PNRH-310,7— Prescriptions techniques relatives aux réseaux hertziens du service fixe en visibilité directe fonctionnant dans la bande 10,7-11,7 GHz

4e édition, Mars 2018

Préface

La 4e édition du PNRH-310,7 est publiée pour mettre à jour le plan de répartition des canaux dans la bande de fréquences de 10,7 à 11,7 GHz afin de permettre des espacements de canaux radioélectriques (RF) plus larges de 60 MHz et de 80 MHz aux fins d'utilisation dans certaines zones. Le présent plan remplace la 3e édition du PNRH-310,7.

Voici les principales modifications apportées :

  1. La disposition des canaux RF a été mise à jour pour ajouter deux espacements de canaux RF de 60 MHz et de 80 MHz aux fins d'utilisation dans des zones où l'encombrement n'est ni moyen ni élevé. Des modifications connexes ont été apportées dans le reste du présent document.
  2. Le retrait des mentions de capacité faible, moyenne et haute, fondé sur les décisions énoncées dans l'avis SMSE-022-14, Décisions concernant les politiques d’utilisation du spectre et les exigences techniques relatives aux liaisons terrestres.
  3. Du texte a été ajouté à la section 4.5, Efficacité spectrale, pour tenir compte des cas où un réseau utilise la modulation adaptative ou la correction d'erreur adaptative.
  4. L'Enveloppe B des antennes a été modifiée dans la figure 1 et le tableau 3 de la section 7.
  5. D'autres améliorations et mises à jour ont été apportées à la rédaction.

Publication autorisée par
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Le directeur général,
Direction générale du génie, de la planification et des normes

____________________________________
MARTIN PROULX


Table des matières

  1. Objet
  2. Généralités
    2.1 Révisions
    2.2 Processus de délivrance de licences de spectre
    2.3 Conformité des réseaux hertziens
    2.4 Résolution des problèmes de brouillage entre des réseaux hertziens
    2.5 Partage de spectre
  3. Documents connexes
  4. Description des dispositions des canaux radioélectriques (RF)
    4.1 Disposition des canaux RF pour la bande de fréquences de 10,7 à 11,7 GHz
    4.2 Canaux des voies de branchement et de dérivation
    4.3 Circuits fermés
    4.4 Assignation de fréquences
    4.5 Efficacité spectrale
    4.6 Canaux de protection
  5. Caractéristiques de l’émetteur
    5.1 Limites de puissance de l’émetteur
    5.2 Stabilité de fréquence
    5.3 Limites d’émission
  6. Coordination internationale
  7. Caractéristiques de l’antenne
  8. Puissance isotrope rayonnée équivalente (PIRE) maximale
  9. Évitement de l’orbite des satellites géostationnaires
  10. Exigences techniques accrues dans le cas des zones à encombrement moyen et élevé

1. Objet

Le présent Plan normalisé de réseaux hertziens (PNRH) expose les prescriptions techniques minimales en vue de l'utilisation efficace de la bande de fréquences de 10,7 à 11,7 GHz par les réseaux hertziens numériques point à point en visibilité directe du service fixe. Jusqu'au 1er janvier 2026, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ne délivrera pas de licence à de nouveaux réseaux hertziens du service fixe dans la bande de fréquences de 11,075 à 11,2 GHz ou la bande de fréquences de 11,575 à 11,7 GHz, sous réserve des dispositions de l'avis DGTP-013-09, intitulé Décision concernant la Politique d’utilisation du spectre pour la bande 11 GHz, publié dans la Gazette du Canada, partie I.

Le présent PNRH est destiné à servir dans la conception et la spécification des réseaux hertziens et du matériel, ainsi que dans l'évaluation technique des demandes concernant les installations hertziennes nouvelles ou modifiées présentées conformément à l'édition en vigueur de la Procédure sur les normes radioélectriques PNR-113, intitulée Procédures relatives à l’exploitation projetée de stations radio à une fréquence supérieure à 960 MHz dans le service fixe.

Le présent PNRH n'expose que les caractéristiques du matériel qui permettent une utilisation efficace du spectre et ne doit pas être considéré comme une spécification exhaustive pouvant servir à la conception et/ou à la sélection de l'équipement.

2. Généralités

2.1 Révisions

Le présent plan remplace le PNRH-310,7, 3e édition. Il sera révisé au besoin.

