Radio Spectrum Inventory: A 2010 Snapshot — Canada

Chapter 5 – Public Safety

5.1 Background

5.1.1 Definition

The term "public safety" refers to services or applications related to the preservation of life and protection of property. The Department defines the categories of users or agencies that may be eligible for licensing in designated public safety spectrum as follows:

  • Category 1 – police, fire and emergency medical services;
  • Category 2 – forestry, public works, public transit, hazardous material clean-up, border protection and other agencies contributing to public safety; and
  • Category 3 – other government agencies and certain non-governmental agencies or entities.

The term "public safety agencies" generally refers to Category 1 and 2 agencies collectively. That is, Category 1 and 2 agencies generally support the principle of preserving life and protecting property. Category 3 agencies may not be directly related to the preservation of life and protection of property.

The hierarchy of agencies, as described by the categories above, is applied in the radio licensing process to outline priority access to spectrum designated or made available for public safety use.

5.1.2 Broad Description of Type of Service/Applications

Public safety entities use both land mobile and broadband mobile applications. As such, the descriptions of these applications apply to public safety.

The public safety community uses spectrum to communicate on a day-to-day basis, in emergency situations and for disaster relief. Land mobile systems are used by public safety entities to provide critical communications between individuals, to large groups at one time and between individuals and command. Broadband mobile is used by public safety to provide information that will improve situational awareness and increase response time, such as, pictures, blueprints, real-time video feeds, fast records transfer, etc.

Many public safety agencies need to talk to one another in the event of an emergency or a disaster. Therefore, interoperability is an important requirement for public safety. Common spectrum for public safety systems is very important to allow for interoperability.

5.2 Current Allocations and Utilization

Currently, there are public safety systems in many bands, but, in general, public safety entities are major users of the land mobile bands. The Department has also designated several bands for public safety use, as shown in Table 5.1 below. Figure 5.1 shows that the bands are heavily used by public safety entities.

Figure 5.1 – Bands Heavily Used by Public Safety Entities
Figure 5.1 – Bands Heavily Used by Public Safety Entities [Description of Figure 5.1]

5.2.1 List of Allocated Bands

Table 5.1 below provides a list of bands that are designated for public safety. Licensing in these bands is limited to the categories defined in Section 5.1.1 and are assigned based on a hierarchy of those categories.

Table 5.1: Bands Designated for Public Safety
Designated Public Safety Bands Amount of Spectrum Utilization
220-222 MHz (15 pairs of 5 kHz channels) 0.15 MHz Land mobile
764-776 MHzFootnote 11 12 MHz Land mobile
794-806 MHzFootnote 12 12 MHz Land mobile
821-824 MHz MHz Land mobile
866-869 MHz MHz Land mobile
4940-4990 MHz 50 MHz Broadband mobile and fixed

Currently, there is a total of 80.15 MHz designated for public safety use.

5.2.2 Band plans (pairing) where applicable

Refer to the Land Mobile band plans in Chapter 3.

Public Safety use from 52  MHz to 38GHz (for additional information, refer to Annex 1):
Public Safety use from 52 Megahertz to 38 Gigahertz [Description of Figure]

5.2.3 Type of Licence (spectrum vs. frequency)

Public safety land mobile systems are site-licensed on a first-come, first served basis. The mobile licences in the band 4940-4990 MHz are non-exclusive spectrum licences and the fixed licences are site-licensed.

5.2.4 Comparison with the United States

As with the land mobile bands, in general the Canadian public safety bands align with the United States. Although the public safety bands themselves are aligned, the way that the bands are used may not align with the United States. In some cases, there are different users, different channelling, different duplex and trunking schemes, as well as different technical criteria for these public safety bands in Canada and in the United States.

Additionally, the United States has some public safety bands in UHF which, in Canada, are not limited to public safety. Therefore, Canadian public safety users are not concentrated in particular frequencies in these bands and are not limited to a certain amount of spectrum that they can occupy.

top of page

5.3 Spectrum Inventory and Analysis

It is difficult to distinguish between all the public safety licences and other licences in the database. In order to have concrete statistics, a detailed analysis would be required. Given that most of the land mobile bands, the MHz bands in particular are heavily used for public safety, the trends presented in the land mobile study in Chapter 3 are equally applicable to this one.

Of the bands shown in Table 5.1, only the bands 821-824 MHz PS band) have been in use for any length of time, and will therefore be used as an example for the analysis below.

It should be noted that the 800 MHz PS band is primarily a duplex band; however there are receive-only systems and some simplex systems. As it is difficult to make the distinction from the data extractions, the following analysis is based on a combination of both receiver and transmitter information.

5.3.1 Major users

Public safety users are not limited to the bands designated for public safety. The public safety community uses all the land mobile bands heavily.

