Collège de Rosemont

Montréal (Québec)

Collège de Rosemont reçoit des fonds dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui visent à redonner de la vigueur à la recherche et aux sciences au Canada, répondre aux besoins d'infrastructure existants, et contribuer à la réalisation des objectifs à long terme du Canada en matière d'innovation et de durabilité.

Projets financés

Ajout d'un refroidisseur central au E-500

Financement du programme : 186 066 $
Coût total du projet : 761 425 $

Le projet consiste à munir le Collège de Rosemont d'un nouveau refroidisseur de 100 tons avec tour de refroidissement du type Cool Dry. Ce projet s'inscrit d'abord au niveau de l'économie d'énergie, de la réduction de consommation d'eau des tours de refroidissement conventionnelles et également pour la protection du refroidisseur existant.

Aménagement d'un laboratoire spécialisé en prélèvements

Photo d'un laboratoire spécialisé en prélèvements

Financement du programme : 86 752 $
Coût total du projet : 173 504 $

Le projet consiste à mettre en place un service de prélèvements (sanguins/urinaires) ayant pour mandat de répondre au besoin non comblé par les institutions de santé du secteur et d'assurer la formation de la relève en soins infirmiers et en analyses biomédicales en permettant des crédits de stages au Collège. Dans une perspective de multidisciplinarité, l'emplacement idéal pour ce centre est à proximité de l'actuelle clinique d'acupuncture nécessitant la relocalisation de la salle d'archives.

Aménagement de laboratoires de formation continue au B-100

Financement du programme : 285 753 $
Coût total du projet : 994 891 $

Le projet consiste en l'aménagement de laboratoires au B‑100 pour les programmes de formation continue et de francisation, occupant une place importante dans le cursus du Collège de Rosemont. Ce projet s'intègre dans la vision du Collège de regrouper ses programmes d'enseignement par pôles dans l'optique d'optimiser le cadre de formation des présents et futurs travailleurs de l'industrie. Le projet comprend l'ajout de ventilation, service de base en 2016 dans un Cégep.

Réaménagement des laboratoires audiométriques du département d'audioprothèse

Financement du programme : 186 001 $
Coût total du projet : 372 001 $

Il y a deux collèges au Québec offrant le programme d'audioprothèse formant des techniciens qui œuvreront dans les cliniques et l'industrie de fabrication de prothèses. Les installations du Collège de Rosemont seront modernisées et agrandies pour inclure les cabines audiométriques, élargir le laboratoire d'ajustement et moderniser l'aménagement datant des années 60.

Aménagement d'un laboratoire de réseautique au B‑300 — Phase 1 et 2

Financement du programme : 205 462 $
Coût total du projet : 729 498 $

La 1ère phase du projet comprend la relocalisation d'un laboratoire informatique afin de permettre l'aménagement d'un nouveau laboratoire de réseautique à la fin pointe de la technologie. La 2e phase consiste à munir ces nouveaux laboratoires d'informatique et de réseautique d'un système de ventilation et climatisation performant et éco‑énergétique.