2.2 Processus de délivrance de licences de spectre

Les réseaux hertziens point à point en place exploités dans la bande de fréquences de 10,7 à 11,7 GHz et autorisés comme réseaux normalisés avant la publication du présent PNRH peuvent continuer à fonctionner comme réseaux normalisés. ISDE examinera au cas par cas les extensions ou les expansions de ces réseaux. Les nouveaux réseaux déployés dans la bande de fréquences de 10,7 à 11,7 GHz doivent être conformes aux exigences du présent document.

2.3 Conformité des réseaux hertziens

Les licences seront délivrées en priorité aux réseaux hertziens qui satisfont aux prescriptions du présent document, puis aux réseaux non normalisés exploités dans la bande.

Les dispositions applicables aux réseaux non normalisés sont exposées dans la Politique d'utilisation du spectre PS Gen, intitulée Renseignements généraux sur les politiques d'utilisation du spectre et les politiques des systèmes radio.

La Ligne directrice concernant la politique des différences géographiques (PDG) s'applique à la présente bande de fréquences. Elle englobe des prescriptions techniques qui sont appliquées dans des zones ayant un certain niveau d'encombrement, et qui sont en outre décrites dans la politique des différences géographiques énoncée dans la PS 1-20 GHz.

Même si un réseau hertzien satisfait aux prescriptions du présent PNRH, il peut s'avérer nécessaire d'y apporter des modifications s'il cause du brouillage préjudiciableNote de bas de page 1.

Un plan à deux fréquences doit être utilisé. Lorsque des justifications plausibles sont présentées (p. ex. dans les cas où l'emplacement d'une antenne empêche la discrimination adéquate de celle-ci), d'autres fréquences peuvent être utilisées pour résoudre le problème, sous réserve des dispositions de la PDG.

2.4 Résolution des problèmes de brouillage entre des réseaux hertziens

ISDE doit être avisé de tout conflit éventuel entre exploitants de réseaux hertziens qui ne peut pas être résolu par les parties en cause. Après consultation des parties intéressées, il établira les modifications à apporter et produira un calendrier de mise en œuvre de ces modifications afin de résoudre le conflit.

Dans les cas de problèmes éventuels de brouillage, ISDE peut exiger des titulaires de licence et/ou des requérants l’emploi d’un récepteur doté de caractéristiques de sélectivité améliorées.

2.5 Partage de spectre

Il est à noter que le service fixe partage cette bande avec d’autres services, conformément au Tableau canadien d’attribution des bandes de fréquences de 9 kHz à 275 GHz.

3. Documents connexes

L'édition en vigueur des documents qui suivent est disponible sur le site Web Gestion du spectre et télécommunications sous Publications officielles :

Arrangement A Arrangement entre le ministère des Transports et la Federal Communications Commission pour l'échange de renseignements sur les assignations de fréquences et d'observations techniques sur les assignations de fréquences proposées le long de la frontière canado-américaine dans certaines bandes supérieures à 30 Mc/s
CPC-2-0-03 Systèmes d'antennes de radiocommunications et de radiodiffusion
DGTP-001-02 Consultation sur les révisions aux politiques d'utilisation du spectre dans la gamme de fréquences 3-30 GHz
DGTP-003-08 Consultation sur l'utilisation possible des bandes de fréquences Ku étendues pour le service de radiodiffusion directe (SRD) par satellite
DGTP-013-09 Décision concernant la Politique d'utilisation du spectre pour la bande 11 GHz
PNR-113 Procédures relatives à l'exploitation de stations radio à une fréquence supérieure à 960 MHz dans le service fixe
PS Gen Renseignements généraux sur les politiques d'utilisation du spectre et les politiques des systèmes radio
PS 1-20 GHz Révisions aux politiques d'utilisation du spectre dans les bandes hertziennes de 1 à 20 GHz
PS 3-30 GHz Révisions aux Politiques d'utilisation du spectre dans la gamme de fréquences 3-30 GHz et consultation supplémentaire

____________________________
CPC – Circulaire des procédures concernant les clients
PNR – Procédure concernant les normes radioélectriques
PS – Politique d'utilisation du spectre

4. Description des dispositions des canaux radioélectriques (RF)

Les dispositions des canaux qui suivent sont conformes à l'avis de la Gazette du Canada DGTP01309. Les réseaux exploités dans les portions de la bande de fréquences de 11,075 à 11,2 GHz et de 11,575 à 11,7 GHz peuvent continuer à fonctionner en vertu de l'autorisation qui leur a été accordée avant le 1er janvier 2010. Des modifications seront examinées au cas par cas. Les dispositions des canaux décrites dans la 2e édition du PNRH310,7 sont données à l'annexe A à titre de référence.

