L’état de l'industrie canadienne de l'imprimerie 2011

Sommaire :

Industrie Canada en partenariat avec l'Association canadienne de l'imprimerie a analysé les conditions de l'industrie de l'imprimerie commerciale canadienne. Le présent rapport présente les résultats de l'enquête menée auprès de dirigeants d'entreprises d'imprimerie canadiennes en mars 2011. L'enquête vise à étudier les enjeux économiques et technologiques ainsi que les enjeux en matière de gestion qui touchent l'industrie de l'imprimerie, et à déterminer dans quelle mesure les imprimeurs canadiens adoptent de nouvelles stratégies commerciales axées sur des produits à valeur ajoutée et des innovations technologiques. Ce rapport comprend également des analyses provenant d'autres rapports et travaux de recherche de Printing Industries of America. Le présent rapport fournit aussi des indications intéressantes sur les tendances et les paramètres du marché de l'imprimerie, sur les principales dépenses d'investissement en technologie et sur les conditions d'affaires. Il fait état également des principales tendances de l'industrie.


Synthèse et principaux constats

L'industrie canadienne de l'imprimerie a subi d'importants changements en raison de la récente récession mondiale et des forces du marché attribuable à l'évolution de la technologie. Ce changement structurel entraîne une consolidation et une contraction de l'industrie. On prévoit qu'après la récession, l'industrie de l'imprimerie en Amérique du Nord sera plus petite en termes de nombre d'entreprises et de la taille du marché canadien. Les imprimeurs doivent adapter leurs modèles de gestion et profiter des nouvelles technologies afin de demeurer concurrentiels.

Industrie Canada en partenariat avec l'Association canadienne de l'imprimerie a analysé les conditions de l'industrie de l'imprimerie commerciale canadienne. Le présent rapport présente les résultats de l'enquête menée auprès de dirigeants d'entreprises d'imprimerie canadiennes en mars 2011. L'enquête vise à étudier les enjeux économiques et technologiques ainsi que les enjeux en matière de gestion qui touchent l'industrie de l'imprimerie, et à déterminer dans quelle mesure les imprimeurs canadiens adoptent de nouvelles stratégies commerciales axées sur des produits à valeur ajoutée et des innovations technologiques. Ce rapport comprend également des analyses provenant d'autres rapports et travaux de recherche de Printing Industries of America.

Le présent rapport fournit aussi des indications intéressantes sur les tendances et les paramètres du marché de l'imprimerie, sur les principales dépenses d'investissement en technologie et sur les conditions d'affaires. Il fait état également des principales tendances de l'industrie.

Principaux constats

Les services numériques et auxiliaires ont accaparé une plus grande part de marché au cours des dernières années au détriment de l'impression offset. Cette augmentation est attribuable principalement aux avancées de la technologie numérique, à un accroissement de la personnalisation et du ciblage des documents imprimés et à une extension du modèle d'affaires de l'imprimeur typique pour offrir des services connexes additionnels. Le nombre sans cesse grandissant de travaux d'impression faisant appel à la fois à l'impression numérique et à des technologies classiques témoigne également de la croissance de l'imprimerie numérique.

En ce qui concerne les modèles d'affaires, environ 40 p. 100 des imprimeurs canadiens s'identifiaient comme imprimeur commercial général; les autres se présentaient soit comme imprimeur spécialisé par segment de produit (p. ex. magazines) (21 %), soit comme fournisseur de communications offrant une série complète de services auxiliaires à valeur ajoutée (16 %) ou comme imprimeur spécialisé par segment de marché vertical (11 %).

Les imprimeurs canadiens recourent à un vaste éventail de procédés et de services d'impression. L'impression à feuilles est le procédé qui génère la majorité des ventes. L'impression numérique arrive au deuxième rang. Les imprimeurs canadiens approvisionnent des segments qui sont demeurés relativement stables de 2006 à 2011; l'impression commerciale générale a enregistré une faible baisse, et l'impression rapide a augmenté quelque peu en termes de pourcentages des ventes totales. On prévoit des tendances semblables pour 2013.

En règle générale, l'imprimerie est une activité locale et régionale qui dépend largement de quelques clients importants. Les cinq clients les plus importants des imprimeurs représentent près de la moitié des ventes totales. En raison des changements dans les tactiques de commercialisation et de promotion des clients, la longueur moyenne des tirages diminue.

La majorité des imprimeurs indiquent que leurs concurrents principaux sont d'autres imprimeurs locaux. La concurrence provenant d'autres imprimeurs établis demeure la principale source de pression concurrentielle, suivie de l'avènement des technologies numériques et des nouveaux arrivants sur le marché.

L'expansion du marché de l'imprimerie où divers services auxiliaires viennent s'ajouter aux produits imprimés constitue un autre facteur déterminant qui influe sur les imprimeurs. Les trois services offerts les plus importants sont la conception artistique professionnelle, la gestion des envois et la préparation de trousses. Les recettes provenant des services auxiliaires ont augmenté plus rapidement que celles des services d'imprimerie traditionnels.

Pour ce qui est des dépenses d'investissement importantes en technologie, les imprimeurs doivent investir sans cesse dans des technologies nouvelles. En 2009 et 2010, près de 60 p. 100 des répondants ont investi dans des technologies numériques, en accord avec l'évolution de la dynamique du marché conduisant à une utilisation accrue de l'imprimerie numérique en raison de la demande des consommateurs et de l'amélioration de la qualité. Beaucoup d'imprimeurs canadiens ont engagé des dépenses d'investissement majeures dans des technologies d'automatisation du déroulement des opérations et des processus afin d'augmenter la productivité.

Les imprimeurs subissent des pressions de la concurrence des médias numériques, de la baisse des prix de l'impression et de la hausse des coûts (p. ex. matériel et main-d'œuvre). Les profits des imprimeurs et les niveaux d'emploi ont baissé au cours des dernières années. L'ajout et le remplacement d'équipement, le perfectionnement du personnel de vente et la commercialisation et la publicité figurent parmi les priorités d'investissement des imprimeurs canadiens prévus pour les deux prochaines années.

Introduction

En raison de la récession mondiale récente et des effets des nouvelles technologies numériques, non seulement concurrentielles, mais aussi de soutien, l'industrie canadienne de l'imprimerie traverse une période de changement structurel majeur. Le nombre d'acteurs a diminué à la suite de regroupements et de fermetures, et on s'attend à ce que la taille du marché nord-américain soit plus petite après la reprise. Pour les entreprises survivantes, la capacité de demeurer concurrentielles sera fonction de l'adoption de modèles d'affaires courants et du recours à des technologies nouvelles.

Pour opérer ce changement, les entreprises ont besoin de nouvelles technologies : imprimerie numérique, systèmes intégrés, logiciels d'interface client, technologies d'impression de données variables, automatisation de la finition, etc., et d'employés qualifiés capables de les utiliser. Des entreprises compétitives utilisent à bon escient ces technologies pour s'adapter au marché du 21e siècle.

Méthode d'enquête

Plus de 105 imprimeurs canadiens ont participé à l'enquête qui a été menée au moyen d'un outil de sondage en ligne. Le répondant moyen employait 12 personnes (médiane) en 2011, bien que des entreprises d'imprimerie de toutes les tailles soient représentées. L'enquête a porté sur des enjeux économiques et technologiques, ainsi que des enjeux en matière de gestion, et les réponses ont été axées sur différents segments de marché, procédés d'impressions et marchés géographiques. Au moment de l'enquête, l'économie nord-américaine sortait lentement de la récession mondiale récente. Généralement, les marchés de l'imprimerie sont les premiers à être touchés par une récession et les derniers à tirer profit d'une reprise, et la situation actuelle n'échappe pas à la règle. Les réponses à l'enquête en témoignent.

Les objectifs de l'enquête consistaient à :

  1. déterminer dans quelle mesure les imprimeurs canadiens adoptent de nouvelles stratégies commerciales axées sur des produits à valeur ajoutée et des innovations technologiques;
  2. examiner les façons dont les processus opérationnels et les innovations technologiques des imprimeurs canadiens contribuent à atténuer les risques du marché et à créer des débouchés, évaluer les changements apportés à ces variables au cours des dernières années et déterminer les tendances;
  3. recueillir des données en vue d'une analyse comparative d'indicateurs (p. ex. modèles d'affaires, adoption de nouvelles technologies, élargissement de l'offre de services à valeur ajoutée) par rapport au marché des États-UnisNote de bas de page 1

Conclusions statistiques

3.1 Démographie des répondants

Dans l'ensemble, l'industrie de l'imprimerie nord-américaine compte surtout de petites et moyennes entreprises qui exploitent un seul établissement. Les imprimeurs canadiens qui ont participé à l'enquête présentent l'ensemble typique de caractéristiques, dont le nombre d'établissements, d'employés et d'opérations à l'étranger.

Siège social des entreprises

Plus de la moitié des sièges sociaux des répondants se trouvent en Ontario, le Québec arrivant au deuxième rang (tableau 1).

Tableau 1 — Siège social des entreprises
Emplacement Pourcentage des répondants
Ontario 53,3
Québec 15,2
Colombie-Britannique 13,3
Alberta 7,6
Manitoba 6,7
Saskatchewan 1,9
Nouvelle-Écosse 1,0
Nouveau-Brunswick -
Terre-Neuve-et-Labrador -
Territoires du Nord-Ouest -
Nunavut -
Île-du-Prince-Édouard -
Yukon -
Autre 1,0

Type d'organisation

La moitié des répondants sont des imprimeurs commerciaux généraux. Les imprimeurs offrant un service rapide constituent la deuxième catégorie la plus importante (tableau 2). Ce profil des répondants est semblable dans l'ensemble à celui des enquêtes de Printing Industries of America portant sur les imprimeurs des États-Unis.

Tableau 2 — Type d'organisation
Type d'organisation Pourcentage des répondants
Imprimeur commercial général 50,9
Imprimeur — service rapide 14,2
Imprimeur de spécialité 3,8
Fournisseur de services de prépresse ou de prémédia 3,8
Service de reliure industrielle 3,8
Imprimeur en usine 3,8
Imprimeur de formulaires d'affaires 2,8
Imprimeur de journaux 1,9
Imprimeur de livres 1,9
Imprimeur de conditionnements 1,9
Services de finition graphique 1,9
Imprimeur sérigraphe 0,9
Fournisseur 0,9
Autre 8,5

Nombre d'établissements

Environ huit imprimeurs canadiens sur dix exploitent une seule imprimerie, un taux similaire à celui des imprimeurs des États-Unis (tableau 3).

Tableau 3 — Nombre d'établissements
Nombre d'établissements Pourcentage des répondants
2011 2006
1 79,2 80,2
2 8,5 8,3
3 3,8 2,1
4 3,8 4,2
5+ 4,7 5,2

Taille (nombre d'employés)

Le répondant typique employait douze personnes (médiane) en 2011, comparativement à quatorze en 2005 (tableau 4). Dans l'ensemble, l'emploi dans l'industrie a diminué au cours de cette période, en raison à la fois de la récession et de l'amélioration de la productivité. Les répondants prévoient que l'emploi sera stable pour le reste de 2011. Une comparaison avec les imprimeurs des États-Unis montre des attentes semblables.

Tableau 4 — Taille (nombre d'employés)
Effectif des entreprises Nombre d'employés équivalents temps plein
2005 2011 Prévisions de fin de l'exercice 2011
Minimum 1 1 1
Moyenne 135 128 133
Médiane 14 12 12
Maximum 5 200 5 500 5 500

Opérations à l'étranger

Dans l'ensemble, l'industrie de l'imprimerie nord-américaine est axée sur le marché intérieur. La majorité des répondants exploitent uniquement des établissements au Canada (tableau 5).

Tableau 5 — Opérations à l'étranger
Opérations à l'étranger Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Oui 0,9 2,4
Non 99,1 97,6

Exportations

Environ 38 p. 100 des répondants ont indiqué réaliser des ventes à l'exportation qui représentent une moyenne de 12,8 p. 100 du chiffre d'affaires de ces entreprises (la médiane est de 5 %) (tableau 6). Ces proportions sont plus fortes qu'aux États-Unis, ce qui reflète la tendance des imprimeurs canadiens de vendre à des clients des États-Unis.

Tableau 6 — Ventes à l'exportation
Exportation Canada États-Unis
Pourcentage des répondants Moyenne Médiane Pourcentage des répondants Moyenne Médiane
Pourcentage des ventes de l'entreprise Pourcentage des ventes de l'entreprise
Oui 37,7 12,8 5,0 23,5 7,3 2,0
Non 62,3 - - 76,5 - -

Points d'exportation

La première destination des exportations est les États-Unis (tableau 7). Le Royaume-Uni et le Mexique suivent au deuxième et troisième rangs.

Tableau 7 — Points d'exportation
Destination des exportations Nombre de répondants Destination des exportations Nombre de répondants
États-Unis 39 Croatie 1
Royaume-Uni 9 Égypte 1
Mexique 4 France 1
Bermudes 3 Haïti 1
Australie 2 Hong Kong 1
Bahamas 2 Italie 1
Canada 2 République kirghize 1
Allemagne 2 Luxembourg 1
Japon 2 Monaco 1
République de Chine (Taïwan) 2 Pologne 1
Suisse 2 Portugal 1
Thaïlande 2 Russie 1
Chine 1 Arabie saoudite 1
Inde 1 Slovaquie 1
Barbade 1 Espagne 1
Belize 1 Suède 1
Bosnie-et-Herzégovine 1 Ukraine 1
Îles Vierges britanniques 1    

3.2 Tendances et attentes selon le procédé et le segment de marché

Les tendances des ventes des imprimeurs canadiens reflètent la récession et la reprise en cours. Le schéma varie quelque peu selon le procédé et le segment de marché, mais correspond aux tendances du marché de l'imprimerie des États-Unis.

Procédés d'impression pour 2006, 2011 et prévisions pour 2013

Les imprimeurs canadiens recourent à un vaste éventail de procédés et de services d'impression. L'impression à feuilles est le procédé qui génère la majorité des ventes (tableau 8). Toutefois, le pourcentage des ventes totales générées par l'impression à feuilles a diminué fortement depuis 2006. Inversement, le pourcentage des ventes générées par l'impression numérique a augmenté.

Tableau 8 — Procédés d'impression — 2006, 2011 et prévisions pour 2013
Procédés d'impression Pourcentage des ventes de l'établissement générées par chaque procédé
2006 2011 Prévisions 2013
Services auxiliaires à valeur ajoutée autres que l'impression 6,6 7,3 8,1
Impression à feuilles 43,5 36,4 31,8
Impression sur presse rotative avec sécheurs 1,9 1,1 0,9
Impression sur presse rotative sans sécheur 4,1 4,2 3,2
Sérigraphie 1,7 1,7 1,5
Impression numérique (à base de toner) 16,4 22,0 25,4
Impression numérique (production à haute vitesse à jet d'encre) 2,1 4,3 5,8
Format large et super large à jet d'encre pour la production 5,3 5,5 6,9
Services de prépresse et de prémédia 4,5 4,1 3,1
Thermographie 0,8 0,5 0,4
Typographie 1,3 0,9 0,7
Gravure - 0,1 -
Flexographie 1,3 1,2 1,1
Reliure industrielle 2,0 2,4 2,0
Finition graphique 4,6 3,8 3,2
Fabrication de feuilles mobiles 0,2 0,2 0,9
Autre 3,6 4,2 5,1

Segments du marché de l'impression pour 2006, 2011 et prévisions pour 2013

Dans l'ensemble, un modèle plutôt stable des segments de marché desservis par les imprimeurs canadiens a émergé de 2006 à 2011. La place qu'occupait l'impression commerciale générale a diminué quelque peu, alors que l'impression rapide s'est accrue légèrement comme le témoigne le pourcentage des ventes totales (tableau 9). Des tendances semblables sont prévues pour 2013.

Tableau 9 — Segments du marché de l'impression — 2006, 2011 et prévisions pour 2013
Segments de marché Pourcentage des ventes de l'établissement générées par chaque segment de marché
2006 2011 Prévisions 2013
Impression commerciale générale 37,7 35,5 33,7
Impression rapide 13,9 14,6 15,9
Magazines et périodiques 3,6 3,3 3,0
Impression de journaux 1,9 1,6 1,7
Impression de livres 3,7 4,1 4,0
Impression de documents financiers/juridiques 1,2 1,6 1,8
Impression de formulaires commerciaux 5,6 4,8 3,6
Services de transformateur, d'étiqueteur, d'emballeur, d'imprimeur 1,7 1,3 1,1
Impression de cartes de souhaits 0,3 0,5 0,6
Impression de spécialité 3,2 4,4 4,4
Impression d'emballage 2,8 2,8 3,6
Impression de publipostage 2,3 3,4 4,7
Services postaux 1,4 2,0 2,2
Panneaux de signalisation ou affiches (y compris panneaux et bannières commerciales, etc.) 5,5 6,1 6,2
Impression en usine 3,3 3,4 2,6
Fournisseur de l'industrie de l'impression 4,5 3,6 3,1
Autre 7,5 7,1 7,6

3.3 Tactiques et paramètres de commercialisation

En règle générale, l'imprimerie est une activité locale et régionale qui dépend largement de quelques clients importants. Les tactiques et les paramètres de commercialisation des imprimeurs canadiens reflètent ces tendances.

Dépendance à l'égard des clients les plus importants

En moyenne, le client le plus important de l'imprimeur canadien typique représentait en 2010 environ 23 p. 100 des ventes (la médiane est un peu moins élevée, soit 17 %), alors que les cinq clients les plus importants représentaient ensemble près de la moitié du chiffre d'affaires annuel (tableau 10). Ces chiffres correspondent généralement aux tendances qui prévalent aux États-Unis.

Tableau 10 — Dépendance à l'égard des clients les plus importants
Clients Pourcentage des ventes 2010 Pourcentage des ventes 2006
Min Moyenne Médiane Max Min Moyenne Médiane Max
Le client le plus important 1,0 23,1 17,0 90,0 1,0 24,5 20,0 90,0
Cinq clients les plus importants 2,0 48,2 41,0 100 10,0 49,6 45,0 100

Valeur des travaux d'impression

La longueur moyenne des tirages diminue alors que les clients modifient leurs tactiques de commercialisation et de promotion principalement par la personnalisation et le ciblage accru des documents imprimés. Sur le plan des prix, les répondants à l'enquête ont déclaré que la valeur moyenne en dollars des travaux d'impression s'élevait à plus de 43 200 $ pour 2010, une hausse de près de 9 p. 100 par rapport à 2006 (tableau 11). Le prix médian des travaux d'impression est beaucoup moins important (1 000 $) puisque les gros tirages moins fréquents contribuent à faire augmenter la valeur moyenne.

Tableau 11 — Valeur des travaux d'impression
  Valeur moyenne des travaux d'impression au niveau de l'entreprise (en dollars)
2010 2006
Minimum 25 20
Moyenne 43 231 39 783
Médiane 1 000 1 000

Marchés ciblés à l'échelle nationale

Parmi les imprimeurs interrogés, plus de la moitié dessert un petit secteur local de moins de 259 kilomètres carrés (100 miles carrés). À l'autre extrémité, environ 16 p. 100 des imprimeurs canadiens offrent des services dans tout le pays (tableau 12). Comparativement aux imprimeurs des États-Unis, plus de répondants canadiens (10 %) visent le marché local, alors que 20 p. 100 de plus des imprimeurs des États-Unis sont actifs sur le marché national.

Tableau 12 — Marchés ciblés à l'échelle nationale
Ventes ciblées Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Ventes locales, moins de 259 kilomètres carrés (100 miles carrés) 52,9 38,7
Ventes sous régionales, 260 à 649 kilomètres carrés (101 à 250 miles carrés) 13,5 8,3
Ventes régionales, 650 à 1295 kilomètres carrés (251 à 500 miles carrés) 17,3 17,9
Ventes nationales, dans tout le pays 16,3 35,1

Marchés des clients

Plus de six imprimeurs sur dix ont indiqué que leurs clients visaient le marché local. En revanche, moins de 3 p. 100 des répondants ont indiqué que leurs clients exploitaient des marchés étrangers (tableau 13).

Tableau 13 — Marchés des clients
Marchés des clients Pourcentage des répondants
Ventes locales 64,7
Ventes sous régionales 8,3
Ventes régionales 9,7
Ventes nationales 13,2
Ventes internationales 2,9
Ne sait pas 1,2

Comptes clients actifs

La plupart des imprimeurs canadiens avait en moyenne plus de 51 comptes clients actifs en 2010 (tableau 14). Bien entendu, ce chiffre est en corrélation avec la valeur des commandes et la taille de l'entreprise et reflète le processus de travail « sur mesure » que requièrent les travaux d'impression. Les imprimeurs des États-Unis reflètent des tendances similaires : environ 65 p. 100 des entreprises d'imprimerie ont indiqué avoir en moyenne au moins 51 comptes clients actifs.

Tableau 14 — Comptes clients actifs
Nombre de comptes clients actifs Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Moins de 5 2,8 4,3
6 à 10 0,9 2,1
11 à 20 7,5 2,1
21 à 50 16,0 27,7
51+ 72,6 63,8

3.4 Orientation stratégique et modèles d'affaires

Au cours de la dernière décennie, les imprimeurs ont adopté dans l'ensemble une orientation plus stratégique en passant du modèle d'affaires traditionnel axé sur la production à un modèle davantage axé sur la clientèle ou le marché. Comme l'illustre le diagramme suivant, les imprimeurs croissent en offrant des services additionnels et des solutions de communications, en plus des produits imprimés (figure 1).

Figure 1

Figure 1 — Diagramme de modèles d'affaires (la description détaillée se trouve sous l'image)

Description de la figure 1

Le diagramme illustre l'évolution des modèles d'affaires en passant du modèle d'affaires axé sur la production à un modèle davantage axé sur la clientèle ou le marché. Il y a quatre phases de modèles d'affaires : produits imprimés; services auxiliaires et marché adjacent; solutions de communications et impartition de services de gestion de l'impression.

 
 

Un autre développement important du modèle d'affaires des imprimeurs est la mise en place de stratégies commerciales profitables basées sur la spécialisation ou la diversification de l'offre de produits et services.

  • Spécialisation

    Les entreprises d'imprimerie qui se spécialisent dans un segment de marché particulier comme les étiquettes, les matériaux d'enveloppement, le marketing direct, les emballages, etc. entrainent souvent des taux de profit plus élevés que les entreprises plus généralistes. Les imprimeurs peuvent aussi se spécialiser en visant un certain segment de marché ou marché vertical comme le secteur hôtelier et les centres de villégiature ou les concessionnaires d'automobiles. Certains imprimeurs conjuguent même ces deux approches pour tenter une approche hybride qui consiste à cibler un segment de marché particulier avec une offre de produit spécifique.
  • Diversification

    D'une manière générale, les entreprises d'imprimerie qui fournissent des services auxiliaires à valeur ajoutée génèrent de meilleurs profits que celles qui se concentrent sur le produit imprimé. L'offre de services supplémentaires en plus des produits imprimés, comme la conception artistique, la gestion de bases de données, la gestion des envois, la gestion optimisée et la gestion des stocks, peut contribuer à améliorer les résultats financiers.

L'intégration de ces deux options stratégiques en une stratégie de diversification spécialisée contribue à accroître la rentabilité en donnant aux imprimeurs la possibilité de diminuer leurs coûts et d'augmenter les prix de vente.

En misant sur la spécialisation et la diversification, les imprimeurs choisissent et conçoivent des modèles d'affaires pour leurs entreprises. Voici quelques modèles courants :

  • Imprimeur spécialisé par segment de marché étroit comme le publipostage direct, les étiquettes et les matériaux d'enveloppement
  • Imprimeur spécialisé par segment de marché vertical étroit ou par secteur spécifique comme le voyage, le divertissement ou les soins de santé
  • Imprimeur commercial général offrant un grand nombre de produits imprimés et de services à une clientèle générale
  • Fournisseur de communications offrant une série complète de services à valeur ajoutée, notamment l'impression, la gestion de bases de données, la gestion optimisée ou l'envoi

Modèles d'affaires des imprimeurs canadiens — 2006 et 2011

Au moment de l'enquête, environ quatre imprimeurs canadiens sur dix ont dit appartenir à la catégorie des imprimeurs commerciaux généraux sur le plan de la stratégie commerciale (tableau 15). Les autres principales catégories stratégiques sont : imprimeurs spécialisés par segment de marché (20,7 %), fournisseur de communications (16 %) et imprimeurs spécialisés par segment de marché vertical (11,3 %). Ce schéma correspond dans l'ensemble à celui des États-Unis puisqu'aucune différence notable ne distingue le Canada des États-Unis en ce qui concerne la répartition des modèles d'affaires. Toutefois, on peut observer une différence appréciable entre les deux pays : les imprimeurs canadiens qui visent un segment de marché ou un secteur vertical sont plus susceptibles d'offrir des services auxiliaires en comparaison de leurs homologues des États-Unis.

Tableau 15 — Modèles d'affaires des imprimeurs canadiens — 2006 et 2011
Modèle d'affaires à l'échelle des entreprises Pourcentage des répondants Pourcentage de changement
Stratégie 2006 Stratégie 2011
Imprimeur spécialisé par segment de marché (p. ex. livres, magazines, quotidiens) concentré uniquement sur des produits imprimés 10,8 2,8 -8,0
Imprimeur spécialisé par segment de produit, concentré sur des produits imprimés et sur des services auxiliaires à valeur ajoutée alignés sur les produits imprimés offerts 14,7 17,9 3,2
Imprimeur spécialisé par segment de marché/secteur vertical pointu (p. ex. jeux, hôtels, agences publicitaires, automobile) concentré uniquement sur des produits imprimés 2,9 2,8 -0,1
Imprimeur spécialisé par segment de marché/secteur vertical pointu, axé sur des produits imprimés et des services auxiliaires à valeur ajoutée alignés sur les produits imprimés offerts 5,9 8,5 2,6
Imprimeur commercial général offrant divers produits imprimés et services (publicité, cartes de visite, papier à lettre et enveloppes, catalogues et annuaires) à une clientèle générale 46,1 42,5 -3,6
Fournisseur de communications offrant une série complète de services auxiliaires à valeur ajoutée, notamment l'impression, la gestion de bases de données, la gestion optimisée, l'envoi 9,8 16,0 6,2
Autre 9,8 9,4 -0,4

Dans l'ensemble, le schéma de stratégies commerciales choisies par les imprimeurs canadiens est semblable à celui de 2006. Bien qu'encore une fois, la stratégie d'imprimeur commercial général domine, l'industrie abandonne progressivement cette stratégie. C'est la stratégie de fournisseur de communications qui a été retenue en priorité.

3.5 Concurrence sur le marché

Comme le font les intervenants dans la plupart des autres industries, les imprimeurs cherchent sans cesse à attirer de nouveaux clients et à accaparer des parts de marché. Cela nécessite l'évaluation d'un grand nombre de facteurs, comme le meilleur secteur géographique à cibler, la taille relative des principaux concurrents et d'autres pressions concurrentielles.

Taille relative des entreprises concurrentes

En règle générale, une entreprise préférera peut-être atteindre une taille plus importante que celle de ses concurrents afin de s'assurer un avantage sur le plan de la concurrence et de la taille. Toutefois, cette caractéristique typique du contexte commercial n'est pas aussi répandue au sein de l'industrie de l'imprimerie (tableau 16).

Tableau 16 — Taille relative des entreprises concurrentes
Concurrents Pourcentage des répondants qui disent être
Le plus souvent (1) Souvent (2) Le moins souvent (3)
Note : cotées sur une échelle de 1 à 3 (1=niveau maximal de concurrence, 3=niveau minimal de concurrence)
En concurrence avec des imprimeurs plus gros 43,8 28,6 27,6
En concurrence avec des imprimeurs plus petits 16,2 38,1 45,7
En concurrence avec des imprimeurs de taille similaire 40,0 33,3 26,7

Emplacement de la concurrence

La principale source de concurrence de la plupart des imprimeurs est un imprimeur local (tableau 17). La deuxième source la plus probable de pression concurrentielle est un imprimeur régional, puis un imprimeur national. Les imprimeurs internationaux sont moins susceptibles d'être perçus comme une source de concurrence par la plupart des imprimeurs. Cette constatation n'étonne pas quand on considère que plus de 50 p. 100 des répondants ont déclaré qu'ils visent principalement une clientèle locale et qu'ils réalisent la plus grande part de leur chiffre d'affaires (65 %) sur le marché local.

Tableau 17 — Emplacement de la concurrence
Sources de concurrence Pourcentage des répondants qui sont en concurrence avec ces types d'entreprises
Le plus souvent Parfois Peu souvent Le moins souvent
Imprimeurs locaux 65,7 16,2 8,6 9,5
Imprimeurs régionaux 16,2 50,5 27,6 5,7
Imprimeurs nationaux 10,5 24,8 57,1 7,6
Imprimeurs internationaux 7,6 8,6 6,7 77,1

Pressions concurrentielles

Au Canada, la concurrence traditionnelle (autres imprimeurs établis auxquels les répondants font traditionnellement concurrence) demeure la principale source de pression concurrentielle, suivie par l'avènement du secteur numérique (tableau 18). La situation observée aux États-Unis est similaire, la principale source de concurrence provenant d'autres imprimeurs établis (69 %). Toutefois, un nombre plus important d'imprimeurs (28 %) déclarent que l'avènement du secteur numérique est une source accrue de concurrence en comparaison de ceux du Canada (19 %).

Tableau 18 — Pressions concurrentielles
Sources de concurrence Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Niveau maximal 1 Niveau moyen 2 Niveau minimal 3 Niveau maximal 1 Niveau moyen 2 Niveau minimal 3
Note : cotées sur une échelle de 1 à 3 (1=niveau maximal de concurrence, 3=niveau minimal de concurrence)
Concurrence traditionnelle (autres imprimeurs établis) 67,6 21,0 11,4 68,9 23,6 7,4
Nouveaux arrivants sur le marché (nouvelles entreprises ou celles qui ont étendu leurs activités géographiquement dans la région) 13,3 45,7 41,0 11,5 24,5 63,3
Secteur numérique (p. ex. publicité et médias en ligne et livres électroniques) 19,0 33,3 47,6 27,7 41,8 30,5

Variation de la pression concurrentielle au cours des cinq dernières années :  marchés et conditions

Il semble que les conditions de concurrence changent. En fait, près de la moitié des répondants à l'enquête ont indiqué que le jeu de la concurrence avait changé au cours des cinq dernières années (tableau 19). Durant l'année de l'enquête, les principaux changements aux conditions de concurrence sont, entre autres, la pression à la baisse exercée sur les prix, le recours accru à l'imprimerie numérique et la diminution de la longueur des tirages. Une constatation intéressante confirme que les imprimeurs régionaux et nationaux plus importants, tout comme les imprimeurs locaux, affirment que les autres empiètent sur leur territoire. Les ateliers d'imprimerie de moindre taille sont maintenant en mesure d'offrir leurs services dans une région géographique plus importante grâce à la commercialisation en ligne, mais ils affirment également que les imprimeurs plus importants achètent des presses électroniques et qu'ils empiètent sur leur marché en vendant des produits d'appel (à perte). Les conditions de concurrence continuent à changer et la pression concurrentielle à augmenter au sein de l'industrie.

Les répondants ont indiqué qu'au cours des cinq dernières années, le nombre d'imprimeurs de petite taille a diminué en raison de faillites, de fusions et de prises de contrôle. L'imprimerie numérique supplante progressivement la lithographie et la qualité s'améliore sans cesse. Les acteurs plus importants se disputent un marché global plus petit, les dépenses relatives à l'imprimerie diminuant parce que d'autres formes de médias empiètent sur le secteur de l'imprimerie, ce qui amplifie la pression à la baisse exercée sur les prix. De nombreux répondants ont indiqué que les mêmes conditions de concurrence avaient changé au cours de la dernière année et des cinq dernières années.

Tableau 19 — Changement dans les conditions de concurrence
Changement dans les conditions de concurrence Pourcentage des répondants
Au cours de la dernière année Au cours des cinq dernières années
Oui 46,7 64,8
Non 53,3 35,2

3.6 Services auxiliaires autres que l'impression

L'expansion du marché de l'imprimerie pour y inclure divers services auxiliaires influence également les imprimeurs qui adaptent leur orientation stratégique et leur modèle d'affaires pour se spécialiser dans la production d'un produit imprimé principal, tout en offrant des services auxiliaires.

Pourcentage du chiffre d'affaires provenant de services auxiliaires

À mesure que les imprimeurs se positionnent dans ce nouveau créneau, les recettes provenant de différents services auxiliaires augmentent plus rapidement que celles des services d'imprimerie traditionnels. La proportion du chiffre d'affaires générée par la vente de services auxiliaires varie considérablement. Bien que beaucoup d'imprimeurs soient encore totalement tributaires de la vente de produits et de services d'imprimerie, de nombreux autres dépendent de services auxiliaires pour plus de 20 p. 100 de leur chiffre d'affaires. Une moyenne de 14,4 p. 100 des répondants à l'enquête a indiqué que les services auxiliaires représentaient plus de 20 p. 100 de leur chiffre d'affaires (la médiane est de 20 %), alors qu'aux États-Unis la moyenne se situe à 12,6 p. 100 (la médiane étant de 5 %) (tableau 20).

Tableau 20 — Pourcentage du chiffre d'affaires provenant de services auxiliaires
Pourcentage moyen des ventes provenant de services auxiliaires à valeur ajoutée
  Canada États-Unis
Moyenne 14,4 12,6
Médiane 10,0 5,0

Services auxiliaires offerts

Les imprimeurs canadiens offrent actuellement un vaste éventail de services auxiliaires, dont les trois plus importants sont la conception artistique professionnelle (50,9 %), la gestion des envois (40,6 %) et la préparation de trousses (31,1 %) (tableau 21). Ces trois services prédominent également aux États-Unis, mais dans un ordre différent, à savoir la gestion des envois (47,4 %), la préparation de trousses (44,5 %) et la conception artistique professionnelle (38,7 %). Beaucoup d'entreprises prévoient investir dans de nouveaux services auxiliaires au cours des 24 prochains mois. Ce seront vraisemblablement les commandes en ligne d'impression et de services de gestion d'envois qui bénéficieront d'investissements, tant au Canada qu'aux États-Unis. Veuillez vous reporter à l'annexe pour plus de détails sur les services auxiliaires.

Tableau 21 — Services auxiliaires offerts
Services auxiliaires Pourcentage des répondants
Services auxiliaires offerts actuellement Investissements prévus au cours des 24 prochains mois
Photographie numérique de studio 9,4 2,8
Conception artistique professionnelle  50,9 14,2
Gestion de bases de données numériques 13,2 10,4
Gestion du fonds de contenus numériques 7,5 8,5
Archivage dans des bases de données numériques 7,5 4,7
Gestion des envois  40,6 17,0
Préparation de trousses 31,1 3,8
Gestion logistique 18,9 10,4
Services de DC/DVD 17,0 0,9
Services ou soutien de marketing sur médias multiples 7,5 11,3
Commande d'impression en ligne approvisionnement) 17,0 18,9
Commande d'impression en ligne (marketing/gestion de la marque) 11,3 13,2
Sans objet (n'offre pas de services auxiliaires) 13,2 38,7

Depuis combien de temps des services auxiliaires sont offerts

Bien que beaucoup d'imprimeurs canadiens offrent ces différents services auxiliaires depuis assez longtemps, ils les ont mis en marché à des dates fort différentes (tableau 22). En moyenne, les imprimeurs offrent des services ou du soutien de marketing sur médias multiples depuis moins d'un an, et aucun répondant n'indique offrir ce service depuis plus de cinq ans. À l'autre extrémité, la conception artistique professionnelle est offerte en moyenne depuis plus de cinq ans (72 %).

Tableau 22 — Depuis combien de temps des services auxiliaires sont offerts
Services auxiliaires Pourcentage des répondants
Moins d'un an 1 à 2 ans 2 à 5 ans Plus de 5 ans
Photographie numérique de studio 30,0 10,0 20,0 40,0
Conception artistique professionnelle 3,8 7,5 17,0 71,7
Gestion de bases de données numériques 21,4 7,1 42,9 28,6
Gestion du fonds de contenus numériques 12,5 25,0 25,0 37,5
Archivage dans des bases de données numériques 12,5 12,5 25,0 50,0
Gestion des envois  9,3 20,9 32,6 37,2
Préparation de trousses 6,1 24,2 18,2 51,5
Gestion logistique 27,8 16,7 16,7 38,9
Services de DC/DVD 5,3 10,5 42,1 42,1
Services ou soutien de marketing sur médias multiples 50,0 25,0 25,0 -
Commande d'impression en ligne (approvisionnement) 16,7 33,3 11,1 38,9
Commande d'impression en ligne (marketing/gestion de la marque) 15,4 38,5 23,1 23,1

Part des ventes des services auxiliaires

La part des ventes augmente pour la plupart des services auxiliaire (tableau 23). Par exemple, 75 p. 100 des répondants qui offrent actuellement des services ou du soutien de marketing sur médias multiples indiquent que la part des ventes de ces services augmente, malgré leur effet apparemment décevant sur les ventes et la rentabilité. Bien que l'échantillon pour cette catégorie soit trop restreint pour tirer des conclusions pertinentes, les entreprises qui offrent ce service depuis au moins un an cherchent encore comment en tirer des profits.

Tableau 23 — Part des ventes des services auxiliaires
Services auxiliaires Proportion moyenne du chiffre d'affaires (Pourcentage des ventes)
Augmente Diminue Reste le même
Photographie numérique de studio 60,0 10,0 30,0
Conception artistique professionnelle 37,7 22,6 39,6
Gestion de bases de données numériques 38,5 23,1 38,5
Gestion du fonds de contenus numériques 28,6 42,9 28,6
Archivage dans des bases de données numériques 12,5 37,5 50,0
Gestion des envois  61,4 9,1 29,5
Préparation de trousses 62,5 6,3 31,3
Gestion logistique 57,9 - 42,1
Services de DC/DVD 36,8 15,8 47,4
Services ou soutien de marketing sur médias multiples 75,0 - 25,0

Impact des services auxiliaires sur les ventes

On a demandé aux répondants de comparer les ventes actuelles de services auxiliaires aux ventes prévues et, pour la plupart d'entre eux, l'augmentation du chiffre d'affaires correspond à leurs attentes (tableau 24). Deux services ont surpassé globalement les attentesNote de bas de page 2 : préparation de trousses (9,1 %) et gestion logistique (5,3 %). Il semble que deux autres services aient eu un effet global moins important que prévuNote de bas de page 3 sur les ventes, à savoir archivage dans des bases de données numériques (-25,0 %) et services ou soutien de marketing sur médias multiples (-12,5 %).

Tableau 24 — Impact des services auxiliaires sur les ventes
Services auxiliaires Pourcentage des répondants
Plus élevé que prévu Comme prévu Plus faible que prévu Trop tôt pour le savoir Aucune donnée disponible
Photographie numérique de studio 10,0 60,0 10,0 20,0 -
Conception artistique professionnelle 9,3 53,7 16,7 3,7 14,8
Gestion de bases de données numériques - 35,7 21,4 14,3 28,6
Gestion du fonds de contenus numériques 12,5 62,5 12,5 12,5 -
Archivage dans des bases de données numériques - 25,0 50,0 12,5 12,5
Gestion des envois  15,9 47,7 15,9 11,4 6,8
Préparation de trousses 15,2 60,6 6,1 9,1 9,1
Gestion logistique 10,5 57,9 5,3 21,1 -
Services de DC/DVD 10,5 57,9 15,8 5,3 10,5
Services ou soutien de marketing sur médias multiples 12,5 12,5 37,5 37,5 -

Impact des services auxiliaires sur la rentabilité

Des preuves solides indiquent que l'intégration de services auxiliaires à valeur ajoutée à l'offre de services augmente les profits. Toutefois, suivant les attentes des imprimeurs relatives à l'effet sur les profits, les résultats varient considérablement. Tous les services, outre l'archivage dans des bases de données numériques (-25,0 %), atteignent au moinsNote de bas de page 4 les objectifs de rentabilité (tableau 25). Seule la préparation de trousses (3,0 %) les dépasseNote de bas de page 5 actuellement.

Tableau 25 — Impact des services auxiliaires sur la rentabilité
Services auxiliaires Pourcentage des répondants
Plus élevée que prévu Comme prévu Plus faible que prévu Trop tôt pour le savoir Aucune donnée disponible Communication de l'information n'est pas permise Indice du rendement plus élevé que prévu Indice du rendement prévu
Photographie numérique de studio 10,0 50,0 10,0 30,0 - - - 50,0
Conception artistique professionnelle 11,1 33,3 20,4 7,4 27,8 - -9,3 24,1
Gestion de bases de données numériques - 28,6 21,4 14,3 35,7 - -21,4 7,1
Gestion du fonds de contenus numériques - 62,5 25,0 12,5 - - -25,0 37,5
Archivage dans des bases de données numériques - 25,0 50,0 12,5 12,5 - -50,0 -25,0
Gestion des envois 13,6 36,4 15,9 18,2 15,9 - -2,3 34,1
Préparation de trousses 15,2 48,5 12,1 9,1 15,2 - 3,0 51,5
Gestion logistique 10,5 52,6 10,5 21,1 - 5,3 - 52,6
Services de DC/DVD 10,5 36,8 21,1 5,3 26,3 - -10,5 26,3
Services ou soutien de marketing sur médias multiples - 25,0 25,0 50,0 - - -25,0 -
Commande d'impression en ligne (approvisionne-ment) 11,1 55,6 16,7 16,7 - - -5,6 50,0
Commande d'impression en ligne (marketing/ gestion de la marque) 23,1 46,2 23,1 7,7 - - - 46,2

Commandes d'impression en ligne (marketing/gestion de la marque)

Les répondants à l'enquête qui exploitent un commerce électronique ont été interrogés sur leurs tactiques et leur expérience. Dans l'ensemble, les imprimeurs canadiens sont deux fois plus susceptibles que les imprimeurs des États-Unis à facturer l'installation et l'entretien (tableau 26).

Tableau 26 — Commandes d'impression en ligne — prix et frais
Prix et frais Pourcentage des répondants exploitant un commerce électronique
Canada États-Unis
* Les répondants canadiens ayant répondu « Autre » facturent l'installation initiale ainsi que l'entretien continu. Les répondants des États-Unis ayant répondu « Autre » facture l'installation et l'entretien ou facture ce service au cas par cas.
Ne facturent pas pour l'installation ni l'entretien 46,2 22,2
Ne facturent pas pour l'installation, mais facturent pour l'entretien 7,7 38,9
Facturent pour l'installation initiale, mais non pas pour l'entretien normal 30,8 27,8
Autre* 15,4 11,1

Ventes par l'intermédiaire d'un commerce électronique

En moyenne, environ 25 p. 100 du chiffre d'affaires est généré par le commerce électronique (tableau 27). Le pourcentage médian s'élève à 16 p. 100. Ces taux sont plus élevés que ceux concernant les imprimeurs des États-Unis (la moyenne se situe à 18,8 % alors que le pourcentage médian s'élève à 5,0 %).

Tableau 27 — Ventes par l'intermédiaire d'un commerce électronique
Commande d'impression en ligne Canada États-Unis
Moyenne en pourcentage Médiane en pourcentage Moyenne en pourcentage Médiane en pourcentage
Commande d'impression en ligne approvisionnement) 11.3 5.0 10.3 3.5
Commande d'impression en ligne (marketing/gestion de la marque) 15.3 10.0 16.6 5.0
Total 23.5 16.0 18.8 5.0

Commandes d'impression en ligne (Impact sur les ventes)

Dans l'ensemble, les répondants indiquent un accroissement des ventes générées par le commerce électronique auprès de nouveaux clients ou de clients existants qui effectuent des achats plus importants (tableau 28). Ces constatations sont semblables aux tendances observées aux États-Unis (voir l'annexe pour une comparaison entre le Canada et les États-Unis).

Tableau 28 — Commandes d'impression en ligne — impact sur les ventes
Impact sur les ventes du commerce électronique Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
* Les répondants américains ayant choisi « Autre » ont précisé qu'il était trop tôt pour connaître l'effet du service sur les ventes puisqu'ils ne l'offraient que depuis peu de temps.
Le commerce électronique a changé la façon dont les clients font une commande, mais n'a eu aucun effet sur le volume des ventes ($) 35,0 25,0
Les clients commandent davantage du fait que c'est plus pratique 25,0 28,1
Le commerce électronique nous a permis d'aller chercher de nouveaux clients et d'augmenter le volume de nos ventes 55,0 59,4
Autre* - 6,3

3.7 Investissement majeur de capitaux dans le domaine des technologies

Les imprimeurs doivent continuellement investir dans de nouvelles technologies alors même qu'ils ajustent leurs approches stratégiques et de commercialisation. Afin de mieux comprendre cette question, on a interrogé les répondants sur leurs investissements dans plusieurs catégories de technologies (tableau 29).

Dix-sept p. 100 des répondants ont indiqué n'avoir effectué aucun investissement majeur dans de nouvelles technologies en 2009 et 2010. Près de 60 p. 100 des répondants ont investi dans des technologies numériques, ce qui concorde avec l'évolution de la dynamique du marché, marquée par une utilisation accrue de l'impression numérique en raison de la croissance de la demande et de l'amélioration de la qualité. Près d'un tiers des répondants ont investi dans des technologies de reliure et de finition. Face à l'augmentation de la concurrence, à des ventes qui au mieux demeurent stables et à la pression à la baisse exercée sur les prix, une stratégie efficace pour accroître la rentabilité consiste à hausser la productivité, ce qui explique pourquoi 26 p. 100 des imprimeurs ont engagé des dépenses d'investissement majeures dans des technologies d'automatisation du déroulement des opérations et des processus.

Tableau 29 — Investissement dans le domaine des technologies dans les derniers 24 mois
Technologies Investissements au cours des 24 derniers mois
Pourcentage des répondants
Technologies d'impression numérique 59,4
Technologies prépresse 45,3
Technologies de reliure et finition 31,1
Automatisation du déroulement des opérations et des processus 26,4
Technologies de presses à feuilles 16,0
Technologies d'impression offset à partir du Web 1,9
Aucun investissement majeur de capitaux dans le domaine des technologies 17,0
Autre 6,6

Impact des investissements en technologies sur le rendement du capital investi

Tableau 30 examine le rendement du capital investi (RCI) par rapport aux attentes. Les chiffres qui figurent dans les deux colonnes ombrées donnent un résumé des totaux. Le rendement des investissements dans des technologies d'impression numérique a excédé les attentesNote de bas de page 6 dans 12,7 p. 100 des cas. Bien que les investissements dans des technologies de reliure et de finition aient excédé les attentes dans seulement 3 p. 100 des cas, ils ont au moins obtenu le rendement prévuNote de bas de page 7 dans 81,8 p. 100 des cas, l'indice le plus élevé de toutes les catégories. Les investissements dans l'automatisation du déroulement du travail et des processus ont obtenu les indices les moins élevés.

Tableau 30 — Impact des investissements en technologies sur le rendement du capital investi
Technologies Impact des investissements en technologies sur le rendement du capital investi
Pourcentage des répondants
Plus élevé que prévu Comme prévu Moins élevé que prévu Trop tôt pour le savoir Il n'y a
pas de suivi
du rendement
Communi-
cation de
l'infor-
mation
n'est pas permise
Autre Indice
du
rendement plus élevé que prévu
Indice
du
rende-
ment
prévu
Technologies prépresse 8,3 66,7 4,2 8,3 10,4 2,1 - 4,2 70,8
Technologies d'impression numérique 19,0 54,0 6,3 9,5 9,5 1,6 - 12,7 66,7
Technologies de presses à feuilles 11,8 58,8 - 11,8 5,9 - 11,8 11,8 70,6
Technologies d'impression offset à partir du Web - - - - - - - - -
Technologies de reliure et finition 6,1 78,8 3,0 6,1 6,1 - - 3,0 81,8
Automatisation du déroulement des opérations et des processus 10,7 28,6 10,7 21,4 14,3 10,7 3,6 - 28,6

Impact des investissements en technologies sur les ventes

Étonnamment, de nombreux répondants ont indiqué qu'ils avaient effectué de nombreux investissements desquels ils attendaient peu de résultats sur le plan des ventes (tableau 31). Plus de 40 p. 100 des répondants ont indiqué avoir investi dans des technologies de prépresse, mais qu'ils ne s'attendaient pas à ce que les ventes augmentent, alors que seulement 9,5 p. 100 des répondants ont indiqué avoir investi dans des technologies d'impression numérique et qu'ils ne s'attendaient pas à ce que les ventes grimpent. Le rendement des investissements dans les technologies d'impression numérique a correspondu au moins aux attentesNote de bas de page 8 de 49,2 p. 100 des répondants.

Tableau 31 — Impact des investissements en technologies sur les ventes
Technologies Impact des investissements en technologies sur les ventes de l'établissement
Pourcentage des répondants
Plus élevé que prévu Comme prévu Moins élevé que prévu Aucune attente en rapport avec les ventes Trop tôt pour le savoir Il n'y a pas de suivi du rendement Communication de l'information n'est pas permise Autre
Technologies de prépresse 6,3 20,8 - 43,8 12,5 10,4 - 6,3
Technologies d'impression numérique 7,9 50,8 9,5 9,5 15,9 1,6 4,8 -
Technologies de presses à feuilles 5,9 41,2 5,9 29,4 5,9 - - 11,8
Technologies d'impression offset à partir du Web - - - - - - - -
Technologies de reliure et finition - 30,3 9,1 33,3 18,2 3,0 3,0 3,0
Automatisation du déroulement des opérations et des processus 3,6 17,9 7,1 17,9 25,0 14,3 10,7 3,6

Facteurs d'investissement dans les technologies

Pour toutes les catégories, les investissements dans différentes technologies visaient principalement à accroître la productivité (tableau 32). Un nombre considérable de répondants ont aussi indiqué que leurs investissements dans des technologies d'impression numérique avaient pour but d'améliorer le service à la clientèle/l'expérience client (57,1 %) et de percer sur de nouveaux marchés (41,3 %). Les investissements dans l'automatisation du déroulement des opérations et des processus visaient à augmenter la productivité (64,3 %), à améliorer le service à la clientèle/l'expérience client (50 %) et à augmenter l'automatisation pour réduire le travail manuel (46,4 %). On s'attend à ce que les imprimeurs continuent à investir dans l'automatisation du déroulement des opérations et des processus alors qu'ils investiront dans l'impression à partir du Web et les presses électroniques. La demande pour l'impression numérique continue d'augmenter, et comme l'automatisation du déroulement des opérations et des processus peut contribuer à la diminution des coûts, les deux peuvent favoriser une croissance rentable. Les investissements dans l'automatisation du déroulement des opérations et des processus peuvent également contribuer à améliorer la productivité du procédé classique d'impression « encre sur papier ».

