Rétroaction des fournisseurs de services Internet

Dans le cadre de la prestation continue de programmes visant à améliorer la diffusion de services Internet à large bande au Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) reçoit de l'information sur la couverture Internet venant du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), directement des fournisseurs de services Internet (FSI), de sources publiques, des Canadiens, ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux.

ISDE a créé des cartes consultables, divisées en hexagones de 25 km2, qui indiquent l'endroit où les installations des FSI sont situées, afin de vérifier la disponibilité des services Internet à l'échelle du pays. On peut obtenir cette information en d'autres formats, tels que les fichiers MapInfo, Open Source KML ou des fichiers texte CSV.

ISDE cherche régulièrement à obtenir des commentaires sur la disponibilité d'information sur Internet pour s'assurer qu'elle est à jour et complète. Si vous avez des renseignements sur la couverture actuelle sur Internet qui n'apparaissent pas sur les cartes, un formulaire a été créé pour recevoir vos commentaires ainsi qu'un échantillon de formats de fichiers identifiés qui peuvent être soumis. Toute donnée de couverture soumise sera incluse dans de futures mises à jour des cartes et servira d'orientation et de soutien pour faciliter la prestation des programmes d'Innovation, Sciences et Développement économique.

Divulgation : Veuillez noter que les renseignements recueillis seront utilisés pour augmenter la disponibilité de la carte publique d'ISDE.

Comment envoyer l'information sur votre zone de couverture

  • Utilisez le formulaire pour obtenir le plus de renseignements possible et reliez-y vos fichiers de données. Une explication de renseignements requis vous est fournie dans le formulaire de soumission.
  • Si vous utilisez MapInfo Professional, veuillez nous fournir vos fichiers indiquant l'information correcte concernant la couverture Internet à haute vitesse de votre organisation. Pour la couverture prévue, utilisez le formulaire fourni.
  • Vous pouvez nous envoyer d'autres fichiers de format de carte s'ils sont compatibles avec MapInfo Professional. Pour la couverture prévue, utilisez le formulaire fourni.

ISDE accepte l'information sur la couverture Internet sous toute forme; toutefois, certains formats fournissent des renseignements sur la couverture qui sont plus précis et plus représentatifs et ils sont préférés. Ce qui suit est une liste de formats indiqués par ordre de préférence :

  • Le système d'information géographique (SIG) avec formes de couverture cartographiées en format de fichiers MapInfo, KML (ou fichiers similaires). Voir MapInfo et KML exemples de couverture. Les FSI peuvent également utiliser ces fichiers comme gabarits.
  • L'emplacement et la description de l'équipement (comme l'emplacement des tours, la hauteur des antennes, le type d'équipement et la fréquence, l'emplacement des DSLAM ou des têtes de ligne des services de téléphonie mobile cellulaire. Les unités préférées sont les degrés décimaux, les mètres et les mégahertz [MHz]). Les formats de fichiers MapInfo, KML (ou fichiers semblables) sont préférés.
  • Les images cartographiques statiques indiquant la couverture (toutes les images de fichiers tels que PNG, JPEG et PDF) sont acceptées.
  • Liste d'hexagones par numéros ou par couverture cartographique en fichiers électroniques en MapInfo, KML (ou formats similaires). Sur demande, Un Canada branché vous fournira des fichiers MapInfo ou KML contenant tous les hexagones dans les zones habitées.
  • Liste textuelle de renseignements sur les emplacements desservis (tels que les noms de collectivités, les rues et les codes postaux).

Pour toute demande de couverture, veuillez également nous fournir les vitesses de téléchargement résidentiel (Mb/s) qui sont disponibles.

Veuillez soumettre le formulaire et tout fichier de données à ConnectingCanadians-UnCanadabranche@ic.gc.ca.

Si vous avez besoin d'aide pour compiler vos données cartographiques ou désirez vérifier quels renseignements détient ISDE, veuillez communiquer avec nous.