Notes explicatives — Importations totales

Les importations totales comprennent tous les produits entrés dans le pays (Canada ou États-Unis) en franchissant les frontières territoriales (douanes), soit pour une consommation intérieure immédiate soit pour un entreposage dans des « entrepôts de stockage sous douane ».

Dans le cas du Canada, les réimportations sont incluses. Certains produits rentrent (reviennent) au Canada après avoir été exportés à l'étranger sans avoir été modifiés matériellement et sans que leur valeur ait augmenté sensiblement pendant leur séjour à l'étranger.

Dans le cas des États-Unis, on parle de « General Imports », et les produits qui entrent dans les zones franches américaines sont inclus ainsi que ceux qui sont destinés à des entrepôts de stockage. L'expression « General Imports » est employée pour faire la distinction avec les « Imports for Consumption » qui ne visent que les produits entrant dans les réseaux de consommation américains.


Importations au Canada

Source des données

Statistique Canada

Évaluation

Les importations canadiennes sont évaluées F.A.B. (franco à bord), lieu de l'expédition directe au Canada. Donc, le fret et les frais d'assurance encourus pour importer les produits au Canada depuis le point d'expédition directe sont exclus.

Les valeurs sont déterminées en utilisant les principes d'évaluation du GATT qui, en général, reflètent la « valeur transactionnelle » ou le prix payé entre des acheteurs et des vendeurs indépendants. Les données relatives aux importations en provenance de tous les pays sont recueillies en dollars canadiens.

Désignation du pays

Les statistiques des importations sont attribuées à leur pays d'origine, autrement dit, au pays où les produits ont poussé ou ont été extraits ou fabriqués.

Dans les cas où le pays d'origine ne peut pas être déterminé, les transactions sont attribuées au pays d'expédition.

Désignation de la province

Les statistiques des importations canadiennes sont recueillies par la province de dédouanement, autrement dit, par la province (ou le territoire) où les produits ont été visés par les douanes, soit pour une consommation immédiate au Canada, soit pour une entrée dans un entrepôt de stockage sous douane. Il arrive que ce ne soit pas la province où ils sont consommés.

Désignation de l'État

Les importations canadiennes provenant des États-Unis sont attribuées à l'État d'origine (sur la base de la méthode de « Origin of Movement » utilisée par le Bureau du recensement des États-Unis.)


Importations aux États-Unis

Source des données

Bureau du recensement des États-Unis

Évaluation

Les importations américaines reflètent la valeur des importations selon les évaluations du « U.S. Customs Service » (conformes aux exigences juridiques du « Tariff Act » de 1930 sous sa forme modifiée actuelle).

Cette valeur est généralement définie comme étant le prix effectivement payé (ou payable) pour les marchandises lorsqu'elles sont vendues pour être exportées vers les États-Unis, exclusion faite des droits à l'importation américains, du fret, des assurances et des autres frais encourus pour faire parvenir les produits aux États-Unis.

Désignation du pays

Les statistiques des importations sont attribuées à leur pays d'origine, autrement dit, au pays où les produits ont poussé ou ont été extraits ou fabriqués.

Désignation de la province

Pas disponible.

Désignation de l'État

Aucune ventilation par État n'est fournie sur le présent site.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.