Tableau 32 — Facteurs d'investissement dans les technologies
Technologies Investissements en technologie : Principaux facteurs d'investissement
Pourcentage des répondants
Augmenter la productivité Augmenter l'automati-sation pour réduire le travail manuel Percer sur de nouveaux marchés Améliorer le service à la clientèle / l'expérience client Suivre le rythme des concurrents Accroître la capacité de croissance Autre
Technologies prépresse 70,8 35,4 25,0 37,5 31,3 20,8 8,3
Technologies d'impression numérique 69,8 27,0 41,3 57,1 34,9 39,7 3,2
Technologies de presses à feuilles 52,9 35,3 23,5 41,2 23,5 29,4 -
Technologies d'impression offset à partir du Web - - - - - - -
Technologies de reliure et finition 69,7 30,3 27,3 51,5 21,2 12,1 9,1
Automatisation du déroulement des opérations et des processus 64,3 46,4 17,9 50,0 10,7 14,3 10,7

3.8 Domaines d'investissement au cours des deux prochaines années

La section suivante met en relief les investissements majeurs en technologie prévus pour les deux prochaines années dans les domaines suivants : technologies de prépresse, d'impression numérique, de presses à feuilles, d'impression offset à parti du Web et de reliure et finition.

Technologies de prépresse

Environ six imprimeurs canadiens sur dix ne prévoient pas investir dans des technologies de prépresse au cours des deux prochaines années (tableau 33). Parmi ceux qui prévoient des investissements, les commandes en ligne et le flux de travail en format PDF figurent parmi les priorités majeures.

Tableau 33 — Investissements prévus dans des technologies de prépresse
Technologies de prépresse Investissements majeurs prévus
Pourcentage des répondants
Aucun investissement dans la technologie de prépresse 59,4
Flux de travail PDF 17,0
Gestion de la couleur exclusive 0,9
Gestion de la couleur ICC 4,7
Profils de liaison avec les appareils – Gestion de la couleur 4,7
Tirage d'épreuves 3,8
Affichage à l'écran des épreuves numériques pour vérification de l'exactitude des couleurs et du contenu 12,3
Applications de contrôle automatisé des fichiers 10,4
Commande en ligne 18,9
Contrôle en ligne 5,7
Solutions de flux de travail automatisées, comme l'automatisation reposant sur des règles 8,5
Autre  1,9

Technologies d'impression numérique

Plus de la moitié des répondants à l'enquête ne comptent pas investir dans des technologies d'impression numérique au cours des deux prochaines années (tableau 34). Ceux qui prévoient investir visent principalement des presses à base de toner et l'impression à jet d'encre grand format.

Tableau 34 — Investissements prévus dans des technologies d'impression numérique
Technologies d'impression numérique Investissements majeurs prévus
Pourcentage des répondants
Aucun investissement planifié dans les technologies d'impression numérique 56,6
Jet d'encre grand format jusqu'à 44 po (pour la production et non pour le tirage d'épreuves) 9,4
Impression jet d'encre très grand format de plus de 44 po (pour la production et non pour le tirage d'épreuves) 8,5
Couchage en ligne sur presse numérique 4,7
Encre couleur à base de toner 3060 PPM 4,7
Encre couleur à base de toner 6190 PPM 3,8
Encre couleur à base de toner 90+ PPM 7,5
Encre monochrome à base de toner 3060 PPM 0,9
Encre monochrome à base de toner 6190 PPM 4,7
Encre monochrome à base de toner 91+ PPM 10,4
Jet d'encre (production haute vitesse) couleur 3060 PPM -
Jet d'encre (production haute vitesse) couleur 6190 PPM 3,8
Jet d'encre (production haute vitesse) couleur 91+ PPM 1,9
Jet d'encre (production haute vitesse) monochrome 3060 PPM -
Jet d'encre (production haute vitesse) monochrome 6190 PPM 1,9
Jet d'encre (production haute vitesse) monochrome 91+ PPM 1,9

Technologies de presses à feuilles

Dans l'ensemble, les imprimeurs (9 sur 10) ne prévoient pas d'investissements dans des technologies de presses à feuilles au cours des deux prochaines années (tableau  35).

Tableau 35 — Investissements prévus dans des technologies de presses à feuilles
Technologies de presses à feuilles Investissements majeurs prévus
Pourcentage des répondants
Aucun investissement planifié dans les technologies de presses à feuilles 91,5
Exposition directe des plaques pour la presse 2,8
Montage automatique de cliché 0,9
Montage semi-automatique de cliché  -
Laveurs automatiques de rouleaux 1,9
Systèmes automatiques de lavage des blanchets 0,9
Nettoyeur automatique des cylindres d'impression 0,9
Moteurs indépendants 0,9
Étalonnage des couleurs en circuit fermé (en ligne) 1,9
Étalonnage des couleurs en circuit fermé (hors ligne)  0,9
Densitomètre à balayage non intégré -
Margeur et sortie automatiques -
Unité(s) de couchage 2,8
Réglage de la température des rouleaux d'encrage 0,9
Système de contrôle pour l'élimination de statique 1,9
Chargement automatique des données de commande en format JDF ou PPF 1,9
Impression haute-fidélité avec plus de cinq couleurs 0,9
Impression à retiration (recto verso) multi-unités, à passage unique 0,9
Tramage stochastique -
Détection automatisée des défauts et tri sur presse  0,9
Séchage des encres aux ultra-violets/par faisceau électronique  0,9
Autre  2,8

Technologies d'impression offset à partir du Web

Comme c'est le cas pour les technologies de presses à feuilles, très peu d'imprimeurs prévoient des investissements dans de nouvelles technologies d'impression offset à partir du Web au cours des deux prochaines années (tableau 36).

Tableau 36 — Investissements prévus dans des technologies d'impression offset à partir du Web
Technologies d'impression offset à partir du Web Investissements majeurs prévus
Pourcentage des répondants
Aucun investissement planifié dans les technologies d'impression offset à partir du Web 94,3
Chargement automatique des données de commande en format JDF ou PPF 0,9
Détection automatisée des défauts et tri sur presse 1,9
Séchage des encres aux ultra-violets /par faisceau électronique 1,9
Presse Web Zero Makeready -
Montage automatique de cliché 0,9
Laveurs automatiques de rouleaux -
Systèmes automatiques de lavage des blanchets -
Nettoyeur automatique des cylindres d'impression -
Étalonnage des couleurs en circuit fermé (en ligne) -
Étalonnage des couleurs en circuit fermé (hors ligne) -
Densitomètre à balayage non intégré -
Réglage de la température des rouleaux d'encrage 0,9
Tête d'impression à jet d'encre sur presse offset rotative (monochrome ou couleur haute vitesse) -
Autre  1,9

Technologies de reliure et finition

Deux imprimeurs sur dix prévoient des investissements dans des technologies de reliure et de finition au cours des deux prochaines années, vraisemblablement dans les domaines de la finition numérique et de la finition à jet d'encre en ligne (tableau 37).

Tableau 37 — Investissements prévus dans des technologies de reliure et finition
Technologies de reliure et finition Investissements majeurs prévus
Pourcentage des répondants
Aucun investissement planifié dans les technologies de reliure et finition 80,2
Automatisation Makeready avec format JDF ou PPF pour massicot 4,7
Automatisation Makeready avec format JDF ou PPF pour couseuse 1,9
Automatisation Makeready avec format JDF ou PPF pour plieuse 2,8
Applications de finition en ligne — offset 1,9
Applications de finition en ligne — numérique 6,6
Finition d'impression à jet d'encre grand format (massicots/traceurs) 6,6
Autre  5,7

3.9 Questions liées à l'automatisation des processus

L'automatisation des processus comprend l'un des domaines particuliers dans lesquels les imprimeurs investissent en vue d'améliorer l'efficacité de leur procédé d'impression de la prépresse à la finition. Environ un imprimeur canadien sur trois a déjà automatisé ses processus ou est en voie de le faire (tableau 38). Un imprimeur sur cinq est rendu à l'étape de la planification de l'implantation de l'automatisation des processus. Ce taux d'implantation est d'environ 10 p. 100 moins élevé qu'aux États-Unis.

Tableau 38 — Mise en œuvre de l'automatisation des processus
Mise en œuvre de l'automatisation des processus Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Oui, nous avons automatisé les processus installés et en service. 18,9 28,8
Oui, nous sommes en voie d'installer et de mettre en œuvre l'automatisation des processus. 14,2 14,1
Non, mais nous en sommes à la planification. 20,8 25,9
Non, et nous ne prévoyons pas le faire. 46,2 31,2

Facteurs évoqués pour expliquer le maintien du statu quo

Les entreprises qui n'ont pas encore mis en oeuvre l'automatisation des processus évoquent plusieurs raisons pour expliquer cette situation, notamment le fait de ne pas avoir examiné la possibilité, de ne pas y voir d'avantages ou de ne pas connaître les avantages que l'automatisation procurerait, et de ne pas posséder de connaissances sur l'automatisation (tableau 39). Ceci est semblable aux imprimeurs américains.

Tableau 39 — Facteurs évoqués pour expliquer la décision de ne pas investir dans l'automatisation des processus
Facteurs évoqués pour expliquer la décision de ne pas investir dans l'automatisation des processus Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Possibilité non examinée 34,7 37,7
Avantages non perceptibles/très peu connus 32,7 28,3
Manque de connaissances sur l'automatisation des processus 28,6 32,1
Argent/coût de la mise en œuvre 26,5 37,7
Manque de spécialistes/employés formés 6,1 18,9
Complexité 4,1 13,2
Autre 6,1 5,7

Automatisation des opérations

Des imprimeurs canadiens ont déjà automatisé un grand nombre de leurs opérations. Les quatre principales cibles de l'automatisation sont les interfaces avec les clients, l'estimation, les rapports de gestion ainsi que la planification et l'ordonnancement des travaux (tableau 40). Ceci est semblable aux imprimeurs des États-Unis.

Tableau 40 — Automatisation des opérations
Aspects des opérations ayant été automatisés Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Interface avec les clients/imprimé par Internet/portail Web 21,7 21,4
Estimation 17,0 19,1
Planification de travaux/ordonnancement de travaux 15,1 20,2
Prépresse SIG 14,2 18,5
Salle des machines 8,5 15,0
Finition 4,7 5,8
Distribution 8,5 5,2
Rapports des clients 12,3 14,5
Rapports de gestion 17,0 19,7
Opérations logistiques/manutention des matériaux 7,5 8,1
Autre 0,9 0,6

Job Definition Format

On a demandé aux répondants si le format Job Definition Format (JDF) était utilisé par un des systèmes qui ont été automatisés. Près de quatre répondants sur dix ont répondu oui (tableau 41). C'est presque deux fois plus que les répondants des États-Unis.

Tableau 41 — Utilisation du format Job Definition Format
Utilisation du format JDF Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Note : Calcul du pourcentage basé sur le nombre de répondants qui déclarent avoir mis en œuvre l'automatisation des processus.
Oui 37,1 22,5
Pas certain 11,4 23,9
Non 51,4 53,5

Bien que l'échantillon d'imprimeurs au Canada et aux États-Unis qui utilisent le format JDF soit relativement restreint, une conclusion peut être tirée de ces résultats, à savoir que la plupart des entreprises utilisent le format JDF pour raccorder des dispositifs au sein d'un service ou au sein de plusieurs services d'une division (tableau 42). L'intégration complète des systèmes, de la commande à la livraison ou du déroulement complet des travaux au sein de divisions multiples, n'a pas encore été largement réalisée dans l'un ou l'autre des deux pays.

Tableau 42 — But de l'utilisation du format Job Definition Format
But de l'utilisation du format Job Definition Format Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Raccorder au moins deux dispositifs d'un service 53,8 25,0
Raccorder au moins deux services d'une division 23,1 56,3
Automatiser le fonctionnement de la division au complet, du client à la livraison 15,4 6,3
Automatiser le fonctionnement de plus d'une division et le déroulement des opérations entre les divisions - -
Toutes ces réponses, plus l'automatisation chez le client ou avec le client 7,7 12,5

Connaissance du personnel du format JDF

Le niveau de connaissance du personnel du format JDF est relativement faible. Près de 70 p. 100 des répondants ont indiqué que leur personnel ne connaissait pas le format JDF (tableau 43), ce qui est semblable aux indications des répondants des États-Unis.

Tableau 43 — Connaissance du personnel du Job Definition Format
Connaissance du personnel du format JDF Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Oui 31,1 34,4
Non 68,9 65,6

Prévision d'automatisation d'autres aspects des opérations

L'enquête a révélé que 43,4 p. 100 des répondants prévoient automatiser un ou plusieurs aspects de leurs opérations en comparaison de 59,5 p. 100 des répondants des États-Unis (tableau 44).

Tableau 44 — Prévision d'automatisation d'autres aspects des opérations
Prévision d'automatisation d'autres aspects des opérations Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Oui, au cours du présent exercice 11,3 22,1
Oui, au cours des deux prochaines années 18,9 22,7
Oui, mais dans le cadre de notre planification à long terme 13,2 14,7
Pas certain 24,5 20,9
Non 32,1 19,6

3.10 Priorités d'investissement

Dans l'ensemble, les priorités d'investissement des imprimeurs canadiens sont semblables à celles des imprimeurs des États-Unis (tableau 45). Les imprimeurs des deux pays s'entendent pour ce qui est des investissements prioritaires (ajout de nouvel équipement et perfectionnement du personnel de vente), mais les priorités suivantes sont différentes. Pour les imprimeurs des États-Unis, la commercialisation et la publicité (14,5 %) et la commande d'impression en ligne/façades numérique (13,8 %) sont plus importantes que pour les imprimeurs canadiens (10,4 % et 8,5 % respectivement), alors que les imprimeurs canadiens accordent une plus grande priorité à la formation (7,5 %) en comparaison des imprimeurs des États-Unis (2,6 %). Pour plus de détails sur le classement des priorités d'investissement des répondants, veuillez voir l'annexe.

Tableau 45 — Priorités d'investissement au cours des deux prochaines années
Priorités d'investissement au cours des deux prochaines années Pourcentage du classement
Canada États-Unis Différence
Ajout de nouvel équipement/remplacement d'équipement 29,2 28,9 0,3
Perfectionnement du personnel de vente 16,0 16,4 -0,4
Commercialisation et publicité 10,4 14,5 -4,1
Automatisation 9,4 9,2 0,2
Fusions et acquisitions 9,4 6,6 2,8
Commande d'impression en ligne/façades numérique 8,5 13,8 -5,3
Formation 7,5 2,6 4,9
Embauche/expansion du personnel 4,7 2,6 2,1
Nouveaux services (ajout d'impression numérique ou de gestion de listes de distribution) 4,7 4,6 0,1

3.11 Conditions d'affaires

Les dernières années ont été difficiles pour le marché de l'imprimerie. Les répondants à l'enquête ont été interrogés sur le contexte commercial de ces années et sur les principaux moteurs de changement (tableau 46). Dans l'ensemble, les réponses des imprimeurs canadiens concordent avec celles des imprimeurs des États-Unis. Cette constatation n'est pas étonnante étant donné l'intégration assez étroite de l'industrie de l'imprimerie dans les deux pays (voir l'annexe pour de plus amples détails sur les conditions d'affaires).

