Information supplémentaire

Corporations Canada a mis en œuvre des mesures de sécurité additionnelles pour mieux protéger vos renseignements. Une connexion à Mon compte à ISDE est maintenant exigée pour accéder à certaines transactions en ligne dans le Centre de dépôt en ligne. Mon compte à ISDE est une mesure de sécurité additionnelle qui sert à vérifier votre identité.

Lorsque vous utilisez le Centre de dépôt en ligne pour des transactions nécessitant une connexion sécurisée, vous devez vous connecter à votre compte ISDE pour procéder aux transactions. Les intermédiaires enregistrés doivent aussi se connecter à leur compte ISDE pour avoir accès aux mêmes services qu’auparavant.

Pourquoi dois-je me connecter?

Corporations Canada utilise désormais l’application Mon compte à ISDE pour gérer les procédures de connexion et vérifier l’identité des personnes qui effectuent des dépôts. Cette étape supplémentaire permet de sécuriser davantage vos renseignements.

Comment créer Mon compte à ISDE?

Vous pouvez créer votre compte ISDE à partir de votre cléGC ou d’un partenaire de connexion.

Si vous choisissez la cléGC, connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe cléGC. Si vous n’en avez pas, vous devez créer un compte en choisissant un nom d’utilisateur, un mot de passe et des questions de récupération du mot de passe.

Si vous choisissez le partenaire de connexion, connectez-vous par l’intermédiaire de votre banque en ligne ou d’un partenaire participant afin d’accéder au Centre de dépôt en ligne. Vous accéderez temporairement au site du partenaire de connexion. Une fois connecté, vous serez redirigé vers le service que vous avez sélectionné au départ. Votre partenaire de connexion ne saura pas quel service gouvernemental vous utilisez. Aucune de vos informations (p. ex., financières, bancaires) ne sera partagée avec ISDE ou Corporations Canada.

Pour compléter la création de votre compte ISDE, on vous demandera d’entrer vos renseignements personnels, soit :

  • nom et prénom;
  • courriel;
  • numéro de téléphone.

Un courriel de confirmation vous sera envoyé afin de vérifier votre adresse courriel.

Qu’est-ce que la vérification en deux étapes?

La vérification en deux étapes est une mesure de renforcement de la sécurité obligatoire qui a été intégrée à tous les services de connexion d’ISDE. Lorsqu’on lui demande de procéder à la vérification en deux étapes, l’utilisateur choisit l’une des options suivantes :

  • application d’authentification;
  • message vocal ou message texte;
  • message envoyé par courriel.

Il est possible de modifier la méthode d’authentification en cliquant sur le nom dans le profil et en sélectionnant Sécurité. Vous trouverez plus d’information sur la vérification en deux étapes dans la section Liens connexes au bas de la page.

Quels changements ont été apportés à la procédure des intermédiaires enregistrés?

Lorsque vous utilisez le Centre de dépôt en ligne pour des transactions nécessitant une connexion sécurisée, vous devez vous connecter à votre compte ISDE pour procéder aux transactions. Une fois connecté, vous aurez accès aux mêmes services qu’auparavant. Vous devez également continuer d’entrer la clé de société unique de chaque société pour soumettre certaines demandes. Pour en savoir plus à ce sujet, voir Être un intermédiaire enregistré.

Pour savoir comment vous ou vos clients pouvez obtenir la clé d’une société de régime fédéral, voir Clé de société.

Les intermédiaires enregistrés auprès de Corporations Canada recevront un courriel qui les invitera à créer un compte ISDE.

Si, une fois connecté, vous n’avez pas accès aux fonctionnalités des intermédiaires enregistrés, contactez-nous.

Ai-je besoin d’une clé de société pour me connecter à Mon compte à ISDE?

Non, vous n’avez pas besoin d’une clé de société pour vous connecter à votre compte ISDE.

Vous aurez besoin de la clé de société pour chaque société individuelle pour procéder à certaines transactions auprès de Corporations Canada. Ces informations vous seront demandées en temps et lieu lorsque nécessaire, alors gardez-les proches.

Ai-je accès à certains services du Centre de dépôt en ligne sans me connecter?

Vous pouvez accéder aux services suivants sans ouvrir de session dans le Centre de dépôt en ligne :
   - Commander des copies non certifiées;
   - Obtenir un certificat de conformité;
   - Obtenir un certificat d’existence;
   - M’abonner aux avis par courriel;
   - Commander un profil corporatif.

Si j'utilise un partenaire de connexion, serai-je encore en mesure d'utiliser ma cléGC pour accéder aux services du Centre de dépôt en ligne?

Si un utilisateur se connecte avec un justificatif différent du premier justificatif qu’il avait été utilisé pour vérifier ses informations, le système associera le nouveau justificatif au compte ISDE. Cela évite que l’utilisateur crée un deuxième compte. Autrement dit, il y aura en tout temps un seul justificatif associé au compte ISDE de chaque utilisateur, peu importe la procédure de connexion utilisée.

Example:
   • La première fois qu’il se connecte, Joe choisit l’option « partenaire de connexion », puis s’inscrit pour créer son compte ISDE.
   • À sa deuxième connexion, Joe décide d’utiliser la cléGC.
   • Puisque le système pense que Joe est un nouvel utilisateur, il lui demande d’entrer ses coordonnées sur la première page d’inscription du compte ISDE.
   • Le système verra alors que Joe a déjà un compte ISDE, et lui fera suivre les étapes pour dissocier le partenaire de connexion de son compte ISDE existant et y associer sa cléGC.

Protection des données

Tous les renseignements personnels créés, recueillis ou conservés par le Ministère sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cela signifie qu’on vous informera des fins auxquelles ces renseignements sont recueillis et de la façon dont vous pouvez exercer votre droit d’accès à ces renseignements. Le cas échéant, on vous demandera d’exprimer votre consentement par rapport à ces renseignements. Lire l’avis complet.

Liens connexes

À propos de la cléGC
À propos de la vérification en deux étapes d'ISDE

Aller à la page de connexion

Date de modification: