Comité de sélection de l’Initiative de catalyse du capital de risque

La sélection de récipiendaires au titre de l'Initiative de catalyse du capital de risque (ICCR) est basée sur un processus d'évaluation et de sélection rigoureux éclairé par les avis et les recommandations du Comité de sélection de l'ICCR.

Afin d'établir le Comité de sélection de l'ICCR, le gouvernement du Canada a sollicité des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux par l'entremise d'un appel public. Un certain nombre de candidats hautement qualifiés ont présenté leur candidature. De plus amples renseignements sur l'appel de candidatures et les exigences relatives au Comité de sélection sont disponibles sur la page Web Possibilités de nomination ministérielles.

À la suite de l'appel public, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a formé le Comité de sélection composé de cinq membres ayant des compétences et des antécédents diversifiés (investisseurs et gestionnaires de capital de risque, entrepreneurs et spécialistes du soutien à la création d'entreprises) provenant de différentes régions et ayant diverses façons de faire.

Le Comité de sélection qui a évalué les candidatures dans le cadre des volets 1 et 2 de l'ICCR était coprésidé par Gilles Duruflé et Serra Erdogmus. Les membres étaient les suivants :

  • Gilles Duruflé, chercheur et investisseur de capital de risque
  • Serra Erdogmus, investisseuse institutionnelle
  • Catherine Lacavera, spécialiste en acquisition d'entreprise et de la propriété intellectuelle
  • Bill Tam, spécialiste du soutien aux entreprises en démarrage
  • Rebecca Yu, spécialiste du soutien aux entreprises en démarrage et des sciences de la vie

Pour le volet 3, deux des membres n'étaient pas disponibles pour siéger au Comité. Par conséquent, le gouvernement a nommé deux nouveaux membres au Comité de sélection de l'ICCR qui possèdent une expertise dans le secteur des technologies propres. Les membres étaient les suivants :

  • David Bookbinder, investisseur de capitaux de croissance et spécialiste en technologies propres
  • Gilles Duruflé, chercheur et investisseur de capital de risque
  • Serra Erdogmus, investisseuse institutionnelle
  • Catherine Lacavera, spécialiste en acquisition d'entreprise et de la propriété intellectuelle
  • Mike Walkinshaw, investisseur de capital de risque, entrepreneur et spécialiste en technologies propres

Pour chaque volet, le Comité de sélection a formulé ses recommandations en fonction des notes relatives obtenues par les candidats, l'impact prévu sur l'écosystème canadien du capital de risque et le rôle qu'elles auraient dans l'atteinte des objectifs de l'ICCR.

Les membres du Comité ont agi à titre de bénévole à temps partiel.

Date de modification :