Tableau 46 — Conditions d'affaires
Conditions d'affaires Tous les répondants en pourcentage
Ventes : Variation en % (2010 par rapport à 2009) 4,4
Ventes : Variation en % (2006 par rapport à 2005) 9,3
Attentes à l'égard des ventes : Variation en % (2011 par rapport à 2010) 7,2
Rentabilité : Profit de 2010 comme % des ventes 9,3
Rentabilité : Profit de 2006 comme % des ventes 10,1
Rentabilité du 4e trimestre de 2010 par rapport au 3e trimestre de 2010  
Hausse 37,6
Baisse 23,8
Pas de changement 38,6
Indice 13,9
Prix d'impression : Variation en % en janvier 2011 par rapport à janvier 2010 -1,4
Traitements/salaires : Variation en % en 2010 par rapport à 2009 2,9
Attentes relatives au 2e trimestre de 2011 1,1
Prix du papier : Variation en % en 2010 par rapport à 2009 3.5
Attentes relatives au 2e trimestre de 2011 2.2
Régime de soins de santé des employés : Variation en % en janvier 2011 par rapport à janvier 2010 1,2
Attentes relatives au 2e trimestre de 2011 0,6
Énergie/services publics : Variation en % en 2010 par rapport à 2009 6,0
Attentes relatives au 2e trimestre de 2011 4,0
  • Ventes

    Les ventes des imprimeurs ont augmenté en 2010, tant au Canada qu'aux États-Unis, par rapport aux bas niveaux de 2009. En moyenne, les imprimeurs canadiens ont indiqué une augmentation des ventes de 4,4 p. 100 malgré la baisse continue des prix de l'impression (-1,4 %). On s'attend à ce que les ventes continuent à progresser au cours de 2011. En moyenne, les répondants s'attendent à une augmentation des ventes de 7,2 p. 100. Soixante-deux p. 100 des répondants ont indiqué une augmentation des ventes en 2010, et 73 p. 100 des répondants s'attendent à une croissance des ventes en 2011.
  • Rentabilité

    Dans l'ensemble, les profits des imprimeurs ont chuté au cours des dernières années, tant au Canada qu'aux États-Unis, en raison à la fois de la récession et de la concurrence des médias numériques. Les résultats de l'enquête reflètent ces pressions. Les taux de profit en tant que pourcentage des ventes ont baissé depuis 2006, mais il semble qu'ils se stabilisent.
  • Prix et coûts

    Dans l'environnement du marché actuel, les imprimeurs subissent des pressions provenant de deux sources. Les clients opposent une forte résistance aux prix établis par les imprimeurs, alors que les coûts du matériel et de la main-d'oeuvre des fournisseurs augmentent. Les résultats de l'enquête reflètent ces deux tendances, les répondants faisant état d'une conjoncture commerciale caractérisée par une baisse des prix de l'impression et une hausse des prix de différents articles d'approvisionnement.

Emploi

Deux facteurs majeurs se sont conjugués au cours des dernières années pour inciter les imprimeurs à réduire leur effectif, à savoir la pression découlant des difficultés économiques et l'amélioration de la productivité grâce à la technologie. Toutefois, des répondants à l'enquête ont enregistré des niveaux d'emploi stables dans l'ensemble au cours de la dernière année, et ils s'attendent à ce que cette tendance se poursuive en 2011 (tableau 47).

Tableau 47 — Niveaux d'emploi
Niveaux d'emploi Pourcentage des répondants
4e trimestre de 2010 par rapport au 3e trimestre de 2010 Attentes pour 2011
Hausse de plus de 10 % 5,8 8,7
Hausse de 5 à 10 % 1,0 9,7
Hausse de moins de 5 % 6,8 17,5
Pas de changement 67,0 51,5
Baisse de moins de 5 % 7,8 8,7
Baisse de 5 à 10 % 2,9 2,9
Baisse de plus de 10 % 8,7 1,0
Indice -5,8 23,3

Variation des dépenses en immobilisations

Ensemble, les ventes et les pressions exercées sur les prix rendent excessivement difficile pour les imprimeurs la prise de décisions d'investissement. Toutefois, pour demeurer concurrentiels, ils doivent continuer à investir. Environ la moitié des répondants à l'enquête ont indiqué qu'il n'y a pas eu de changement dans les dépenses en immobilisations en 2010 par rapport à 2009 (tableau 48). Ceux qui ont augmenté leurs dépenses en immobilisations sont plus nombreux que ceux qui les ont réduites (16,8 % de plus ont indiqué une hausse en comparaison d'une baisse). On prévoit une légère hausse des dépenses en immobilisations en 2011, avec une augmentation de 4 p. 100 de l'indice des hausses de 2011 en comparaison de l'indice actuel de 2010 (21,2 % — 16,8 % = augmentation de 4,4 %).

Tableau 48 — Variation des dépenses en immobilisations
Dépenses en immobilisations Variation en pourcentage
(2010 par rapport à 2009)
Attentes à l'égard des dépenses en immobilisations
(2011 par rapport à 2010)
Hausse de plus de 10 % 15,8 10,1
Hausse de 5 à 10 % 10,9 10,1
Hausse de moins de 5 % 6,9 17,2
Pas de changement 49,5 46,5
Baisse de moins de 5 % 5,0 7,1
Baisse de 5 à 10 % 3,0 3,0
Baisse de plus de 10 % 8,9 6,1
Indice 16,8M 21,2

Conditions de crédit

Les perturbations du marché du crédit des dernières années ont entraîné des difficultés pour les imprimeurs, dont, entre autres, l'accès difficile à des fonds de roulement et d'investissement. Toutefois, la plupart des imprimeurs n'ont pas constaté d'impact négatif ou positif (tableau 49). Environ un imprimeur sur trois a indiqué un impact négatif. Les conditions de crédit ont eu des effets plus nuisibles sur les imprimeurs des États-Unis, avec 42 p. 100 des répondants faisant état d'un impact négatif.

Tableau 49 — Incidence des conditions de crédit en cours
Incidence des conditions de crédit en cours Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Incidence négative importante 7,9 17,3
Incidence négative modérée 21,8 24,7
Sans incidence 62,4 52,5
Incidence positive modérée 6,9 4,3
Incidence positive marquée 1,0 1,2
Indice -21,8 -36,4

Vue d'ensemble des principales tendances et répercussions

Comme le montrent les résultats de l'enquête, le marché canadien de l'imprimerie est considérablement segmenté et diversifié, tant sur le plan des procédés techniques que des conditions d'affaires. Il subit encore un stress considérable alors même que l'économie et le marché de l'imprimerie de l'Amérique du Nord sortent de la récession mondiale.

4.1 Principales tendances

La question la plus importante à laquelle est confronté le secteur de l'imprimerie concerne le rôle que jouera l'impression dans un contexte de plus en plus numérisé. Les produits et les services d'impression pourront-ils conserver ou accroître leurs ventes et leurs parts de marché, ou est-ce que les ventes et les parts de marché diminueront? Les imprimeurs seront-ils en mesure de changer leurs stratégies et leurs modèles d'affaires pour s'adapter à l'évolution de l'environnement? Les réponses à ces questions détermineront l'avenir de l'imprimerie.

Pour analyser les principaux facteurs qui conditionnent le pourquoi du recours à l'imprimerie ainsi que les objets qui sont commandés, il faut examiner la source de la demande, c'est-à-dire les fonctions de l'imprimé.

Bien que de nombreux produits et services d'imprimerie remplissent de multiples fonctions, les données sur les expéditions et les services d'imprimerie peuvent être classés dans trois fonctions principales :

  • Informer ou communiquer des informations factuelles ou des contenus éditoriaux (revues, journaux, livres et rapports)
  • Détailler la logistique de produit pour les produits fabriqués (emballage, étiquettes, matériaux d'enveloppement et manuels de l'utilisateur)
  • Commercialiser, promouvoir ou vendre divers produits, services, candidats politiques, positions ou idées (documents de marketing et de promotion comme des catalogues, du publipostage direct et des brochures)

De ces trois fonctions, une seule, la logistique de produit, ne fait pas l'objet de concurrence et de remplacement par les médias numériques. Inversement, la fonction d'informer et de communiquer affiche la plus forte baisse de la valeur nominale des expéditions sur une diminution de 15,7 p. 100 ou d'environ 1,5 p. 100 par année en moyenne. Il semble que l'imprimé en tant que média de commercialisation, de promotion et de vente se situe entre les deux.

Selon une analyse de Printing Industries of America, la ventilation fonctionnelle du marché de l'imprimerie des États-Unis (figure 2) s'établissait comme suit en 2009 :

Figure 2

Figure 2 Fonctions de l'imprimé expéditions des États-Unis de 2009 (%) (la description détaillée se trouve sous l'image)

Description de la figure 2

Figure 2 — Fonctions de l'imprimé
Expéditions des États-Unis de 2009
Fonction Pourcentage
Information/communication 27,4
Commercialisation/promotion 52,8
Logistique de produit 19,8
 

La commercialisation et la promotion demeurent la fonction principale de l'imprimé et représentent un peu plus de la moitié des expéditions totales. La deuxième fonction la plus importante qui consiste à informer et à communiquer représente 27,4 p. 100 des expéditions totales, alors que la logistique des produits représente 19,8 p. 100. Étant donné l'intégration des marchés de l'imprimerie du Canada et des États-Unis, les chiffres concernant le marché canadien sont très probablement semblables.

Un survol des tendances dans les expéditions des dix dernières années montre des différences importantes pour chaque fonction (figure 3). Il convient de noter que cette période comprend la récession mondiale et que les chiffres ne sont pas représentatifs d'une période plus favorable. La fonction d'informer et de communiquer affiche la plus forte baisse de la valeur nominale des expéditions — une diminution de 15,7 p. 100 ou d'environ 1,5 p. 100 par année en moyenne. L'imprimé de commercialisation et de promotion est demeuré relativement stable avec une baisse de seulement 1,8 p. 100 au cours de la période de dix ans. En revanche, les expéditions de documents imprimés relatifs à la logistique des produits ont augmenté de 5,1 p. 100.

Cette tendance concorde avec l'observation formulée plus haut voulant que seule la logistique des produits ne soit pas exposée à la concurrence et au risque de remplacement par des médias numériques, alors que la fonction d'informer et de communiquer est la plus exposée à ce risque. L'observation présentée ci-dessus voulant que l'imprimé en tant que média de commercialisation, de promotion et de vente se situe entre les deux fonctions précédentes est également confirmée.

Figure 3

Figure 3 Variation dans les expéditions 1999-2010 par fonction de l'imprimé (%) (la description détaillée se trouve sous l'image)

Description de la figure 3

Figure 3 — Variation dans les expéditions 1999-2010
par fonction de l'imprimé (%)
Fonction Pourcentage
Information/communication -15,7
Commercialisation/promotion -1,8
Logistique 5,1
 

Pour ce qui est des procédés d'impression, les indicateurs de suivi des marchés de l'imprimerie de l'Amérique du Nord de Printing Industries of America révèlent que l'impression numérique (à base de toner et à jet d'encre) s'est accrue au cours de la dernière décennie au détriment du procédé classique d'impression « encre sur papier ». De plus, les prestations de services auxiliaires comme les envois, la préparation de trousses, l'entreposage, la gestion de base de données, etc. se sont aussi accrues plus rapidement que les expéditions de produits imprimés par le procédé classique « encre sur papier ».

La plus récente analyse approfondie du marché de l'imprimerie des États-Unis, effectuée par Printing Industries of America, confirme que le procédé classique d'impression « encre sur papier » (y compris l'impression sur presse offset lithographique à feuilles, l'impression sur rotative offset, la typographie, la gravure et la flexographie) reste prédominant et représente près de 75 p. 100 des recettes totales (figure 4). Les technologies numériques et les services auxiliaires représentent le reste des ventes, soit 25 p. 100 des ventes totales.

Au cours des dernières années, les services numériques et auxiliaires ont progressé au détriment de l'impression offset. Ce changement est attribuable principalement à l'avancement des technologies numériques, à l'accroissement du ciblage et de la personnalisation ayant entraîné une diminution de la longueur des tirages, et à l'extension du modèle d'affaires classique pour y inclure des services connexes additionnels.

Figure 4

Figure 4 Procédés d'impression expéditions des États-Unis de 2009 (%) (la description détaillée se trouve sous l'image)

Description de la figure 4

Figure 4 — Procédés d'impression
Expéditions des États-Unis de 2009 (%)
  Pourcentage
Procédés classiques 74,9
Services auxiliaires 12,1
Impression numérique 13
 

Le nombre sans cesse grandissant de travaux d'impression faisant appel à la fois à l'impression numérique et à des technologies classiques témoigne également de la croissance de l'imprimerie numérique. Environ un projet d'impression sur dix fait maintenant appel aux deux technologies, et les chefs de file sur le plan des ventes (premier quartile de la croissance des ventes) ont de plus en plus tendance à recourir aux deux technologies (figure 5).

Figure 5

Figure 5 Impression numérique et lithographique Travaux qui recourent aux deux procédés (la description détaillée se trouve sous l'image)

Description de la figure 5

Figure 5 — Impression numérique et lithographique
Travaux qui recouvrent aux deux procédés (%)
  Pourcentage
Tous les imprimeurs 11,6
Chefs de file sur le plan des ventes 23,6
Entreprises moins performantes 4,7
 

Selon des enquêtes récentes, les nouveaux travaux d'impression numériques proviennent de trois sources : transfert de projets d'impression traditionnels, nouveaux projets de clients réguliers et nouveaux projets de nouveaux clients (figure 6). Quels que soient les facteurs de croissance de l'impression numérique, non seulement les nouvelles technologies numériques sont en train de remplacer les technologies classiques, mais elles créent également une demande entièrement nouvelle.

Figure 6

Figure 6 Source de la croissance de l'imprimerie travaux d'impression numérique (%) (la description détaillée se trouve sous l'image)

Description de la figure 6

Figure 6 — Source de la croissance de l'imprimerie
Travaux d'impression numérique (%)
  Pourcentage
Nouveaux travaux/nouveaux clients 28
Nouveaux travaux/clients existants 46
Transfert 26
 

La restructuration des entreprises et des ateliers d'imprimerie est une autre tendance forte. Le nombre d'entreprises qui se dispute le marché de l'imprimerie diminue à mesure que des entreprises cessent leurs activités en raison de liquidations, de fusions, de regroupements et de faillites. Ainsi, les entreprises survivantes pourraient enregistrer une hausse des ventes même lorsque le chiffre d'affaires global du secteur est à la baisse.

Ce résultat est illustré par le graphique suivant qui montre les tendances aux États-Unis de 1999 à 2009 pour les entreprises restantes (figure 7). Leur chiffre d'affaires a enregistré un taux de croissance équilibré pour l'ensemble des fonctions de l'imprimé.

Figure 7

Figure 7 Chiffre d'affaires des entreprises restantes des États-Unis 1999-2009 variation des expéditions (%) (la description détaillée se trouve sous l'image)

Description de la figure 7

Figure 7 — Chiffre d'affaires des entreprises restantes des États-Unis 1999-2009
Variation des expéditions (%)
  Pourcentage
Information 33
Commercialisation 35
Logistique 46
Tous les imprimés 33
 

4.2 Les deux prochaines années

Selon les perspectives économiques en Amérique du Nord pour la période qui s'étend de 2011 à 2013, on peut s'attendre à une croissance allant de modeste à relativement robuste. En fait, on prévoit que le produit intérieur brut (PIB) indexé devrait augmenter de 3,3 p. 100 en 2011, ce qui représente le taux le plus élevé depuis 2004 alors que le PIB affichait une croissance de 3,6 p. 100. Printing Industries of America prévoit qu'en 2012, le PIB indexé augmentera de 3,7 p. 100, ce qui représente le taux de croissance annuel le plus élevé depuis 2000 (4,1 %).

D'autres scénarios moins probables prévoient une lente reprise et une rechute dans la récession (la récession à double creux). Bien que ces scénarios soient moins probables de se réaliser, il faudrait en tenir compte dans la planification comme une possibilité si les conditions se dégradent. Le fait que l'économie enregistre une progression et affiche un taux de croissance supérieur à la « vitesse de décrochage » de moins de 2 p. 100 est un signe clair que le risque d'une rechute prochaine dans la récession s'est amenuisé.

Si la conjoncture économique la plus probable évolue comme prévu, l'industrie de l'imprimerie se dirige vers le « point idéal » du cycle économique; la phase de reprise « mature ». Si l'économie se redresse comme prévu, les marchés de l'imprimerie devraient afficher une croissance d'environ 3 p. 100 en 2011 et 2012 (figure 8). Cette prévision tient compte du décalage habituel entre l'économie et les marchés de l'imprimerie dans un contexte de reprise. Toutefois, même avec la reprise qui s'est amorcée en 2010 et les chiffres d'affaires prévus pour 2011 et 2012, les expéditions de l'industrie demeureront inférieures aux niveaux antérieurs à la récession.

Figure 8

Figure 8 Scénarios 2011-2012 variation des expéditions (%) (la description détaillée se trouve sous l'image)

Description de la figure 1

Figure 8 — Scénarios 2011-2012
Variation des expéditions (%)
  2011 2012
Reprise probable 3 3
Reprise lente 1 1,5
Double creux -1 1
 

Prix de l'impression

Les imprimeurs devront faire face à des pressions contradictoires, à savoir la hausse des prix des fournisseurs et la sensibilité aux prix des clients. Il est fort probable que les prix de l'impression demeureront relativement stables et qu'une partie de la hausse des coûts sera refilée aux consommateurs.

Chiffres d'affaires des entreprises restantes

Au cours des dernières décennies, le nombre d'ateliers d'imprimerie en Amérique du Nord a diminué alors que l'industrie se restructurait pour faire face à la baisse de la demande et à l'amélioration de la productivité apportée par l'évolution de la technologie. Les entreprises qui ont survécu ont connu une hausse de leurs chiffres d'affaires, même pendant les années où les ventes totales ont diminué, en accaparant la part de marché des entreprises qui ont cessé leurs activités (figure 9). Cette tendance contradictoire se poursuivra.

