Base de données sur les brevets canadiens / Sommaire du brevet 2889751 

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Disponibilité de l'Abrégé et des Revendications

L'apparition de différences dans le texte et l'image des Revendications et de l'Abrégé dépend du moment auquel le document est publié. Les textes des Revendications et de l'Abrégé sont affichés :

  • lorsque la demande peut être examinée par le public;
  • lorsque le brevet est émis (délivrance).
(12) Demande de brevet: (11) CA 2889751
(54) Titre français: MOYEU DE CARTER D'ECHAPPEMENT POUR UNE TURBOMACHINE
(54) Titre anglais: EXHAUST HOUSING HUB FOR A TURBOMACHINE
(51) Classification internationale des brevets (CIB):
  • F01D 21/04 (2006.01)
  • F01D 25/16 (2006.01)
(72) Inventeurs (Pays):
  • DE SOUSA, MARIO CESAR (France)
  • NOEL, FREDERIC (France)
  • POMMIER, NICOLAS (France)
  • RENON, OLIVIER (France)
(73) Titulaires (Pays):
  • SNECMA (France)
(71) Demandeurs (Pays):
  • SNECMA (France)
(74) Agent: GOUDREAU GAGE DUBUC
(45) Délivré:
(86) Date de dépôt PCT: 2013-10-22
(87) Date de publication PCT: 2014-05-08
(30) Licence disponible: S.O.
(30) Langue des documents déposés: Français

(30) Données de priorité de la demande:
Numéro de la demande Pays Date
1260439 France 2012-10-31

Abrégé français

L'invention concerne un moyeu (2) de carter (1) d'échappement (1) d'une turbomachine, comprenant une paroi de connexion (22) et une paroi de veine interne (20), la paroi de connexion (22) reliant la paroi de veine interne (20) à desbrides de fixation internes (24),dans lequel une section radiale de la paroi de connexion (22) est courbeet peutle cas échéantêtre forméed'une seule pièce avec laparoi deveineinterne (20), le moyeu comprenanten outre une série de nervures (28) s'étendant radialement entre la paroi de connexion (22) et la paroi de veine interne (20).


Abrégé anglais

The invention relates to an exhaust (1) housing (1)hub (2) of a turbomachine, comprising a connecting wall (22) and an inner channel wall (20), the connecting wall (22) connecting the inner channel wall (20) to inner attachment flanges (24), wherein a radial section of the connecting wall (22) is curved and can be formed, as required, as a single component with the inner channel wall (20), the hub also comprising a series of ribs (28) extending radially between the connecting wall (22) and the inner channel wall (20).


Note : Les revendications sont présentées dans la langue officielle dans laquelle elles ont été soumises.

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REVENDICATIONS
1. Moyeu (2) de carter (1)d'échappement d'une turbomachine,
comprenant des brides de fixation internes (24) adaptées pour être fixées à
un support de paliers (5), une paroi de connexion (22) annulaire et une
paroi de veine interne (20) annulaire, la paroi de connexion (22) reliant la
paroi de veine interne (20) aux brides de fixation internes (24),
le moyeu (2) étant caractérisé en ce qu'une section radiale de la paroi de
connexion (22) est courbe, et en ce qu'il comprend en outre une série de
nervures (28) s'étendant radialement entre la paroi de connexion (22) et la
paroi de veine interne (20).
2. Moyeu (2) selon la revendication 1, dans lequel la paroi de
connexion (22), la paroi de veine interne (20) et les brides de fixation
internes (24) sont formées intégralement.
3. Moyeu (2) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel la
courbure de la section radiale de la paroi de connexion (22) est dépourvue
de point d'inflexion.
4. Moyeu (2) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la
paroi de connexion (22) présente une concavité orientée vers l'amont du
carter (1).
5. Moyeu (2) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la
section radiale de la paroi de connexion (22) comprend, des brides de
fixation internes (24) vers la paroi de veine interne (20) :
- une première portion (22a), sensiblement droite, s'étendant
radialement en direction de l'aval du moyeu (2) ; et
- une deuxième portion (22b, 22c), de forme incurvée, dont la
concavité est orientée vers l'amont du moyeu (2).

