2018 Cadre de mesure du rendement des AIE : Mandat et progrès

AU SUJET DU PRÉSENT RAPPORT

En février 2017, un groupe représentatif à l'échelle nationale composé d'accélérateurs et d'incubateurs d'entreprises (AIE) et de dirigeants politiques représentant le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) a tenu un dialogue national sur les mesures de rendement pour les AIE au Canada. Les participants ont convenu qu'un cadre de mesure du rendement (CMR) normalisé à l'échelle nationale permettrait aux AIE de comparer leur propre rendement et de favoriser les améliorations, aiderait les entreprises à choisir les meilleures options pour obtenir un soutien et permettrait à tous les ordres de gouvernement d'accroître l'efficacité de leurs investissements à l'appui des programmes destinés aux entreprises innovatrices axées sur la croissance au Canada.

À la suite de ce dialogue, le Comité directeur des AIE, dirigé par l'industrie, a été créé afin de diriger les activités d'élaboration d'un cadre normalisé de mesure du rendement et de production de rapports et de lancer un projet pilote qui donnerait aux AIE la possibilité de tester et de peaufiner le cadre avant son déploiement à l'échelle nationale. Le présent rapport résume le résultat de huit mois de travail sous la direction du Comité directeur. Il souligne la raison d'être de la création d'un cadre national de mesure du rendement, décrit le processus utilisé en vue de son élaboration et présente un modèle logique simple qui oriente la conception du CMR. En outre, le rapport définit clairement les mesures sur lesquelles s'appuiera le CMR et décrit l'approche utilisée pour la collecte et l'analyse des données et la production de rapports, y compris la méthode qu'utiliseront des chercheurs autorisés pour produire les statistiques descriptives et les analyses économétriques qui mettront en lumière le lien entre les programmes des AIE et le rendement économique des entreprises clientes. Enfin, le rapport expose en détail le fonctionnement et l'administration de la plateforme de mesure du rendement, y compris les processus en place pour obtenir le consentement au partage de l'information et protéger la confidentialité des données. Le rapport a été rédigé par Anthony Williams, président et cofondateur du Centre DEEP, avec la contribution des membres du Comité directeur des AIE et du groupe de travail nommés ci-après.

Le Comité directeur était composé des coprésidents Chris Lumb (président-directeur général, TEC Edmonton) et Chris Padfield (directeur général, Direction générale de la petite entreprise, ISDE) ainsi que de Natalie Dakers (présidente, AccelRX), Avvey Peters (vice-président, Partenariats, Communitech), Serge Bourassa (président et chef des opérations, Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal), John Stokes (cofondateur, FounderFuel), Patrick White (directeur général, L-Spark), Karen Greve Young (vice-présidente, Partenariats, MaRS), Jesse Rodgers (premier dirigeant, Volta) et James Maynard (premier dirigeant, Wavefront).

Outre les membres du Comité directeur, les personnes suivantes ont contribué au rapport : Jim Valerio (ISDE), Shane Dolan (ISDE), Christine McKay (ISDE), Warren Clarke (ISDE), Elayne Wandler (AccelRX), Jessica Dupuis (Communitech), Eric Lawlor (CEIM), Raymond Luk (Hockeystick), Clint Sieunarine (Hockeystick), Rich Nicholls (Hockeystick), Nicholas Hsu (Innovate Calgary), Carl Gosselin (Lazaridis Institute), Joe Greenwood (Catalyseur de données MaRS), Joseph Lalonde (Catalyseur de données MaRS), Chris Diaper (TEC Edmonton), Meghann Coleman (Volta), Brian Roberts (Wavefront) et Nikki Arasaki (Wavefront).

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Table des matières

  1. Mandat et progrès réalisés à ce jour
  2. Cadre de mesure du rendement
  3. Plateforme de mesure du rendement
  4. Conclusion et prochaines étapes
  5. Annexes

1. Mandat et progrès réalisés à ce jour

Depuis un certain nombre d'années, les organisations du secteur public reconnaissent de plus en plus le besoin de créer et de mettre en œuvre des systèmes de mesure du rendement afin de s'assurer qu'elles disposent en temps voulu de renseignements sur leur rendement qui sont stratégiquement ciblés, objectifs et fondés sur des données probantes, en vue d'obtenir de meilleurs résultats et de demeurer des organisations à rendement élevé. Compte tenu de cet objectif, le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) travaille avec un groupe représentatif de dirigeants politiques et d'intervenants afin d'élaborer un cadre de mesure du rendement destiné aux accélérateurs et aux incubateurs d'entreprises (AIE) au Canada. Le cadre permettra à ces organisations de comparer leur rendement et de stimuler l'amélioration. Il aidera aussi les entreprises à choisir les meilleures options en matière de soutien et aidera tous les ordres de gouvernement à accroître l'efficacité des investissements publics dans ce domaine.

Le travail de la communauté des AIE et de ses partenaires gouvernementaux donnera les résultats suivants : l'établissement d'un cadre normalisé pour la production de rapports, qui établira des définitions uniformes pour la création d'emplois, la production de revenus, l'investissement et d'autres mesures des résultats; une plateforme de mesure du rendement commune qui simplifiera la collecte et l'analyse de données ainsi que la production de rapports; et un projet pilote qui sera lancé au début de 2018 pour donner à un petit groupe représentatif d'AIE la possibilité de tester et d'améliorer le cadre avant son déploiement à l'échelle nationale. Parmi les autres produits livrables, mentionnons un ensemble d'accords juridiques régissant la collecte des données des clients et la production de rapports ainsi qu'un processus et une méthode élaborés d'un commun accord pour analyser l'incidence économique des AIE.

