G2 — 2.3/3.5 GHz Subordinate Spectrum Licences

The following conditions of licence have been established in consideration of the policy framework for 2300 and 3500 MHz Frequency Bands.

This licence is subordinate to the primary licence, and as such is conditional on the primary licence remaining in effect. This licence would normally be subject to any non-renewal, suspension, or revocation of the primary licence. However, in the event of suspension, non-renewal or revocation of the primary licence, the subordinate licensee could make representations to the Minister, consistent with the Radiocommunications Act, as to why they should be permitted to continue operating.

1. Licence Term

This licence will expire as indicated above. The process for issuing licences after this term and any issues relating to renewal will be determined by the Minister of of Industry following a public consultation.

2. Licence Transferability and Divisibility

This licence is not transferable or divisible.

3. Eligibility

A licensee operating as a radiocommunication carrier must comply on an ongoing basis with the eligibility criteria in section 10(2) of the Radiocommunication Regulations. The licensee must notify the Minister of Industry of any change which would have a material effect on its eligibility. Such notification must be made in advance for any proposed transactions within its knowledge.

A licensee operating as a radiocommunication service provider or radiocommunication user must comply on an ongoing basis with the eligibility criteria in section 9(1) of the Radiocommunication Regulations.

For more information, refer to Client Procedures Circular CPC-2-0-15, Canadian Ownership and Control, as amended from time to time.

4. Displacement of Incumbents

The licensee must comply with the transition policy outlined in Appendix 3 of the Policy and Licensing Procedures for the Auction of Spectrum Licences in the 2300 MHz and 3500 MHz Bands (Revised July 2004).

5. Radio Station Installations

The licensee must comply with Client Procedures Circular CPC-2-0-03, Radiocommunication and Broadcasting Antenna Systems, as amended from time to time.

6. Provision of Technical Information

When Industry Canada requests technical information on a particular station or network, the information must be provided by the licensee according to the definitions, criteria, frequency, and timelines specified by the Department. For more information, refer to the Client Procedures Circular CPC-2-1-23, Licensing Procedure for Spectrum Licences for Terrestrial Services, as amended from time to time.

7. Compliance with Legislation, Regulations and other Obligations

The licensee is subject to, and must comply with, the Radiocommunication Act, the Radiocommunication Regulations and the International Telecommunication Union's Radio Regulations pertaining to its licensed radio frequency bands. This licence is issued on condition that the certifications made in relation to the licence are all true and complete in every respect. The licensee must use the assigned spectrum in accordance with the Canadian Table of Frequency Allocations and the spectrum policy applicable to this band.

8. Technical Considerations

The licensee must comply on an ongoing basis with all relevant Radio Standards Specifications and Standard Radio System Plans, as amended from time to time.

9. International and Domestic Coordination

The licensee must comply with the current and future agreements established with other countries. Although frequency assignments are not subject to site licensing, the licensee may be required to furnish all necessary technical data for each relevant site.

The licensee must use its best efforts to enter into mutually acceptable sharing agreements with other parties, which will facilitate the reasonable and timely development of their respective systems, where applicable, and to coordinate with other licensed users in Canada and internationally where applicable.

10. Lawful Interception

A licensee operating as a radiocommunication carrier and using this spectrum for circuit-switched voice telephony systems must, from the inception of service, provide for and maintain lawful interception capabilities as authorized by law. The requirements for lawful interception capabilities are provided in the Solicitor General's Enforcement Standards for Lawful Interception of Telecommunications. These standards may be amended from time to time.

The licensee may request the Minister of Industry to forbear from enforcing certain assistance capability requirements for a limited period. The Minister, following consultation with Public Safety Canada, may exercise the power to forbear from enforcing a requirement or requirements where, in the opinion of the Minister, the requirement is not reasonably achievable. Requests for forbearance must include specific details and dates indicating when compliance to the requirement can be expected.

11. Research and Development (R&D)

The requirement related to investment in R&D is set out in the Subordinate Licensing Section of Client Procedures Circular CPC-2-1-23, Licensing Procedure for Spectrum Licences for Terrestrial Service, as amended from time to time.

12. Mandatory Antenna Tower and Site Sharing

A licensee operating as a radiocommunication carrier must comply with the mandatory antenna tower and site sharing requirements set out in Client Procedures Circular CPC-2-0-17, Conditions of Licence for Mandatory Roaming and Antenna Tower and Site Sharing and to Prohibit Exclusive Site Arrangements, as amended from time to time.

Last revision date: July 13, 2009

Date modified:

G2 — Licences subordonnées 2.3/3.5 GHz

Les conditions de licence suivantes ont été établies conformément au cadre de la politique visant les bandes de fréquences de 2 300 et de 3 500 MHz.

La présente licence étant subordonnée à la licence principale telle qu'indiquée dans les «conditions de licence», elle n'est valide qu'à condition que cette licence demeure en vigueur. La présente licence serait normalement assujettie à tout non-renouvellement, à toute suspension ou à toute annulation de la licence principale. Toutefois, en cas de suspension, de non-renouvellement ou d'annulation de la licence principale, le titulaire de la licence subordonnée pourrait faire des représentations auprès du ministre, conformément à la Loi sur la radiocommunication, concernant les raisons pour lesquelles on devrait lui permettre de poursuivre l'exploitation.

