Principales statistiques relatives aux petites entreprises - Juin 2016

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Information sur le droit d'auteur

Pour obtenir un exemplaire de cette publication ou un format substitut (Braille, gros caractères), veuillez remplir le formulaire de demande de publication ou communiquer avec le :

Centre de service Web
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
235, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
Canada

Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa): 613-954-5031
ATS (pour les personnes malentendantes seulement) : 1-866-694-8389
Les heures de bureau sont de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est).
Courriel : ISDE@canada.ca

Autorisation de reproduction

À moins d'indication contraire, l'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission du ministère de l'Industrie, pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, qu'Industrie Canada soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec le ministère de l'Industrie ou avec son consentement.

Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, veuillez demander l'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne ou communiquer avec le Centre de service Web dont les coordonnées se trouvent ci-dessus.

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada,
représentée par le ministre de l'Industrie, 2016
N° de cat. Iu186-1F-PDF
ISSN 1718-3472

N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

Also available in English under the title Key Small Business Statistics — June 2016.

Table des matières

Liste des figures

Liste des tableaux

Avant-propos

La publication intitulée Principales statistiques relatives aux petites entreprises renferme des données statistiques sur le secteur canadien des entreprises, l'accent étant mis sur les petites et moyennes entreprises (PME). Cette édition renferme des données sur les questions suivantes :

  • Combien y a-t-il de PME au Canada?
  • Combien de personnes travaillent pour les PME?
  • Combien d'emplois les PME créent-elles?
  • Combien d'entreprises naissent et disparaissent chaque année?
  • Quelle est la proportion d'entreprises à forte croissance?
  • À quels types de financement les PME ont-elles recours?
  • Dans quelle mesure les PME innovent-elles?
  • Quelle est la contribution des PME aux exportations canadiennes?
  • Quelle est la contribution des PME au produit intérieur brut du Canada?
  • Combien de propriétaires de PME sont des femmes?
  • Quels sont l'âge, l'expérience et le niveau d'instruction des propriétaires de PME?

Dans la présente publication, la définition de ce qui constitue une « entreprise » peut varier quelque peu selon les sources statistiques utilisées. Une liste de ces sources et des liens menant aux définitions qu'elles utilisent se trouvent ci-dessous :

Comment définit-on et classe-t-on les entreprises?

Dans la présente publication, le terme « entreprise » s'entend d'un établissement commercial enregistré. L'entreprise doit répondre aux critères suivants :

  • compter au moins un employé rémunéré (versement de retenues salariales à l'Agence du revenu du Canada);
  • avoir un chiffre d'affaires annuel d'au moins 30 000 $; et
  • avoir produit au moins une déclaration fédérale de revenus des sociétés au cours des trois dernières années.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) définit l'entreprise en fonction du nombre d'employés rémunérés. C'est pour cette raison que les travailleurs autonomes et les entreprises « indéterminées », ne sont généralement pas inclus dans la présente publication, car ils ne comptent aucun employé rémunéréNote de bas de page 1.

Par conséquent, la présente publication définit une PME comme un établissement commercial comptant entre 1 et 499 employés rémunérés et, plus précisément :

  • une petite entreprise compte de 1 à 99 employés rémunérésNote de bas de page 2;
  • une moyenne entreprise compte de 100 à 499 employés rémunérés;
  • une grande entreprise compte 500 employés rémunérés ou plus.

Voici d'autres définitions utilisées dans cette publication :

Entreprise en démarrage :
Entreprise créée il y a deux ans ou moins.
Entreprise à forte croissance (EFC) :
Entreprise dont le taux de croissance annualisé moyen est supérieur à 20 % sur une période de trois ans et qui compte 10 employés ou plus au début de la période. La croissance des EFC peut être enregistrée selon le chiffre d'affaires ou l'emploi (nombre d'employés).

Notes sur les données et les statistiques :

  • Plusieurs statistiques sur le travail autonome ne font plus partie des Principales statistiques relatives aux petites entreprises.
  • Dans le présent rapport, le nombre d'industries varie en fonction de l'enquête. Plus précisément, l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises porte sur moins d'industries que l'Enquête sur la population active et le Registre des entreprises. De plus, l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises regroupe certaines industries. Par conséquent, le nom de certaines d'entre elles peut également différer.

