N8 — 24/38 GHz Subordinate Spectrum Licences Issued After the 2014 Renewal Process

The following conditions apply to subordinate spectrum licences in the 24 and 38 GHz bands issued through the renewal process described in the New Licensing Framework for the 24, 28 and 38 GHz Bands and Decision on a Licence Renewal Process for the 24 and 38 GHz Bands.

This licence is subordinate to the primary licence and, as such, is conditional on the primary licence remaining in effect. This licence would normally be subject to any non-renewal, suspension or revocation of the primary licence. However, in the event of suspension, non-renewal or revocation of the primary licence, the subordinate licensee could make representations to the Minister, consistent with the Radiocommunication Act, as to why they should be permitted to continue operating.

1. Licence Term

This licence will expire on the date indicated above. The process for issuing licences after this term and any issues relating to renewal will be determined by the Minister of Innovation, Science and Economic Development Canada (ISED) following a public consultation.

2. Licence Transferability and Divisibility

This licence is not transferable or divisible.

3. Eligibility

The licensee must conform to eligibility criteria as set out in Section 9(1) of the Radiocommunication Regulations.

4. Radio Station Installations

The licensee must comply with Client Procedures Circular CPC-2-0-03, Radiocommunication and Broadcasting Antenna Systems, as amended from time to time.

5. Provision of Technical Information

The licensee must provide ISED with, and maintain, up-to-date technical information on a particular station or network information in accordance with the definitions, criteria, frequency and timelines specified in Client Procedures Circular CPC-2-1-23 - Licensing Procedure for Spectrum Licences for Terrestrial Services, as amended from time to time.

6. Compliance with Legislation, Regulations and Other Obligations

The licensee is subject to, and must comply with, the Radiocommunication Act and the Radiocommunication Regulations, as amended from time to time. The licensee must use the assigned spectrum in accordance with the Canadian Table of Frequency Allocations and the spectrum policies applicable to this band, as amended from time to time. The licence is issued on condition that all representations made in relation to obtaining this licence are true and complete in every respect.

7. Technical Considerations and International and Domestic Coordination

The licensee must comply on an ongoing basis with the technical aspects of the appropriate Radio Standards Specifications (RSS) and Standard Radio System Plans (SRSP), as amended from time to time. Where applicable, the licensee must use its best efforts to enter into mutually acceptable agreements with other parties for facilitating the reasonable and timely development of their respective systems, and to coordinate with other licensed users in Canada and internationally.

The licensee must comply with the obligations arising from current and future frequency coordination agreements established between Canada and other countries and shall be required to provide information or take actions to implement these obligations as indicated in the applicable SRSP. Although frequency assignments are not subject to site licensing, the licensee may be required through the appropriate SRSP to furnish all necessary technical data for each relevant site.

8. Lawful Interception

The licensee operating as telecommunication common carrier using the spectrum for voice telephony systems must, from the inception of service, provide for and maintain lawful interception capabilities as authorized by law. The requirements for lawful interception capabilities are provided in the Solicitor General's Enforcement Standards for Lawful Interception of Telecommunications (Rev. Nov. 95) - SGES. These standards may be amended from time to time.

The licensee may request the Minister of ISED to forbear from enforcing certain assistance capability requirements for a limited period of time. The Minister, following consultation with Public Safety Canada, may exercise the power to forbear from enforcing a requirement or requirements where, in the opinion of the Minister, the requirement is not reasonably achievable. Requests for forbearance must include specific details and dates indicating when compliance to the requirement can be expected.

9. Research and Development (R&D)

The requirement related to investment in R&D is set out in the Subordinate Licensing Section of Client Procedures Circular CPC-2-1-23, Licensing Procedure for Spectrum Licences for Terrestrial Service, as amended from time to time.

10. Mandatory Antenna Tower and Site Sharing

A licensee operating as a radiocommunication carrier must comply with the mandatory antenna tower and site sharing requirements set out in Client Procedures Circular CPC-2-0-17, Conditions of Licence for Mandatory Roaming and Antenna Tower and Site Sharing and to Prohibit Exclusive Site Arrangements, as amended from time to time.

