Biographie de Mona Nemer

Photo de Mona Nemer

Mme Mona Nemer est la conseillère scientifique en chef du premier ministre du Canada, de la ministre des Sciences et du Cabinet. Son mandat est de fournir des avis sur les questions liées aux sciences et aux politiques gouvernementales qui les appuient. Il s’agit entre autres de fournir des avis sur les façons de s’assurer que les sciences sont prises en compte dans les décisions de politiques et que les travaux scientifiques du gouvernement sont pleinement accessibles au public.

Avant de devenir conseillère scientifique en chef, Mme Nemer était professeure et vice-présidente de la recherche à l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du laboratoire de génétique moléculaire et de régénération cardiaque de l’Université. Elle détient un doctorat en chimie de l’Université McGill et a suivi une formation postdoctorale en biologie moléculaire à l’Institut de recherche clinique de Montréal et à l’Université Columbia.

Mme Nemer est une chef de file dans le domaine de la cardiologie moléculaire; elle a découvert plusieurs gènes essentiels au développement et à la fonction normale du cœur. Ses travaux ont contribué à l’élaboration de tests diagnostiques pour la détection de l’insuffisance cardiaque et des causes génétiques liées aux maladies cardiaques congénitales. Elle a publié plus de 200 articles scientifiques largement cités et formé plus d’une centaine d’étudiants de divers pays.

Mme Nemer est membre de l’Ordre du Canada et de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada, et chevalière de l’Ordre national du Québec et de l’ordre national du Mérite de la République française. Elle est également membre de l’American Association for the Advancement of Science et de l’American Academy of Arts and Sciences. En 2018, Mme Nemer a reçu la médaille d’or Arthur Wynne de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires.

Date de modification :