Guide pour rapport de clôture de projet

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© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie, (2018).

N° de catalogue Iu-159-10/2018-F-PDF
ISBN 978-0-660-25483-8

N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

Also available in English under the title Post-Secondary Institutions Strategic Investment Fund - Project Close-Out Report Guide.

Table des matières

Présentation

Ce document est produit par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) dans le but d'aider les bénéficiaires finaux (établissements) à remplir le rapport de clôture de projet (RCP), conformément aux exigences en matière de production de rapports du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (FIS-EPS). Les modèles ont été élaborés par ISDE en collaboration avec les provinces et les territoires.

Le FIS-EPS, annoncé dans le Budget de 2016, est un programme de deux milliards de dollars visant à soutenir la modernisation de l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire d'un bout à l'autre du Canada tout en stimulant l'activité économique.

Les établissements d'enseignement postsecondaire ont indiqué que la durée de vie utile prévue d'une grande partie de l'infrastructure actuelle de leur campus est terminée ou arrive à échéance; souvent, les infrastructures ne répondent plus adéquatement aux besoins actuels en matière de recherche et d'enseignement. Le FIS-EPS répond directement à ces besoins en soutenant des projets de construction et de réparation dans les établissements postsecondaires.

En investissant dans la revitalisation des établissements postsecondaires canadiens, le FIS-EPS produira des retombées économiques à court, moyen et long terme, améliorera la capacité de recherche, permettra d'attirer de nouveaux étudiants et offrira une meilleure expérience d'apprentissage aux travailleurs hautement qualifiés de demain.

Grâce à ses activités, le FIS-EPS devrait :

  1. Stimuler directement l'activité économique dans les communautés locales du Canada;
  2. Améliorer les infrastructures de recherche et d'innovation dans les établissements postsecondaires;
  3. Améliorer les infrastructures des collèges et des cégeps offrant une formation pertinente pour l'industrie;
  4. Améliorer la durabilité environnementale des infrastructures liées à la recherche et à l'innovation dans les établissements postsecondaires et de celles liées à la formation dans les collèges et les cégeps.

ISDE est responsable de répondre aux Canadiens des objectifs du programme. Le Ministère rendra des comptes sur la mise en œuvre continue et l'efficacité du FIS-EPS par l'intermédiaire de son Répertoire des programmes annuel ainsi que le Cadre ministériel des résultats. ISDE présentera également des rapports semestriels au président du Conseil du Trésor ainsi qu'au ministre des Finances, jusqu'à la fin du programme.

Afin de satisfaire aux exigences en matière de rapport, le FIS-EPS a élaboré une stratégie de mesure du rendement qui détermine la façon dont les divers partenaires participants recueilleront des données au fil du temps, et compareront les progrès réalisés aux résultats prévus afin de pouvoir correctement mesurer les résultats et d'en faire rapport. Les modèles de rapport proposés dans le présent guide ont été élaborés à la lumière des indicateurs de rendement du FIS-EPS. Le rapport de clôture de projet soumis par les bénéficiaires finaux servira à surveiller le rendement du FIS-EPS, à effectuer des versements, à orienter l'évaluation et la vérification du programme, à produire les rapports du programme ainsi qu'à rendre compte aux intervenants et au public canadien.

Les bénéficiaires finaux sont tenus de soumettre un RCP directement à ISDE ou à leur ministère provincial/territorial responsable au plus tard 90 jours suivant la date de quasi achèvement de leur projet (30 avril 2018 ou 30 novembre 2018 pour les projets autorisés à être quasi achevés après le 30 avril 2018)Note de bas de page 1.

Le RCP doit également comprendre :

  • un rapport de vérification indépendante qui doit rencontrer les exigences reliées aux vérifications finales de projets du FIS-EPS, tel que détaillé dans l'annexe F: et
  • une Déclaration solennelle pour les projets quasi achevés, dûment remplie par un représentant autorisé dès le quasi achèvement du projet, basée sur le modèle partagé dans l'annexe D.

Toutes les sections marquées d'un * doivent obligatoirement être remplies. Consultez la section B.5 pour de plus amples détails.

Section A : Informations sur l'état d'avancement, des dépenses, du financement et des activités de communication du projet

Champ

Description

Mesures

*Numéro de projet du

FIS-EPS

Indique le numéro de projet du FIS-EPS.

Inscrivez le numéro de projet du FIS-EPS, tel qu'il est indiqué dans l'Entente avec le bénéficiaire final conclue avec le ministère provincial ou territorial responsable. Le nombre doit être composé de cinq chiffres.

*Titre du projet du FIS-EPS

Indique le titre de projet du FIS-EPS.

Inscrivez le titre du projet du FIS-EPS, tel qu'indiqué dans l'Entente conclue entre le bénéficiaire final et le ministère provincial ou territorial responsable. Le titre doit contenir 150 caractères ou moins.

A.1 État d'avancement du projet

Champ

Description

Mesures

*Date prévue de début de projet

Veuillez indiquer la date prévue de début du projet.

Inscrivez la date prévue de début du projet, tel qu'elle figure dans l'Entente conclue entre le bénéficiaire final et le ministère provincial ou territorial responsable. Pour les projets entrepris avant la date de début du FIS-EPS (projets comportant plusieurs phases), indiquez la phase financée par le

FIS-EPS. La date prévue ne peut être antérieure au 9 mai 2016.

*Date réelle de début de projet

Veuillez indiquer la date réelle de début du projet.

Indiquez la date réelle de début de projet, qui pourrait différer de la date de début prévue.

La date de début du projet doit correspondre à la date à laquelle des dépenses admissibles ont commencé à être encourues dans le cadre du

FIS-EPS. Ces dépenses peuvent être liées à la planification, à la conception et à l'approvisionnement ou à un processus de demande de proposition lancé pour trouver un gestionnaire de projet. La date de début de projet ne sera donc pas nécessairement pareille à la date de début des travaux de

construction ou d'annonce du projet.

La date de début sera la date utilisée pour évaluer l'admissibilité des dépenses à être remboursées. Les coûts liés à l'annonce d'un projet, qui sont admissibles, mais qui sont encourus avant la date de début du projet, constituent une exception. Les dépenses admissibles pour tous les projets du FIS-EPS au Canada sont celles encourues entre le 9 mai 2016 et la fin du programme.

*Date de quasi- achèvement prévue

Veuillez indiquer la date de quasi- achèvement prévue du projet.

Inscrivez la date de quasi-achèvement prévue de votre projet, tel qu'elle figure dans l'Entente conclue entre le bénéficiaire final et le ministère provincial ou territorial responsable.

Cette date doit provenir de l'entente de contribution initiale et ne doit pas refléter aucun amendement à l'entente.

*Date de quasi- achèvement réelle

Veuillez indiquer la date réelle de quasi- achèvement.

Indiquez la date de la Déclaration solennelle pour les projets quasi- achevés. La date de quasi achèvement ne peut pas être postérieure au 30 avril 2018 ou le 30 novembre pour les projets ayant une autorisation de prolongation.

« Quasi achèvement » s'entend du moment où la réalisation du programme du FIS-EPS est terminée, sauf en ce qui concerne les lacunes mineures pour lesquelles une déclaration est faite.

*Résumé du projet terminé

Court résumé du projet complété.

Les bénéficiaires finaux doivent décrire brièvement les travaux finaux. Il est à noter que ce résumé de projet peut être utilisé à des fins de publications sur le site Web du FIS-EPS ou pour la création d'exemple de réussite et devrait être préparé en conséquence. Dans le cas où le projet achevé diffère du sommaire de projet partagé dans l'application initiale, le résumé produit devrait être représentatif de ces changements par rapport aux détails du projet précédemment publié.

Vous devez joindre un maximum de trois photographies numériques à haute résolution pour étayer les progrès réalisés et les travaux complétés; ces photos pourraient être affichées sur le site Web du FIS-EPS.

Le résumé doit contenir 1 000 caractères ou moins.

A.2 État des dépenses et du financement

Champ

Description

Mesures

*Montant total des dépenses du FIS-EPS encourues par le bénéficiaire final depuis la date de début du projet jusqu'à son quasi- achèvement.