11. Annual reporting

The licensee must submit an annual report for each year of the licence term, which includes the following information:

  • a statement indicating continued compliance with all conditions of licence;
  • an update on the implementation and spectrum usage within the area covered by the licence;
  • existing audited financial statements with an accompanying auditor's report;
  • a statement indicating the annual gross operating revenues from the provision of wireless services in Canada and, where applicable, the annual adjusted gross revenues resulting from the use of this licence, as defined in these conditions of licence;
  • a report of the Research and Development Expenditures for licensees whose annual gross operating revenues exceed $1 billion (the Department reserves the right to request an audited Statement of Research and Development expenditures with an accompanying Auditor's Report);
  • supporting financial statements where a licensee is claiming an exemption to the Research and Development condition of licence;
  • a copy of any existing corporate annual report for the licensee's fiscal year; and
  • other information related to the licence as specified in any notice updating the reporting requirements as issued by ISED.

All reports and statements are to be certified by an officer of the company and submitted, in writing, within 120 days of the licensee's fiscal year-end. Confidential information provided will be treated in accordance with subsection 20(1) of the Access to Information Act.

Reports are to be submitted to ISED at the following address:

Innovation, Science and Economic Development Canada
c/o Manager, Emerging Networks
Spectrum Management Operations Branch
235 Queen Street (C.D. Howe 6th East Floor)
Ottawa, Ontario
K1A 0H5

Where a licensee holds multiple licences, spectrum implementation reports should be broken down by licence area.

12. Amendments

The Minister of ISED retains the discretion to amend these terms and conditions of licence at any time.

Last revision date: June 23, 2016

Date modified:

N8 — Licences de spectre subordonnées de 24 et de 38 GHz délivrées après le processus de renouvellement de 2014

Les conditions qui suivent s'appliquent aux licences de spectre subordonnées dans les bandes de 24 GHz et de 38 GHz délivrées selon le processus de renouvellement décrit dans le document Nouveau cadre de délivrance de licences pour les bandes de 24, 28 et 38 GHz et décision au sujet du processus de renouvellement des licences pour les bandes de 24 et de 38 GHz.

La présente licence, étant subordonnée à la licence principale, n'est valide qu'à condition que cette dernière demeure en vigueur. La présente licence serait normalement assujettie à tout non renouvellement, à toute suspension ou à toute annulation de la licence principale. Toutefois, en cas de suspension, de non renouvellement ou d'annulation de la licence principale, le titulaire de la licence subordonnée pourrait faire des représentations auprès du ministre, conformément à la Loi sur la radiocommunication, concernant les raisons pour lesquelles on devrait lui permettre d’en poursuivre l'exploitation.

1. Période de validité de la licence

Cette licence expirera à la date indiquée ci dessus. Le processus de délivrance des licences après cette période et la résolution de toutes questions liées au renouvellement seront déterminé par le ministre d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) suite à une consultation publique.

2. Transférabilité et divisibilité de la licence

Cette licence n'est ni transférable ni divisible.

3. Admissibilité

Le titulaire de la licence doit respecter les critères d'admissibilité établis au paragraphe 9(1) du Règlement sur la radiocommunication.

4. Installations de stations radio

Le titulaire de la licence est tenu de se conformer à la plus récente version de la circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-03, Systèmes d'antennes de radiocommunications et de radiodiffusion, modifiée de temps à autre.

5. Communication de renseignements techniques

Le titulaire de la licence doit maintenir des renseignements techniques à jour sur ses différents réseaux ou stations conformément aux définitions, critères, fréquences et délais précisés dans la circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-1-23, Procédure de délivrance de licences de spectre pour les services terrestres, modifiée de temps à autre. Ces renseignements techniques doivent être fournis auprès d’ISDE.

6. Conformité aux lois, aux règlements et autres obligations

Le titulaire doit se conformer à la Loi sur la radiocommunication et au Règlement sur la radiocommunication, ainsi qu'à leurs modifications successives. Le titulaire doit utiliser les fréquences attribuées conformément au Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences et aux politiques du spectre applicable à cette bande, de même qu'à leurs modifications. La licence est délivrée à la condition que les attestations fournies en vue d'obtenir la licence soient toutes vraies et complètes à tous égards.

7. Facteurs techniques et coordination internationale et nationale

Le titulaire de licence doit se conformer en tout temps aux aspects techniques des Cahiers des charges sur les normes radioélectriques (CNR) et des Plans normalisés de réseaux hertziens (PNRH), modifiés de temps à autre. Le titulaire de licence devrait s'efforcer de conclure des accords avec d'autres parties qui sont mutuellement acceptables et qui faciliteront le développement raisonnable et opportun de leurs systèmes respectifs et assurer la coordination avec d'autres utilisateurs titulaires de licence au Canada et à l'étranger, le cas échéant.