1. Période de validité des licences

Cette licence expirera à la date indiquée ci-dessus. Le processus de délivrance des licences après cette période et toutes questions liées au renouvellement seront déterminées par le ministre de l'Industrie suite à une consultation publique.

2. Transférabilité et divisibilité de la licence

Cette licence n'est ni transférable ni divisible.

3. Admissibilité

Le titulaire de licence en activité comme transporteur de radiocommunications doit se conformer en permanence aux critères d'admissibilité applicables au paragraphe 10(2) du Règlement sur la radiocommunication. Le titulaire de licence doit notifier le ministre de l'Industrie de tout changement qui aurait une incidence notable sur son admissibilité. Une telle notification doit être donnée à l'avance pour toute transaction proposée dont le titulaire est au courant.

Le titulaire de licence en activité comme fournisseur de services de radiocommunication ou utilisateur de radiocommunications doit se conformer en permanence aux critères d'admissibilité établis dans le paragraphe 9(1) du Règlement sur la radiocommunication.

Pour de plus amples renseignements, consulter la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-15, Propriété et contrôle canadiens, modifiée de temps à autre.

4. Déplacement de l'assignation des titulaires

Le titulaire doit se conformer à la politique de transition décrite dans l'annexe 3 du document intitulé Politique et procédures pour la délivrance de licences de spectre par enchère dans les bandes de fréquences de 2 300 MHz et de 3 500 MHz (Révisé en juillet 2004).

5. Installations de stations radio

Le titulaire de la licence est tenu de se conformer à la plus récente version de la circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-03, Systèmes d'antennes de radiocommunications et de radiodiffusion, modifiée de temps à autres.

6. Communication de renseignements techniques

Lorsqu'Industrie Canada demande des renseignements techniques concernant une station ou un réseau spécifique, le titulaire de licence doit fournir ces renseignements conformément aux définitions, aux critères, à la fréquence et aux échéances précisés par le Ministère. Pour de plus amples renseignements, consulter la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-1-23, Procédure de délivrance de licences de spectre pour les services de Terre, modifiée de temps à autre.

7. Conformité aux lois, aux règlements et autres obligations

Le titulaire de licence est assujetti et doit se conformer à la Loi sur la radiocommunication, au Règlement sur la radiocommunication et au Règlement des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications à l'égard des bandes de radiofréquences visées par sa licence. Cette licence est délivrée à la condition que les attestations fournies par rapport à la licence soient toutes vraies et complètes à tous les égards. Le titulaire doit utiliser les fréquences attribuées conformément au Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences et à la politique du spectre applicable à cette bande.

8. Facteurs techniques

Le titulaire de licence doit se conformer en tout temps aux Cahiers des charges sur les normes radioélectriques et aux Plans normalisés de réseaux hertziens applicables, modifiés de temps à autre.

9. Coordination internationale et nationale

Le titulaire de licence doit respecter les accords actuels et futurs conclus avec d'autres pays. Bien que les attributions de fréquences ne soient pas soumises à la délivrance de licences pour chaque emplacement, le titulaire de licence pourra devoir fournir toutes les données techniques nécessaires pour chaque emplacement pertinent.

Le titulaire de licence devrait s'efforcer de conclure des accords de partage avec d'autres parties qui sont mutuellement acceptables et qui faciliteront le développement raisonnable et opportun de leurs systèmes respectifs, le cas échéant, et assurer la coordination avec d'autres utilisateurs titulaires de licence au Canada et à l'étranger, le cas échéant.

10. Interception licite

Le titulaire de licence en activité comme transporteur de radiocommunications qui utilise les fréquences pour la téléphonie à commutation de circuits doit, dès la mise en service, prévoir et maintenir des fonctions d'interception licite, comme la loi l'autorise. Les exigences relatives aux fonctions d'interception licite sont énoncées dans les Normes d'application du Solliciteur général sur l'interception licite des télécommunications. Ces normes peuvent être modifiées de temps à autre.

Le titulaire de licence peut demander au ministre de l'Industrie de s'abstenir d'appliquer, pour une durée limitée, certaines exigences relatives à la capacité d'assistance. Le ministre, après avoir consulté Sécurité publique Canada, pourra exercer son pouvoir de s'abstenir d'appliquer une ou plusieurs exigences lorsque, selon le ministre, la réalisation de l'exigence n'est pas raisonnable. Les demandes d'abstention doivent comprendre des détails particuliers et les dates auxquelles on peut s'attendre à la conformité aux exigences.

11. Recherche et développement (R-D)

L'exigence en matière d'investissement dans la R-D est exposée dans la section Délivrance de licences subordonnées de la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-1-23, Procédure de délivrance de licences de spectre pour les services de Terre, modifiée de temps à autre.

12. Partage obligatoire des pylônes d'antennes et des emplacements

Le titulaire de licence en activité comme transporteur de radiocommunications doit se conformer aux exigences relatives au partage obligatoire des pylônes d'antennes et des emplacements énoncées dans la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-17, Conditions de licence concernant l'itinérance obligatoire, le partage des pylônes d'antennes et des emplacements, ainsi que l'interdiction des emplacements exclusifs, modifiées de temps à autres.

Date de la dernière révision: 13 juillet 2009

Date de modification :