Le présent rapport vise à orienter la communauté des AIE et ses partenaires gouvernementaux dans le cadre de la prochaine étape, qui consistera à créer une solution nationale en matière de mesure du rendement. Il expose le cadre de mesure du rendement (CMR) qui jettera les bases du projet pilote de 2018 et documente les progrès réalisés à ce jour en vue d'élaborer la plateforme d'analyse et de production de rapports.

Plus précisément, le rapport :

explique les raisons sous-tendant l'établissement d'un cadre national de mesure du rendement, décrit le processus utilisé pour l'élaborer et propose un modèle logique simple qui oriente la conception du CMR;

  • fournit des définitions claires des mesures sur lesquelles reposera le CMR, indique la source de ces mesures (entreprises, AIE, Statistique Canada, etc.) et décrit l'approche utilisée pour la collecte et l'analyse des données et la production de rapports, y compris la méthode qui sera utilisée par des chercheurs autorisés afin de produire des statistiques descriptives et l'analyse économétrique;
  • donne un point de vue préliminaire de la conception du tableau de bord du CMR et décrit en détail le fonctionnement et l'administration de la plateforme de mesure du rendement, y compris les processus visant à obtenir le consentement requis pour communiquer l'information et à protéger la confidentialité des données.

1.1 Raison d'être d'un cadre national de mesure du rendement

Les efforts déployés en vue de s'entendre sur une solution nationale pour la mesure du rendement reposent sur une compréhension accrue de la valeur qui en découlera pour l'écosystème des entreprises en démarrage au Canada, y compris les AIE, leurs clients, leurs partenaires et leurs bailleurs de fonds. En fait, la majorité des AIE prenant part à l'étude de faisabilité procèdent déjà à la collecte de données sur le rendement et produisent des rapports annuels pour leurs bailleurs de fonds, leurs partenaires et leurs intervenants. Toutefois, les résultats d'un dialogue national amorcé en février 2017 entre les AIE et d'une étude de faisabilité subséquente ont montré que les AIE mesurent actuellement leur rendement à l'aide d'un éventail de paramètres variés et (souvent) incohérents, en obtenant avec divers degrés de succès des données auprès de leurs clients. Un vaste consensus a été établi : un cadre national pour la production de rapports sur le rendement présenterait plusieurs avantages clés pour les AIE, leurs clients et l'écosystème des entreprises en démarrage dans son ensemble.
Les avantages prévus par le groupe comprennent ce qui suit :

  • Améliorer l'analyse de l'incidence économique : Une approche nationale cohérente pour la mesure du rendement permettrait aux AIE de mieux évaluer leur incidence sur le rendement des clients et l'économie en général, et ce, autant à l'échelle locale que nationale. En tant qu'effort mené par l'industrie, un cadre national permettrait aussi de faire en sorte que les paramètres utilisés pour évaluer le rendement mesurent les résultats voulus (c'est-à-dire les résultats qui créent le plus de valeur pour les clients des AIE et les intervenants) et qu'ils soient bien adaptés aux services offerts par les AIE ainsi qu'au contexte dans lequel ces services sont offerts.
  • Accroître la transparence : L'amélioration de la collecte des données et de la production de rapports sur l'incidence économique permettrait de mieux informer les entreprises dans leur quête de soutien et de fournir la transparence requise par les bailleurs de fonds publics et privés afin d'affecter les ressources de manière efficace, en plus de permettre aux AIE de comparer leur propre rendement à celui de leurs pairs. 
  • Favoriser la collaboration : Les AIE pourraient également mettre en évidence les domaines dans lesquels ils ont un avantage comparatif (que ce soit par secteur, par stade de croissance ou par connexion), ce qui pourrait favoriser la collaboration entre les AIE et les autres participants de l'écosystème, y compris les investisseurs et les fournisseurs de services gouvernementaux.
  • Favoriser l'apprentissage et l'amélioration continue : Parallèlement, la production de rapports publics concernant les résultats permettra aux AIE de partager des pratiques exemplaires et de comparer leur rendement à celui d'organisations chefs de file (à l'échelle nationale et internationale), favorisant ainsi l'apprentissage et l'amélioration continue.
  • Positionner et promouvoir le Canada en tant que destination pour les activités de démarrage d'entreprises : Un tableau de bord national mettant en évidence les activités et les réalisations des AIE du Canada pourrait contribuer à la présentation d'une histoire percutante au monde entier, ce qui permettrait d'attirer des participants internationaux dans l'écosystème, y compris des fondateurs, des investisseurs et des entreprises partenaires.
  • Diminuer le fardeau administratif : Enfin, l'écosystème canadien est complexifié par la multitude de bailleurs de fonds qui le composent ainsi que par la prolifération subséquente de demandes distinctes pour des données distinctes. Le fardeau relatif à la production de rapports pèse lourdement sur les ressources des AIE canadiens. Un cadre national pourrait simplifier et rationaliser la production de rapports sur le rendement pour les AIE, en créant un ensemble cohérent de mesures en fonction desquelles les rapports devraient être produits et (dans certains cas) une solution unifiée en matière de production de rapports afin de présenter une seule série de résultats annuels à tous les intervenants pertinents.

