Language selection

Search

Food and beverage processing

Definition

The Food & Beverage Processing (FBP) sector consists of establishments that transform raw agricultural commodities or semi-processed food products into a broad range of semi-prepared or consumer-ready food and beverage products.

The FBP sector consists of several sub-sectors that produce a broad range of foods and beverages. By shipments, the largest FBP sub-sectors in Canada are meat product manufacturing, dairy product manufacturing, beverage manufacturing (including soft drinks and alcoholic beverages), grain and oilseed milling, and bakeries and tortilla manufacturing. Other sub-sectors include fruit and vegetable preserving and specialty food manufacturing, animal food manufacturing, sugar and confectionary product manufacturing and seafood product preparation and packaging.

The North American Industry Classification System (NAICS) codes for this industry are as follows:  

  • 311—Food Manufacturing
  • 3121—Beverage Manufacturing

Statistical summary

Food and Beverage Manufacturing—NAICS 311 and 3121—Major Economic Indicators
(millions of CDN $, employment in thousands)
Economic Indicators 2016 2017 2018 2019 2020 % Change
2019-20
CAGR %
2016-20

Definitions:

  • Apparent Domestic Market (ADM) = Shipments + Imports - Exports
  • Manufacturing Intensity Ratio = Gross Domestic Product (GDP) / Shipments
  • Export Orientation = Exports / Shipments
  • Import Penetration = Imports / ADM
  • Domestic Market Share = (Shipments – Exports) / ADM
  • Labour Productivity = GDP / Employment (thousands of CDN $)

Notes de bas de page

Footnote 1

Establishment data does not include "indeterminate" establishments

Return to footnote 1 referrer

Sources:

  • Trade Data Online (Exports and imports)
  • Statistics Canada Table 36-10-0434-03 (GDP)
  • Statistics Canada 16-10-0047-01 (Shipments)
  • Statistics Canada 14-10-0202-01 (Employment)
  • Statistics Canada Table 12-10-0098-01 (Exporting Establishments)
  • Statistics Canada Table 34-10-0036-01 (Capital Expenditures)
  • Statistics Canada Table 27-10-0333-01 (R&D and expenditures – In-house)
Gross Domestic Product 30,519 31,916 32,668 33,007 32,760 -0.7% 1.4%
Shipments 107,951 111,936 115,380 118,747 122,870 3.5% 2.6%
Total Imports 32,611 33,062 33,755 35,054 36,695 4.7% 2.4%
Total Exports 33,475 35,072 36,461 38,886 40,745 4.8% 4.0%
Re-Exports 585 625 674 704 784 11.3% 6.0%
Apparent Domestic Market 107,087 109,926 112,674 114,914 118,819 3.4% 2.1%
Domestic Market Share 69.5% 69.9% 70.0% 69.5% 69.1% -0.5% -0.1%
Trade Balance 864 2,010 2,706 3,832 4,051 5.7% 36.2%
Import Penetration 30.5% 30.1% 30.0% 30.5% 30.9% 1.2% 0.3%
Export Orientation 31.0% 31.3% 31.6% 32.7% 33.2% 1.3% 1.4%
Manufacturing Intensity Ratio 28.3% 28.5% 28.3% 27.8% 26.7% -4.1% -1.2%
Capital Expenditures 2,312.9 2,390.4 3,681.6 4,983.9 4,547.7 -8.8% 14.5%
Employment 256.5 266.0 278.8 289.8 280.9 -3.1% 1.8%
Labour Productivity 119.0 120.0 117.2 113.9 116.6 2.4% -0.4%
EstablishmentsFootnote 1 6,832 7,083 7,524 7,844 7,923 1.0% 3.0%

Economic overview and analysis

Canada’s food and beverage processing industry has exhibited consistent growth in shipments and exports since 2016. In 2020, total shipments amounted to $123 billion, with a five-year growth rate of 3%. Between 2016 and 2020, export growth continued to outpace import growth, increasing Canada’s trade surplus to $4 million in 2020. The apparent domestic market for products and goods increased moderately during the period from $107 billion to $119 billion, while the domestic market share held by Canadian food and beverage processers decreased slightly by an average annual rate of 0.1%. In 2020, Canada’s food and beverage processing industry accounted for 69.1% of the domestic market. Employment in the sector decreased by 3.1% from 2019 to 2020 due to the COVID-19 pandemic. The pandemic also contributed to an 8.8% year-over-year decline in capital expenditure investment in the sector and a 0.7% decline in GDP.

The food and beverage processing industry is Canada’s largest manufacturing industry, both in terms of GDP and by total employment. The sector is also the largest buyer of Canada’s raw agricultural products, purchasing over 70% of Canada’s agricultural output. Canada’s food processing sector is export oriented, with a positive and growing trade surplus, and is the world’s 11th largest exporter of value-added food products. The sector benefits from Canada’s trade agreements, including the ratification of new free trade agreements like Canada-United States-Mexico Agreement (CUSMA) and the United Kingdom-Canada agreement, which offer greater export and market access possibilities.

