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Sommaire du brevet 2813619 

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Disponibilité de l'Abrégé et des Revendications

L'apparition de différences dans le texte et l'image des Revendications et de l'Abrégé dépend du moment auquel le document est publié. Les textes des Revendications et de l'Abrégé sont affichés :

  • lorsque la demande peut être examinée par le public;
  • lorsque le brevet est émis (délivrance).
(12) Brevet: (11) CA 2813619
(54) Titre français: PROCEDE ET DISPOSITIF DE CONFIGURATION D'UN SYSTEME DE GESTION D'ALERTES POUR AERONEF
(54) Titre anglais: PROCESS AND CONFIGURATION DEVICE FOR AN ALERT MANAGEMENT SYSTEM IN AN AIRCRAFT
Statut: Octroyé
Données bibliographiques
(51) Classification internationale des brevets (CIB):
  • G01M 17/00 (2006.01)
  • B64D 47/00 (2006.01)
  • B64F 5/00 (2017.01)
(72) Inventeurs :
  • GUILLEY, FABIEN (France)
  • DEREUSE, CHRIS (France)
  • FRANCOIS, GILLES (France)
(73) Titulaires :
  • THALES (France)
(71) Demandeurs :
  • THALES (France)
(74) Agent: MARKS & CLERK
(74) Co-agent:
(45) Délivré: 2019-03-26
(22) Date de dépôt: 2013-04-23
(41) Mise à la disponibilité du public: 2013-10-24
Requête d'examen: 2018-03-15
Licence disponible: S.O.
(25) Langue des documents déposés: Français

Traité de coopération en matière de brevets (PCT): Non

(30) Données de priorité de la demande:
Numéro de la demande Pays / territoire Date
1201198 France 2012-04-24

Abrégés

Abrégé français


La présente invention concerne un procédé et un dispo-
sitif pour configurer un système de gestion d'alertes
pour aéronef qui comprend les étapes de:
- générer une liste d'une pluralité d'alertes et de
procédures de résolution pour aéronef ;
- pour chaque alerte:
.circle. définir:
.cndot. des caractéristiques
distinctives de
l'alerte ;
.cndot. une logique de détection de l'alerte ;
.cndot. au moins une procédure de résolution de
l'alerte ; et
.circle. enregistrer dans un fichier d'alertes dédié
l'ensemble des informations définies pour la-
dite alerte, le fichier d'alertes ayant une
structure et un format de données prédéfinies
pour les alertes et les procédures ;
- déterminer des liens existants entre les fichiers
d'alertes dédiés ; et
- en réponse à l'étape de détermination, mettre à jour
le contenu des fichiers d'alertes dédiés selon les
liens identifiés.

Abrégé anglais

This invention concerns process and configuration device for an alert management system in an aircraft which includes the steps of: - generating a list of a plurality of alerts and resolution procedures for an aircraft; - for each alert .circle. define: .cndot. distinctive characteristics for the alert; .cndot. a detection logic for the alert; .cndot. at least one resolution procedure for the alert; and .circle. saving the set of the defined information for the said alert in a dedicated alert file, the alert file having a predefined data structure and format for the alerts and procedures; - determining the existing links between the dedicated alert files; and - in response to the determination step, updating the contents of the dedicated alert files according to the identified links.

Revendications

Note : Les revendications sont présentées dans la langue officielle dans laquelle elles ont été soumises.


18
Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un
droit exclusive de propriété ou de privilege est revendiqué
sont définies comme il suit:
1. Un procédé
exécuté sur un ordinateur de configuration
de système de gestion d'alerte pour configurer un système
d'avertissement de vol pour un aéronef, comprenant les
étapes consistant à:
générer une liste comprenant une pluralité d'alertes
et de procédures de résolution pour une phase de conception
et de configuration du système d'avertissement de vol d'un
aéronef avec l'ordinateur de configuration de système de
gestion d'alerte;
pour chaque alerte:
définir:
des caractéristiques distinctives de
l'alerte, comprenant au moins un niveau de
priorité ou des dispositifs de désactivation
d'alerte;
une logique de détection de l'alerte, dans
lequel la logique définit au moins un déclencheur
pour l'alerte; et
au moins une procédure pour résoudre
l'alerte;
créer un fichier d'alerte dédié pour enregistrer
l'ensemble d'informations défini pour ladite alerte dans
une structure et un format de données prédéfinis pour les
stocker dans une mémoire de l'ordinateur de configuration
de système de gestion d'alerte;

19
déterminer avec l'ordinateur de configuration de
système de gestion d'alerte si des liens existent entre
plusieurs alertes;
en réponse à l'étape de détermination, mettre à jour
avec l'ordinateur de configuration de système de gestion
d'alerte un contenu du fichier d'alerte dédié pour
redéfinir une expression logique d'une détection
correspondant aux liens identifiés avec l'ordinateur de
configuration de système de gestion d'alerte; et
configurer le système d'avertissement de vol avec le
fichier d'alerte dédié mis à jour à partir de l'ordinateur
de configuration de système de gestion d'alerte,
dans lequel l'ordinateur de configuration de système
de gestion d'alerte est configuré pour le développement
interactif du fichier d'alerte dédié, et
dans lequel le système d'avertissement de vol est
configuré pour fonctionner à bord d'un aéronef en utilisant
le fichier d'alerte dédié.
2. Le procédé selon la revendication 1, dans lequel
l'étape de définition des caractéristiques distinctives de
l'alerte consiste à définir un message d'alerte ou un moyen
d'attention.
3. Le procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel
l'étape de définition de la logique de détection de
l'alerte consiste à définir la logique sur la base
d'opérateurs booléens et d'opérateurs mathématiques.