Indiquez le montant total des dépenses encourues relatives au projet depuis le 9 mai 2016 et la date de quasi-

achèvement du projet au 30 avril 2018 ou le 30 novembre pour les projets ayant une autorisation de prolongation. Certains projets pourraient être achevés en grande partie avant la fin du programme.

Indiquez toutes les dépenses encourues durant toute la période du projet, y compris les dépenses non admissibles du FIS-EPS.

Les dépenses admissibles du FIS EPS sont des dépenses qui ont été encourues.

Les dépenses comprennent celles qui ont été encourues, mais pour lesquelles le paiement pourrait ne pas avoir été émis.

Les dépenses totales ne devraient concerner que les coûts totaux du projet du FIS-EPS (y compris les coûts non admissibles) tels qu'ils sont établis par rapport au financement approuvé par le FIS-EPS.

Les dépenses admissibles du FIS-EPS sont celles encourues entre 9 mai 2016 et la date de quasi-achèvement. Ceci inclus tous les coûts admissibles du projet encourus après la date de quasi-achèvement et avant le 30 avril 2018 ou le 30 novembre pour les projets ayant une autorisation de prolongation. (Voir la section sur les dépenses admissibles à la fin du présent guide).

Les catégories admissibles sont les mêmes que celles qui figurent dans le formulaire de demande du FIS-EPS.

Vous devez inclure une ventilation des dépenses, y compris les coûts admissibles et non admissibles, selon les catégories de coûts suivantes :

  • Coûts d'immobilisation ($)
  • Ingénierie, planification et examens environnementaux ($)
  • Vérification et évaluation des projets ($)
  • Sous-total des coûts admissibles ($)
  • Coûts non admissibles (veuillez préciser) ($)
  • Coûts totaux (admissibles et non admissibles) ($)

Lorsque vous indiquez les coûts, n'utilisez que des nombres entiers; n'utilisez pas de décimales.

*Pourcentage total du financement du FIS-EPS consacré à des travaux de construction ou d'agrandissement par rapport aux dépenses de rénovation et/ou de réparation.

Indiquez le pourcentage du financement du FIS-EPS consacré à des travaux de

construction ou d'agrandissement par rapport aux dépenses de rénovation et/ou de réparation.

Quel pourcentage du projet concerne :

  • des travaux de construction ou d'agrandissement – (%)
  • des travaux de rénovation et/ou de réparation – (%)
  • Pourcentage total : 100 %

Ces pourcentages peuvent être une estimation, et ils doivent équivaloir à 100 %.

*Financement total versé au bénéficiaire final du début du projet à la date de quasi-achèvement du projet

Veuillez dresser la liste de tous les fonds reçus pour le projet, par source, y compris le financement provenant de l'établissement du bénéficiaire final, en fonction des catégories suivantes :

  1. Contribution fédérale du FIS-EPS ($)
  2. Contribution provinciale ou territoriale ($)
  3. Financement du bénéficiaire final ($)
  4. Autre contribution fédérale ($)
  5. Autre financement ($) (veuillez préciser)
  6. Financement total (toutes sources confondues) pour le projet ($)

Tous les montants indiqués doivent couvrir la durée du projet.

Pour 1 et 2 : Déclarez les deux montants séparément. Dans l'ambiguïté, veuillez confirmer avec votre personne contacte à la province et/ou territoire la division entre les fonds donnés par le fédéral et la province ou territoire.

Pour 3 : Les bénéficiaires finaux doivent déclarer leurs contributions financières nettes au projet, à l'exclusion des dépenses qu'ils ont payées et pour lesquelles ils s'attendent à être remboursés dans le cadre du FIS-EPS.

Pour la catégorie 4 « Autre financement fédéral » : Indiquez tous les fonds qui pourraient provenir d'autres sources (ministères ou organismes fédéraux) du gouvernement du Canada.

Pour la catégorie 5 « Autre financement » : Indiquez tous les fonds reçus de partenaires municipaux, du secteur privé ou autres, et fournissez des précisions.

Les montants déclarés devraient inclure toutes contributions, incluant les montants retenus, qui ont été reçus ou qui seront reçus durant tout le cycle du projet.

Le financement (les contributions) indiqué dans cette section ne doit être lié qu'aux coûts totaux du projet du FIS-EPS (y compris les coûts non admissibles) tels qu'ils sont indiqués

dans le financement approuvé par le FIS-EPS.

Si le projet comporte plusieurs phases ou s'il dépasse la durée du programme, ne fournissez que les informations relatives à la phase financée par le FIS-EPS.

Le financement total doit être égal au total des coûts.

A.3 Communications

Champ Description Mesures

*Sommaire des activités de communication finales, entreprises ou à venir

L'établissement se doit d'informer le ministère provincial ou territorial responsable de toutes activités de communication.

Fournissez des détails, y compris les dates et les liens, de toute annonce publique et de tout communiqué de presse connexe (diffusé ou à venir).

Le sommaire doit contenir 3 000 caractères ou moins.

Section B : Renseignements sur les avantages du projet

B.1 Incidence sur l'emploi et l'économie

Champ Description Mesures

*Capacité de l'infrastructure

Le financement reçu a :

financé un projet qui n'aurait pas été réalisé autrement;

accéléré la réalisation du projet de X mois (indiquez le nombre de mois);

élargi la portée d'un projet existant en permettant l'ajout de travaux supplémentaires. Décrivez comment le financement a élargi la portée du projet.

Sélectionnez toutes les options qui s'appliquent à votre établissement.

Si vous sélectionnez « accéléré la réalisation d'un projet », il est obligatoire d'indiquer le nombre de mois que ce projet a été accéléré.

Vous devez entrer 1 000 ou moins.

*Faculté ou département

Liste des facultés/départements

  • Agriculture
  • Architecture
  • Arts/sciences humaines/sciences sociales
  • Commerce/gestion/administration des affaires
  • Éducation
  • Beaux-arts et arts appliqués
  • Exploitation forestière
  • Sciences domestique
  • Journalisme
  • Mathématiques
  • Médecine
  • Musique
  • Soins infirmiers
  • Pharmacie
  • Travail social
  • Médecine vétérinaire
  • Sciences
  • Ingénierie
  • Intelligence artificielle
  • Informatique
  • Autre faculté/département (préciser)
  • Ensemble du campus

Sélectionnez toutes les facultés/départements qui ont bénéficié du projet FSI-EPS.

Si vous sélectionnez l'option

« Autre faculté/département », vous pouvez entrer 200 caractères au maximum.

*Capacité d'emploi

Donnez, s'il y a lieu, une brève description de la façon dont le projet financé permettra d'améliorer la capacité de l'établissement d'attirer et de maintenir en poste des chercheurs et du personnel hautement qualifiés.

Veuillez fournir un estimé du nombre d'emplois permanents créés au sein de l'établissement suite à la réalisation du projet.

On demande aux bénéficiaires finaux d'estimer le nombre de postes supplémentaires et le type d'emplois que le projet devrait soutenir, une fois terminé. Par exemple, si le projet consiste à construire un nouveau laboratoire de sciences, l'on s'attend à ce que le nombre de chercheurs, de techniciens de laboratoire ou d'autres employés augmente lorsque l'installation sera pleinement fonctionnelle. Vous pouvez entrer 3 000 caractères ou moins.

Remplissez le tableau afin de recueillir un estimé du nombre de position pour employés permanents (présent et futur) suite à la réalisation du projet FIS-EPS, incluant : les chercheurs, professeurs, techniciens, membres du personnel affectés à l'entretien et aux installations ainsi que du personnel administratif et de soutien. Pour chaque réponse, vous pouvez entrer cinq caractères ou moins; aucune décimale n'est permise.

*Capacité d'enseignement

Veuillez fournir une estimation de l'augmentation du nombre de nouveaux étudiants ou d'étudiants existants (à temps partiel et à temps plein) pouvant être accueillis avant et après le projet du FIS-EPS.

Donnez une estimation de l'augmentation du nombre de nouveaux étudiants ou d'étudiants existants, à temps partiel et à temps plein, pouvant être accueillis avant et après le projet du FIS-EPS. Pour chaque réponse, vous pouvez entrer six caractères ou moins; aucune décimale n'est permise.