4.1 Disposition des canaux RF pour la bande de fréquences de 10,7 à 11,7 GHz

Les plans de répartition des canaux RF définis dans le présent document prévoient six espacements des canaux RF. L’espacement entre les fréquences d’émission et de réception des paires de canaux est de 490 MHz, comme le montre l’annexe B.

Voici les largeurs de bande admissibles des canaux :

  • Égales ou inférieures à 10 MHz
  • Supérieures à 10 MHz et égales ou inférieures à 20 MHz
  • Supérieures à 20 MHz et égales ou inférieures à 30 MHz
  • Supérieures à 30 MHz et égales ou inférieures à 40 MHz
  • Supérieures à 40 MHz et égales ou inférieures à 60 MHz
  • Supérieures à 60 MHz et égales ou inférieures à 80 MHz

4.1.1 Espacement des canaux de 10 MHz

Les fréquences centrales des 36 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canaux RF de 10 MHz ou moins sont exprimées par les relations suivantes :

Partie inférieure de la bande An = 10 705 + 10n où n = 1 à 36
Partie supérieure de la bande A'n = 11 195 + 10n où n = 1 à 36

où n est le numéro de canal et An et A'n sont les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

Nota : Des assignations de canaux supplémentaires à 10 705 MHz peuvent être utilisées pour fins d'exploitation unidirectionnelle.

4.1.2 Espacement des canaux de 20 MHz

Les fréquences centrales des 18 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canal RF supérieures à 10 MHz et inférieures ou égales à 20 MHz sont exprimées par les relations suivantes :

Partie inférieure de la bande Bn = 10 700 + 20n où n = 1 à 18
Partie supérieure de la bande B'n = 11 190 + 20n où n = 1 à 18

où n est le numéro de canal et Bn et B'n sont les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

4.1.3 Espacement des canaux de 30 MHz

Les fréquences centrales des 12 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canal RF supérieures à 20 MHz et inférieures ou égales à 30 MHz sont exprimées par les relations suivantes :

Partie inférieure de la bande Cn = 10 695 + 30n où n = 1 à 12
Partie supérieure de la bande C'n = 11 185 + 30n où n = 1 à 12

où n est le numéro de canal et Cn et C'n sont les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

4.1.4 Espacement des canaux de 40 MHz

Les fréquences centrales des 9 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canal RF supérieures à 30 MHz et inférieures ou égales à 40 MHz sont exprimées par les relations suivantes :

Partie inférieure de la bande Dn = 10 695 + 40n où n = 1 à 9
Partie supérieure de la bande D'n = 11 185 + 40n où n = 1 à 9

où n est le numéro de canal et Dn et D'n sont les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

4.1.5 Espacement des canaux de 60 MHz

Les fréquences centrales des 6 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canal RF supérieures à 40 MHz et inférieures ou égales à 60 MHz sont exprimées par les relations suivantes :

Partie inférieure de la bande En = 10 680 + 60n où n = 1 à 6
Partie supérieure de la bande E'n = 11 170 + 60n où n = 1 à 6

où n est le numéro de canal et En et E'n sont les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

4.1.6 Espacement des canaux de 80 MHz

Les fréquences centrales des 4 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canal RF supérieures à 60 MHz et inférieures ou égales à 80 MHz sont exprimées par les relations suivantes :

Partie inférieure de la bande Fn = 10 675 + 80n où n = 1 à 4
Partie supérieure de la bande F'n = 11 165 + 80n où n = 1 à 4

où n est le numéro de canal et Fn et F'n sont les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

4.2 Canaux des voies de branchement et de dérivation

Les fréquences assignées aux réseaux d’artères principales doivent également servir, dans la mesure du possible, aux voies de branchement et de dérivation. L’emplacement des répéteurs doit être prévu en conséquence pour assurer une discrimination suffisante de l’antenne à l’angle de départ.

4.3 Circuits fermés

Les réseaux doivent être conçus de telle sorte que tout circuit fermé comprenne un nombre pair de bonds pour permettre l’utilisation de plans à deux fréquences.

