LD-10

Lignes directrices provisoires pour effectuer la délivrance de licence aux stations terriennes du service fixe par satellite, du service d’exploration de la Terre par satellite et du service de recherche spatiale, et ce, dans les bandes de fréquences de 26,5 à 28,35 GHz et de 37,5 à 40,0 GHz

2e édition
Avril 2021

 

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Préface

Le document LD10, Lignes directrices provisoires pour effectuer la délivrance de licence aux stations terriennes du service fixe par satellite, du service d'exploration de la Terre par satellite et du service de recherche spatiale, et ce, dans les bandes de fréquences de 26,5 à 28,35 GHz et de 37,5 à 40,0 GHz a été modifié afin de clarifier les critères techniques servant à délimiter les contours des stations terriennes et à améliorer les règles relatives aux restrictions géographiques des stations terriennes du service par satellite, d'après l'expérience acquise depuis l'adoption de ces lignes directrices.

Les modifications comprennent :

  • la mise à jour de la limite de population desservie par une seule station terrienne;
  • le remplacement de la limite relative au nombre de stations terriennes ayant une limite de population totale desservie par une station terrienne;
  • la clarification des critères techniques utilisés pour délimiter des contours;
  • les exigences relatives à la présentation des paramètres techniques et des hypothèses utilisées pour délimiter des contours.

Les modifications susmentionnées ne changent pas la population totale qui pourrait être touchée par toutes les stations terriennes autorisées sous licence dans une zone de service de niveau 4 indiquée dans la 1re édition des LD10.

De plus, la 2e édition fournit des détails sur les nouvelles restrictions géographiques imposées dans le bulletin consultatif sur le spectre (BCS) BCS-002-21, Moratoire sur la délivrance de licences pour les stations terriennes fonctionnant dans les bandes de fréquences de 26,5 à 28,35 GHz et de 37,5 à 40,0 GHz dans certaines zones.

Comme l'indique la section Contexte du présent document, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) mènera prochainement des consultations sur le cadre de délivrance de licence visant l'utilisation flexible du spectre, mettra à jour les règles de délivrance de licence aux fins d'exploitation des stations terriennes et élaborera des règles de coordination. Jusqu'à ce que les règles de délivrance de licence aux stations terriennes et les règles de coordination soient finalisées, la délivrance de licence aux stations terriennes exploitées dans les bandes d'ondes millimétriques se fera conformément aux LD-10, 2e édition.

La 2e édition des LD-10 remplace la 1re édition des LD10.

Publication autorisée par
le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Le directeur général,
Direction générale du génie, de la planification et des normes

Martin Proulx

1. Contexte

En juin 2019, le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE), au nom du ministre, a rendu public le document Décisions sur la libération du spectre des ondes millimétriques à l'appui de la technologie 5G (la Décision) en publiant l'avis SLPB00319 dans la Gazette du Canada. De plus, en avril 2021, ISDE a publié le document BCS-002-21, Moratoire sur la délivrance de licences pour les stations terriennes fonctionnant dans les bandes de fréquences de 26,5 à 28,35 GHz et de 37,5 à 40,0 GHz dans certaines zones. Dans le cadre de la Décision, ISDE a indiqué qu'il mènera des consultations sur le cadre de délivrance de licence pour l'utilisation flexible du spectre, qu'il mettra à jour les règles de délivrance de licence aux fins d'exploitation des stations terriennes et, enfin, qu'il élaborera des règles de coordination. ISDE a en outre mis en avant le fait que, jusqu'à ce que les règles de délivrance de licence aux stations terriennes et leurs règles de coordination soient finalisées, la délivrance de licence à ces stations terriennes exploitées dans les bandes d'ondes millimétriques se fera conformément à des lignes directrices provisoires sur la délivrance de licence. Ainsi, ISDE appliquera les lignes directrices provisoires du présent document en vue de faciliter la délivrance de licence aux stations terriennes du service d'exploration de la Terre par satellite (SETS) et du service de recherche spatiale (SRS) exploitant la bande de fréquences de 26,5 à 27,0 GHz, de même qu'aux stations terriennes du service fixe par satellite (SFS) exploitant les bandes de 27,0 à 28,35 et de 37,5 à 40,0 GHz.

2. Intention

Les présentes lignes directrices provisoires seront appliquées chaque fois que d'éventuels détenteurs de licence feront une demande auprès d'ISDE pour l'autorisation de stations terriennes du SETS et du SRS dans la bande de fréquences de 26,5 à 27,0 GHz, et du SFS dans les bandes de fréquences de 27,0 à 28,35 et de 37,5 à 40,0 GHz. Elles seront également appliquées chaque fois que des détenteurs actuels d'une licence demanderont à ce que soient modifiées des licences de stations terriennes de satellites énumérées aux annexes A et B du présent document. Ces lignes directrices décrivent aussi les exigences qui s'appliquent aux titulaires de licence actuels, qui doivent fournir des renseignements sur leurs contours d'émission, conformément à la Décision.

Ces lignes directrices resteront en vigueur jusqu'à ce qu'ISDE adopte des règles de délivrance de licence aux stations terriennes et des règles de coordination de ces stations pour faciliter le partage entre les stations terriennes du SETS, du SRS et du SFS et les systèmes d'utilisation flexible. Les autres exigences relatives à la délivrance de licence aux stations terriennes (comme celles qu'énonce la CPC2601, Procédure de présentation de demandes de licences de stations terriennes fixes et de présentation d'information en vue de l'approbation de l'exploitation de satellites étrangers au Canada) et toutes les autres dispositions pertinentes de la Loi sur la radiocommunication et du Règlement sur la radiocommunication continuent à s'appliquer.

Comme l'indique la Décision, ISDE reconnaît le rôle important et souvent essentiel que jouent les communications par satellite pour assurer la connectivité dans des régions rurales et éloignées comme celles du Nord canadien. Pour faciliter le déploiement des stations terriennes dans ces régions, ISDE a l'intention de solliciter des commentaires, par l'intermédiaire de la consultation sur le cadre de délivrance de licence, sur un ensemble de régions spécifiques qui pourraient bénéficier d'une certaine souplesse dans l'application des règles de délivrance de licence et de coordination. Dans les LD-10, 2e édition, une certaine souplesse est accordée aux stations terriennes exploitées dans certaines régions. L'annexe C contient une liste préliminaire de zones de service de niveau 4 dans lesquelles les stations terriennes sont exemptées de certaines dispositions. Comme cette liste fera l'objet d'une future consultation, la souplesse conférée aux stations terriennes qui y sont exploitées, et notamment l'assouplissement de certaines règles ou l'exemption de certaines dispositions (voir la section 3), est provisoire. Selon les résultats de la consultation, les stations terriennes pourraient être tenues de se conformer à des dispositions supplémentaires, y compris celles dont elles sont actuellement exemptées. Il est à noter que, bien que les zones de service de niveau 4 soient mentionnées tout au long du présent document, la décision sur les zones de service d'utilisation flexible sera rendue à la suite d'une prochaine consultation sur le cadre de délivrance de licence.

L'autorisation d'une station terrienne en vertu des LD-10, 2e édition, peut également être assujettie aux règles de délivrance de licence et de coordination qui seront établies ultérieurement. ISDE a l'intention de tirer des enseignements de l'utilisation de ces lignes directrices afin d'élaborer les règles de délivrance de licence et de coordination, et il pourrait modifier le présent document en conséquence.

Les termes utilisés dans la 2e édition des LD-10 sont définis au tableau 1 cidessous.

Tableau 1 : Définitions
Terme Définition
Région métropolitaine de recensement (RMR) La définition de région métropolitaine de recensement de Statistique Canada s'applique aux fins des présentes lignes directrices.
Pour plus de détails, voir le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Station terrienne cosituée Aux fins de l'application de ces lignes directrices, une station terrienne est considérée comme cosituée avec une ou plusieurs stations terriennes si son contour d'émissionréception chevauche le contour correspondant de la ou des stations en question, que cellesci se trouvent ou non au même endroit.
Contour supplémentaire Dans le cas où la station terrienne proposée ne serait pas cosituée avec des stations terriennes autorisées, le contour supplémentaire correspond au contour d'émissionréceptionde la station terrienne proposée.
Dans un scénario où la station proposée est cosituée avec des stations terriennes autorisées, le contour supplémentaire est la partie du contour d'émissionréceptionde la station terrienne proposée qui n'est pas déjà comprise dans le contour d'émissionréception des stations terriennes autorisées.
Pour plus amples renseignements, se reporter à l'annexe G.
Population supplémentaire La population supplémentaire est la population se trouvant dans le contour supplémentaire.
Pour plus amples renseignements, se reporter à l'annexe G.
Grand centre de population (GCP) Aux fins des présentes lignes directrices, la définition de grand centre de population urbain de Statistique Canada s'applique :
centre de population comptant une population de 100 000 habitants ou plus.
Pour plus de détails, voir le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Infrastructures principales Voir l'annexe F.
Routes principales Voir l'annexe F.
Rayon maximal du contour d'émission-réception Il s'agit de la distance maximale entre l'emplacement de la station terrienne et la limite du contour d'émission-réception.
Moyen centre de population (MCP) Aux fins des présentes lignes directrices, la définition de moyen centre de population de Statistique Canada s'applique :
centre comptant une population de 30 000 à 99 999 habitants.
Pour plus de détails, voir le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Contour de réception Le contour de réception représente une région où il se peut que l'exploitation d'un système d'utilisation flexible cause du brouillage préjudiciable au fonctionnement de la station terrienne.
Polygone simple Un polygone simple est une forme composée de segments rectilignes qui ne s'entrecoupent pas ou d'« arêtes » qui, liées par paires, constituent une forme close sans trous.
Cellules de grille spectrale Comme il est défini dans le document intitulé Zones de service visant l'autorisation concurrentielle, document publié le 4 octobre 2015, la taille minimale de la cellule de grille est de 1 minute de latitude sur 1 minute de longitude. On prévoit des cellules de grilles carrées plus grandes de 3 sur 3 minutes ou de 15 sur 15 minutes pour l'intérieur des zones de service où une granularité fine n'est pas nécessaire.
Contour d'émission Le contour d'émission représente une région où les émissions de la station terrienne proposée peuvent causer du brouillage préjudiciable aux systèmes d'utilisation flexible.

3. Lignes directrices sur la délivrance de licences aux nouvelles stations terriennes

Une demande de licence de station terrienne de réception du SETS, du SRS ou du SFS dans les bandes de fréquences de 26,5 à 27,0 et de 37,5 à 40,0 GHz, ou une demande de licence de station terrienne d'émission du SFS dans la bande de fréquences de 27,0 à 28,35 GHz doit inclure un contour de réception ou d'émission. Un contour est requis pour chaque bloc de fréquences pertinent dans les bandes de fréquences de 26,5 à 28,35 et de 37,5 à 40,0 GHz. Le plan de répartition de ces bandes est illustré aux figures 1 et 2 respectivement. Aux fins de l'application des présentes lignes directrices, la bande de fréquences de 37,5 à 37,6 GHz sera considérée comme un bloc de fréquences de 100 MHz.

