CNR-251 — Détecteurs de perturbation de champ exploités dans les bandes de 46,7 à 46,9 GHz (radar de véhicule) et de 76 à 77 GHz (radar de véhicule et radar fixe d’aéroport)

1re édition

Affiché sur le site Web d'Industrie Canada : Le

Cahier des charges sur les normes radioélectriques

Préface

Le Cahier des charges sur les normes radioélectriques CNR-251, 1re édition, intitulé Détecteurs de perturbation de champ exploités dans les bandes de 46,7 à 46,9 GHz (radar de véhicule) et de 76 à 77 GHz (radar de véhicule et radar fixe d’aéroport) remplace les sections de l’annexe 13 du CNR-210, intitulé Appareils radio exempts de licence (pour toutes les bandes de fréquences) : matériel de catégorie I, en ce qui concerne les appareils exploités dans les bandes susmentionnées seulement. Cependant, les paragraphes traitant des appareils opérant dans la bande de 57 à 64 GHz demeurent dans l’annexe 13 du CNR-210.

Le présent document entre en vigueur à la date de publication de l’avis SMSE-017-14 dans la partie I de la Gazette du Canada. À compter de la date de publication, le public dispose de 120 jours pour soumettre ses commentaires, lesquels seront pris en considération dans la préparation de la prochaine version du document.

Liste des modifications :

  1. Ajout du contenu de l’annexe 13 du CNR-210, intitulé Appareils radio exempts de licence (pour toutes les bandes de fréquences) : matériel de catégorie I, au présent document pour les appareils exploités dans les bandes de 46,7 à 46,9 GHz et de 76 à 77 GHz.
  2. Retrait des limites propres à l’orientation des détecteurs de perturbation de champ montés sur véhicule exploités dans la bande de 76 à 77 GHz.
  3. Permission d’utiliser les détecteurs de perturbation de champ exploités dans la bande de 76 à 77 GHz en tant que système de radar fixe à un aéroport.
  4. Clarification des limites de la densité de puissance dans la bande de 46,7 à 46,9 GHz. Les limites s’appliquent à la densité de puissance moyenne, et une exigence a été ajoutée pour la densité de puissance de crête.
  5. Ajout d’un tableau à la section 5.2.2 sur les limites de la densité de puissance des systèmes radar fixes et des systèmes radar montés sur véhicule (détecteurs de perturbation de champ) exploités dans la bande de 76 à 77 GHz.

Publié avec l'autorisation
du ministre de l'Industrie

Directeur général intérimaire
Direction générale de l'ingénierie,
de la planification et des normes


Daniel Duguay



1. Portée

Le CNR-251, intitulé Détecteurs de perturbation de champ exploités dans les bandes de 46,7 à 46,9 GHz (radar de véhicule) et de 76 à 77 GHz (radar de véhicule et radar fixe d’aéroport) vise à établir les exigences en matière de conformité technique pour les appareils radio exempts de licence (matériel de catégorie I) exploités dans les bandes susmentionnées.


2. Généralités

2.1 Objet et application

Les détecteurs de perturbation de champ sont des appareils radio exempts de licence exploités dans les bandes de 46,7 à 46,9 GHz et de 76 à 77 GHz. Ces détecteurs de perturbation de champ opérant dans ces bandes sont installés sur véhicule en tant que système radar pour véhicule. De plus, les détecteurs exploités dans la bande de 76 à 77 GHz peuvent servir de systèmes radar fixes aux aéroports pour détecter des débris sur les pistes et surveiller les aéronefs, les véhicules de service sur les voies de circulation de même que les zones de service réservées aux véhicules aéroportuaires. Les détecteurs de perturbation de champ sont exploités selon un régime de non-protection et de non-brouillage dans les deux bandes.

Le CNR-251 ne s’applique pas aux appareils radio destinés aux aéronefs ou satellites.

2.2 Conformité au CNR-Gen

En plus de la conformité au CNR-251, les exigences du CNR-Gen, intitulé Exigences générales et information relatives à la certification des appareils radio doivent être respectées.

2.3 Exposition humaine aux radiofréquences (CNR-102)

Les exigences du CNR-102, intitulé Conformité des appareils de radiocommunication aux limites d’exposition humaine aux radiofréquences (toutes bandes de fréquences), sont applicables.

2.4 Procédure d'homologation du matériel radio (PNR-100)

La demande d’homologation d’équipement doit être soumise conformément aux exigences établies dans la Procédure sur les normes radioélectriques (PNR-100), intitulée Procédure d’homologation du matériel radio. La PNR-100 doit être utilisée de pair avec le CNR-Gen et avec tout autre CNR applicable au type d’appareil radio à homologuer.

