K1 — Spectrum Licences issued under RP-019 (New Party Cellular)

The following conditions apply to licences issued pursuant to Radio System Policy RP-019, Policy for the Provision of Cellular Services by New Parties for the 824 - 849 MHz and 869 - 894 MHz Bands.

1. Licence Term

The term of this licence will expire as indicated above. Licensees must pay the annual licence fee before March 31 of each year for the subsequent year (April 1 to March 31). The process for issuing licences after this term and any issues relating to renewal will be determined by the Minister of Industry following a public consultation.

2. Licence Transferability and Divisibility

This licence is transferable in whole or in part (divisibility), in both bandwidth and geographic dimensions, subject to Industry Canada's approval. A Subordinate Licence may also be issued in regard to this licence, subject to Industry Canada's approval.

The licensee must make the Transfer Request in writing to Industry Canada. The Transfer Request will be treated as set out in Client Procedures Circular CPC-2-1-23, Licensing Procedure for Spectrum Licences for Terrestrial Services, as amended from time to time (CPC-2-1-23.)

The licensee must apply in writing to Industry Canada for approval prior to implementing any Deemed Transfer, which will be treated as set out in CPC-2-1-23. The implementation of a Deemed Transfer without the prior approval of Industry Canada will be considered a breach of this condition of licence.

Should the licensee enter into any Agreement that provides for a Prospective Transfer with another holder of a Licence for commercial mobile spectrum (including any Affiliate, agent or representative of the other licence holder), it must apply in writing to Industry Canada for review of the Prospective Transfer within 15 days of entering into the Agreement, which will be treated as set out in CPC-2-1-23. Should Industry Canada issue a decision indicating that the Prospective Transfer is not approved; it will be a breach of this condition of licence for a licensee to remain in an Agreement that provides for the Prospective Transfer for a period of more than 90 days from the date of the decision.

In all cases, the licensee must follow the procedures as outlined in CPC-2-1-23.

All capitalized terms have the meaning ascribed to them in CPC-2-1-23.

3. Eligibility

The licensee must comply on an ongoing basis with the eligibility criteria for a radiocommunication carrier including compliance with section 10(2) of the Radiocommunication Regulations. The licensee must notify the Minister of Industry of any change which would have a material effect on its eligibility. Such notification must be made in advance for any proposed transaction within its knowledge.

For more information, refer to Client Procedures Circular CPC-2-0-15, Canadian Ownership and Control, as amended from time to time.

4. Radio Station Installations

The licensee must comply with Client Procedures Circular CPC-2-0-03, Radiocommunication and Broadcasting Antenna Systems, as amended from time to time.

5. Provision of Technical Information

When Industry Canada requests technical information on a particular station or network, the information must be provided by the licensee according to the definitions, criteria, frequency, and timelines specified by the Department. For more information, refer to Client Procedures Circular CPC-2-1-23, Licensing Procedure for Spectrum Licences for Terrestrial Services, as amended from time to time.

6. Compliance with Legislation, Regulations and other Obligations

The licensee is subject to, and must comply with, the Radiocommunication Act, the Radiocommunication Regulations and the International Telecommunication Union's Radio Regulations pertaining to its licensed radio frequency bands. This licence is issued on condition that the certifications made in relation to the licence are all true and complete in every respect. The licensee must use the assigned spectrum in accordance with the Canadian Table of Frequency Allocations and the spectrum policy for this band.

7. Technical Considerations

The licensee must comply on an ongoing basis with all relevant Radio Standards Specifications and Standard Radio System Plans, as amended from time to time.

8. International and Domestic Coordination

The licensee must comply with the current and future agreements established with other countries. Although frequency assignments are not subject to site licensing, the licensee may be required to furnish all necessary technical data for each relevant site.

The licensee must use its best efforts to enter into mutually acceptable sharing agreements with other parties, which will facilitate the reasonable and timely development of their respective systems, where applicable, and to coordinate with other licensed users in Canada and internationally where applicable.

9. Research and Development (R&D)

The licensee must invest, as a minimum, 2 percent of its adjusted gross revenues resulting from the use of this licence, averaged over the term of the licence, in eligible research and development (R&D) activities related to telecommunications. Eligible R&D activities are those which meet the definition of scientific research and experimental development adopted in the Income Tax Act, as amended from time to time. Adjusted gross revenues are defined as total service revenues, less inter-carrier payments, bad debts, third party commissions, and provincial goods and services taxes collected. The licensee is exempt from R&D expenditure requirements if it, together with all affiliated licensees that are subject to the R&D condition of licence, has less than $1 billion in annual gross operating revenues from the provision of wireless services in Canada, averaged over the term of the licence. For this condition of licence, an affiliate is defined as a person who controls the carrier, or who is controlled by the carrier or by any person who controls the carrier, as per subsection 35(3) of the Telecommunications Act.