20
4. Le procédé selon l'une quelconque des revendications 1
à 3, dans lequel l'étape de définition d'au moins une
procédure de résolution de l'alerte comprend une étape de
détermination d'éléments et d'actions pour configurer
l'aéronef.
5. Le procédé selon l'une quelconque des revendications 1
à 4, dans lequel l'étape d'enregistrement dans un fichier
d'alerte dédié comprend une étape de stockage du fichier
d'alerte dédié dans une base de données d'alertes.
6. Un dispositif de configuration pour configurer un
système d'avertissement de vol pour un aéronef, comprenant:
un module de génération pour générer une liste
d'alertes et de procédures de résolution pour une phase de
conception et de configuration du système d'avertissement
de vol d'un aéronef avec un ordinateur de configuration de
système de gestion d'alerte;
une interface utilisateur d'entrée d'ordinateur
connectée à l'ordinateur de configuration de système de
gestion d'alerte, l'interface utilisateur d'entrée
d'ordinateur étant configurée, pour chaque alerte, pour
définir un ensemble d'informations comprenant:
des caractéristiques distinctives de l'alerte,
comprenant au moins un niveau de priorité ou des
dispositifs de désactivation d'alerte;
une logique de détection de l'alerte, dans lequel
la logique définit au moins un déclencheur pour
l'alerte; et
au moins une procédure de résolution de l'alerte;

21
un module de stockage pour l'ordinateur de
configuration de système de gestion d'alerte configuré pour
créer et stocker dans un fichier d'alerte dédié l'ensemble
d'informations défini pour chaque alerte dans une structure
et un format de données prédéfinis pour les stocker dans le
module de stockage de l'ordinateur de configuration de
système de gestion d'alerte;
un module de détermination pour l'ordinateur de
configuration de système de gestion d'alerte configure pour
déterminer si des liens existent entre les différentes
alertes; et
un module de mise à jour couplé au module de
détermination et au module de stockage configure pour
mettre à jour un contenu du fichier d'alerte dédié pour
redéfinir une expression logique d'une détection
correspondant aux liens identifiés avec l'ordinateur de
configuration de système de gestion d'alerte, l'ordinateur
de configuration de système de gestion d'alerte étant en
outre configuré pour configurer le système d'avertissement
de vol de l'aéronef avec le fichier d'alerte dédié mis à
jour,
dans lequel l'ordinateur de configuration de système
de gestion d'alerte est configure pour le développement
interactif du fichier d'alerte dédié, et
dans lequel le système d'avertissement de vol est
configure pour fonctionner à bord d'un aéronef en utilisant
le fichier d'alerte dédié.
7. Le
dispositif de configuration selon la revendication
6, dans lequel l'interface utilisateur comprend des champs

22
d'entrée prédéfinis pour permettre l'entrée des
caractéristiques associées à une alerte.
8. Un système d'avertissement de vol pour un aéronef
configuré pour être couplé de manière opérationnelle à un
dispositif de configuration tel que défini dans la
revendication 6 de manière à configurer ledit système
d'avertissement de vol.
9. Un produit de programme d'ordinateur comprenant des
instructions exécutables par ordinateur de chaîne de
mémoire lisibles par ordinateur qui, lorsqu'elles sont
exécutées par un ordinateur, exécutent les étapes de
procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
10. Un dispositif de configuration d'un système
d'avertissement de vol pour un aéronef, comprenant:
un module de génération d'une liste d'alertes et de
procédures de résolution pour une phase de conception et de
configuration du système d'avertissement de vol d'un
aéronef avec un ordinateur de configuration de système de
gestion d'alerte;
une interface utilisateur d'entrée d'ordinateur
connectée à l'ordinateur de configuration de système de
gestion d'alerte, l'interface utilisateur d'entrée
d'ordinateur étant configurée, pour chaque alerte du
système d'avertissement de vol de l'aéronef, pour définir:
des caractéristiques distinctives de l'alerte du
système d'avertissement de vol de l'aéronef,

23
comprenant au moins un niveau de priorité ou des
dispositifs de désactivation d'alerte;
une logique de détection de l'alerte pour le
système d'avertissement de vol de l'aéronef, dans
lequel la logique définit au moins un déclencheur pour
l'alerte; et
au moins une procédure de résolution de l'alerte
pour le système d'avertissement de vol de l'aéronef;
un module de stockage pour l'ordinateur de
configuration de système de gestion d'alerte pour créer et
stocker dans un fichier d'alerte dédié l'ensemble
d'informations entré pour chaque alerte dans une structure
et un format de données prédéfinis pour les stocker dans le
module de stockage de l'ordinateur de configuration de
système de gestion d'alerte pour le système d'avertissement
de vol de l'aéronef;
un module pour déterminer si des liens existent entre
plusieurs alertes;
un module couplé au module de détermination et au
module de stockage pour mettre à jour automatiquement un
contenu du fichier d'alerte dédié pour le système
d'avertissement de vol de l'aéronef afin de redéfinir une
expression logique d'une détection correspondant aux liens
identifiés avec l'ordinateur de configuration de système de
gestion d'alerte, l'ordinateur de configuration de système
de gestion d'alerte étant en outre configuré pour
configurer le système d'avertissement de vol de l'aéronef
avec le fichier d'alerte dédié mis à jour,

24
dans lequel l'ordinateur de configuration de système
de gestion d'alerte est configure pour le développement
interactif du fichier d'alerte dédié, et
dans lequel le système d'avertissement de vol est
configure pour fonctionner à bord d'un aéronef en utilisant
le fichier d'alerte dédié.
11. Le procédé selon la revendication 1, dans lequel la
configuration du système d'avertissement de vol avec le
fichier d'alerte dédié à partir de l'ordinateur de
configuration de système de gestion d'alerte comprend en
outre le transfert du fichier d'alerte dédié au système
d'avertissement de vol, et la gestion des procédures et des
alarmes avec le système d'avertissement de vol sur la base
du fichier d'alerte dédié.
12. Le dispositif de configuration selon la revendication
6, dans lequel le système d'avertissement de vol est
configure pour gérer des procédures et des alarmes sur la
base du fichier d'alerte dédié.
13. Le dispositif selon la revendication 10, dans lequel
le système d'avertissement de vol est configure pour gérer
des procédures et des alarmes sur la base du fichier
d'alerte dédié.

