Ressources pour les parents

Sept gestes simples pour amener vos enfants à s'intéresser aux STIM

1. Ne craignez pas de vous salir

La prochaine fois que vos enfants brasseront une bouteille de boisson gazeuse pour voir ce qui va se passer, laissez-les faire! D'accord, demandez-leur de faire ça à l'extérieur. Mais ne les empêchez pas de tenter l'expérience. La curiosité développe l'esprit inquisiteur. Alors, au nom de la science, laissez vos enfants se salir un peu quand ils jouent.

2. Jouez avec eux

Une foule de jouets peuvent stimuler l'intérêt des jeunes à l'égard des STIM, ainsi que leur curiosité envers le monde qui les entoure. Choisissez des jouets qui vous plaisent aussi. Les enfants aiment la compagnie quand ils jouent. Donc, si vous achetez un microscope, mais que ça ne vous dit rien, il y a de fortes chances qu'il reste dans un coin à s'empoussiérer. Trouvez des jouets intéressants portant sur les STIM (en anglais).

3. Inscrivez vos enfants à des camps

TIl est parfois difficile de trouver une place dans des camps d'été très populaires, mais saviez-vous que plus de 100 organismes au Canada offrent des programmes de jour, des camps d'été, des clubs de robotique et des mini-cours universitaires en STIM? Deux sites méritent d'être explorés : Actua et Camps.qc.ca.

4. Parlez de sciences

Discutez avec vos enfants. Les cours de sciences sont facultatifs dans certaines écoles secondaires. Expliquez-leur que choisir les sciences aujourd'hui pourra leur ouvrir des possibilités plus tard.

5. Partagez les tâches ménagères

Les tâches ménagères quotidiennes, comme le nettoyage, la préparation des repas ou le jardinage, peuvent devenir des expériences d'apprentissage scientifique marquantes! La cuisson au four fait appel à la chimie (pourquoi un gâteau lève-t-il?), et la culture des tomates demande des notions de biologie et de botanique. Vous pouvez aussi stimuler la curiosité de vos enfants en prenant le temps de leur expliquer ce qui se passe lorsqu'on mélange certains ingrédients ou comment fonctionnent les produits nettoyants! Qui sait, vous allez peut-être les amener à vous donner un coup de main!

6. Posez des questions

Nous savons tous que les enfants aiment poser des questions. Ces questions à répétition peuvent parfois être déstabilisantes. Mais pensez-y! Pourquoi le Soleil est-il jaune? C'est une question très intéressante en soi, et trouver la réponse peut devenir une véritable aventure. Les questions peuvent aussi venir de vous. Vous pourriez alors travailler ensemble à les résoudre!

7. Épatez-les!

Bon nombre de choses simples que nous voyons et faisons au quotidien sont liées aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques. Épatez vos enfants. Voici 10 sujets de discussion possibles pour les amener à s'intéresser aux sciences :

Date de modification :