K8 — Subordinate Spectrum Licences issued via the 700 MHz Auction (2014)

This licence is subordinate to the primary licence, and as such is conditional on the primary licence remaining in effect. This licence would normally be subject to any non-renewal, suspension, or revocation of the primary licence. However, in the event of suspension, non-renewal or revocation of the primary licence, the subordinate licensee could make representations to the Minister, consistent with the Radiocommunications Act, as to why they should be permitted to continue operating.

1. Licence Term

This licence will expire on the date indicated above.

The process for issuing licences after this term and any issues relating to renewal, including the terms and conditions of the new licence, will be determined by the Minister of Industry following a public consultation.

2. Eligibility

The licensee must comply on an ongoing basis with the applicable eligibility criteria of the Radiocommunication Regulations. The licensee must notify the Minister of Industry of any change that would have a material effect on its eligibility. Such notification must be made in advance for any proposed transactions within its knowledge. Where information is required related to reviewing eligibility, licensees should refer to Client Procedures Circular CPC-2-0-15, Canadian Ownership and Control, as amended from time to time.

3. Spectrum Aggregation Limits

The licensee must comply with the spectrum aggregation limits as follows:

  • A limit of two paired spectrum blocks in the 700 MHz band within blocks A, B, C, C1 and C2 is applicable to all licensees.
  • A limit of one paired spectrum block within blocks B, C, C1 and C2 is applicable to all licensees which are large wireless service providers. Large wireless service providers are defined as companies with 10% or more of the national wireless subscriber market share, or 20% or more of the wireless subscriber market share in the province of the relevant licence area. (The subscriber market share for Ontario will apply for the licence area 2-06, Eastern Ontario and Outaouais. For the Tier 2-14 licence area (Yukon, Northwest Territories and Nunavut), only the national market share criteria will apply.) The determination of subscriber market share will be based on the 2012 CRTC Communications Monitoring Report.

These spectrum aggregation limits will continue for five years from the date of licence issuance. No transfer of licences or issuance of new licences will be authorized if it would result in a licensee exceeding the spectrum aggregation limits during this period. Any change in ownership or control of a licensee or any other agreement that has the effect of granting a right or interest in a 700 MHz licence to another licensee in this band may be considered as a licence transfer for the purpose of this condition of licence whether or not the licensee name is changed as a result. The licensee must request approval by the Minister of Industry for any change that would have a material effect on its compliance with these spectrum aggregation limits. Such a request must be made in advance for any proposed transactions within its knowledge. At any time, at the request of Industry Canada, the licensee will be required to provide updated information demonstrating ongoing compliance with this condition of licence.

4. Licence Transferability, Divisibility and Subordinate Licensing

This licence is not transferable or divisible.

5. Treatment of Existing Spectrum Users

The licensee must comply with the displacement policies set out in SMSE-002-12, Policy and Technical Framework: Mobile Broadband Services (MBS) - 700 MHz Band Broadband Radio Service (BRS) - 2500 MHz Band.

6. Radio Station Installations

The licensee must comply with Client Procedures Circular CPC-2-0-03, Radiocommunication and Broadcasting Antenna Systems, as amended from time to time.

7. Provision of Technical Information

When Industry Canada requests technical information on a particular station or network, the licensee must provide the information in accordance with the definitions, criteria, frequency and timelines specified in the request. For further information, refer to Client Procedures Circular CPC-2-1-23, Licensing Procedure for Spectrum Licences for Terrestrial Services, as amended from time to time.

8. Compliance with Legislation, Regulation and Other Obligations

The licensee is subject to, and must comply with, the Radiocommunication Act and the Radiocommunication Regulations, as amended from time to time. The licensee must use the assigned spectrum in accordance with the Canadian Table of Frequency Allocations and the spectrum policies applicable to this band, as amended from time to time. The licence is issued on condition that all representations made in relation to obtaining this licence are all true and complete in every respect.

