Industrie Canada
ic.gc.ca
Liens de la barre de menu commune
Données sur le commerce en direct
> Recherche
Données sur le commerce en direct
Aide DCD - Recherche
Cette section fournie de l'aide et de l'information se rapportant aux fonctions de recherche.
Elle est organisée comme suit :
- Information générale
- Produits (SH)
- Industries (SCIAN)
Les options de recherche disponibles dans Données sur le commerce en direct sont généralement semblables, que ce soit pour une recherche par produit ou par industrie.
- Option « Recherche par code » : Cette option vous permet de trouver un produit (ou une industrie) en inscrivant le code numérique du SH ou du SCIAN qui s'y rattache. Ceci est surtout utile si vous avez une connaissance préalable du Système harmonisé pour la classification des produits ou du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord pour la classification des industries, et que vous connaissez les codes numériques en cause.
- Option « Recherche par mot clé » : Cette option vous permet de trouver un produit ou une industrie en inscrivant des mots clés qui sont comparés aux descriptions ainsi qu'à des synonymes et à d'autres termes associés apparaissant dans un thesaurus conçu spécialement pour aider la recherche.
- Option « Parcourir la liste » : Cette option vous permet de trouver un produit ou une industrie en affichant la liste complète des codes. Le Système harmonisé et le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord sont tous deux des systèmes hiérarchiques organisés par sections et vous pouvez ici choisir soit des sections entières ou bien creuser au prochain niveau du SH ou du SCIAN pour accéder aux codes sous-jacents de ces sections.
Il est important de toujours se rappeler que le site Données sur le commerce en direct a été conçu pour publier des statistiques sur le commerce international et qu'il ne contient :
- Aucune information sur les entreprises : Ce site ne contient aucune donnée par entreprise et une recherche à partir d'un nom de compagnie sera infructueuse. Pour des informations sur les entreprises, veuillez consulter des sites tels que le Réseau des entreprises canadiennes ou la Base de données sur les importateurs canadiens;
- Aucune recherche géographique : On effectue une sélection géographique sur le site en utilisant les menus présentés dans le panneau principal pour spécifier le partenaire commercial et la région désirée comme commerçant. Alors, l'inscription d'un nom de pays, de province, d'état ou de continent dans la boîte de recherche n'aboutira pas à un choix géographique ;
- Aucune information sur le commerce des services : Données sur le commerce en direct offre des statistiques sur le commerce, sur une base douanière, pour des produits (marchandises) spécifiques ou pour les industries primaires et manufacturières. Aucune information sur le commerce des services n'est disponible ici. Pour ceci, veuillez consulter un site tel que Services 2000 ;
- Aucune information par marque de commerce : Toutes les descriptions de produits dans Données sur le commerce en direct sont génériques et correspondent au Système harmonisé international. Donc, par exemple, une recherche utilisant le terme bière donnera des résultats, mais non une recherche pour la marque X ou la marque Y.
Le Système harmonisé est utilisé pour classer les produits de base qui sont échangés. À des fins pratiques, dans Données sur le commerce en direct, les termes « produits », « biens », et « marchandises » sont considérés comme synonymes et sont employés de manière interchangeable dans la majorité des cas - encore que le terme « produit » soit celui qui a été retenu dans l'interface de l'application.
Le contenu de cette page m'a été utile.