Figure 1 — Plan de répartition des services fixe et mobile pour la bande de fréquences de 26,5 à 28,35 GHz

Plan de répartition des services fixe et mobile pour la bande de fréquences de 26,5 à 28,35 GHz (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure 1

Cette figure illustre le plan de répartition des services fixe et mobile pour la bande de fréquences de 26,5 GHz à 28,35 GHz. On y voit que la gamme de fréquences de 26,5 GHz à 28,3 GHz est divisée en 18 blocs consécutifs de 100 MHz, nommés blocs de fréquences A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q, R, S et T; la gamme est complétée par un dernier bloc de 50 MHz dans la gamme de fréquences de 28,3 GHz à 28,35 GHz, nommé bloc de fréquence U.

 

Figure 2 — Plan de répartition des services fixe et mobile pour la bande de fréquences de 37,6 à 40,0 GHz

Plan de répartition des services fixe et mobile pour la bande de fréquences de 37,6 à 40,0 GHz (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure 2

Cette figure illustre le plan de répartition des services fixe et mobile pour la bande de fréquences de 37,6 GHz à 40,0 GHz. On y voit que la gamme de fréquences de 37,0 GHz à 37,6 GHz porte la mention « À déterminer ». La gamme de fréquences de 37,6 GHz à 40,0 GHz est divisée en 24 blocs consécutifs de 100 MHz, nommés blocs de fréquences A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y et Z.

 

Comme il est indiqué dans la Décision, ISDE élaborera des règles de coordination en fonction de l'incidence sur la population afin de permettre la coexistence de stations d'utilisation flexible et de stations terriennes de satellite dans les bandes d'ondes millimétriques. Plus précisément, ISDE fixera des limites de déploiement aux stations terriennes, de sorte que le déploiement ne nuise pas à une partie importante de la population dans une zone de service où la licence autorise une utilisation flexible.

En ce qui concerne les stations terriennes émettrices, ISDE pourrait établir des zones d'exclusion où les systèmes d'utilisation flexible ne pourraient pas demander de protection à moins qu'une entente soit conclue entre les titulaires de licence.

Dans le cas des stations terriennes réceptrices, on pourrait établir des zones de protection où les systèmes d'utilisation flexible ne pourraient être déployés qu'à la suite d'une coordination fructueuse avec les titulaires de licence de station terrienne.

On pourrait employer les contours d'émissionréception décrits ci-dessous pour délimiter ces zones. On pourrait aussi établir des règles supplémentaires de coordination. ISDE concevra les règles de coordination proposées après consultation auprès des parties intéressées.

Outre les exigences décrites dans le présent document, les demandeurs d'une licence de station terrienne doivent satisfaire aux exigences décrites dans la CPC2601.

3.1 Contours d'émissionréception acceptables

Les sections qui suivent décrivent les exigences concernant les contours d'émission et de réception acceptables.

3.1.1 Contour de réception

Pour toutes les stations terriennes de réception, peu importe où elles se trouvent, le demandeur doit soumettre un contour sous forme de polygone simple délimitant une aire de réception autour de la station en utilisant la méthode décrite à l'annexe D.

Les contours présentés à ISDE doivent être en format électronique (p. ex. .kmz, .kml, .shp). Le demandeur doit aussi remplir et joindre le tableau fourni à l'annexe E, qui décrit les hypothèses et les paramètres utilisés pour délimiter le contour.

3.1.2 Contour d'émission 

Pour toutes les stations terriennes émettrices, peu importe où elles se trouvent, le demandeur doit soumettre un contour sous forme de polygone simple délimitant une aire audelà de laquelle la puissance surfacique (PS) totale de la station terrienne émettrice proposée et de toute autre station terrienne émettrice autorisée cosituée n'excède pas, plus de 10 % du temps, 77,6 dBm/m2/MHz à 10 mètres du sol, en utilisant la méthode décrite à l'annexe D.

Les contours présentés à ISDE doivent être en format électronique (p. ex. .kmz, .kml, .shp). Le demandeur doit aussi remplir et joindre le tableau fourni à l'annexe E, qui décrit les hypothèses et les paramètres utilisés pour délimiter le contour.

Lorsque la station terrienne proposée par un demandeur est cosituée avec une ou plusieurs stations terriennes autorisées existantes ou dont la demande d'autorisation a été soumise, on encourage le demandeur à communiquer avec les exploitants de ces stations pour obtenir de l'information sur leurs contours.

Puisque le contour d'émissionest une estimation établie à l'aide de modèles techniques, ISDE peut demander au titulaire de licence de station terrienne émettrice qu'il démontre sa conformité par des mesures sur le terrain au besoin.

Si les émissions des stations terriennes émettrices excèdent la limite ou causent un brouillage préjudiciable aux systèmes d'utilisation flexible dans la même aire, ISDE peut aussi demander à ce qu'on ajuste le matériel radio et auxiliaire des stations radio pour permettre la coexistence. ISDE pourrait aussi étudier au cas par cas les contours d'émission présentés avec les demandes de licence de stations terriennes émettrices.

3.2 Autres exigences relatives aux contours d'émissionréception

Pour les stations terriennes proposées situées dans une zone de service de niveau 4 figurant à l’annexe C, le demandeur de licence doit présenter avec sa demande une analyse pour démontrer le respect des exigences suivantes, qui s’appliquent à chaque bloc de fréquences d’utilisation flexible dans lequel fonctionnera la station terrienne proposée :

  • Rayon maximal et aire du contour d’émission réception : Le rayon maximal du contour d’émission-réception (la distance maximale entre l’emplacement de la station et la limite du contour) devrait être inférieur à 30 km. L’aire du contour d’émission-réception devrait être inférieure à 315 km2. Si le rayon maximal est de plus de 30 km ou si l’aire du contour d’émission-réception est de plus de 315 km2, une autorisation pourra être envisagée au cas par cas en tenant compte des éléments de justification soumis par le demandeur, ce qui pourrait notamment comprendre :
    • les calculs techniques et les hypothèses de délimitation du contour
    • l’incidence sur toute région peuplée à proximité
    • la raison d’être de l’implantation de la station à l’endroit indiqué
    • la démonstration que la station n’encombrerait pas inutilement les futurs services fixe et mobile exploités dans le ou les mêmes blocs de fréquences

Dans le cas d’une station terrienne proposée qui se situe dans une zone de service de niveau 4 ne figurant pas à l’annexe C, le demandeur de licence de station terrienne doit présenter avec sa demande une analyse pour démontrer le respect de toutes les exigences suivantes, qui s’appliquent à chaque bloc de fréquences d’utilisation flexible dans lequel fonctionnera la station proposée :

  • Rayon maximal et aire du contour d'émissionréception : Le rayon maximal du contour d'émission-réception (la distance maximale entre l'emplacement de la station et la limite du contour) devrait être inférieur à 10 km. L'aire du contour d'émission-réception devrait être inférieure à 100 km2. Si le rayon maximal est de plus de 10 km ou si l'aire du contour d'émission-réception est de plus de 100 km2, une autorisation pourra être envisagée au cas par cas en tenant compte des éléments de justification soumis par le demandeur, ce qui pourrait notamment comprendre :
    • les calculs techniques et les hypothèses de délimitation du contour
    • l'incidence sur toute région peuplée à proximité
    • la raison d'être de l'implantation de la station à l'endroit indiqué
    • la démonstration que la station n'encombrerait pas inutilement les futurs services fixe et mobile exploités dans le ou les mêmes blocs de fréquences
  • Restrictions relatives à l'emplacement : Selon le BCS-002-21, une station terrienne proposée ne peut pas être située à l'intérieur des limites de la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver), d'un grand centre de population (GCP) ou d'un moyen centre de population (MCP).
  • Évitement de certaines zones de service de niveau 4 et des GCP : Selon le BCS-002-21, le contour d'émission-réception de la station terrienne proposée ne doit pas chevaucher la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver) et/ou un GCP dans une autre zone de service.
  • Évitement des infrastructures principales : Il faut éviter que le contour d'émissionréception chevauche une infrastructure principale, telle qu'elle est décrite à l'annexe F, dans une région métropolitaine de recensement (RMR).
  • Limite de population supplémentaire : La population supplémentaire qui est touchée par l'autorisation de la station terrienne proposée et qui est calculée selon le contour d'émissionréception et la méthode décrite à l'annexe G doit être inférieure ou égale à la limite maximale permise de la population supplémentaire de 2 500 habitants, indiquée dans le tableau 2 cidessous.
  • Limite de population totale : Pour chaque bloc de fréquences d'utilisation flexible dans une zone de service de niveau 4, la population totale se trouvant dans un secteur où il y a chevauchement des contours de toutes les stations terriennes autorisées existantes et de la station terrienne proposée doit être inférieure ou égale à la limite maximale de la population totale indiquée dans le tableau 2 ci-dessous pour chaque zone de service de niveau 4 que le contour de la station terrienne proposée chevauche.
Tableau 2 : Limites de population supplémentaire et totale dans chaque bloc de fréquences d'utilisation flexible et zone de service de niveau 4
Population de la zone de service de niveau 4 où se situe la station terrienne proposée Limite de la population supplémentaire desservie par une station terrienne qui pourrait être touchée par l'autorisation de la station terrienne proposée (voir la remarque cidessous) par bloc de fréquences d'utilisation flexible dans la zone de service de niveau 4 où se trouve la station terrienne proposée Population totale maximale permise qui pourrait être touchée par l'autorisation de la station terrienne proposée (voir la remarque ci-dessous) par bloc de fréquences d'utilisation flexible dans la zone de service de niveau 4 où se trouve la station terrienne proposée
Plus de 500 000 habitants 2 500 habitants 25 000 habitants
De 100 000 à 500 000 habitants 2 500 habitants 5 % de la population de la zone de service de niveau 4
Moins de 100 000 habitants 2 500 habitants 5 000 habitants

Remarque : Une description des zones de service de niveau 4 et leur population totale maximale par bloc de fréquences d'utilisation flexible, fixée selon les données démographiques actuellement disponibles, figurent à l'annexe H. À l'avenir, on déterminera la population totale maximale de la zone de service de niveau 4 pour la délivrance de licence aux stations terriennes à partir des données de recensement de la population les plus à jour dont ISDE dispose au moment de la présentation de la demande de licence.

Pour faciliter le processus de demande de licence, une liste de vérification visant à aider les demandeurs à démontrer qu'ils se conforment aux exigences susmentionnées figure aux tableaux I1 et I2 de l'annexe I. De plus, des exemples de conformité aux exigences énoncées dans le présent document sont cités à l'annexe J.

S'il y a lieu, ISDE pourra examiner les contours d'émissionréception qui seront soumis et travailler en collaboration avec les exploitants afin de s'assurer que lesdits contours sont délimités conformément à l'annexe D.

3.3 Respect des exigences

Tous les demandeurs de licence de station terrienne qui satisfont aux exigences énoncées dans les LD-10, 2e édition, seront admissibles à une licence assujettie aux conditions habituelles.