Compte tenu de ces avantages, il convient de clarifier de quelle façon le CMR sera utilisé pour orienter les décisions en matière de politiques et de financement. Un cadre national de mesure du rendement normalisé a pour objectif de produire des données uniformes et fiables sur l'incidence économique des AIE au bénéfice de ces derniers, des entreprises cherchant à obtenir leur soutien et des gouvernements qui financent les AIE. Les analyses effectuées à partir des données recueillies auprès des clients des AIE au cours du projet pilote – y compris la production de statistiques descriptives et de modèles économétriques à l'aide des ensembles de données couplées par ISDE, Statistique Canada ou des chercheurs autorisés – ne seront pas utilisées pour évaluer le rendement individuel d'AIE. Elles serviront toutefois à étayer des conclusions solides sur le rôle que jouent les programmes d'AIE dans la croissance des entreprises et sur les façons d'appuyer le plus efficacement possible les entreprises innovatrices canadiennes axées sur la croissance. Pour les responsables des politiques en particulier, l'objectif consiste à utiliser le CMR pour évaluer l'efficacité globale des programmes de financement nationaux, cerner les lacunes stratégiques et élaborer des réponses qui stimulent le rendement de l'écosystème de soutien aux entreprises du Canada.

En ce qui concerne les demandes de financement futures pour les AIE individuels, on s'attend à ce que les AIE présentent leurs données sur le rendement conformément au CMR et, au besoin, utilisent le cadre pour faire état de leur rendement en regard du financement reçu pour un programme précis. De cette façon, les AIE et leurs partenaires gouvernementaux peuvent mieux s'aligner sur les exigences en matière de rapports et, à terme, parvenir à un point où ils pourraient saisir des données une seule fois pour divers auditoires et à des fins diverses.

Dans le but d'assurer des décisions équitables et efficaces en matière de financement et de politiques, les AIE devront travailler en étroite collaboration avec les gouvernements et d'autres partenaires financiers pour interpréter les données recueillies au moyen du CMR. Les critères permettant de déterminer ce qui constitue un rendement élevé pour les AIE varieront toujours, entre autres, selon la région (p. ex. densité de population, modèles de financement et proximité de services complémentaires de soutien aux entreprises), le secteur et le niveau de maturité de l'écosystème. Il incombe à tous les intervenants de reconnaître qu'en dépit de l'utilité des indicateurs de rendement et des comparaisons relatives au rendement entre les écosystèmes, il faut faire preuve de prudence pour s'assurer que les données sont interprétées selon une approche perfectionnée et nuancée qui tient compte du contexte. C'est pourquoi le projet pilote est conçu pour permettre à un groupe représentatif d'AIE et de responsables des politiques de tester, d'évaluer et de perfectionner progressivement les processus employés pour la collecte, le regroupement et l'analyse des données ainsi que la production de rapports afin de s'assurer que le CMR contribue à une prise de décisions équitable et efficace par tous les intervenants pertinents.

1.2 Conception du cadre de mesure du rendement

Les deux premières étapes du processus d'élaboration d'un cadre de mesure du rendement pour les AIE au Canada sont terminées, et la troisième étape (le projet pilote) devrait débuter au printemps 2018. Une évaluation du projet pilote aura lieu au cours des deuxième et troisième trimestres de 2019 à l'issue de deux cycles de collecte des données et de production de rapports. Cependant, les activités de collecte des données et de production de rapports se poursuivront en parallèle et le cadre devrait être déployé à l'échelle nationale en septembre 2019.

Figure 1 : Élaboration d'un cadre national de mesure du rendement pour les AIE

Graphique illustrant l'élaboration d'un cadre national de mesure du rendement pour les AIE (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure 1

Mobilisation des AIE et dialogue Étude de faisabilité Projet pilote Évaluation du projet pilote et production de rapports Déploiement à l'échelle nationale

  1. Mobilisation des AIE (automne 2016). À l'automne 2016, ISDE a rencontré des représentants de l'écosystème de soutien à l'entrepreneuriat du Canada dans le cadre de trois tables rondes, afin de discuter de la façon dont le gouvernement, les entrepreneurs, les investisseurs et l'industrie pourraient collaborer à l'établissement d'un cadre national de mesure du rendement destiné aux AIE. Au cours des consultations, les intervenants se sont dit prêts à collaborer à l'échelon national et, plus précisément, à favoriser une discussion nationale sur les pratiques exemplaires de mesure du rendement.

    Dialogue national (février 2017). Avec l'aide d'ISDE, un groupe d'AIE dirigé par l'industrie a franchi l'étape suivante vers l'établissement d'une solution nationale pour assurer la collecte des données et la production de rapports sur le rendement en organisant une discussion d'envergure nationale à Toronto le 10 février. Des représentants de 18 organisations ont passé la journée à discuter des activités, des possibilités et des défis relatifs aux AIE et ont examiné les avantages et les enjeux liés à la création d'un cadre national de mesure du rendement. La séance leur a permis d'acquérir une connaissance de base sur les mesures que recueillent les AIE à l'heure actuelle ainsi que sur la raison de la collecte, et elle a contribué à leur donner une compréhension commune de la façon dont un cadre national de mesure du rendement pourrait offrir une valeur ajoutée à la communauté des AIE et à ses bailleurs de fonds. Elle leur a aussi permis de comprendre les défis à relever et les obstacles à aplanir pour que la collaboration avec l'industrie soit réussie.

