G8 — RP-019 Licence Conditions

The following conditions apply to licences issued pursuant to Radio System Policy RP-019, Policy for the Provision of Cellular Services by New Parties for the 824 - 849 MHz and 869 - 894 MHz Bands.

1. Licence Term

The term of this licence will expire as indicated above. Licensees must pay the annual licence fee before March 31 of each year for the subsequent year (April 1 to March 31). The process for issuing licences after this term and any issues relating to renewal will be determined by the Minister of Industry following a public consultation.

2. Licence Transferability and Divisibility

The licensee may apply, in writing, to transfer its licence in whole or in part (divisibility), in both the bandwidth and geographic dimensions. Departmental approval is required for each proposed transfer of a licence, whether the transfer is in whole or in part. The transferee(s) must also provide an attestation and other supporting documentation demonstrating that it meets the eligibility criteria and all other conditions, technical or otherwise, of the licence.

The Department may define a minimum bandwidth and/or geographic dimension (such as the grid cell) for the proposed transfer. Systems involved in such a transfer shall conform to the technical requirements set forth in the applicable standard.

The licensee may apply to use a subordinate licensing process.

For more information, refer to Client Procedures Circular CPC-2-1-23, Licensing Procedure for Spectrum Licences for Terrestrial Services, as amended from time to time.

3. Eligibility

The licensee must comply on an ongoing basis with the eligibility critera for a radiocommunication carrier including compliance with section 10(2) of the Radiocommunication Regulations. The licensee must notify the Minister of Industry of any change which would have a material effect on its eligibility. Such notification must be made in advance for any proposed transaction within its knowledge.

For more information, refer to Client Procedures Circular CPC-2-0-15, Canadian Ownership and Control, as amended from time to time.

4. Radio Station Installations

The licensee must comply with Client Procedures Circular CPC-2-0-03, Radiocommunication and Broadcasting Antenna Systems, as amended from time to time.

5. Provision of Technical Information

When Industry Canada requests technical information on a particular station or network, the information must be provided by the licensee according to the definitions, criteria, frequency, and timelines specified by the Department. For more information, refer to Client Procedures Circular CPC-2-1-23, Licensing Procedure for Spectrum Licences for Terrestrial Services, as amended from time to time.

6. Compliance with Legislation, Regulations and other Obligations

The licensee is subject to, and must comply with, the Radiocommunication Act, the Radiocommunication Regulations and the International Telecommunication Union's Radio Regulations pertaining to its licensed radio frequency bands. This licence is issued on condition that the certifications made in relation to the licence are all true and complete in every respect. The licensee must use the assigned spectrum in accordance with the Canadian Table of Frequency Allocations and the spectrum policy for this band.

7. Technical Considerations

The licensee must comply on an ongoing basis with all relevant Radio Standards Specifications and Standard Radio System Plans, as amended from time to time.

8. International and Domestic Coordination

The licensee must comply with the current and future agreements established with other countries. Although frequency assignments are not subject to site licensing, the licensee may be required to furnish all necessary technical data for each relevant site.

The licensee must use its best efforts to enter into mutually acceptable sharing agreements with other parties, which will facilitate the reasonable and timely development of their respective systems, where applicable, and to coordinate with other licensed users in Canada and internationally where applicable.

9. Research and Development (R&D)

The licensee is not required to make a commitment to R&D funding.

10. Resale

The licensee is not required to provide facilities for resale opportunities over and above those mandated by the CRTC.

11. Mandatory Antenna Tower and Site Sharing

A licensee operating as a radiocommunication carrier must comply with the mandatory antenna tower and site sharing requirements set out in Client Procedures Circular CPC-2-0-17, Conditions of Licence for Mandatory Roaming and Antenna Tower and Site Sharing and to Prohibit Exclusive Site Arrangements, as amended from time to time. To facilitate compliance with this condition of licence, the licensee should consult the Department's Guidelines for Compliance with the Conditions of Licence Relating to Antenna Tower and Site Sharing and to Prohibit Exclusive Site Arrangements (GL-06).

12. Mandatory Roaming

Cellular and PCS licensees must comply with the mandatory roaming requirements set out in Client Procedures Circular CPC-2-0-17, as amended from time to time.

