Rapport financier trimestriel — pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel (RFT) a été préparé par la direction, comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques en suivant la forme et la manière prescrites par le Conseil du Trésor. Le présent document devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses pour l'exercice 2020-2021.

1.1 Notre organisation

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel.

ISDE aide les entreprises canadiennes à se développer, à innover et à croître pour qu'elles puissent créer des emplois de qualité et générer de la richesse pour l'ensemble des Canadiens. Le Ministère soutient aussi la recherche scientifique et l'intégration des considérations scientifiques aux choix en matière d'investissement et de politiques. Il aide les petites entreprises à se développer par l'entremise du commerce et de l'innovation et favorise l'essor du tourisme au Canada. Le Ministère s'efforce aussi de faire du Canada un centre mondial de l'innovation où les investissements favorisent la croissance propre et inclusive, où la classe moyenne prospère grâce à des occasions d'emploi accrues et où les entreprises deviennent des chefs de file mondiaux.

ISDE concentre ses efforts sur l'amélioration des conditions d'investissement, sur le soutien à la science, sur l'aide au développement des petites et moyennes entreprises, sur le renforcement des capacités pour se doter de technologies et de procédés propres et durables, sur l'accroissement de la présence canadienne sur les marchés mondiaux, sur la promotion du tourisme et sur la création d'un marché efficace et concurrentiel.

Une description sommaire des responsabilités essentielles d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada peut être trouvée dans la Partie II du Budget des dépenses.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de mesures législatives à des fins déterminées. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le ministère conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (le cas échéant) pour l'exercice 2020-2021. Ce rapport a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Dans le cadre du processus de production de rapports ministériels sur le rendement, ISDE Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui reposent sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses. Ce rapport a donc été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses.

L'état des autorisations ci-joint présente les autorisations de dépenser accordées à ISDE par le Parlement, qui comprennent le Budget principal et le Budget supplémentaire des dépenses pour 2020-2021, de même que les modifications, mandats et transferts, le cas échéant.

Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification ou examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel de vérification (CMV) d'ISDE, conformément aux directives du Conseil du Trésor. Aucune inexactitude ou omission importante n'a été relevée.

1.3 Descriptions Générales

Les descriptions suivantes sont mentionnées dans tout le rapport :

  • Autorisation: Approbation du Parlement pour dépenser jusqu'à un montant précisément défini.
  • Fonctionnement (crédit 1) : Montant approuvé pour le ministère pour les dépenses salariales et de fonctionnement pour l'exercice financier.
  • Capital (crédit 5): Montant approuvé pour le ministère pour les dépenses en capital ou pour la construction d'actifs pour l'exercice financier.
  • Subventions et contributions (crédit 10 et législatives) :
    • Crédit 10: Montant approuvé pour le ministère pour l'exercice financier afin de fournir du financement en subventions et contributions aux futurs bénéficiaires.
    • Législatives: Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement où le ministère n'a pas besoin d'approbations annuelles supplémentaires pour accéder au financement en subventions et contributions pour les bénéficiaires.
  • Report du budget de fonctionnement et en capital: Fonds admissibles non dépensés au cours de l'exercice précédent reportés à l'année suivante.
  • Régime d'avantages sociaux des employés (RASE) : Contribution du ministère aux régimes d'avantages sociaux des employés de la fonction publique.
  • Recettes nettes en vertu d'un crédit (RNC) : Autorisation d'utiliser les revenus gagnés par l'organisation pour couvrir les coûts engagés pour des activités spécifiques.
  • Article courant : Classification ou de codage des transactions permettant de rapporter l'information sur la nature des transactions dans le Budget des dépenses et les Comptes publics. Les classifications incluent, par exemple, personnel, services professionnels et spéciaux ainsi que les paiements de transfert.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

À la fin du troisième trimestre, les écarts entre les autorisations disponibles en 2020-2021 et celles de 2019-2020 sont attribués à l'augmentation des subventions et contributions suite aux annonces de financement liées à la COVID-19. Le financement des subventions et contributions lié à la COVID-19 a été fourni pour gérer les répercussions de la pandémie en appuyant le Plan d'intervention économique du gouvernement.