Lorsque la station terrienne d'émission ou de réception proposée ne répond pas à toutes les conditions énoncées dans le présent document, mais qu'elle satisfait aux autres exigences qui s'appliquent, ISDE peut envisager d'autoriser au cas par cas les stations selon un régime de nonbrouillage et de nonprotection à l'égard des futurs titulaires de licence d'utilisation flexible qui exploiteront le même bloc de fréquences. Dans ce cas, ISDE peut imposer certaines conditions à l'obtention de l'autorisation.

4. Exigences en matière d'information sur les contours pour les titulaires de licence actuels figurant aux annexes A et B

Comme il est mentionné dans la Décision, ISDE permettra aux titulaires de stations terriennes actuelles figurant aux annexes A et B de poursuivre leur exploitation pendant une période prolongée afin d'équilibrer le besoin de s'assurer que le spectre est utilisé efficacement et de reconnaître les investissements que ces titulaires ont consacrés à l'infrastructure.

Tous les titulaires de stations actuelles figurant aux annexes A et B étaient tenus de soumettre leurs contours d'émission décrit à la section 3.1.2 ci-dessus avant décembre 2019, tel qu'il est indiqué dans la 1re édition des LD10.

ISDE pourra examiner l'information soumise et travailler avec les titulaires afin de s'assurer que les contours en question sont délimités conformément à la méthode décrite à l'annexe D.

5. Stations terriennes autorisées ou proposées avant la publication de la 2e édition des LD10

Les stations terriennes autorisées sous licence conformément à la 1re édition des LD10 n'ont pas besoin de présenter une nouvelle demande pour être conformes à la 2e édition des LD10.

Les demandes relatives à des stations terriennes exploitées dans les bandes d'ondes millimétriques qui ont été présentées, mais qui n'ont pas été autorisées avant la publication de la 2e édition des LD10, obtiendront une licence conformément aux présentes lignes directrices provisoires.

6. Demande de modification à une licence en vigueur

Les modifications à apporter à une licence en vigueur, y compris à celle de stations terriennes autorisées sous licence conformément à la section 3, de stations terriennes autorisées sous licence conformément à la 1re édition des LG10 et de stations décrites aux annexes A et B qui se situent dans des zones de service de niveau 4 énumérées à l'annexe C, peuvent être autorisées à condition que les titulaires soumettent des contours d'émissionréception à jour, selon le cas (voir les sections 3.1 et 3.2), et qu'ils se conforment à leurs conditions de licence actuelles.

Les modifications à apporter à une licence en vigueur, y compris à celle de stations terriennes autorisées sous licence conformément à la section 3, de stations terriennes autorisées sous licence conformément à la 1re édition des LG10 et de stations décrites aux annexes A et B qui se situent hors des zones de service de niveau 4 énumérées à l'annexe C, peuvent être permises à condition que les titulaires soumettent des contours d'émissionréception à jour, selon le cas (voir les sections 3.1 et 3.2), qu'ils se conforment à leurs conditions de licence actuelles et que les modifications en question n'accroissent pas le risque de brouillage pour les futurs titulaires de licence d'utilisation flexible. Pour démontrer que ce risque n'augmente pas, le demandeur doit fournir et démontrer ce qui suit :

  • Fréquence requise : Le bloc de fréquences d'utilisation flexible en chevauchement est le même que celui indiqué dans la licence en vigueur de la station terrienne correspondante;
  • Contour d'émissionréception à jour, selon le cas : Il faut que le contour d'émissionréception, selon le cas,qui découle de la modification de la licence de la station terrienne ou de l'ajout d'une station terrienne cosituée n'ait aucune partie dépassant le contour de la station initiale.

Pour faciliter le processus de demande de licence, nous présentons au tableau I3 de l'annexe I une liste de vérification qui aidera à démontrer la conformité aux exigences précitées.

Annexe A — Liste des stations terriennes autorisées sous licence avant le 5 juin 2017 ou des stations terriennes dont les demandes étaient en attente d’approbation à cette date

Liste des stations terriennes autorisées sous licence avant le 5 juin 2017 ou des stations terriennes dont les demandes étaient en attente d’approbation à cette date
Nom de l'entreprise No de licence Zone de service de niveau 4 Lieu Longitude Latitude Fréquence (GHz) Bloc(s) de fréquences d'utilsation flexible
Hughes Network Systems Canada 010308797-002 4-086 : London/Woodstock/St. Thomas London, ON 81°12’0,4”O 42°55’23,9”N 27,52763-27,76363,
27,76388-27,99988,
28,00013-28,23613,
28,23638-28,47238
L, M, N, P, Q, R, S, T, U
Hughes Network Systems Canada 010311081-001 4-124 : Regina White City, SK 104°23’24,7”O 50°26’57,7”N 27,52763-27,76363,
27,76388-27,99988,
28,00013-28,23613,
28,23638-28,47238
L, M, N, P, Q, R, S, T, U
Inmarsat Solutions (Canada) Inc. 010304770-001 4-111 : Winnipeg Winnipeg, MB 97°02’44”O 49°51’32”N 27,5-27,6,
27,625-27,725,
27,75-27,85,
27,875-27,975,
28,00425-28,00975,
28,024-28,056,
28,064-28,096,
28,104-28,136,
28,144-28,176,
28,184-28,216,
28,224-28,256,
28,264-28,296,
28,304-28,336,
28,344-28,376
L, M, N, P, Q, R, S, T, U
Télésat Canada 010000233-001 4-146 : Fort McMurray Fort McMurray, AB 111°19’59”O 56°40’16”N 28,0985-28,164,
28,35-28,4125
R, S, U
Télésat Canada 010000809-001 4-125 : Saskatoon Saskatoon, SK 106°40’11”O 52°05’09”N 28,0985-28,164,
28,1-28,1625,
28,1625-28,225,
28,225-28,2875,
28,2875-28,35
R, S, T, U
Télésat Canada 010001551-001 4-001 : St. John’s St. John's, NL 52°47’36”O 47°32’34”N 28,10565-28,15685,
28,16815-28,21935,
28,23065-28,28185,
28,29315-28,34435
S, T, U
Télésat Canada 010740878-001 4-081 : Kincardine Allan Park, ON 80°56’08”O 44°10’29”N 27,4998-27,5042,
28,3478-28,3522
K, L, U
WildBlue Communications Canada 010001269-001 4-111 : Winnipeg Winnipeg, MB 97°02’43”O 49°51’32”N 28,10000-29,10000 S, T, U
Xplornet 010735923-001 4-141 : Edmonton Sherwood Park, AB 113°17’07,6”O 53°30’44,9”N 27,8575-28,0925,
28,1075-28,3425
P, Q, R, S, T, U
Xplornet 010687383-001 4-124 : Regina Regina, SK 104°28’42,5”O 50°26’46,8”N 27,8575-28,0925,
28,1075-28,3425
P, Q, R, S, T, U
D'après les tableaux A1 et A2 de l'annexe A de l'avis SLPB00319, Décisions sur la libération du spectre des ondes millimétriques à l'appui de la technologie 5G.

Annexe B — Liste des stations terriennes dont les demandes ont été présentées après le 5 juin 2017 et avant la publication de la Décision

Liste des stations terriennes dont les demandes ont été présentées après le 5 juin 2017 et avant la publication de la Décision
Nom de l'entreprise No de licence Zone de service de niveau 4 Lieu Longitude Latitude Fréquence (GHz) Bloc(s) de fréquences d'utilsation flexible
Télésat 010762264-001 4-125 : Saskatoon Saskatoon, SK 106°40’08”O 52°05’09”N 27,625165-27,758165,
27,62528-27,72628,
27,726565-27,796865,
27,758305-27,812905,
27,796845-27,919845,
27,81288-27,91288,
27,912895-27,961095,
27,919795-28,042795,
27,96112-28,01392,
28,013935-28,057935,
28,042775-28,113075,
28,057985-28,147185,
28,11308-28,13808,
28,138075-28,161375,
28,147245-28,195445,
28,161515-28,322515,
28,195465-28,230665,
28,230675-28,275775,
28,275755-28,318055
28,375015- 28,504015
M, N, P, Q, R, S, T, U
Télésat 010776769-001 4-125 : Saskatoon Hague, SK 106°24’0”O 52°31’18”N 27,625165-27,758165,
27,62528-27,72628,
27,726565-27,796865,
27,758305-27,812905,
27,796845-27,919845,
27,81288-27,91288,
27,912895-27,961095,
27,919795-28,042795,
27,96112-28,01392,
28,013935-28,057935,
28,042775-28,113075,
28,057985-28,147185,
28,11308-28,13808,
28,138075-28,161375,
28,147245-28,195445,
28,161515-28,322515,
28,195465-28,230665,
28,230675-28,275775,
28,275755-28,318055,
28,378015-28,501015
M, N, P, Q, R, S, T, U
WorldVu (1021823 B.C.) 010746495-001 4-172 : Territoires du Nord-Ouest Inuvik*, NT 133°3637,35O 68°1934,14N 27,5245-27,5255,
27,5285-27,5295
L
Northwestel Inc. 010765286-001 4-171 : Nunavut Iqaluit*, NU 68°30’52”O 63°44’44”N 27,624985-27,675385,
27,675355-27,725755,
27,725725-27,776125,
27,776725-27,827125,
27,826465-27,876865,
27,876835-27,927235
M, N, P, Q
Northwestel Inc. 010765285-001 4-171 : Nunavut Qikiqtarjuaq*, NU 64°01’13”O 67°33’41”N 28,02501-28,06501 R
Northwestel Inc. 010765284-001 4-171 : Nunavut Kimmirut*, NU 69°52’07”O 62°50’35”N 27,98799-28,02499 Q, R
Northwestel Inc. 010765283-001 4-171 : Nunavut Grise Fiord*, NU 82°54’53”O 76°25’12”N 27,958355-27,987955 Q
Northwestel Inc. 010765282-001 4-171 : Nunavut Clyde River*, NU 68°35’30”O 70°28’30”N 27,869445-27,958345 P, Q
Northwestel Inc. 010765244-001 4-171 : Nunavut Pond Inlet*, NU 77°58’21”O 72°41’43”N 27,77315-27,86945 N, P
Northwestel Inc. 010758611-001 4-171 : Nunavut Pangnirtung*, NU 65°42’26”O 66°08’42”N 27,625075-27,773075 M, N
* Ces stations sont situées dans des zones de service de niveau 4 figurant à l’annexe C.

Source : D’après le tableau A3 de l’annexe A de l’avis SLPB-003-19, Décisions sur la libération du spectre des ondes millimétriques à l’appui de la technologie 5G.

Annexe C : Liste préliminaire des zones de service de niveau 4 exemptées de certaines dispositions

Pour une explication détaillée, voir la section 3.