10. Resale

The licensee is not required to provide facilities for resale opportunities over and above those mandated by the CRTC.

11. Mandatory Antenna Tower and Site Sharing

A licensee operating as a radiocommunication carrier must comply with the mandatory antenna tower and site sharing requirements set out in Client Procedures Circular CPC-2-0-17, Conditions of Licence for Mandatory Roaming and Antenna Tower and Site Sharing and to Prohibit Exclusive Site Arrangements, as amended from time to time.

12. Mandatory Roaming

Cellular and PCS licensees must comply with the mandatory roaming requirements set out in Client Procedures Circular CPC-2-0-17, Conditions of Licence for Mandatory Roaming and Antenna Tower and Site Sharing and to Prohibit Exclusive Site Arrangements, as amended from time to time.

13. Implementation of Spectrum Usage

Within five years of the initial date upon which the licence is issued, the licensee must demonstrate to the Department that the spectrum has been put into use. The establishment of coverage to 50% of the population within the licensed service area, or some other indicator of usage acceptable to the Department, will be required.

14. Annual Reporting

The licensee must submit an annual report for each year of the licence term, which includes the following information:

  • a statement indicating continued compliance with all conditions of licence;
  • an update on the implementation and spectrum usage within the area covered by the licence;
  • existing audited financial statements with an accompanying auditor's report;
  • a statement indicating the annual gross operating revenues from the provision of wireless services in Canada and, where applicable, the annual adjusted gross revenues resulting from the use of this licence, as defined in these conditions of licence.
  • a report of the R&D expenditures as set out in these conditions of licence Industry Canada may request an audited statement of R&D expenditures with an accompanying auditor's report at its discretion;
  • supporting financial statements where a licensee is claiming an exemption based on, together with all affiliated licensees that are subject to the R&D condition of licence, it having less than $1 billion in annual gross operating revenues from the provision of wireless services in Canada, averaged over the term of the licence;
  • a copy of any existing corporate annual report for the licensee's fiscal year with respect to the authorization; and
  • other information related to the licence as specified in any notice updating the reporting requirements as issued by Industry Canada.

All reports and statements are to be certified by an officer of the company and submitted, in writing, within 120 days of the licensee's fiscal year-end. Confidential information provided will be treated in accordance with subsection 20(1) of the Access to Information Act.

Reports are to be submitted to Industry Canada at the following address:

Industry Canada
Spectrum Management Operations Branch
Manager, Emerging Networks
235 Queen Street (JETN, 15th floor)
Ottawa, Ontario
K1A 0H5

Last revision date: March 3, 2014.

Date modified:

K1 — Licences de spectre délivrées par l'intermédiaire du processus PR-019 (Services cellulaires par des nouvelles entreprises)

Les conditions suivantes s'appliquent aux licences délivrées en vertu de la Politique des systèmes radio PR-019, Politique concernant la fourniture de services cellulaires par des nouvelles entreprises pour les bandes 824-849 MHz et 869-894 MHz.

1. Période de validité de la licence

Cette licence expirera à la date indiquée ci-dessus. Les titulaires doivent payer les droits annuels de licence avant le 31 mars de chaque année pour l'année subséquente (du 1er avril au 31 mars). Le processus de délivrance des licences après cette période et toutes questions liées au renouvellement seront déterminées par le ministre de l'Industrie suite à une consultation publique.

2. Transférabilité et divisibilité de la licence

Cette licence est transférable, en totalité ou en partie (division), sur le plan de la largeur de bande et sur le plan géographique, sous réserve de l'approbation d'Industrie Canada. Une licence subordonnée peut également être émise en ce qui a trait à cette licence et ce également sous réserve de l'approbation d'Industrie Canada.

Le titulaire de la licence doit présenter une demande de transfert par écrit auprès d'Industrie Canada. La demande de transfert sera traitée selon les modalités établies dans la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-1-23, Procédure de délivrance de licences de spectre pour les services de Terre, telle que modifiée de temps à autre (CPC-2-1-23).