Points saillants

Nombre d'entreprises

  • En décembre 2015, l'économie canadienne comptait au total 1,17 million d'entreprises avec employés. De ce nombre, 1,14 million (97,9 %) étaient des petites entreprises, 21 415 (1,8 %) étaient des entreprises de taille moyenne et 2 933 (0,3 %) étaient des grandes entreprises.
  • En 2013, le nombre total de naissances de PME s'élevait à 78 430 et le nombre de décès se chiffrait à 83 240, ce qui a donné lieu à une perte nette de 4 810 entreprises.

Emploi

  • En 2015, les petites entreprises employaient plus de 8,2 millions de personnes au Canada, soit 70,5 % de l'ensemble de la main-d'œuvre du secteur privé. À titre de comparaison, les moyennes entreprises employaient 2,3 millions de personnes (19,8 % de la main-d'œuvre du secteur privé) et les grandes entreprises, 1,1 million (9,7 %).
  • Entre 2005 et 2015, les petites entreprises étaient responsables de la majeure partie de la variation nette de l'emploiNote de bas de page 3, soit 87,7 % (1,2 million d'emplois), par rapport à 7,7 % pour les moyennes entreprises et à 4,6 % pour les grandes entreprises.

Entreprises à forte croissance

  • Les entreprises à forte croissance (EFC) sont présentes dans chaque secteur de l'économie et ne se concentrent pas uniquement dans les industries du savoir. Pour ce qui est de l'emploi pendant la période allant de 2011 à 2013, la plus forte concentration d'EFC au Canada se retrouvait dans la construction (5,5 %), les services administratifs et de soutien (5,5 %) et le transport et l'entreposage (5 %).

Financement

  • En 2014, 51,3 % des PME ont eu recours à un financement externe et 48,7 % n'y ont pas eu recours.
  • Étant donné l'insuffisance d'antécédents en matière de crédit et de bien à offrir en garantie pour obtenir un prêt, plus de 80 % propriétaires d'entreprises en démarrage ont utilisé des fonds personnels pour financer leur nouvelle entreprise.

Innovation

  • Entre 2011 et 2013, 27 % des dépenses totales au titre de la recherche-développement, soit 13,0 milliards de dollars, étaient attribuables aux petites entreprises.
  • En 2014, les pourcentages les plus élevés de PME innovatrices se retrouvaient dans les secteurs de la fabrication (61,5 %), du commerce de gros (50,5 %) et des services professionnels, scientifiques et techniques (45,0 %).

Exportations

  • En 2013, le Canada a exporté des biens pour un total de 420 milliards de dollars. La part des PME s'élevait à 25,2 % (106 milliards de dollars).
  • En 2014, 73 000 PME (11,8 %) ont exporté des biens et des services.

Contribution des petites entreprises au PIB

  • En 2014, les petites entreprises ont contribué en moyenne à hauteur de 30 % au produit intérieur brut (PIB) de leur province.
  • La contribution des petites entreprises de la Colombie-Britannique et de l'Alberta au PIB provincial était la plus élevée, soit 33 % et 32 % respectivement.
  • La contribution des petites entreprises de la Saskatchewan et du Québec au PIB provincial s'élevait à 30 %.

Femmes entrepreneures

  • En 2014, 15,7 % des PME étaient détenues majoritairement par des femmes et 19,7 % appartenaient à parts égales à des femmes et des hommes.
  • Les PME détenues par des femmes entrepreneures évoluent le plus souvent dans le secteur de l'information, de l'administration, des soins de santé et des loisirs (24,1 %) et dans celui des autres services (23,0 %).

Charactéristiques des propriétaires de PME

  • En 2014, le groupe des 50-64 ans comptait le pourcentage le plus élevé de propriétaires de PME (47,4 % pour les petites entreprises et 51,0 % pour les moyennes entreprises).
  • Plus de 60 % des propriétaires d'entreprise de taille moyenne sont titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise, comparativement à 38 % pour les propriétaires de petite entreprise.

1. Nombre d'entreprises

1.1 Combien y a-t-il de PME au Canada?

En décembre 2015, le Canada comptait 1,17 million d'entreprises avec employés (tableau 1.1-1), dont 1,14 million (97,9 %) de petites entreprises, 21 415 (1,8 %) de moyennes entreprises et 2 933 (0,3 %) de grandes entreprises.