4.4 Assignation de fréquences

Les nouveaux réseaux de service fixe devraient normalement utiliser la paire de fréquences disponibles la moins élevée qui puisse être coordonnée avec succès. Toutefois, en raison des conditions et des circonstances variables dans l’ensemble du Canada, les agents des bureaux régionaux peuvent, à leur discrétion, assigner des fréquences conformément à une procédure différente de celle qui est décrite ci-dessus.

L’assignation de canaux appariés en utilisant un espacement des canaux RF de 60 MHz ou de 80 MHz se limite aux zones où l’encombrement n’est ni moyen ni élevé. Un requérant qui demande des canaux appariés utilisant un espacement de canaux RF de 60 MHz ou de 80 MHz et qui n’emploie pas la technologie de la double polarisation cocanal (CCDP) pourrait devoir justifier techniquement la raison pour laquelle il n’utilise pas la CCDP sur un espacement de canaux RF plus petit.

4.5 Efficacité spectrale

Les réseaux numériques pour lesquels une demande de licence est présentée doivent avoir un rendement spectral d’au moins 3,0 bits/s/Hz sur une polarisation unique dans une largeur de bande qui correspond à l’espacement entre les canaux.

Dans le cas des réseaux qui utilisent le codage de correction d’erreurs adaptatif ou par modulation adaptative pour assurer la disponibilité des liaisons malgré un évanouissement profond, le rendement spectral peut baisser temporairement pendant une courte période, à condition que la liaison soit conçue pour respecter les spécifications minimales de l’efficacité d’utilisation du spectre indiquées ci-dessus.

4.6 Canaux de protection

  1. Dans les zones où l’encombrement n’est ni moyen ni élevé, un canal de protection est normalement permis pour les réseaux ayant plus d’un canal de travail.
  2. Les applications en diversité quadritrajet (l’utilisation de la diversité en fréquences et de la diversité d’espace le long du même trajet) seront examinées au cas par cas pour régler les problèmes particuliers de propagation.

5. Caractéristiques de l'émetteur

5.1 Limites de puissance de l'émetteur

La puissance d'émission à l'entrée de l'antenne par canal RF ne doit pas dépasser les limites pour chaque largeur de bande précisées dans le tableau 1.

Tableau 1 : Limites de puissance de l’émetteur
Largeur de bande (LB) (MHz) Limite de puissance
(W) (dBW)
60 < LB ≤ 80 10,0 +10,0
40 < LB ≤ 60 10,0 +10,0
30 < LB ≤ 40 10,0 +10,0
20 < LB ≤ 30 10,0 +10,0
10 < LB ≤ 20 7,5 +8,7
LB ≤ 10 7,5 +8,7

Nota : Dans le cas des réseaux qui utilisent la commande automatique de puissance de l’émetteur (CAPE) pour assurer la disponibilité des liaisons malgré un évanouissement profond, on peut augmenter temporairement la puissance maximale fournie par l’émetteur au port de l’antenne d’une valeur correspondant à la gamme de la CAPE, jusqu’au maximum des limites de puissance de l’émetteur indiquées dans le tableau 1. De plus, les limites maximales de la PIRE précisées à la section 8 du présent document doivent être respectées.

5.2 Stabilité de fréquence

La fréquence centrale d’émission doit être maintenue à ±0,003 % de la fréquence assignée.

5.3 Limites d’émission

Dans toute bande de 4 kHz dont la fréquence centrale s'écarte de la fréquence assignée de plus de 50 % et d'au plus 250 % de la largeur de bande autorisée, la puissance moyenne d'émission doit être atténuée au-dessous de la puissance de sortie moyenne de l'émetteur conformément à l'équation suivante : 

A = 35 + 0,8 (P  50) + 10 log10B

Où :

atténuation (en dB) au dessous du niveau moyen de puissance de sortie
P = écart exprimé en pourcentage par rapport à la fréquence centrale du canal RF assigné
B = largeur de bande autorisée (en MHz)

Notes:

  1. L’atténuation doit être d’au moins 50 dB.
  2. Il n’est pas nécessaire que l’atténuation dépasse 80 dB ou soit à une puissance absolue inférieure à 13 dBm/MHz.

Dans toute bande de 1 MHz dont la fréquence centrale s’écarte de la fréquence assignée de plus de 250 % de la largeur de bande autorisée, la puissance moyenne des émissions doit être atténuée de 43 + 10 log10 (puissance moyenne de sortie en W) dB ou de 80 dB, l’atténuation la plus faible étant retenue.

6. Coordination internationale

Les stations exploitées dans la bande de fréquences de 10,7 à 11,7 GHz près de la frontière canado américaine sont régies par l’Arrangement A.

