N3 — Mobile Satellite Service (MSS) Provider Licences

1. Eligibility

The licensee must comply with the eligibility criteria as set out in the Radiocommunication Regulations.

2. Licence Transferability

Licences may not be transferred or assigned without a full review of the request by Innovation, Science and Economic Development Canada (the Department), and are subject to the authorization of the Minister. For clarification and without limiting the generality of the foregoing, “transfer” includes any leasing, sub-leasing or other disposition of the rights and obligations of the licence, and also includes any change that would have a material effect on the ownership or control in fact of the licensee.

3. Laws, Regulations and Other Obligations

  1. The licensee and its use of the spectrum assigned in this authorization are subject to and must comply with the ITU Radio Regulations, the Canadian Radiocommunication Act, the Canadian Radiocommunication Regulations, and Canada’s spectrum utilization policies pertaining to the licensed radio frequency bands.
  2. The operation of the facilities and services being provided must be compliant with relevant Canadian laws and regulations.
  3. In cases where the service provider is not the satellite operator, the licensee must have a valid arrangement in place with the operator of the satellite network, or its representative, to use the satellite capacity for the provision of service in Canada.
  4. If applicable, nothing in the issuance of licences to licensees utilizing Inmarsat satellites for the provision of service in Canada, is to be construed as granting the licensees a monopoly on the provision of domestic or international Inmarsat services in Canada. To this end, each licensee must share the assigned spectrum with all other licensees authorized by the Department to use the same spectrum to provide Inmarsat services in Canada.

4. Service to All Regions of Canada

The licensee must make fair and reasonable efforts to provide mobile satellite service to all regions of Canada within the coverage contour and service availability of the satellite or constellation of satellites, or as described in the licensee’s original application.

5. Research and Development

The licensee must invest, as a minimum, two percent of its adjusted gross revenues resulting from the use of this licence, averaged over the term of the licence, in eligible research and development activities related to telecommunications. Eligible research and development activities are those which meet the definition of scientific research and experimental development adopted in the Income Tax Act, as amended from time to time. Adjusted gross revenues are defined as total service revenues, less inter-carrier payments, bad debts, third party commissions, and provincial goods and services taxes collected. The licensee is exempt from research and development expenditure requirements if it, together with all affiliated licensees that are subject to the research and development condition of licence, has less than $1 billion in annual gross operating revenues from the provision of wireless services in Canada, averaged over the term of the licence. For this condition of licence, an affiliate is defined as a person who controls the carrier, or who is controlled by the carrier or by any person who controls the carrier, as per subsection 35(3) of the Telecommunications Act.

6. Lawful Interception

  1. The licensee shall provide and maintain lawful interception capabilities, as set out in the Solicitor General’s publication entitled Enforcement Standards for Lawful Interception of Telecommunications.
  2. The licensee may request that the Minister forbear from enforcing certain assistance capability requirements for a limited period. The Minister, following consultation with the Minister of Public Safety Canada, may exercise his power to forbear from enforcing a requirement or requirements where, in the opinion of the Minister, the requirements are not reasonably achievable. Forbearance requests must include specific details and dates regarding timelines for compliance to requirements.

7. Subscriber Earth Stations

  1. Licensees must obtain the necessary radio licences prior to installing or operating any subscriber earth station onboard aircraft, vessels or other mobile platforms in Canada.
  2. Subscriber earth stations, including those onboard aircraft, are authorized to operate in Canada only. Subscriber earth stations onboard vessels (ESVs) are authorized to operate in Canada and onboard Canadian licensed or registered vessels outside Canada.

    Any roaming into other countries must respect the licensing regimes of those countries. To ensure compliance, the licensee must provide its subscribers with a copy of this condition of licence.
  3. Subscriber radio equipment must meet all applicable Canadian radio equipment standards and, if required, be type-approved or certified for use in Canada.
  4. Additionally, subscriber radio equipment brought into Canada by visitors for use while temporarily located in Canada must:
    1. meet any applicable Canadian radio equipment standards and be certified for use in Canada; or
    2. be type-approved by an administration that is a signatory to the Global Mobile Personal Communications by Satellite-Memorandum of Understanding (GMPCS‑MoU) and must carry the GMPCS-MoU mark.
  5. If applicable, the operation of subscriber earth stations must not cause harmful interference to the radio astronomy service operating in the same or adjacent frequency bands.
  6. Subscriber earth stations must comply with Health Canada’s Limits of Human Exposure to Radiofrequency Electromagnetic Energy in the Frequency Range from 3 kHz to 300 GHz – Safety Code 6 (2015).