Description

Note : Les descriptions sont présentées dans la langue officielle dans laquelle elles ont été soumises.


CA 02813619 2013-04-23
PROCEDE ET DISPOSITIF DE CONFIGURATION D'UN SYS-
TEME DE GESTION D'ALERTES POUR AERONEF
L'invention concerne le domaine des systèmes de
gestion d'alertes sur aéronef, et plus particulière-
ment un procédé et un dispositif pour configurer un
tel système.
Le système d'alerte d'un aéronef ou Flight
Warning System en anglais (FWS) est un système au
c ur de l'aéronef. Il comprend généralement un système
de gestion de procédures et une centrale d'alarmes.
Il indique au pilote les procédures à suivre pour
gérer l'avion, que ce soit en mode nominal ou en mode
dégradé. Quantitativement, un FWS gère de l'ordre de
5000 signaux, 1000 alertes et 1000 procédures.
Ce système d'alerte est connecté à la plupart des
équipements électroniques de l'avion, comme par
exemple au système de gestion du carburant, au
système électrique ou hydraulique pour n'en citer que
quelques uns.
Les différents systèmes électroniques évoluent au
cours du développement de l'avion, que ce soit dans
leur interface ou dans les comportements dynamiques
des signaux générés, de sorte que la mise au point
d'un FWS se fait tout au long du cycle de
développement et jusqu'aux derniers vols précédant les
vols de certification.
Ainsi, le système d'alerte FWS est, par sa
position centrale, modifié et mis à jour
continuellement pendant le développement de l'avion

CA 02813619 2013-04-23
2
mais essentiellement en dernière ligne droite juste
avant la certification.
Aussi la conception d'un FWS ne peut laisser
place à des inexactitudes et des manques. Et un
intégrateur d'avion doit s'assurer que tous les
besoins d'alerte ont été captés en fonction des
événements redoutés et des fonctionnements des
différents sous-systèmes de l'avion.
La capture du besoin d'alerte est communément
réalisée de manière documentaire uniquement en
utilisant des modèles documentaires qui listent des
situations prédéfinies. Par ailleurs, la vérification
de la complétude de ce besoin est faite par un
processus de revue documentaire.
Ainsi, l'expression du besoin d'alerte est à ce
jour faite en langage naturel et son exactitude reste
interprétable. Ceci peut entrainer des inexactitudes
et des incompatibilités techniques.
Il existe alors le besoin d'une solution qui
permette de regrouper de manière complète les besoins
d'alerte et permette de s'affranchir des erreurs
d'interprétation.
La présente invention répond à ce besoin.
Un objet de la présente invention est d'offrir un
système et une méthode pour définir de manière
itérative et complète les caractéristiques d'un FWS.
Un autre objet de la présente invention est de
fournir un système adapté à l'utilisateur, qu'il soit

CA 02813619 2013-04-23
3
intégrateur avion ou compagnie aérienne.
Avantageusement, la présente invention offre une
interface de saisie des caractéristiques d'un FWS
propre à l'environnement de l'aéronef à caractériser.
Avantageusement, la présente invention s'applique
de manière dynamique à tout nouvel environnement de
FWS ou tout nouveau besoin d'alerte à définir.
Avantageusement, la présente invention permet une
pré-validation de l'édition des caractéristiques du
FWS.
Un objet supplémentaire de la présente invention
est d'offrir un dispositif permettant un développement
itératif `en horizontal' sur toutes les alertes puis
sur toutes les procédures d'alerte ou `en vertical'
sur chaque alerte et ses procédures associées.
Avantageusement, la présente invention
s'implémentera dans le contexte de l'industrie
aéronautique.
Pour obtenir les résultats recherchés, un procédé
et un dispositif sont proposés.
En particulier, un procédé exécuté sur un ordina-
teur pour configurer un système de gestion d'alertes
pour aéronef comprend les étapes de:

4
- générer une liste comprenant une pluralité d'alertes
et de procédures de résolution pour aéronef ;
- pour chaque alerte:
o définir:
= des caractéristiques distinctives de
l'alerte ;
= une logique de détection de l'alerte ;
= au moins une procédure de résolution de
l'alerte ; et
o enregistrer dans un fichier d'alertes dédié
l'ensemble des informations définies pour la-
dite alerte, le fichier d'alertes ayant une
structure et un format de données prédéfinies
pour les alertes et les procédures ;
- déterminer des liens existants entre les fichiers
d'alertes dédiés ; et
- en réponse à l'étape de détermination, mettre à jour
le contenu des fichiers d'alertes dédiés selon les
liens identifiés.
Selon un aspect de l'invention, il est fourni un
procédé exécuté sur un ordinateur de configuration de
système de gestion d'alerte pour configurer un système
d'avertissement de vol pour un aéronef, comprenant
les étapes consistant à:
générer une liste comprenant une pluralité
d'alertes et de procédures de résolution pour une
phase de conception et de configuration du système
d'avertissement de vol d'un aéronef avec l'ordinateur
de configuration de système de gestion d'alerte;
pour chaque alerte:
CA 2813619 2018-10-01