7. Caractéristiques de l’antenne

  1. L’enveloppe du diagramme de rayonnement copolarisé de l’antenne dans le plan horizontal doit demeurer dans les limites de l’Enveloppe B montrées à la figure 1 et au tableau 3 pour les polarisations verticale et horizontale.
  2. L’antenne doit avoir un rapport des rayonnements avant et arrière d’au moins 45 dB.
  3. ISDE permet et encourage l’utilisation de la double polarisation cocanal (CCDP) pour augmenter la capacité de raccordement tout en réduisant au minimum le besoin de spectre supplémentaire.

Figure 1 : Caractéristiques minimales de l’antenne dans la bande de fréquences 10,7-11,7 GHzNote de bas de page 2

Caractéristiques minimales de l’antenne dans la bande de fréquences 10,7-11,7 GHz
Description de la figure 1

Graphique linéaire : Présentation des limites du diagramme de rayonnement de l’antenne en dB au-dessous du lobe principal pour les séparations azimutales par rapport au lobe principal entre 0 et 180 degrés. L’axe des y indique la directivité de l’antenne en dB au-dessous du lobe principal de -80 à 0. L’axe des x représente l’azimut en degrés par rapport au lobe principal de 0 à 180.

Il y a deux lignes de données. La ligne de l’enveloppe A s’étend de -70 à 0 sur l’axe des y. La ligne de l’enveloppe B s’étend de -45 à 0 sur l’axe des y. Un indicateur de changement d’échelle est placé sur la ligne de graduation 20 de l’axe des x. Plusieurs points de données pour les lignes sont indiqués aux tableaux 2 et 3. Le diagramme de rayonnement mesuré dans le plan horizontal doit respecter ces limites pour les polarisations horizontale et verticale.

Tableau 2 : Caractéristiques minimales de l’antenne dans la bande de fréquences 10,7-11,7 GHz – Enveloppe A*
Azimut en degrés par rapport au lobe principal Directivité de l’antenne (en dB) au dessous du lobe principal
0
1,5° 0
17
17
23
15° 32
20° 34
50° 45
100° 70
180° 70

* Les prescriptions relatives à l’Enveloppe A sont examinées à la section 10 du présent PNRH.


Tableau 3 : Caractéristiques minimales de l’antenne dans la bande de fréquences 10,7-11,7 GHz – Enveloppe B
Azimut en degrés par rapport au lobe principal Directivité de l’antenne (en dB) au dessous du lobe principal
0
0
17
10° 17
10° 24
15° 24
15° 28
20° 28
20° 32
30° 32
30° 35
100° 35
100° 40
140° 40
140° 45
180° 45

8. Puissance isotrope rayonnée équivalente (PIRE) maximale

La PIRE maximale de l’antenne ne doit en aucun cas dépasser +55 dBW par canal RF.

9. Évitement de l’orbite des satellites géostationnaires

À titre indicatif, pour se protéger contre les émissions des stations spatiales des satellites géostationnaires, les utilisateurs d’antennes de réception de stations du service fixe fonctionnant dans la bande de fréquences de 10,7 à 11,7 GHz devraient éviter de pointer l’antenne en direction de l’orbite des satellites géostationnaires, en tenant compte de l’effet de la réfraction atmosphériqueNote de bas de page 3.

10. Exigences techniques accrues dans le cas des zones à encombrement moyen et élevé

L’enveloppe du diagramme de rayonnement copolarisé de l’antenne dans le plan horizontal doit demeurer dans les limites de l’Enveloppe A représentée à la figure 1 et au tableau 2 de la section 7 pour les polarisations verticale et horizontale.

L’antenne doit avoir un rapport des rayonnements avant et arrière d’au moins 70 dB.

Les réseaux pour lesquels une demande de licence est présentée doivent avoir un rendement spectral d’au moins 4,4 bits/s/Hz sur une polarisation unique dans une largeur de bande qui correspond à l’espacement entre les canaux.

Les réseaux hertziens utilisant les largeurs de bande des canaux inférieures ou égales à 40 MHz doivent assurer un filtrage adéquat pour permettre l’exploitation, aux canaux adjacents, de réseaux distincts ayant recours à la copolarisation lorsque le signal brouilleur et le signal utile ont la même intensité à l’entrée de l’antenne. Les réseaux utilisant la double polarisation cocanal doivent aussi être conformes à cette prescription.