8. Reporting Requirements

  1. The licensee must submit an annual report for each year of operation, including:
    1. a statement indicating continued compliance with all licence conditions;
    2. an update on the provision of mobile satellite service, including the expansion of the services provided;
    3. an update on the satellites used for the provision of the service, the spectrum used and the number of subscriber earth stations operating within Canada;
    4. a statement indicating the annual gross operating revenues from the provision of wireless services in Canada and the annual adjusted gross revenues resulting from the use of this licence, as defined in condition 5;
    5. when applicable, a report and description of research and development expenditures as set out in condition 5, signed by a duly authorized officer of the licensee. Innovation, Science and Economic Development Canada may, at its discretion, request an audited statement of research and development expenditures with an accompanying auditor’s report; and,
    6. if the licensee is claiming an exemption based on having less than $1 billion in annual gross operating revenues, it must provide supporting financial statements signed by a duly authorized officer of the company.
  2. All reports and statements must be submitted in electronic format by March 31st of each year to the Manager, Satellite Authorization Policy, Engineering, Planning and Standards Branch, at ic.satelliteauthorization-autorisationsatellite.ic@canada.ca. Any confidential information provided will be treated in accordance with subsection 20(1) of the Access to Information Act.

9. Licence Fees

Licence fees are paid on an annual basis in advance, and are due by March 31 of each year.

Date modified:

N3 — Fournisseurs du service mobile par satellite (SMS) à l’égard des licences dudit service

1. Admissibilité

Le titulaire de licence doit respecter en tout temps les critères d’admissibilité prescrits au Règlement sur la radiocommunication.

2. Transférabilité de la licence

La présente licence ne peut être ni transférée, ni cédée sans un examen complet de la demande par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (le Ministère) et sans l'autorisation du ministre. Aux fins de clarification et sans limiter la portée générale de ce qui précède, on entend par transfert toute location, sous-location ou toute autre disposition des droits et des obligations de la licence, y compris tout changement susceptible d'avoir un effet important sur la propriété ou le contrôle de fait de la licence.

3. Lois, règlements et autres obligations

  1. Le titulaire de licence et l’utilisation qu’il fait des fréquences assignées par cette autorisation sont assujetties et doivent être conformes au Règlement des radiocommunications de l’UIT, à la Loi sur la radiocommunication du Canada, au Règlement sur la radiocommunication du Canada et aux politiques d’utilisation du spectre du Canada qui s’appliquent aux bandes de fréquences radioélectriques visées par cette licence.
  2. L'exploitation des installations et des services fournis doit être conforme aux lois et aux règlements pertinents en vigueur au Canada.
  3. Lorsque le prestataire de services n’est pas lui-même l’exploitant des satellites, le titulaire de licence doit s’assurer qu’un arrangement valide, qui permet l’utilisation de la capacité de transmission par satellite pour assurer la prestation du service au Canada, est en place avec l’exploitant du réseau satellite ou son représentant.
  4. Le cas échéant, rien dans la délivrance de licences aux titulaires de licence utilisant les satellites Inmarsat pour l’exploitation de services au Canada ne doit être interprété comme accordant aux titulaires un monopole de la prestation des services intérieurs ou internationaux d'Inmarsat au Canada. À cette fin, chaque titulaire de licence doit partager le spectre assigné avec tous les autres titulaires de licence autorisés par le Ministère à utiliser les mêmes fréquences pour offrir les services d'Inmarsat au Canada.

4. Service offert dans toutes les régions du Canada

Le titulaire de licence doit s’efforcer, de façon juste et raisonnable, d’offrir le service mobile par satellite dans toutes les régions du Canada, et ce, à l’intérieur de la zone de couverture suivant la disponibilité de service du satellite ou de la constellation de satellites, ou de la façon décrite dans la demande originale du titulaire de licence.

5. Activités de recherche-développement (R-D)

Le titulaire de licence doit investir au moins 2 % de ses revenus bruts rajustés provenant de l’exploitation de cette licence, échelonné sur la durée de la licence, dans des activités de R-D admissibles se rattachant aux télécommunications. Les activités de R-D admissibles sont celles qui répondent à la définition de la recherche scientifique et du développement expérimental adoptée dans la Loi de l'impôt sur le revenu et ses modifications successives. Les revenus bruts rajustés sont définis comme étant les recettes totales provenant du service, moins les paiements entre les entreprises, les créances irrécouvrables, les commissions payées à des tiers, et les taxes provinciales et les taxes sur les biens et services perçues. Le titulaire de licence est exempt des exigences applicables aux dépenses consacrées à la R-D si, lui-même, ainsi que tous les titulaires de licence affiliés et assujettis à la condition de licence ayant trait à la R-D, font moins d’un milliard de dollars de revenus d’exploitation bruts annuels provenant de leurs services sans-fil au Canada, et ce, échelonné sur la durée de la licence. Dans le cadre de cette condition de licence, conformément au paragraphe 35(3) de la Loi sur les télécommunications, un affilié s’entend de toute personne qui, soit contrôle l’entreprise, soit est contrôlée par celle-ci ou par la personne qui la contrôle.