Le titulaire de licence doit se conformer aux obligations découlant des accords actuels et futurs conclus avec d'autres pays et concernant la coordination; il est également tenu de fournir l'information ou de prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre ces obligations conformément au PNRH applicable. Bien que les attributions de fréquences ne soient pas assujetties à la délivrance de licences à l'égard des emplacements, le titulaire de licence peut être tenu, selon le PNRH applicable, de fournir toutes les données techniques nécessaires à l'égard de chaque emplacement concerné.

8. Interception légale

Le titulaire agissant à titre d'exploitant public de télécommunications et utilisant le spectre aux fins de systèmes de téléphonie vocale doit assurer des capacités d'interception légale autorisée par la loi, dès les débuts du service. Les exigences en matière de capacités d'interception légale sont énoncées dans les Normes d'application de la loi relativement à l'interception légale des télécommunications du Solliciteur général du Canada (révisées en novembre 1995). Ces normes peuvent être modifiées périodiquement.

Le titulaire de licence peut demander au ministre de l'ISDE de s'abstenir d'appliquer, pendant une période limitée, certaines prescriptions applicables aux capacités d'assistance. Après avoir consulté Sécurité publique Canada, le ministre peut exercer son pouvoir de s'abstenir d'appliquer une ou des exigences lorsqu'à son avis, ces dernières ne sont pas raisonnables. Les demandes d'abstention doivent inclure les détails précis et les dates indiquant le moment où les titulaires de licences prévoient pouvoir se conformer aux exigences.

9. Recherche et développement (R-D)

L'exigence en matière d'investissement dans la R-D est exposée à la section intitulée Délivrance de licences subordonnées de la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-1-23, Procédure de délivrance de licences de spectre pour les services de Terre, modifiée de temps à autre.

10. Partage obligatoire des pylônes d'antennes et des emplacements

Le titulaire de licence agissant comme transporteur de radiocommunications doit se conformer aux exigences relatives au partage obligatoire des pylônes d'antennes et des emplacements énoncées dans la Circulaire des procédures concernant les clients CPC-2-0-17, Conditions de licence concernant l'itinérance obligatoire, le partage des pylônes d'antennes et des emplacements, ainsi que l'interdiction des emplacements exclusifs, modifiée de temps à autre.

11. Rapports annuels

Le titulaire de licence doit soumettre un rapport annuel pour chaque année de la période de validité de la licence. Ce rapport comprendra les renseignements suivants :

  • une déclaration indiquant la conformité continue avec toutes les conditions de licence;
  • l'information actualisée concernant la mise en service et l'utilisation du spectre dans la zone couverte par la licence;
  • les états financiers existants audités et accompagnés d'un rapport du vérificateur;
  • une déclaration indiquant les revenus d'exploitation bruts annuels provenant des services sans fil au Canada, et le cas échéant, les revenus bruts annuels rajustés provenant de l'exploitation de cette licence, tel qu'établi dans les conditions de licence;
  • un rapport des dépenses en R-D pour les titulaires de licence dont les recettes d'exploitation brutes annuelles sont supérieures à 1 milliard de dollars (le Ministère se réserve le droit de demander un état vérifié des dépenses en R-D, accompagné du rapport d’un vérificateur);
  • les documents financiers à l'appui en vertu desquels le titulaire de la licence demande une exemption à la condition de licence ayant trait aux activités de R-D;
  • une copie de tout rapport annuel de société existante pour l'exercice financier;
  • toute autre information liée à la licence et communiquée par ISDE dans tout avis de mise à jour des exigences en matière de rapport.

Les rapports et les déclarations doivent tous être certifiés par un dirigeant de l'entreprise et soumis, par écrit, dans les 120 jours suivant la fin de l'exercice financier du titulaire de licence. Les renseignements confidentiels fournis seront traités conformément au paragraphe 20 (1) de la Loi sur l'accès à l'information.

Les rapports doivent être soumis auprès d’ISDE à l'adresse suivante :

Innovation, Sciences et Développement économique Canada
a/s du Gestionnaire, Réseaux émergents
Direction générale des opérations de la gestion du spectre
235, rue Queen, édifice C.D. Howe, 6e étage Est
Ottawa (Ontario)
K1A 0H5

Si le titulaire de la licence détient plusieurs licences, les rapports relatifs à l'utilisation des fréquences doivent être ventilés selon les différentes zones visées par ces licences.

12. Modifications

Le ministre d'ISDE conserve le pouvoir discrétionnaire de modifier en tout temps les présentes conditions de licence.

Date de la dernière révision : le 23 juin 2016

Date de modification :