Modernisation de l’infrastructure de recherche et d’innovation à l’Université de Calgary

Financement total de projet : 25230000 $ (FIS-EPS : 12450000 $; Université de Calgary : 6350000 $; Alberta Advanced Education — Infrastructure Maintenance Program [programme d’entretien de l’infrastructure d’Alberta Advanced Education] : 6 430 000 $)

Le projet Research and Innovation Infrastructure Renewal (RIIR) [Modernisation de l’infrastructure de recherche et d’innovation] a amélioré les installations de recherche de l’Université de Calgary et les installations techniques de soutien dans le but de stimuler l’innovation et l’enquête multidisciplinaires dans plusieurs facultés et installations de recherche de base dans une panoplie diversifiée de disciplines, y compris les arts, l’éducation, la médecine, les sciences infirmières, les sciences, l’architecture, la médecine vétérinaire et l’ingénierie.

Le programme accéléré a accru la capacité de recherche et a favorisé une exploitation nouvelle et améliorée de l’équipement de recherche. Le projet prévoit la réalisation d’environ 37 projets de modernisation de l’infrastructure dans plusieurs bâtiments situés sur divers campus de l’Université de Calgary. Les rénovations des laboratoires expérimentaux et secs ont amélioré l’environnement dans les zones où les personnes partagent leur savoir et élaborent des solutions à des problèmes complexes.

Bon nombre des améliorations ont eu lieu dans les coulisses, à savoir l’infrastructure de bâtiment essentielle qui soutient les installations de recherche, tout en rehaussant le rendement énergétique et la fonctionnalité. Ce projet appuie l’engagement de principe pris par l’université envers le leadership et l’excellence en matière de durabilité et aborde directement les principaux objectifs de rendement à l’égard de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique, l’économie de l’eau, ainsi que la réduction et du détournement des déchets.

Le financement versé par le FIS-EPS a élargi la portée de projet initiale pour permettre une amélioration complète du système de CVCA et des installations électriques du bâtiment de génie mécanique de l’université, au lieu de la simple amélioration des laboratoires prévue à l’origine; le fonds a également alloué un financement supplémentaire pour remplacer l’infrastructure sanitaire sous plancher avant la rénovation importante des laboratoires dans le centre des sciences de la santé au campus Foothills.

Faits saillants du projet :

  • A généré une croissance du PIB de l’ordre de 37500000 $ pendant la construction
  • A généré 81 années-personnes d’emploi
  • A amélioré les laboratoires expérimentaux et secs pour soutenir de nouveaux chercheurs en sciences, médecine et médecine vétérinaire
  • A créé des installations pour soutenir une nouvelle recherche liée aux véhicules aériens sans pilote, des «laboratoires ouverts» de recherche et d’érudition numérique
  • A réhabilité les zones non fonctionnelles pour les adapter à la recherche du 21e siècle