Tableau 1.1-1 : Nombre total d'entreprises avec employés selon la taille et le nombre de petites et moyennes entreprises par millier d'habitants dans la province, décembre 2015
Province ou territoireEntreprises avec employésNombre de PME par millier d'habitants (15 ans ou plus)
Petites
(1-99)
Moyennes
(100-499)
Grandes
(500+)
Total
Source : Statistique Canada, Registre des entreprises, décembre 2015.
Terre-Neuve-et-Labrador17 1743074517 52639,1
Île-du-Prince-Édouard5 83883145 93548,7
Nouvelle-Écosse29 2985566829 92237,3
Nouveau-Brunswick25 0024436425 50940,0
Québec235 0754 301590239 96634,7
Ontario407 1758 4371 189416 80136,3
Manitoba37 77682910738 71237,3
Saskatchewan40 4536448841 18545,5
Alberta165 7923 076437169 30550,0
Colombie-Britannique176 0142 623329178 96645,2
Yukon1 7233401 75757,3
Territoires du Nord-Ouest1 6065111 65848,5
Nunavut70431173629,6
Canada1 143 63021 4152 9331 167 97839,2
Pourcentage97,91,80,3100,0

Plus de la moitié des petites entreprises avec employés du Canada sont établies en Ontario et au Québec(407 175 et 235 075 respectivement). L'Ouest canadien compte un nombre élevé et croissant de petitesentreprises. La Colombie-Britannique arrive en tête, avec 176 014 petites entreprises en décembre 2015.Parmi les provinces de l'Atlantique, la Nouvelle-Écosse est celle qui compte le plus grand nombre depetites entreprises, soit 29 298.

En ce qui concerne le nombre de PME par rapport à la population (personnes de 15 ans ou plus), l'Alberta et l'Île-du-Prince-Édouard comptent plus de PME que les autres provinces, avec des ratios de 50,0 et de 48,7 PME par millier d'habitants respectivement. L'Ontario et le Québec affichent les ratios les plus faibles, avec 36,3 et 34,7 PME par millier d'habitants respectivement.

Même si on sait que les petites entreprises représentent pratiquement l'ensemble des entreprises, leur taille est moins bien connue. Sur les 1 167 978 entreprises avec employés actives au Canada, les microentreprises (entreprises comptant de 1 à 4 employés) constituent 54,1 % de tous les employeurs du secteur privé, soit le plus grand groupe de PME. Si l'on inclut les entreprises comptant entre 5 et 9 employés et celles en comptant entre 10 et 19, elles représentent 86,2 % des entreprises avec employeurs (tableau 1.1-2).

Tableau 1.1-2 : Nombre d'entreprises avec employés selon la taille de l'entreprise (nombre d'employés), décembre 2015
Nombre d'employésPourcentage cumulatif des entreprises avec employésNombre d'emplacements avec employés
TotalSecteur des biensSecteur des services
Note : D'après la définition, le secteur des biens regroupe les secteurs suivants : fabrication; construction; et foresterie, pêche, extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz. Le secteur des services regroupe les secteurs suivants : commerce de gros et de détail; services d'hébergement et de restauration; services professionnels, scientifiques et techniques; finance, assurances, services immobiliers et de location à bail; soins de santé et assistance sociale; services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien; information et culture et loisirs; transport et entreposage; autres services; et administrations publiques.
Source : Statistique Canada, Registre des entreprises, décembre 2015.
1-454,1632 460143 481488 979
5-973,5226 41247 912178 500
10-1986,2147 82327 415120 408
20-4995,1103 60719 54784 060
50-9997,933 3287 18526 143
Petites (1-99)97,91 143 630245 540898 090
100-19999,114 2843 55410 730
200-49999,77 1311 7885 343
500+100,02 9335692 364
Total1 167 978251 451916 527

La majorité des entreprises canadiennes sont axées sur les services. Sur l'ensemble des entreprises avec employés, 916 527 (78,5 %) évoluent dans le secteur des services, comparativement à 251 451 (21,5 %) dans le secteur des biens.

Le tableau 1.1-3 présente la répartition des entreprises avec employés selon la taille dans chaque industrie. Plus de la moitié du 1,14 million de petites entreprises est concentrée dans cinq secteurs : commerce de détail (12,5 %); construction (12,2 %); services professionnels, scientifiques et techniques (12,0 %); autres services (9,6 %); et soins de santé et assistance sociale (9,2 %). La répartition des moyennes entreprises est différente, près de la moitié d'entre elles étant concentrée dans la fabrication (14,6 %), le commerce de détail (13,5 %), les soins de santé et l'assistance sociale (10,3 %), ainsi que les services administratifs et de soutien, les services de gestion des déchets et les services d'assainissement (7,5 %).

