Industrie Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cartes technologiques

Archivée - Établissement des cartes routières technologiques : Un guide pour les fonctionnaires — Glossaire des cartes routières

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Analyse d'écart
Lors du processus d'établissement d'une carte routière, la différence entre les technologies qui existent déjà (ou qui sont en développement) et ce que les membres d'une carte routière ont convenu qu'il leur fallait concevoir pour atteindre les objectifs finaux.
Attribut d'un système crucial
Un élément essentiel ou indispensable d'un produit futur.
Carte routière technologique
Ce document identifie les attributs nécessaires d'un produit ou d'un procédé futur, les cibles de performance du produit ou du procédé ainsi que les autres technologies et les bornes menant à l'accomplissement des attentes spécifiques des cibles de développement.
Carte routière technologique d'une entité
Une carte routière technologique élaborée à l'interne par une entreprise, une université, un organisme ou un laboratoire dans le cadre de sa planification technologique. Ce travail se fait dans le contexte élargi de la carte routière d'une industrie ou indépendamment de toute planification externe.
Carte routière technologique d'une industrie
Une carte routière technologique lancée en collaboration par un consortium ou une industrie dans son ensemble pour répondre à des besoins communs de plusieurs entreprises.
Carte routière technologique d'un produit
Une carte routière inspirée par un ensemble de produits recherchés (donnant corps à un ensemble de cibles spécifiques). La carte routière technologique d'un produit diffère de la carte routière d'une technologie naissante en ce que cette dernière trace le cheminement d'une nouvelle technologie sans égard aux produits de demain.
Carte routière technologique naissante
Une carte routière technologique qui précise le moment et le rendement attendu d'une technologie qui en est présentement à ses débuts. La carte routière d'une technologie naissante n'est pas pilotée par les exigences d'un produit donné. Lorsque développée par une entreprise, la carte routière comprend un examen de la position que l'entreprise occupe, par rapport à ses concurrents actuels et possibles, dans la course au développement de la technologie.
Cible de développement
Les bornes lançant le développement de technologies qui seront requises dans le futur.
Établissement d'une carte routière technologique
Un processus de planification technologique, entrepris à l'échelle de l'entreprise ou d'une industrie, pour cerner, choisir et développer des avenues technologiques menant à la mise en marché d'un produit ou d'un service futur.
Frontières
La portée du domaine constituant le sujet traité à même la carte routière technologique — son envergure. Les frontières comprennent à la fois des interfaces entre des éléments cadrant à l'intérieur du projet d'établissement d'une carte routière, ainsi que des facteurs dépassant cette même envergure.
Moment(s) de décision
Bornes cruciales d'un projet où des décisions technologiques peuvent et doivent être prises. Lors de tels moments décisifs, l'information requise doit être disponible au comité de décision.
Moteurs technologiques
Les facteurs qui favorisent le développement d'une technologie plutôt qu'une autre, par exemple le potentiel de la technologie, le coût, le temps de développement, les risques vis-à-vis le public ou les employés, la réduction des déchets, l'impact environnemental, la réglementation et les politiques.
Planification reposant sur un scénario
Une méthode de planification cherchant à composer avec une incertitude dominante face au futur. Le comité directeur identifie plusieurs scénarios appropriés, puis se penche sur les pré-requis et les conséquences que ces choix occasionnent. Dans le cas des cartes routières scientifiques ou technologiques, il s'agit du mécanisme de planification reposant sur un scénario et permettant de tenir compte de l'incertitude face aux produits ou aux développements technologiques.
Point d'insertion d'une technologie
Selon l'échéancier d'un projet, un moment prédéterminé afin d'intégrer de nouvelles technologies. Les points d'insertion sont prévus de sorte que l'on minimisera les perturbations au niveau de la conception, tout en maximisant les retombées possibles quant à l'application de ces technologies.
Porte-parole ou commanditaire
La personne qui assume la personnification du processus et l'atteinte du résultat final (la carte routière). Le porte-parole ou commanditaire s'occupe de la coordination générale de toutes les activités exigeant l'approbation ou les directives de la haute direction. Cette personne peut également assumer la responsabilité de la gestion et la mise en œuvre de la carte routière.
Produits désirés
Produits ou services que des clients disent vouloir ou que des technologistes pensent pouvoir créer à l'aide de technologies actuelles ou nouvelles et pour lesquels ils prévoient une demande éventuelle. Les produits désirés peuvent dépasser les besoins que les clients perçoivent présentement et porter sur ceux qui ne sont pas encore requis et envisagés. Ces produits désirés proviennent de l'écart actuel entre les demandes du marché et la disponibilité technologique.
Technologie cruciale/naissante
Une nouvelle technologie à l'aube de son développement. Elle est généralement promise à des applications diversifiées, dont les utilisations et avantages peuvent ne pas avoir été entièrement saisis. Le stade de développement d'une technologie naissante ne permet pas encore de créer des produits spécifiques. Le développement d'une technologie naissante offre plutôt à ses commanditaires des avenues communes.
Technologie imprévue
Une technologie à la fois supérieure et différente des technologies actuelles. Elle change non seulement la façon de résoudre un problème, mais modifie également le marché dans lequel elle est utilisée. Ce type de technologie propose de nouvelles avenues quant aux attentes et aux exigences des clients. Parmi les exemples connus figurent le téléphone, la voiture et l'Internet. Il peut également s'agir d'une technologie qui ne permet actuellement pas de satisfaire une ou plusieurs exigences des clients actuels, mais dont la trajectoire de développement parviendra à effacer cet inconvénient. Dans la plupart des cas, la technologie imprévue rend la technologie actuelle caduque.
Technologie naissante
Une nouvelle technologie prometteuse, dont la démonstration a peut-être été faite en laboratoire mais qui n'est pas suffisamment avancée pour en déterminer l'ensemble des applications et des avantages. Les investissements en technologies naissantes sont généralement motivés par l'attrait d'un positionnement hâtif qui pourrait rapidement mener à une dominance, plutôt que par un rendement à court terme sur l'investissement. Une technologie naissante peut faire partie de la carte routière technologique d'un produit ou d'une carte routière technologique naissante.
Technologie prometteuse
Une technologie actuelle (ou sur le point d'être développée) qui permettra de résoudre une ou plusieurs cibles d'une carte routière scientifique ou technologique.
Vérification/validation
Activités entreprises avant la mise en œuvre de la carte routière pour s'assurer que les composantes ou les systèmes individuels répondent à des exigences spécifiques de performance, et que les produits ou résultats répondront aux attentes des clients en matière de performance.