4a
définir:
des caractéristiques distinctives de
l'alerte, comprenant au moins un niveau de
priorité ou des dispositifs de
désactivation d'alerte;
une logique de détection de l'alerte,
dans lequel la logique définit au moins un
déclencheur pour l'alerte; et
au moins une procédure pour résoudre
l'alerte;
créer un fichier d'alerte dédié pour enregistrer
l'ensemble d'informations défini pour ladite alerte
dans une structure et un format de données prédéfinis
pour les stocker dans une mémoire de l'ordinateur de
configuration de système de gestion d'alerte;
déterminer avec l'ordinateur de configuration de
système de gestion d'alerte si des liens existent
entre plusieurs alertes;
en réponse à l'étape de détermination, mettre à
jour avec l'ordinateur de configuration de système de
gestion d'alerte un contenu du fichier d'alerte dédié
pour redéfinir une expression logique d'une détection
correspondant aux liens identifiés avec l'ordinateur
de configuration de système de gestion d'alerte; et
configurer le système d'avertissement de vol
avec le fichier d'alerte dédié mis à jour à partir de
l'ordinateur de configuration de système de gestion
d'alerte,
dans lequel l'ordinateur de configuration de
système de gestion d'alerte est configure pour le
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4b
développement interactif du fichier d'alerte dédié,
et
dans lequel le système d'avertissement de vol
est configure pour fonctionner à bord d'un aéronef en
utilisant le fichier d'alerte dédié.
Selon un autre aspect de l'invention, il est
fourni un dispositif de configuration pour configurer
un système d'avertissement de vol pour un aéronef,
comprenant:
un module de génération pour générer une liste
d'alertes et de procédures de résolution pour une
phase de conception et de configuration du système
d'avertissement de vol d'un aéronef avec un ordinateur
de configuration de système de gestion d'alerte;
une interface utilisateur d'entrée d'ordinateur
connectée à l'ordinateur de configuration de système
de gestion d'alerte, l'interface utilisateur d'entrée
d'ordinateur étant configurée, pour chaque alerte,
pour définir un ensemble d'informations comprenant:
des caractéristiques distinctives de
l'alerte, comprenant au moins un niveau de
priorité ou des dispositifs de désactivation
d'alerte;
une logique de détection de l'alerte, dans
lequel la logique définit au moins un déclencheur
pour l'alerte; et
au moins une procédure de résolution de
l'alerte;
un module de stockage pour l'ordinateur de
configuration de système de gestion d'alerte
configure pour créer et stocker dans un fichier
CA 2813619 2018-10-01

4c
d'alerte dédié l'ensemble d'informations défini pour
chaque alerte dans une structure et un format de
données prédéfinis pour les stocker dans le module de
stockage de l'ordinateur de configuration de système
de gestion d'alerte;
un module de détermination pour l'ordinateur de
configuration de système de gestion d'alerte
configuré pour déterminer si des liens existent entre
les différentes alertes; et
un module de mise à jour couplé au module de
détermination et au module de stockage configuré pour
mettre à jour un contenu du fichier d'alerte dédié
pour redéfinir une expression logique d'une détection
correspondant aux liens identifiés avec l'ordinateur
de configuration de système de gestion d'alerte,
l'ordinateur de configuration de système de gestion
d'alerte étant en outre configuré pour configurer le
système d'avertissement de vol de l'aéronef avec le
fichier d'alerte dédié mis à jour,
dans lequel l'ordinateur de configuration de
système de gestion d'alerte est configuré pour le
développement interactif du fichier d'alerte dédié,
et
dans lequel le système d'avertissement de vol
est configuré pour fonctionner à bord d'un aéronef en
utilisant le fichier d'alerte dédié.
Selon un autre aspect de l'invention, il est
fourni un dispositif de configuration d'un système
d'avertissement de vol pour un aéronef, comprenant:
un module de génération d'une liste d'alertes et
de procédures de résolution pour une phase de
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4d
conception et de configuration du système
d'avertissement de vol d'un aéronef avec un ordinateur
de configuration de système de gestion d'alerte;
une interface utilisateur d'entrée d'ordinateur
connectée à l'ordinateur de configuration de système
de gestion d'alerte, l'interface utilisateur d'entrée
d'ordinateur étant configurée, pour chaque alerte du
système d'avertissement de vol de l'aéronef, pour
définir:
des caractéristiques distinctives de
l'alerte du système d'avertissement de vol de
l'aéronef, comprenant au moins un niveau de
priorité ou des dispositifs de désactivation
d'alerte;
une logique de détection de l'alerte pour
le système d'avertissement de vol de l'aéronef,
dans lequel la logique définit au moins un
déclencheur pour l'alerte; et
au moins une procédure de résolution de
l'alerte pour le système d'avertissement de vol
de l'aéronef;
un module de stockage pour l'ordinateur de
configuration de système de gestion d'alerte pour
créer et stocker dans un fichier d'alerte dédié
l'ensemble d'informations entré pour chaque alerte
dans une structure et un format de données prédéfinis
pour les stocker dans le module de stockage de
l'ordinateur de configuration de système de gestion
d'alerte pour le système d'avertissement de vol de
l'aéronef;
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4e
un module pour déterminer si des liens existent
entre plusieurs alertes;
un module couplé au module de détermination et
au module de stockage pour mettre à jour
automatiquement un contenu du fichier d'alerte dédié
pour le système d'avertissement de vol de l'aéronef
afin de redéfinir une expression logique d'une
détection correspondant aux liens identifiés avec
l'ordinateur de configuration de système de gestion
d'alerte, l'ordinateur de configuration de système de
gestion d'alerte étant en outre configure pour
configurer le système d'avertissement de vol de
l'aéronef avec le fichier d'alerte dédié mis à jour,
dans lequel l'ordinateur de configuration de
système de gestion d'alerte est configuré pour le
développement interactif du fichier d'alerte dédié, et
dans lequel le système d'avertissement de vol
est configure pour fonctionner à bord d'un aéronef en
utilisant le fichier d'alerte dédié.
Différentes variantes d'implémentations sont dé-
crites.
Différents aspects et avantages de l'invention
vont apparaître en appui de la description d'un mode
préféré d'implémentation de l'invention mais non
limitatif, avec référence aux figures ci-dessous :
La figure 1 est un schéma d'un système pour configurer
un FWS selon les principes de l'invention ;
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CA 02813619 2013-04-23
La figure 2 montre les étapes opérées par la méthode
de l'invention pour configurer un FWS pour des alertes
associées à des procédures ;
5 La figure 3 illustre une interface utilisateur
graphique de saisie de caractéristiques d'alerte dans
une implémentation préférentielle de l'invention ;
La figure 1 illustre un système informatique
(100) permettant d'implémenter le dispositif et
d'opérer le procédé de l'invention pour configurer un
système de gestion d'alertes ou FWS.
Le système 100 est composé d'une unité de
traitement central 101 avec une mémoire de stockage
(RAM et ROM) 102. La mémoire 102 stocke des programmes
informatiques relatifs au système d'exploitation et à
des applications spécifiques tournant sur le système
informatique 100, ainsi que des données du système.
Des unités de stockage additionnelles peuvent inclure
des disques optiques 103 et des disques magnétiques
104. Cependant, les données et les programmes peuvent
aussi être stockés et accessibles sur les unités
additionnelles.
L'unité de traitement central 101 comprend des
moyens d'entrer de données, comme par exemple un
clavier de saisie 106, une souris 107, un micro 108
pour entrer du son, de la voix, mais aussi un scanner
109 pour entrer du texte, des images ou des