Tableau 1.1-3 : Nombre d'entreprises avec employés selon le secteur et le nombre d'employés, décembre 2015
Secteur industrielEntreprises avec employés
Total1-45-910-1920-4950-99Petites
(1-99)
100-199200-499Moyennes
(100-499)
Grandes
(500+)
Source : Statistique Canada, Registre des entreprises, décembre 2015.
Agriculture, foresterie, pêche et chasse47 39733 2517 7903 6061 95152347 1212046126511
Extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz10 4466 2381 2731 1069404259 98224213637886
Services publics1 4605232361872361331 315624510738
Construction141 24685 70128 49414 3148 5782 546139 6331 0594121 471142
Fabrication50 90217 76810 1198 2027 8423 55847 4891 9871 1343 121292
Commerce de gros60 18425 45813 46710 6717 3392 13359 0687413151 05660
Commerce de détail145 56653 06041 98726 91415 0495 555142 5652 1157792 894107
Transport et entreposage63 62944 3997 4935 0654 0751 40562 4377123511 063129
Industrie de l'information et industrie culturelle15 6508 0492 7131 9431 72763815 07032519351862
Finance et assurances42 76220 8536 5895 8577 5311 00341 833444325769160
Services immobiliers et services de location et de location à bail49 06833 9907 3654 1942 39269448 63526312238548
Services professionnels, scientifiques et techniques138 375103 80916 3429 3655 7991 845137 1607583431 101114
Gestion de sociétés et d'entreprises11 8166 5861 5881 1791 11157111 035352244596185
Services administratifs et de soutien, services de gestion desdéchets et services d'assainissement52 80027 46610 7786 5384 4491 76250 9939766341 610197
Services d'enseignement13 4875 8482 5071 9231 65262612 556260237497434
Soins de santé et assistance sociale107 42360 20620 62113 9237 5462 567104 8631 4427582 200360
Arts, spectacles et loisirs17 5678 3053 3132 3902 22873716 97334617251876
Services d'hébergement et de restauration79 69319 34718 96018 31317 0534 72178 3949502921 24257
Autres services (sauf les administrations publiques)110 23369 79523 40010 7684 5791 068109 61042415658043
Administrations publiques8 2741 8081 3771 3651 5308186 8986224221 044332
Total1 167 978632 460226 412147 823103 60733 3281 143 63014 2847 13121 4152 933

http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/03021.html#q2

2. Emploi

2.1 Combien de personnes travaillent pour les PME?

En 2015, le secteur privéNote de bas de page 4 canadien employait plus de 11,6 millions de personnes. Comme on le voit à la figure 2.1-1, la majorité de ces employés travaillaient pour des petites entreprises, soit 70,5 % (8,2 millions) de la main-d'œuvre du secteur privé. À titre de comparaison, les moyennes entreprises employaient 19,8 % (2,3 millions) de la main-d'œuvre du secteur privé et les grandes entreprises, 9,7 % (1,1 million) de la main-d'œuvre du secteur privé. Au total, les PME employaient 90,3 % (10,5 millions) de la main-d'œuvre du secteur privé, ce qui témoigne du rôle important qu'elles jouent dans l'emploi des Canadiens.

Figure 2.1-1 : Proportion d'employés dans le secteur privé selon la taille de l'entreprise, 2015

Figure 2.1-1 : Proportion d'employés dans le secteur privé selon la taille de l'entreprise, 2015 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Sources : Statistique Canada, Enquête sur la population active; et calculs d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Description de la figure 2.1-1
Figure 2.1-1 : Proportion d'employés dans le secteur privé selon la taille de l'entreprise, 2015
Petites (1-99)70,5 %
Moyennes (100-499)19,8 %
Grandes (500+)9,7 %

Le tableau 2.1-1 montre le rôle essentiel que jouent les PME dans l'emploi des Canadiens partout au pays. C'est en Colombie-Britannique qu'on comptait la proportion la plus élevée d'employés travaillant dans des PME (93,6 %), suivie de près par la Saskatchewan (93,1 %). Même si c'est en Ontario et en Alberta que l'on observait la proportion la plus faible d'employés travaillant dans des PME, ces deux provinces affichaient malgré tout des taux étonnants de 87,3 % et 91,2 % respectivement de la main-d'oeuvre du secteur privé. Les écarts sont dus à la structure des économies des provinces. Par exemple, l'économie ontarienne compte de nombreuses grandes entreprises dans le secteur manufacturier, tandis que l'économie de la Colombie-Britannique s'articule autour des petites entreprises.

