Cégep Limoilou

Ville de Québec (Québec)

Cégep Limoilou reçoit des fonds dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui visent à redonner de la vigueur à la recherche et aux sciences au Canada, répondre aux besoins d'infrastructure existants, et contribuer à la réalisation des objectifs à long terme du Canada en matière d'innovation et de durabilité.

Projets financés

Centre collégial d'expertise en modélisation des données du bâtiment

Financement du programme : 190 386 $
Coût total du projet : 794 812 $

Le Centre offrira des services de formation, de consultation, de transfert technologique et de recherche appliquée dans le domaine du Building Information Modeling, ou Modélisation des données du bâtiment. Évolution majeure, ce processus force l'industrie de la construction à modifier ses technologies, outils et pratiques. Les acteurs touchés sont les firmes d'architectes et d'ingénierie, les entrepreneurs généraux et spécialisés, les gestionnaires immobiliers et les manufacturiers.

Projet écoénergétique d'installation d'équipements permettant la récupération de chaleur dans les réseaux de climatisation et chauffage

Financement du programme : 808 676 $
Coût total du projet : 2 878 426 $

Le Cégep Limoilou implante un système de récupération de chaleur lié aux réseaux de chauffage et de climatisation sur ses campus de Québec et de Charlesbourg. Ce projet économisera plus de 40 000 $ par année en coûts énergétiques et de jeter les bases d'un programme de réduction de la consommation énergétique. De plus, ces installations permettront aux étudiants en technologie de mécanique du bâtiment d'avoir accès à des installations à la fine pointe de l'industrie.