Le Chef de l'Examen
L'honorable David L. Emerson, C.P., O.B.C.
M. Emerson a eu une brillante carrière échelonnée sur plus de 40 ans dans les secteurs privé et public, notamment en qualité de député et ministre du cabinet fédéral.
Après avoir entrepris sa vie professionnelle au Conseil économique du Canada en 1972, il est entré en 1975 dans la fonction publique de la Colombie-Britannique, où il a occupé différents postes de haut niveau, notamment sous-ministre des Finances, secrétaire du Conseil du Trésor, sous-ministre du premier ministre et secrétaire du Cabinet.
En 1986, M. Emerson est passé au secteur privé à titre de président et chef de la direction de la Banque de l'Ouest et du Pacifique du Canada. Après une fusion, il est devenu président et chef de la direction de la Banque canadienne de l'Ouest. Il a ensuite été nommé président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport international de Vancouver en 1992, puis président et chef de la direction de la société Canfor en 1998.
En 2004, M. Emerson a été élu pour la première fois à la Chambre des communes et nommé ministre de l'Industrie. Réélu en 2006, il a été ministre du Commerce international et ministre responsable des Jeux olympiques d'hiver 2010 et de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Nommé ministre des Affaires étrangères en 2008, il a quitté la vie politique en octobre de la même année.
M. Emerson est par la suite demeuré très actif dans les secteurs public et privé. De 2009 à 2011, il a présidé le conseil du premier ministre de l'Alberta pour la stratégie économique. Il siège actuellement au conseil d'administration de plusieurs entreprises du secteur privé. Depuis 2009, il copréside le Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le premier ministre.
M. Emerson est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en économie de l'Université de l'Alberta. Il a obtenu en 1975 un doctorat en économie de l'université Queen's.