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6
graphiques. L'unité de traitement central 101 comprend
aussi des moyens de produire des données, comme par
exemple des moyens d'affichage visuel 110, une
imprimante 111, une sortie sonore 112, une sortie
vidéo 113, ou autre.
La Figure 2 montre les étapes 200 opérées dans
une variante d'implémentation de la méthode de
l'invention.
Dans une première étape 202, une liste d'alertes
et de procédures est générée. Cette liste peut être
nouvelle et créée intégralement ou être issue d'un
existant ou encore être une extension d'une liste
d'alertes créée précédemment. Des alertes connues
relèvent par exemple d'une mauvaise configuration de
l'avion au décollage, telle qu'une position incorrecte
des volets, une alerte de décrochage imminent ou
encore une alerte de déconnexion du pilote
automatique.
Des alertes et procédures existantes peuvent être
issues d'enregistrements précédents de ces données.
Les enregistrements peuvent être stockés
localement sur un système comme celui de la figure 1
où peut opérer la méthode ou être transférés depuis
une base de données distante.
Les alertes sont définies en fonction de
différents critères bien connus de l'homme du métier.
En particulier, les alertes sont fonction de
l'architecture structurelle et fonctionnelle de
l'appareil considéré. Elles dépendent aussi de la

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7
procédure connue d'analyse de hasard fonctionnelle
préliminaireou Preliminary Functional Hazard
Analysis (PFHA) en anglais qui prend en compte des
évènements redoutés, comme par exemple la perte d'un
moteur, d'une aile, ou le démarrage d'un feu. Les
alertes sont aussi fonction de la conduite de
l'appareil considéré. Par ailleurs, certaines alertes
sont imposées par une réglementation.
A l'étape 204, le procédé fixe une variable (i)
pour sélectionner première alerte. A l'étape suivante
206, les caractéristiques de l'alerte sont définies.
Pour chaque caractéristique, une valeur est
attribuée. La valeur d'une caractéristique est choisie
soit dans une liste de valeurs contraintes, soit
affectée par certains des attributs de la
caractéristique, tel que par exemple la zone de
variabilité pour une valeur réelle ou la longueur du
texte pour une chaine de caractère.
Les caractéristiques définies à l'étape 206 sont
détaillées plus bas en référence avec le tableau 4a et
comprennent par exemple, le message de l'alerte tel
qu'il va être diffusé à son destinataire, le moyen
d'attirer l'attention du destinataire ou Attention
Getter en anglais, ou encore le niveau de priorité
de l'alerte.
L'étape suivante 208 consiste à définir la
logique de détection de l'alerte sélectionnée pour
déclencher l'alerte et la stopper. Cette étape est
essentielle et doit s'assurer de la cohérence de
toutes les détections d'alerte implémentées pour le