2.5 Publications normatives de référence

Toutes les publications de la Gestion du spectre et télécommunications sont disponibles à l’adresse http://www.ic.gc.ca/spectre, à la section Publications officielles.

Le document suivant doit être consulté conformément à la version applicable indiquée dans le CNR-Gen, intitulé Exigences générales et information relatives à la certification des appareils radio  :  ANSI C63.10 Testing Unlicensed Wireless Devices (essais de dispositifs sans fil exempts de licence).


3. Restrictions techniques

3.1 Information transmise

La transmission de renseignements supplémentaires (des données, par exemple), est permise dans les bandes de 46,7 à 46,9 GHz et de 76 à 77 GHz, à condition que l’appareil fonctionne principalement en tant que détecteur de perturbation de champ.


4. Exigences liées au mesurage

Le mesurage doit être effectué conformément aux exigences du CNR-Gen, selon la méthode figurant dans la norme ANSI C63.10 et en respectant l’exigence suivante :

La vérification du spectre doit se faire jusqu’à 231 GHz pour les détecteurs de perturbation de champ exploités dans la bande de 76 à 77 GHz.


5. Limites

5.1 Bandes de fréquences

Les détecteurs de perturbation de champ exploités dans la bande de 46,7 à 46,9 GHz sont réservés aux applications de radar monté sur véhicule (radar de véhicule).

Les détecteurs de perturbation de champ exploités dans la bande de 76 à 77 GHz sont réservés aux applications de radar de véhicule et de systèmes radar fixes aux aéroports.

5.2 Limites de la densité de puissance

5.2.1 Détecteurs de perturbation de champ exploités dans la bande de 46,7 à 46,9 GHz

Dans le cas des détecteurs montés sur véhicule exploités dans la bande de 46,7 à 46,9 GHz, le rayonnement de la densité de puissance moyenne ne doit pas excéder les limites indiquées dans le tableau ci-dessous, à trois mètres de la source de rayonnement. Le rayonnement de la densité de puissance de crête doit être mesuré avec des instruments correctement réglés en fonction de facteurs comme la désensibilisation d’impulsions, afin de s’assurer que le rayonnement de crête n’excède pas la limite moyenne par plus de 20 dB.

Tableau 1 : Limites de la densité de puissance des détecteurs de perturbation de champ exploités dans la bande de 46,7 à 46,9 GHz
Orientation du détecteur
monté sur véhicule
État du mouvement du
véhicule
Limite à 3 m
Vers l'avant
Vers le côté
Vers l'arrière
Stationnaire 200 nW/cm2
Vers l'avant En mouvement 60 µW/cm2
Vers le côté
Vers l'arrière
En mouvement 30 µW/cm2

5.2.2 Détecteurs de perturbation de champ exploités dans la bande de 76 à 77 GHz

Dans le cas des systèmes radar montés sur véhicule et des systèmes radar fixes (détecteurs de perturbation de champ) exploités dans la bande de 76 à 77 GHz, la densité de puissance ne doit pas excéder les limites indiquées dans le tableau ci-dessous, à trois mètres de la source de rayonnement.

Caption with wb-inv class applied
Densité de puissance Limite de densité de puissance
à 3 m
p.i.r.e. totale
Densité de puissance moyenne 88 µW/cm2 50 dBm (moyenne)
Densité de puissance de crête 279 µW/cm2 55 dBm (crête)

5.3 Rayonnement parasite

Le rayonnement parasite des détecteurs de perturbation de champ doit s’inscrire dans les limites prévues par le tableau ci-dessous.

Caption with wb-inv class applied
Gamme de fréquences du
rayonnement
Paramètre mesuré Limite
Inférieure à 40 GHz Intensité du champ Limites liées à l'intensité de champ prescrites par le CNR-Gen
De 40 à 200 GHz
(Hors de la bande de fonctionnement)
Puissance à 3 m : 
Détecteurs de perturbation de champ exploités dans la bande de 46,7 à 46,9 GHz
2 pW/cm2
Puissance à 3 m :
Détecteurs de perturbation de champ exploités dans la bande de 76 à 77 GHz
600 pW/cm2
Supérieure à 200 GHz Puissance à 3 m :
Détecteurs de perturbation de champ exploités dans la bande de 76 à 77 GHz
1000 pW/cm2

5.4 Stabilité en fréquences

Le rayonnement fondamental doit demeurer dans les bandes de fréquences indiquées dans la présente norme, et ce, dans les conditions de fonctionnement mentionnées dans le CNR-Gen.

Date de modification :