Liste préliminaire des zones de service de niveau 4 visées par la délivrance de licence exemptées de certaines dispositions
Niveau Nom de la zone de service
4-005 Labrador
4-062 Val-d'Or
4-066 Chibougamau
4-103 Kapuskasing
4-104 Kenora/Sioux Lookout
4-105 Iron Bridge
4-107 Marathon
4-109 Fort Frances
4-112 Lac du Bonnet
4-115 Portage la Prairie
4-117 Creighton/Flin Flon
4-118 Thompson
4-130 Nord de la Saskatchewan
4-147 Peace River
4-157 Powell River
4-161 Ashcroft
4-164 Williams Lake
4-165 Quesnel/Red Bluff
4-166 Skeena
4-168 Smithers
4-169 Dawson Creek
4-170 Yukon
4-171 Nunavut
4-172 Territoires du Nord-Ouest

Annexe D : Méthode de délimitation des contours s'appliquant aux stations terriennes

D.1 Méthode de délimitation de contours de réception

On créera un contour de réception pour chaque bloc de fréquences d'utilisation flexible (voir les figures 1 et 2 de la section 3) où il y a chevauchement avec les fréquences d'exploitation de la station terrienne proposée. Le demandeur peut sélectionner les critères de protection (p. ex. rapport brouillage/bruit [I/N] ou rapport porteuse/brouillage [C/I]) qui s'appliquent à sa station terrienne. On s'attend à ce que les demandeurs recourent, dans la mesure du possible, aux meilleures pratiques techniques qui tiennent compte de facteurs comme l'effet du terrain et les obstacles artificiels et naturels.

ISDE reconnaît que des normes de déploiement des systèmes d'utilisation flexible n'ont pas encore vu le jour. Aux fins de la modélisation des contours de réception, les demandeurs peuvent donc se reporter aux paramètres techniques suivants pour modéliser les systèmes d'utilisation flexible des services fixe et mobile :

Il convient de noter que les paramètres techniques cidessus sont proposés à titre indicatif et ne représentent pas nécessairement les paramètres techniques qui seront mis en œuvre dans les futures normes techniques des systèmes d'utilisation flexible.
*PIRE : Puissance isotrope rayonnée équivalente
**PRT : Puissance rayonnée totale

D.2 Méthode de délimitation de contours d'émission (s'applique à toutes les stations terriennes)

On doit créer les contours d'émission en fonction des émissions globales de toutes les stations terriennes émettrices cosituées et qui exploitent toute partie du même bloc de fréquences d'utilisation flexible (voir les figures 1 et 2 à la section 3) où il y a chevauchement avec les fréquences d'exploitation de la station terrienne proposée. On s'attend à ce que les demandeurs utilisent, dans la mesure du possible, les meilleures pratiques techniques qui tiennent compte de facteurs comme l'effet du terrain et les obstacles artificiels et naturels. De plus, la modélisation des contours d'émissiondoit respecter ce qui suit :

  1. Une PS de -77,6 dBm/m2 à 10 m du sol par 1 MHz, valeur qui n'est pas excédée plus de 10 % du temps;
  2. Utiliser des paramètres techniques (puissance d'émission, gain d'antenne, etc.) pour chaque station terrienne cosituéeet exploitée dans une partie de 1 MHz du bloc de fréquences d'utilisation flexible qui produirait la PS de crête maximale totale.

La figure D1 illustre le critère b) cidessus, qui s'applique aux demandes. Dans cet exemple, quatre stations terriennes cosituées exploitent des parties différentes du même bloc de fréquences d'utilisation flexible. Cette figure décrit les différentes émissions des diverses stations en question. Chaque émission pourrait présenter des caractéristiques techniques qui lui sont propres et empiéter sur différentes parties du bloc de fréquences d'utilisation souple. La PS de crête maximale totale se présenterait probablement dans le bloc de fréquences de 1 MHz où des émissions multiples se chevauchent. Dans cet exemple, deux possibilités sont illustrées en jaune : un segment de fréquences de 10 MHz et un de 5 MHz. Si on suppose que la PS de crête maximale totale se présenterait dans le segment de 5 MHz, le demandeur délimiterait le contour d'émission en se reportant aux émissions A2, B2 et C1 de ce segment.

Figure D1 — Exemple des émissions de quatre stations terriennes cosituées et exploitant le même bloc de fréquences

Exemple des émissions de quatre stations terriennes cosituées et exploitant le même bloc de fréquences (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure D1

Cette figure est un exemple qui illustre comment choisir les paramètres techniques pour chaque station terrienne cosituée dans la partie de 1 MHz du bloc de fréquences du service d’utilisation souple qui produirait la PS de crête maximale totale.

Cet exemple illustre quatre stations terriennes cosituées, nommées A, B, C et D, et exploitant le même bloc de fréquences du service d’utilisation souple de 100 MHz. Les émissions de chaque station terrienne empiètent sur différentes parties du bloc de fréquences de 100 MHz :

  • la station terrienne A exploite deux émissions, désignées A1 et A2;
  • la station terrienne B exploite deux émissions, désignées B1 et B2;
  • la station terrienne C exploite deux émissions, désignées C1 et C2;
  • la station terrienne B exploite une émission, désignée D1.

Chaque émission pourrait présenter des caractéristiques techniques qui lui sont propres et empiéter sur différentes parties du bloc de fréquences du service d’utilisation souple. La PS de crête maximale totale se présenterait probablement dans le bloc de fréquences de 1 MHz où des émissions multiples se chevauchent.

Dans cet exemple, il y a un segment de fréquences de 10 MHz où les émissions B1, C1 et D1 se chevauchent, ainsi qu’un segment de fréquences de 5 MHz où les émissions A2, B2 et C1 se chevauchent. Si on suppose que la PS de crête maximale totale se présentait dans le segment de 5 MHz, le demandeur délimiterait le contour d’émission en se reportant aux émissions A2, B2 et C1 du segment de 5 MHz.

 

Annexe E : Description des paramètres et hypothèses utilisés pour délimiter des contours

Les demandeurs doivent présenter les descriptions des paramètres et des hypothèses utilisés pour délimiter les contours dans chaque bloc de fréquences au moyen des modèles appropriés présentés dans les tableaux E1a-b ou E2a-d ci-dessous. Si les valeurs des paramètres sont identiques à celles précisées dans la ou les demandes de licence, il faudrait l'indiquer. Si possible, le demandeur devrait utiliser les paramètres réels qui correspondent à l'exploitation réelle et les justifier.

Puissance d'émission

La puissance d'émission utilisée pour délimiter le contour devrait correspondre à la valeur utilisée pendant l'exploitation réelle (c.-à-d. ciel dégagé). Si elle diffère de la puissance en crête de modulation maximale indiquée dans la demande de licence pour une station terrienne, il faut fournir une explication détaillée.

Terrain, fouillis et blindage

Les données sur le terrain, comme celles de Shuttle Radar Topography Mission (en anglais seulement) ou de Global Digital Elevation Map d'ASTER (en anglais seulement), sont publiques. Par conséquent, un demandeur doit tenir compte du terrain pour délimiter le contour. ISDE exige l'utilisation d'une base de données de terrain et 90 m ou moins de résolution.

Lorsque des données d'utilisation du sol (fouillis) sont disponibles, le demandeur devrait intégrer les données de fouillis dans sa simulation. Sinon, il devrait utiliser le bon modèle de fouillis en fonction de l'environnement où se trouve la station terrienne et préciser la méthode utilisée dans la simulation. De plus, lorsqu'un modèle de fouillis non statistique est utilisé, comme ITUR P.452, il faut fournir les paramètres pertinents comme les catégories de fouillis. Lorsqu'un modèle statistique est utilisé, comme ITU-R P.2108, dans un environnement urbain ou suburbain, il faut fournir les paramètres pertinents comme la valeur p. De surcroît, le demandeur devrait expliquer pourquoi le modèle choisi est approprié et justifier les paramètres sélectionnés.

Si un blindage est installé autour d'une station terrienne, on encourage le demandeur à modéliser les effets. Le demandeur devrait aussi expliquer en détail comment le blindage a été modélisé (c.àd. type de blindage, type de matériau, atténuation prévue en dB, etc.).

Station terrienne communiquant avec une station spatiale non géostationnaire (non OSG)

Le demandeur devrait indiquer le nombre d'antennes actives que la station terrienne utiliserait pour émettre vers les stations spatiales connexes. Aux fins de délimitation du contour, le niveau de puissance surfacique (PS) à un endroit donné devrait inclure la contribution des émissions de toutes les antennes de la station terrienne. Il faudrait aussi préciser les stratégies de poursuite utilisées pour délimiter le contour.

Tableau E1a : Paramètres de la station terrienne utilisés pour délimiter le contour d'émission*
Paramètres de la station terrienne Valeur (unité) Justification et commentaires
Entreprise    
Nom de la station terrienne et ville    
Latitude (deg, min, s)    
Longitude (deg, min, s)    
Bloc(s) de fréquences d'utilisation flexible    
Largeur de bande du canal (MHz)    
Puissance d'émission (dBW)    
Hauteur du milieu de l'antenne au-dessus du sol (m)    
Gain d'antenne (dBi)    
Angle de site de l'antenne (deg)    
Azimut de l'antenne (deg)    
Diagramme de rayonnement de l'antenne    
Affaiblissement en + dB (p. ex. guide d'ondes)    
Autres paramètres (pertinents pour la simulation ou les calculs)    
Indiquer si les paramètres ou leurs valeurs ci-dessus sont identiques à ceux indiqués dans la ou les demandes de licence. Si ce n'est pas le cas, expliquer.

*Pour les modèles techniques, inclure le numéro de version, le cas échéant.

Tableau E1b : Hypothèses utilisées pour délimiter le contour d'émission**
Hypothèse Valeur (unité) Justification et commentaires
Outil et logiciel de simulation    
Limite de la PS (dBm/m2/MHz)    
Pourcentage du temps sans dépassement de la limite de la PS (%)    
Hauteur au-dessus du sol utilisée pour calculer la PS (m)    
Modèle de propagation    
Résolution des données de terrain et/ou de surface (résolution d'au moins 90 m ou mieux)    
Modèle de fouillis    
Modèle de blindage    
Résolution entre les points de grille utilisés pour modéliser le contour    
Autres hypothèses (pertinentes pour la simulation ou les calculs)    

* Pour les modèles techniques, inclure le numéro de version, le cas échéant.

Tableau E2a : Paramètres de la station terrienne utilisés pour délimiter le contour de réception*
Paramètres de la station terrienne Valeur (unité) Justification et commentaires
Entreprise    
Nom de la station terrienne et ville    
Latitude (deg, min, s)    
Longitude (deg, min, s)    
Bloc(s) de fréquences d'utilisation flexible    
Largeur de bande du canal (MHz)    
Bruit du système du récepteur (dBm)    
Critères de protection (p. ex. I/N) (dB)    
Hauteur du milieu de l'antenne au-dessus du sol (m)    
Gain d'antenne (dBi)    
Angle de site de l'antenne (deg)    
Azimut de l'antenne (deg)    
Diagramme de rayonnement de l'antenne    
Affaiblissement en + dB (p. ex. guide d'ondes)    
Autres paramètres (pertinents pour la simulation ou les calculs)    
Indiquer si les paramètres ou leurs valeurs ci-dessus sont identiques à ceux indiqués dans la ou les demandes de licence. Si ce n'est pas le cas, expliquer.

* Pour les modèles techniques, inclure le numéro de version, le cas échéant.

