CPC-2-0-20 — Radio Frequency (RF) Fields — Signs and Access Control

Issue 1, March 2013

Spectrum Management and Telecommunications
Client Procedures Circular

Posted on Industry Canada website: March 14, 2013

Preface

Comments and suggestions may be directed to the following address:

Industry Canada
Spectrum Management and Operations Branch
235 Queen Street
Ottawa, Ontario
K1A 0H5

Attention: Spectrum Management Operations

E-mail: ic.spectrumpublications-publicationsduspectre.ic@canada.ca

All Spectrum Management and Telecommunications publications are available on the following website: http://www.ic.gc.ca/spectrum



1. Introduction

As outlined in Client Procedures Circular CPC-2-0-03, entitled Radiocommunication and Broadcasting Antenna Systems, it is the responsibility of proponents and/or operators of installations to ensure that all radiocommunication and broadcasting antenna systems comply with Health Canada’s Safety Code 6 (SC6)Footnote 1 at all times. Compliance with SC6 is an ongoing obligation. Antenna system operators may be required, as directed by Industry Canada, to demonstrate compliance with SC6 by providing detailed calculations, and/or conducting site surveys and, where necessary, implementing corrective measures.

1.1 Mandate

Section 5 of the Radiocommunication Act states that the Minister of Industry may, taking into account all matters that the Minister considers relevant for ensuring the orderly development and efficient operation of radiocommunication in Canada, issue radio authorizations and approve each site on which radio apparatus, including antenna systems, may be located. Furthermore, the Minister may approve the erection of all masts, towers and other antenna‑supporting structures.

Under this mandate, Industry Canada has adopted SC6 for the purpose of protecting the general public from radio frequency (RF) overexposure.

1.2 Application

This document outlines corrective measures to ensure compliance with SC6 requirements for uncontrolled environments.Footnote 2 These corrective measures include area demarcation (signs), access control (locked fences and/or locked doors) and/or changes to the station’s parameters.

It should be noted that this document does not apply to RF exposure in areas designated as "denied occupancy"Footnote 3 as defined in the Technical Guide for Interpretation and Compliance Assessment of Health Canada’s Radiofrequency Exposure Guidelines (Technical Guide). For further information, proponents and operators are encouraged to contact the appropriate occupational health and safety authorities. Employers may have additional obligations to protect their employees under labour laws.


2. Corrective Measure Requirements

2.1 RF Levels Below Safety Code 6 Limits for Uncontrolled Environments

Where the RF emission from an antenna system complies with SC6 limits for uncontrolled environments, Industry Canada does not require the implementation of corrective measures. However, antenna supporting structures that are accessible by the general public must include anti‑climbing devices or other measures to prevent access to areas within which the uncontrolled environments limits may be exceeded. Where the RF emission is greater than, or is equal to, 50% of the SC6 limits for uncontrolled environments at locations accessible to the general public, the operator of this antenna system is required to notify Industry Canada and demonstrate compliance.

2.2 Radio Frequency Field Levels at or Exceeding Safety Code 6 Limits for Uncontrolled Environments

Where the RF emission equals or exceeds SC6 limits for uncontrolled environments at locations accessible to the general public, Industry Canada requires proponents and/or operators of these antenna systems to immediately implement corrective measures and inform Industry Canada of their actions. Failure to do so will be considered a breach of conditions of their radio authorization, which may lead to suspension or revocation of the authorization.

Where technical or operational solutions are not feasible, appropriate means of area demarcation and access control must be installed by proponents and/or operators to ensure SC6 compliance. Proponents and/or operators must consult with Industry Canada officials, who will be guided by SC6, to determine if alternative proposed corrective measures would be acceptable.


3. Minimum Requirements for Posting Demarcation Signs

The minimum requirements for posting demarcation signs are as follows: 

  • signs must be at least 20 cm by 30 cm (approximately 8 inches by 12 inches) in size;
  • signs must be written in both French and English;
  • a sufficient number of signs must be installed on and/or around the affected areas;
  • the height, size and locations of the signs must allow the signs to be visible and noticeable from any normal angle of approach to the affected areas irrespective of seasonal snow cover or vegetation obstructions; and
  • metallic signs and posts are not recommended near AM broadcasting sites.