Le titulaire de la licence doit présenter une demande par écrit auprès d'Industrie Canada en vue d'obtenir une approbation avant la mise en œuvre de tout transfert réputé. La demande sera traitée selon les modalités établies dans la CPC 2-1-23. La mise en œuvre d'un transfert réputé avant l'approbation préalable d'Industrie Canada sera considérée comme une violation de cette condition de licence.

Si le titulaire de la licence conclut un accord en envisageant un transfert potentiel avec un autre titulaire de licence de spectre mobile (y compris tout affilié, mandataire ou représentant de l'autre titulaire de licence), le titulaire de la licence doit présenter une demande écrite d'examen du transfert potentiel auprès d'Industrie Canada, dans les 15 jours suivant la conclusion de l'accord et la demande sera traitée selon les modalités établies dans la CPC 2-1-23. Dans les cas où Industrie Canada rend une décision indiquant que le transfert potentiel est refusé, Industrie Canada considérera que le titulaire de licence enfreint cette condition de licence si l'accord prévoyant le transfert potentiel demeure en vigueur pendant plus de 90 jours après la date de la décision.

Dans tous les cas, le titulaire de la licence doit suivre les procédures décrites dans la CPC-2-1-23.

Les termes « accord »; « demande de transfert »; « entreprise affiliée »; « licence »; « licence subordonnée »; « transfert potentiel »; et « transfert réputé » ont le sens que leur donne la CPC-2-1-23.

3. Admissibilité

Le titulaire de licence doit se conformer en permanence aux critères d'admissibilité à un transporteur de radiocommunications, y compris au paragraphe 10(2) du Règlement sur la radiocommunications. Le titulaire de licence doit notifier le ministre de l'Industrie de tout changement qui aurait une incidence notable sur leur admissibilité. Une telle notification doit être effectuée à l'avance pour toute transaction proposée dont le titulaire est au courant.

Pour de plus amples renseignements, consulter la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-15, Propriété et contrôle canadiens, modifiée de temps à autre.

4. Installations de stations radio

Le titulaire de la licence est tenu de se conformer à la plus récente version de la circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-03, Systèmes d'antennes de radiocommunications et de radiodiffusion, modifiée de temps à autre.

5. Communication de renseignements techniques

Lorsqu'Industrie Canada demande des renseignements techniques concernant une station ou un réseau spécifique, le titulaire de licence doit fournir ces renseignements conformément aux définitions, aux critères, à la fréquence et aux échéances précisés par le Ministère. Pour de plus amples renseignements, consulter la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-1-23, Procédure de délivrance de licences de spectre pour les services de Terre, modifiée de temps à autre.

6. Conformité aux lois, aux règlements et autres obligations

Le titulaire de licence est assujetti et doit se conformer à la Loi sur la radiocommunication, au Règlement sur la radiocommunication et au Règlement des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications à l'égard des bandes de radiofréquences visées par sa licence. Cette licence est délivrée à la condition que les attestations fournies par rapport à la licence soient toutes vraies et complètes à tous les égards. Le titulaire doit utiliser les fréquences attribuées conformément au Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences et à la politique du spectre applicable à cette bande.

7. Facteurs techniques

Le titulaire de licence doit se conformer en tout temps aux Cahiers des charges sur les normes radioélectriques et aux Plans normalisés de réseaux hertziens applicables, modifiés de temps à autre.

8. Coordination internationale et nationale

Le titulaire de licence doit respecter les accords actuels et futurs conclus avec d'autres pays. Bien que les attributions de fréquences ne soient pas soumises à la délivrance de licences pour chaque emplacement, le titulaire de licence pourra devoir fournir toutes les données techniques nécessaires pour chaque emplacement pertinent.

Le titulaire de licence devrait s'efforcer de conclure des accords de partage avec d'autres parties qui sont mutuellement acceptables et qui faciliteront le développement raisonnable et opportun de leurs systèmes respectifs, le cas échéant, et assurer la coordination avec d'autres utilisateurs titulaires de licence au Canada et à l'étranger, le cas échéant.