Tableau E2b : Hypothèses utilisées pour délimiter le contour de réception*
Hypothèse Valeur (unité) Justification et commentaires
Outil et logiciel de simulation    
Description du déploiement des systèmes d'utilisation flexible (p. ex. endroit, nombre de stations, type de stations, pointage des stations par rapport à l'emplacement de la station terrienne)    
Modèle de propagation    
Résolution des données de terrain et/ou de surface (résolution d'au moins 90 m ou mieux)    
Modèle de fouillis    
Modèle de blindage    
Résolution entre les points de grille utilisés pour modéliser le contour    
Facteur d'activité en mode duplex à répartition dans le temps (DRT)    
Autres hypothèses (pertinentes pour la simulation ou les calculs)    

* Pour les modèles techniques, inclure le numéro de version, le cas échéant.

Tableau E2c : Paramètres de la station de base utilisés pour délimiter le contour de réception*
Paramètres de la station de base Valeur (unité) Justification et commentaires
Hauteur au-dessus du sol (m)    
Largeur de bande de canal (MHz)    
PIRE ou PRT (dBm)    
Modèle de diagramme d'antenne    
Inclinaison vers le bas de l'antenne (deg)    
Gain de crête de l'antenne (dB)    
Nombre d'éléments d'antennes et espacement horizontal et vertical (s'il y a lieu)    
Pertes ohmiques (dB)    
Autres hypothèses (pertinentes pour la simulation ou les calculs)    

*Pour les modèles techniques, inclure le numéro de version, le cas échéant.

Tableau E2d : Paramètres de l'équipement de l'utilisateur utilisés pour délimiter le contour de réception*
Paramètres de l'équipement de l'utilisateur (p. ex. dispositif portatif ou équipement des locaux d'abonné) Valeur (unité) Justification et commentaires
Hauteur au-dessus du sol (m)    
Largeur de bande de canal (MHz)    
PIRE ou PRT (dBm)    
Modèle de commande de la puissance    
Modèle de diagramme d'antenne    
Pointage de l'antenne (p. ex. à la station de base de desserte)    
Gain de crête de l'antenne (dB)    
Nombre d'éléments d'antennes et espacement horizontal et vertical (s'il y a lieu)    
Pertes ohmiques (dB)    
Autres hypothèses (pertinentes pour la simulation ou les calculs)    

*Pour les modèles techniques, inclure le numéro de version, le cas échéant.

Annexe F : Description des infrastructures principales

Aux fins d’application de ces lignes directrices, les infrastructures principales comprennent, sans en exclure d’autres, les éléments qui suivent et qui se situent à l’intérieur des limites d’une région métropolitaine de recensement (RMR), telle que définie par Statistique Canada :

  • routes principales (voir le tableau F1 cidessous);
  • stades ou patinoires intérieures pour équipes sportives professionnelles;
  • aéroports internationaux;
  • itinéraires urbains de transport en commun comme le transport rapide par autobus ou le transport sur rail (métro, train léger, train de banlieue, etc.);
  • ports de navires de croisière.

Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive. L’infrastructure comme les routes ou les lieux de grand rassemblement peut être ajoutée à la discrétion des agents de gestion du spectre des bureaux de district, qui ont une connaissance plus approfondie de l’infrastructure locale.

Tableau F1 : Routes principales à l’intérieur des limites des RMR canadiennes
Province RMR Routes
Alberta Calgary AUTOROUTE 1 (Transcanadienne), 1 A, 2, 2A, 8, 9, 22, 22X, 66, 68, 72
Edmonton AUTOROUTES 2, 2 A, 14, 15, 16 (Transcanadienne), 16A, 19, 21, 22, 28, 31, 37, 38, 39, 43, 44, 60
Lethbridge AUTOROUTES 3, 3A, 4, 5, 23, 25
Colombie-Britannique Kelowna AUTOROUTES 33, 97, 97C, 97c, Coquihalla Connector, Okanagan, Old Okanagan
Vancouver AUTOROUTES 1 (Transcanadienne), 1A, 10, 17, 91, 91A, 91 Conn, 99, Burnet, Dollarton, Fraser, Garibaldi, Grandview, Lougheed, Mountain, Scenic, Steveston, Upper Levels, Westminster
Victoria 1 (Transcanadienne), Island, Old Island, Patricia Bay
Manitoba Winnipeg AUTOROUTES 1 (Transcanadienne), 2, 3, 4, 6, 7, 12, 26, 59, Perimeter 100, 101, Centerport Canada Way, Henderson, Oak Point, Old Henderson, Pembina
Nouveau-Brunswick Moncton AUTOROUTES 2, 11, 15
Saint John AUTOROUTES 1, 7
Nouvelle-Écosse Halifax AUTOROUTES 101, 102, 103, 107, 111, 118
Ontario Barrie AUTOROUTES 11, 20, 26, 89, 400
Belleville AUTOROUTES 2, 37, 62, 401
Brantford AUTOROUTES 24, 403
Grand Sudbury AUTOROUTES 17 (Transcanadienne), 69 (Transcanadienne), 144
Guelph AUTOROUTES 6, 7, 401
Hamilton AUTOROUTES 5, 6, 8, 403, 407, route Queen Elizabeth, ch. Lakeshore
Kingston AUTOROUTES 2, 15, 33, 38, 401
Kitchener-Cambridge-Waterloo AUTOROUTES 7, 8, 24, 85, 401
London AUTOROUTES 4, 7, 401, 402
Oshawa AUTOROUTES 7, 12, 35, 115, 401, 407, 412
Ottawa AUTOROUTES 7 (Transcanadienne), 174, 416, 417
Peterborough AUTOROUTES 7 (Transcanadienne), 7 A, 28, 115
St. Catharines-Niagara AUTOROUTES 3, 20, 58, 58 A, 140, 405, 420, route Queen Elizabeth
Thunder Bay AUTOROUTES 11 (Transcanadienne), 17 (Transcanadienne), 61, 102, 130
Toronto AUTOROUTES 2a, 7, 9, 10, 11, 27, 48, 89, 400, 401, 403, 407, 409, 410, 427, promenade Don Valley, Gardiner Expressway, ch. Allen, route Queen Elizabeth, ch. Lakeshore
Windsor AUTOROUTES 3, 77, 401, E.C. Row Expressway
Québec Gatineau AUTOROUTES 5, 50
Montréal  AUTOROUTES 10, 13, 15, 19, 20, 25, 30, 31, 35, 40, 50, 440, 520, 540, 640, 720, 730, 930
Québec AUTOROUTES 20, 40, 73, 440, 540, 740, 573, 973
Saguenay AUTOROUTE 70
Sherbrooke AUTOROUTES 10, 55, 410, 610
Trois-Rivières AUTOROUTES 30, 40, 55
Saskatchewan Saskatoon Circle Drive, AUTOROUTES 2, 5, 7, 11, 12, 14, 27, 41, 45, 60, Yellowhead
Regina Ring Road, Transcanadienne, AUTOROUTES 6, 10, 11, 20, 33, 39, 46, 48, 49

Annexe G : Méthode de détermination de la population supplémentaire touchée par l’autorisation d’une station terrienne proposée

La population touchée par l’autorisation d’une station terrienne proposée dans une zone de service de niveau 4 se calcule en fonction du nombre supplémentaire de gens (population) qui pourraient être touchés par l’autorisation sous licence de cette station. On évalue la population supplémentaire en calculant le nombre de gens qui seraient couverts dans le contour supplémentaire découlant de cette autorisation.

Dans un scénario où la station terrienne proposée n’est cosituée avec aucune station terrienne autorisée, le contour supplémentaire correspond au contour d’émissionréception de la station proposée.

Dans un scénario où la station terrienne proposée est cosituée avec des stations terriennes autorisées, le contour supplémentaire est la partie du contour d’émission-réception de la station proposée qui n’est pas déjà comprise dans le contour d’émission-réception des stations terriennes autorisées existantes.

On emploiera des cellules de grille spectrale selon la définition d’ISDE, ainsi que les données de recensement connexes, pour calculer la population supplémentaire du contour supplémentaire. Le demandeur doit utiliser les données de cellules de grille les plus récentes d’ISDE pour démontrer qu’il se conforme aux exigences des lignes directrices. ISDE entend publier sur son site Web Gestion du spectre et télécommunications toutes les données de recensement relatives aux cellules de grille spectrale. Dans l’intervalle, aux fins du calcul à effectuer, les demandeurs devraient communiquer avec le bureau de district local pour obtenir la liste des cellules de grille spectrale visant les zones entourant la station terrienne proposée.

La population supplémentaire touchée par l’autorisation de la station terrienne proposée se calcule selon l’hypothèse d’une répartition uniforme de la population dans une cellule de grille. On calcule la population supplémentaire touchée par la station terrienne proposée en établissant la somme des aires fractionnaires de chacune des cellules de grille que le contour supplémentaire chevauche, c’estàdire :

\[P_{inc} = \sum_{j=1}^{N_{GC}}POP(j)\frac{AO_{IC}(j)}{AO_{GC}(j)}\]

j désigne la plage de cellules de la grille que le contour supplémentaire chevauche;

Pinc désigne la population supplémentaire touchée par l’autorisation de la station terrienne proposée;

POP(j) désigne la population se trouvant dans la cellule de grille j;

AOIC(j) désigne l’aire définie par la partie du contour supplémentaire qui chevauche la cellule de grille j;

A GC(j) désigne l’aire de la cellule de grille j;

NGC désigne le nombre de cellules de grille que le contour supplémentaire chevauche.

La figure G1 cidessous illustre un exemple de station terrienne émettrice proposée cosituée avec les deux stations terriennes autorisées cosituées. Dans cette figure, le contour en bleu est le contour d’émission des deux stations cosituées. Le contour en orangé est le contour d’émission de ces deux mêmes stations et de la station proposée.

Figure G1 — Contour d’émission de la station terrienne proposée

Contour d’émission de la station terrienne proposée (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure G1

Cette figure est une carte qui illustre le contour d’émission d’une station terrienne proposée et cosituée avec deux stations terriennes autorisées.

La carte est divisée en cellules de grille à la manière d’un motif en damier. On a donné à ces dernières des indicateurs alphanumériques : A, B, C et D sur le plan vertical et 1, 2, 3, 4, 5 et 6 sur le plan horizontal. Chaque cellule de grille indique la population de la région visée.

La carte inclut :

  • Deux icônes représentant l’emplacement des deux stations terriennes autorisées et cosituées (cellules de grille B3 et B4);
  • Une icône représentant l’emplacement de la station terrienne proposée (cellule de grille B3);
  • Deux routes principales à l’est, qui se situent à l’extérieur des cellules de grilles dotées d’indicateurs alphanumériques et qui ne chevauchent pas le contour d’émission.

Le contour d’émission des deux stations terriennes autorisées et cosituées forme un polygone qui chevauche en partie les cellules de grille B2, B3, B4, B5, C1, C2, C3, C4, C5 et C6.