Tableau 2.1-1 : Nombre d'emplois total dans le secteur privé selon la province et la taille de l'entreprise, 2015
ProvinceTaille de l'entreprise (milliers d'employés)Pourcentage d'emplois dans les PME
Petites
(1–99)
Moyennes
(100–499)
PME avec employésGrandes
(500+)
Nombre total d'emplois
Sources : Statistique Canada, Enquête sur la population active; et calculs d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Terre-Neuve-et-Labrador114,825,6140,412,9153,391,6
Île-du-Prince-Édouard32,85,838,63,041,692,7
Nouvelle-Écosse206,251,5257,620,8278,492,5
Nouveau-Brunswick158,746,2204,917,9222,892,0
Québec1 887,7550,02 437,8212,62 650,492,0
Ontario3 015,4946,03 961,4576,54 538,087,3
Manitoba275,675,1350,736,2386,990,6
Saskatchewan251,255,0306,222,8329,093,1
Alberta1 127,0263,01 390,0133,31 523,491,2
Colombie-Britannique1 098,6274,71 373,394,01 467,393,6
Canada8 168,02 292,910 460,91 130,011 590,990,3

La répartition des emplois selon la taille de l'entreprise varie d'une industrie à l'autre. Comme le montre le tableau 2.1-2, les petites et moyennes entreprises sont à l'origine de plus de 90 % de l'emploi dans sept secteurs industriels : agriculture (98,8 %); autres services (98,6 %); services d'hébergement et de restauration (98,0 %); commerce de gros et de détail (97,1 %); construction (96,0 %); services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien (93,4 %); et services professionnels, scientifiques et techniques (90,7 %). Dans tous les secteurs industriels, au moins 70 % de la main-d'œuvre travaille dans des PME.

Tableau 2.1-2 : Nombre d'emplois total dans le secteur privé selon le secteur industriel et la taille de l'entreprise, 2015
Secteur industrielTaille de l'entreprise (milliers d'employés)Pourcentage d'emplois dans les PME
1-1920-99Petites
(1-99)
Moyennes
(100-499)
Grandes
(500+)
Nombre d'emplois total
Sources : Statistique Canada, Enquête sur la population active; et calculs d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
BiensAgriculture80,130,1110,29,11,4120,898,8
Foresterie, pêche, extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz75,787,6163,380,277,5320,975,9
Services publics3,86,710,56,16,423,072,2
Construction449,7308,7758,4128,737,3924,396,0
Fabrication284,5526,4810,8579,5250,71 641,084,7
ServicesCommerce de gros et de détail941,91 020,01 961,9427,570,22 459,697,1
Transport et entreposage149,2201,3350,5140,884,7576,185,3
Finance, assurances, services immobiliers et de location à bail278,1250,9529,0170,5148,5848,082,5
Services professionnels, scientifiques et techniques322,5296,4618,9196,184,0899,190,7
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien251,9159,7411,6102,536,4550,593,4
Services d'enseignement15,946,862,818,119,3100,280,7
Soins de santé et assistance sociale277,2256,8534,0185,2206,8926,077,7
Information, culture et loisirs146,5167,5313,9126,076,4516,385,2
Services d'hébergement et de restauration521,7491,81 013,583,322,51 119,398,0
Autres services (sauf les administrations publiques)391,7127,0518,739,28,1565,998,6
Secteur des biens893,7959,51 853,2803,5373,23 030,087,7
Secteur des services3 296,63 018,26 314,81 489,3756,88 560,991,2
Toutes les industries4 190,33 977,78 168,02 292,91 130,011 590,990,3
Pourcentage du nombre d'emplois total36,234,370,519,89,7

Par rapport au nombre total d'employés, le nombre d'employés travaillant pour des petites entreprises était le plus élevé dans les industries suivantes (par ordre d'importance) : commerce de gros et de détail (1,96 million); services d'hébergement et de restauration (1,01 million); fabrication (0,81 million); et construction (0,76 million). Ces industries représentaient à elles seules 55,6 % de tous les emplois au sein des petites entreprises au Canada. Dans l'ensemble, les industries du secteur des biens représentaient 26,1 % de l'emploi total et 22,7 % des emplois au sein des petites entreprises. L'agriculture compte la plus grande proportion d'entreprises ayant de 1 à 19 employés par rapport au nombre total d'emplois du secteur, employant 80 100 personnes sur un total de 120 800 (près de 70 %).

http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/03022.html#q3

2.2 Combien d'emplois les PME créent-elles?

Les petites entreprises, qui représentent 97,9 % des entreprises au Canada, jouent proportionnellement un rôle important dans la création nette d'emplois. La figure 2.2-1 montre que la contribution à la variation nette de l'emploi entre 2005 et 2015 (1,2 million d'emplois) était attribuable dans une proportion de 87,7 % aux petites entreprises. Les moyennes entreprises et les grandes entreprises, qui représentent 1,8 % et 0,3 % de toutes les entreprises respectivement, ont créé à peine 7,7 % et 4,6 % des nouveaux emplois nets pendant la même période.

