SAB-002-14 – Multi-Use Radio Services in the 150 MHz VHF Band

Deferral of Multi-Use Radio Services (MURS) in Canada

In 2005, Industry Canada held a public consultationFootnote 1 to invite comments regarding policy changes to accommodate new services including MURS radio products available in the United States market. Following this consultation, in June 2009, the Department released its decisions in Spectrum Allocation and Utilization Policy Regarding the Use of Certain Frequency Bands Below 1.7 GHz for a Range of Radio Applications – SP 1.7 GHz, ("2009 policy decision").

Included in this policy document was a decision to introduce MURS devices in the 150 MHz band (i.e. 151.8200 MHz, 151.8800 MHz, 151.9400 MHz, 154.5700 MHz and 154.600 MHz), along with the following transition components:

  1. a five-year transition period was established from the publication date of the June 2009 spectrum policy, after which the distribution and sale of MURS devices would be permitted;
  2. all affected licensees would receive notification letters following the publication date of the spectrum policy and two years before the end of the transition period;
  3. affected licensees that wished to move to other frequencies, at their own cost, would be accommodated with new frequencies where possible. The Department would inform licensees of the availability of alternate frequencies, on a case-by-case basis, at the request of the licensee;
  4. licensees could continue to use these frequencies on a secondary, no protection basis, but might be subject to interference from the operation of MURS devices; and
  5. the Department would establish appropriate technical limits for the MURS devices in a relevant Radio Standard Specification (RSS) and/or a Standard Radio System Plan (SRSP). The provisions of paragraph (iii) and (iv) would also be applied to certain adjacent frequencies, as listed in the relevant SRSP.

According to the 2009 policy decision, MURS devices would have been permitted to operate in Canada as of June 2014. Also included was a moratorium on any further licensing of these five frequencies for new land mobile radio systems. These frequencies are currently used specifically by commercial/industrial land mobile and public safety licensees.

Since release of Industry Canada’s 2009 policy decision, uncertainties have been raised regarding potential uptake of MURS devices in Canada, and the relative merits of proceeding with MURS implementation in light of potential negative impacts to incumbent licensees.

As a result, the Department does not feel that the introduction of MURS devices in Canada is warranted at this time, and has decided to defer the introduction of MURS devices in Canada until a clearer indication of actual need is provided by Canadian MURS advocates and/or stakeholders.

Manufacturers, importers, retailers, current licensed users, and all other stakeholders are asked to take note of this provision.

Issued under the authority of the Radiocommunication Act.

space to insert name of authorized signing officer

Peter Hill
Director General
Spectrum Management Operations Branch

space

Marc Dupuis
Director General
Engineering, Planning and Standards Branch

Footnotes

Footnote 1

Proposals and Changes to the Spectrum in Certain Bands Below 1.7 GHz (DGPT-004-05): http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/eng/sf08494.html

Return to footnote 1 referrer

Date modified:

BCS-002-14 – Service radio multi-utilisations (MURS) pour la bande VHF 150 MHz

Report de l’introduction des appareils MURS au Canada

En 2005, Industrie Canada a mené une consultation publiqueNote 1 pour recueillir des commentaires concernant les changements qu’on a apportés aux politiques pour permettre la prestation de nouveaux services, notamment l’utilisation de produits MURS offerts sur le marché des États-Unis. À la suite de cette consultation, en juin 2009, le Ministère a publié ses décisions dans la Politique d’attribution et d’utilisation du spectre visant l’utilisation de certaines bandes de fréquences au-dessous de 1,7 GHz destinées à une gamme d’applications radio – PS1,7 GHz (« politique de 2009 »).

Cette politique visait aussi à intégrer l’utilisation des appareils MURS dans les fréquences de la bande 150 MHz (151,8200 MHz, 151,8800 MHz, 151,9400 MHz, 154,5700 MHz et 154,600 MHz), ainsi que les éléments suivants concernant la transition :

  1. une période de transition de cinq ans a été établie, commençant à partir de la date de publication de la politique d’utilisation du spectre (juin 2009), avant d’autoriser la distribution et la vente d’appareils MURS;
  2. tous les titulaires de licence concernés devaient recevoir une lettre de notification officielle, après la date de publication de la politique d’utilisation du spectre et deux ans avant la fin de la période de transition;
  3. dans le cas des titulaires de licence concernés qui souhaitaient changer de fréquence à leurs propres frais, de nouvelles fréquences leur seraient assignées, si possible. Lorsque les titulaires de licence en feraient la demande, le Ministère se chargerait de les informer, au cas par cas, des fréquences disponibles;
  4. les titulaires de licence pourraient continuer à utiliser ces fréquences à titre secondaire et sans protection contre le brouillage, mais ils pourraient alors subir du brouillage causé par l’utilisation d’appareils MURS;
  5. le Ministère établirait les limites techniques appropriées en ce qui concerne les appareils MURS dans un Cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR) pertinent ou dans un Plan normalisé de réseaux hertziens (PNRH). Les dispositions des articles (iii) et (iv) seraient également valables pour certaines fréquences adjacentes, conformément au PNRH pertinent.

Conformément à la décision rendue dans la politique de 2009, les appareils MURS auraient été utilisés au Canada à partir de juin 2014. De plus, pour les cinq fréquences mentionnées, la politique de 2009 comprenait un moratoire sur toute nouvelle délivrance de licence aux systèmes mobiles terrestres. Ces fréquences sont actuellement utilisées par des titulaires de licence commerciaux/industriels dans les secteurs terrestres mobiles et de la sécurité publique.

Depuis qu’Industrie Canada a publié sa politique de 2009, des doutes ont été soulevés au sujet de l’intérêt potentiel à l’égard des appareils MURS au Canada, et du bien-fondé relatif à l’introduction d’appareils MURS à la lumière de répercussions négatives possibles sur les titulaires de licence.

Ainsi, le Ministère ne croit pas que l’introduction des appareils MURS au Canada soit justifiée pour le moment, et a décidé de reporter l’introduction des appareils MURS au Canada jusqu’à ce que les promoteurs ou les intervenants canadiens en faveur des appareils MURS aient clairement démontré qu’ils étaient nécessaires.

Les fabricants, les importateurs, les vendeurs, les utilisateurs actuels titulaires de licences et tous les intervenants doivent tenir compte de cette disposition.

Publié en vertu de la Loi sur la radiocommunication.

Champ de saisie du nom du signataire autorisé

Peter Hill
Directeur général
Direction générale des opérations de la gestion du spectre

Champ de saisie du nom du signataire autorisé

Marc Dupuis
Directeur général
Direction générale du génie, de la planification et des normes

Notes de bas de page

Note 1

Propositions et modifications de fréquences dans certaines bandes inférieures à 1,7 GHz (DGPT-004-05) : http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf08494.html

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Date de modification :