9. Technical Considerations, and International and Domestic Coordination

The licensee must comply on an ongoing basis with the technical aspects of the appropriate Radio Standards Specifications (RSS) and Standard Radio System Plans (SRSP), as amended from time to time. Where applicable, the licensee must use its best efforts to enter into mutually acceptable agreements with other parties for facilitating the reasonable and timely development of their respective systems, and to coordinate with other licensed users in Canada and internationally.

The licensee must comply with the obligations arising from current and future frequency coordination agreements established between Canada and other countries and shall be required to provide information or take actions to implement these obligations as indicated in the applicable SRSP. Although frequency assignments are not subject to site licensing, the licensee may be required through the appropriate SRSP to furnish all necessary technical data for each relevant site.

10. Lawful Intercept

The licensee operating as telecommunication common carrier using the spectrum for voice telephony systems must, from the inception of service, provide for and maintain lawful interception capabilities as authorized by law. The requirements for lawful interception capabilities are provided in the Solicitor General's Enforcement Standards for Lawful Interception of Telecommunications (Rev. Nov. 95). These standards may be amended from time to time.

The licensee may request the Minister of Industry to forbear from enforcing certain assistance capability requirements for a limited period of time. The Minister, following consultation with Public Safety Canada, may exercise the power to forbear from enforcing a requirement or requirements where, in the opinion of the Minister, the requirement is not reasonably achievable. Requests for forbearance must include specific details and dates indicating when compliance to the requirement can be expected.

11. Research and Development

The requirement related to investment in R&D is set out in the Subordinate Licensing Section of Client Procedures Circular CPC-2-1-23, Licensing Procedure for Spectrum Licences for Terrestrial Service, as amended from time to time.

12. Rural Deployment Requirements

Where the licensee holds licences for two or more paired blocks of 700 MHz spectrum in a licence area, or has access to two or more paired blocks of 700 MHz spectrum in a licence area either directly or indirectly, the licensee must deploy 700 MHz spectrum:

  • to cover 90% of the population of its HSPA network footprint as of March 2012, within five years of the issuance of the initial 700 MHz licence; and
  • to cover 97% of the population of its HSPA network footprint as of March 2012, within seven years of the issuance of the initial 700 MHz licence.

For the purpose of this condition, access includes situations where a licensee enters into an agreement with another 700 MHz licensee in the same licence area that provides the ability to carry the other licensee's subscriber traffic (other than via a typical roaming agreement) regardless of whether the frequencies of both licensees are in use. In determining whether a party has access, Industry Canada may review documentation that sets out the details of any agreement to use the spectrum, agreements related to network architecture or any other technical or commercial information or agreements between the parties.

The licensee must notify the Minister of Industry of any new agreement that would provide the licensee with access to spectrum in any licence area where this condition has not yet been satisfied. In addition, the licensee must provide the Minister with any documentation or information related to spectrum access or HSPA network footprints at the Minister's request.

13. Mandatory Antenna Tower and Site Sharing

The licensee must comply with the mandatory antenna tower and site sharing requirements set out in Client Procedures Circular CPC-2-0-17, Conditions of Licence for Mandatory Roaming and Antenna Tower and Site Sharing and to Prohibit Exclusive Site Arrangements, as amended from time to time.

14. Mandatory Roaming

The licensee must comply with the mandatory roaming requirements set out in Client Procedures Circular CPC-2-0-17, Conditions of Licence for Mandatory Roaming and Antenna Tower and Site Sharing and to Prohibit Exclusive Site Arrangements, as amended from time to time.

15. Annual Report

The licensee must submit an annual report for each year of the licence term, which includes the following information:

  • a statement indicating continued compliance with all conditions of licence;
  • an update on The implementation and spectrum usage within The area covered by the licence;
  • existing audited financial statements with an accompanying auditor's report;
  • a copy of any existing corporate annual report for the licensee's fiscal year with respect to the authorization; and
  • other information related to The licence as specified in any notice updating the reporting requirements as issued by Industry Canada.

All reports and statements are to be certified by an officer of the company and submitted, in writing, within 120 days of the licensee's fiscal year-end. Confidential information provided will be treated in accordance with subsection 20(1) of the Access to Information Act.