B.2 Avantages du projet

Champ Description Mesures

*Catégories de projets

Sélectionnez toutes les catégories de projet du FIS-EPS applicables. Les sélections doivent correspondre aux renseignements fournis dans le formulaire de demande. Si ce n'est pas le cas, indiquez la raison.

Cochez toutes les réponses qui s'appliquent.

*Avantages du projet

Donnez une description des avantages que ce projet a pu procurer. En vous fondant sur les renseignements fournis dans la demande, décrivez tout changement apporté aux avantages du projet.

Veuillez confirmer que les avantages des projets énumérés dans la demande ont été rencontrés.

Si des avantages particuliers n'ont pas été obtenus ou si d'autres avantages non établis à l'origine ont été réalisés, indiquez-le et fournissez une explication.

Par exemple, votre projet a-t-il permis d'augmenter le nombre de programmes offerts dans les deux langues officielles et la capacité de tels programmes dans les communautés minoritaires ?

Vous devez entrer 3 000 caractères ou moins.

Avantages pour les Autochtones

Le cas échéant, décrivez la façon dont le projet du FIS-EPS profite aux peuples autochtones.

Exemples d'avantages, selon le cas :

  • Le projet profitera-t-il aux peuples autochtones par l'intermédiaire de programmes destinés spécifiquement aux Autochtones ou grâce à un rayonnement accru ?
  • Les programmes offerts dans le cadre du projet contribueront-ils à améliorer les moyens de subsistance des collectivités autochtones (p. ex., programmes de gestion environnementale visant à élaborer des solutions pour assurer la salubrité de l'eau potable dans les réserves) ?
  • Le projet permettra-t-il de mettre en œuvre les appels à l'action lancés par la Commission de vérité et de réconciliation ?
  • Le projet contribuera-t-il à augmenter les taux d'inscription des étudiants autochtones (c.-à-d. rendre les cours et les programmes plus accessibles aux étudiants autochtones vivant dans le Nord ou dans des régions éloignées, au moyen de cours en ligne) ?

Vous devez entrer 3 000 caractères ou moins.

Pour les sections B.3 et B.4 : Remplissez les sections qui s'appliquent au projet.

Si le bénéficiaire final est une université, un établissement de recherche postsecondaire, un collège ou un cégep dont le projet est axé sur la recherche, remplissez le formulaire B.3.

Si le bénéficiaire final est un collège, cégep ou un établissement postsecondaire offrant de la formation, remplissez la section B.4.

Si le bénéficiaire final est un collège, un cégep ou un établissement d'enseignement postsecondaire offrant de la formation et que vous avez un projet

de recherche et de formation, remplissez les sections B.3 et B.4.

Si le projet comprend à la fois des travaux de construction et de rénovation ainsi que des travaux de réparation, remplissez les sections I et II.

B.3 Université, établissement de recherche postsecondaire, collège ou cégep dont le projet est axé sur la recherche

Accroître la superficie ou la qualité des installations de recherche et d'innovation, y compris les locaux utilisés par l'industrie servant à la commercialisation.

Champ Description Mesures

Section I : Construction de nouveaux espaces de recherche et

d'innovation

  1. Pour chacune des catégories applicables énumérées ci-dessous, veuillez indiquer le nombre de locaux, le nombre estimatif total de mètres carrés nets de nouvelles constructions ainsi qu'une brève description des nouveaux espaces de recherche et d'innovation construits, en précisant la façon dont ils répondent aux critères susmentionnés.
  2. Veuillez indiquer le pourcentage des coûts totaux du projet dépensés pour chaque nouvel espace créé, incluant les mètres carrés (si disponible).
    • Laboratoires de recherche
    • Laboratoire d'enseignement
    • Salles de classe
    • Centre de recherche
    • Bibliothèque et salles d'études
    • Installations d'incubation et d'accélération d'entreprises
    • Bureau de transfert de la technologie
    • Installations de soutien au développement de prototypes utilisés pour les démonstrations de principes.
    • Autres espaces de recherche et d'innovation ou de commercialisation
    • Entretien des installations
    • Espaces récréatif et sportif
    • Espace animalier
    • Bureau administratif central et autres locaux

Entrez tous les renseignements demandés dans les zones de texte fournies.

Les bénéficiaires finaux peuvent quantifier les nouvelles constructions en indiquant le nombre de locaux.

Par « nombre de locaux », on entend le nombre de bureaux, de laboratoires, de postes de travail modulaires, etc. qui ont été ajoutés grâce au projet. Fournissez une ventilation pour chaque élément (p. ex., deux laboratoires de recherche et une bibliothèque de recherche).

Fournissez le nombre estimatif total de mètres carrés nets de la construction. Par « net », on entend la superficie totale utilisable. S'il s'agit de plusieurs locaux identiques construits, indiquez la superficie totale de tous les locaux combinés.

Le coût total du projet comprend à la fois les coûts admissibles et les coûts non admissibles du FIS-EPS. Donnez le pourcentage des coûts totaux du projet consacré à chaque nouvel espace créé. Les estimations sont acceptées. Les totaux ne doivent pas nécessairement équivaloir à 100 %.

Dans la courte description, précisez si le projet porte sur les éléments ci-dessous.

  • L'amélioration de la capacité de l'établissement à appuyer la recherche, la formation et le transfert des connaissances par :
    • L'agrandissement de salles de conférence ou de réunion;
    • L'agrandissement de locaux pour du nouvel équipement ou des installations intégrées;
    • L'aménagement d'installations d'incubation et d'accélération pour l'industrie et la recherche;
    • La réfection et la mise à niveau deslaboratoires;
    • La remise en état ou l'agrandissement d'une bibliothèque de recherche; etc.
  • L'agrandissement de la superficie ou l'amélioration de la qualité de la fonctionnalité d'un local de recherche, afin de permettre la réalisation d'activités de recherche ou d'innovation auparavant impossibles
  • L'accroissement de l'accessibilité ou de la durabilité des locaux de recherche (p. ex. nouveau toit d'un laboratoire de recherche)
  • Les investissements qui renforcent les domaines de recherche reconnus dans l'établissement (comme en font foi le financement ou d'autres subventions)
  • Les investissements qui appuient des domaines de recherche clé, tels que :
    • Les technologies de l'information et des communications (TIC)/les technologies numériques, y compris l'informatique quantique et l'intelligence artificielle (IA);
    • La santé et les sciences de la vie  y compris le cerveau, la neurologie, la génétique, les cellules souches;
    • L'environnement – y compris les technologies et l'agriculture propres;
    • Les ressources naturelles et énergétiques;
    • La fabrication et les matériaux de pointe  y compris la nanotechnologie.

Section II : Amélioration de l'utilisation et de la fonctionnalité des espaces de recherche et

d'innovation

existants (rénovation et/ou réparation)

Pour les catégories applicables énumérées ci-dessous, veuillez indiquer le nombre de locaux, le nombre estimatif total de mètres carrés nets à rénover ou à réparer ainsi qu'une brève description des locaux de recherche et d'innovation améliorés ou construits à la suite de travaux de rénovation, en précisant la façon dont ils répondent aux critères susmentionnés.

Indiquez le pourcentage des coûts totaux du projet dépensés pour chaque espace rénové, y compris le nombre de mètres carrés (si disponible) :

  • Laboratoires de recherche
  • Laboratoire d'enseignement
  • Salles de classe
  • Centre de recherche
  • Bibliothèque et salles d'études
  • Installations d'incubation et d'accélération d'entreprises
  • Bureau de transfert de la technologie
  • Installations de soutien au développement de prototypes utilisés pour les démonstrations de principes
  • Autres locaux de recherche et d'innovation ou de commercialisation
  • Entretien des installations
  • Espaces récréatif et sportif
  • Espace animalier
  • Bureau administratif central et autres locaux

Entrez tous les renseignements demandés dans les zones de texte fournies.

Les bénéficiaires finaux peuvent quantifier les travaux de rénovation et/ou réparation en nombre de locaux rénovés.

Par « nombre de locaux », on entend le nombre de bureaux, de laboratoires, de postes de travail modulaires, etc. qui ont été ajoutés grâce au projet. Indiquez la ventilation pour chaque élément (p. ex., deux laboratoires de recherche et une bibliothèque de recherche).