La majorité de ces nouveaux fonds liés à la COVID-19 ont été octroyés au Fonds stratégique pour l'innovation (FSI), avec des augmentations de financement moins importantes pour Mitacs, la Croissance économique régionale par l'innovation, Génome Canada et le Programme de développement des collectivités. La forte augmentation du financement du FSI lié à la COVID-19, décrit dans le Plan d'intervention économique, est liée à des contre-mesures médicales pour mobiliser les sciences et l'industrie, accroître la capacité de modélisation et d'épreuve, soutenir le développement de vaccins et thérapies, et investir dans les réoutillage de l'industrie pour appuyer la fabrication d'équipements de protection individuelle. Des augmentations de financement importantes ont également été observées, en raison des annonces du budget 2019 pour le Fonds stratégique pour l'innovation, ainsi que des besoins de trésorerie plus élevés pour l'Initiative des supergrappes d'innovation et la Fondation du Canada pour l'appui technologique au développement durable. Ces montants ont été compensés par une diminution du financement du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, du programme Brancher pour innover et de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense.

Les écarts dans les autorisations utilisées au troisième trimestre et depuis le début de l'année sont principalement attribuables à des dépenses plus élevées en raison de la COVID-19 et à des différences de calendrier à l'égard des paiements entre les périodes. Pour le cumul annuel, une diminution importante des dépenses a été observée en raison de la réduction progressive du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.

2.1 Autorisations disponibles et dépenses prévues

Le total des autorisations actuellement disponibles pour l'ISED, soit 3,9 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre en 2020-2021, est supérieur de 864,7 millions de dollars à celui de la même période en 2019-2020. Ceci est illustré dans le graphique 1 ci-dessous, dans l'état des autorisations et dans le tableau 1 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant.

Graphique 1: Comparaison du total des autorisations budgétaires nettes disponibles au 31 décembre 2020 et au 31 décembre 2019

*Inclut les dépenses au titre du crédit 10 et des subventions et contributions législatives.

**Inclut le Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et les autorisations pour les dépenses en capital (crédit 5) en raison de la taille des montants.

L'augmentation globale inclut :

  • Subventions et contributions (Crédit 10 et législatives) – 860,1 millions de dollars flèche vers le haut
  • Dépenses nettes de fonctionnement (crédit 1) – 9,2 millions de dollars flèche vers le haut
  • Autres : Dépenses en capital (crédit 5) – 1,3 million de dollars flèche vers le haut
  • Autres – 5,9 millions de dollars flèche vers le bas
    • Fonds renouvelable de l'OPIC – 6,1 millions de dollars flèche vers le bas
    • Régime d'avantages sociaux des employés – 0,3 million de dollars flèche vers le haut
    • Autres – 0,1 million de dollars flèche vers le bas

Les écarts pour chaque affectation budgétaire sont expliqués en détail tout au long de ce document.

2.1.1 Faits saillants des changements par autorisation (2020-2021 comparativement à 2019-2020)

Les tableaux suivants mettent en évidence les changements les plus importants dans les autorisations disponibles pour utilisation, tels qu'ils sont indiqués dans l'État des autorisations (non-vérifié):

Autorisations de subventions et contributions (crédit 10 et législatives) Augmentation/(Diminution)
en millions de dollars
Vote 10
Nouveau financement des annonces liées à la COVID-19 :

Fonds stratégique pour l'innovation

552,7 $

Mitacs

40,0

Croissance économique régionale par l'innovation

32,6

Génome Canada

25,9

Programme de développement des collectivités

25,5

Stratégie emploi et compétences jeunesse - Programme de compétences numériques pour les jeunes

18,0

Futurpreneur Canada

11,2

La table ronde des affaires + de l'enseignement supérieur

4,5
Augmentation du financement des programmes avec les nouveaux fonds du Budget 2019 :

Fonds stratégique pour l'innovation

90,1

Génome Canada

9,1
Augmentation du financement en fonction des besoins de trésorerie des programmes existants :

Initiative des supergrappes d'innovation

77,2

Fondation du Canada pour l'appui technologique au développement durable

72,1

Fondation canadienne pour l'innovation

13,3

CANARIE Inc.