9. Recherche et développement (R-D)

Le titulaire de licence doit investir au moins 2 % de ses revenus bruts rajustés provenant de l'exploitation de cette licence, échelonné sur la durée de la licence, dans des activités de recherche et développement (R-D) admissibles se rattachant aux télécommunications. Les activités de R-D admissibles sont celles qui répondent à la définition de la recherche scientifique et du développement expérimental adoptée dans la Loi de l'impôt sur le revenu, et ses modifications successives. Les revenus bruts rajustés sont définis comme étant les recettes totales provenant du service, moins les paiements entre les entreprises, les créances irrécouvrables, les commissions payées à des tiers, et les taxes provinciales et les taxes sur les biens et services perçues. Le titulaire de licence est exempt des exigences applicables aux dépenses consacrées à la R-D si, lui-même, ainsi que tous les titulaires de licence affiliés et assujettis à la condition de licence ayant trait à la R-D, font moins d'un milliard de dollars de revenus d'exploitation bruts annuels provenant de leurs services sans-fil au Canada, et ce, échelonné sur la durée de la licence. Dans le cadre de cette condition de licence, conformément au paragraphe 35(3) de la Loi sur les télécommunications, un affilié s'entend de toute personne qui, soit contrôle l'entreprise, soit est contrôlée par celle-ci ou par la personne qui la contrôle.

10. Revente

Le titulaire de licence n'est pas tenu d'offrir des occasions de revente d'installations autres que celles commandées par le CRTC.

11. Partage obligatoire des pylônes d'antennes et des emplacements

Le titulaire de licence en activité comme transporteur de radiocommunications doit se conformer aux exigences relatives au partage obligatoire des pylônes d'antennes et des emplacements énoncées dans la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-17, Conditions de licence concernant l'itinérance obligatoire, le partage des pylônes d'antennes et des emplacements, ainsi que l'interdiction des emplacements exclusifs, modifiée de temps à autre.

12. Itinérance obligatoire

Les titulaires de licence des services cellulaires et de SCP doivent se conformer aux exigences relatives à l'itinérance obligatoire énoncées dans la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-17, Conditions de licence concernant l'itinérance obligatoire, le partage des pylônes d'antennes et des emplacements, ainsi que l'interdiction des emplacements exclusifs, modifiée de temps à autre.

13. Mise en service de l'exploitation du spectre

Dans les cinq ans suivant la délivrance initiale de la licence, le titulaire de licence doit prouver l'utilisation du spectre au Ministère. Il devra lui démontrer qu'il assure la couverture de 50 pourcent de la population dans la zone autorisée ou lui fournir tout autre indicateur d'utilisation acceptable par le Ministère.

14. Rapports annuels

Le titulaire de licence doit soumettre un rapport annuel pour chaque année de la période de validité de la licence. Ce rapport comprendra les renseignements suivants :

  • une déclaration indiquant la conformité continue avec toutes les conditions de licence
  • l'information actualisée concernant la mise en service et l'utilisation du spectre dans la zone couverte par la licence;
  • les états financiers existants audités et accompagnés d'un rapport du vérificateur;
  • une déclaration indiquant les revenus d'exploitation bruts annuels provenant de leurs services sans-fil au Canada, et le cas échéant, les revenus bruts annuels rajustés provenant de l'exploitation de cette licence, tel qu'établi dans les conditions de licence;
  • un rapport des dépenses en R-D, tel que défini dans les conditions de licence. Industrie Canada se réserve le droit de demander, à sa discrétion, un état de dépenses en R-D audité, accompagné d'un rapport du vérificateur;
  • les documents financiers à l'appui par lesquels un titulaire de licence demande une exemption fondée si, lui-même, ainsi que tous les titulaires de licence affiliés et assujettis à la condition de licence ayant trait à la R-D, font moins d'un milliard de dollars de revenus d'exploitation bruts annuels provenant de leurs services sans-fil au Canada, et ce, échelonné sur la durée de la licence;
  • une copie de tout rapport annuel d'entreprise existant pour l'exercice financier du titulaire de licence et portant sur l'autorisation;
  • toute autre information liée à la licence et communiquée par Industrie Canada dans un avis de mise à jour concernant les exigences en matière de rapport.

Les rapports et les déclarations doivent tous être certifiés par un dirigeant de l'entreprise et soumis, par écrit, dans les 120 jours suivant la fin de l'exercice financier du titulaire de licence. Les renseignements confidentiels fournis seront traités conformément au paragraphe 20(1) de la Loi sur l'accès à l'information.

Les rapports doivent être soumis à Industrie Canada à l'adresse suivante :

Industrie Canada
Gestionnaire, Réseaux émergents
Direction générale des opérations de la gestion du spectre
235, rue Queen (TJEN, 15e étage)
Ottawa (Ontario)
K1A 0H5

Date de la dernière révision: 03 mars 2014

Date de modification :