Donnez une estimation du nombre total net de mètres carrés à rénover ou à réparer. Par

« net », on entend la superficie totale utilisable. S'il s'agit de plusieurs locaux identiques rénovés/réparés, indiquez la superficie totale de tous les locaux combinés.

Le coût total du projet comprend à la fois les coûts admissibles et les coûts non admissibles du FIS-EPS. Indiquez le pourcentage des coûts totaux du projet dépensé pour chaque nouveau local. Les estimations sont acceptées. Les totaux ne doivent pas nécessairement équivaloir à 100 %.

Dans la courte description, vous pouvez préciser sur quoi porte le projet (comme ci- dessus).

  • L'amélioration de la capacité de l'établissement à appuyer la recherche, la formation et le transfert des connaissances par : 
  • L'agrandissement des locaux des salles de conférence ou de réunion;
  • L'agrandissement des locaux pour du nouvel équipement ou des installations intégrées;
  • L'aménagement d'installations d'incubation et d'accélération pour l'industrie et la recherche;
  • La réfection et la mise à niveau des laboratoires;
  • La remise en état ou l'agrandissement d'une bibliothèque de recherche, etc.
  • L'agrandissement de la superficie ou l'amélioration de la qualité de la fonctionnalité d'un local de recherche, afin de permettre la réalisation d'activités de recherche ou d'innovation auparavant impossibles
  • L'accroissement de l'accessibilité ou de la durabilité des locaux de recherche (p. ex., le nouveau toit d'un laboratoire de recherche)
  • Les investissements qui renforcent les domaines de recherche reconnus dans l'établissement (comme en font foi le financement ou d'autres subventions)
  • Les investissements qui appuient des domaines de recherche clés, tels que : 
  • Les technologies de l'information et des communications (TIC)/les technologies numériques, y compris l'informatique quantique et l'intelligence artificielle (IA);
  • La santé et les sciences de la vie  y compris le cerveau, la neurologie, la génétique, les cellules souches;
  • L'environnement – y compris les technologies et l'agriculture propres;
  • Les ressources naturelles et énergétiques;
  • La fabrication et les matériaux de pointe  y compris la nanotechnologie.

B.4 Accroissement de la superficie ou de la qualité des installations d'enseignement spécialisé dans les collèges, les cégeps et les établissements d'enseignement répondant aux besoins de l'industrie

Champ Description Mesures

Section I

Construction de nouveaux locaux d'enseignement

  1. Pour chacune des catégories applicables énumérées ci-dessous, indiquez le nombre de locaux, le total estimatif net en mètres carrés des nouvelles unités de construction (mètres carrés) et une brève description des nouveaux locaux de formation construits, y compris l'industrie à laquelle elles s'appliquent et la façon dont elles satisfont aux critères susmentionnés.
  2. Indiquez le pourcentage des coûts totaux du projet consacré à chaque nouvel espace créé (le cas échéant).
    • Laboratoire d'enseignement
    • Salles de classe
    • Bibliothèque et salles d'études
    • Installations d'incubation et d'accélération d'entreprises
    • Autres locaux de recherche et d'innovation ou de commercialisation
    • Entretien des installations
    • Espaces récréatif et sportif
    • Espace animalier
    • Bureau administratif central et autres locaux
    • Espace commun et d'activités pour les étudiants
    • Services alimentaires
    • Espace de collaboration/de création
    • Accroissement de la capacité d'enseignement dans des domaines avancés, comme les métiers désignés Sceau rouge
    • Autres locaux (bureaux, salles de réunion, etc.)

Entrez tous les renseignements demandés dans les zones de texte fournies.

Les bénéficiaires finaux peuvent également quantifier les nouvelles

constructions d'enseignement en indiquant le nombre de locaux.

Par « nombre de locaux », on entend le nombre de bureaux, de laboratoires, de postes de travail modulaires, etc. qui ont été ajoutés grâce au projet. Veuillez fournir une ventilation pour chaque élément (p. ex., deux salles de classe et un bureau).

Donnez une estimation du nombre total net de mètres carrés à rénover ou à réparer. Par « net », on entend la superficie totale utilisable. S'il s'agit de plusieurs locaux identiques construits, indiquez la superficie totale de tous les locaux combinés.

Le coût total du projet comprend à la fois les coûts admissibles et les coûts non admissibles du FIS-EPS.

Calculez le pourcentage des coûts totaux du projet dépensé pour chaque nouveau local d'enseignement. Les estimations sont acceptées. Les totaux ne doivent pas nécessairement équivaloir à 100 %.

Dans la courte description, précisez si le projet porte sur les éléments suivants :

  • L'amélioration de la qualité;
  • L'accroissement de l'accessibilité ou de la durabilité des locaux d'enseignement;
  • L'amélioration de la capacité à offrir un programme d'enseignement, y compris des programmes d'apprentissage à distance;
  • L'amélioration des locaux d'enseignement peut également comprendre celle de l'équipement (admissible ou non) nécessaire pour répondre aux normes industrielles actuelles.

Section II

Amélioration de l'utilisation et de la fonctionnalité des locaux existants (rénovation et/ou réparation)

Pour les catégories applicables énumérées ci-dessous, indiquez le nombre de locaux, le nombre total estimatif net de mètres carrés à rénover ou à réparer ainsi qu'une brève

description des places de formation et la façon dont elles sont améliorées.

Indiquez le pourcentage des coûts totaux du projet consacrés à chaque type d'espace, y compris la superficie en mètres carrés (si disponible) :

  • Laboratoire d'enseignement
  • Salles de classe
  • Bibliothèque et salles d'études
  • Installations d'incubation et d'accélération d'entreprises
  • Autres espaces de recherche et d'innovation ou de commercialisation
  • Entretien des installations
  • Espaces récréatif et sportif
  • Espace animalier
  • Bureau administratif central et autres locaux
  • Utilisation commune et espace d'activités pour les étudiants
  • Services alimentaires
  • Espace de collaboration/de création
  • Conversion de locaux en espace de formation spécialisée adaptée à une industrie ou à un secteur
  • Accroissement de la capacité d'enseignement dans des domaines avancés, comme les métiers désignés Sceau rouge
  • Autres espaces (bureaux, salles de réunion, etc.)

Entrez tous les renseignements demandés dans les zones de texte fournies.

Les bénéficiaires finaux peuvent quantifier les travaux de rénovation et/ou réparation en nombre d'unités rénovées.

Par « unités », on entend le nombre de bureaux, de laboratoires, de postes de travail modulaires, etc. qui ont été ajoutés grâce au projet. Veuillez fournir une ventilation pour chaque composante (p. ex. deux salles de classe et un bureau).

Donnez une estimation du nombre total net de mètres carrés à rénover ou à réparer. Par « net », on entend l'espace total utilisable. S'il s'agit de plusieurs espaces identiques rénovés/réparés, indiquez le total de tous les espaces combinés.

Le coût total du projet comprend à la fois les coûts admissibles et les coûts non admissibles du FIS-EPS.

Calculez le pourcentage des coûts totaux du projet consacré à chaque local d'enseignement rénové. Les estimations sont acceptées. Les totaux ne doivent pas nécessairement équivaloir à 100 %.

Dans la courte description, vous pouvez préciser si le projet porte (comme

ci-dessus) sur :

  • L'amélioration de la qualité;
  • L'accroissement de l'accessibilité ou de la durabilité des locaux d'enseignement;
  • L'amélioration de la capacité à offrir un programme d'enseignement, y compris des programmes d'apprentissage à distance;
  • L'amélioration des locaux d'enseignement peut également comprendre celle de l'équipement (admissible ou non) nécessaire pour répondre aux normes industrielles actuelles.

B.5 Amélioration de la durabilité environnementale des infrastructures liées à la recherche et à l'innovation dans les établissements postsecondaires, les collèges et les cégeps

Si dans les avantages de projets identifiés dans la section B.2, vous avez identifié l'amélioration de la durabilité environnementale, il est obligatoire de compléter toutes les questions dans la section B.5 qui sont identifiées avec un « * ».