The recommended warning sign as described in Section 4 of Health Canada’s Technical Guide is shown in Figure 1:

Figure 1 — Recommended Warning Sign

This is an example of a demarcation sign for an area. (the long description is located below the image)
Description of Figure 1

A rectangular shaped sign. In the middle of the sign is a diamond shape, all in the colour orange except for a black band around the diamond’s perimeter and, also in black in the centre, an image of a dish type antenna appearing to emit radio signals waves. Above this diamond image are the words: "WARNING — RADIOFREQUENCY RADIATION ‑ Area of Restricted Occupancy ‑ Serious Injury Possible from Misuse", and below are the words: "PRUDENCE — Rayonnement radiofréquence ‑ Zone de séjour limité ‑ Lésions graves possibles par suite d’usage abusif".


4. References

The latest versions of the following publications should be used in conjunction with this guideline document.

Date modified:

CPC-2-0-20 — Champs de radiofréquences — Panneaux et contrôle de l’accès

1re édition, mars 2013

Gestion du spectre et des télécommunications
Circulaire des procédures concernant les clients

Affiché sur le site Web d'Industrie Canada : le 14 mars 2013

Préface

Veuillez faire part de vos observations ou propositions à l’adresse suivante :

Industrie Canada
Direction générale des opérations
de la gestion du spectre
235, rue Queen
Ottawa (Ontario)
K1A 0H5

À l’attention de : Gestion des opérations du spectre

Par courriel : ic.spectrumpublications-publicationsduspectre.ic@canada.ca

Toutes les publications de gestion du spectre et des télécommunications sont disponibles en format électronique à l’adresse http://www.ic.gc.ca/spectre.

Dans nos publications, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.



1. Introduction

Comme l’indique la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-03, intitulée Systèmes d’antennes de radiocommunications et de radiodiffusion, il incombe aux promoteurs et aux exploitants d’installations de veiller à ce que toutes les systèmes d’antennes de radiocommunications et de radiodiffusion soient conformes en tout temps au Code de sécurité 6 (CS6) de Santé CanadaNote de bas de page 1. La conformité au CS6 est une obligation permanente. Les exploitants de systèmes d’antennes peuvent être tenus, à la demande d’Industrie Canada, de démontrer leur conformité au CS6 en fournissant des calculs détaillés et/ou en effectuant des relevés de mesures d'exposition aux radiofréquences et, au besoin, en mettant en œuvre, des mesures correctives.

1.1 Mandat

L’article 5 de la Loi sur la radiocommunication stipule que le Ministre peut, compte tenu des questions qu’il juge pertinentes pour assurer le développement ordonné et l’exploitation efficace de la radiocommunication au Canada, délivrer des autorisations radio et approuver chaque emplacement d’appareils radio, y compris des systèmes d’antennes. En outre, le Ministre peut approuver la construction de pylônes, de bâtis et d’autres structures porteuses d’antennes.

En vertu de ce mandat, Industrie Canada a adopté le CS6 pour protéger le grand public d’une surexposition aux radiofréquences.

1.2 Application

Ce document présente les mesures correctives requises visant à assurer la conformité aux exigences du CS6 relatives aux environnements non contrôlésNote de bas de page 2. Ces mesures correctives concernent la démarcation des zones par des panneaux d'avertissement, un contrôle de l’accès (portes et barrières verrouillées) et si nécessaire, des modifications aux paramètres des stations.

Il convient de noter que le présent document ne s’applique pas à l’exposition aux radiofréquences dans les zones désignées zones de « séjour interdit »Note de bas de page 3, d’après la définition qui en est donnée dans le Guide technique pour l’interprétation et l’évaluation de la conformité aux lignes directrices de Santé Canada sur l’exposition aux radiofréquences (Guide technique). Les promoteurs et les exploitants sont invités à contacter les autorités pertinentes en santé et sécurité au travail pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences à cet égard.