Reports are to be submitted to Industry Canada at the following address:

Manager, Emerging Networks
Spectrum Management Operations Branch
Industry Canada
235 Queen Street (15th Floor JETN)
Ottawa, Ontario
K1A 0C8

17. Amendments

The Minister of Industry retains the discretion to amend these terms and conditions of licence at any time.

Last revision date: December 23rd, 2013.

Date modified:

K8 — Licences de spectre subordonnées délivrées par l'intermédiaire du processus d'enchère 700 MHz (2014)

La présente licence étant subordonnée à la licence principale telle qu'indiquée dans les « conditions de licence », elle n'est valide qu'à condition que cette licence demeure en vigueur. La présente licence serait normalement assujettie à tout non-renouvellement, à toute suspension ou à toute annulation de la licence principale. Toutefois, en cas de suspension, de non-renouvellement ou d'annulation de la licence principale, le titulaire de la licence subordonnée pourrait faire des représentations auprès du ministre, conformément à la Loi sur la radiocommunication, concernant les raisons pour lesquelles on devrait lui permettre de poursuivre l'exploitation.

1. Période de validité

Cette licence expirera à la date indiquée ci-dessus.

Après cette période, et suivant une consultation publique, le Ministre de l'Industrie décidera du processus de délivrance des licences et de toute question touchant leur renouvellement, y inclus les termes et conditions applicables.

2. Admissibilité

Le titulaire doit satisfaire en permanence au Règlement sur la radiocommunication. Le titulaire doit aviser le ministre de l'Industrie de tout changement qui aurait une incidence déterminante sur son admissibilité. Cet avis doit être donné avant toute transaction proposée dont il a connaissance.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'admissibilité, consulter le document intitulé Propriété et contrôle canadiens (CPC-2-0-15), tel que modifié au besoin.

3. Limites de regroupement de fréquences

Le titulaire de licence doit se conformer aux limites suivantes de regroupement de fréquences :

  • Une limite de deux blocs de fréquences appariées dans la bande de 700 MHz (blocs A, B, C, C1 et C2) s'applique à tous les titulaires de licences.
  • Une limite d'un bloc de fréquences appariées dans les blocs B, C, C1 et C2 s'applique à tous les grands fournisseurs de services sans fil. On définit ces derniers comme des entreprises détenant au moins 10 pourcent du marché national des abonnés aux services sans fil, ou au moins 20 pourcent du marché des abonnés aux services sans fil dans la province où se trouve l'étendue faisant l'objet de la licence. (La part du marché des services sans fil sur abonnement en Ontario s'appliquera à la zone autorisée 2-06, Est de l'Ontario et Outaouais. Dans le cas des zones autorisées du niveau 2-14 (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut), seul le critère de partage du marché national s'appliquera.) La détermination de la part du marché des abonnés se fondera sur l'édition 2012 du Rapport de surveillance du CRTC sur les communications.

Ces limites de regroupement de fréquences demeureront en place pendant les cinq ans suivant la délivrance de la licence. Aucun transfert de licence ou délivrance de licence permettant à un titulaire de licence de dépasser les limites de regroupement de fréquences pendant cette période ne sera autorisé. Tout changement quant à la propriété ou au contrôle du titulaire de la licence ou toute autre entente ayant pour effet d'accorder un droit ou un intérêt dans la licence de 700 MHz à un autre titulaire de licence dans cette bande pourra être considéré comme un transfert de licence aux fins de cette condition de licence, qu'il y ait ou non changement du nom du titulaire de licence en conséquence. Le titulaire de licence doit obtenir l'autorisation du Ministre de l'Industrie pour tout changement qui aurait une incidence importante sur sa conformité à ces limites de regroupement de fréquences. Il doit envoyer cet avis préalablement à toute transaction proposée dont il est au courant. En tout temps, à la demande d'Industrie Canada, le titulaire de licence sera tenu de fournir des renseignements actualisés démontrant sa conformité continue à cette condition de licence.

