J6 — Spectrum Licences issued via the AWS Auction (2008)

The following conditions apply to licences for the AWS, PCS Expansion and 1670-1675 MHz spectrum bands.

1. Licence Term

This licence is issued for a 10-year term. The process for issuing licences after this term and any issues relating to renewal will be determined by the Minister of Industry following a public consultation.

2. Licence Transferability and Divisibility

This licence is transferable in whole or in part (divisibility), in both bandwidth and geographic dimensions, subject to Industry Canada's approval. A Subordinate Licence may also be issued in regard to this licence, subject to Industry Canada's approval.

Licences acquired through the set-aside of spectrum (as defined in the Policy Framework for the Auction for Spectrum Licences for Advanced Wireless Services and other Spectrum in the 2 GHz Range) may not be transferred or leased to, acquired by means of a change in the Control of the Licensee or Affiliate or in the Control of a Licence (other than by way of a transfer or lease) by, divided among, or exchanged with companies that do not meet the criteria of a new entrant, for a period of 5 years from the original date of issuance. Industry Canada will consider requests from licensees, whether new entrants or incumbents, to exchange spectrum blocks in the same geographic territory, provided that the amount of non-set-aside spectrum is equal to or greater than the set-aside spectrum and Industry Canada may grant such requests based on the merits of the proposal and conformity with the policy objectives.

The licensee must make the Transfer Request in writing to Industry Canada. The Transfer Request will be treated as set out in Client Procedures Circular CPC-2-1-23, Licensing Procedure for Spectrum Licences for Terrestrial Services, as amended from time to time (CPC-2-1-23.)

The licensee must apply in writing to Industry Canada for approval prior to implementing any Deemed Transfer, which will be treated as set out in CPC-2-1-23. The implementation of a Deemed Transfer without the prior approval of Industry Canada will be considered a breach of this condition of licence.

Should the licensee enter into any Agreement that provides for a Prospective Transfer with another holder of a Licence for commercial mobile spectrum (including any Affiliate, agent or representative of the other licence holder), it must apply in writing to Industry Canada for review of the Prospective Transfer within 15 days of entering into the Agreement, which will be treated as set out in CPC-2-1-23. Should Industry Canada issue a decision indicating that the Prospective Transfer is not approved; it will be a breach of this condition of licence for a licensee to remain in an Agreement that provides for the Prospective Transfer for a period of more than 90 days from the date of the decision.

In all cases, the licensee must follow the procedures as outlined in CPC-2-1-23.

All capitalized terms have the meaning ascribed to them in CPC-2-1-23.

3. Eligibility Criteria

The licensee must comply on an ongoing basis with the eligibility critera for a radiocommunication carrier including compliance with section 10(2) of the Radiocommunication Regulations. The licensee must notify the Minister of Industry of any change which would have a material effect on its eligibility. Such notification must be made in advance for any proposed transaction within its knowledge. For more information, refer to Industry Canada's Client Procedures Circular CPC-2-0-15, Canadian Ownership and Control, as amended from time to time.

4. Displacement of Incumbents

The licensee must comply with the transition policy set out in the Consultation on a Framework to Auction Spectrum in the 2 GHz Range Including Advanced Wireless Services, Part I, Section 3, Treatment of Incumbent Licensees (DGTP-002-07) or any such policies related to the displacement of fixed systems as may be issued.

5. Radio Station Installations

While site-specific radio licences will not be required for each station, licensees must ensure that each radio station is installed and operated in a manner that complies with Industry Canada's Client Procedures Circular CPC-2-0-03, Radiocommunication and Broadcasting Antenna Systems, as amended from time to time.

6. Provision of Technical Information

When the Department requests technical information on a particular station or network, the information must be provided by the licensee to the Department according to the definitions, criteria, frequency, and timelines specified by the Department. For more information, refer to Client Procedures Circular CPC-2-1-23, Licensing Procedure for Spectrum Licences for Terrestrial Services, as amended from time to time.

7. Compliance with Legislation, Regulations and other Obligations

The licensee is subject to, and must compy with, the Radiocommunication Act, the Radiocommunication Regulations and the International Telecommunication Union's Radio Regulations pertaining to its licensed radio frequency bands. The licence is issued on condition that the certifications made in relation to this licence are all true and complete in every respect. The licensee must use the assigned spectrum in accordance with the Canadian Table of Frequency Allocations and the stated spectrum policy. Licensees must abide by applicable provisions of other statutes and the rulings of other statutory bodies, such as the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) or the Competition Bureau.