12,2

Infrastructure de recherche numérique

6,4
Diminution du financement en fonction des besoins de trésorerie des programmes existants :

Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

(78,6)

Programme Brancher pour innover

(46,4)

Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense

(26,1)
Programmes pour lesquels le financement a pris fin :

C-Series de Bombardier

(19,5)
Autres articles mineurs, nets 5,4
CHANGEMENT TOTAL de l'autorisation - crédit 10 825,6 $
Autorisations législatives
Paiements en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national (mesures d'urgence du Canada visant la COVID-19) :

Soutien aux étudiants et aux jeunes touchés par la COVID-19

26,7

Soutien financier aux petites et moyennes entreprises

8,0

Paiement pour le Réseau de développement des collectivités

6,0
Programmes pour lesquels le financement a augmenté :

Loi sur le financement des petites entreprises du Canada

3,7

CIFAR - Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle

1,5
Programmes pour lesquels le financement a diminué :

Génome - Contributions

(11,4)
CHANGEMENT TOTAL des autorisations législatives 34,5 $
CHANGEMENT TOTAL des autorisations de subventions et contributions (crédit 10 et législatives) 860,1 $
Dépenses nettes de fonctionnement (autorisation - crédit 1) Augmentation/(Diminution)
en millions de dollars
Nouveau financement des annonces liées à la COVID-19 :
Stratégie nationale de recherche médicale
2,7 $

Contre-mesures médicales

1,0
Augmentation du financement des programmes avec  les nouveaux fonds du Budget 2019 :
Se préparer à une nouvelle génération de technologie sans fil - 5G
10,0
Changements dans les niveaux de référence approuvés pour les dépenses de fonctionnement :
Initiative de migration de la charge de travail et d'activation du nuage
2,3
Réinvestissement des redevances de la propriété intellectuelle
1,6
Enquête sur l'impact de la technologie numérique
(1,8)
Accroître la diversité dans les sciences
(2,0)
Fonds d'innovation stratégique
(2,3)
Conventions collectives
(5,1)
Report du budget de fonctionnement 3,4
Autres articles mineurs, nets (0,6)
CHANGEMENT TOTAL des dépenses nettes de fonctionnement (autorisation - crédit 1) 9,2 $
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Nouvelle stratégie de propriété intellectuelle
Dépenses en capital (autorisation - crédit 5) Augmentation/(Diminution)
en millions de dollars
Transferts d'autres ministères et organismes gouvernementaux pour maintenir le campus de Shirleys Bay
0,8 $
Se préparer à une nouvelle génération de technologie sans fil - 5G
0,8
(0,7)
Report du budget d'immobilisations 0,4
CHANGEMENT TOTAL des dépenses en capital (crédit 5) 1,3 $
Autres autorisations Augmentation/(Diminution)
en millions de dollars

L'augmentation des coûts prévus pour les avantages sociaux des employés est attribuable à une augmentation du taux de RAS prescrit utilisé pour estimer les coûts des régimes d'avantages sociaux des employés, le financement reçu pour les mesures liées à la COVID-19 et diverses initiatives du Budget de 2019.

0,3 $

Augmentation des dépenses de fonctionnement en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national pour soutenir les étudiants et les jeunes touchés par la COVID-19.

0,2

L'écart de dépenses nettes du fonds renouvelable de l'OPIC est attribuable à une augmentation de 16 millions de dollars en revenus prévus liés aux nouveaux traités internationaux sur les marques de commerce, en partie compensée par une augmentation de 12 millions de dollars des dépenses salariales prévues. Le solde résiduel est principalement attribuable à la baisse des dépenses en immobilisations, car les projets législatifs seront achevés en 2020-2021.

(6,1)

La diminution de l'allocation automobile des ministres est attribuable à la réduction du nombre de ministres responsables du portefeuille du ministère. Il y avait quatre ministres en 2019-2020 et seulement deux en 2020-2021.