Le contour d’émission de la station terrienne proposée est un polygone qui comprend le contour d’émission des deux stations terriennes autorisées et cosituées, ainsi qu’une région qui s’étend au delà du contour d’émission des deux stations en question. Il chevauche en partie les cellules de grille A3, A4, B1, B2, B3, B4, B5, C1, C2, C3, C4, C5, C6, D2, D3 et D4.

 

La figure G2 cidessous présente le contour d’émission supplémentaire, qui est établi en retranchant les parties du contour en orangé qui chevauchent le contour en bleu.

Figure G2 — Contour supplémentaire de la station terrienne proposée

Contour supplémentaire de la station terrienne proposée (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure G2

Cette figure est une carte qui illustre le contour d’émission supplémentaire d’une station terrienne proposée et cosituée avec deux stations terriennes autorisées.

On y voit la même carte que celle décrite à la figure G1; cependant, on y a retranché le contour d’émission des deux stations terriennes autorisées et cosituées (qui chevauche en partie les cellules de grille B2, B3, B4, B5, C1, C2, C3, C4, C5 et C6).

Le contour d’émission supplémentaire de la station terrienne proposée est la partie du contour d’émission de la station terrienne proposée qui subsiste après avoir retranché le contour d’émission des deux stations terriennes autorisées et cosituées. En d’autres mots, le contour d’émission supplémentaire de la station terrienne proposée est la zone qui s’étend au delà de la région déjà couverte par le contour d’émission des stations terriennes autorisées. Ceci inclut des parties des cellules de grille A3, A4, B1, B2, B3, B4, B5, C1, C2, C3, C4, C5, C6, D2, D3 et D4.

Annexe H : Limites de population totale des zones de service de niveau 4 par bloc de fréquences d’utilisation flexible

Limites de population totale des zones de service de niveau 4 par bloc de fréquences d’utilisation flexible
No de la zone de service Nom de la zone de service Population de la zone de service (2016) Limite de la population totale par bloc de fréquences d’utilisation flexible par nombre de personnes Limite de la population totale par bloc de fréquences d’utilisation flexible par pourcentage de la population de la zone de service
4-077 Toronto 7030750 25 000 0,36 %
4-051 Montréal 4352037 25 000 0,57 %
4-152 Vancouver 2731567 25 000 0,92 %
4-055 Ottawa 1452852 25 000 1,72 %
4-136 Calgary 1416856 25 000 1,76 %
4-141 Edmonton 1325857 25 000 1,89 %
4-030 Québec 904330 25 000 2,76 %
4-111 Winnipeg 830151 25 000 3,01 %
4-079 Guelph/Kitchener 707 534 25 000 3,53 %
4-086 London / Woodstock / St. Thomas 678 149 25 000 3,69 %
4-154 Victoria 458 861 22 943 5,00 %
4-010 Halifax 435 820 21 791 5,00 %
4-090 Windsor/Leamington 401 719 20 086 5,00 %
4-151 Kelowna 362 815 18 141 5,00 %
4-094 Barrie 352 290 17 615 5,00 %
4-084 Niagara-St. Catharines 349 283 17 464 5,00 %
4-125 Saskatoon 306 824 15 341 5,00 %
4-037 Trois-Rivières 265152 13 258 5,00 %
4-124 Regina 260 382 13 019 5,00 %
4-001 St. John’s 255 012 12 751 5,00 %
4-042 Sherbrooke 250 227 12 511 5,00 %
4-028 Chicoutimi-Jonquière 218377 10 919 5,00 %
4-137 Red Deer 206 387 10 319 5,00 %
4-155 Nanaimo 194 922 9 746 5,00 %
4-132 Lethbridge 189 709 9 485 5,00 %
4-081 Kincardine 185 818 9 291 5,00 %
4-100 Sudbury 178 872 8 944 5,00 %
4-018 Moncton 178 500 8 925 5,00 %
4-070 Kingston 177 314 8 866 5,00 %
4-074 Peterborough 165 516 8 276 5,00 %
4-017 Fredericton 164 871 8 244 5,00 %
4-050 Joliette 161 106 8 055 5,00 %
4-019 Miramichi/Bathurst 156 025 7 801 5,00 %
4-072 Belleville 154 982 7 749 5,00 %
4-003 Gander / Grand Falls / Windsor 144 229 7 211 5,00 %
4-015 Saint John 142 898 7 145 5,00 %
4-009 Bridgewater/Kentville 139 289 6 964 5,00 %
4-087 Brantford 138 535 6 927 5,00 %
4-014 Sydney 131 379 6 569 5,00 %
4-128 Prince Albert 130 446 6 522 5,00 %
4-078 Alliston 129 279 6 464 5,00 %
4-092 Sarnia 123 953 6 198 5,00 %
4-108 Thunder Bay 121 061 6 053 5,00 %
4-134 High River 120 208 6 010 5,00 %
4-156 Courtenay 118 732 5 937 5,00 %
4-044 Drummondville 112 390 5 620 5,00 %
4-023 Matane 112 039 5 602 5,00 %
4-148 Grande Prairie 110 027 5 501 5,00 %
4-131 Medicine Hat/Brooks 107 233 5 362 5,00 %
4-160 Kamloops 106 972 5 349 5,00 %
4-047 Granby 105 440 5 272 5,00 %
4-097 North Bay 104 524 5 226 5,00 %
4-114 Brandon 103 743 5 187 5,00 %
4-127 Battleford 99 433 5 000 5,03 %
4-006 Charlottetown 95 350 5 000 5,24 %
4-167 Prince George 94 607 5 000 5,29 %
4-048 Saint-Hyacinthe 92 092 5 000 5,43 %
4-082 Listowel/Goderich 84 257 5 000 5,93 %
4-143 Bonnyville 83631 5 000 5,98 %
4-026 Rivière-du-Loup 82869 5 000 6,03 %
4-056 Pembroke 82 200 5 000 6,08 %
4-106 Sault Ste. Marie 80833 5 000 6,19 %
4-150 West Kootenay 78 941 5 000 6,33 %
4-004 Corner Brook / Stephenville 77 974 5 000 6,41 %
4-052 Sainte-Agathe-des-Monts 77087 5 000 6,49 %
4-116 Dauphin 75 508 5 000 6,62 %
4-158 Squamish/Whistler 74 365 5 000 6,72 %
4-146 Fort McMurray 73 953 5 000 6,76 %
4-013 Antigonish / New Glasgow 71 445 5 000 7,00 %
4-032 Saint-Georges 71 425 5 000 7,00 %
4-068 Brockville 70 563 5 000 7,09 %
4-067 Cornwall 69 729 5 000 7,17 %
4-089 Chatham 68 885 5 000 7,26 %
4-073 Cobourg 65 180 5 000 7,67 %
4-110 Steinbach 64 764 5 000 7,72 %
4-053 Hawkesbury 64 131 5 000 7,80 %
4-123 Yorkton 63 024 5 000 7,93 %
4-096 Gravenhurst/Bracebridge 61892 5 000 8,08 %
4-149 East Kootenay 60 371 5 000 8,28 %
4-049 Sorel 58740 5 000 8,51 %
4-063 Roberval, Saint-Félicien 58438 5 000 8,56 %
4-029 Montmagny 56 808 5 000 8,80 %
4-040 Victoriaville 56684 5 000 8,82 %
4-011 Truro 56649 5 000 8,83 %
4-025 Rimouski 56619 5 000 8,83 %
4-008 Yarmouth 55 609 5 000 8,99 %
4-121 Moose Jaw 55 141 5 000 9,07 %
4-138 Wetaskiwin/Ponoka 54 340 5 000 9,20 %
4-031 Sainte-Marie 53258 5 000 9,39 %
4-113 Morden/Winkler 51 609 5 000 9,69 %
4-133 Camrose 51 420 5 000 9,72 %
4-088 Stratford 51 339 5 000 9,74 %
4-162 Salmon Arm 51 024 5 000 9,80 %
4-142 Edson/Hinton 49 814 5 000 10,04 %
4-095 Midland 49 059 5 000 10,19 %
4-054 Mont-Laurier/Maniwaki 48488 5 000 10,31 %
4-007 Summerside 47 557 5 000 10,51 %
4-065 Port-Cartier/Sept-Îles 46983 5 000 10,64 %
4-093 Strathroy 46 727 5 000 10,70 %
4-122 Swift Current 46 219 5 000 10,82 %
4-119 Estevan 46 006 5 000 10,87 %
4-075 Lindsay 45 902 5 000 10,89 %
4-135 Strathmore 45 478 5 000 10,99 %
4-064 Baie-Comeau 43 675 5 000 11,45 %
4-058 Rouyn-Noranda 43 108 5 000 11,60 %
4-071 Napanee 42 993 5 000 11,63 %
4-102 Timmins 42 086 5 000 11,88 %
4-034 Thetford Mines 42 019 5 000 11,90 %
4-139 Camrose 40 145 5 000 12,45 %
4-024 Mont-Joli 37788 5 000 13,23 %
4-129 Lloydminster 37 539 5 000 13,32 %
4-085 Haldimand/Dunnville 37 398 5 000 13,37 %
4-012 Amherst 33 373 5 000 14,98 %
4-144 Whitecourt 32 669 5 000 15,31 %
4-101 Kirkland Lake 32 402 5 000 15,43 %
4-057 Arnprior/Renfrew 31 367 5 000 15,94 %
4-083 Fort Erie 31 072 5 000 16,09 %
4-091 Wallaceburg 30 983 5 000 16,14 %
4-080 Fergus 30 010 5 000 16,66 %
4-039 Asbestos 29 744 5 000 16,81 %
4-046 Farnham 29 593 5 000 16,90 %
4-099 Elliot Lake 29 520 5 000 16,94 %
4-045 Cowansville 29 083 5 000 17,19 %
4-027 La Malbaie 28193 5 000 17,73 %
4-126 Watrous 27 288 5 000 18,32 %
4-022 Campbellton 26 776 5 000 18,67 %
4-021 Edmundston 26 504 5 000 18,87 %
4-153 Hope 26093 5 000 19,16 %
4-061 Amos 25 096 5 000 19,92 %
4-016 St. Stephen 25 087 5 000 19,93 %
4-020 Grand Falls 24 936 5 000 20,05 %
4-033 Lac Mégantic 24 223 5 000 20,64 %
4-145 Barrhead 23 437 5 000 21,33 %
4-120 Weyburn 22 877 5 000 21,86 %
4-035 Plessisville 22772 5 000 21,96 %
4-038 Louiseville 21708 5 000 23,03 %
4-098 Parry Sound 21 123 5 000 23,67 %
4-076 Minden 20 813 5 000 24,02 %
4-060 La Sarre 19349 5 000 25,84 %
4-043 Windsor 16777 5 000 29,80 %
4-036 La Tuque 16219 5 000 30,83 %
4-059 Notre-Dame-du-Nord 16023 5 000 31,21 %
4-159 Merritt 15 649 5 000 31,95 %
4-140 Vegreville 15396 5 000 32,48 %
4-002 Placentia 15 304 5 000 32,67 %
4-069 Gananoque 13150 5 000 38,02 %
4-041 Coaticook 12981 5 000 38,52 %
4-163 Golden 6854 5 000 72,95 %

Annexe I : Liste de vérification des exigences des lignes directrices sur la délivrance de licence

Les listes de vérification présentées dans les tableaux I1 et I2 ont pour objectif d’aider les demandeurs à démontrer leur conformité aux exigences indiquées aux sections 3.1 et 3.2 des LD10, 2e édition, pour chaque bloc de fréquences d’utilisation flexible que la station terrienne proposée chevaucherait.

