Définition
L'industrie de la fabrication de produits de sport et d'athlétisme comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des articles de sport et d'athlétisme, à l'exception des vêtements et des chaussures.
Le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) pour cette industrie est 33992 — Fabrication de produits de sport et de sport. L'industrie comprend les produits et activités suivants :
- Équipement sportif (baseball, basket-ball, billard, pêche, football, golf, gymnastique, hockey, piscine et sports de raquette), fabrication
- Équipement spécifique (planches à voile, patins à glace et à rouleaux), machines d'exercice, raquettes à neige, skis, piscines et équipement de terrain de jeux), fabrication
Sommaire statistique
Indicateurs économiques | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | Variation en % 2014-15 | TCAC 2011-15 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
LivraisonsFootnote 1 | 856,6 | 810,0 | 937,9 | 990,9 | 1 135,5 | 14,6 % | 7,3 % |
Total des importations | 1 412,7 | 1 450,0 | 1 572,1 | 1 766,0 | 1 936,8 | 9,7 % | 8,2 % |
Total des exportations | 422,5 | 362,3 | 363,7 | 436,7 | 528,3 | 21,0 % | 5,8 % |
Réexportationss | 139,0 | 110,9 | 123,4 | 173,8 | 207,6 | 19,5 % | 10,6 % |
Marché intérieur apparent | 1 846,9 | 1 897,7 | 2 146,3 | 2 320,3 | 2 543,9 | 9,6 % | 8,3 % |
Part du marché intérieur | 23,5 % | 23,6 % | 26,8 % | 23,9 % | 23,9 % | 0,0 % | 0,1 % |
Balance commerciale | -990 | -1 088 | -1 208 | -1 329 | -1 408 | -5,9 % | -9,2 % |
Pénétration des importations | 76,5 % | 76,4 % | 73,2 % | 76,1 % | 76,1 % | -0,0 % | -0,1 % |
Vocation exportatrice | 49,3 % | 44,7 % | 38,8 % | 44,1 % | 46,5 % | 2,5 % | -0,7 % |
Ratio d'intensité de fabrication | 59,3 % | 59,9 % | 64,8 % | 58,4 % | 56,3 % | -2,1 % | -0,7 % |
Emploi | 4,9 | 4,8 | 4,5 | 4,2 | 3,9 | -6,5 % | -5,5 % |
ÉtablissementsFootnote 2 | 301 | 279 | 309 | 274 | N/A | N/A | N/A |
Définitions :
| |||||||
Sources : Statistique Canada, Données sur le commerce en direct |
Aperçu économique
L'industrie de la fabrication de produits de sport et d'athlétisme a affiché une forte croissance des livraisons, alimentée par l'augmentation de la demande intérieure et des exportations. Les expéditions ont augmenté à un taux annuel moyen de 7,3 % depuis 2011, pour atteindre un total de 1,1 milliard de dollars en 2015. Au cours de la même période, les exportations totales et le marché intérieur apparent ont augmenté à des taux annuels moyens de 5,8 % et 8,3 % respectivement. Les importations ont augmenté au taux annuel moyen de 8,2 %t entre 2011 et 2015, dépassant la variation des exportations et entraînant une balance commerciale négative de 1,4 milliard de dollars en 2015. Entre 2010 et 2014, le nombre total d'établissements a diminué d'environ 9 % ou 27 établissements.
Tendances dans l'industrie
Cette industrie comprend des entreprises qui fabriquent une gamme diversifiée de produits pour le conditionnement physique et l'exercice, le camping, la pêche, les sports d'hiver comme le hockey, le tir, les structures de terrain de jeux, et l'équipement aquatique comme les piscines. Les entreprises de l'industrie vont de petites entreprises spécialisées à des sociétés diversifiées. Ce que ces entreprises partagent, cependant, est la reconnaissance que la fidélité à la marque joue un rôle important dans leur succès. Le Canada accueille également la capacité de R & D des principaux fabricants de matériel de hockey.
Plusieurs critères socio-économiques influencent la demande du marché dans ce secteur. Tout d'abord, les produits sportifs et d’athlétisme sont des produits de loisir, et le loisir est avant tout une question de préférences individuelles, de sorte que la demande du marché est sujette aux goûts changeants et aux tendances populaires. En outre, l'industrie doit concurrencer des industries différentes qui produisent également des produits de loisirs, comme la musique, les livres et les jeux vidéo. Enfin, les conditions économiques, la démographie, conditions météorologiques et la tarification des produits de substitution et les produits complémentaires affectent également la demande du marché.
Association
- Association canadienne d’articles de sport (ACAS) (anglais seulement)