Champ Description Mesures

*Certificatio n de bâtiment vert

Veuillez préciser si le projet vise la certification LEED, BOMA BEST et

Green Globes, ou s'il est certifié par un autre organisme de durabilité, ainsi que le niveau de cette certification.

Indiquez la certification environnementale applicable ainsi que le niveau atteint, ou qui sera atteint. Veuillez annexer une copie du certificat si ce dernier est disponible.

  • Certification LEED
  • LEED Argent
  • LEED Or
  • LEED Platine
  • Certification BOMA
  • BOMA Bronze
  • BOMA Argent
  • BOMA Or
  • BOMA Platine
  • 1 Globe
  • 2 Globes
  • 3 Globes
  • 4 Globes
  • 5 Globes
  • Autre (veuillez préciser)

Si vous avez sélectionné « Autre », fournissez des précisions et une description. Vous pouvez entrer 1 000 caractères ou moins. Ce champ est obligatoire si cette option est sélectionnée.

Si aucune certification officielle n'a été demandée, fournissez de la documentation ou des renseignements détaillés pour étayer les avantages environnementaux mesurables et démontrables découlant du projet. Vous pouvez entrer 3 000 caractères ou moins. Ce champ est obligatoire si l'option « Aucune certification » est sélectionnée.

Exemples/indications pour déterminer les avantages environnementaux mesurables et démontrables :

  • Programme/plan d'action de gestion des déchets (p. ex., recyclage, compostage, collecte de déchets et transport vers le lieu d'enfouissement ou le centre de recyclage, etc.
  • Programme/plan d'action de gestion de l'eau (p. ex., installation de compteurs d'eau, installation de toilettes à faible débit, etc. (en litres, mètres cubes ou autre unité de mesure);
  • Programme/plan d'action de sensibilisation à l'environnement et au développement durable pour les employés et les étudiants. Peut contenir des éléments liés à la gestion des déchets, de l'eau, de l'énergie, etc.
  • Autres avantages environnementaux mesurables et démontrables.

Il est à noter que les exemples fournis ci-dessus peuvent aller au-delà de la portée du projet. En effet, un programme/plan d'action peut s'appliquer à l'ensemble d'un établissement et pas nécessairement à la seule phase du projet.

*Efficacité énergétique (EE)

Décrivez les travaux effectués pour améliorer l'efficacité énergétique (EE).

Donnez une estimation des dépenses (montant en dollars du coût total du projet) encourues pour effectuer les travaux liés à l'EE.

Donnez une estimation des économies d'énergie pour les éléments suivants :

  • Coûts énergétiques annuels totaux projetés ($);
  • Économies d'énergie annuelles prévues en giga joules (GJ);
  • S'il y a lieu, indiquez les réductions prévues de l'intensité énergétique naturelle.

Cette réduction sous-tend une utilisation plus efficace de l'énergie et résulte souvent d'un changement technologique. L'EE mesure les différences entre la quantité d'énergie utilisée par un même type de produit, de bâtiment ou de véhicule pour

offrir le même niveau de confort, de rendement ou d'utilité. Concepts clés d'efficacité énergétique : https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/eeb/cles/3968

On peut faire le suivi de l'intensité énergétique à l'aide de l'outil en ligne gratuit

« ENERGY STAR Portfolio Manager », qui aide à mesurer et à suivre la consommation d'énergie et d'eau, de même que les émissions de gaz à effet de serre. Il permet de comparer le rendement énergétique aussi bien d'un seul édifice que d'un parc immobilier, dans un environnement en ligne sécuritaire. Il permet également à l'utilisateur de fixer des objectifs d'économie énergétique.

Les bénéficiaires finaux doivent y entrer leurs données de consommation énergétique. Il est préférable de posséder les données d'au moins 12 mois consécutifs pour pouvoir obtenir les indicateurs de rendement énergétique, comme les émissions de GES (directes et indirectes), l'intensité énergétique (IE) à la source et du site, en GJ/m2, médianes, etc. Les économies réalisées ou les dépenses encourues peuvent également être suivies au moyen de l'outil.

Si le bénéficiaire final n'a pas les données de consommation énergétique pour 12 mois consécutifs, il peut utiliser temporairement les valeurs disponibles dans l'outil, pour ensuite les remplacer par les bonnes données dès qu'il les obtient.

Pour déterminer les économies d'énergie estimées, l'utilisateur devra établir une année de référence et fixer des objectifs de rendement énergétique. La différence entre les deux indicateurs indiquera les économies d'énergie estimées.

Liens de référence :

  1. Pourquoi l'efficacité énergétique?
    http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/eeb/3698
  2. Page d'accès d'ENERGY STAR Portfolio Manager
    http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/analyse-comparative/3694
  3. L'efficacité énergétique pour les bâtiments
    http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/13563
    http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/4262
  4. L'efficacité énergétique pour les bâtiments existants
    http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/eebe/3704
  5. L'efficacité énergétique pour les nouveaux bâtiments
    http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/3702
  6. Certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada! (Hiver 2018)
    http://www.rncan.gc.ca/commerciaux/acre/20262
  7. Bâtiments : quoi de neuf?
    http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/ressources-renforcement-capacites/19505
  8. Analyse comparative ENERGY STAR des bâtiments commerciaux et institutionnels
    http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/analyse-comparative/3692

Si le bénéficiaire final décide de ne pas utiliser l'outil ENERGY STAR Portfolio Manager, d'autres outils ou méthodes peuvent être utilisés. Dans ce cas, indiquez les méthodes de calcul et fournissez des preuves à l'appui de l'économie d'énergie estimatives.

*Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Décrivez le travail effectué pour réduire les émissions totales de gaz à effet de serre (GES).

Donnez une estimation des dépenses (montant en dollars du coût total du projet) encourues pour effectuer les travaux liés à la réduction des GES.

S'il y a lieu, veuillez fournir une estimation du total des réductions de GES (en tonnes d'équivalents de dioxyde de carbone par année) qui seront réalisées, y compris une ventilation comme celle qui suit. Si les chiffres réels sont connus, veuillez les fournir en indiquant qu'il s'agit d'économies réelles.

  • Émissions directes  réductions résultant de la mise à niveau de l'équipement (p. ex., réduction de la consommation de gaz) Tonnes/année
  • Émissions indirectes  réductions calculées en fonction des économies d'électricité. Tonnes/année
  • Émissions totales

Les émissions de GES sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le l'oxyde de diazote (N2O) émis dans l'atmosphère à la suite de la consommation d'énergie à la propriété. Les émissions de GES sont exprimées en équivalents de dioxyde de carbone (CO2e), une unité de mesure universelle qui combine la quantité et le potentiel de réchauffement planétaire de chaque GES.

Nous demandons que les émissions soient déclarées en trois catégories pour une période de 12 mois, soit comme quantité totale en tonnes métriques (tonnes métriques de CO2e) ou comme valeur d'intensité en kilogrammes par mètre carré ou pied carré (kgCO2e/m2 ou kgCO2e/pi2).

  • Les « émissions directes » sont les émissions associées à la combustion de carburant sur place (p. ex., combustion de gaz naturel ou de mazout).
  • Les « émissions indirectes » sont les émissions associées aux achats d'électricité, de vapeur, d'eau chaude ou d'eau réfrigérée d'un réseau de distribution. Ces émissions sont rejetées à l'usine de service public du bénéficiaire final, mais elles sont le résultat de la consommation d'énergie de la propriété et contribuent donc à l'empreinte globale en matière de GES.
  • Les « émissions totales » sont la somme des émissions directes et indirectes. (https://portfoliomanager.energystar.gov/pm/glossary)

Le coût total du projet comprend à la fois les coûts admissibles et les coûts non admissibles du FIS-EPS.

Afin de déterminer les réductions estimatives de GES, les bénéficiaires finaux pourraient devoir établir une année de référence pour chaque bâtiment ou installation faisant l'objet d'un suivi. Une fois l'année de référence établie, les bénéficiaires finaux pourront fixer des cibles de réduction des émissions de GES. La différence entre les deux correspondra les réductions estimatives des émissions de GES.

