Plan directeur de l’énergie verte au Collège Red Deer

Financement du projet : FIS-EPS (3395223 $) et Collège Red Deer (3477651 $)

Contexte du projet

Le Collège Red Deer s’est affirmé comme chef de file de la recherche, de l’enseignement et de la production d’énergies de remplacement, offrant une panoplie de possibilités aux étudiants et aux partenaires de l’industrie, tout en faisant valoir la gérance environnementale en utilisant des technologies durables et écoénergétiques afin de réduire la consommation d’énergie. Le Collège Red Deer s’est posé comme défi le fait de devenir un établissement à consommation énergétique nette zéro, qui produira, à partir de ressources durables, toute l’énergie dont son campus principal a besoin pour alimenter en électricité les bâtiments et l’infrastructure. Le collège s’engage à favoriser l’apprentissage et le développement de compétences pendant qu’il s’efforce d’atteindre son objectif de consommation énergétique nette zéro.  

Le plan directeur de l’énergie verte énonce une vision détaillée de l’intégration et du développement de systèmes d’énergie de remplacement, tout en réduisant l’empreinte carbone globale du collège. Depuis 2017, le collège utilise trois principales technologies pour atteindre cet objectif : l’installation d’une unité de production combinée électricité-chaleur, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, et le remplacement d’un éclairage à faible rendement par un éclairage à DEL à rendement élevé.

Succès du projet

Dans le cadre de son plan directeur de l’énergie verte, le Collège Red Deer a installé 4195 panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de son campus principal. Plus de 2500 panneaux se trouvent sur le toit du nouveau centre des jeux du Canada Gary W. Harris du collège. Parallèlement aux installations sur le toit, des orientations de rechange ont été utilisées, comme l’alignement vertical de panneaux qui revêtent les côtés de la nouvelle résidence pour étudiants du Collège Red Deer.  

Outre l’énergie solaire, le Collège Red Deer a installé une unité de production combinée électricité-chaleur de 1 MW qui produit de l’eau chaude pour générer de l’électricité. La chaleur qui aurait autrement été perdue est maintenant utilisée dans le réseau existant de distribution d’eau chaude et sert à chauffer divers locaux dans l’ensemble du campus.

Au même titre de la conversion vers l’éclairage à DEL, ces technologies liées aux énergies de remplacement ont permis au Collège Red Deer de satisfaire près de deux tiers de sa demande en électricité. Le collège économise actuellement 9200 MWh par an, ce qui réduit ses émissions de C02 de près de 1100 tonnes par an, et il réalise des économies appréciables sur le plan des coûts du chauffage et de l’énergie.