8. Technical Considerations

The licensee must comply on an ongoing basis with the technical aspects of the appropriate Radio Standards Specifications and Standard Radio System Plans, as amended from time to time.

9. International and Domestic Coordination

The licensee must comply with the current (Treaty Series 1962 No. 15 - Coordination and Use of Radio Frequencies - Arrangements H, I and J) and future agreements established with other countries. While frequency assignments are not subject to site licensing, the licensee may be required to furnish all necessary technical date for each relevant site.

The licensee will use its best efforts to enter into mutually acceptable sharing agreements that will facilitate the reasonable and timely development of their respective systems, where applicable, and to coordinate with other licensed users in Canada and internationally, where applicable.

10. Lawful Interception

Licensees using spectrum for circuit-switched voice telephony systems must, from the inception of service, provide for and maintain lawful interception capabilities as authorized by law. The requirements for lawful interception capabilities are provided in the Solicitor General's Enforcement Standards for Lawful Interception of Telecommunications (Rev. Nov. 95). These standards may be amended from time to time.

The licensee may request the Minister of Industry to forbear from enforcing certain assistance capability requirements for a limited period. The Minister, following consultation with Public Safety Canada, may exercise the power to forbear from enforcing a requirement or requirements where, in the opinion of the Minister, the requirement is not reasonably achievable. Requests for forbearance must include specific details and dates indicating when compliance to the requirement can be expected.

11. Research and Development (R&D)

The licensee must invest, as a minimum, 2 percent of its adjusted gross revenues resulting from the use of this licence, averaged over the term of the licence, in eligible research and development (R&D) activities related to telecommunications. Eligible R&D activities are those which meet the definition of scientific research and experimental development adopted in the Income Tax Act, as amended from time to time. Adjusted gross revenues are defined as total service revenues, less inter-carrier payments, bad debts, third party commissions, and provincial goods and services taxes collected. The licensee is exempt from R&D expenditure requirements if it, together with all affiliated licensees that are subject to the R&D condition of licence, has less than $1 billion in annual gross operating revenues from the provision of wireless services in Canada, averaged over the term of the licence. For this condition of licence, an affiliate is defined as a person who controls the carrier, or who is controlled by the carrier or by any person who controls the carrier, as per subsection 35(3) of the Telecommunications Act.

12. Implementation of Spectrum Usage

The Department will take into account the roll-out targets listed in Appendix C of the AWS Licensing Framework (DGRB-011-07), both in considering eventual renewal of AWS licences and in considering any application from a national new entrant for extension of in-territory roaming beyond the initial 5 years as discussed in the AWS policy Framework.

13. Mandatory Antenna Tower and Site Sharing

The licensee must comply with the mandatory antenna tower and site sharing requirements set out in Industry Canada's Client Procedures Circular CPC-2-0-17 Conditions of Licence for Mandatory Roaming and Antenna Tower and Site Sharing and to Prohibit Exclusive Site Arrangements, as amended from time to time.

14. Mandatory Roaming

PCS and AWS licensees must comply with the mandatory roaming requirements set out in Industry Canada's Client Procedures Circular CPC-2-0-17 Conditions of Licence for Mandatory Roaming and Antenna Tower and Site Sharing and to Prohibit Exclusive Site Arrangements, as amended from time to time.

15. Annual Reporting

The licensee must submit an annual report for each year of the licence term, which includes the following information:

  • a statement indicating continued compliance with all conditions of licence;
  • an update on the implementation and spectrum usage within the area covered by the licence;
  • existing audited financial statements with an accompanying auditor's report;
  • a statement indicating the annual gross operating revenues from the provision of wireless services in Canada and, where applicable, the annual adjusted gross revenues resulting from the use of this licence, as defined in these conditions of licence.
  • a report of the R&D expenditures as set out in these conditions of licence Industry Canada may request an audited statement of R&D expenditures with an accompanying auditor's report at its discretion;
  • supporting financial statements where a licensee is claiming an exemption based on, together with all affiliated licensees that are subject to the R&D condition of licence, it having less than $1 billion in annual gross operating revenues from the provision of wireless services in Canada, averaged over the term of the licence;
  • a copy of any existing corporate annual report for the licensee's fiscal year with respect to the authorization; and
  • other information related to the licence as specified in any notice updating the reporting requirements as issued by Industry Canada.

All reports and statements are to be certified by an officer of the company and submitted, in writing, within 120 days of the licensee's fiscal year-end. Confidential information provided will be treated in accordance with subsection 20(1) of the Access to Information Act.