  2. Comité directeur et étude de faisabilité (d'avril à décembre 2017). En avril 2017, un Comité directeur des AIE composé d'un groupe représentatif de dirigeants d'AIE et de responsables des politiques a été créé afin de poursuivre un dialogue national général et de faire preuve de leadership pour la création d'une solution nationale en matière de mesure du rendement convenant à la fois à la communauté des AIE et à ses partenaires gouvernementaux (voir, à l'annexe D, la liste des membres du Comité directeur et du groupe de travail). Le Comité directeur a pour principal mandat de travailler en collaboration et en partenariat avec le gouvernement du Canada pour établir un cadre de mesure du rendement et mettre à l'essai une plateforme de mesure du rendement pour les AIE. La première étape consistait à lancer une étude de faisabilité. Le Comité directeur a alors établi une liste préliminaire des mesures du rendement communes et a sélectionné une plateforme pour la collecte des données et la production de rapports. Une fois la plateforme sélectionnée et les mesures définies, le Comité directeur a téléchargé dans la plateforme un ensemble de données d'essai dans le but d'évaluer la pertinence de la liste des mesures pour le projet pilote et de perfectionner les processus de partage et d'analyse des données (consulter la section 1.3 pour avoir un bref résumé des constatations clés de l'étude de faisabilité).
  3. Projet pilote (de mars 2018 à avril 2019). Les principaux extrants du Comité directeur sont un cadre de mesure du rendement et une plateforme qui sera mise à l'essai à titre pilote d'ici mars 2018. À ce jour, on a sélectionné un fournisseur de services pour la plateforme utilisée à titre pilote, le cadre de mesure du rendement a été perfectionné et le Comité directeur invite actuellement les AIE à participer au projet pilote. Il est convenu que le groupe pilote devrait refléter la diversité des modèles de programmes et des services offerts par les AIE ainsi que les principaux secteurs et régions économiques du Canada. À compter de mars 2018, les AIE participants rempliront leur profil organisationnel et téléchargeront les données de référence et les données de 2017 sur le programme dans la plateforme de partage des données (voir les détails aux sections 2 et 3). Selon leurs processus internes de collecte des données, les AIE participants téléchargeront les données de 2018 sur le programme, soit en lots trimestriels tout au long de l'année ou pour l'année complète au cours du premier trimestre de 2019.
  4. Évaluation pilote et production de rapports (d'avril à septembre 2019). Entre avril et septembre 2019, ISDE produira un rapport dans lequel il analysera les données recueillies auprès des AIE participants. Le rapport présentera en détail et, dans la mesure du possible, montrera les types d'analyses descriptives et économétriques qu'il est possible d'effectuer en utilisant les données et d'autres ensembles de données couplées provenant de Statistique Canada et d'autres partenaires fédéraux. Parallèlement, les AIE participants et les partenaires gouvernementaux travailleront ensemble pour évaluer le projet pilote et en dégager des enseignements et des points de vue utiles pour la gestion d'un processus national de mesure du rendement auquel participera un groupe élargi d'AIE. Dans le cadre de l'évaluation, les AIE seront consultées afin de déterminer la meilleure façon d'administrer et de gérer le cadre de mesure du rendement et le processus de production de rapports sur une base continue.
  5. Déploiement à l'échelle nationale (à compter de septembre 2019). À l'issue du projet pilote et de l'évaluation, le Comité directeur et ses partenaires gouvernementaux se prépareront en vue du déploiement du CMR à l'échelle nationale. Au nombre des activités clés, il faudra notamment apporter les ajustements requis au CMR et à la plateforme et inciter davantage les programmes gouvernementaux (à l'échelle fédérale et provinciale) à adopter les mesures définies dans le CMR pour évaluer les programmes des AIE. Une fois ces étapes essentielles en place, le Comité directeur et ses partenaires gouvernementaux pourront commencer à inviter les AIE de tout le pays à télécharger leurs données dans la plateforme de mesure du rendement. Comme toujours, le Comité directeur surveillera constamment le CMR et y apportera des ajustements pour s'assurer qu'il demeure utile pour les intervenants.
Tableau 1 : Ventilation des activités – Mobilisation des AIE, étude de faisabilité, projet pilote et déploiement
ACTIVITÉ DESCRIPTION
1. Mobilisation des AIE et dialogue national
(de l'automne 2016 à mars 2017)
  • Lancer une discussion nationale sur les pratiques exemplaires en matière de mesure du rendement.
  • Consulter les AIE afin d'évaluer dans quelle mesure ils souhaitent élaborer un cadre national de mesure du rendement.
  • Tenir un dialogue national pour partager les pratiques exemplaires en matière de mesure du rendement des AIE.
  • Recruter un petit groupe représentatif d'AIE en vue d'effectuer une étude de faisabilité.
2. Comité directeur et étude de faisabilité (d'avril
à décembre 2017)
  • Mettre sur pied le Comité directeur des AIE et le groupe de travail.
  • S'entendre sur des mesures, des outils de mesure et une plateforme qui sont normalisés.
  • Mettre à l'essai la collecte des données et la production de rapports dans la plateforme Hockeystick.
  • Rendre compte des progrès et des enseignements tirés à ce jour relativement au CMR.
3. Projet pilote de mars 2018 à avril 2019)
  • Former un groupe national représentatif d'AIE qui participeront au projet pilote.
  • Mettre à l'essai et évaluer le cadre de mesure du rendement ainsi que la plateforme et le processus de collecte des données sur deux cycles de collecte des données et de production de rapports (c'est-à-dire les données de la cohorte et des nouveaux participants relativement au programme des AIE en 2017 et en 2018).
    • De mars à décembre 2018 : Les AIE remplissent leur profil organisationnel et téléchargent les données de référence et les données de la cohorte et des nouveaux participants relativement au programme des AIE en 2017 et en 2018.
    • De janvier à avril 2019 : Les AIE téléchargent les données des cohortes et des nouveaux participants relativement au programme pour le premier trimestre de 2019 en lots trimestriels. Les AIE qui recueillent des données selon un cycle annuel téléchargeront leurs données pour 2018 au cours du premier trimestre de 2019
4. Évaluation du projet pilote et production de rapports (d'avril à septembre 2019)
  • Produire un rapport d'analyse et de rendement des AIE.
  • Cerner les possibilités et les défis et élaborer des conseils pour gérer le processus de collecte des données et de production de rapports avec un plus grand nombre d'AIE participants.
  • Calibrer les mesures du rendement et les processus à partir des commentaires et des enseignements tirés du projet pilote.
  • Recueillir les commentaires sur la pertinence de la plateforme de partage des données en vue des phases ultérieures.
5. Déploiement à l'échelle nationale (à compter de septembre 2019)
  • Apporter les ajustements nécessaires au CMR et à la plateforme.
  • Inciter davantage les programmes gouvernementaux à adopter les mesures définies dans le CMR pour évaluer les programmes des AIE.
  • Officialiser la gouvernance et l'intendance.
  • Recruter d'autres AIE en vue de participer au déploiement à l'échelle nationale.
  • Surveiller continuellement le CMR et y apporter des ajustements afin de s'assurer qu'il demeure utile pour les intervenants.