Figure 9

Figure 9 Les entreprises restantes par rapport au marché variation des expéditions (2011-2012)(la description détaillée se trouve sous l'image)

Description de la figure 1

Figure 9 — Les entreprises restantes par rapport au marché
Variation des expéditions (2011-2012) (%)
  Auxiliaire Numérique Classique Total
Marché 10 10 -1,5 6
Entreprises restantes 16 16 4 12
 

Profits des imprimeurs

En règle générale, les profits des imprimeurs accusent un retard sur les ventes et l'économie. Ils devraient continuer à grimper au cours des deux prochaines années alors que la reprise économique se confirme. Les prévisions de Printing Industries of America font état d'une remontrée des taux de profit de l'industrie à environ 2 p. 100, et de ceux des chefs de file en matière de profits à plus de 9 p. 100 en 2011, et à 3 p. 100 et 10 p. 100 respectivement en 2012.

4.3 Risques et défis émergents

Comme nous l'avons vu jusqu'ici, les prévisions pour l'économie en général et les marchés de l'imprimerie en particulier sont dans l'ensemble optimistes. Toutefois, il y a de nombreux risques qui peuvent avoir des conséquences graves pour les marchés et les entreprises de l'imprimerie.

Risque : Accélération de l'inflation

Dans l'ensemble, l'inflation est maîtrisée actuellement, mais les signes d'une montée en flèche des prix se multiplient, en particulier les prix des aliments et des biens industriels, y compris le pétrole (voir ci-dessous). En fait, une escalade des prix constitue le principal facteur de risque économique pour les deux prochaines années.

  • Impact sur les marchés de l'imprimerie et les imprimeurs

    Il est probable que les prix des intrants augmenteront à court terme, tout comme les tensions salariales plus tard. Le papier, l'encre et d'autres matériaux représentent environ 30 p. 100 des coûts qui pourraient monter en flèche. Aussi, les coûts de livraison augmenteront sensiblement avec la hausse des coûts du carburant. Les imprimeurs doivent se préparer à cette éventualité et se concentrer sur la réduction du gaspillage et des déchets et d'autres mesures d'efficacité afin de diminuer les coûts des matières. Des suppléments pour la livraison pourraient être ajoutés de nouveau.

    Les imprimeurs doivent rester prudents dans leurs dépenses, continuer à conserver des liquidités et effectuer des évaluations rigoureuses des investissements possibles. Toutefois, ils doivent se concentrer en même temps sur le développement d'un modèle d'affaires durable et investir dans la formation et le perfectionnement de leurs employés les plus performants.

Risque : Choc pétrolier

En plus de la hausse des prix du carburant préalablement mentionné, la montée en flèche des prix du pétrole entraînée par les tensions inflationnistes, et d'une manière plus significative, par la fluctuation des devises, constitue une menace sérieuse. De plus, les tensions croissantes dans les pays du Moyen-Orient sont extrêmement préoccupantes. En plus d'une hausse de l'inflation, il y a le risque d'une autre récession entraînée par l'augmentation des prix du pétrole qui se traduira par une diminution des dépenses des consommateurs et des entreprises. Bref, le résultat global pourrait être la rechute dans la récession conjuguée à l'inflation.

  • Impact sur les marchés de l'imprimerie et les imprimeurs

    Les imprimeurs ne doivent pas trop tabler sur la reprise et l'augmentation de leur chiffre d'affaires. Un choc pétrolier pourrait empêcher la reprise, et les imprimeurs doivent rester prudents dans leurs dépenses et leurs investissements.

Risque : Hausse considérable des taux d'intérêt

Si les prix grimpent au-delà des taux actuels et que les anticipations inflationnistes sont renforcées en conséquence, les taux d'intérêt augmenteront également. La hausse des taux d'intérêt pourrait commencer à ralentir le rythme de croissance et même entraîner un affaiblissement de l'économie.

  • Impact sur les marchés de l'imprimerie et les imprimeurs

    Encore une fois, la prudence s'impose quant aux dépenses, aux sorties d'argent et aux investissements.

Risque : Recul économique

Bien que l'économie nord-américaine ait affiché un taux de croissance supérieur à la « vitesse de décrochage » de 2 p. 100 au cours des derniers trimestres de 2010, la question de durabilité demeure. En particulier, si l'une des perturbations décrites ci-dessus survient, l'économie pourrait être déstabilisée et retourner en récession.

  • Impact sur les marchés de l'imprimerie et les imprimeurs

    Les imprimeurs devront faire preuve de souplesse et de circonspection en ce qui concerne leurs engagements à long terme, et consentir avec prudence à des dépenses et des investissements.

    Bien que l'on prévoie que le rythme de la reprise économique ira en s'accélérant au cours des deux prochaines années et que les marchés de l'imprimerie progresseront en conséquence, plusieurs problèmes potentiels pourraient avoir des effets désastreux. Ils pourraient tous faire échouer la relance économique et entraîner des répercussions en chaîne s'ils se réalisent.

    Les imprimeurs doivent faire preuve d'une extrême vigilance et d'une très grande souplesse dans la planification et la mise en oeuvre de programmes dans cette conjoncture incertaine.

4.4 Observations relatives à la planification

L'avenir qui se dessine pour les imprimeurs canadiens s'annonce intéressant, surtout au cours des deux prochaines années. Dans l'ensemble, l'amélioration des conditions économiques et de celles du marché de l'imprimerie en Amérique du Nord devrait stimuler la demande pour des produits imprimés et des services connexes auprès des imprimeurs canadiens. Voici d'autres considérations de planification :

  • Un optimisme prudent

    Bien qu'il y ait des signes de reprise pour l'économie et les marchés de l'imprimerie, les perspectives restent fort incertaines. Les imprimeurs canadiens doivent se préparer à un autre ralentissement économique même si les conditions s'améliorent.
  • Souplesse et rapidité d'adaptation

    L'économie et les marchés de l'imprimerie sont caractérisés par une certaine instabilité. Par conséquent, il est important de faire preuve de vigilance et de prendre des décisions rapidement afin d'être capable de développer et de tirer profit de nouveaux débouchés dans le marché de l'imprimerie.
  • Transition rapide vers des services à valeur ajoutée

    Afin de prospérer (et dans plusieurs cas survivre) les imprimeurs canadiens pourraient développer et adapter au marché un éventail de services auxiliaires, solutions et services de gestion à valeur ajoutée autres que l'impression.
  • Avenir prometteur

    Malgré l'avalanche de mauvaises nouvelles concernant la baisse des ventes, les liquidations d'entreprises et les faillites, ainsi que d'autres problèmes qui sont apparus au cours des dernières années, le secteur de l'imprimerie a un rôle à jouer au sein de l'économie canadienne.

4.5 L'avenir de l'imprimerie à plus long terme

Pour ce qui est de l'avenir à long terme de l'industrie de l'imprimerie, il existe deux possibilités. La première passe par la poursuite des tendances actuelles, c'est-à-dire la diminution continue de son poids économique au cours des prochaines décennies. Bien que cette perspective soit quelque peu négative dans l'ensemble, elle comporte des facteurs positifs atténuants, notamment le fait que le poids économique actuel de l'industrie de l'imprimerie est considérable et qu'elle figurera parmi les industries importantes de l'Amérique du Nord pendant encore de nombreuses années. On prévoit aussi que le nombre d'entreprises d'imprimerie chutera plus rapidement à mesure que les ventes de l'industrie diminuent. Même si le poids économique total de l'industrie diminue, plusieurs créneaux, segments et secteurs fonctionnels connaîtront une progression, et de nombreuses entreprises qui survivront peuvent encore anticiper une augmentation des recettes et des débouchés.

Un examen du cycle de vie de l'imprimerie montre une nature nettement complexe plutôt qu'une simple maturité ou un simple recul :

  • Dans l'ensemble, le cycle de vie de l'imprimerie comporte des étapes de croissance, de maturité et possiblement de fléchissement.
  • Un portrait plus nuancé se dessine lorsque l'on examine les cycles de vie du point de vue des procédés, des produits et des fonctions. Bien que certains de ces éléments soient arrivés à maturité ou accusent un fléchissement, plusieurs enregistrent toujours une croissance.
  • Bien que tous les secteurs de l'industrie de l'imprimerie puissent être qualifiés de concurrentiels, le degré d'intensité de la concurrence varie considérablement.
  • L'industrie de l'imprimerie offre des débouchés considérables malgré le cycle de vie et l'intensité de la concurrence.
  • Même dans les secteurs arrivés à maturité ou qui accusent un recul, les entreprises peuvent recourir à des stratégies et à des techniques de gestion pour améliorer leur rendement et prospérer encore longtemps.

L'autre perspective à long terme pour l'imprimerie est beaucoup plus optimiste. On prévoit un retour de la croissance à long terme pour la prochaine décennie. Bien entendu, cette future situation de concurrence présente des avantages importants. Pour qu'elle puisse se produire, il faut que certaines conditions soient réunies, à savoir :

  • Les services des postes s'adaptent, les deux principaux services en Amérique du Nord choisissant d'axer de plus en plus leurs efforts sur la commercialisation.
  • La logistique de produit soutient la croissance.
  • L'impression numérique poursuit sa croissance.
  • Les services auxiliaires offerts par les imprimeurs continuent d'afficher une solide performance.
  • L'imprimerie axée sur l'information se stabilise éventuellement.
  • L'imprimé devient un média fort et la commercialisation basée sur l'imprimé augmente.
  • La saturation des médias numériques favorise l'imprimé.
  • L'amélioration de la productivité et de l'efficacité réduit les coûts réels de l'impression.
  • La commercialisation et la promotion ciblée et personnalisée basée sur l'imprimé s'intensifient.

Il se peut que toutes les conditions énumérées ci-dessus ne se réalisent pas, mais si la plupart ou même quelques-unes deviennent réalité, le nombre total d'expéditions rajusté en fonction de l'inflation pourrait en fait changer de cap et s'accroître de nouveau.

Quelle que soit la voie suivie, plusieurs imprimeurs continueront de prospérer. Par exemple, même si les ventes de l'industrie diminuent de 3 p. 100, les imprimeurs qui auront surmonté les difficultés afficheront en fait une augmentation de 1 p. 100 de leurs ventes. Les chefs de file sur le plan des ventes (premier quartile de la croissance des ventes) pourraient bien connaître une croissance annuelle bien au-delà de la moyenne. Dans ce scénario, ils pourraient afficher une hausse des ventes de plus de 5 p. 100.

On peut classer les entreprises d'imprimerie d'aujourd'hui en fonction de la probabilité qu'ils remportent le pari sur l'avenir. En utilisant les données de Printing Industries of America (RatiosNote de bas de page 9) sur les résultats financiers des imprimeurs, on peut définir quatre catégories de services concurrentiels 

  • Superimprimeurs

    Les imprimeurs dans le quartile supérieur de rentabilité qui font généralement un bénéfice de plus de 6 à 7 p. 100 sur les ventes. Ces imprimeurs survivront et prospéreront.
  • Imprimeurs restants

    Les imprimeurs dans le troisième quartile de rentabilité qui font généralement un bénéfice, peut-être de 2 à 5 p. 100 sur les ventes. Ces imprimeurs ne figurent pas parmi les entreprises les plus profitables, mais ils survivront probablement.
  • Imprimeurs à risque

    Imprimeurs dans le deuxième quartile de rentabilité qui parviennent à peine à atteindre le seuil de rentabilité et qui ont un haut risque de cesser leurs activités.
  • Imprimeurs remplaçables

    Imprimeurs dans le quartile inférieur de rentabilité qui subissent continuellement des pertes et qui cesseront vraisemblablement leurs activités.

4.6 Préparer l'avenir — stratégies et tactiques concurrentielles

Pour profiter des occasions examinées ci-dessus, les imprimeurs doivent faire des choix concernant les stratégies, les modèles d'affaires, les tactiques et d'autres décisions.

Stratégies et modèles d'affaires visant l'amélioration du rendement

La spécialisation et la diversification sont deux choix stratégiques principaux pour améliorer la rentabilité (tel que décrits dans la section 3.4). Les entreprises d'imprimerie peuvent se spécialiser en concentrant leurs efforts sur un segment de marché (p. ex. les étiquettes), sur un segment de clientèle particulier ou sur un marché vertical (p. ex. le secteur hôtelier et les centres de villégiature) ou un mélange des deux, soit par la diversification en offrant des services auxiliaires à valeur ajoutée, en plus des produits imprimés, pour augmenter ses profits. L'intégration de ces deux options stratégiques en une stratégie de diversification spécialisée contribue à accroître la rentabilité en donnant aux imprimeurs la possibilité de diminuer leurs coûts et d'augmenter les prix de vente.

Une autre question stratégique concerne la façon dont les imprimeurs choisissent et conçoivent des modèles d'affaires pour leurs entreprises (imprimeur spécialisé par segment de marché, imprimeur commercial général et fournisseur de communications offrant une série complète de services à valeur ajoutée).

Harmonisation des modèles d'affaires et de vente

L'implantation d'un modèle d'affaires efficace passe par l'harmonisation des modèles de vente et d'affaires. La structure organisationnelle et opérationnelle d'un imprimeur est étroitement liée aux types de produits et de services offerts — et un manque d'harmonisation peut nuire à la réussite.

Traditionnellement, les imprimeurs commerciaux généraux ont appliqué avec succès le modèle standard qui repose sur la force de vente puisqu'il convient bien à la vente de travaux uniques à long tirage. En revanche, d'autres modèles de vente conviennent mieux à des modèles d'affaires différents. Des travaux d'impression numérique à tirage restreint conviennent davantage au modèle de vente sur le Web. De même, les fournisseurs dans des créneaux occupés par des produits et des services spécifiques, et ceux qui offrent des services de commercialisation, sont mieux servis par un modèle de vente de solutions.

Les imprimeurs qui s'alignent sur des modèles d'affaires plus sophistiqués doivent également adopter des modèles de vente appropriés et compatibles qui requièrent habituellement un régime de versement de commissions basées sur les ventes totalement nouveau, fondé sur des primes et des incitatifs différents, et peut-être même une nouvelle équipe de vente.

Avantages des procédés multiples et hybrides

La capacité d'employer de multiples procédés, aussi bien l'impression numérique à base de toner que l'impression à feuilles constitue un avantage certain sur le plan des ventes. Les chefs de file sur le plan des ventes (premier quartile de la croissance des ventes) indiquent qu'un pourcentage beaucoup plus élevé de leurs ventes provient du mélange de travaux d'impression numérique et à feuilles, en comparaison de l'ensemble des imprimeurs et des entreprises moins performantes dans les ventes (quartile inférieur en matière de ventes).

Ce modèle d'affaires hybride procure aux imprimeurs un autre avantage concurrentiel. Les imprimeurs qui appliquent un modèle d'affaires qui incorpore des procédés d'impression multiples (en particulier, l'impression lithographique et numérique à base de toner et à jet d'encre) en plus des services d'expédition ont démontré que cette combinaison augmentait leurs ventes comparativement aux imprimeurs qui utilisent un seul procédé et n'offrent pas de services d'expédition.

Impact sur les profits

Le choix du modèle d'affaires peut améliorer la rentabilité. Les imprimeurs commerciaux généraux sont moins rentables que les autres. Les plus rentables sont ceux qui occupent un créneau vertical, suivis de ceux qui visent un segment de produit et des fournisseurs de communication (figure 10). Ces trois modèles sont environ deux fois plus profitables que les imprimeurs commerciaux généraux.

Figure 10

Figure 10 Taux de profit par modèle d'affaires premier trimestre, 2010 (%) (la description détaillée se trouve sous l'image)

Description de la figure 10

Figure 10 — Taux de profit par modèle d'affaires
Premier trimestre, 2010 (%)
  Pourcentage
Segment de produit 6,5
Créneau vertical 7,9
Commercial général 3,2
Communications 6,3
Tous 4,4
 

Les pratiques exemplaires des superimprimeurs

Les imprimeurs dans le quartile supérieur de rentabilit, les superimprimeurs, emploient diverses tactiques pour améliorer leurs résultats financiers. Voici quelques-unes de leurs pratiques.