13. Implementation of Spectrum Usage

Within five years of the initial date upon which the licence is issued, the licensee must demonstrate to the Department that the spectrum has been put into use. The establishment of coverage to 50% of the population within the licensed service area, or some other indicator of usage acceptable to the Department, will be required.

14. Annual Reporting

The licensee must submit an annual report for each year of the licence term, including the following information:

  • a statement indicating continued compliance with all conditions of licence;
  • an update on the implementation and spectrum usage within the area covered by the licence;
  • existing audited financial statements with an accompanying auditor's report;
  • a copy of any existing corporate annual report for the licensee's fiscal year with respect to the authorization.

All reports and statements are to be certified by an officer of the company and submitted, in writing, within 120 days of the licensee's fiscal year end, to the address below. Where a licensee holds multiple licences, the reports should be broken down by service area. Confidential information provided will be treated in accordance with section 20(1) of the Access to Information Act.

Industry Canada
Manager, Emerging Networks
Spectrum Management and Operations Branch
235 Queen Street (JETN, 15th Floor)
Ottawa, Ontario K1A 0H5

Last revision date: July 28, 2009

Date modified:

G8 — Conditions de licence PR-019

Les conditions suivantes s'appliquent aux licences délivrées en vertu de la Politique des systèmes radio PR-019, Politique concernant la fourniture de services cellulaires par des nouvelles entreprises pour les bandes 824 - 849 MHz et 869 - 894 MHz.

1. Période de validité de la licence

Cette licence expirera à la date indiquée ci-dessus. Les titulaires doivent payer les droits annuels de licence avant le 31 mars de chaque année pour l'année subséquente (du 1er avril au 31 mars). Le processus de délivrance des licences après cette période et toutes questions liées au renouvellement seront déterminées par le ministre de l'Industrie suite à une consultation publique.

2. Transférabilité et divisibilité de la licence

Le titulaire de licence peut demander par écrit le transfert de sa licence en tout ou en partie (divisibilité), tant à l'égard de la largeur de bande qu'à l'égard de la zone géographique. L'approbation du Ministère est requise pour chaque transfert proposé d'une licence, que ce soit en tout ou en partie. Les cessionnaires doivent également fournir une attestation ainsi que d'autres documents justificatifs démontrant qu'ils répondent aux critères d'admissibilité et à toutes les autres conditions, techniques ou non, de la licence.

Le Ministère peut définir, pour le transfert proposé, une largeur de bande minimale, une zone géographique minimale (comme la cellule de grille spectrale) ou les deux. Les systèmes visés par un tel transfert doivent être conformes aux exigences techniques énoncées dans la norme applicable.

Le titulaire de licence peut faire une demande pour utiliser un processus de délivrance de licence subordonnée.

Pour de plus amples renseignements, consulter la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-1-23, Procédure de délivrance de licences de spectre pour les services de Terre, modifiée de temps à autre.

3. Admissibilité

Le titulaire de licence doit se conformer en permanence aux critères d'admissibilité à un transporteur de radiocommunications, y compris au paragraphe 10(2) du Règlement sur la radiocommunications. Le titulaire de licence doit notifier le ministre de l'Industrie de tout changement qui aurait une incidence notable sur leur admissibilité. Une telle notification doit être effectuée à l'avance pour toute transaction proposée dont le titulaire est au courant.

Pour de plus amples renseignements, consulter la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-15, Propriété et contrôle canadiens, modifiée de temps à autre.

4. Installations de stations radio

Le titulaire de la licence est tenu de se conformer à la plus récente version de la circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-03, Systèmes d'antennes de radiocommunications et de radiodiffusion, modifiée de temps à autre.

5. Communication de renseignements techniques

Lorsqu'Industrie Canada demande des renseignements techniques concernant une station ou un réseau spécifique, le titulaire de licence doit fournir ces renseignements conformément aux définitions, aux critères, à la fréquence et aux échéances précisés par le Ministère. Pour de plus amples renseignements, consulter la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-1-23, Procédures de délivrance de licences de spectre pour les services de Terre, modifiée de temps à autre.