1.3 Principaux résultats de l'étude de faisabilité et enseignements tirés

L'étude de faisabilité effectuée entre avril et décembre 2017 a permis aux membres du Comité directeur des AIE d'établir une liste préliminaire des mesures de rendement communes, de sélectionner une plateforme pour la collecte des données et la production de rapports, et de télécharger dans la plateforme un ensemble de données d'essai dans le but d'évaluer la pertinence de la liste pour le projet pilote, et de peaufiner les processus en vue du partage des données. En cours de route, le Comité directeur a aussi examiné le but et les objectifs plus vastes d'un cadre national de mesure du rendement et résolu une variété de problèmes techniques et opérationnels qui semblaient susceptibles de se poser au cours du projet pilote. On trouvera ci-après un aperçu des principaux points de discussion et des enseignements tirés au cours de l'étude de faisabilité.

Définition d'un cadre de mesure du rendement. L'une des premières tâches du Comité directeur consistait à définir un ensemble commun de mesures du rendement et des instruments de sondage complémentaires pour la collecte des données. Les résultats de cet exercice sont présentés à la section 2 (mesures du rendement) et aux annexes A et B (questionnaires utilisés pour la collecte des données). Il a été convenu que les mesures du rendement mettraient l'accent sur un ensemble fondamental d'indicateurs financiers liés au chiffre d'affaires annuel, à l'emploi, aux capitaux mobilisés et au portefeuille de propriété intellectuelle des entreprises clientes. L'une des principales difficultés consistait à établir des définitions communes pour ces indicateurs. Bien que les AIE effectuent généralement le suivi des mêmes résultats (p. ex. revenus des clients, emploi et investissement), ils utilisent des méthodes différentes et des indicateurs différents. L'élaboration de définitions acceptables pour chaque mesure a nécessité beaucoup de temps et d'efforts. Par exemple, il a fallu établir comment définir un emploi et le nombre d'heures qui constitue un emploi à temps plein et comment analyser divers types de capitaux d'investissement; et décider s'il fallait suivre les indicateurs selon l'année civile ou l'exercice financier. Au nombre des autres défis, mentionnons la définition d'une approche pour la collecte d'information démographique sur le fondateur et l'établissement d'une liste commune d'industries ou de secteurs afin de s'assurer que les programmes des AIE et les entreprises clientes puissent être classées de la même façon. Ces efforts ont a permis de s'assurer que les AIE participant au projet pilote suivront les mêmes indicateurs en utilisant les mêmes définitions et les mêmes méthodes au cours de la même période.

Sélection d'une plateforme de partage des données. En ce qui concerne la collecte et le stockage des données, le Comité directeur a déterminé que les données pilotes seraient regroupées dans une plateforme centrale sécurisée qui complète les plateformes ou les processus en place utilisés par les AIE arrivés à maturité. Pour les AIE, la solution de plateforme de données devait être économique, sécurisée, pratique et utile. Pour les AIE ayant des solutions en matière de CMR et des systèmes de gestion des données, il était important également que la participation au projet pilote ne les oblige pas à passer à une nouvelle plateforme. Pour les partenaires du gouvernement fédéral, la plateforme devait fournir un environnement sécurisé et de confiance pour héberger et consulter les données sur des serveurs situés au Canada, ainsi qu'une fonction d'exportation des données sécurisée pour permettre aux analystes autorisés d'avoir un accès pratique aux données. Compte tenu de ces critères, le Comité directeur a examiné plusieurs plateformes de données disponibles. Pour différentes raisons expliquées plus en détail à la section 3, le Comité a choisi la plateforme de partage des données Hockeystick pour le projet pilote.