Reports are to be submitted to Industry Canada at the following address:

Industry Canada
Spectrum Management Operations Branch
Manager, Emerging Networks
235 Queen Street (JETN, 15th floor)
Ottawa, Ontario
K1A 0H5

16. Amendments

The Minister of Industry retains the discretion to amend these terms and conditions of licence at any time.

Last revision date: March 3, 2014.

Date modified:

J6 — Licences de spectre délivrées par l'intermédiaire du processus d'enchère SSFE (2008)

Les conditions suivantes s'appliquent aux licences relatives aux bandes des SSFE, aux bandes étendues des SCP et à la bande 1 670-1 675 MHz.

1. Période de validité des licences

La licence délivrée est valide pendant dix ans. Le processus de délivrance des licences après cette période et, le cas échéant, les questions liées au renouvellement seront déterminés par le ministre de l'Industrie après des consultations publiques.

2. Transférabilité et divisibilité des licences

Cette licence est transférable, en totalité ou en partie (division), sur le plan de la largeur de bande et sur le plan géographique, sous réserve de l'approbation d'Industrie Canada. Une licence subordonnée peut également être émise en ce qui a trait à cette licence et ce également sous réserve de l'approbation d'Industrie Canada.

Les licences acquises grâce à la mise en réserve du spectre (tel que défini dans la Politique-cadre pour la délivrance de licences de spectre par enchères relatives aux services sans fil évolués et autres bandes de fréquences dans la gamme de 2 GHz) ne peuvent être transférées ou louées, acquises au moyen d'un changement de contrôle du titulaire ou de l'affilié ou d'un contrôle de licence (autrement qu'au moyen d'un transfert ou d'un bail), réparties ou échangées avec des entreprises ne satisfaisant pas aux critères des nouveaux fournisseurs, pour une période de 5 ans à compter de la date d'émission initiale. Industrie Canada considérera les demandes des titulaires de licence, qu'il s'agisse de nouveaux fournisseurs ou d'entreprises titulaires, en vue d'échanger des blocs de fréquences au sein du même territoire géographique, pour autant que la quantité de spectre non réservé soit égale ou supérieure à la quantité de spectre réservé. Industrie Canada pourra approuver de telles demandes en fonction des mérites de la proposition et de la conformité aux objectifs de la politique.

Le titulaire de la licence doit présenter une demande de transfert par écrit auprès d'Industrie Canada. La demande de transfert sera traitée selon les modalités établies dans la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-1-23, Procédure de délivrance de licences de spectre pour les services de Terre, telle que modifiée de temps à autre (CPC-2-1-23).

Le titulaire de la licence doit présenter une demande par écrit auprès d'Industrie Canada en vue d'obtenir une approbation avant la mise en œuvre de tout transfert réputé. La demande sera traitée selon les modalités établies dans la CPC 2-1-23. La mise en œuvre d'un transfert réputé avant l'approbation préalable d'Industrie Canada sera considérée comme une violation de cette condition de licence.

Si le titulaire de la licence conclut un accord en envisageant un transfert potentiel avec un autre titulaire de licence de spectre mobile (y compris tout affilié, mandataire ou représentant de l'autre titulaire de licence), le titulaire de la licence doit présenter une demande écrite d'examen du transfert potentiel auprès d'Industrie Canada, dans les 15 jours suivant la conclusion de l'accord et la demande sera traitée selon les modalités établies dans la CPC 2-1-23. Dans les cas où Industrie Canada rend une décision indiquant que le transfert potentiel est refusé, Industrie Canada considérera que le titulaire de licence enfreint cette condition de licence si l'accord prévoyant le transfert potentiel demeure en vigueur pendant plus de 90 jours après la date de la décision.

Dans tous les cas, le titulaire de la licence doit suivre les procédures décrites dans la CPC-2-1-23.

Les termes « accord »; « demande de transfert »; « entreprise affiliée »; « licence »; « licence subordonnée »; « transfert potentiel »; et « transfert réputé » ont le sens que leur donne la CPC-2-1-23.

3. Critères d'admissibilité

Les titulaires de licence doivent se conformer en permanence aux critères d'admissibilité à un transporteur de radiocommunications, y compris au paragraphe 10(2) du Règlement sur la radiocommunications. Les titulaires de licence doivent notifier le ministre de l'Industrie de tout changement qui aurait une incidence notable sur leur admissibilité. Une telle notification doit être effectuée à l'avance pour toute transaction proposée dont le titulaire est au courant. Pour de plus amples renseignements, consulter la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-15 d'Industrie Canada, Propriété et contrôle canadiens, qui peut être modifiée de temps à autre.