4. Transférabilité et divisibilité des licences et octroi de licences subordonnées

Cette licence n'est ni transférable ni divisible.

5. Traitement des utilisateurs actuels du spectre

Le titulaire de licence doit se conformer aux politiques de déplacement énoncées dans l'avis SMSE-002-12, Cadre politique et technique, services à large bande mobiles - Bande de 700 MHz, service radio à large bande - bande de 2 500 MHz.

6. Installations de stations radio

Le titulaire de licence doit se conformer à la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-03, Systèmes d'antennes de radiocommunications et de radiodiffusion, et ses modifications successives.

7. Communication de données techniques

Lorsqu'Industrie Canada demande des données techniques au sujet d'une station particulière ou d'un réseau particulier, les données doivent être fournies par le titulaire de licence conformément aux définitions, aux critères, aux fréquences et aux délais précisés par le Ministère. De plus amples renseignements sont donnés dans la Circulaire des procédures concernant les clients (CPC-2-1-23) intitulée Procédure de délivrance de licences de spectre pour les services de Terre, et ses modifications successives.

8. Conformité aux lois, aux règlements et à d'autres obligations

Le titulaire de licence est assujetti, et doit satisfaire, aux dispositions de la Loi sur la radiocommunication et du Règlement sur la radiocommunication, et ses modifications successives. Il doit se servir des fréquences qui lui sont assignées conformément au Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences et aux politiques d'utilisation du spectre applicables à ces bandes de fréquences, et ses modifications successives. La licence est délivrée à la condition que toutes les indications données dans le cadre de l'obtention de la licence soient véridiques et complètes à tous les égards.

9. Considérations techniques et coordination nationale et internationale

Le titulaire de licence doit se conformer en tout temps aux Cahiers des charges sur les normes radioélectriques (CNR) et aux Plans normalisés de réseaux hertziens (PNRH) applicables, et leurs modifications successives. Le cas échéant, le titulaire de licence devrait s'efforcer de conclure des accords avec d'autres parties mutuellement acceptables en vue de faciliter le développement raisonnable et opportun de leurs systèmes respectifs, et d'assurer la coordination avec d'autres utilisateurs titulaires de licence au Canada et à l'étranger.

Le titulaire de licence doit respecter les obligations résultant des accords actuels et futurs de coordination de fréquences conclus par le Canada avec d'autres pays et est tenu de fournir de l'information ou de prendre des mesures pour mettre en œuvre ces obligations, conformément au PNRH applicable. Bien que les affectations de fréquences ne soient pas soumises à la délivrance de licences pour chaque emplacement, le titulaire de licence pourrait devoir fournir, aux termes du PNRH applicable, toutes les données techniques nécessaires pour chaque emplacement pertinent.

10. Interception légale

Le titulaire de licence agissant à titre d'entreprise de télécommunications qui utilise des fréquences pour l'exploitation de systèmes téléphoniques doit, dès la mise au point des services, prévoir et maintenir les capacités d'interception légale autorisées par la Loi. Les exigences en matière de capacités d'interception légale sont établies dans les Normes d'application pour l'interception légale des télécommunications (Rév. nov. 95) du Solliciteur général. Ces normes peuvent être modifiées de temps à autre.

Le titulaire de licence peut demander au Ministre de s'abstenir d'appliquer, pendant une période limitée, certaines exigences en matière de capacité d'aide. Le ministre de l'Industrie peut, après consultation auprès du ministre de la Sécurité publique, exercer son pouvoir de s'abstenir d'appliquer des exigences lorsqu'à son avis, les exigences en question ne peuvent pas être respectées par des moyens raisonnables. Les demandes d'abstention de réglementer doivent comporter des détails précis et des dates où l'on peut s'attendre à la conformité aux exigences.

11. Recherche-développement

L'exigence en matière d'investissement dans la R-D est exposée dans la section Délivrance de licences subordonnées de la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-1-23, Procédure de délivrance de licences de spectre pour les services de Terre, modifiée de temps à autre.