 

Tableau I1 : Liste de vérification visant à démontrer la conformité aux exigences des sections 3.1 et 3.2 pour les stations terriennes se trouvant dans une zone de service de niveau 4 répertoriée à l’annexe C
Exigence Description L’exigence est-elle satisfaite?
Contour d’émission-réception Le demandeur a soumis un contour d’émission-réception selon la méthode décrite à l’annexe D. Oui/Non
Rayon maximal et aire du contour d’émission-réception Le rayon maximal et l’aire du contour d’émission-réception sont moindres que les valeurs spécifiées à la section 3.2. Sinon, le demandeur a justifié la nécessité de délimiter un contour qui dépasse ces limites. Oui/Non
Tableau I2 : Liste de vérification visant à démontrer la conformité aux exigences des sections 3.1 et 3.2 pour les stations terriennes se trouvant dans une zone de service de niveau 4 non répertoriée à l’annexe C
Exigence Description L’exigence est-elle satisfaite?
Contour d’émission-réception Le demandeur a soumis un contour d’émission-réception selon la méthode décrite à l’annexe D. Oui/Non
Rayon maximal et aire du contour d'émissionréception Le rayon maximal et l'aire du contour d'émission-réception sont moindres que les valeurs spécifiées à la section 3.2. Sinon, le demandeur a justifié la nécessité de délimiter un contour qui dépasse ces limites. Oui/Non
Restrictions relatives à l'emplacement La station terrienne proposée n'est pas située à l'intérieur des limites de la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver), d'un GCP ou d'un MCP. Oui/Non
Évitement de certaines zones de service de niveau 4 et des GCP Le contour d'émission-réception de la station terrienne proposée ne chevauche pas la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver) et/ou un GCP dans une autre zone de service. Oui/Non
Évitement des infrastructures principales Le demandeur a démontré que le contour d'émission-réception ne chevauche aucune des infrastructures principales selon la description à l'annexe F. Oui/Non
Limite de population supplémentaire Le demandeur a démontré que la limite de population supplémentaire de 2 500 habitants n'est pas dépassée dans la zone de service de niveau 4 où se situe la station terrienne proposée, et ce, selon les données de cellules de grille publiées par ISDE. Oui/Non
Limite de population totale La délivrance d'une licence à la station terrienne proposée n'entraînerait pas le dépassement de la limite de population totale, précisée dans le tableau 3 de la section 3, dans toutes les zones de service de niveau 4 que le contour de la station terrienne proposée chevaucherait. Oui/Non

La liste de vérification présentée au tableau I3 a pour objectif d’aider les demandeurs à démontrer leur conformité aux exigences de la section 6 des LD-10, 2e édition. Ces exigences concernent les demandes de modification à une station terrienne autorisée sous licence, conformément à la section 3, ou à une station terrienne figurant à l’annexe A ou B qui n’est pas située dans une zone de service de niveau 4 figurant à l’annexe C pour chaque bloc de fréquences d’utilisation flexible que l’exploitation de la station terrienne proposée chevaucherait.

Tableau I3 : Liste de vérification visant à démontrer la conformité aux exigences de la section 6
Exigence Description L’exigence est-elle satisfaite?
Exigence de soumission de contours Le demandeur a déjà soumis, s’il y a lieu, un contour d’émission-réception, selon le cas, en décrivant l’incidence de la station terrienne. Oui/Non
Fréquence requise Le bloc de fréquences d’utilisation flexible qui subirait un chevauchement est le même que ceux de la licence de la station terrienne correspondante. Oui/Non
Risque de brouillage La modification proposée à la licence de la station terrienne n’accroît ni la forme ni la taille du contour d’émission-réception, selon le cas, et tel que calculé selon la méthode décrite à l’annexe D. Oui/Non

Annexe J : Exemples de conformité aux exigences des LD-10, 2e édition

Cette annexe cite deux exemples de conformité aux exigences des lignes directrices pour une demande de licence de station terrienne :

  1. Un exemple où la station terrienne proposée n’est pas cosituée avec des stations terriennes autorisées;
  2. Un exemple où la station terrienne proposée est cosituée avec deux stations terriennes autorisées.

Exemple A : Absence de station terrienne autorisée et cosituée avec la station terrienne proposée

Le demandeur présente le contour d’une station terrienne émettrice proposée qui exploite un bloc particulier de fréquences d’utilisation flexible, tel que l’illustre la figure J1. Cette figure indique les principales routes environnantes (en noir et jaune), ainsi que la population de chaque cellule de grille. Pour faciliter la discussion, nous avons divisé les cellules de grille en tuiles marquées de A à D (sur le plan vertical) et de 1 à 6 (sur le plan horizontal).

Dans cet exemple, la station terrienne proposée :

  1. a des émissions qui chevauchent un bloc de fréquences d'utilisation flexible;
  2. a un contour qui chevauche une seule zone de service de niveau 4 dont la population est de plus de 500 000 habitants;
  3. n'est pas située à l'intérieur des limites de la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver), d'un GCP ou d'un MCP;
  4. a un contour qui ne chevauche pas la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver) et/ou un GCP dans une autre zone de service; et
  5. a une population totale calculée de 15 000 habitants pour toutes les stations terriennes autorisées existantes dans le bloc de fréquences dans la zone de service de niveau 4 que le contour de la station terrienne proposée chevaucherait.

Figure J1 — Contour d’émission de la station terrienne proposée de l’exemple A

Contour d’émission de la station terrienne proposée pour illustrer le premier exemple (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure J1

Cette figure est une carte qui illustre l’exemple A, où une station terrienne proposée n’est pas cosituée avec une quelconque station terrienne autorisée.

La carte est divisée en cellules de grille à la manière d’un motif en damier. On a donné à ces dernières des indicateurs alphanumériques : A, B, C et D sur le plan vertical et 1,2 3, 4, 5 et 6 sur le plan horizontal. Chaque cellule de grille indique la population de la région visée.

La carte inclut :

  • Une icône représentant l’emplacement de la station terrienne proposée (cellule de grille B3)
  • Deux routes principales à l’est qui se situent à l’extérieur des cellules de grilles dotées d’indicateurs alphanumériques et qui ne chevauchent pas le contour d’émission.

Le contour d’émission de la station terrienne proposée est un polygone qui chevauche en partie les cellules de grille B2, B3, B4, C3, C4, D3 et D4. Dans cet exemple, le contour supplémentaire et le contour d’émission sont les mêmes.

 
  1. Contour d'émission : On délimite le contour d'émission selon la méthode décrite à l'annexe D.
  2. Rayon maximal et aire du contour d'émission : Le rayon maximal du contour d'émission est de 3,1 km. L'aire du contour d'émission est de 6,21 km2. Comme le rayon est de moins de 10 km et que l'aire est de moins de 100 km2, le demandeur n'est pas tenu de justifier la taille du contour.
  3. Restrictions relatives à l'emplacement : La station terrienne proposée n'est pas située à l'intérieur des limites de la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver), d'un GCP ou d'un MCP.
  4. Évitement de certaines zones de service de niveau 4 et des GCP : Le contour d'émission ne chevauche pas la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver) et/ou un GCP dans une autre zone de service.
  5. Évitement des infrastructures principales à l'intérieur du contour d'émission : Le contour d'émission ne chevauche aucune des infrastructures principales d'une RMR selon la description énoncée à l'annexe F. Par conséquent, la station terrienne proposée satisferait aux conditions de cette disposition.
  6. Limite de population supplémentaire : Dans cet exemple, le contour supplémentairecorrespond au contour d'émission. La population supplémentaire susceptible d'être touchée par l'autorisation de la station terrienne proposée est de 602,01 habitants (voir le calcul au tableau J1 cidessous), ce qui est moins que la limite de population supplémentaire de 2 500 habitants. Ainsi, la station proposée satisferait aux conditions de cette disposition.
Tableau J1 : Exemple de calcul de population à l’intérieur du contour supplémentaire de la station terrienne proposée à la figure I1
Désignation de cellule de grille Aire de cellule de grille que le contour chevauche (km2) Pourcentage de l’aire de cellule de grille* Population de la cellule de grille Population touchée se trouvant dans la cellule de grille
B2 0,0312 1,52 % 200 3,04
B3 1,332 64,85 % 500 324,25
B4 0,9485 46,18 % 400 184,71
C3 1,738 84,62 % 50 42,31
C4 1,171 57,01 % 50 28,51
D3 0,664 32,33 % 40 12,93
D4 0,3218 15,67 % 40 6,27
      TOTAL 602,01

* On suppose dans ce calcul qu’une aire de cellule de grille fait 2,054 km2 avec arrondissement au centième de pourcentage le plus proche à des fins de présentation. Pour calculer la population touchée se trouvant dans une cellule de grille, on utilise la fraction précise qui s’applique, et non le « pourcentage de l’aire de cellule de grille » présenté au tableau.

  1. Limite de population totale : La population que le contour supplémentaire chevauche représente une augmentation de la population dans la zone de service de niveau 4 de 602,01 habitants dans le bloc de fréquences en question. L’ajout de la population supplémentaire à la population totale touchée par les stations terriennes existantes augmenterait la population totale touchée dans la zone de service de niveau 4 à 15 602,01 habitants pour ce bloc de fréquences, ce total serait toutefois moindre que la limite de population totale de 25 000 habitants. Ainsi, la station terrienne proposée satisferait aux conditions de cette disposition.

Bref, en utilisant la liste de vérification présentée au tableau I2 de l’annexe I, l’évaluation (voir le tableau J2) permet de démontrer la conformité aux exigences du présent document.

Tableau J2 : Exemple A — Évaluation démontrant la conformité aux sections 3.1 et 3.2 des stations terriennes situées dans une zone de service de niveau 4 qui n’est pas répertoriée dans l’annexe C
Exigence Description L’exigence est-elle satisfaite?
Contour d’émission-réception Le demandeur a soumis un contour d’émission-réception selon la méthode décrite à l’annexe D. Oui
Rayon maximal et aire du contour d’émission-réception Le rayon maximal et l’aire du contour d’émission-réception sont moindres que les valeurs spécifiées à la section 3.2. Sinon, le demandeur a justifié la nécessité de délimiter un contour qui dépasse ces limites. Oui
Restrictions relatives à l'emplacement La station terrienne proposée n'est pas située à l'intérieur des limites de la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver), d'un GCP ou d'un MCP. Oui
Évitement de certaines zones de service de niveau 4 et des GCP Le contour d'émission-réception de la station terrienne proposée ne chevauche pas la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver), et/ou un GCP dans une autre zone de service. Oui
Évitement des infrastructures principales Le demandeur a démontré que le contour d’émission-réception ne chevauche aucune des infrastructures principales d’une RMR selon la description donnée à l’annexe F. Oui
Limite de population supplémentaire Le demandeur a démontré que la limite de population supplémentaire de 2 500 habitants n’est pas dépassée d’après les données de cellules de grille publiées par ISDE. Oui
Limite de population totale L’autorisation de la station terrienne proposée augmenterait la population totale touchée dans la zone de service de niveau 4 à 15 602,11 habitants pour ce bloc de fréquences, ce total serait toutefois moindre que la limite de population totale de 25 000 habitants. Oui

Dans l’exemple cidessus, le demandeur a démontré qu’il satisfaisait à toutes les exigences des présentes lignes directrices.