Options disponibles :

  1. L'outil ENERGY STAR Portfolio Manager peut être utilisé pour calculer les émissions de GES provenant des installations. Pour en savoir plus, veuillez consulter le guide de référence technique sur les émissions de gaz à effet de serre (en anglais seulement)
    https://portfoliomanager.energystar.gov/pdf/reference/Emissions.pdf.
  2. Protocole de déclaration et de comptabilité des GES du World Ressources Institute
    http://www.ghgprotocol.org/standards/corporate-standard.

Si le bénéficiaire final décide de ne pas utiliser ENERGY STAR Portfolio Manager, d'autres outils ou méthodes peuvent être utilisés. Dans ce cas, veuillez indiquer les méthodes de calcul et fournir des preuves à l'appui de l'économie d'énergie estimative.

Section C : Autre

Champ Description Mesures

*Vérification indépendante effectuée

Les bénéficiaires finaux sont tenus de soumettre un rapport de vérification, tel qu'il est indiqué dans l'Entente avec le bénéficiaire final conclue avec le ministère provincial ou territorial responsable dans le cadre du FIS-EPS.

Cette vérification est entièrement réalisée par le bénéficiaire final dans les 90 jours suivant le quasi-achèvement du projet.

Le rapport doit rencontrer les exigences reliées aux vérifications finales de projets du FIS-EPS, tel que détaillé dans l'annexe F.

Veuillez joindre une copie du rapport de vérification. Dans le cas d'un projet à plusieurs phases, le rapport de vérification ne concerne que l'étape du projet qui est financée par le FIS-EPS.

Il convient de noter que la vérification finale diffère de la vérification provisoire qui a pu être effectuée par le programme

FIS-EPS pendant le cycle de vie du programme.

Indiquez si une vérification indépendante a été réalisée dans les 90 jours suivant le quasi-achèvement du projet.

Si « Non », une vérification a été prévue et le rapport sera présenté à une date ultérieure » est choisi, fournissez la date estimée pour la soumission du rapport. La retenue sur le paiement final s'appliquera jusqu'à ce que le Canada émette une recommandation de paiement final fondée sur l'examen du rapport de clôture, la vérification finale de fin de projet et la déclaration solennelle de quasi- achèvement. Les bénéficiaires doivent travailler avec leurs principaux contacts au sein des P / T pour s'assurer que le rapport de vérification indépendante est publié dans les 90 jours suivant la date de quasi-achèvement.

Veuillez décrire et expliquer toutes différences identifiées entre la vérification et le rapport de clôture. Dans le cas où la vérification identifie un coût total du projet ou des coûts admissibles différents que le rapport; décrivez et expliquez cette (ou ces) différence(s). Cette section peut être utilisée pour expliquer la situation, par exemple, que le coût de la vérification n'a pas inclus ces mêmes coûts dans la vérification.

Le rapport de vérification doit cependant accompagner le rapport de clôture de projet, lequel doit être remis 90 jours suivant la date de quasi- achèvement du projet auprès du gouvernement du Canada.

*Quasi- achèvement

Les bénéficiaires finaux sont tenus de soumettre une Déclaration solennelle pour les projets quasi achevés, tel qu'il est indiqué dans l'entente qu'ils ont conclue avec le ministère provincial ou territorial responsable, dans le cadre du FIS-EPS.

On peut se procurer une copie de la Déclaration solennelle pour les projets quasi-achevés à l'annexe D de ce document, ou auprès de la

personne-ressource de la province ou du territoire.

Veuillez joindre une copie de la Déclaration solennelle pour les projets quasi achevés signée par un professionnel licencié dans la province ou le territoire du projet ou d'un équivalent acceptable, approuvé par le Canada, dont le président ou représentant légal du bénéficiaire final.

Indiquez si la Déclaration solennelle pour les projets quasi achevés est jointe.

Si la Déclaration a été remplie et est soumise à une date ultérieure, indiquez la date approximative à laquelle elle sera fournie.

Si la Déclaration doit être soumise ultérieurement, indiquez la date estimative à laquelle elle sera soumise. Des retenues de paiement final s'appliqueront jusqu'à ce que le Canada ait émis une recommandation de paiement final fondée sur l'examen du rapport de clôture de projet, de la vérification finale de projet et de la déclaration solennelle pour les projets quasi achevés. Les bénéficiaires doivent travailler avec les personnes responsables dans les P / T pour s'assurer que la déclaration solennelle est livrée dans les 90 jours suivant la date de quasi achèvement.

Veuillez décrire et expliquer toutes différences identifiées entre la déclaration et le rapport de clôture. Si des différences de date ou de nombres sont notées entre la déclaration et ce document, veuillez les expliquer. Par exemple, cette section devrait être utilisée pour expliquer si des différences au niveau des coûts admissibles sont notées entre la Déclaration solennelle pour les projets quasi achevés et ce rapport.

*Aperçu des problèmes soulevés au cours du projet

Donnez un aperçu de la progression du projet du début au quasi-achèvement et indiquez tous problèmes relevés au cours de celui-ci.

Donnez des détails, s'il y a lieu, sur les mesures prises pour réduire au minimum l'incidence des retards sur la date d'achèvement, les changements apportés à la portée du projet et tout autre effet sur la mise en œuvre du projet.

Vous pouvez entrer 3 000 caractères ou moins.

Section D : Attestation et signature

Je soussigné déclare que j'ai bien compris les points ci-dessous et que j'accepte de m'y conformer :

  1. Tout document soumis dans le cadre du présent processus de demande est assujetti aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information. Toute information financière, commerciale, scientifique ou technique fournie dans la documentation sera traitée conformément à la Loi sur l'accès à l'information. L'information fournie peut être divulguée aux fins d'examen des programmes, de statistiques et d'établissement de rapports sur les programmes ou le rendement.
  2. Les renseignements contenus dans ce rapport de clôture de projet sont, à la connaissance du demandeur, précis et complet.

Zone

Désignation

Mesure

*Préparé par

Veuillez indiquer le nom du représentant autorisé

Le formulaire doit être signé par un représentant autorisé dont le nom figure dans l'Entente avec le bénéficiaire final conclue avec le ministère provincial ou territorial responsable, dans le cadre du FIS-EPS. Les coordonnées de la personne-ressource sont fournies dans les sections ci- dessous.

*Titre

 

Veuillez indiquer le titre du poste du représentant autorisé.

*Nom de l'établissement

   

*Téléphone

   

*Courriel

   

*Signature

 

Veuillez imprimer le formulaire dûment rempli, le signer, le numériser, puis annexer une copie signée à votre demande soumise en ligne.

*Date (AAAA-MM-JJ)

   

Nom de la personne contact de la province / du territoire

 

Fournir le nom de la personne contact de la province / du territoire qui a examiné la demande.

Courriel de la personne contact de la province / du territoire

 

Fournir l'adresse courriel de la personne contact de la province / du territoire qui a examiné la demande. Une copie de l'accusé de réception de la demande sera partagée par courriel.

Annexe A : Glossaire

  1. « Rapport de vérification » s'entend d'un rapport de vérification des finances et de la conformité d'un projet entrepris par le bénéficiaire final qui est préparé par le vérificateur général de la province ou du territoire, ou par tout autre vérificateur autorisé; qui rencontre les exigences reliées aux vérifications finales de projets du FIS-EPS.
  2. « Coûts admissibles » s'entend des coûts précisés conformément au FIS EPS.
  3. « Année fiscale » s'entend de l'année débutant le 1er avril et prenant fin le 31 mars de l'année suivante.
  4. « Rapport de clôture de projet » s'entend d'un rapport qui doit être rédigé et remis par le bénéficiaire final, conformément à l'Entente avec le bénéficiaire final conclue avec le du ministère provincial ou territorial responsable, dans le cadre du FIS-EPS.
  5. « Fonds d'investissement stratégique » ou « FIS-EPS » s'entend du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.
  6. « Projet(s) quasi-achevé (s) » signifie les Projets dont les travaux de construction, autres que des travaux mineurs, sont achevés et pour lesquels une déclaration solennelle est soumise.
  7. « Bénéficiaires finaux » s'entend des établissements qui reçoivent le financement du FIS-EPS pour la mise en œuvre de projets conclue entre la province ou le territoire responsable et le bénéficiaire final devant mettre en œuvre des projets liés au FIS-EPS.
  8. « Déclaration solennelle pour les projets quasi achevés » s'entend d'une déclaration dûment remplie par un représentant autorisé au quasi-achèvement du projet, conformément au modèle du FIS-EPS.