12. Exigences de déploiement dans les régions rurales

Si un titulaire de licence détient au moins deux blocs de fréquences appariées dans la bande de 700 MHz dans une zone de licence, ou s'il a accès, directement ou indirectement, à au moins deux blocs de fréquences appariées dans la bande de 700 MHz dans une zone de licence, ce titulaire doit déployer son spectre de 700 MHz :

  • pour couvrir 90 pourcent de la population de l'empreinte de son réseau HSPA telle qu'elle était en mars 2012, dans les cinq ans suivant la délivrance de la licence initiale dans la bande de 700 MHz;
  • pour couvrir 97 pourcent de la population de l'empreinte de son réseau HSPA telle qu'elle était en mars 2012, dans les sept ans suivant la délivrance de la licence initiale dans la bande de 700 MHz.

Aux fins de cette condition, « l'accès » comprend les situations où un titulaire de licence conclut une entente avec un autre titulaire de licence dans la bande de 700 MHz dans la même zone de licence qui lui donne la capacité d'acheminer le trafic d'abonnés de l'autre titulaire (à l'exception des ententes d'itinérance types), peu importe si les fréquences des deux titulaires sont exploitées. Lorsqu'il détermine si une partie bénéficie d'un accès, Industrie Canada peut examiner les documents qui énoncent les détails d'une entente d'utilisation du spectre, les ententes ayant trait à l'architecture de réseau ainsi que tout autre document d'information ou accord d'ordre commercial ou technique liant les parties.

Le titulaire de licence doit aviser le Ministre de l'Industrie de toute nouvelle entente qui lui donne accès à des fréquences de spectre dans une zone de licence où cette condition n'a pas encore été remplie. De plus, le titulaire doit fournir au Ministre lorsque celui-ci l'exige tout document ou renseignement en lien avec l'accès au spectre et les empreintes de réseaux HSPA.

13. Partage obligatoire des pylônes d'antennes et des emplacements

Les titulaires de licence doivent se conformer aux exigences relatives au partage obligatoire des pylônes d'antennes et des emplacements énoncées dans la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-17, Conditions de licence concernant l'itinérance obligatoire, le partage des pylônes d'antennes et des emplacements, ainsi que l'interdiction des emplacements exclusifs, et ses modifications successives.

14. Itinérance obligatoire

Le titulaire de licence doit se conformer aux exigences d'itinérance obligatoire énoncées dans la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-17, Conditions de licence concernant l'itinérance obligatoire, le partage des pylônes d'antennes et des emplacements, ainsi que l'interdiction des emplacements exclusifs, et ses modifications successives.

15. Rapport annuel

Le titulaire de licence doit soumettre un rapport annuel pour chaque année de la période de validité de la licence comprenant les renseignements suivants :

  • une déclaration indiquant la conformité continue avec toutes les conditions de licence;
  • l'information actualisée concernant la mise en service et l'utilisation du spectre dans la zone couverte par la licence;
  • les états financiers existants audités accompagnés d'un rapport du vérificateur;
  • une copie de tout rapport annuel d'entreprise existant pour l'exercice financier du titulaire de licence et portant sur l'autorisation;
  • les autres informations liées à la licence indiquées dans tout avis de mise à jour des exigences en matière de rapport communiqué par Industrie Canada.

Les rapports et les déclarations doivent tous être certifiés par un dirigeant de l'entreprise et soumis, par écrit, dans les 120 jours suivant la fin de l'exercice financier du titulaire de licence. Les renseignements confidentiels fournis seront traités conformément au paragraphe 20(1) de la Loi sur l'accès à l'information.

Les rapports doivent être soumis à Industrie Canada à l'adresse suivante :

Industrie Canada
Gestionnaire, Réseaux émergents
Direction générale des opérations de la gestion du spectre
235, rue Queen (TJEN, 15e étage)
Ottawa (Ontario)
K1A 0H5

17. Modifications

Le ministre de l'Industrie conserve le pouvoir discrétionnaire de modifier en tout temps les présentes conditions de licence.

Date de la dernière révision: 23 décembre 2013

Date de modification :