  • S'efforcer d'améliorer le rendement

    Les superimprimeurs en matière de profits produisent plus efficacement. Généralement, ils se caractérisent par un rendement supérieur d'environ 3 p. 100 de plus que les autres imprimeurs pour fabriquer le produit imprimé, ce qui influe sur les résultats financiers. Le recours à des technologies appropriées, l'importance accordée à l'efficacité du flux des travaux, le rajustement des effectifs affectés à la production à la taille idéale pour les structures des ventes saisonnières, et l'analyse comparative avec les chefs de file de l'industrie contribuent à l'amélioration du rendement.
  • Améliorer l'efficacité des activités de soutien

    Les superimprimeurs sont aussi plus efficaces dans les activités de soutien, soutien industriel et administratif, et le soutien des ventes. Les différences au niveau de l'efficacité sont encore plus importantes que celles concernant le rendement : ils font preuve d'une efficacité plus grande de 12 p. 100 dans ce domaine. Encore une fois, cette efficacité accrue repose sur le recours à des technologies, le rajustement des effectifs à la taille idéale et l'analyse comparative.
  • Devenir une organisation apprenante

    Les superimprimeurs dépensent plus que les autres imprimeurs dans un seul domaine : l'éducation et la formation. Ils dépensent plus de deux fois le pourcentage de la masse salariale consacré à la formation et à l'éducation. De plus, ils assurent la formation et l'éducation de tous les types d'employés, division de la production, services techniques, services commerciaux et gestion.
  • Partager la richesse

    Ils sont plus susceptibles d'offrir des primes et des régimes de participation des employés aux bénéfices et d'y inclure tous les types d'employés.
  • Offrir des services auxiliaires

    L'offre de services auxiliaires est un moyen de plus en plus important d'améliorer la rentabilité. Les services auxiliaires représentent environ 10 p. 100 des recettes totales de l'industrie de l'imprimerie, et on prévoit que cette part augmentera au cours des années à venir. Selon certaines estimations, pour chaque dollar de marketing investi dans l'impression, cinq dollars sont dépensés pour la commercialisation des services auxiliaires. Les imprimeurs qui cherchent à générer de la croissance concentrent de plus en plus leurs efforts sur des services auxiliaires. En les combinant à des services d'imprimerie spécialisés, les superimprimeurs appliquent une stratégie de fournisseur de valeur « spécialisé et diversifié à la fois ».

Pouvoir de fixer les prix

Depuis un certain temps, deux points de vue divergents sur la question de la fixation des prix prévalent au sein de l'industrie de l'imprimerie, c'est-à-dire :

  • Fixation des prix en fonction de la demande ou du marché

    De ce point de vue, la fixation des prix est axée sur la demande et les imprimeurs estiment qu'il faut demander le prix fort.
  • Fixation des prix en fonction des coûts

    De ce point de vue, il faut employer une méthode du coût de production majoré pour établir les prix. Cette approche repose sur une évaluation précise du coût véritable auquel s'ajoute une marge bénéficiaire raisonnable.

Quelle est la meilleure méthode? Les deux. À vrai dire, il faudrait combiner les deux pour que la fixation des prix soit efficace. Plus important encore, les imprimeurs doivent exercer le pouvoir de fixer les prix pour accroître leurs bénéfices. De nombreuses entreprises exercent une concurrence au niveau des prix. Les entreprises chefs de file en matière de profits exercent une concurrence pour les prix. Ils cherchent avant tout à augmenter leur chiffre d'affaires en développant la capacité de facturer des prix plus élevés que leurs concurrents en exerçant le pouvoir de fixer les prix.

Selon d'autres publications de Printing Industries of America, une augmentation de 1 p. 100 du prix obtient de meilleurs résultats sur le plan des profits qu'une variation en pourcentage semblable des ventes ou des coûts. En fait, les effets sur les profits d'une augmentation de 1 p. 100 du prix sont environ trois fois plus importants que la diminution des coûts des matières ou l'augmentation des ventes.

Conclusion

Bien que les imprimeurs canadiens doivent faire face à de nombreux défis aussi bien à court qu'à long terme, le marché offre des perspectives intéressantes. Ceux qui comprennent les défis et qui font les choix difficiles de stratégie et de tactiques à employer peuvent mettre leur entreprise en position favorable pour saisir les occasions qui se présentent.

Les imprimeurs canadiens sont fort diversifiés sur le plan de la taille, des procédés et des technologies d'impression, de l'offre de services et des modèles d'affaires. L'industrie de l'imprimerie nord-américaine n'utilise pas une approche uniformisée pour réussir. Toutefois, les imprimeurs peuvent choisir délibérément des stratégies et des tactiques distinctes les plus susceptibles d'assurer leur survie et leur prospérité.

La survie de l'imprimerie passe par les trois fonctions de l'imprimé :

  • informer ou communiquer des informations factuelles ou des contenus éditoriaux;
  • détailler la logistique de produit pour les produits fabriqués;
  • commercialiser, promouvoir ou vendre des produits ou des services.

Les imprimeurs canadiens doivent évaluer leur offre de produits et de services à la lumière de ces fonctions et déterminer les débouchés et les risques du marché dans le court et long terme.

La restructuration des entreprises et des ateliers d'imprimerie est une autre tendance forte qui se poursuit et qui influe sur les imprimeurs. Ainsi, les entreprises restantes pourraient enregistrer une hausse des ventes même lorsque le chiffre d'affaires global du secteur est à la baisse, à condition bien sûr de se maintenir à flot. Ainsi, les entreprises qui survivent pourraient enregistrer une hausse des ventes même lorsque le chiffre d'affaires global du secteur est à la baisse, à condition bien sûr de se maintenir à flot.

Au sein de ce macro-environnement dynamique, les imprimeurs doivent prendre des décisions stratégiques capitales pour améliorer le rendement et la rentabilité et pour accroître leurs chances de survie. Les entreprises peuvent soit se spécialiser en concentrant leurs efforts sur un segment de marché particulier, soit se diversifier en offrant des services auxiliaires additionnels à valeur ajoutée, en plus des produits imprimés, pour augmenter leurs profits.

Les imprimeurs doivent choisir et concevoir des modèles d'affaires appropriés à leurs entreprises. Les modèles les plus communs sont les suivants :

  • imprimeur qui se concentre sur un créneau étroit de produits et services comme les étiquettes et les produits d'emballage;
  • imprimeur qui se spécialise dans un créneau de segment ou de secteur vertical comme le voyage et le divertissement;
  • fournisseur de services de communication qui offre une gamme complète de services à valeur ajoutée comprenant l'impression, la gestion de bases de données, la gestion optimisée des commandes et les envois postaux.

La structure organisationnelle et opérationnelle nécessaire pour réaliser des ventes rentables de produits et de services d'imprimerie est étroitement liée aux types de produits et de services offerts et au modèle d'affaires appliqué. Les superimprimeursNote de bas de page 10 emploient diverses tactiques pour améliorer leurs résultats financiers, entre autres, améliorer l'efficacité des activités de production et de soutien, viser l'éducation et la formation, offrir des primes et des régimes de participation des employés aux bénéfices, et offrir des services auxiliaires.

Les imprimeurs canadiens qui concentreront leurs efforts à appliquer ces stratégies et ces tactiques devraient gérer leur transition vers l'avenir avec succès.

Annexe : Tableaux

1.  Modèles d'affaires — Statistiques comparatives des marchés du Canada et des
États-Unis

Tableau 1A — Modèles d'affaires qui correspond le mieux à la stratégie actuelle (2011)
Stratégies d'entreprises Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Imprimeur spécialisé par segment de marché (p. ex. livres, magazines, quotidiens) concentré uniquement sur des produits imprimés 2,8 7,1
Imprimeur spécialisé par segment de produit concentré sur des produits imprimés et sur des services connexes à valeur ajoutée alignés sur les produits imprimés offerts 17,9 10,7
Imprimeur spécialisé par segment de marché/secteur vertical pointu (p. ex. jeux, hôtels, publicitaires, automobile) concentré uniquement sur des produits imprimés 2,8 5,3
Imprimeur spécialisé par secteur de marché/secteur vertical pointu, axé sur les produits imprimés et les services connexes à valeur ajoutée alignés sur les produits imprimés offerts 8,5 6,5
Imprimeur commercial général offrant divers produits imprimés et services (publicité, cartes de visite, papier à lettre et enveloppes, catalogues et annuaires) à une clientèle générale 42,5 41,4
Fournisseur de communications offrant une série complète de services connexes à valeur ajoutée, notamment l'impression, la gestion de bases de données, la gestion optimisée, l'envoi 16,0 17,8
Autre 9,4 11,2
 

2.  Services auxiliaires à valeur ajoutée autres que l'impression Statistiques comparatives des marchés du Canada et des États-Unis

Tableau 2A — Services auxiliaires à valeur ajoutée autres que l'impression offerts actuellement et investissements prévus
Services auxiliaires Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Services auxiliaires offerts actuellement Investissements prévus au cours des 24 prochains mois Services auxiliaires offerts actuellement Investissements prévus au cours des 24 prochains mois
Photographie numérique de studio 9,4 2,8 3,5 2,3
Conception artistique professionnelle 50,9 14,2 38,7 9,8
Gestion de bases de données numériques 13,2 10,4 19,1 9,2
Gestion du fonds de contenus numériques 7,5 8,5 9,2 8,1
Archivage dans des bases de données numériques 7,5 4,7 8,1 7,5
Gestion des envois 40,6 17,0 47,4 13,3
Préparation de trousses 31,1 3,8 44,5 6,4
Gestion logistique 18,9 10,4 11,0 2,9
Services de DC/DVD 17,0 0,9 14,5 2,3
Services ou soutien de marketing sur médias multiples 7,5 11,3 15,6 9,2
Commande d'impression en ligne (approvisionnement) 17,0 18,9 15,6 15,6
Commande d'impression en ligne (marketing/gestion de la marque) 11,3 13,2 11,0 13,3
Sans objet (n'offre pas de services auxiliaires) 13,2 38,7 11,0 43,9
Autre 15,1 9,4 17,9 8,7
Tableau 2B — Depuis combien de temps les services auxiliaires à valeur ajoutée autres que l'impression sont offerts au Canada
Services auxiliaires Pourcentage des répondants
Moins d'un an 1 à 2 ans 2 à 5 ans Plus de 5 ans
Photographie numérique de studio 30,0 10,0 20,0 40,0
Conception artistique professionnelle 3,8 7,5 17,0 71,7
Gestion de bases de données numériques 21,4 7,1 42,9 28,6
Gestion du fonds de contenus numériques 12,5 25,0 25,0 37,5
Archivage dans des bases de données numériques 12,5 12,5 25,0 50,0
Gestion des envois 9,3 20,9 32,6 37,2
Préparation de trousses 6,1 24,2 18,2 51,5
Gestion logistique 27,8 16,7 16,7 38,9
Services de DC/DVD 5,3 10,5 42,1 42,1
Services ou soutien de marketing sur médias multiples 50,0 25,0 25,0 -
Commande d'impression en ligne (approvisionnement) 16,7 33,3 11,1 38,9
Commande d'impression en ligne (marketing/gestion de la marque) 15,4 38,5 23,1 23,1
Tableau 2C — Depuis combien de temps les services auxiliaires à valeur ajoutée autres que l'impression sont offerts aux États-Unis
Services auxiliaires Pourcentage des répondants
Moins d'un an 1 à 2 ans 2 à 5 ans Plus de 5 ans
Photographie numérique de studio 0,0 33,3 16,7 50,0
Conception artistique professionnelle 3,0 12,1 18,2 66,7
Gestion de bases de données numériques 9,1 24,2 27,3 39,4
Gestion du fonds de contenus numériques 12,5 18,8 31,3 37,5
Archivage dans des bases de données numériques 7,1 21,4 14,3 57,1
Gestion des envois 1,2 8,5 31,7 58,5
Préparation de trousses 1,3 16,9 27,3 54,5
Gestion logistique 16,7 11,1 22,2 50,0
Services de DC/DVD - 12,5 45,8 41,7
Services ou soutien de marketing sur médias multiples 29,6 33,3 37,0 -
Commande d'impression en ligne (approvisionnement) 11,1 40,7 33,3 14,8
Commande d'impression en ligne (marketing/gestion de la marque) 5,9 23,5 64,7 5,9
Tableau 2D — Services auxiliaires à valeur ajoutée autres que l'impression
Impact sur les ventes au Canada
Services auxiliaires Pourcentage des répondants
Plus élevé que prévu Comme prévu Plus faible que prévu Trop tôt pour le savoir Aucune donnée disponible Communication de l'information n'est pas permise
Photographie numérique de studio 10,0 60,0 10,0 20,0 - -
Conception artistique professionnelle 9,3 53,7 16,7 3,7 14,8 1,9
Gestion de bases de données numériques - 35,7 21,4 14,3 28,6 -
Gestion du fonds de contenus numériques 12,5 62,5 12,5 12,5 - -
Archivage dans des bases de données numériques - 25,0 50,0 12,5 12,5 -
Gestion des envois 15,9 47,7 15,9 11,4 6,8 2,3
Préparation de trousses 15,2 60,6 6,1 9,1 9,1 -
Gestion logistique 10,5 57,9 5,3 21,1 - 5,3
Services de DC/DVD 10,5 57,9 15,8 5,3 10,5 -
Services ou soutien de marketing sur médias multiples 12,5 12,5 37,5 37,5 - -
Tableau 2E — Services auxiliaires à valeur ajoutée autres que l'impression Impact sur les ventes aux États-Unis
Services auxiliaires Pourcentage des répondants
Plus élevé que prévu Comme prévu Plus faible que prévu Trop tôt pour le savoir Aucune donnée disponible Communication de l'information n'est pas permise
Photographie numérique de studio - 83,3 16,7 - - -
Conception artistique professionnelle 4,5 59,7 16,4 7,5 11,9 -
Gestion de bases de données numériques 6,1 42,4 27,3 12,1 3,0 9,1
Gestion du fonds de contenus numériques 12,5 31,3 43,8 12,5 - -
Archivage dans des bases de données numériques 14,3 35,7 14,3 14,3 14,3 7,1
Gestion des envois 11,1 67,9 11,1 2,5 7,4 -
Préparation de trousses 13,2 52,6 17,1 10,5 6,6 -
Gestion logistique 10,5 47,4 15,8 15,8 10,5 -
Services de DC/DVD 8,3 45,8 20,8 12,5 12,5 -
Services ou soutien de marketing sur médias multiples 7,4 33,3 29,6 29,6 - -
Tableau 2F — Services auxiliaires à valeur ajoutée autres que l'impression
Impact sur la rentabilité au Canada
Services auxiliaires Pourcentage des répondants
Plus élevé que prévu Comme prévu Plus faible que prévu Trop tôt pour le savoir Aucune donnée n'est disponible Communication de l'information n'est pas permise
Photographie numérique de studio 10,0 50,0 10,0 30,0 - -
Conception artistique professionnelle 11,1 33,3 20,4 7,4 27,8 -
Gestion de bases de données numériques - 28,6 21,4 14,3 35,7 -
Gestion du fonds de contenus numériques - 62,5 25,0 12,5 - -
Archivage dans des bases de données numériques - 25,0 50,0 12,5 12,5 -
Gestion des envois 13,6 36,4 15,9 18,2 15,9 -
Préparation de trousses 15,2 48,5 12,1 9,1 15,2 -
Gestion logistique 10,5 52,6 10,5 21,1 - 5,3
Services de DC/DVD 10,5 36,8 21,1 5,3 26,3 -
Services ou soutien de marketing sur médias multiples - 25,0 25,0 50,0 - -
Commande d'impression en ligne (approvisionnement) 11,1 55,6 16,7 16,7 - -
Commande d'impression en ligne (marketing/gestion de la marque) 23,1 46,2 23,1 7,7 - -
Tableau 2G — Services auxiliaires à valeur ajoutée autres que l'impression
Impact sur la rentabilité aux États-Unis
Services auxiliaires Pourcentage des répondants
Plus élevé que prévu Comme prévu Plus faible que prévu Trop tôt pour le savoir Aucune donnée n'est disponible Communication de l'information n'est pas permise
Photographie numérique de studio - 33,3 33,3 16,7 - 16,7
Conception artistique professionnelle 4,5 29,9 23,9 17,9 22,4 1,5
Gestion de bases de données numériques 3,0 39,4 18,2 21,2 15,2 3,0
Gestion du fonds de contenus numériques 13,3 40,0 13,3 20,0 13,3 -
Archivage dans des bases de données numériques 14,3 21,4 21,4 21,4 14,3 7,1
Gestion des envois 7,8 55,8 14,3 11,7 9,1 1,3
Préparation de trousses 10,7 40,0 24,0 13,3 10,7 1,3
Gestion logistique 5,3 31,6 15,8 36,8 10,5 -
Services de DC/DVD 4,5 27,3 36,4 4,5 27,3 -
Services ou soutien de marketing sur médias multiples 11,5 23,1 19,2 38,5 7,7 -
Commande d'impression en ligne (approvisionnement) 7,7 46,2 23,1 15,4 7,7 -
Commande d'impression en ligne (marketing/gestion de la marque) 15,8 36,8 21,1 15,8 10,5 -
 