Les canaux de protection pour les réseaux hertziens exploités dans des zones encombrées ne sont pas permis. Pour les prescriptions relatives aux canaux de protection exploités dans des zones sans encombrement, veuillez consulter la section 4.6 du présent document.

Annexe A — Extrait de la 2e édition du PNRH 310,7 : Dispositions des canaux radioélectriques

Les renseignements qui suivent ont été extraits du PNRH 310,7, 2e édition, et ils sont fournis à titre de référence seulement.

4.2 Disposition des canaux RF pour les réseaux hertziens FC

La présente section définit les dispositions des canaux RF à espacement commun de 490 MHz entre les fréquences d'émission et de réception pour le développement des réseaux hertziens FC. 

4.2.1 Les fréquences centrales des 64 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canal RF de 1,25 MHz ou moins se définissent comme suit :

Partie inférieure de la bande, En = 11 114,375 + 1,25n où n = 1 à 64
Partie supérieure de la bande, E'n = 11 604,375 + 1,25n où n = 1 à 64

où n est le numéro de canal, et En et E'n représentent les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

4.2.2 Les fréquences centrales des 32 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canal RF supérieures à 1,25 MHz et inférieures ou égales à 2,5 MHz se définissent comme suit :

Partie inférieure de la bande, Fn = 11 113,75 + 2,5n où n = 1 à 32
Partie supérieure de la bande, F'n = 11 603,75 + 2,5n où n = 1 à 32

où n est le numéro de canal, et Fn et F'n, représentent les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

4.2.3 Les fréquences centrales des 21 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canal RF supérieures à 2,5 MHz et inférieures ou égales à 3,75 MHz ou moins se définissent comme suit :

Partie inférieure de la bande, Gn = 11 113,125 + 3,75n où n = 1 à 21
Partie supérieure de la bande, G'n = 11 603,125 + 3,75n où n = 1 à 21

où n est le numéro de canal, et Gn et G'n, représentent les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

4.2.4 Les fréquences centrales des 16 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canal RF supérieures à 3,75 MHz et inférieures ou égales à 5 MHz se définissent comme suit :

Partie inférieure de la bande, Hn = 11 112,5 + 5n où n = 1 à 16
Partie supérieure de la bande, H'n = 11 602,5 + 5n où n = 1 à 16

où n est le numéro de canal, et Hn et H'n, représentent les fréquences centrales en MHz des canaux appariés.

Annexe B — Plan de répartition de la bande de 11 GHz pour les réseaux utilisant un espacement commun entre fréquence d’émission et fréquence de réception de 490 MHz

Plan de répartition de la bande de 11 GHz pour les réseaux utilisant un espacement commun entre fréquence d’émission et fréquence de réception de 490 MHz
n Espacements des canaux et fréquences centrales
10 MHz 20 MHz 30 MHz 40 MHz 60 MHz 80 MHz
An/A'n Bn/B'n Cn/C'n Dn/D'n En/E'n Fn/F'n
1 10715 11205 10720 11210 10725 11215 10735 11225 10740 11230 10755 11245
2 10725 11215 10740 11230 10755 11245 10775 11265 10800 11290 10835 11325
3 10735 11225 10760 11250 10785 11275 10815 11305 10860 11350 10915 11405
4 10745 11235 10780 11270 10815 11305 10855 11345 10920 11410 10995 11485
5 10755 11245 10800 11290 10845 11335 10895 11385 10980 11470
6 10765 11255 10820 11310 10875 11365 10935 11425 11040 11530
7 10775 11265 10840 11330 10905 11395 10975 11465
8 10785 11275 10860 11350 10935 11425 11015 11505
9 10795 11285 10880 11370 10965 11455 11055 11545
10 10805 11295 10900 11390 10995 11485
11 10815 11305 10920 11410 11025 11515
12 10825 11315 10940 11430 11055 11545
13 10835 11325 10960 11450
14 10845 11335 10980 11470
15 10855 11345 11000 11490
16 10865 11355 11020 11510
17 10875 11365 11040 11530
18 10885 11375 11060 11550
19 10895 11385
20 10905 11395
21 10915 11405
22 10925 11415
23 10935 11425
24 10945 11435
25 10955 11445
26 10965 11455
27 10975 11465
28 10985 11475
29 10995 11485
30 11005 11495
31 11015 11505
32 11025 11515
33 11035 11525
34 11045 11535
35 11055 11545
36 11065 11555