Le gouvernement du Canada et les STIM

Le Canada se démarque comme chef de file mondial dans de nombreux domaines liés aux STIM. Par ailleurs, bon nombre des nouvelles possibilités de carrière et des nouveaux emplois qui sont apparus au cours des dernières années relèvent des STIM. Comme de plus en plus d'entreprises et d'organismes cherchent à innover, à se moderniser et à croître, la demande à l'égard des gens qualifiés pour occuper des postes en STIM ne fera que continuer à augmenter. Nous devons donc nous assurer que notre main-d'œuvre peut relever les défis de l'avenir.

Le gouvernement du Canada et ses partenaires fédéraux ont mis en place plusieurs initiatives visant à accroître la participation des Canadiens en STIM, y compris celle des groupes sous-représentés, comme les femmes.

Initiatives du gouvernement du Canada en STIM

Le gouvernement du Canada et ses partenaires ont mis en œuvre beaucoup d'initiatives pour aider les Canadiens à faire leur entrée dans les domaines liés aux STIM. Les liens qui suivent fournissent du matériel utile et des ressources précieuses pour entamer votre parcours ou vous inciter à le poursuivre :

Réseaux

Programme PromoScience (CRSNG)

Le Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) offre de l'aide financière à des organismes qui donnent l'occasion aux jeunes Canadiens d'en apprendre davantage sur les sciences et le génie (y compris les mathématiques et la technologie).

Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie

Le Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie permet d'accroître la visibilité et l'influence du secteur de l'éducation et de la sensibilisation du public aux sciences et technologies.

Musées et centres de sciences canadiens

Une simple visite à votre musée local peut piquer votre intérêt envers les STIM. L'Association des musées canadiens offre un répertoire des musées canadiens, et l'Association canadienne des centres de sciences présente une liste de centres de sciences situés partout au Canada.

Aquariums et zoos accrédités du Canada

L'un des éléments clés de la mission d'Aquariums et zoos accrédités du Canada consiste à favoriser l'enseignement des sciences, qui constitue la base de la préservation des espèces et de la biodiversité.

Outils de carrière

Emploi et Développement social Canada (EDSC) propose un outil de carrière qui aide les utilisateurs à trouver les possibilités offertes aux candidats dans les domaines liés aux STIM.

Programmes à l'intention des étudiants

Les étudiants peuvent acquérir une expérience de travail inestimable dans les domaines des STIM en participant au Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail d'EDSC.

Son Excellence Julie Payette, gouverneure générale du Canada et ancienne astronaute, a incité beaucoup de femmes à s'intéresser aux STIM. Vous aimeriez travailler à l'Agence spatiale canadienne (ASC) et atteindre les étoiles? Apprenez-en plus sur les gens qui travaillent à l'ASC!

Intéressés à travailler dans la science et la technologie océaniques? Découvrez les possibilités d'emploi pour les étudiants en sciences à Pêches et Océans Canada.

Mitacs

Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et de formation au Canada. De concert avec 60 universités, des milliers de compagnies ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, Mitacs construit et maintient des partenariats appuyant l'innovation industrielle et sociale au Canada.

Expo-sciences et concours de STIM

Expo-sciences et concours de STIM au Canada

Le gouvernement du Canada appuie les découvertes et l'ingéniosité des scientifiques, ingénieurs et inventeurs de demain. Voici quelques expo-sciences et concours de STIM se déroulant au Canada :

Date de modification :