The food and beverage processing sector is composed of several sub-sectors, the largest being beverage manufacturing and meat product manufacturing, which accounts for 17 and 18% of total sector GDP, respectively. There are 7,923 establishments with employees in the sector and 99% of businesses are small and medium sized enterprises (SMEs), with less than 500 employees. Despite a large presence of SMEs, many of the sub-sectors are highly consolidated, like beef packaging, snack foods and bakery, where large domestic and foreign-owned firms account for the majority of sales. The 20 largest food processing firms in Canada account for 40% of revenues and employment in the sector, but sector consolidation has remained relatively constant.

Canadian food and beverage processors have demonstrated resilience throughout the COVID-19 pandemic. In the early days of the pandemic, the sector faced significant challenges such as outbreaks at processing plants that led to temporary closures, notably at meat processing facilities. Like many other sectors of the economy, food and beverage supply chains were placed under strain due to volatility in demand and shifts in consumer consumption patterns. The closure of food service businesses and downturn in the hospitality sector caused processors to explore alternate retail channels. Companies adapted their facilities and procedures, and they invested in personal protective equipment to prevent the spread of COVID-19 in the workplace. Compared to other industries, economic indicators for food processing, such as sales, remained strong during 2020.

Industry and government continue to collaborate to capitalize on opportunities to grow the sector, including increasing access to skills and talent, supporting technology adoption, and strengthening the relationship between processors and retailers. The sector has also collaborated with government to develop a number of innovation clusters that bring together companies, academic institutions and not-for-profits to accelerate the development of innovative products and processes. These clusters include the Protein Industries Canada Supercluster and the Canadian Food Innovators Network.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Aliments et boissons transformés

Définition

Le secteur de la transformation des aliments et boissons regroupe les établissements qui transforment des produits agricoles bruts ou des produits alimentaires semi-transformés en une large gamme de produits alimentaires et de boissons semi-préparés ou prêts à la consommation.

Ce secteur comprend plusieurs sous-secteurs qui produisent un vaste éventail d’aliments et de boissons. Au chapitre des livraisons, les plus importants sous-secteurs de la transformation des aliments et boissons sont : fabrication de produits de viande, fabrication de produits laitiers, fabrication de boissons (y compris les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées), mouture de grains céréaliers et de graines oléagineuses, ainsi que boulangeries et fabrication de tortillas. Les autres sous-secteurs sont : mise en conserve de fruits et de légumes et fabrication de spécialités alimentaires, fabrication d’aliments pour animaux, fabrication de sucre et de confiseries, ainsi que préparation et conditionnement de poissons et de fruits de mer.

Selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), les codes de cette industrie sont :

  • 311 — Fabrication d'aliments
  • 3121 — Fabrication de boissons

Résumé statistique

Fabrication d’aliments et de boissons — SCIAN 311 et 3121 — Principaux indicateurs économiques
(montants en millions de dollars canadiens, nombre d’emplois en milliers)
Indicateurs économiques 2016 2017 2018 2019 2020 % de variation
2019-20
% TCAC
2016-20

Définitions :

  • Marché intérieur apparent (MIA) = Livraisons + Importations – Exportations
  • Ratio d’intensité manufacturière = Produit intérieur brut (PIB) / Livraisons
  • Pénétration des importations = Importations / MIA
  • Vocation exportatrice = Exportations / Livraisons
  • Part du marché intérieur = (Livraisons – Exportations) / MIA
  • Productivité du travail = PIB / Emploi (en milliers de dollars canadiens)

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les données sur les établissements ne comprennent pas les établissements « indéterminés ».

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Sources:

  • Données sur le commerce en direct (Exportations et importations)
  • Statistique Canada Tableau 36-10-0434-03 (PIB)
  • Statistique Canada Tableau 16-10-0047-01 (Livraisons)
  • Statistique Canada Tableau 14-10-0202-01 (Emploi)
  • Statistique Canada Tableau 12-10-0098-01 (Établissements exportateurs)
  • Statistique Canada Tableau 34-10-0036-01 (Dépenses en immobilisations)
  • Statistique Canada Tableau 27-10-0333-01 (Dépenses au titre de la R-D — Intra-muros)
Produit intérieur brut 30 519 31 916 32 668 33 007 32 760 -0,7 % 1,4 %
Livraisons 107 951 111 936 115 380 118 747 122 870 3,5 % 2,6 %
Importations totales 32 611 33 062 33 755 35 054 36 695 4,7 % 2,4 %
Exportations totales 33 475 35 072 36 461 38 886 40 745 4,8 % 4,0 %
Réexportations 585 625 674 704 784 11,3 % 6,0 %
Marché intérieur apparent 107 087 109 926 112 674 114 914 118 819 3,4 % 2,1 %
Part du marché intérieur 69,5 % 69,9 % 70,0 % 69,5 % 69,1 % -0,5 % -0,1 %
Balance commerciale 864 2 010 2 706 3 832 4 051 5,7 % 36,2 %
Pénétration des importations 30,5 % 30,1 % 30,0 % 30,5 % 30,9 % 1,2 % 0,3 %
Vocation exportatrice 31,0 % 31,3 % 31,6 % 32,7 % 33,2 % 1,3 % 1,4 %
Ratio d’intensité manufacturière 28,3 % 28,5 % 28,3 % 27,8 % 26,7 % -4,1 % -1,2 %
Dépenses en immobilisations 2 312,9 2 390,4 3 681,6 4 983,9 4 547,7 -8,8 % 14,5 %
Emploi 256,5 266,0 278,8 289,8 280,9 -3,1 % 1,8 %
Productivité du travail 119,0 120,0 117,2 113,9 116,6 2,4 % -0,4 %
ÉtablissementsNote de bas de page 1 6 832 7 083 7 524 7 844 7 923 1,0 % 3,0 %