(0,2)
Autres articles mineurs, nets (0,1)
CHANGEMENT TOTAL des Autres autorisations (5,9) $

2.1.2 Faits saillants des changements dans les dépenses prévues (2020-2021 par rapport à 2019-2020)

Tableau 1 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant affiche les plans des dépenses prévues initialement. Ces plans sont sujets à changement au cours de l'exercice. Les écarts annuels dans les dépenses prévues sont principalement attribuables aux facteurs suivants :

Catégorie de dépense Explication des changements importants
(2020-2021 comparativement à 2019-2020)
Augmentation/(Diminution)
en millions de dollars
Article courant
Personnel Hausse principalement liée aux nouveaux fonds reçus des annonces liées à la COVID-19 de 2020, du Budget 2019, et du financement du report du budget d'exploitation. 19,1 $
Services professionnels et spéciaux L'écart est principalement attribuable au réalignement des dépenses prévues par l'OPIC pour les projets d'immobilisations de la catégorie acquisition de matériel et d'outillage à la catégorie services professionnels lorsqu'il fut confirmé que les options en vente libre proposées ne répondraient pas aux besoin de l'organisation. 27,1
Acquisition de matériel et d'outillage Comme indiqué ci-dessus, la diminution est principalement attribuable au réalignement des dépenses prévues par l'OPIC pour les projets d'immobilisations. (20,4)
Paiements de transfert Les changements importants ont été expliqués dans la section 2.1.1. 860,1
Changements dans les revenus affectés aux dépenses
Revenus affectés aux dépenses L'augmentation des recettes prévues du Fonds renouvelable de l'OPIC est principalement due aux nouveaux traités internationaux sur les marques. (16,3)
Autres articles mineurs, nets (4,9)
CHANGEMENT TOTAL des dépenses prévues 864,7 $

2.2 Autorisations utilisées et dépenses réelles

Les autorisations utilisées et les dépenses réelles pour le troisième trimestre de 2020-2021 et le cumul annuel ont augmenté respectivement de 1,9 et 170,9 millions de dollars, comparativement à la même période l'an dernier (voir le graphique 2 ci-dessous, l'État des autorisations et le tableau 1 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant). Les différences concernent principalement les subventions et les contributions (crédit 10) et sont en grande partie attribuables à des écarts de synchronisation des paiements et aux exigences de dépenses plus élevées.

Graphique 2 : Comparaison des autorisations du troisième trimestre et cumulatives nettes utilisées et dépensées au 31 décembre 2020 et au 31 décembre 2019

*Inclut les dépenses au titre du crédit 10 et des subventions et contributions législatives.

**Inclut le Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et les autorisations pour les dépenses en capital (crédit 5) en raison de la taille des montants.

Version textuelle
- Troisième trimestre Dépenses cumulatives nettes
2020-2021 2019-2020 2020-2021 2019-2020
S&CNote de bas de page * 242 175 000 231 739 000 1 338 496 000 1 160 996 000
Fonctionnement 109 562 000 113 813 000 317 134 000 321 807 000
AutresNote de bas de page ** 19 869 000 24 181 000 58 798 000 60 486 000
Total 371 606 000 369 733 000 1 714 428 000 1 543 489 000

Les autorisations du troisième trimestre et cumulatives utilisées et dépensées, par catégorie, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent ont changé comme suit :

  • Subventions et contributions (crédit 10 et législatives) :
    • T3 – 10,4 millions de dollars flèche vers le haut
    • Cumulatif – 177,5 millions de dollars flèche vers le haut
  • Dépenses nettes de fonctionnement (crédit 1) :
    • T3 – 4,3 millions de dollars flèche vers le bas
    • Cumulatif – 4,7 millions de dollars flèche vers le bas
  • Dépenses en capital (crédit 5) :
    • T3 – 0,3 million de dollars flèche vers le haut
    • Cumulatif – 0,3 million de dollars flèche vers le bas
  • Autres :
    • Fonds renouvelable de L'OPIC :
      • T3 – 4,8 millions de dollars flèche vers le bas
      • Cumulatif – 2,2 millions de dollars flèche vers le bas
    • Autres articles mineurs, y compris Régime d'avantages sociaux des employés :
      • T3 – 0,2 million de dollars flèche vers le haut
      • Cumulatif – 0,6 million de dollars flèche vers le haut

La section 2.2.1 donne une répartition détaillée des changements liés aux autorisations utilisées au troisième trimestre et depuis le début de l'exercice.