Conception d'une approche pour la collecte et l'analyse des données. Après avoir défini les mesures et sélectionné une plateforme, le Comité directeur a commencé à élaborer le processus de collecte des données et à déterminer la méthode d'analyse des données recueillies au cours du projet pilote. La section 2 décrit en détail le processus de collecte des données. Il a toutefois été établi que les données seraient recueillies auprès des entreprises clientes lors de leur adhésion à un programme d'AIE afin de pouvoir établir un point de référence et que la collecte s'échelonnerait sur deux cycles complets d'établissement de rapports couvrant les données de la cohorte et des nouveaux participants relativement au programme des AIE en 2017 et 2018. En ce qui concerne l'analyse des données, les membres du Comité directeur se sont entendus sur trois points essentiels. Premièrement, l'analyse des données a pour but de tirer des conclusions solides sur l'incidence économique des AIE pour le bénéfice de ceux-ci, des entreprises cherchant à obtenir leur soutien et des organismes gouvernementaux qui financent les AIE. Deuxièmement, afin de permettre une analyse longitudinale, des protocoles rigoureux visant à protéger la confidentialité des clients seront suivis pour relier les données recueillies à Statistique Canada et à d'autres sources au sein du gouvernement du Canada en utilisant le nom des clients et leur numéro d'entreprise. Troisièmement, l'analyse des données devrait être faite par une partie fiable et engagée, qui est en mesure d'interpréter les données de façon uniforme. Pour les besoins du projet pilote, il a été convenu qu'ISDE gérerait le processus d'analyse de données et de production de rapports et travaillerait en partenariat avec Statistique Canada et des chercheurs autorisés.

Exécution des essais de fonctionnement et planification en prévision du projet pilote. Après avoir défini les mesures et sélectionné une plateforme, le Comité directeur a téléchargé dans la plateforme une série de données d'essai dans le but d'évaluer la pertinence de la liste des mesures pour le projet pilote et de peaufiner les processus de collecte des données. À l'issue d'un essai de fonctionnement réussi, il fallait encore relever des défis importants, entre autres modifier la définition des mesures et les instruments de sondage à la lumière des commentaires formulés par les participants; travailler sur la plateforme Hockeystick pour définir clairement le processus de collecte, de regroupement et d'exportation des données des clients avec un groupe élargi d'AIE; décider précisément comment et avec qui les données des clients seraient partagées; déterminer comment et quand obtenir le consentement du client pour regrouper les données à l'aide de Hockeystick et partager les données avec le gouvernement fédéral pour les fins de la recherche; et communiquer la raison d'être et les objectifs du projet pilote à l'ensemble de la communauté des AIE tout en s'efforçant d'obtenir la participation d'un plus grand nombre d'organisations. Les résultats de ces diverses activités sont présentés dans le reste du document.

1.4 Résultats souhaités du projet pilote

Le modèle logique présenté à la figure 2 montre les liens entre les activités du projet pilote du CMR et l'atteinte des résultats. Outre les nombreux résultats immédiats et à long terme, le modèle logique met en lumière quatre objectifs primordiaux pour le projet pilote, à savoir :

  • un cadre de mesure du rendement comportant des paramètres uniformes pour évaluer l'incidence des programmes des AIE sur le rendement des entreprises et une définition claire pour chaque indicateur de rendement;
  • un essai pilote du CMR qui montre le succès de la collecte de données uniformes auprès de plusieurs AIE au Canada et de leur regroupement à l'aide d'une plateforme de partage de données qui simplifiera le processus de collecte et d'analyse de données et de production de rapports;
  • un engagement commun de la communauté des AIE à utiliser les enseignements tirés du projet pilote afin de mettre sur pied un cadre institutionnel durable pour le déploiement du CMR à l'échelle nationale;
  • à long terme, un meilleur aperçu et des observations axées sur les données de l'incidence des programmes des AIE sur la croissance des entreprises et, en définitive, une croissance économique élevée rendue possible grâce à la croissance accélérée d'entreprises à fort potentiel travaillant avec des AIE partout au Canada.