Annexe B : Activités et dépenses admissibles

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles sont des dépenses encourues entre le 9 mai 2016 et le 30 avril 2018 ou le 30 novembre 2018 pour les projets ayant une autorisation de prolongation après le 30 avril 2018 et qui sont jugées par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique comme étant des dépenses directes et nécessaires pour la réalisation d'un projet admissible.

Les coûts admissibles d'un projet aux fins du programme comprennent :

  1. les coûts en capital pour la construction ou la rénovation d'immobilisations corporelles, telles que définies et déterminées selon les principes comptables généralement reconnus au Canada;
  2. les dépenses directement liées aux activités de communication menées conjointement avec le gouvernement fédéral (communiqués, conférences de presse, traduction, etc.) et à l'affichage des projets, conformément à l'entente de contribution;
  3. le coût des autres activités de communication, de l'affichage lié au projet (p. ex. pour la sécurité), de l'éclairage, du marquage du projet et du rajustement des services publics;
  4. les coûts de planification et d'évaluation, y compris les coûts de planification environnementale, d'arpentage, des activités d'atténuation, de supervision architecturale, des essais et des services-conseils de gestion;
  5. le coût des examens d'ingénierie et des examens environnementaux, y compris les évaluations environnementales et les programmes de suivi prévus dans la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, 2012, et le coût des mesures correctives, des mesures d'atténuation et des mesures de suivi établies dans le cadre d'une évaluation environnementale;
  6. le coût des consultations des Autochtones relativement au projet;
  7. les coûts associés aux audits et aux évaluations;
  8. les frais de déménagement (de la main-d'œuvre) déboursés durant la construction;
  9. les coûts de l'aménagement paysager, de construction ou d'agrandissement des allées piétonnes, des chemins et des stationnements dans la mesure où ces coûts sont directement liés à la construction d'un nouvel immeuble ou à la réfection d'un immeuble existant;
  10. la location d'équipement lié à la construction du projet;
  11. les coûts supplémentaires liés aux employés du demandeur ou à la location d'équipement peuvent être considérés comme des dépenses admissibles sous réserve des conditions suivantes :
    1. le bénéficiaire est en mesure de démontrer qu'il est économiquement impossible de soumissionner sur un contrat;
    2. le personnel ou l'équipement est directement visé par le travail qui aurait fait l'objet du contrat;
    3. l'arrangement est approuvé au préalable par écrit par le Canada.
  12. les autres coûts qui, selon le Canada, sont des coûts directs et nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet et qui ont été approuvés par écrit avant d'être encourus.

Dépenses non admissibles

Les dépenses non admissibles comprennent :

  1. les coûts encourus avant la date d'entrée en vigueur du 9 mai 2016;
  2. les coûts encourus après le 30 avril 2018 ou le 30 novembre 2018 dans le cas de projets autorisés pour une date de quasi-achèvement après le 30 avril 2018, sauf pour les coûts reliés aux vérifications finales de projet qui ne sont pas admissibles lorsqu'ils sont encourus plus de 90 jours après la date de quasi-achèvement;
  3. les coûts d'acquisition ou de location de terres, immeubles (acquisition ou location), autres installations, équipement n'étant pas lié directement à la réparation, à la rénovation ou à la construction des infrastructures et des autres installations, les honoraires de courtage immobilier et les frais connexes;
  4. les coûts de financement, frais juridiques (y compris ceux qui sont liés à des servitudes, comme des travaux d'arpentage) et versements d'intérêts sur les prêts;
  5. les dépenses liées à l'élaboration de la proposition du projet;
  6. tous les produits ou services reçus sous forme de dons ou de contributions non financières;
  7. l'achat de meubles et d'équipement, hormis l'équipement fixé et intégré à la structure de l'édifice tel que les systèmes CVC et l'infrastructure de TI centrale;
  8. les salaires et avantages sociaux des employés, frais généraux et tous les autres frais de fonctionnement, d'entretien, les frais administratifs du bénéficiaire final pour le ou les projets admissibles, et plus précisément les coûts liés aux services exécutés directement par des employés permanents du bénéficiaire final, une société d'État ou une société par actions appartenant au bénéficiaire final ou sous son contrôle;
  9. les taxes provinciales et fédérales de vente, pour lesquelles le bénéficiaire final est admissible à un crédit, et tous les autres frais ouvrant droit à un crédit.

Annexe C : Dépenses de projet admissibles et non admissible du FIS-EPS

Salaires et traitements des employés

Non admissible : Les salaires et avantages sociaux des employés, frais généraux et tous les autres frais de fonctionnement, d'entretien, les frais administratifs du bénéficiaire final pour le ou les projets admissibles, et plus précisément les coûts liés aux services exécutés directement par des employés permanents du bénéficiaire final, une société d'État ou une société par actions appartenant au bénéficiaire final ou sous son contrôle.

Admissible : Les coûts supplémentaires liés aux employés du demandeur ou à la location d'équipement peuvent être considérés comme des dépenses admissibles sous réserve des conditions suivantes :

  • le bénéficiaire est en mesure de démontrer qu'il n'est pas économiquement viable de passer un marché;
  • l'employé ou l'équipement est directement visé par le travail qui aurait fait l'objet du contrat;
  • l'arrangement est approuvé au préalable par écrit par le Canada.

Précisions sur les salaires et les traitements des employés

Le programme FIS-EPS vise à stimuler directement l'activité économique en améliorant l'infrastructure de la recherche et de l'innovation dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Les salaires des employés peuvent être jugés admissibles si les coûts salariaux sont différentiels et ainsi stimulent une nouvelle activité économique.

Approbation écrite du Canada non requise

Les salaires des employés contractuels ou nommés pour une durée déterminée embauchés spécifiquement pour le projet sont considérés comme admissibles. Par exemple, un employé a été embauché précisément pour cet engagement et il n'aurait pas été embauché par l'établissement si le projet du FIS-EPS n'avait pas été mis en œuvre.

  • Les salaires des employés contractuels ou nommés pour une durée déterminée embauchés spécifiquement pour le projet sont considérés comme admissibles. Par exemple, un employé a été embauché précisément pour cet engagement et il n'aurait pas été embauché par l'établissement si le projet du FIS-EPS n'avait pas été mis en oeuvre.
  • Les salaires des employés contractuels ou nommés pour une durée déterminée embauchés pour remplacer des employés permanents qui travaillent sur un projet du FIS-EPS sont considérés comme admissibles. L'établissement doit conserver des registres appropriés pour corroborer que l'employé permanent qui a été remplacé travaillait sur au moins un projet du FIS-EPS.

Approbation écrite du Canada requise

  • Les salaires de tous les employés permanents peuvent être considérés comme admissibles si l'établissement est en mesure de démontrer qu'il est économiquement impossible de soumissionner un contrat et que l'employé est engagé précisément pour le travail qui aurait fait l'objet du contrat. Ceci inclut les salaires différentiels pour les employés qui travaillent partiellement sur le projet du FIS-EPS.
  • Les établissements doivent conserver un registre des approbations du Canada aux fins de vérification. Les établissements devront faire une distinction entre les tâches habituelles de l'employé et le travail associé plus particulièrement au projet. Ils doivent être en mesure de présenter un suivi officiel aux fins de vérification (p. ex. à l'aide de feuilles de temps ou toute autre méthode).

Dépenses engagées

Non admissible : Les dépenses engagées avant la date d'entrée en vigueur, soit le 9 mai 2016 et les dépenses engagées après le 30 avril 2018 (ou le 30 novembre 2018 pour les projets ayant une autorisation de prolongation).

Précisions sur les dépenses engagées

Les coûts sont considérés comme engagés lorsque l'ouvrage a été achevé par l'entrepreneur et lorsque les produits connexes sont livrés, les services sont rendus et le prix est déterminable.