2.2.1 Faits saillants des changements liés aux autorisations utilisées au troisième trimestre et depuis le début de l'exercice

Les tableaux suivants mettent en évidence les changements les plus importants dans les autorisations utilisées, par autorisation, tels qu'ils sont indiqués dans l'État des autorisations :

Autorisations de subventions et contributions utilisées (crédit 10 et législatives) Augmentation/(Diminution)
en millions de dollars
T3 CUMUL
Exigences de dépenses approuvées plus élevées soumises par les bénéficiaires en raison de la COVID

Initiative des supergrappes d'innovation

45,9 $ 45,9 $

Mitacs

30,0 30,0

Programme de développement des collectivités du Nord

3,0 28,4

Génome Canada

- 25,9

Croissance économique régionale par l'innovation

6,7 21,9

Futurpreneur

- 20,1

Stratégie emploi et compétences jeunesse - Programme Compétences numériques pour les jeunes

13,4 18,4
Écart temporaire entre les périodes (les paiements sont effectués au cours de trimestres différents d'un exercice à l'autre)

Initiative des supergrappes d'innovation

(34,0) 79,6

Fondation du Canada pour l'appui technologique au développement durable

(28,7) 40,4

Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense

5,5 7,5

CANARIE

- (5,8)

Fonds stratégique pour l'innovation

(58,8) (19,4)

Fondation canadienne pour l'innovation

- (35,3)
Exigences de dépenses approuvées plus élevées en raison des besoins de trésorerie des bénéficiaires

Programme sur le Collectif de brevets

10,0 10,0

Institut canadien de recherche avancée

12,9 3,9

Centre pour la recherche et le développement des médicaments

12,0 -

Institut Périmètre

5,0 -
Diminution des dépenses en raison d'une réduction du financement ; programmes se terminant

Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

(10,8) (109,2)
Autres articles mineurs, nets (1,7) 15,2
CHANGEMENT TOTAL des autorisations des subventions et contributions utilisées (crédit 10 et législatives) 10,4 $ 177,5 $
Dépenses nettes de fonctionnement (autorisation - crédit 1) Augmentation/(Diminution)
en millions de dollars
T3 CUMUL

Dépenses de fonctionnement :

La diminution des dépenses est principalement due au ralentissement des dépenses en raison de la COVID-19.

(6,9) $ (16,3) $

Revenus à valoir sur le crédit :

Cette diminution est principalement due à un ralentissement du travail des organisations génératrices de revenus, ce qui a entraîné une baisse des recettes.

2,6 11,6
CHANGEMENT TOTAL des dépenses nettes de fonctionnement utilisées (autorisation - crédit 1) (4,3) $ (4,7) $
Dépenses en capital (autorisation - crédit 5) Augmentation/(Diminution)
en millions de dollars
T3 CUMUL
Articles mineurs, nets 0,3 $ (0.3) $
CHANGEMENT TOTAL des dépenses en capital (autorisation - crédit 5) 0,3 $ (0,3) $
Autres autorisations Augmentation/(Diminution)
en millions de dollars
T3 CUMUL

La diminution des dépenses nettes des fonds renouvelables au cours du troisième trimestre est principalement due à l'augmentation des recettes liées aux frais d'entretien et à d'autres types de recettes. Cette augmentation des recettes a été partiellement compensée par une baisse des dépenses liées aux salaires et aux avantages sociaux et par un décalage dans le paiement du protocole d'entente pour les services de TI pour ce trimestre par rapport à l'année dernière.

La diminution du cumul des dépenses nettes du Fonds renouvelable est le résultat des diminutions cumulées des dépenses de salaires et d'avantages sociaux, du décalage dans le paiement du protocole d'entente sur les TI ainsi que d'une diminution des recettes liées aux demandes de marques de commerce et de dessins industriels (résultant du ralentissement dû à la COVID-19) et du volume des affectations.

(4,8) $ (2,2) $
Autres articles mineurs, nets 0,2 0,6
CHANGEMENT TOTAL des Autres autorisations (4,6) $ (1,6) $

2.2.2 Faits saillants des changements liés aux dépenses actuelles (2020–2021 par rapport à 2019–2020)

Les écarts dans les dépenses réelles par article courant (tableau 1 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant) sont principalement attribuables aux facteurs suivants :

Catégorie de dépense Explication des changements importants dans les dépenses réelles
(2020-2021 comparativement à 2019-2020)
Augmentation/(Diminution)
en millions de dollars
T3 CUMUL
Article courant
Personnel
La hausse du cumul annuel est principalement due à l'augmentation des ETP liés à la dotation des nouveaux programmes. La baisse du troisième trimestre est due aux ajustements rétroactifs des conventions collectives payés au troisième trimestre de l'année dernière et qui ne sont pas présents cette année. (6,8) $ 2,1 $