In the bands designated for public safety, Category 1 users are the primary users. Of the Category 1 users, the police community generally requires the most spectrum.

5.3.2 Number of assignments and geographic information

Figures 5.2 and 5.3 show the distribution of the licences and frequency assignments by Region, and in the major metropolitan areas for the 800 MHz PS band.

Figure 5.2 – 800 MHz PS Band Regional Distribution
Figure 5.2 – 800 MégahertzPS Band Regional Distribution [Description of Figure 5.2]
Figure 5.3 – 800 MHz PS Band Major Metropolitan Distribution
Figure 5.3 – 800 Mégahertz PS Band Major Metropolitan Distribution [Description of Figure 5.3]

From the above figures, it is clear that Ontario contains by far the heaviest use of the 800 MHz PS band. One reason that this band is very attractive in Ontario is the Arrangement with the United States in the border area. The 800 MHz band has a block and zone arrangement which gives Canada primary access to 70% of the spectrum along a large portion of the Canada-United States border.

The results may lead to a conclusion that the 800 MHz band is only being used heavily in the Ontario region. It is important to note that many public safety agencies are purchasing service in the 800 MHz band from a commercial carrier that would not have access to the public safety portion of the spectrum.

5.3.3 Spectrum Usage Maps

5.4 Trend Charts

The 800 MHz band was opened for land mobile in the mid 1990s. As this is the only band that has been designated for public safety over a long period of time, it is the only band where the trends can be assessed. Figure 5.4 provides the trends in number of clients, licences and frequency assignments in the 800 MHz public safety band since 1998.

Figure 5.4 – 800 MHz PS Band Trends
Figure 5.4 – 800 Mégahertz PS Band Trends [Description of Figure 5.4]

It is clear from Figure 5.4 that there has been significant growth in the 800 MHz PS band since 1998. The numbers of clients, licences and frequency assignments have more than doubled.

In the more recent years, the growth of the band has slowed. This can be explained by the fact that there are currently very few channels available in the metropolitan areas where the 800 MHz PS band is primarily used.

5.5 Conclusion

Public safety agencies are major users of the land mobile bands (as described in Chapter 3) however it is difficult to assess exactly how much spectrum they currently occupy in these bands. An exception to this is where the band has been designated exclusively for public safety.

The only band that has been designated to public safety for over 10 years is the 800 MHz PS band. This band has grown significantly, even to capacity in some areas, over the past 10 years.

In the past five years, the Department has released new spectrum designated to public safety; however, due to equipment availability and policy changes, these bands are only just beginning to be deployed. It is expected that these bands could see growth similar to the 800 MHz band. Growth in the bands designated for public safety may change the trends in the other land mobile bands in the future.


Footnotes

  1. back to footnote reference 11 Utilization of the band 764-768 MHz is subject to further consultation.
  2. back to footnote reference 12 Utilization of the band 794-798 MHz is subject to further consultation.
Date modified:

Inventaire des fréquences radioélectriques : Aperçu 2010 — Canada

Chapitre 5 – Sécurité publique

5.1 Contexte

5.1.1 Définition

Le terme « sécurité publique » s'applique à des services ou des applications en lien avec la préservation de la vie et la protection des biens. Le Ministère définit également les catégories d'utilisateurs ou d'organismes qui peuvent être éligibles aux licences de spectre désigné pour la sécurité publique comme suit :

  • Catégorie 1 – police, pompiers et services médicaux d'urgence;
  • Catégorie 2 – foresterie, travaux publics, transport en commun, nettoyage de matières dangereuses, protection des frontières et autres organismes qui contribuent à la sécurité publique;
  • Catégorie 3 – autres organismes gouvernementaux et certains organismes ou entités non gouvernementaux.

Le terme « sécurité publique » réfère généralement aux catégories 1 et 2 collectivement. C'est-à-dire que les organismes des catégories 1 et 2 soutiennent généralement la préservation de la vie et la protection des biens. Les organismes de la catégorie 3 ne participent pas nécessairement directement à la préservation de la vie et à la protection des biens.

La hiérarchie des organismes, telle que décrite dans les catégories ci-dessus, est utilisée par le processus de délivrance des licences radio, afin de respecter les priorités d'accès au spectre désigné ou rendu public pour une utilisation de sécurité publique.

5.1.2 Description générale du type de service et des applications

Les entités du service public utilisent à la fois les services mobiles terrestres et les applications mobiles à large bande. À ce titre, les descriptions de ces applications font partie de la sécurité publique.

La communauté de la sécurité publique utilise le spectre pour communiquer au jour le jour lors de situations d'urgence et pour porter secours aux sinistrés. Les systèmes mobiles terrestres permettent aux entités de la sécurité publique de fournir des communications essentielles aux intervenants, à des larges groupes en même temps et entre les intervenants et le commandement. Les services mobiles à large bande sont utilisés par les entités de la sécurité publique pour fournir de l'information qui améliore la connaissance de la situation et le temps de réponse, par exemple des photos, des plans, des vidéos en temps réel, des transferts rapides de dossiers, etc.

