Améliorations des stations de recherche sur le terrain

Financement total de projet : 12 250 000 $ (FIS-EPS : 5 230 000 $; Université de Calgary : 1 450 000 $; gouvernement de l’Alberta : 5 570 000 $)

Les stations de recherche sur le terrain RB Miller et Barrier Lake du Biogeoscience Institute [institut de biogéosciences] sont une des pierres angulaires de la recherche sur l’écologie, la faune et l’environnement des régions montagneuses et des contreforts à l’Université de Calgary depuis plus de 65 ans.  

À la station RB Miller, toutes les structures existantes ont été enlevées et une nouvelle installation quatre-saisons respectant les normes de maison passive, où quatre à six personnes pourront vivre et travailler, a été construite. Une installation de soutien au site administratif Sheep River a également été agrandie.

Une des améliorations les plus notables financées par le FIS-EPS concerne la transformation de la station RB Miller en installation complètement autosuffisante. La station a été réaménagée en structure de cabane à haut rendement énergétique hors réseau, qui garantit une faible consommation d’énergie et se caractérise par des systèmes mécaniques et électriques intégrés. Des panneaux solaires photovoltaïques chargent les piles de la structure, qui sont capables de stocker suffisamment d’électricité pour un maximum de trois jours.

La station Barrier Lake a exigé des améliorations de l’infrastructure prévoyant le remplacement des laboratoires expérimentaux et secs, l’aménagement d’un espace de collaboration, l’installation d’une nouvelle génératrice de secours, la rénovation des locaux de soutien, un aménagement du terrain visant à atténuer le risque d’inondation de surface, et des améliorations de la dorsale à fibre optique de la station.

La station de recherche météorologique, l’une des stations les plus anciennes du Canada, a été déménagée du campus principal de l’université vers le campus Spy Hill afin de faciliter l’acquisition de données de longue durée à l’appui de plusieurs projets de recherche. La nouvelle installation accueille des chercheurs et assure un soutien à la direction d’observations et de mesures directes sur le terrain dans la zone des instruments nouvellement construite. L’installation modernisée facilitera également une collecte plus efficace de données atmosphériques et climatiques à des fins de recherche.

La construction d’installations de recherche de qualité et l’amélioration de l’infrastructure de recherche ont permis à l’Université de Calgary de continuer à attirer et à conserver des chercheurs et un personnel qualifiés; effectivement, l’université a agrandi ses locaux pour accueillir plus de 530 chercheurs, membres de corps professoral et étudiants supplémentaires, donnant un total combiné de 1 522. Ces stations de recherche attirent des universitaires du monde entier pour effectuer une recherche disciplinaire et interdisciplinaire de grande qualité, et l’infrastructure de recherche à ces stations concorde et soutien davantage ces initiatives.

Faits saillants du projet :

  • Générer une croissance du PIB de l’ordre de 19 500 000 $ pendant la construction
  • Générer 42 années-personnes d’emploi
  • Améliorer la recherche collaborative et la formation d’un personnel de qualité dans les disciplines de biologie, chimie, économie, ingénierie, géographie, géologie, hydrologie et  météorologie
  • Soutenir de nouvelles collaborations et travaux de recherche portant sur les conditions météorologiques exceptionnelles et le changement climatique
  • Donner lieu à des économies de rendement énergétique de 80 à 90 pour cent par rapport à une construction traditionnelle