Feedback from Internet Service Providers (ISPs)

Innovation Science and Economic Development Canada (ISED), in support of the ongoing delivery of programs to support the enhancement of broadband Internet services in Canada,  receives information on Internet coverage from the Canadian Radio-Television and Telecommunications Commission (CRTC), directly from Internet Service Providers (ISPs), from public sources, Canadians, and provincial and territorial governments.

ISED has created searchable maps, divided into 25 km2 hexagons, which indicate where facilities-based ISPs are located for the purpose of identifying Internet availability across the country. Alternative formats of this information are also available, such as MapInfo files, Open Source KML format or CSV text files.

ISED regularly seeks feedback on its Internet availability information to ensure that this information is current and complete. If you have information regarding current Internet coverage that is not reflected in the maps, a form has been developed to seek your feedback and a sample of file formats identified that can be submitted. Any coverage data submitted will be included in future updates to the maps and will be used to guide and assist in the delivery of Innovation, Science and Economic Development Canada Programs.

Disclosure: Please note that information collected will be used to improve ISED’s public Internet availability map.

How to send your coverage area information

  • Use the form to capture as much information as possible and attach your data files. An explanation of information required in the submission form is provided.
  • If you use MapInfo Professional, please provide us with your files indicating your organization's correct high-speed Internet coverage information. For planned coverage, use the form provided.
  • You may send us other map format files that are compatible with MapInfo Professional. For planned coverage, use the form provided.

ISED accepts Internet coverage information in all forms; however, certain formats provide more accurate and representative coverage and are preferred. The following is a listing in order of preference:

  • Geographic Information System (GIS) mapped coverage shapes in MapInfo, KML (or similar) file format. See MapInfo and KML sample coverage. ISPs may also use these files as templates.
  • Equipment location and description (such as tower location, antenna height, equipment type and frequency, DSLAM location or CMTS cable head-end. Preferred units are decimal degrees, metres and MHz). MapInfo, KML (or similar) file format preferred.
  • Static map image indicating coverage (image file-types accepted, such as PNG, JPEG, PDF).
  • List of hexagons by number or an electronic file mapping coverage in MapInfo, KML (or similar) file format. Upon request, Connecting Canadians will provide you with MapInfo or KML files containing all hexagons in populated areas.
  • Textual listing of served locations (such as community names, streets, postal codes).

For each coverage submission, please also provide the residential download speeds (Mbps) that are available.

Please submit the form and any data files to ConnectingCanadians-UnCanadabranche@ic.gc.ca.

If you need assistance compiling your mapping data or want to verify what information ISED has, please contact us.

Rétroaction des fournisseurs de services Internet

Dans le cadre de la prestation continue de programmes visant à améliorer la diffusion de services Internet à large bande au Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) reçoit de l'information sur la couverture Internet venant du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), directement des fournisseurs de services Internet (FSI), de sources publiques, des Canadiens, ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux.

ISDE a créé des cartes consultables, divisées en hexagones de 25 km2, qui indiquent l'endroit où les installations des FSI sont situées, afin de vérifier la disponibilité des services Internet à l'échelle du pays. On peut obtenir cette information en d'autres formats, tels que les fichiers MapInfo, Open Source KML ou des fichiers texte CSV.

ISDE cherche régulièrement à obtenir des commentaires sur la disponibilité d'information sur Internet pour s'assurer qu'elle est à jour et complète. Si vous avez des renseignements sur la couverture actuelle sur Internet qui n'apparaissent pas sur les cartes, un formulaire a été créé pour recevoir vos commentaires ainsi qu'un échantillon de formats de fichiers identifiés qui peuvent être soumis. Toute donnée de couverture soumise sera incluse dans de futures mises à jour des cartes et servira d'orientation et de soutien pour faciliter la prestation des programmes d'Innovation, Sciences et Développement économique.

Divulgation : Veuillez noter que les renseignements recueillis seront utilisés pour augmenter la disponibilité de la carte publique d'ISDE.

Comment envoyer l'information sur votre zone de couverture

  • Utilisez le formulaire pour obtenir le plus de renseignements possible et reliez-y vos fichiers de données. Une explication de renseignements requis vous est fournie dans le formulaire de soumission.
  • Si vous utilisez MapInfo Professional, veuillez nous fournir vos fichiers indiquant l'information correcte concernant la couverture Internet à haute vitesse de votre organisation. Pour la couverture prévue, utilisez le formulaire fourni.
  • Vous pouvez nous envoyer d'autres fichiers de format de carte s'ils sont compatibles avec MapInfo Professional. Pour la couverture prévue, utilisez le formulaire fourni.

ISDE accepte l'information sur la couverture Internet sous toute forme; toutefois, certains formats fournissent des renseignements sur la couverture qui sont plus précis et plus représentatifs et ils sont préférés. Ce qui suit est une liste de formats indiqués par ordre de préférence :

  • Le système d'information géographique (SIG) avec formes de couverture cartographiées en format de fichiers MapInfo, KML (ou fichiers similaires). Voir MapInfo et KML exemples de couverture. Les FSI peuvent également utiliser ces fichiers comme gabarits.
  • L'emplacement et la description de l'équipement (comme l'emplacement des tours, la hauteur des antennes, le type d'équipement et la fréquence, l'emplacement des DSLAM ou des têtes de ligne des services de téléphonie mobile cellulaire. Les unités préférées sont les degrés décimaux, les mètres et les mégahertz [MHz]). Les formats de fichiers MapInfo, KML (ou fichiers semblables) sont préférés.
  • Les images cartographiques statiques indiquant la couverture (toutes les images de fichiers tels que PNG, JPEG et PDF) sont acceptées.
  • Liste d'hexagones par numéros ou par couverture cartographique en fichiers électroniques en MapInfo, KML (ou formats similaires). Sur demande, Un Canada branché vous fournira des fichiers MapInfo ou KML contenant tous les hexagones dans les zones habitées.
  • Liste textuelle de renseignements sur les emplacements desservis (tels que les noms de collectivités, les rues et les codes postaux).

Pour toute demande de couverture, veuillez également nous fournir les vitesses de téléchargement résidentiel (Mb/s) qui sont disponibles.

Veuillez soumettre le formulaire et tout fichier de données à ConnectingCanadians-UnCanadabranche@ic.gc.ca.

Si vous avez besoin d'aide pour compiler vos données cartographiques ou désirez vérifier quels renseignements détient ISDE, veuillez communiquer avec nous.