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8
système. Cette étape est basée sur le comportement du
système surveillé, c'est-dire son état de
fonctionnement. L'état de fonctionnement du système
peut être nominal (pas d'alerte), dans un mode de
configuration spécial (alerte de type MEMO pour un
état non classique mais possible pour le système
surveillé), dans un état dégradé (tel le cas des
systèmes fonctionnant sur 2 chaînes lors de la perte
d'une des 2 chaînes), dans un état de panne, ou encore
dans un état éteint.
A l'étape suivante 210, le procédé vérifie s'il
existe au moins une procédure de résolution associée à
l'alerte.
S'il n'existe pas de procédure de résolution, le
procédé s'arrête (224). Il n'y a pas de procédure
quand il s'agit d'une simple information, telle que
une indication de Phares de décollage allumés ou
Ceintures attachées par exemple.
S'il existe au moins une procédure de résolution,
le procédé passe à l'étape 214 où un fichier
d'alerte avec procédure est créé.
La procédure de résolution d'une alerte prend en
compte l'ensemble des évènements permettant le choix
de la meilleure procédure en fonction du contexte où
intervient la panne déclenchant l'alerte. Cette étape
essentielle est basée sur l'analyse du comportement du
système surveillé et son interaction avec le reste de
l'avion.
A l'étape 216, le procédé vérifie si toutes les
alertes de la liste ont été définies. S'il reste des

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9
alertes à caractériser, le procédé incrémente (218) la
variable (i) et reboucle à l'étape 204 sur une
nouvelle alerte pour en définir les caractéristiques
(206), la logique de détection (208) et la ou les
éventuelles procédures de résolution associées (210).
Quand toutes les alertes ont été définies, le
procédé passe à l'étape 220.
L'étape 220 consiste à assurer la cohérence
globale du système surveillé sur toutes les alertes
définies au niveau avion dans son ensemble. Le procédé
vérifie les liens qui existent entre l'ensemble des
alertes caractérisées en fonction des pannes et de la
hiérarchie des pannes. Il peut s'agir par exemple de
l'inhibition d'alertes par des alertes primaires, ou
de liens entre les procédures, tel que l'acquittement
d'une procédure par une autre.
Quand des liens entre des alertes sont détectés,
le procédé passe à l'étape 222 où les fichiers
d'alerte impliqués sont mis à jour. Quand tous les
liens ont été établis, le procédé s'arrête (FIN).
La figure 3 illustre une interface utilisateur
graphique 300 de saisie de caractéristiques d'alerte
dans une implémentation préférentielle de l'invention.
L'interface comprend avantageusement différents
champs pour saisir les caractéristiques associées à
une alerte.
Un champ 'Nom Alerte' 302 permet de désigner
l'alerte, comme par exemple 'FEU MOTEUR' pour indiquer
qu'il s'agit d'un feu moteur, ou encore 'Volets

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asymétriques', 'Fumée', 'Niveau de carburant bas',
'Panne de la pompe hydraulique du circuit 'bleu'',
'Panne du système de dégivrage des sondes'vpour ne
donner que quelques exemples.
5 Un champ 'Catégorie Alerte' 304 permet de
sélectionner la catégorie de l'alerte comme alerte
normale, anormale, urgente, conseil, état ou autre
catégorie.
Un champ 'Priorité Alerte' 306 permet de saisir
10 le niveau de priorité de l'alerte au sein de sa
catégorie.
Un champ 'Effacement Alerte' 308 permet d'effacer
l'alerte de l'écran par une action du pilote.
Un champ 'Son Référent Alerte' 310 permet de
sélectionner si un son doit être associé à l'alerte et
lequel. Avantageusement des menus déroulants peuvent
proposer des sons.
Un champ 'Inhibition Alerte Decollage' 312 permet
de définir les phases de vol dans lesquelles l'alerte
est inhibée au décollage.
L'interface homme-machine (IHM) décrite est un
exemple dans une variante avantageuse d'implémentation
de l'invention, mais n'est en rien limitatif et
l'homme de l'art pourra appliquer les principes de
l'invention sur d'autres interfaces présentant des
champs de saisie différents et/ou additionnels et
organisés selon une présentation différente.
Comme décrit précédemment, la liste des alertes
peut soit être créée et toutes les caractéristiques
saisies par le/les utilisateurs. Alternativement, des

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alertes peuvent être préexistantes et rappelées avec
leurs caractéristiques qui peuvent être mises à jour
depuis l'interface de saisie.
Pour la seule compréhension de l'invention et par
simplification, les tables 4 à 6 en annexe sont
maintenant décrites sur un exemple d'alerte en cas de
différence d'altitude fournie par les calculateurs de
données air, les calculateurs de données air étant au
nombre de deux généralement. Les structures décrites
en référence aux tables 4 à 6 sont seulement
illustratives, et toute variante d'implémentation peut
être appliquée selon les mêmes principes de
l'invention.
Les tables 4a et 4b illustrent le contenu d'un
fichier de définition des caractéristiques d'alertes
dans une implémentation préférentielle de l'invention.
Les tables 5a à 5f illustrent le contenu d'un fichier
de définition des procédures de résolution d'alertes
dans une implémentation préférentielle de l'invention.
Le tableau 6 illustre le contenu d'un fichier de
définition des logiques de détection d'alertes dans
une implémentation préférentielle de l'invention.
Avantageusement, la structure du fichier d'alerte
dédié est sous la forme d'une table 4a comprenant un
ensemble de colonnes (4002, 4004, 4006, 4008, 4010)
définissant respectivement le 'Contexte' (4002), les
'Données' (4004), la 'Description' (4006), la
'Cardinalité' (4008) et la 'Plage' (4010). Le tableau