2. Mesures correctives requises

2.1 Niveaux des champs radioélectriques inférieurs aux limites du Code de sécurité 6 pour les environnements non contrôlés

Lorsque les émissions RF provenant d'un système d’antennes de radiocommunications et de radiodiffusion sont conformes aux limites du CS6 pour les environnements non contrôlés, Industrie Canada n’exige pas la mise en œuvre de mesures correctives. Toutefois, les bâtis d’antenne auxquels le grand public a accès doivent comporter des dispositifs pour empêcher l’ascension ou pour bloquer l’accès aux zones où les limites prescrites pour les environnements non contrôlés peuvent être dépassées. Lorsque les émissions RF sont supérieures ou égales à 50 % des limites du CS6 pour les environnements non contrôlés à des emplacements accessibles au grand public, l’exploitant de ce système d’antennes est tenu d’en aviser Industrie Canada et de démontrer que ledit système est conforme.

2.2 Niveaux des champs radioélectriques égaux ou supérieurs aux limites du Code de sécurité 6 pour les environnements non contrôlés

Lorsque les émissions RF égalent ou dépassant les limites du CS6 pour les environnements non contrôlés dans des lieux accessibles au public, Industrie Canada (IC) exige que les promoteurs et les exploitants de ces systèmes d’antennes prennent immédiatement des mesures correctives et informent IC de leurs actions. Ne pas respecter cette exigence sera considéré comme un manquement aux conditions de leur autorisation de radiocommunication et pourrait mener à la suspension ou à l’annulation de cette autorisation.

S’il est impossible de trouver des solutions techniques ou opérationnelles, les promoteurs et les exploitants doivent assurer, à l'aide de moyens appropriés, la démarcation des zones et le contrôle de l’accès pour être conforme au CS6. Ils doivent aussi consulter les représentants d’Industrie Canada qui se référeront aux directives du CS6 pour déterminer si d’autres mesures correctives pourraient être acceptables.


3. Exigences minimales relatives à la pose de panneaux de démarcation

Voici les exigences minimales relatives à la pose de panneaux de démarcation :

  • Les dimensions minimales des panneaux doivent être de 20 cm sur 30 cm (environ 8 po sur 12 po).
  • Les avertissements sur les panneaux doivent être en français et en anglais.
  • Les panneaux doivent être en nombre suffisant dans les zones touchées et leurs environs.
  • Il faut poser des panneaux d’une taille suffisante à une hauteur et à un emplacement appropriés pour les rendre visibles et perceptibles à n’importe quel angle d’approche en direction des zones touchées, peu importe la couverture de neige au sol ou les obstacles constitués par la végétation.
  • Il n’est pas recommandé d’installer des poteaux et des panneaux métalliques à proximité de stations de radiodiffusion AM.

La figure 1 montre le panneau d’avertissement recommandé qui correspond à la description qui en est donnée à la section 4 du Guide technique de Santé Canada :


Figure 1 — Panneau d’avertissement recommandé

C'est un exemple d'un signe de démarcation pour une région. (la 

description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la Figure 1

Il s’agit d’un panneau de forme rectangulaire. En son milieu, se trouve un carré placé dans la position d’un losange. Le quadrilatère est de couleur orange, circonscrit d’une bande noire. Au centre du carré, également de couleur noire, on peut y voir une antenne parabolique émettant des ondes radio. Au‑dessus du quadrilatère, on peut lire : 

« Warning — Radiofrequency Radiation ‑ Area of Restricted Occupancy ‑ Serious Injury Possible from Misuse », et, en dessous : "Prudence — Rayonnement radiofréquence ‑ Zone de séjour limité ‑ Lésions graves possibles par suite d’usage abusif".


4. Documents de référence

La dernière version des publications suivantes doit être utilisée conjointement avec le présent document :

  • Courriel
  • RSS
Date de modification :