Transports et communications

La diminution des dépenses est principalement due aux restrictions de voyage résultant de la COVID-19. (2,8) (7,9)

Services professionnels

La diminution au cumul des honoraires professionnels est due au ralentissement des activités en raison de la COVID-19. La légère augmentation du T3 est due aux coûts encourus pour des nouveaux programmes. 2,4 (10,6)

Location

L'augmentation des coûts de location est due aux coûts de location des TI liés aux services Cloud. 2,4 2,4

Paiements de transfert

Les changements importants ont été expliqués à la section 2.2.1- Subventions et contributions. 10,4 177,5
Moins les revenus affectés aux dépenses

Revenus du fonds renouvelable

La diminution du cumul des recettes est due à un volume plus faible de demandes (principalement en raison de la COVID-19) pour les marques et les dessins industriels, les renouvellements de marques, les frais de maintien des brevets et une diminution des cessions.

L'augmentation de 3,4 millions de dollars du T3 par rapport à 2019-2020 est principalement due à des frais d'entretien plus élevés et autres recettes.

(3,4) 5,0

Ventes de services

La diminution des ventes de services est liée au ralentissement des activités résultant de la COVID-19 et à divers retards et différés de paiements. 2,6 11,6

Autres articles mineurs, nets

(2,9) (9,2)

CHANGEMENT TOTAL des dépenses budgétaires

1,9 $ 170,9 $

3. Changements importants visant les opérations, le personnel et les programmes

La pandémie de COVID-19 a eu un impact sans précédent sur la santé et le bien-être économique dans le monde. Le recours continu à des mesures de confinement affecte la disponibilité de la main-d'œuvre, les chaînes d'approvisionnement et le commerce. Bien qu'elles visent à limiter la propagation de la COVID-19, ces mesures entraînent également un ralentissement de l'activité économique dans tout le Canada, faisant augmenter le chômage.

Par l'entremise du Plan d'intervention économique du gouvernement du Canada pour répondre à la COVID-19, ISDE a ajusté sa programmation pour soutenir des mesures visant à protéger la santé des Canadiens et à stabiliser l'économie canadienne. Ce plan, et l'augmentation du financement qui y est associée, a entrainé des répercussions importantes sur les programmes de subventions et contributions de l'ISDE.

Pour une ventilation plus détaillée du financement des programmes et des initiatives ainsi que les dépenses connexes, en rapport avec la COVID-19, veuillez vous référer à la section 2.1.1 et la section 2.2.1.

4. Risques et incertitudes

Le contexte des risques s'est transformé à l'échelle mondiale, car la COVID-19 engendre une plus grande incertitude. Les priorités d'ISDE se sont réorientées pour soutenir les mesures prises par le gouvernement face à la pandémie. ISDE a pris des mesures décisives et rapides, notamment des investissements clés pour la recherche et le réaménagement de l'industrie, ainsi que l'augmentation de la flexibilité des mécanismes de financement.

En temps normal, chaque investissement et chaque décision comporte un risque financier potentiel. En cette période de pandémie mondiale, le niveau de risque a tendance à augmenter en raison de la grande incertitude qui pèse sur l'environnement opérationnel. Par exemple, de par leur nature même, les investissements basés sur la recherche peuvent présenter une plus grande incertitude quant à l'opportunité d'un retour sur investissement.

Il est important de noter que la majorité des nouvelles subventions et contributions approuvées pour la réponse à la COVID-19 sont fournies par des programmes existants qui ont des procédures de contrôle interne efficaces et un historique établi de suivi et de rapport sur les résultats obtenus. Cela, de concert avec l'introduction de contrôles compensatoires supplémentaires, a permis d'atténuer considérablement le risque accru associé avec la mise en œuvre rapide de nouveaux programmes en période de crise.

Les bouleversements de l'économie, qu'ils soient naturels ou causés par la COVID-19, ont également contribué à l'incertitude liée aux prévisions de revenus tant pour le Bureau de la concurrence que pour l'Office canadien de la propriété intellectuelle. Une baisse potentielle des revenus est suivie de près et a été prise en compte dans les prévisions du ministère.