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de définition d'une alerte comprend un ensemble
d'entrées (402 à 430) qui vont être fixées selon
l'alerte et caractérisées pour chacun des éléments des
colonnes 4002 à 4010.
Ce type d'alerte sera défini comme suit:
- Nom de l'alerte (414) = Désaccord Air Altitude
- Type d'alerte (412) = Attention
- Niveau de priorité (410) = 3
- Elément visuel à générer (406) = Attention majeure
- Elément audio à générer (416) = Simple carillon
- Inhibition de cette alerte (424) = Phase de vol 1 à
4.
Le tableau 4b illustre le contenu d'un fichier de
personnalisation de certains paramètres selon le type
d'alerte.
Avantageusement, la structure du fichier
personnalisé est sous la forme d'une table comprenant
un ensemble de colonnes (4012, 4014, 4016) définissant
respectivement les `Données Son' (4012), la
`Description' (4014) et la `Plage' (4016). La table
personnalisée d'une alerte comprend un ensemble
d'entrées (450 à 462) qui vont être fixées pour
personnaliser l'alerte. Ainsi, dans l'exemple décrit,
la définition du son pour attirer l'attention en cas
d'alerte de type `Attention' est fixée à Simple
carillon (450). Le son correspondant est basé sur une
note `DO' (452) qui dure 300 ms (échantillons
référencés par 462). Le son est séparé de 200ms d'un
autre son. Le volume est de la moitié de ce qui est

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possible (454), sachant qu'il doit rester audible dans
toutes les configurations sonores de l'aéronef. Le son
n'est pas répété (456 et 458), et le son doit être
joué dans sa totalité pour être reconnu par l'équipage
(460).
La référence à la logique de détection associée à
cette alerte est indiquée par une entrée réservée en
ligne 404. La définition de la logique de détection
est illustrée en figure 6 pour l'exemple donné par :
la différence d'altitude filtrée entre les 2
sources doit être supérieure à 150 pieds et ce
confirmé pendant 3 secondes .
L'altitude de la source 1 HP ADC1 (602) est
sur le label 206 (608) du bus A429 (604)
ADC1 HS cuti (606). L'altitude de la source 2 est
_ _
sur le label 206 du bus A429 ADC2 HS out5.
_ _
Cette logique est avantageusement traduite par
une expression en notation polonaise inverse
suivante :
HP_ADC2 400FPB HP_ADC1 400FPB DIFF ABS 150SUP hsing 100000NF
Les opérateurs suivants sont utilisables pour la
définition des logiques :
- AND (et logique)
- OR (ou logique)
- NOT (non logique)
- CONF (confirmation sur front descendant ou montant)
- PULSE (génération d'un signal égal à 1 pendant un
cycle sur front descendant ou montant)
- MRTRIG (génération d'un signal égal à 1 pendant un

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le temps spécifié à chaque front (descendant ou
montant))
- IF THEN ELSE (si la condition est vraie alors la
valeur renvoyée est la première sinon c'est la
seconde)
- MULTIPLEXEUR (idem ci dessus avec un n arguments)
- EQ (égalité)
- NEQ (inégalité)
- SUP (supérieur strict à )
- INF (inférieur strict à )
- DELAY (retarde le signal du temps spécifié
- HOLD (génération d'un signal égal à 1 pendant un le
temps spécifié au premier front (descendant ou
montant))
- SUM (somme)
- DIF (différence)
- NUL (multiplication)
- DIV (division)
- ABS (valeur absolue)
- trigonométrie (COS, SIN, ATAN)
- MIN (minimum)
- MAX (maximum)
- EXP (exponentiel)
- LN (logarithme népérien)
- FPB (filtre passe bas)
- FPH (Filtre Passe Haut)
- ARRONDI (arrondi à la décimale spécifiée)
- RC (Racine Carrée).
La définition de toute la procédure de résolution

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de l'alerte est illustrée par les structures des
tables 5a à 5f. Dans l'exemple utilisé, la procédure
de résolution est définie par :
5 - Définition de la procédure (520) = P_01024
- Définition du type de la procédure (522) = ANORMAL
- Définition du titre de la procédure (524) =
DESACCORD ALTITUDE ENTRE ADC1 ET ADC2
10 Cette procédure a un contenu différent si
l'aéronef est en vol ou au sol. Ainsi la définition du
contenu de la procédure (526) varie selon le contexte
vol ou sol.
15 Par, ailleurs, la définition de la procédure sol
(540) a des variantes différentes en fonction de la
configuration statique de l'aéronef (542). Par
exemple, la définition de la variante de la procédure
sol avec une ADC3 non installée (544) a un sous-titre
'AU SOL' (546) et contient une seule page (548). La
page (550) est définie par une liste ordonnée d'item
(552). Un item (554) est défini par son type
action qui demande à l'équipage de réaliser une
action. Une fois l'action faite, le FWS acquitte
l'item en fonction de la logique associée (556).
L'item est défini par une requête ADC1 (558) qui
demande à l'équipage de faire l'action associée
METTRE A OFF (560). Pour cette action, il peut être
demandé au cockpit une configuration particulière
comme par exemple de présenter une page système (562).
Si l'item correspond à la fin d'une procédure, la

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procédure ou les procédures appelées sont alors
définies (528) une fois cette procédure terminée. Dans
l'exemple donné, il s'agit alors de la procédure de
dégivrage des sondes air qui est labellisée
P01254 .
Ensuite, une fois cette procédure terminée, cette
procédure ou les procédures supprimées de la liste
sont définies (530). Dans l'exemple donné, il s'agit
alors de la perte du système de pressurisation
automatique de la cabine qui est labellisée par
P_01080 .
Ainsi la présente description illustre une
implémentation préférentielle de l'invention, mais
n'est pas limitative. Un exemple a été choisi pour
permettre une bonne compréhension des principes de
l'invention, et une application concrète, mais il
n'est en rien exhaustif et doit permettre à l'homme du
métier d'apporter des modifications et variantes
d'implémentation en gardant les mêmes principes.
La présente invention peut s'implémenter à partir
d'éléments matériel et/ou logiciel. Elle peut être
disponible en tant que produit programme d'ordinateur
sur un support lisible par ordinateur. Le support peut
être électronique, magnétique, optique,
électromagnétique ou être un support de diffusion de
type infrarouge. De tells supports sont par exemple,
des mémoires à semi-conducteur (Random Access Memory
RAM, Read-Only Memory
ROM), des bandes, des
disquettes ou disques magnétiques ou optiques (Compact

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Disk - Read Only Memory (CD-ROM), Compact Disk -
Read/Write (CD-R/W) and DVD).