Figure 2 : Modèle logique pour le projet pilote du CMR

Graphique représentant le modèle logique pour le projet pilote du CMR (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure 2
Modèle logique pour le projet pilote du CMR
Intrants et participants Activités Produits livrables Résultats immédiats Résultats à long terme Résultat ultime
  • Groupe représentatif d'accélérateurs et d'incubateurs d'entreprises (AIE) de partout au pays
  • Partenaires fédéraux
  • Fournisseur de la plateforme de partage des données
  • Entreprises clientes des AIE
  • Définition du cadre de mesure du rendement (CMR) à l'aide de mesures et de définitions communes
  • Sélection de la plateforme de partage des données pour le regroupement des données et la production de rapports
  • Recrutement d'AIE participants pour le projet pilote du CMR et la plateforme de partage des données
  • Obtention du consentement des clients pour stocker les données dans la plateforme et les communiquer aux partenaires gouvernementaux
  • Collecte des données relatives aux indicateurs de rendement communs auprès des entreprises clientes et téléchargement de ces données
  • Regroupement et compilation des données sur le rendement dans la plateforme de partage des données
  • Exportation des données vers Statistique Canada et ISDE aux fins de l'essai pilote de l'analyse économétrique et de la préparation des statistiques descriptives
  • Évaluation des résultats du projet pilote et consultation des participants afin de dégager les enseignements tirés
  • Des mesures et des définitions normalisées sont calibrées à la lumière des commentaires des AIE et des partenaires gouvernementaux.
  • Les processus de collecte, de stockage et d'analyse des données ainsi que de production de rapports sont peaufinés.
  • On a mis en évidence les possibilités et les défis et formulé des conseils pour la gestion du processus avec un groupe élargi d'AIE participants.
  • Le Comité directeur des AIE et les partenaires gouvernementaux amorcent des discussions sur le déploiement à l'échelle nationale.
  • On a établi une base nationale pour la collecte de données longitudinales.
  • L'analyse économétrique donne lieu à des observations sur les données concernant le rôle des AIE dans la croissance des entreprises.
  • Les observations sur les données aident les AIE à améliorer l'offre de programmes afin de mieux soutenir les entreprises.
  • Les données sur l'écosystème mettent en lumière des possibilités de collaboration et de synergie entre les AIE et d'autres partenaires.
  • Les processus de mesure du rendement sont simplifiés dans divers ordres de gouvernement.

Grâce à des améliorations systématiques apportées dans l'ensemble de l'écosystème, les entreprises accélérées ont accru leur croissance, ce qui leur a permis d'enregistrer une meilleure performance économique :

  • les AIE peuvent comparer leur rendement et susciter des améliorations;
  • les entreprises peuvent choisir les meilleures options pour obtenir un soutien;
  • tous les ordres de gouvernement peuvent accroître l'efficacité des investissements publics dans les AIE.

Comme l'indique le modèle logique, les intrants et les participants pour les utilisateurs du CMR comprennent un groupe représentatif d'AIE ainsi que les programmes et les services qu'ils offrent à l'heure actuelle aux entreprises clientes, les partenaires fédéraux (en particulier ISDE) et le fournisseur de la plateforme de partage des données. Les activités sont principalement axées sur la mise en place du CMR, le choix d'une plateforme pour la collecte et le regroupement des données des clients, le recrutement d'AIE pour participer au projet pilote et l'obtention du consentement des entreprises clientes à l'utilisation de leurs données dans le cadre du projet pilote. Les intrants et les activités constituent les étapes de base menées à bien par le Comité directeur des AIE et par ISDE pour créer un CMR et se préparer en vue d'un essai pilote faisant appel à la plateforme de partage des données.

Selon le modèle logique, les extrants sont liés au projet pilote comme tel. On s'attend à ce que les AIE participants travaillent avec leurs entreprises clientes pour recueillir toutes les données précisées dans le cadre de mesure du rendement (ou qu'ils demandent à leurs clients de télécharger directement les données) sur deux cycles de collecte des données et de production de rapports – le premier cycle portera sur les données de la cohorte et des nouveaux participants relativement aux programmes des AIE en 2017 et le second, sur les données de la cohorte et des nouveaux participants relativement aux programmes des AIE en 2018. Dans les deux cas, le fournisseur de la plateforme de partage de données regroupera et compilera les données et les préparera afin qu'elles puissent être exportées. ISDE et Statistique Canada téléchargeront les données conformément aux protocoles définis à la section 2 et produiront un rapport. Par la suite, toutes les parties participeront à une évaluation des résultats du projet pilote et documenteront les enseignements tirés.

Comme le montre le modèle logique, on s'attend à ce que le projet pilote donne lieu à plusieurs résultats à court et à long terme alors que la communauté des AIE s'efforce de mettre en œuvre une solution de mesure du rendement à l'échelle nationale au Canada. Les résultats immédiats seront observables à la fin du projet pilote, soit au printemps 2019. Les résultats à moyen et à long terme du projet pilote devraient se manifester après un an ou plus et certains – comme l'utilisation d'observations sur les données pour peaufiner les programmes des AIE et les priorités gouvernementales en matière d'investissement – prendront plusieurs années avant de se concrétiser.
Parmi les résultats immédiats du projet pilote, mentionnons les suivants :