Quasi-achèvement

Selon le FIS-EPS, « le quasi-achèvement» s'entend par le moment où la réalisation du projet est terminée, hormis en ce qui concerne les lacunes mineures pour lesquelles une déclaration est faite conformément à l'annexe E de l'entente de contribution fédérale-provinciale/territoriale (voir annexe D : Déclaration Solennelle de Quasi-Achèvement du FIS-EPS). Toutes dépenses engagées après le 30 avril 2018 (ou le 30 novembre 2018 pour les projets ayant une autorisation de prolongation) sont non admissibles. Ceci comprend l'ouvrage restant à la suite d'un quasi-achèvement qui se trouve dans les limites définies par les lois locales sur le privilège du constructeur.

Lacunes

Les coûts de correction des lacunes sur le plan de l'exécution des travaux devraient être compris dans le prix du contrat. Les lacunes peuvent être corrigées après le 30 avril 2018 (ou le 30 novembre 2018 pour les projets ayant une autorisation de prolongation) à condition que les coûts soient déjà engagés. Il est attendu que les corrections des lacunes soient faites rapidement et qu'elles soient comprises dans le rapport de clôture à remettre à ISDE 90 jours après la date de quasi- achèvement. Tous les nouveaux coûts engagés après le 30 avril 2018 (ou le 30 novembre 2018 pour les projets ayant une autorisation de prolongation), y compris les nouveaux coûts pour corriger les lacunes sur le plan de l'exécution des travaux qui n'était pas inclus dans le prix du contrat ne seront pas admissibles pour un remboursement dans le cadre du FIS-EPS.

Retenues

Les retenues pour le privilège du constructeur sont versées seulement après une période de retenue relative au privilège. Si le travail initial a été achevé avant le 30 avril 2018 (ou le 30 novembre 2018 pour les projets ayant une autorisation de prolongation), les retenues sont admissibles, peu importe quand elles seront versées.

Audit de clôture indépendante

Tous les coûts engagés après le 30 avril 2018 (ou le 30 novembre 2018 pour les projets autorisés pour une prolongation) ne sont pas admissibles. Une exception a été accordée pour les coûts liés aux audits de projets, qui peuvent être jugée admissibles si le projet atteint un quasi-achèvement avant la date d'échéance du programme et que l'audit du projet est achevé dans les 90 jours.

Mobilier et équipement

Non admissible :

  • L'équipement n'étant pas lié directement à la réparation, à la rénovation ou à la construction des infrastructures.
  • Les achats de mobilier et d'équipement, à l'exception de l'équipement fixe qui fait partie de la structure intégrante du bâtiment tels que le chauffage, la ventilation et la climatisation ainsi que l'infrastructure informatique centrale.

Précisions sur l'équipement fixe et intégré

L'équipement est fixe et fait partie intégrante de la structure du bâtiment s'il est nécessaire pour terminer la construction et fournir les services connexes décrits dans les documents du contrat de construction, s'il est fourni et installé par l'entrepreneur général et s'il est inclus dans le prix des travaux. Il s'agit alors de coûts admissibles.

Précisions sur l'infrastructure de la TI centrale

Le concept d'infrastructure de la technologie de l'information centrale fait référence aux achats et à l'installation de logiciels pour soutenir l'infrastructure de la TI. Il s'agit entre autres du câblage central, du matériel d'interconnexion physique pour les locaux ou les centres de données, du matériel de télécommunications et d'échange entre les systèmes et nécessaire pour la transmission de l'information numérique. Ces installations sont généralement intégrées à la structure des bâtiments ou des salles de câblage et ont un aspect fixe et stable. Il s'agit alors de coûts admissibles.

« L'infrastructure de la technologie de l'information centrale » exclut les serveurs centraux, les ordinateurs et le mobilier connexe. Il s'agit alors de coûts non admissibles.

Local transitoire

Non admissible : Les coûts d'acquisition ou de location de terres, immeubles (acquisition ou location).

Admissible : Les frais de déménagement (de la main-d'œuvre) déboursés durant la construction.

Précisions sur le local transitoire

La location d'un local transitoire lorsque cela est nécessaire pour mener à bien le projet du FIS-EPS est admissible. Les coûts doivent être engagés avant le 30 avril 2018 « ou le 30 novembre 2018 pour les projets ayant une autorisation de prolongation ».

Annexe D : Modèle de déclaration solennelle pour les projets quasi achevés

Veuillez compléter ce formulaire en fournissant les renseignements demandés dans les parenthèses carrées.

En ce qui concerne l'Entente conclue entre sa Majesté la reine du chef du Canada, représenté par le Ministre de l'Industrie et [Nom de la province ou territoire] représenté par [titre du représentant de la province ou territoire] en date du [Date de l'entente de contribution], je, [nom], [titre de la désignation professionnelle], représentant autorisé(e) par la province ou le territoire, déclare solennellement ce qui suit :

  1. que je suis la personne responsable chez le bénéficiaire final et que, à ce titre, je connais les questions établies dans le présent affidavit;
  2. que les travaux désignés à titre de projet [Numéro de référence du projet et Titre du projet] dans l'entente susmentionnée ont été quasi achevés, en date du [Date de quasi achèvement] ;
  3. que les travaux :
    1. ont été effectués par [Nom du principal contractant], entre le [Date de début du projet] et le [Date de quasi-achèvement du projet];
    2. ont été supervisés et inspectés par du personnel qualifié;
    3. correspondent aux plans, aux devis et aux autres documents concernant les travaux;
    4. ont été réalisés dans le respect des mesures d'atténuation des impacts environnementaux prescrits et recommandés ci applicables.

Déclaration faite à [Nom de la ville], au [province ou territoire], le [Date de signature].

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[Nom] [Nom du témoin]

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[Titre] [Titre du témoin]

Annexe E : Déclaration solennelle pour les projets quasi achevés du FIS-EPS

Précisions sur les signataires acceptables

La déclaration de quasi-achèvement doit être certifiée par un professionnel détenant un permis de la province ou du territoire du bénéficiaire final ou un équivalent acceptable approuvé par le Canada, y compris le président ou le chef légal du bénéficiaire final.

Quasi-achèvement de projets réalisés par étapes

La déclaration solennelle doit être remplie pour tous les projets, autant les projets qui sont en grande partie terminés que les projets réalisés par étapes pour lesquels la portée de l'étape du FIS-EPS est essentiellement terminée.

Précisions sur le format de la déclaration solennelle

Utilisez le format prescrit dans l'annexe E de l'entente de contribution fédérale-provinciale/territoriale. Le modèle se retrouve également dans le guide de rapport de clôture du FIS-EPS (Annexe D : Modèle de déclaration solennelle pour les projets quasi achevés). Si pour quelque raison que ce soit vous n'êtes pas en mesure de remplir le modèle dans le format prescrit, veuillez communiquer avec vos représentants provinciaux/territoriaux principaux.

Annexe F : Exigences reliées aux vérifications finales de projets du FIS-EPS

Conformément aux ententes de contribution signés par ISDE, les provinces, les territoires et les bénéficiaires bilatéraux (« L'entente fédéral »), un rapport de vérification doit être produit pour chacun des projets associés au programme du FIS dans les quatre-vingt-dix (90) jours suivant le quasi-achèvement des projets. Les rapports de vérification doivent être un rapport du NCA 805 tel que régi par les Normes canadiennes d'audit. Ces vérifications finales réalisées par des comptables professionnels agréés doivent comprendre les éléments permettant d'atteindre les objectifs et les résultats suivants :

  • Donner un avis selon lequel les contributions et les dépenses du projet sont conformes aux modalités de l'entente fédérale;
  • confirmer que les systèmes et les procédures comptables nécessaires à la mise en oeuvre de l'entente de contribution entre les provinces et les territoires et les bénéficiaires finaux (« L'entente »), ont été établis et tenus à jour;
  • donner un avis selon lequel l'utilisation des fonds fournis en vertu de l'entente est conforme aux modalités et aux conditions de l'accord;
  • confirmer que les autres sources de fonds et les contributions en nature sont déclarées avec exactitude et justifiées dans les registres financiers;
  • donner un avis sur la conformité des limites de cumul et des dispositions avec les modalités de l'entente fédérale.