Profil de l'industrie de la fabrication de bateaux récréatifs

Définition

L'industrie de la construction de bateaux comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de bateaux. Les bateaux sont définis comme des embarcations appropriées ou destinées à un usage personnel ou récréatif.

Le code de Classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) pour cette industrie est 336612 — Construction de bateaux. L'industrie comprend les produits et activités suivants :

  • Bateaux (à usage personnel ou à usage personnel), fabrication
  • Canots et kayaks, fabrication
  • Bateaux en fibre de verre construction
  • Bateaux de pêche (appropriés ou destinés à un usage personnel), bâtiment
  • Habitation flottante construction et réparation
  • Navires hydroptère (à usage récréatif), fabrication
  • Embarcations pneumatiques à coque rigide, fabrication
  • Yachts, fabrication (non réalisé dans les chantiers navals)
  • Engins télécommandés (ROV), sous-marins

Sommaire statistique

Fabrication de bateaux récréatifs — SCIAN 336612 — principaux indicateurs économiques
(en millions de $ CAN, en milliers d'emplois)
Indicateurs économiques 2011 2012 2013 2014 2015 Variation en %
2014-15
TCAC
2011-15
Produit intérieur brutFootnote 1 170,0 166,9 125,7 144,1 130,8 -9,3% -6,3%
Livraisons 494,7 470,3 367,9 441,4 472,4 7,0 % -1,1 %
Total des importations 579,4 653,5 684,1 704,8 693,2 -1,6 % 4,6 %
Total des exportations 376,0 419,0 441,9 381,1 384,5 0,9 % 0,6 %
Réexportations 7,2 13,6 23,7 26,0 37,3 43,4 % 51,1 %
Marché intérieur apparent 698,1 704,8 610,1 765,0 781,0 2,1 % 2,8 %
Part du marché intérieur 17,0 % 7,3 % -12,1 % 7,9 % 11,2 % 3,4 % -1,4 %
Balance commerciale -203,4 -234,5 -242,2 -323,6 -308,6 4,6 % -11,0 %
Pénétration des importations 83,0 % 92,7 % 112,1 % 92,1 % 88,8 % -3,4 % 1,4 %
Vocation exportatrice 76,0 % 89,1 % 120,1 % 86,4 % 81,4 % -4,9 % 1,3 %
Ratio d'intensité de fabricationFootnote 2 34,4 % 35,5 % 34,2 % 32,7 % 27,7 % -5,0 % -1,7 %
ÉtablissementsFootnote 3 234 207 196 165 154 N/A N/A

Définitions :

  • Marché intérieur apparent (SMA) = Livraisons + Importations - Exportations
  • Ratio d'intensité manufacturière = Produit intérieur brut (PIB) / Livraisons
  • Pénétration des importations = Importations / ADM
  • Vocation exportatrice = Exportations / Livraisons
  • Part du marché intérieur = (Livraisons - Exportations) / ADM
  • Productivité du travail = PIB / emploi (en milliers de dollars canadiens)
1

Les données du PIB pour 336612 sont des estimations basées sur des calculs internes

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2

Les données utilisent les estimations du PIB

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3

Les données sur les établissements ne comprennent pas les établissements «indéterminés»

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Source :  Statistique Canada, Données sur le commerce en direct

Aperçu économique

L'industrie de la fabrication de bateaux de plaisance a affiché une croissance solide des expéditions après une contraction de 22 % en 2013. En 2015, les expéditions totales se sont chiffrées à 472,4 millions de dollars, soit près de la somme de 494,7 millions de dollars en 2011. Entre 2011 et 2015, la croissance des importations a dépassé la croissance des exportations, entraînant un déficit commercial croissant de 308,6 millions de dollars en 2015. Le marché intérieur apparent des produits et des marchandises a légèrement augmenté de 698,1 à 781 millions de dollars. Part du marché a diminué d'un taux annuel moyen de 1,4 %. En 2015, l'industrie de la fabrication de bateaux de plaisance a capturé 11,2 % du marché intérieur, contre 17,0 % en 2011. Entre 2010 et 2014, le nombre total d'établissements a diminué de 29 %, soit 69 établissements, et en 2014 165 établissements dans le secteur.

Enjeux et tendances

Les entreprises canadiennes de construction de bateaux fournissent des marchés spécialisés, produisant habituellement une gamme étroite de produits, et sont connues pour la qualité, la conception et la performance des produits. Les entreprises varient d'entreprises familiales modestes à des entreprises majeures, concurrentielles sur le plan international, dotées de ressources considérables et de compétences en gestion.

La navigation de plaisance est une activité récréative populaire et l'industrie manufacturière est soutenue par un réseau pancanadien de représentants, d'associations, d'agents commerciaux, de distributeurs d'accessoires et de pièces, de détaillants et de salons nationaux et régionaux du commerce et des consommateurs. Malgré un marché intérieur fort, les ventes internationales représentent une opportunité de stabilité et de production supérieures à celles qui sont permises pendant la courte saison de navigation en Amérique du Nord. Comme l'industrie de la navigation de plaisance est très sensible aux hauts et aux bas de l'économie, les exportations peuvent également aider les fabricants dans les économies nationales faibles.

Associations

La promotion industrielle est assurée par les associations suivantes :

La promotion de la sécurité nautique est soutenue par les organisations suivantes :

La promotion du sport est assurée par les organisations suivantes :

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