  • Entente des intervenants sur les mesures qui devraient être recueillies. Le Comité directeur des AIE et l'étude de faisabilité ont veillé à ce qu'un groupe représentatif d'AIE participe au processus consistant à établir un ensemble commun de mesures du rendement. Cependant, un groupe élargi d'AIE pourra participer au projet pilote afin de faire part de ses commentaires sur le cadre de mesure du rendement.
  • Entente sur des définitions normalisées pour chaque mesure intégrée au CMR. Les AIE participant au projet pilote auront eux aussi la possibilité de formuler de précieux commentaires sur la clarté et l'utilité des définitions fournies dans les sondages auprès des AIE et des entreprises.
  • Compréhension de la façon dont les données seront recueillies, stockées et analysées. Les processus en place pour la collecte et l'analyse des données ainsi que la production de rapports ont été élaborés et mis partiellement à l'essai au cours de l'étude de faisabilité. Le projet pilote donnera l'occasion de cerner les points difficiles éventuels et d'atténuer toute préoccupation concernant, entre autres, la sécurité et la confidentialité des données.
  • Compréhension de ce que devrait être la fréquence de la collecte des données. L'hypothèse par défaut est que les données sur le rendement des entreprises seront recueillies sur une base annuelle. On pourrait aussi mettre à jour une fois par an les profils des programmes des AIE. Toutefois, le projet pilote permettra de déterminer s'il y a des raisons d'ordre analytique ou administratif de modifier la fréquence de la collecte de certaines données. 
  • Preuve du succès et enseignements tirés. Le succès de la collecte de données uniformes auprès de plusieurs AIE partout au pays et de leur regroupement montrera que la mesure du rendement peut fonctionner au sein d'un écosystème diversifié d'AIE. Parallèlement, le projet pilote permettra de tirer de précieux enseignements et observations sur la gestion d'un processus national de mesure du rendement en consultation avec un groupe élargi d'AIE participants.
  • Engagement commun pour l'élaboration d'un cadre institutionnel durable. Un projet pilote réussi jettera par ailleurs les bases d'une discussion entre les AIE et leurs partenaires gouvernementaux sur la meilleure façon de créer un cadre institutionnel durable pour la gestion continue d'un processus national de mesure du rendement.

Parmi les résultats à moyen et à long terme du projet pilote, mentionnons les suivants :

  • Un point de référence uniforme pour les données longitudinales. En utilisant des mesures normalisées, le projet pilote établira un point de référence uniforme pour la collecte de données longitudinales sur une période plus longue.
  • Couplage à d'autres ensembles de données pour l'analyse économétrique. Le projet pilote permettra aux chercheurs de Statistique Canada de déterminer la mesure dans laquelle les bases de données résultantes peuvent être couplées à d'autres ensembles de données (p. ex. des bases de données détenues par Statistique Canada, des programmes fédéraux comme le PARI du CNRC et des associations de l'industrie comme l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement). Il montrera également les types d'analyses descriptives et économétriques qu'il est possible d'effectuer au moyen des données couplées.
  • Rapports simplifiés sur le rendement. Le projet pilote montrera aux organismes de financement fédéraux, provinciaux et municipaux comment plusieurs ministères et services gouvernementaux peuvent utiliser le CMR national pour recueillir les mêmes données au moyen d'un processus et d'une plateforme uniques, réduisant ainsi le fardeau de production de rapports des AIE.
  • Amélioration de l'information sur la croissance des entreprises et la performance économique générale du Canada. Le projet pilote jettera les bases pour que l'on comprenne mieux, données à l'appui, le rôle que jouent les programmes des AIE dans la croissance des entreprises canadiennes. Il mettra aussi au jour des possibilités de collaboration et de synergie entre les AIE et donnera un aperçu du rendement des secteurs à fort potentiel et des grappes technologiques régionales dans tout le pays.
  • Accélération de la croissance des entreprises bénéficiant d'un soutien. Au fil du temps, des observations sur la façon d'appuyer le plus efficacement les entreprises novatrices axées sur la croissance au Canada aideront les AIE à peaufiner l'offre de programmes. De meilleures options de soutien permettront ensuite de s'assurer que les entreprises obtiennent les services ciblés de qualité supérieure dont elles ont besoin pour créer des initiatives de classe mondiale dans une grande variété de secteurs à fort potentiel.

En résumé, un cadre national de mesure du rendement permettra de fournir aux AIE des données fiables et comparables afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées, ainsi que des renseignements à jour concernant la pertinence, la réussite et la rentabilité de leurs programmes et activités. Un cadre d'évaluation et un processus de production de rapports qui sont communs réduiront aussi le fardeau administratif des AIE, en plus d'offrir des données de base à la fois rigoureuses et objectives aux gouvernements et aux autres bailleurs de fonds, ce qui permettra d'évaluer le rendement des AIE et de prendre des décisions éclairées en matière d'affectation des ressources. Les entrepreneurs de tout le pays seront mieux outillés pour déterminer quelles sont les meilleures options pour obtenir du soutien aux différentes étapes de leur évolution.

Le travail que font ensemble les AIE canadiens à l'échelle nationale donnera lieu à de nombreux autres avantages concrets pour les AIE, leurs clients et la communauté dans son ensemble. Ces avantages comprennent entre autres la capacité de partager les pratiques exemplaires entre les institutions et les secteurs de compétence, d'établir des points de référence pertinents pour le rendement dans différentes régions et différents secteurs, d'améliorer la contribution à la politique publique, et de positionner et de faire connaître le Canada comme une destination pour les activités de démarrage. Au bout du compte, le travail donnera aux AIE et au gouvernement une orientation sur la façon la plus efficace d'appuyer les entreprises novatrices axées sur la croissance au Canada. L'information ainsi recueillie permettra d'accélérer la croissance d'entreprises de calibre mondial dans divers secteurs à forte valeur ajoutée. Autrement dit, les efforts de collaboration en vue de créer un système commun pour mesurer le rendement des AIE pourrait marquer le début d'un nouveau chapitre passionnant en matière de croissance et d'évolution de l'écosystème d'entreprises en démarrage au Canada.