4. Déplacement de l'assignation des titulaires

Les titulaires de licence doivent respecter la politique de transition énoncée dans la Consultation sur un cadre de mise aux enchères de fréquences dans la gamme de 2 GHz, y compris pour les services sans fil évolués, Partie I, section 3, Traitement des titulaires de licence (DGTP-002-07), ou toute politique semblable qui pourrait être émise sur le déplacement de l'assignation des systèmes fixes.

5. Installations de stations radio

Bien que des licences radio propres au site ne soient pas nécessaires pour chaque station radio, les titulaires de licence doivent veiller à ce que chaque station radio soit installée et exploitée d'une manière qui soit conforme à la Circulaire des procédures concernant les clients CPC 2-0-03 d'Industrie Canada, Système d'antennes de radiocommunication et de radiodiffusion, qui peut être modifiée de temps à autre.

6. Communication de renseignements techniques

Lorsque le Ministère demande des renseignements techniques concernant une station ou un réseau donné, le titulaire de licence doit fournir ces renseignements au Ministère conformément aux définitions, aux critères, à la fréquence et aux échéances précisés par le Ministère. Pour en savoir davantage, consulter la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-1-23, Procédure de délivrance de licences de spectre pour les services de Terre, qui peut être modifiée de temps à autre.

7. Conformité aux lois, aux règlements et autres obligations

Les titulaires de licence sont assujettis et doivent se conformer à la Loi sur la radiocommunication, au Règlement sur la radiocommunication et au règlement des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications à l'égard des bandes de radiofréquences visées par leur licence. La licence est délivrée à la condition que les certifications fournies dans le matériel de demande soient toutes vraies et complètes à tous les égards. Les titulaires de licence doivent utiliser les fréquences attribuées conformément au Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences et à la politique du spectre spécifiée. Les titulaires de licence doivent aussi se conformer aux dispositions applicables d'autres lois ainsi qu'aux décisions d'autres organismes de droit public, par exemple le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ou le Bureau de la concurrence.

8. Facteurs techniques

Les titulaires de licence doivent se conformer en permamence aux aspects techniques des Cahiers de charges sur les normes radioélectriques et des Plans normalisées de réseaux hertziens appropriés, qui peuvent être modifiés de temps à autre.

9. Coordination nationale et internationale

Les titulaires de licence doivent respecter les accords actuels (Recueil des traités 1962 no 15 - Coordination et utilisation des fréquences radiophoniques - Arrangements A, H, I et J) et futurs conclus avec d'autres pays. Bien que les attributions de fréquences ne soient pas soumises à la délivrance de licences pour chaque emplacement, les titulaires de licence pourraient devoir fournir toutes les données techniques nécessaires pour chaque emplacement pertinent.

Les titulaires de licence seront invités à conclure des accords de partage mutuellement acceptables qui faciliteront le développement raisonnable et opportun de leurs systèmes respectifs, le cas échéant, et à assurer la coordination avec d'autres utilisateurs titulaires de licence au Canada et à l'étranger, le cas échéant.

10. Interception licite

Les titulaires de licence qui utiliseront les fréquences pour la téléphonie à commutation de circuits doivent, dès la conception du service, prévoir et maintenir des fonctions d'interception licite, comme la loi l'autorise. Les exigences relatives aux fonctions d'interception licite sont énoncées dans les Normes d'application du Solliciteur général sur l'interception licite des télécommunications (rév. nov. 1995). Ces normes peuvent être modifiées de temps à autre.

Les titulaires de licence peuvent demander au ministre de l'Industrie de s'abstenir d'appliquer, pour une durée limitée, certaines exigences relatives à la capacité d'assistance. Le Ministre, après avoir consulté Sécurité publique Canada, pourra exercer son pouvoir de s'abstenir d'appliquer une ou plusieurs exigences lorsque, selon le Ministre, l'exigence n'est pas raisonnable. Les demandes d'abstention doivent comprendre des détails particuliers et des dates indiquant à quel moment on s'attend à ce que l'exigence soit respectée.