Aperçu économique et analyse

L’industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons affiche une croissance constante des livraisons et des exportations depuis 2016. En 2020, les livraisons totales se sont élevées à 123 milliards de dollars, et le taux de croissance sur 5 ans était de 3 %. De 2016 à 2020, la croissance des exportations a continué de dépasser celle des importations, ce qui a fait passer l’excédent commercial du Canada à 4 millions de dollars en 2020. Le marché intérieur apparent des produits et des marchandises a connu une augmentation modérée au cours de la période, passant de 107 à 119 milliards de dollars, tandis que la part du marché intérieur que détenaient les transformateurs canadiens d’aliments et de boissons a légèrement diminué, pour s’établir à un taux annuel moyen de 0,1 %. En 2020, l’industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons représentait 69,1 % du marché intérieur. L’emploi dans ce secteur a diminué de 3,1 % de 2019 à 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Par rapport à l’année précédente, la pandémie a également contribué à un déclin de 8,8 % au chapitre des investissements en immobilisations dans le secteur et à une baisse de 0,7 % du produit intérieur brut.

Le secteur de la transformation des aliments et des boissons est la plus grande industrie manufacturière du Canada, tant au chapitre du PIB que de l’emploi total. Il est également le plus grand acheteur de produits agricoles bruts au Canada, soit plus de 70 % de la production agricole du pays. Le secteur canadien de la transformation des aliments est orienté vers l’exportation et affiche un excédent commercial positif et croissant; il figure au 11e rang des plus importants exportateurs mondiaux de produits alimentaires à valeur ajoutée. Le secteur bénéficie des accords commerciaux du Canada, notamment de la ratification de nouveaux accords de libre-échange comme l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni, qui offrent de plus grandes possibilités d’exportation et d’accès aux marchés.

Le secteur de la transformation des aliments et des boissons est composé de plusieurs sous-secteurs, dont les plus importants sont la fabrication de boissons et la fabrication de produits de viande, qui représentent respectivement 17 et 18 % du PIB. Le secteur compte 7 923 établissements où travaillent des employés, et il est composé à 99 % de petites et moyennes entreprises (PME) qui embauchent moins de 500 personnes. Malgré la présence importante de PME, de nombreux sous-secteurs sont fortement consolidés, comme ceux de l’emballage du bœuf, des grignotines et de la boulangerie, où les grandes entreprises nationales et étrangères réalisent la majorité des ventes. Les 20 plus grandes entreprises de transformation des aliments au Canada représentent 40 % des revenus et des emplois du secteur; la consolidation de l’industrie demeure relativement constante.

Les transformateurs canadiens d’aliments et de boissons ont fait preuve de résilience tout au long de la pandémie de COVID-19. Dès le début de la pandémie, le secteur a dû faire face à des défis importants, tels que des éclosions de la maladie dans les usines de transformation, qui ont entraîné des fermetures temporaires, notamment dans les installations de transformation de la viande. Comme de nombreux autres secteurs de l’économie, les chaînes d’approvisionnement en aliments et boissons ont été mises à rude épreuve en raison de la volatilité de la demande et des changements dans les habitudes de consommation. La fermeture des entreprises de restauration et le ralentissement du secteur de l’hôtellerie ont poussé les transformateurs à explorer d’autres débouchés pour la vente au détail. Les entreprises ont adapté leurs installations et leurs procédures, et elles ont investi dans des équipements de protection individuelle afin de prévenir la propagation de la COVID-19 dans les lieux de travail. Par rapport à d’autres industries, les indicateurs économiques de la transformation alimentaire, tels que les ventes, sont restés solides en 2020.

L’industrie et le gouvernement continuent de collaborer pour tirer parti des possibilités de croissance du secteur, notamment en améliorant l’accès aux compétences et aux talents, en soutenant l’adoption de technologies et en renforçant la relation entre les transformateurs et les détaillants. Le secteur a également collaboré avec le gouvernement pour mettre sur pied des grappes d’innovation qui rassemblent des entreprises, des établissements universitaires et des organismes à but non lucratif afin d’accélérer la mise au point de produits et de processus novateurs. Parmi ces grappes figurent la Supergrappe des industries des protéines du Canada, ainsi que le Réseau canadien d’innovation en alimentation.

Date de modification :