6. Interception légale

  1. Le titulaire de licence doit fournir et maintenir des capacités d'interception légale selon les prescriptions établies dans la publication du Solliciteur général intitulée Normes d'application pour l'interception légale des télécommunications.
  2. Le titulaire de licence peut demander au ministre de s’abstenir d’appliquer, pour une durée limitée, certaines exigences en matière de capacité d’aide. Le ministre, après avoir consulté Sécurité publique Canada, pourrait exercer son pouvoir en s’abstenant d’appliquer une ou plusieurs exigences lorsque, selon lui, leur réalisation n’est pas raisonnable. Les demandes d’abstention doivent comprendre des détails particuliers et les dates auxquelles la conformité aux exigences pourra de nouveau être observée.

7. Stations terriennes d'abonnés

  1. Le titulaire de licence doit obtenir les licences de radio requises avant d’installer ou d’utiliser toute station terrienne d’abonnés à bord d’avions, de navires ou d’autres plates-formes mobiles au Canada.
  2. L'exploitation de stations terriennes, y compris celles à bord d’aéronefs, n'est autorisée qu'au Canada. Les stations terriennes d’abonnés à bord de navires sont autorisées à être exploitées au Canada et à bord de navires canadiens autorisés ou enregistrés à l’extérieur du Canada.

    Toute utilisation itinérante dans d'autres pays doit s'effectuer conformément aux exigences de licence imposées par les pays en question. Pour s'assurer que les abonnés de son service respectent la présente condition de licence, le titulaire de licence doit en remettre une copie à chaque abonné.
  3. L'équipement radio d'abonnés doit satisfaire à toutes les normes canadiennes sur l'équipement radio applicables et, si nécessaire, doit être homologué ou certifié pour l’utilisation au Canada.
  4. De plus, le matériel radio d'abonnés apporté au Canada par des visiteurs pour un usage temporaire au Canada doit :
    1. être conforme à toute norme canadienne s'appliquant au matériel radio et être certifié pour fins d'utilisation au Canada; ou
    2. être homologué pour fins d'utilisation par une administration ayant signé le mémorandum d'accord sur les systèmes mobiles mondiaux de communications personnelles par satellite (GMPCS) et porter l'identification des GMPCS.
  5. Le cas échéant, l’exploitation de stations terriennes d’abonnés ne doit causer aucun brouillage préjudiciable au service de radioastronomie fonctionnant dans la même bande de fréquences ou dans des bandes adjacentes.
  6. Les stations terriennes d'abonnés exploitées doivent être conformes au Code de sécurité 6 de Santé Canada, intitulé Limites d'exposition humaine à l’énergie électromagnétique radioélectrique dans la gamme de fréquences de 3 kHz à 300 GHzCode de sécurité 6 (2015).

8. Obligations de déclaration

  1. Le titulaire de licence doit présenter un rapport annuel de chacune des années d’exploitation, y compris :
    1. une déclaration indiquant la conformité continue à toutes les conditions de licence;
    2. une mise à jour sur la mise en œuvre du service mobile par satellite, y compris l’élargissement des services fournis au Canada;
    3. une mise à jour sur les satellites utilisés pour la prestation de ce service, le spectre employé et le nombre de stations d’abonnés exploitées au Canada;       
    4. une déclaration indiquant les revenus d’exploitation bruts annuels provenant des services sans fil fournis au Canada et les revenus bruts annuels rajustés provenant de l’exploitation de la licence, comme il est indiqué à la condition n° 5;
    5. s’il y a lieu, un rapport sur les dépenses de recherche et développement et leur description, comme il est indiqué à la condition n° 5, le tout signé par un agent dûment autorisé du titulaire de licence. Innovation, Sciences et Développement économique Canada se réserve le droit, à sa discrétion, d’exiger un état vérifié des dépenses de recherche et de développement appuyé par le rapport d’un vérificateur;
    6. si le titulaire de licence demande une exemption de la condition n° 5 en raison de ses revenus bruts d’exploitation annuels qui s’élèvent à moins d’un milliard de dollars, le titulaire doit fournir des états financiers à l’appui signés par un agent du titulaire dûment autorisé.
  2. Tous les rapports et états doivent être envoyés par voie électronique au plus tard le 31 mars de chaque année au gestionnaire, Politique d’autorisation des satellites, Services spatiaux, direction générale du génie, de la planification et des normes à l’adresse suivante : ic.satelliteauthorization-autorisationsatellite.ic@canada.ca. Les renseignements confidentiels fournis seront traités conformément au paragraphe 20(1) de la Loi sur l’accès à l’information.

9. Paiement des droits

Les droits de licence doivent être payés annuellement à l’avance, et sont exigibles au plus tard le 31 mars de chaque année.

Date de modification :