Plusieurs organismes de sécurité publique doivent se parler les uns les autres pendant les situations d'urgence ou lors de catastrophes. L'interopérabilité est donc une exigence importante à la sécurité publique. Le spectre commun à la sécurité publique est donc très important pour assurer l'interopérabilité.

5.2 Attributions et utilisations actuelles

Les systèmes de sécurité publique se retrouvent actuellement sur plusieurs bandes mais, en général, les entités de sécurité publique utilisent surtout les bandes mobiles terrestres. Le Ministère a également désigné plusieurs bandes pour une utilisation par la sécurité publique, tel que montré au Tableau 5.1 ci-dessous. La Figure 5.1 illustre les bandes utilisées le plus intensivement par les organismes de sécurité publique.

Figure 5.1 – Bandes les plus utilisées pour la sécurité publique
Figure 5.1 – Bandes les plus utilisées pour la sécurité publique [Description de la Figure 5.1]

5.2.1 Liste des bandes attribuées

Le Tableau 5.1 ci-dessous énumère les bandes qui sont désignées pour la sécurité publique. Les licences relatives à ces bandes se limitent aux catégories définies à la section 5.1.1 et sont délivrées selon une hiérarchie propre à ces catégories.

Table 5.1 : Bandes désignées pour la sécurité publique
Bandes désignées pour la sécurité publique Quantité de spectre Utilisation
220-222 MHz (15 paires de canaux 5 kHz) 0,15 MHz Mobile terrestre
764-776 MHzNote 11 12 MHz Mobile terrestre
794-806 MHzNote 12 12 MHz Mobile terrestre
821-824 MHz MHz Mobile terrestre
866-869 MHz MHz Mobile terrestre
4 940-4 990 MHz 50 MHz Large bande mobile et fixe

Il y a actuellement un total de 80,15 MHz désigné pour une utilisation pour la sécurité publique.

5.2.2 Plans de répartition des bandes (appariement) lorsque c'est pertinent

Veuillez vous référer aux plans de répartition des bandes mobiles terrestres du chapitre 3.

Utilisation pour la sécurité publique entre 52 MHz et 38 GHz (pour de plus amples renseignements, reportez-vous à l'Annexe 1) :
Utilisation pour la sécurité publique entre 52 MHz et 38 GHz (pour de plus amples renseignements, reportez-vous à l'Annexe 1) [Description de la figure]

5.2.3 Type de licence (spectre par rapport à fréquences)

Les systèmes mobiles terrestres de la sécurité publique reçoivent des licences de site selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les licences de service mobile de la bande 4 940-4 990 MHz sont des licences de spectre non exclusives, et les licences de services fixes sont des licences de sites.

5.2.4 Comparaison avec les États-Unis

Comme c'est le cas pour les bandes mobiles terrestres, les bandes de sécurité publique canadiennes sont généralement alignées avec celles des États-Unis. Bien que les bandes de sécurité publique elles-mêmes soient alignées, la façon dont ces bandes sont utilisées n'est pas nécessairement alignée avec celle des États-Unis. Dans certains cas, les utilisateurs du Canada et des États-Unis sont différents, tout comme le sont le plan de répartition des canaux, l'organisation du duplexage et des ressources partagées, ainsi que les critères techniques relatifs aux bandes de sécurité publique.

En outre, les États-Unis ont des bandes de sécurité publique dans les bandes VHF et UHF qui, au Canada, ne sont pas restreintes à la sécurité publique. Par conséquent, les utilisateurs de la sécurité publique canadienne ne sont pas concentrés dans des fréquences particulières de ces bandes et ne sont pas limités à une certaine quantité de spectre qu'il leur est permis d'occuper.

haut de la page

5.3 Inventaire et analyse du spectre

Il est difficile de faire la distinction entre les licences de sécurité publique et les autres licences faisant partie de la base de données. Pour pouvoir produire des statistiques concrètes, une analyse relativement détaillée s'avérerait nécessaire. Étant donné que la plupart des bandes mobiles, et plus particulièrement les bandes VHF, UHF et de 800 MHz, sont utilisées de façon intensive par la sécurité publique, les tendances présentées dans le cadre de l'étude sur les services mobiles terrestres du chapitre 3 s'appliquent également à celles-ci.

Parmi les bandes montrées au Tableau 5.1, seules les bandes 821-824 MHz et 866-869 MHz (bande SP de 800 MHz) ont été utilisées pour quelque période que ce soit et seront par conséquent prises en exemple pour l'analyse ci-dessous.

