisées pour favoriser et faire avancer la disponibilité des services évolués, ou la connectivité à large bande, dans les régions rurales et éloignées.

En tant qu'élément du Plan d'action économique du Canada, le programme À large bande Canada : Un milieu rural branché vise à soutenir la fourniture de l'infrastructure de connectivité à large bande essentielle à la population canadienne des régions éloignées et rurales en incitant les fournisseurs de service Internet, par diverses mesures, à étendre leurs réseaux. Le programme a pour but d'étendre le service à large bande au plus grand nombre possible de ménages canadiens non desservis ou mal desservis. De plus, le CRTC a récemment approuvé l'utilisation des comptes de report pour investir dans les déploiements de services à large bande dans les collectivités non desservies.Note de bas de page 22

Le récent Document de consultation sur la Stratégie sur l'économie numérique du Canada sollicitait les opinions sur la meilleure méthode à utiliser par le gouvernement pour garantir que les collectivités rurales et éloignées ne seront pas oubliées en matière d'accès aux réseaux évolués. Ce document sollicitait également des avis quant aux priorités propres à ces régions.

Industrie Canada continue de solliciter les avis et d'examiner les options visant à favoriser le déploiement dans les régions rurales, éloignées et peu peuplées, à la fois à l'intérieur de processus d'enchères particuliers et dans un cadre de politique plus large, tout en prenant note que les difficultés éprouvées dans ces régions peuvent différer en fonction de divers facteurs, dont la géographie, la densité de population et l'état du marché.

Dans d'autres consultations amorcées par Industrie Canada, des répondants ont indiqué que l'accès au spectre constituait un obstacle au déploiement des services évolués dans les régions rurales. Depuis 1999, le Ministère a recours aux enchères pour assigner des fréquences dans les situations où la demande de fréquences dépasse l'offre. Outre le processus de vente aux enchères, les intervenants disposent de plusieurs options pour accéder au spectre dans les régions rurales ou éloignées. Ainsi, un titulaire de licence de spectre peut faire une demande de transfert de sa ou de ses licences, en totalité ou en partie (divisibilité), tant dans les dimensions de largeur de bande que géographiquement. Cette possibilité crée l'occasion, pour ceux qui souhaitent fournir un service dans les régions rurales, d'entamer des discussions avec les titulaires courants et de trouver un arrangement commercial mutuellement avantageux pour l'accès à des fréquences déjà autorisées par licence. Il y a eu de l'activité sur le marché secondaire dans les bandes SCP, de 2 500 MHz et de 3 500 MHz, ainsi que dans les bandes de 24 GHz et de 38 GHz dans le passé, et le Ministère a approuvé des demandes de transfert et de division de licence de même que des demandes de licences subordonnées. Quand il reçoit une demande signée par les deux parties intéressées, le Ministère vérifie que le titulaire et le cessionnaire satisfont tous deux aux critères d'admissibilité et à toutes les autres conditions de licence, techniques et autres, avant d'accorder l'approbation ministérielle et d'apporter les modifications nécessaires aux licences visées.

Au cours d'un processus d'enchères, les parties qui souhaitent desservir diverses collectivités rurales ou éloignées situées dans une zone de service ont la possibilité de former un consortium de soumissionnaires et de participer aux enchères dans le but d'obtenir une licence, chaque membre du consortium fournissant ensuite le service à une partie de la zone de service autorisée.

Dans la Consultation sur les révisions à la politique cadre sur la vente aux enchères du spectre au Canada et autres questions apparentées, certains intervenants ont émis des commentaires en faveur de l'établissement de zones de service plus petites séparant les régions rurales et urbaines. Ils suggéraient que l'on réduirait ainsi les barrières à la prestation de service rural. Toutefois, la plupart ont soutenu que le niveau 4 devait être la plus petite subdivision, faisant en outre remarquer que des zones de service plus petites ne favoriseraient pas la rentabilité durable et accroîtraient la complexité des problèmes de coordination de fréquences.

Une autre option d'accès au spectre est exposée dans la politique des systèmes radio PR-019, Politique concernant la fourniture de services cellulaires par de nouvelles entreprises.Note de bas de page 23 Cette politique permet aux nouvelles entreprises qui proposent des services dans les régions non desservies ou mal desservies de faire une demande de licence portant sur des fréquences déjà autorisées à un titulaire de licence cellulaire. Si les deux parties n'arrivent pas à conclure des arrangements par entente mutuelle, la nouvelle entreprise peut faire une demande de spectre par le truchement du processus prévu dans la PR-019. De plus, certaines fréquences SCP sont toujours accessibles à l'autorisation par licence suivant le régime du premier arrivé, premier servi.

Dans la consultation sur la bande de 700 MHz, le Ministère sollicite les commentaires sur les difficultés et les problèmes particuliers touchant le déploiement de services mobiles large bande dans les régions rurales et éloignées à faible densité de population ainsi que les commentaires sur la nécessité ou non d'établir de nouvelles dispositions réglementaires ou de modifier les règles existantes pour faciliter les déploiements de service dans les régions rurales et éloignées qui ne sont toujours pas desservies ou qui sont mal servies. Les participants à la consultation sur la bande de 2 500 MHz qui souhaitent présenter des observations pour répondre à ces questions (qui figurent dans la section 8 du document de consultation sur la bande de 700 MHz, « Stimulation des déploiements de services dans les régions rurales ») doivent le faire dans le cadre de la consultation sur la bande de 700 MHz. Les commentaires relatifs à cette consultation doivent être reçus au plus tard le 28 février 2011 et les réponses aux commentaires, au plus tard le 30 mars 2011.

Le Ministère signale que plusieurs exploitants titulaires ont déjà déployé des systèmes dans des régions rurales dans la bande de 2 500 MHz. La question qui suit vise l'obtention de commentaires sur la possibilité d'adopter certaines mesures dans le processus de mise aux enchères des fréquences de la bande de 2 500 MHz pour assurer le déploiement futur de SRLB dans les régions rurales ou éloignées.

Consultation :

4-1 Le Ministère sollicite des commentaires sur les mesures particulières pouvant être prises dans le processus de vente aux enchères du spectre de 2 500 MHz pour garantir les déploiements futurs de SRLB dans les régions rurales et éloignées (p. ex., conditions de déploiement, structure de niveaux de zone de service).

Date de modification :