11. Recherche et développement (R-D)

Le titulaire de licence doit investir au moins 2 % de ses revenus bruts rajustés provenant de l'exploitation de cette licence, échelonné sur la durée de la licence, dans des activités de recherche et développement (R-D) admissibles se rattachant aux télécommunications. Les activités de R-D admissibles sont celles qui répondent à la définition de la recherche scientifique et du développement expérimental adoptée dans la Loi de l'impôt sur le revenu, et ses modifications successives. Les revenus bruts rajustés sont définis comme étant les recettes totales provenant du service, moins les paiements entre les entreprises, les créances irrécouvrables, les commissions payées à des tiers, et les taxes provinciales et les taxes sur les biens et services perçues. Le titulaire de licence est exempt des exigences applicables aux dépenses consacrées à la R-D si, lui-même, ainsi que tous les titulaires de licence affiliés et assujettis à la condition de licence ayant trait à la R-D, font moins d'un milliard de dollars de revenus d'exploitation bruts annuels provenant de leurs services sans-fil au Canada, et ce, échelonné sur la durée de la licence. Dans le cadre de cette condition de licence, conformément au paragraphe 35(3) de la Loi sur les télécommunications, un affilié s'entend de toute personne qui, soit contrôle l'entreprise, soit est contrôlée par celle-ci ou par la personne qui la contrôle.

12. Exploitation des licences d'utilisation

Le Ministère prendra en considération les objectifs de déploiement exposés à l'annexe C du Cadre pour la délivrance de licences SSFE (DGRB-011-07), en examinant à la fois le renouvellement éventuel des licences de SSFE et toute demande émanant d'un nouveau venu national concernant la prolongation de la période d'itinérance dans le territoire au-délà des cinq années initiales, comme traité dans la Politique-cadre relative aux SSFE.

13. Partage obligatoire d'emplacement et de pylônes d'antennes

Les titulaires de licence doivent se conformer aux exigences relatives au partage obligatoire d'emplacement et de pylônes d'antennes énoncées dans la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-17 d'Industrie Canada, Conditions de licence concernant l'itinérance obligatoire, le partage des pylônes d'antennes et des emplacements, ainsi que l'interdiction des emplacements exclusifs, qui peut être modifiée de temps à autre.

14. Itinérance obligatoire

Les titulaires de licence de SCP et de SSFE doivent se conformer aux exigences relatives à l'itinérance obligatoire énoncées dans la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-17 d'Industrie Canada, Conditions de licence concernant l'itinérance obligatoire, le partage des pylônes d'antennes et des emplacements, ainsi que l'interdiction des emplacements exclusifs, qui peut être modifiée de temps à autre.

15. Rapports annuels

Le titulaire de licence doit soumettre un rapport annuel pour chaque année de la période de validité de la licence. Ce rapport comprendra les renseignements suivants :

  • une déclaration indiquant la conformité continue avec toutes les conditions de licence;
  • l'information actualisée concernant la mise en service et l'utilisation du spectre dans la zone couverte par la licence;
  • les états financiers existants audités et accompagnés d'un rapport du vérificateur;
  • une déclaration indiquant les revenus d'exploitation bruts annuels provenant de leurs services sans-fil au Canada, et le cas échéant, les revenus bruts annuels rajustés provenant de l'exploitation de cette licence, tel qu'établi dans les conditions de licence;
  • un rapport des dépenses en R-D, tel que défini dans les conditions de licence. Industrie Canada se réserve le droit de demander, à sa discrétion, un état de dépenses en R-D audité, accompagné d'un rapport du vérificateur;
  • les documents financiers à l'appui par lesquels un titulaire de licence demande une exemption fondée si, lui-même, ainsi que tous les titulaires de licence affiliés et assujettis à la condition de licence ayant trait à la R-D, font moins d'un milliard de dollars de revenus d'exploitation bruts annuels provenant de leurs services sans-fil au Canada, et ce, échelonné sur la durée de la licence;
  • une copie de tout rapport annuel d'entreprise existant pour l'exercice financier du titulaire de licence et portant sur l'autorisation;
  • toute autre information liée à la licence et communiquée par Industrie Canada dans un avis de mise à jour concernant les exigences en matière de rapport.

Les rapports et les déclarations doivent tous être certifiés par un dirigeant de l'entreprise et soumis, par écrit, dans les 120 jours suivant la fin de l'exercice financier du titulaire de licence. Les renseignements confidentiels fournis seront traités conformément au paragraphe 20(1) de la Loi sur l'accès à l'information.

Les rapports doivent être soumis à Industrie Canada à l'adresse suivante :

Industrie Canada
Gestionnaire, Réseaux émergents
Direction générale des opérations de la gestion du spectre
235, rue Queen (TJEN, 15e étage)
Ottawa (Ontario)
K1A 0H5

16. Modifications

Le ministre de l'Industrie conserve le pouvoir discrétionnaire de modifier en tout temps les présentes conditions de licence.

Date de la dernière révision: 03 mars 2014

Date de modification :