Exemple B : Deux stations terriennes autorisées et cosituées avec la station terrienne proposée

Le demandeur présente le contour d’émission d’une station terrienne émettrice proposée (zone orange foncé dans la figure J2) qui exploite un bloc de fréquences d’utilisation flexible. La station terrienne en question est cosituée avec les deux stations autorisées illustrées par des icônes bleues pâles à la figure J2. Dans le contour d’émission de la station proposée (zone orange) dans la figure J2, on tient compte des émissions totales de la station proposée et des deux stations autorisées cosituées. Le contour d’émission des deux stations autorisées est illustré en bleu pâle à la figure J2.

Dans cet exemple, la station terrienne du demandeur :

  1. a des émissions qui chevauchent un bloc de fréquences d'utilisation flexible;
  2. a un contour qui chevauche une seule zone de service de niveau 4 dont la population est de plus de 500 000 habitants;
  3. n'est pas située à l'intérieur des limites de la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver), d'un GCP ou d'un MCP;
  4. a un contour qui ne chevauche pas la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver) et/ou un GCP dans une autre zone de service; et
  5. a une population totale calculée de 24 500 habitants pour toutes les stations terriennes autorisées existantes dans le bloc de fréquences dans la zone de service de niveau 4 que le contour de la station terrienne proposée chevaucherait.

Figure J2 — Contour d’émission de la station terrienne proposée de l’exemple B

Contour d’émission de la station terrienne proposée pour illustrer le deuxième exemple (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure J2

Cette figure est une carte qui illustre l’exemple B, où une station terrienne proposée est cosituée avec deux stations terriennes autorisées.

La carte est divisée en cellules de grille à la manière d’un motif en damier. On a donné à ces dernières des indicateurs alphanumériques : A, B, C et D sur le plan vertical et 1, 2, 3, 4, 5 et 6 sur le plan horizontal. Chaque cellule de grille indique la population de la région visée.

La carte inclut :

  • Deux icônes représentant l’emplacement des deux stations terriennes autorisées et cosituées (cellules de grille B3 et B4);
  • Une icône représentant l’emplacement de la station terrienne proposée (cellule de grille B3);
  • Deux routes principales à l’est qui se situent à l’extérieur des cellules de grilles dotées d’indicateurs alphanumériques et qui ne chevauchent pas le contour d’émission).

Le contour d’émission des deux stations terriennes autorisées et cosituées est un polygone qui chevauche en partie les cellules de grille B2, B3, B4, B5, C1, C2, C3, C4, C5 et C6.

Le contour d’émission de la station terrienne proposée est un polygone qui comprend le contour d’émission des deux stations terriennes autorisées et cosituées, ainsi qu’une région qui s’étend au delà du contour d’émission des deux stations terriennes autorisées et cosituées. Il chevauche en partie les cellules de grille A3, A4, B1, B2, B3, B4, B5, C1, C2, C3, C4, C5, C6, D2, D3 et D4.

 

Comme la station terrienne proposée est cosituée avec les stations terriennes autorisées, un contour supplémentaire est requis pour le calcul de la population supplémentaire touchée par l’autorisation de la station proposée. On crée le contour supplémentaire en retranchant les parties du contour d’émission des stations autorisées qui chevauchent le contour d’émission de la station proposée, tel que l’illustre la figure J3. À la figure J3, le contour supplémentaire est en orangé ombré. La figure J3 indique également les principales routes environnantes (en noir et jaune), ainsi que la population de chaque cellule de grille. Pour faciliter l’examen, nous avons divisé les cellules de grille en tuiles marquées de A à D (sur le plan vertical) et de 1 à 6 (sur le plan horizontal).

Figure J3 — Contour supplémentaire de la station terrienne proposée de l’exemple B

Contour supplémentaire de la station terrienne proposée pour illustrer le deuxième exemple (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure J3

Cette figure est une carte qui illustre le contour supplémentaire de la station proposée à l’exemple B.

On y voit la même carte que celle décrite à la figure I1; cependant, on y a retranché le contour d’émission des deux stations terriennes autorisées et cosituées qui chevauche en partie les cellules de grilles B2, B3, B4, B5, C1, C2, C3, C4, C5 et C6).

Le contour d’émission supplémentaire de la station terrienne proposée est la partie du contour d’émission de la station terrienne proposée qui subsiste après avoir retranché le contour d’émission des deux stations terriennes autorisées et cosituées. En d’autres mots, le contour d’émission supplémentaire de la station terrienne proposée est la zone qui s’étend au-delà de la zone déjà couverte par le contour d’émission des stations terriennes autorisées. Ceci inclut des parties des cellules de grille A3, A4, B1, B2, B3, B4, B5, C1, C2, C3, C4, C5, C6, D2, D3 et D4.

 
  1. Contour d'émission : On délimite le contour d'émissionpar la méthode décrite à l'annexe D, en tenant compte des émissions totales des deux stations terriennes autorisées.
  2. Rayon maximal et aire du contour d'émission : Le rayon maximal du contour d'émissionest de 3,5 km. L'aire du contour d'émission est de 18,77 km2. Comme le rayon est de moins de 10 km et que la zone est moins de 100 km2, le demandeur n'est pas tenu de justifier la taille du contour.
  3. Restrictions relatives à l'emplacement : La station terrienne proposée n'est pas située à l'intérieur des limites de la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver), d'un GCP ou d'un MCP.
  4. Évitement de certaines zones de service de niveau 4 et des GCP : Le contour d'émission ne chevauche pas la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver) et/ou un GCP dans une autre zone de service.
  5. Évitement des infrastructures principales à l'intérieur du contour d'émission : Le contour d'émission ne chevauche aucune des infrastructures principales d'une RMR selon la description énoncée à l'annexe F. Ainsi, la station terrienne proposée satisferait aux conditions de cette disposition.
  6. Limite de population supplémentaire : La population supplémentaire susceptible d'être touchée par la station terrienne proposée, si celle-ci est autorisée, est de 900,70 habitants (calcul présenté au tableau J3 cidessous), ce qui est moins que la limite de population supplémentaire de 2 500 habitants. Par conséquent, la station terrienne proposée satisferait aux conditions de cette disposition.
Tableau J3 : Exemple de calcul de la population se trouvant dans le contour supplémentaire de la station terrienne proposée et illustrée à la figure J3
Désignation de cellule de grille Aire de cellule de grille que le contour chevauche (km2) Pourcentage de l’aire de cellule de grille* Population de la cellule de grille Population touchée se trouvant dans la cellule de grille
A3 0,1993 9,70 % 3001 291,19
A4 0,1246 6,07 % 2553 154,87
B1 0,0371 1,81 % 150 2,71
B2 0,5662 27,57 % 200 55,13
B3 0,2245 10,93 % 500 54,65
B4 0,3273 15,93 % 400 63,74
B5 0,4638 22,58 % 700 158,06
C1 0,3522 17,15 % 25 4,29
C2 0,2954 14,38 % 50 7,19
C3 0,7181 34,96 % 50 17,48
C4 0,6419 31,25 % 50 15,63
C5 0,226 11,00 % 100 11,00
C6 0,2801 13,64 % 200 27,27
D2 0,0111 0,54 % 40 0,22
D3 1,153 56,13 % 40 22,45
D4 0,7612 37,06 % 40 14,82
      TOTAL 900,70

*On suppose dans ce calcul qu’une aire de cellule de grille fait 2,054 km2 avec arrondissement au centième de pourcentage le plus proche à des fins de présentation. Pour calculer la population touchée se trouvant dans une cellule de grille, on utilise la fraction précise qui s’applique, et non le pourcentage de l’aire de cellule de grille présenté au tableau.

  1. Limite de population totale : La population que le contour supplémentaire chevauche représente une augmentation de la population dans la zone de service de niveau 4 de 900,70 habitants dans le bloc de fréquences en question. L’ajout de la population supplémentaire à la population totale touchée par les stations terriennes existantes augmenterait la population totale touchée dans la zone de service de niveau 4 à 25 400,70 habitants pour ce bloc de fréquences, ce qui est supérieur à la limite de population totale de 25 000 habitants. Par conséquent, la station terrienne proposée ne satisferait pas les conditions de cette disposition.

Bref, en utilisant la liste de vérification présentée au tableau I2 de l’annexe I, l’évaluation (voir le tableau J4) permet de démontrer la conformité aux exigences du présent document.

Tableau J4 : Exemple B — Évaluation démontrant la conformité aux sections 3.1 et 3.2 pour les stations terriennes situées dans une zone de service de niveau 4 non répertoriée à l’annexe C
Exigence Description L’exigence est-elle satisfaite?
Contour d’émission-réception Le demandeur a soumis un contour d’émission-réception selon la méthode décrite à l’annexe D. Oui
Rayon maximal et aire du contour d’émission-réception Le rayon maximal et l’aire du contour d’émission-réception sont moindres que les valeurs spécifiées à la section 3.2. Sinon, le demandeur a justifié la nécessité de délimiter un contour qui dépasse ces limites. Oui
Restrictions relatives à l'emplacement La station terrienne proposée n'est pas située à l'intérieur des limites de la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver), d'un GCP ou d'un MCP. Oui
Évitement de certaines zones de service de niveau 4 et des GCP Le contour d'émission-réception de la station terrienne proposée ne chevauche pas la zone de service de niveau 4 4051 (Montréal), 4077 (Toronto) ou 4152 (Vancouver), et/ou un GCP dans une autre zone de service. Oui
Évitement des infrastructures principales Le demandeur a démontré que le contour d’émission-réception ne chevauche aucune des infrastructures principales d’une RMR selon la description donnée à l’annexe F. Oui
Limite de population supplémentaire Le demandeur a démontré que la limite de population supplémentaire de 2 500 habitants n’est pas dépassée dans la zone de service de niveau 4 où se situe la station terrienne proposée, et ce, d’après les données de cellules de grille publiées par ISDE. Oui
Limite de population totale L’autorisation de la station terrienne proposée augmenterait la population totale touchée dans la zone de service de niveau 4 à 25 400,70 habitants pour ce bloc de fréquences, ce total est supérieur à la limite de population totale de 25 000 habitants dans cette zone. Non

Dans l’exemple qui précède, les exigences du présent document ne sont pas toutes respectées et, par conséquent, la station terrienne ne serait pas autorisée en vertu d’une licence générale. Voir la section 3.3 du présent document pour plus de renseignements.