N9 — Radiofréquences communes sur les chemins forestiers dans le nord de l’Ontario

Vous pouvez employer les radiofréquences communes sur les chemins forestiers dans les secteurs autorisés et au nord de 51 degrés de latitude en Ontario.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) reconnaît que les camionneurs qui travaillent dans le secteur forestier ont besoin d’un système de communication fiable. Pour répondre à ce besoin, huit fréquences radio communes sont disponibles pour la communication entre les camionneurs qui utilisent certaines routes du nord de l’Ontario. Le but de ces fréquences est de coordonner le déplacement sécuritaire des véhicules sur les chemins forestiers, et non de bavarder entre camionneurs. L’utilisation de ces fréquences est limitée aux régions indiquées afin de réduire au minimum le brouillage aux autres usagers, en particulier les services essentiels de sécurité.

Il est très important de comprendre que l’utilisation de canaux ou de fréquences hors de la région permise risque de causer du brouillage aux autres usagers. Ce brouillage peut causer des situations dangereuses et mettre des vies en danger, y compris la vôtre. L’autre usager pourrait même être un service ambulancier déployant une équipe de première intervention ou un service d’incendie municipal dépêchant un camion de pompier. Une mauvaise utilisation risque également de causer du brouillage au fonctionnement d’un moniteur de fréquence cardiaque dans un hôpital local ou pourrait même empêcher un service de radiomessagerie d’avertir un médecin qu’il doit soigner un enfant malade.

Fréquences et conditions
Canal Fréquence (MHz) Région d’exploitation autorisée
1 150,290 Les régions de Thunder Bay et de Sudbury. La partie de la région d’Algoma qui est au sud du chemin de fer de la CN.
2 159,270 Est de Nipigon, nord de Wawa, Chapleau, Watershed et ouest de Matheson et d’Elk Lake.
3 163,980 Les régions de Cochrane, Algoma, Sudbury, Timiskaming, Nipissing, Manitoulin et Parry Sound. La partie nord de la région de Kenora, le nord de Red Lake. Est de l’autoroute 17 sans toutefois dépasser Pembroke. Nord de l’autoroute 60 et parc Algonquin en entier.
4 165,180 Les régions de Kenora, de Thunder Bay et l’ouest de Wawa et Hearst, sauf un rayon de 50 km de Red Lake.
5 170,250 Sudbury, sud de l’autoroute 69 jusqu’à Parry Sound. Sudbury, est sur l’autoroute 17 jusqu’à Pembroke. Nord de l’autoroute 60, parc Algonquin en entier et nord de l’autoroute 141.
6 170,310 Les régions de Kenora, Rainy River et Thunder Bay.
7 171,000 Les régions de Kenora, Rainy River, Thunder Bay ainsi que l’ouest de l’autoroute 129, Chapleau et Hearst.
8 172,065 Les régions de Kenora, Rainy River, Thunder Bay, Algoma, Cochrane. La partie de la région de Sudbury qui est au nord de Cartier et de Capreol, sauf un rayon de 50 km de Red Lake.
Date de modification :