Tableau 2H — Part des ventes des services auxiliaires
Services auxiliaires Canada États-Unis
Proportion du chiffre d'affaires (en %) Proportion du chiffre d'affaires (en %)
Augmente Diminue Reste le même Augmente Diminue Reste le même
Services ou soutien de marketing sur médias multiples 75,0 - 25,0 59,3 7,4 33,3
Préparation de trousses 62,5 6,3 31,3 45,3 9,3 45,3
Gestion des envois 61,4 9,1 29,5 63,8 11,3 25,0
Photographie numérique de studio 60,0 10,0 30,0 - 50,0 50,0
Gestion logistique 57,9 - 42,1 57,9 10,5 31,6
Gestion de bases de données numériques 38,5 23,1 38,5 60,6 6,1 33,3
Conception artistique professionnelle 37,7 22,6 39,6 41,8 16,4 41,8
Services de DC/DVD 36,8 15,8 47,4 25,0 20,8 54,2
Gestion du fonds de contenus numériques 28,6 42,9 28,6 43,8 12,5 43,8
Archivage dans des bases de données numériques 12,5 37,5 50,0 50,0 7,1 42,9

3. Classement des priorités d'investissement Statistiques comparatives des marchés du Canada et des États-Unis

Tableau 3A — Priorités d'investissement pour le Canada
Classement Catégories (voir ci-dessous)
Pourcentage des répondants
A B C D E F G H I
Catégories

A. Ajout de nouvel équipement/remplacement d'équipement
B. Automatisation
C. Embauche/expansion du personnel
D. Fusions et acquisitions
E. Fusions et acquisitions
F. Nouveaux services (comme ajout d'impression
G. Perfectionnement du personnel de vente
H. Formation
I. Commande d'impression en ligne/façades numérique
1 (plus importante) 29,2 9,4 4,7 10,4 9,4 4,7 16,0 7,5 8,5
2 8,5 18,9 8,5 13,2 7,5 13,2 5,7 12,3 12,3
3 9.4 10,4 13,2 19,8 2,8 14,2 10,4 10,4 9,4
4 7,5 10,4 10,4 16,0 6,6 17,0 11,3 11,3 9,4
5 14,2 14,2 10,4 10,4 10,4 9,4 15,1 11,3 4,7
6 8,5 3,8 15,1 8,5 10,4 14,2 10,4 17,9 11,3
7 8,5 8,5 9,4 16,0 7,5 15,1 13,2 11,3 10,4
8 5,7 11,3 16,0 3,8 12,3 8,5 11,3 15,1 16,0
9 (moins importante) 8,5 13,2 12,3 1,9 33,0 3,8 6,6 2,8 17,9
Tableau 3A — Priorités d'investissement pour les États-Unis
Classement Catégories (voir ci-dessous)
Pourcentage des répondants
A B C D E F G H I
Catégories

A. Ajout de nouvel équipement/remplacement d'équipement
B. Automatisation
C. Embauche/expansion du personnel
D. Fusions et acquisitions
E. Fusions et acquisitions
F. Nouveaux services (comme ajout d'impression
G. Perfectionnement du personnel de vente
H. Formation
I. Commande d'impression en ligne/façades numérique
1 (plus importante) 28.9 9,2 2,6 14,5 6,6 4,6 16,4 2,6 13,8
2 17,1 11,8 8,6 14,5 5,9 7,2 13,2 11,8 9,2
3 4,6 14,5 10,5 14,5 3,9 9,9 15,8 14,5 11,2
4 10,5 9,2 6,6 15,1 6,6 17,8 11,8 11,8 13,8
5 8,6 11,2 13,2 11,2 5,9 13,8 17,1 13,2 5,9
6 9,2 5,3 13,8 13,2 7,9 11,2 7,9 22,4 9,2
7 5,3 18,4 12,5 9,2 9,9 17,1 9,2 13,8 3,9
8 3,9 14,5 23,7 4,6 16,4 11,2 5,3 6,6 13,8
9 (moins importante) 11,8 5,9 8,6 3,3 36,8 7,2 3,3 3,3 19,1

4.  Automatisation des processus
Statistiques comparatives des marchés du Canada et des États-Unis

Tableau 4A — Saisir des données de calcul des coûts directement de dispositifs dans l'atelier à un SIG d'impression ou à une autre mémoire centrale de données
Saisir des données Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Oui 51,4 47,9
Pas certain 5,7 6,8
Non 42,9 45,2
Tableau 4B — Format Job Messaging Format utilisé par un des systèmes automatisés
Utilisation du Format Job Messaging Format Pourcentage des répondants
Canada États-Unis
Oui 8,6 16,9
Pas certain 31,4 26,8
Non 60,0 56,3

5. Conditions d'affaires

Tableau 5A — Conditions d'affaires en pourcentage
Statistiques comparatives des marchés du Canada et des États-Unis
Indicateurs Canada États-Unis
En pourcentage En pourcentage
Tous les répondants Moyenne pondérée Tous les répondants Moyenne pondérée
Ventes : Variation en % (2010 par rapport à 2009) 4,4 3,2 1,9 5,0
Ventes : Variation en % (2006 par rapport à 2005) 9,3 6,3 3,5 3,3
Attentes à l'égard des ventes : Variation en % (2011 par rapport à 2010) 7,2 5,4 5,5 4,9
Rentabilité : Profit de 2010 comme % des ventes 9,3 8,2 4,8 4,1
Rentabilité : Profit de 2006 comme % des ventes 10,1 9,3 7,2 7,4
Rentabilité du 4e trimestre de 2010 par rapport au 3e trimestre de 2010        
Hausse 37,6   43,5  
Baisse 23,8   37,0  
Pas de changement 38,6   19,5  
Indice 13,9   6,5  
Prix d'impression : Variation en % en janvier 2011 par rapport à janvier 2010 -1,4 -2,5 -0,7 -0,9
Traitements/salaires : Variation en % en 2010 par rapport à 2009 2,9 2,2 -0,3 0,5
Attentes relatives au 2e trimestre de 2011 1,1 0,9 1,0 1,1
Prix du papier : Variation en % en 2010 par rapport à 2009 3,5 2,4 4,4 5,3
Attentes relatives au 2e trimestre de 2011 2,2 1,5 4,0 4,2
Régime de soins de santé des employés : Variation en % en janvier 2011 par rapport à janvier 2010 1,2 1,5 8,6 7,4
Attentes relatives au 2e trimestre de 2011 0,6 0,9 6,7 5,7
Énergie/services publics : Variation en % en 2010 par rapport à 2009 6,0 5,9 3,9 2,2
Attentes relatives au 2e trimestre de 2011 4,0 2,2 3,3 2,9
Emploi : Variation en % de l'emploi        
4e trimestre de 2010 par rapport au
3e trimestre de 2010
       
Hausse de plus de 10 % 5,8   5,4  
Hausse de 5 à 10 % 1,0   7,8  
Hausse de moins de 5 % 6,8   14,4  
Pas de changement 67,0   53,9  
Baisse de moins de 5 % 7,8   10,8  
Baisse de 5 à 10 % 2,9   4,2  
Baisse de plus de 10 % 8,7   3,6  
Indice -5,8   9,0  
Attentes pour 2011        
Hausse de plus de 10 % 8,7   3,6  
Hausse de 5 à 10 % 9,7   11,4  
Hausse de moins de 5 % 17,5   28,1  
Pas de changement 51,5   41,3  
Baisse de moins de 5 % 8,7   7,8  
Baisse de 5 à 10 % 2,9   3,0  
Baisse de plus de 10 % 1,0   4,8  
Indice 23,3   27,5  
Tableau 5B — Conditions d'affaires par la taille des entreprises canadiennes (nombre d'employés)
Conditions d'affaires Tous les répondants
(%)
Nombre d'employés en pourcentage Moyenne pondérée
(%)
1-9 10-19 20-60 60+
Ventes : Variation en % (2010 par rapport à 2009) 4,4 3,9 8,5 1,8 3,0 3,2
Ventes : Variation en % (2006 par rapport à 2005) 9,3 11,3 13,8 3,8 5,8 6,3
Attentes à l'égard des ventes : Variation en % (2011 par rapport à 2010) 7,2 9,1 7,1 5,8 4,9 5,4
Rentabilité : Profit de 2010 comme % des ventes 9,3 12,1 7,8 6,5 8,3 8,2
Rentabilité : Profit de 2006 comme % des ventes 10,1 11,8 9,0 9,1 9,2 9,3
Rentabilité au 4e trimestre de 2010 par rapport au 3e trimestre de 2010            
Hausse 37,6 25,6 33,3 50,0 60,0  
Baisse 23,8 30,2 23,8 12,5 20,0  
Pas de changement 38,6 44,2 42,9 37,5 20,0  
Indice 13,9 -4,7 9,5 37,5 40,0  
Prix d'impression : Variation en % en janvier 2011 par rapport à janvier 2010 -1,4 -0,7 -1,2 -1,9 -2,9 -2,5
Traitements/salaires : Variation en % en 2010 par rapport à 2009 2,9 3,4 2,9 3,5 1,8 2,2
Attentes relatives au 2e trimestre
de 2011
1,1 1,2 0,1 2,8 0,6 0,9
Prix du papier : Variation en % en 2010 par rapport à 2009 3,5 4,1 4,7 2,2 2,2 2,4
Attentes relatives au 2e trimestre de 2011 2,2 2,6 2,1 1,9 1,2 1,5
Régime de soins de santé des employés : Variation en % en janvier 2011 par rapport à janvier 2010 1,2 1,4 2,0 -1,1 2,0 1,5
Attentes relatives au 2e trimestre de 2011 0,6 0,3 0,3 1,5 0,8 0,9
Énergie/Services publics : Variation en % en 2010 par rapport à 2009 6,0 6,7 6,0 5,1 5,9 5,9
Attentes relatives au 2e trimestre de 2011 4,0 6,2 3,7 2,4 1,7 2,2
Emploi : Variation en % de l'emploi           Indice pondéré
4e trimestre de 2010 par rapport
au 3e trimestre de 2010
           
Hausse de plus de 10 % 5,8 7,0 5,0 5,9 4,5  
Hausse de 5 à 10 % 1,0 2,3 - - -  
Hausse de moins de 5 % 6,8 - - 11,8 22,7  
Pas de changement 67,0 76,7 70,0 41,2 63,6  
Baisse de moins de 5 % 7,8 - 10,0 23,5 9,1  
Baisse de 5 à 10 % 2,9 2,3 - 11,8 -  
Baisse de plus de 10 % 8,7 11,6 15,0 5,9 -  
Indice -5,8 -4,7 -20,0 -23,5 18,2 9,0
Attentes pour 2011            
Hausse de plus de 10 % 8,7 16,3 5,0 - 4,5  
Hausse de 5 à 10 % 9,7 4,7 5,0 17,6 18,2  
Hausse de moins de 5 % 17,5 7,0 20,0 23,5 31,8  
Pas de changement 51,5 67,4 50,0 41,2 27,3  
Baisse de moins de 5 % 8,7 - 10,0 17,6 18,2  
Baisse de 5 à 10 % 2,9 2,3 10,0 - -  
Baisse de plus de 10 % 1,0 2,3 - - -  
Indice 23,3 23,3 10,0 23,5 36,4 32,3
Tableau 5C — Dépenses en immobilisations
Statistiques comparatives des marchés du Canada et des États-Unis
Dépenses en immobilisations Variation en pourcentage pour
2009–2010
Variation en pourcentage prévue pour
2010–2011
Tous les répondants Tous les répondants
Canada États-Unis Canada États-Unis
Hausse de plus de 10 % 15,8 16,6 10,1 14,8
Hausse de 5 à 10 % 10,9 7,1 10,1 10,7
Hausse de moins de 5 % 6,9 13,0 17,2 29,0
Pas de changement 49,5 42,6 46,5 32,5
Baisse de moins de 5 % 5,0 4,7 7,1 4,7
Baisse de 5 à 10 % 3,0 3,0 3,0 3,0
Baisse de plus de 10 % 8,9 13,0 6,1 5,3
Indice 16,8 16,0 21,2 41,4
Tableau 5D — Dépense en immobilisations et conditions de crédit par la taille des entreprises canadiennes (nombre d'employés)
Indicateur Tous les répondants (%) Nombre d'employés en pourcentage Indice pondéré (%)
1–9 10–19 20–60 60+
Dépenses en immobilisations : Variation en % des dépenses en immobilisations            
Par rapport à l'année précédente
(2010 par rapport à 2009)
           
Hausse de plus de 10 % 15,8 9,5 20,0 17,6 23,8  
Hausse de 5 à 10 % 10,9 14,3 5,0 11,8 9,5  
Hausse de moins de 5 % 6,9 7,1 5,0 5,9 9,5  
Pas de changement 49,5 54,8 45,0 41,2 47,6  
Baisse de moins de 5 % 5,0 2,4 10,0 5,9 4,8  
Baisse de 5 à 10 % 3,0 2,4 5,0 5,9 -  
Baisse de plus de 10 % 8,9 9,5 10,0 11,8 4,8  
Indice
Attentes à l'égard des dépenses
en immobilisations à venir
(2011 par rapport à 2010)
16,8 16,7 5,0 11,8 33,3 27,8
Hausse de plus de 10 % 10,1 4,9 15,8 5,9 19,0  
Hausse de 5 à 10 % 10,1 9,8 - 17,6 14,3  
Hausse de moins de 5 % 17,2 22,0 15,8 11,8 14,3  
Pas de changement 46,5 51,2 47,4 47,1 33,3  
Baisse de moins de 5 % 7,1 2,4 5,3 5,9 19,0  
Baisse de 5 à 10 % 3,0 4,9 - 5,9 -  
Baisse de plus de 10 % 6,1 4,9 15,8 5,9 -  
Indice
Conditions de crédit :
Incidence des conditions
de crédit en cours
21,2 24,4 10,5 17,6 28,6 25,8
Incidence négative importante 7,9 9,3 5,3 17,6 -  
Incidence négative modérée 21,8 20,9 31,6 23,5 14,3  
Sans incidence 62,4 65,1 47,4 52,9 81,0  
Incidence positive modérée 6,9 4,7 15,8 - 4,8  
Incidence positive marquée 1,0 - - 5,9 -  
Indice -21,8 -25,6 -21,1 -35,3 -9,5 -14,7

Note de bas de page

Note de bas de page 1

Données basées sur l'enquête de marché du quatrième trimestre de 2010 de Printing Industries of America

Retour à l'appel de note 1 referrer

Note de bas de page 2

Rendement plus élevé que prévu = augmentation plus élevée que prévu - plus faible que prévu

Retour à l'appel de note2 referrer

Note de bas de page 3

Rendement prévu = (augmentation plus élevée que prévu + comme prévu) - plus faible que prévu

Retour à l'appel de note 3 referrer

Note de bas de page 4

Indice du rendement prévu = (plus élevé que prévu + comme prévu) - moins élevé que prévu

Retour à l'appel de note4 referrer

Note de bas de page 5

Indice du rendement plus élevé que prévu = plus élevé que prévu - moins élevé que prévu

Retour à l'appel de note5 referrer

Note de bas de page 6

Indice du rendement plus élevé que prévu = plus élevé que prévu - moins élevé que prévu

Retour à l'appel de note6 referrer

Note de bas de page 7

Indice du rendement prévu = (plus élevé que prévu + comme prévu) - moins élevé que prévu

Retour à l'appel de note7 referrer

Note de bas de page 8

Indice du rendement prévu = (plus élevé que prévu + comme prévu) - moins élevé que prévu

Retour à l'appel de note8 referrer

Note de bas de page 9

Ratios de Printing Industries of America offrent un point de référence pour l'industrie afin de mesurer la performance financière d'une entreprise contre l'industrie et les chefs de file sur le plan de rentabilité

Retour à l'appel de note 9 referrer

Note de bas de page 10

Imprimeurs qui représentent le quartile supérieur de la croissance des ventes

Retour à l'appel de note 10 referrer


Autorisation de reproduction

À moins d'indication contraire, l'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ouen partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission d'Industrie Canada, pourvuqu'une diligence raisonnable soit exercée afin d’assurer l'exactitude de l'information reproduite, qu'IndustrieCanada soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme uneversion officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec Industrie Canada ou avec sonconsentement.

No de catalogue : Iu44-86/2012
ISBN : 978-1-100-54220-1
Numéro d'enregistrement d'IC : 60969

Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, communiquer avec le :

Centre des services Web
Industrie Canada
Édifice C.D.-Howe
235 rue Queen
Ottawa, ON Canada
K1A 0H5

Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : 613-954-5031
Télécopieur : 613-954-2340
TTY (pour les personnes malentendantes seulement) : 1-866-694-8389
Les heures de bureau sont de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est)

Courriel : ic.info-info.ic@canada.ca

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada,
représentée par le ministre de l'Industrie avril 2012

Cette étude a été préparé pour Industrie Canada par l’Association canadienne de l’imprimerie en collaboration avec Printing Industries of America. Les opinions et déclarations contenues dans cette publication n’engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement la politique d’Industrie Canada ou celle du gouvernement du Canada.

 haut de la page