Notons que la bande SP de 800  MHz est principalement une bande duplex; elle comporte toutefois certains systèmes de réception seulement, ainsi que quelques systèmes simplex. Puisqu'il est difficile de faire des distinctions à partir des extractions de données, l'analyse suivante est fondée sur une combinaison d'informations portant à la fois sur les récepteurs et sur les émetteurs.

5.3.1 Principaux utilisateurs

Les utilisateurs de la sécurité publique ne sont pas restreints aux bandes désignées pour la sécurité publique. La communauté de sécurité publique utilise toutes les bandes mobiles terrestres de façon importante.

Parmi les bandes désignées pour la sécurité publique, les utilisateurs de catégorie 1 sont les principaux utilisateurs. De cette catégorie, la communauté policière demande généralement une quantité de spectre supérieure.

5.3.2 Nombre des assignations et information géographique

Les figures 5.2 et 5.3 illustrent la répartition des licences et des assignations de fréquences par région et dans les principales régions métropolitaines pour la bande SP de 800 MHz.

Figure 5.2 – Répartition régionale relative à la bande SP de 800 MHz
Figure 5.2 – Répartition régionale relative à la bande SP de 800 mégahertz [Description de la Figure 5.2]
Figure 5.3 – Répartition relative à la bande SP de 800 MHz dans les principales régions métropolitaines
Figure 5.3 – Répartition relative à la bande SP de 800 mégahertz dans les principales régions métropolitaines [Description de la Figure 5.3]

Les figures ci-dessus démontrent clairement que l'Ontario fait de loin la plus grande utilisation de la bande SP de 800 MHz. L'une des raisons qui font que cette bande est très pratique en Ontario est l'accord avec les États-Unis le long de la frontière. La bande de 800 MHz possède un accord de bloc et de zone qui donne au Canada un accès à 70 % du spectre le long d'une importante partie de la frontière Canada-État-Unis.

Les résultats pourraient mener à la conclusion que la bande de 800 MHz est utilisée de façon importante uniquement dans la région de l'Ontario. Notons toutefois que plusieurs organismes de sécurité publique achètent leur service de bande de 800 MHz d'un fournisseur commercial qui n'a pas accès à la partie du spectre désigné pour la sécurité publique.

5.3.3 Cartes d'utilisation du spectre

5.4 Graphiques des tendances

La bande de 800 MHz a été offerte aux services mobiles terrestres au milieu des années 1990. Puisque c'est la seule bande qui a été désignée pour la sécurité publique depuis longtemps, c'est la seule bande où il est possible de dégager des tendances. La Figure 5.4 illustre les tendances relativement au nombre de clients, de licences et d'assignations de fréquences en ce qui a trait à la bande de sécurité publique de 800 MHz depuis 1998.

Figure 5.4 – Tendances relatives à la bande SP de 800 MHz
Figure 5.4 – Tendances relatives à la bande SP de 800 mégahertz [Description de la Figure 5.4]

La figure 5.4 démontre clairement qu'il y a une importante croissance au niveau de la bande SP de 800 MHz depuis 1998. Le nombre de clients, de licences et d'assignations de fréquences a plus que doublé.

Au cours des dernières années, la croissance de cette bande a ralenti. Cela s'explique par le peu de canaux disponibles dans les régions métropolitaines, où la bande SP de 800 MHz est principalement utilisée.

5.5 Conclusion

Les organismes de sécurité publique sont d'importants utilisateurs des bandes mobiles terrestres (décrites au Chapitre 3). Il est toutefois difficile d'évaluer exactement la quantité de spectre qu'ils occupent actuellement à l'intérieur de ces bandes. La seule exception se retrouve au niveau de la bande qui a été exclusivement réservée à la sécurité publique.

La seule bande qui a été désignée pour la sécurité publique au cours des dix dernières années est la bande SP de 800 MHz. Cette bande a connu une croissance importante, allant même jusqu'à la saturation dans certaines régions, au cours des dix dernières années.

Au cours des cinq dernières années, le Ministère a libéré une nouvelle partie du spectre désignée pour la sécurité publique. Toutefois, ces bandes n'ont commencé que récemment à être déployées à cause de questions comme la disponibilité de l'équipement et les modifications des politiques. On s'attend à ce que ces bandes connaissent une croissance similaire à la bande SP de 800 MHz. La croissance de ces bandes désignées pour la sécurité publique pourrait influencer les tendances relatives aux autres bandes mobiles terrestres à l'avenir.


Notes de bas de page

  1. retour à la référence de la note 11 L'utilisation de la bande 764-768 MHz fera l'objet d'une étude ultérieure.
  2. retour à la référence de la note 12 L'utilisation de la bande 794-798 MHz fera l'objet d'une étude ultérieure.
Date de modification :