ISDE gère efficacement ces risques financiers grâce à une série d'approches et de mesures, notamment une gouvernance et des mécanismes d'examen rigoureux.

Approuvé par :


Simon Kennedy
Sous-ministre

21 février 2021


Douglas McConnachie
Sous-ministre adjoint/Dirigeant principal des finances

17 février 2021


État des autorisations (non-vérifié)
(en milliers de dollars)
- Exercice 2020-2021 Exercice 2019-2020
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Note de bas de page 1 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020Note de bas de page 1 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 606 311 142 736 398 521 596 545 149 606 414 809
Crédit 1 - Revenus à valoir sur le crédit (117 889) (33 174) (81 387) (117 364) (35 793) (93 002)
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 488 422 109 562 317 134 479 181 113 813 321 807
Crédit 5 - Dépenses en capital 9 498 2 314 3 031 8 239 2 034 3 300
Crédit 10 - Subventions et contributions 3 132 055 199 191 1 265 482 2 306 427 216 931 1 098 602
Total des autorisations votées 3 629 975 311 067 1 585 647 2 793 847 332 778 1 423 709
Autorisations législatives budgétaires
Dépenses brutes du fonds renouvelable 211 854 47 440 133 439 202 186 48 824 140 713
Revenus bruts du fonds renouvelable (177 345) (44 802) (122 449) (161 565) (41 376) (127 495)
Dépenses nettes du fonds renouvelable 34 509 2 638 10 990 40 621 7 448 13 218
Subventions et Contributions
Génome Canada - - - 11 400 - 11 400
Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada et la Loi sur les prêts aux petites entreprises 65 831 17 423 31 312 62 173 14 808 33 375
Paiements en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national 40 724 12 647 20 139 - - -
CIFAR - Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle 34 000 12 914 21 563 32 500 - 17 619
Total des subventions et contributions statutaires 140 555 42 984 73 014 106 073 14 808 62 394
Régimes d'avantages sociaux des employés 59 715 14 761 44 284 59 434 14 482 43 445
Dépenses de fonctionnement en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national 200 - - - - -
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs - 103 351 - 102 433
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 182 8 8 243 42 42
Traitement et allocation pour automobile des ministres 179 45 134 351 73 248
Autorisations législatives budgétaires totales 235 340 60 539 128 781 206 722 36 955 119 780
Autorisations budgétaires totales 3 865 315 371 606 1 714 428 3 000 569 369 733 1 543 489
Autorisations non-budgétaires 800 - - 800 - -
Autorisations totales 3 866 115 371 606 1 714 428 3 001 369 369 733 1 543 489
Tableau 1: Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non-vérifié)
(en milliers de dollars)
- Exercice 2020-2021 Exercice 2019-2020
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Note de bas de page 1 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020Note de bas de page 1 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:

Personnel

601 999 149 867 440 965 582 839 156 708 438 834

Transports et communications

16 654 624 1 631 16 726 3 434 9 516

Information

13 308 2 111 4 954 12 556 2 185 6 623

Services professionnels et spéciaux

186 856 44 213 103 410 159 717 41 855 114 028

Location

19 043 6 914 16 847 20 231 4 476 14 462

Services de réparation et d'entretien

14 798 1 307 2 439 16 751 1 464 3 085

Services publics, fournitures et approvisionnements

7 296 1 035 2 510 9 400 1 512 3 387

Acquisition de matériel et d'outillage

27 803 854 3 424 48 199 2 340 5 647

Paiements de transfert

3 272 610 242 175 1 338 496 2 412 500 231 739 1 160 996

Autres subventions et paiements

182 482 3 588 579 1 189 7 408
Dépenses budgétaires brutes totales 4 160 549 449 582 1 918 264 3 279 498 446 902 1 763 986
Moins les revenus affectés aux dépenses:

Revenus fonds renouvelable

177 345 44 802 122 449 161 565 41 376 127 495

Ventes de services et Autres revenus

117 889 33 174 81 387 117 364 35 793 93 002
Total des revenus affectés aux dépenses 295 234 77 976 203 836 278 929 77 169 220 497
Dépenses budgétaires nettes totales 3 865 315 371 606 1 714 428 3 000 569 369 733 1 543 489