14

6. Moyeu (2) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel une
extrémité amont de la paroi de connexion (22), située au niveau de la
jonction entre la paroi de connexion (22) et la paroi de veine interne (20),
présente une tangente sensiblement parallèle à la paroi de veine interne
(20).
7. Moyeu (2) selon l'une des revendications 1 à 6, comprenant en
outre une surépaisseur (29) à l'intersection entre la paroi de veine interne
(20) et la paroi de connexion (22).
8. Moyeu (2) selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le
moyeu (2) comprend en outre des premières portions de bras (42),
s'étendant depuis la paroi de veine interne (20) et formées intégralement
avec celle-ci, et adaptées pour être fixées sur des deuxièmes portions de
bras (44) complémentaires du carter (1).
9. Moyeu (2) selon les revendications 7 et 8 prises en combinaison,
dans lequel la surépaisseur (29) s'étend au droit d'un bord d'attaque (BA)
des premières portions de bras (42).
10. Moyeu (2) selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant en
outre une arête annulaire (28c) s'étendant radialement depuis la paroi de
veine interne (20) en aval de la série de nervures (28).
11. Carter d'échappement (1) pour une turbomachine, présentant
une direction principale s'étendant selon un axe longitudinal (X) et
comprenant
- un moyeu (2) selon l'une des revendications 1 à 10, centré sur l'axe
longitudinal (X),
- une virole externe (3), coaxiale avec le moyeu (2), et
- un ensemble de bras (4) reliant la paroi de veine interne (20) du
moyeu (2) à la virole externe (3).

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12. Turbomachine, caractérisée en ce qu'elle comprend un carter
d'échappement (1) selon la revendication 11.


Une figure unique qui représente un dessin illustrant l’invention.

Pour une meilleure compréhension de l’état de la demande ou brevet qui figure sur cette page, la rubrique Mise en garde , et les descriptions de Brevet , États administratifs , Taxes périodiques et Historique des paiements devraient être consultées.

États admin

Titre Date
(86) Date de dépôt PCT 2013-10-22
(87) Date de publication PCT 2014-05-08
(85) Entrée nationale 2015-04-27

Taxes périodiques

Description Date Montant
Dernier paiement 2017-10-02 100,00 $
Prochain paiement si taxe applicable aux petites entités 2018-10-22 100,00 $
Prochain paiement si taxe générale 2018-10-22 200,00 $

Avis : Si le paiement en totalité n’a pas été reçu au plus tard à la date indiquée, une taxe supplémentaire peut être imposée, soit une des taxes suivantes :

  • taxe de rétablissement prévue à l’article 7 de l’annexe II des Règles sur les brevets ;
  • taxe pour paiement en souffrance prévue à l’article 22.1 de l’annexe II des Règles sur les brevets ; ou
  • surtaxe pour paiement en souffrance prévue aux articles 31 et 32 de l’annexe II des Règles sur les brevets.

Historique des paiements

Type de taxes Anniversaire Échéance Montant payé Date payée
Dépôt 400,00 $ 2015-04-27
Taxe périodique - Demande - nouvelle loi 2 2015-10-22 100,00 $ 2015-04-27
Taxe périodique - Demande - nouvelle loi 3 2016-10-24 100,00 $ 2016-09-22
Taxe périodique - Demande - nouvelle loi 4 2017-10-23 100,00 $ 2017-10-02

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Description du
Document
Date
(yyyy-mm-dd)
Nombre de pages Taille de l’image (Ko)
Abrégé 2015-04-27 2 79
Revendications 2015-04-27 3 74
Dessins 2015-04-27 3 51
Description 2015-04-27 12 538
Dessins représentatifs 2015-04-27 1 14
Page couverture 2015-05-20 1 37
PCT 2015-04-27 6 168