6. Conformité aux lois, aux règlements et autres obligations

Le titulaire de licence est assujetti et doit se conformer à la Loi sur la radiocommunication, au Règlement sur la radiocommunication et au Règlement des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications à l'égard des bandes de radiofréquences visées par sa licence. Cette licence est délivrée à la condition que les attestations fournies par rapport à la licence soient toutes vraies et complètes à tous les égards. Le titulaire doit utiliser les fréquences attribuées conformément au Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences et à la politique du spectre applicable à cette bande.

7. Facteurs techniques

Le titulaire de licence doit se conformer en tout temps aux Cahiers des charges sur les normes radioélectriques et aux Plans normalisés de réseaux hertziens applicables, modifiés de temps à autre.

8. Coordination internationale et nationale

Le titulaire de licence doit respecter les accords actuels et futurs conclus avec d'autres pays. Bien que les attributions de fréquences ne soient pas soumises à la délivrance de licences pour chaque emplacement, le titulaire de licence pourra devoir fournir toutes les données techniques nécessaires pour chaque emplacement pertinent.

Le titulaire de licence devrait s'efforcer de conclure des accords de partage avec d'autres parties qui sont mutuellement acceptables et qui faciliteront le développement raisonnable et opportun de leurs systèmes respectifs, le cas échéant, et assurer la coordination avec d'autres utilisateurs titulaires de licence au Canada et à l'étranger, le cas échéant.

9. Recherche et développement (R-D)

Le titulaire de licence n'est pas tenu de prendre l'engagement d'investir dans la R-D.

10. Revente

Le titulaire de licence n'est pas tenu d'offrir des occasions de revente d'installations autres que celles commandées par le CRTC.

11. Partage obligatoire des pylônes d'antennes et des emplacements

Le titulaire de licence en activité comme transporteur de radiocommunications doit se conformer aux exigences relatives au partage obligatoire des pylônes d'antennes et des emplacements énoncées dans la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-17, Conditions de licence concernant l'itinérance obligatoire, le partage des pylônes d'antennes et des emplacements, ainsi que l'interdiction des emplacements exclusifs, modifiée de temps à autre. Pour faciliter la conformité à cette condition de licence, le titulaire de licence devrait consulter les Lignes directrices sur le respect des conditions de licence relatives au partage des pylônes d'antennes et des emplacements, ainsi que l'interdiction des emplacements exclusifs (LD-06) du Ministère.

12. Itinérance obligatoire

Les titulaires de licence des services cellulaires et de SCP doivent se conformer aux exigences relatives à l'itinérance obligatoire énoncées dans la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-17, Conditions de licence concernant l'itinérance obligatoire, le partage des pylônes d'antennes et des emplacements, ainsi que l'interdiction des emplacements exclusifs, modifiée de temps à autre.

13. Mise en service de l'exploitation du spectre

Dans les cinq ans suivant la délivrance initiale de la licence, le titulaire de licence doit prouver l'utilisation du spectre au Ministère. Il devra lui démontrer qu'il assure la couverture de 50 pourcent de la population dans la zone autorisée ou lui fournir tout autre indicateur d'utilisation acceptable par le Ministère.

14. Rapports annuels

Le titulaire de licence doit soumettre un rapport annuel pour chaque année de la période de validité de la licence comprenant les renseignements suivants :

  • une déclaration indiquant la conformité continue avec toutes les conditions de licence;
  • l'information actualisée concernant la mise en service et l'utilisation du spectre dans la zone couverte par la licence;
  • les états financiers existants vérifiés accompagnés d'un rapport du vérificateur;
  • une copie de tout rapport annuel d'entreprise existant pour l'exercice financier du titulaire de licence et portant sur l'autorisation.

Les rapports et états doivent tous être certifiés par un dirigeant de l'entreprise et soumis, par écrit, dans les 120 jours suivant la fin de l'exercice financier du titulaire de licence, à l'adresse indiquée ci-dessous. Lorsqu'un titulaire détient plusieurs licences, les rapports devraient être ventilés par zone de service. Les renseignements confidentiels fournis seront traités conformément au paragraphe 20(1) de la Loi sur l'accès à l'information.

Industrie Canada
Gestionnaire, Réseaux émergents
Direction générale des opérations de la gestion du spectre
235, rue Queen (TJEN, 15e étage)
Ottawa (Ontario)
K1A 0H5

Date de la dernière révision: 28 juillet 2009

Date de modification :