Dessin représentatif
Une figure unique qui représente un dessin illustrant l'invention.
États administratifs

Pour une meilleure compréhension de l'état de la demande ou brevet qui figure sur cette page, la rubrique Mise en garde , et les descriptions de Brevet , États administratifs , Taxes périodiques et Historique des paiements devraient être consultées.

États administratifs

Titre Date
Date de délivrance prévu 2019-03-26
(22) Dépôt 2013-04-23
(41) Mise à la disponibilité du public 2013-10-24
Requête d'examen 2018-03-15
(45) Délivré 2019-03-26

Historique d'abandonnement

Il n'y a pas d'historique d'abandonnement

Taxes périodiques

Dernier paiement au montant de 347,00 $ a été reçu le 2024-03-19


 Montants des taxes pour le maintien en état à venir

Description Date Montant
Prochain paiement si taxe générale 2025-04-23 347,00 $
Prochain paiement si taxe applicable aux petites entités 2025-04-23 125,00 $

Avis : Si le paiement en totalité n'a pas été reçu au plus tard à la date indiquée, une taxe supplémentaire peut être imposée, soit une des taxes suivantes :

  • taxe de rétablissement ;
  • taxe pour paiement en souffrance ; ou
  • taxe additionnelle pour le renversement d'une péremption réputée.

Les taxes sur les brevets sont ajustées au 1er janvier de chaque année. Les montants ci-dessus sont les montants actuels s'ils sont reçus au plus tard le 31 décembre de l'année en cours.
Veuillez vous référer à la page web des taxes sur les brevets de l'OPIC pour voir tous les montants actuels des taxes.

Historique des paiements

Type de taxes Anniversaire Échéance Montant payé Date payée
Le dépôt d'une demande de brevet 400,00 $ 2013-04-23
Enregistrement de documents 100,00 $ 2013-07-04
Taxe de maintien en état - Demande - nouvelle loi 2 2015-04-23 100,00 $ 2015-03-24
Taxe de maintien en état - Demande - nouvelle loi 3 2016-04-25 100,00 $ 2016-03-24
Taxe de maintien en état - Demande - nouvelle loi 4 2017-04-24 100,00 $ 2017-03-27
Requête d'examen 800,00 $ 2018-03-15
Taxe de maintien en état - Demande - nouvelle loi 5 2018-04-23 200,00 $ 2018-03-26
Taxe finale 300,00 $ 2019-02-04
Taxe de maintien en état - brevet - nouvelle loi 6 2019-04-23 200,00 $ 2019-04-03
Taxe de maintien en état - brevet - nouvelle loi 7 2020-04-23 200,00 $ 2020-04-01
Taxe de maintien en état - brevet - nouvelle loi 8 2021-04-23 204,00 $ 2021-03-31
Taxe de maintien en état - brevet - nouvelle loi 9 2022-04-25 203,59 $ 2022-03-22
Taxe de maintien en état - brevet - nouvelle loi 10 2023-04-24 263,14 $ 2023-03-15
Taxe de maintien en état - brevet - nouvelle loi 11 2024-04-23 347,00 $ 2024-03-19
Titulaires au dossier

Les titulaires actuels et antérieures au dossier sont affichés en ordre alphabétique.

Titulaires actuels au dossier
THALES
Titulaires antérieures au dossier
S.O.
Les propriétaires antérieurs qui ne figurent pas dans la liste des « Propriétaires au dossier » apparaîtront dans d'autres documents au dossier.
Documents

Pour visionner les fichiers sélectionnés, entrer le code reCAPTCHA :



Pour visualiser une image, cliquer sur un lien dans la colonne description du document. Pour télécharger l'image (les images), cliquer l'une ou plusieurs cases à cocher dans la première colonne et ensuite cliquer sur le bouton "Télécharger sélection en format PDF (archive Zip)" ou le bouton "Télécharger sélection (en un fichier PDF fusionné)".

Liste des documents de brevet publiés et non publiés sur la BDBC .

Si vous avez des difficultés à accéder au contenu, veuillez communiquer avec le Centre de services à la clientèle au 1-866-997-1936, ou envoyer un courriel au Centre de service à la clientèle de l'OPIC.


Description du
Document 
Date
(yyyy-mm-dd) 
Nombre de pages   Taille de l'image (Ko) 
Abrégé 2013-04-23 1 21
Description 2013-04-23 17 502
Revendications 2013-04-23 4 91
Dessins 2013-04-23 3 40
Dessins représentatifs 2013-09-30 1 11
Page couverture 2013-10-28 1 44
Requête d'examen 2018-03-15 1 33
Modification 2018-10-01 16 492
Revendications 2018-10-01 7 242
Description 2018-10-01 22 702
Abrégé 2018-10-01 1 22
Taxe finale 2019-02-04 1 36
Page couverture 2019-02-25 1 39
Dessins représentatifs 2019-02-25 1 8
Cession 2013-04-23 4 100
Poursuite-Amendment 2013-04-23 1 40
Correspondance 2013-05-07 1 23
Correspondance 2013-07-04 1 25
Cession 2013-07-04 6 184