Données sur le commerce en direct

Les données sur les livraisons manufacturières, le marché domestique apparent et l’intensité de l’exportation ne sont plus disponibles. Les choix de critères de sélection pour les options 10 premiers pays, 25 premiers produits, et 25 premières industries ont été modifiés.

Générer des rapports par produit ou industrie




Données sur le commerce en direct vous permet de produire à volonté des rapports
sur mesure sur le commerce de marchandises du Canada et des États-Unis avec plus de 200 pays.

Aperçu

Qu'est-ce que Données sur le commerce en direct?

Données sur le commerce en direct offre des statistiques sur le commerce international de marchandises (établies sur une base douanière) afin d'aider votre entreprise à :

  • Trouver de nouveaux marchés d'importation ou d'exportation;
  • Cerner les possibilités de substitution des importations sur le marché canadien;
  • Évaluer la concurrence par rapport à vos produits;
  • Voir la balance commerciale d'un pays au total;
  • Découvrir quels produits sont exportés, importés et réexporter à travers le monde;

Questions fréquemment posées par les usagers

Qu’est-ce que la province d’origine?

La province ou le territoire où les produits ont poussé ou ont été extraits ou fabriqués. Il arrive que ce ne soit pas la province où les produits ont été dédouanés.

Qu’est-ce que la province de dédouanement?

La province ou le territoire où les produits ont été visés par les douanes, soit pour une consommation immédiate au Canada, soit pour une entrée dans un entrepôt de stockage sous douane. Il arrive que ce ne soit pas la province où ils sont consommés.

Qu’est-ce que le pays d’origine?

Le pays où les produits ont poussé ou ont été extraits ou fabriqués.

Qu’est-ce que le pays de destination?

Le pays qui est la dernière destination connue des produits au moment de leur exportation.

Si l'expéditeur ne connaît pas le pays de destination finale, l'expédition est attribuée au dernier pays connu par l'expéditeur comme celui où la marchandise sera expédiée dans la même forme où elle a été exportée. Par conséquent, les statistiques sur les pays à partir desquels des marchandises sont réexpédiées, comme Hong Kong et les Pays-Bas, ont tendance à être surestimées, et à être sous-estimées dans le cas d'autres pays.

... plus

Données les plus récentes

Données les plus récentes

Cette site est continuellement mis à jour avec les plus récentes données obtenues de Statistique Canada et du Bureau du recensement des États-Unis .

Les données les plus récentes sont Mai 2016.

  • Les données portant sur le commerce sont mises à jour tous les mois et sur une base annuelle. Les données des années précédentes sont révisées en mars, avril, mai, août et novembre.
  • Les données sur le commerce sont disponibles selon le produit ou l’industrie. Les données portant sur les produits sont classées selon les codes du Système harmonisé (SH) alors que les données portant sur les industries sont classées selon les codes du SCIAN.

Source: Statistique Canada et le Bureau du census des États-Unis

Sites connexes et information

Sites connexes

Trade Maps Recherchez les données sur le commerce international pour plus de 200 pays hors du Canada et des États-Unis.

Base de données sur les importateurs canadiens Trouvez les entreprises qui sont des importateurs de marchandises au Canada, par produit, par ville ou par pays d'origine.

Réseau des entreprises canadiennes Trouver fournisseurs, partenaires, agents, et plus.

Aide

Type d'échange par produit

Liste des transactions financières pour le commerce international.

Commerçant - produit

Commerçant est le pays qui enregistre les marchandises importées ou exportées à travers ses douanes.

Partenaire commercial - produit

Les pays ou les ensembles de pays avec lesquels le commerçant fait des échanges commerciaux.

Sélectionner un produit

Différents types d'options pour produire un rapport classé selon le Système harmonisé (SH) international.

Type d'échange par industrie

Liste des transactions financières pour le commerce international.

Commerçant - industrie

Commerçant est le pays qui enregistre les marchandises importées ou exportées à travers ses douanes.

Partenaire commercial - industrie

Les pays ou les ensembles de pays avec lesquels le commerçant fait des échanges commerciaux.

Sélectionner une industrie

Différents types d'options pour produire un rapport classifié selon le Système de classification nord-américain (SCIAN).

Outil d'analyse de marchés de l'ITC

Outil d'analyse de marchés de l'ITC


Le Centre du commerce international a créé une gamme d'outils d'analyse de marché pour les pays en développement - Trade Map, Market Access Map, Investment Map et Standards Map pour aider les utilisateurs à examiner les statistiques d'exportation et d'importation de plus de 220 pays et territoires pour mieux comprendre les tendances de l'offre et de la demande pour environ 5.300 produits commercialisés à l'échelle internationale.

Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site vous devez vous inscrire sur le site web Trade Map . Débutez votre inscription en appuyant sur le bouton « Connexion » à droite au haut de la page. Une fois votre inscription terminée, le Centre du commerce international vous avisera par courriel et vous fournira un accès provisoire. Votre demande sera transmise à Industrie Canada pour approbation. (Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site, les utilisateurs doivent être canadiens).

Voici des exemples de renseignements que vous pourrez accéder lorsque vous aurez accès à la version complète.

Trade Map

Trade Map couvre les flux commerciaux annuels (miroir et direct) de 220 pays et territoires, et 5 300 produits définis au niveau 2, 4 ou 6 chiffres du Système Harmonisé. L’outil fournit sous forme de graphiques, cartes ou tableaux différents indicateurs commerciaux (indice, valeur, quantité, tendance, parts de marché et valeur unitaire) et des séries chronologiques depuis 2001. Vous pouvez sélectionner la valeur parmi 17 devises différentes.

Market Access Map

Market Access Map est une application Web interactive développée par le Centre de Commerce International afin de répondre aux besoins des exportateurs et importateurs. De plus, l’outil fournit une perspective détaillée sur de nombreux types de barrières qui influencent le commerce international. Il s’agit notamment de renseignements sur les mesures tarifaires et non tarifaires que vous pourriez faire face en exportant dans certains pays.

Investment Map

Investment Map est un outil d’analyse unique sur le Web qui combine des statistiques sur l’investissement direct étranger (IDE), le commerce international et les conditions en matière d’accès aux marchés dans un portail unique. Investment Map permet une analyse par pays, par partenaire commercial et par industrie. De plus, l’outil fournit des renseignements utiles sur les activités des filiales étrangères des pays en développement et économies en transition.

Standards Map

Standards Map fournit des informations complètes, vérifiées et transparentes sur les normes volontaires en matières de durabilité et sur plusieurs initiatives semblables couvrant des questions comme la qualité et la salubrité des aliments. L’objectif principal de ce programme est de renforcer la capacité des producteurs, des exportateurs, des décideurs et des acheteurs à participer à une production et un commerce plus durables.

Date de modification :