Figure 2.2-1 : Pourcentage de la variation nette de l'emploi dans le secteur privé selon la taille de l'entreprise, 2005-2015

Figure 2.2-1 : Pourcentage de la variation nette de l'emploi dans le secteur privé selon la taille de l'entreprise, 2005-2015 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Sources : Statistique Canada, Enquête sur la population active; et calculs d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Description de la figure 2.2-1
Figure 2.2-1 : Pourcentage de la variation nette de l'emploi dans le secteur privé selon la taille de l'entreprise, 2005-2015
Petites (1-99)87,7 %
Moyennes (100-499)7,7 %
Grandes (500+)4,6 %

La figure 2.2-2 présente les contributions relatives des petites, moyennes et grandes entreprises à la variation nette de l'emploi dans le secteur privé entre 2005 et 2015. La contribution relative variait selon l'année, mais les petites entreprises obtenaient systématiquement de meilleurs résultats que les moyennes et les grandes entreprises en matière de création d'emplois. Pendant cette période, le nombre d'emplois total au sein des petites entreprises a augmenté de plus de 1,0 million, comparativement à 90 000 pour les entreprises de taille moyenne et à 53 000 pour les grandes entreprises.

Figure 2.2-2 : Contribution à la variation nette de l'emploi dans le secteur privé selon la taille de l'entreprise, 2005-2015

Figure 2.2-2 : Contribution à la variation nette de l'emploi dans le secteur privé selon la taille de l'entreprise, 2005-2015 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Sources : Statistique Canada, Enquête sur la population active; et calculs d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Description de la figure 2.2-2
Figure 2.2-2 : Contribution à la variation nette de l'emploi dans le secteur privé selon la taille de l'entreprise, 2005-2015
AnnéePetites (1-99)Moyennes (100-499)Grandes (500+)
200513,6 %22,9 %63,5 %
200681,1 %0,0 %18,8 %
200781,1 %15,4 %3,6 %
2008119,5 %4,9 %−24,4 %
2009−25,5 %−43,1 %−31,4 %
201080,2 %17,7 %2,1 %
201158,6 %29,9 %11,5 %
201244,7 %24,7 %30,7 %
2013114,2 %0,0 %−14,2 %
2014117,2 %−24,2 %7,1 %
2015−8,3 %94,8 %13,5 %

La contribution des petites entreprises à la variation nette de l'emploi dans le secteur privé était la plus élevée en 2006 (182 600 emplois) et en 2013 (172 100 emplois). En 2009, les pertes d'emplois nettes dans les PME se chiffraient à plus de 219 300 en raison des conditions économiques difficiles associées à la crise financière. En 2010, la tendance s'est renversée, avec une augmentation nette de 847 400 emplois au sein des PME entre 2010 et 2015.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/03022.html#q4

2.3 Combien d'entreprises naissent et disparaissent chaque année?

Des milliers d'entreprises commencent ou cessent leurs activités au cours d'une année. La figure 2.3-1 montre le nombre de PME qui ont commencé ou cessé leurs activités (naissances ou décès) au Canada en 2013. C'est dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques qu'on a observé le plus grand nombre de naissances de PME (13 820) et de décès (12 590), suivi du secteur de la construction (12 050 naissances et 11 900 décès). L'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz comptaient le moins de naissances et de décès de PME (780 et 800 respectivement). En 2013, le nombre total de naissances de PME s'élevait à 78 430, comparativement à 83 240 décès, ce qui a donné lieu à une diminution nette de 4 810 entreprises.

Figure 2.3-1 : Naissances et décès de PME, 2013

Figure 2.3-1 : Naissances et décès de PME, 2013 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat.
Description de la figure 2.3-1
Figure 2.3-1 : Naissances et décès de PME, 2013
Secteur industrielNaissancesDécès
Agriculture, foresterie, pêche et chasse3 5904 260
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz780800
Services publics3040
Construction12 05011 900
Fabrication2 0402 520
Commerce de gros2 0102 860
Commerce de détail6 5307 430
Transport et entreposage6 0004 300
Industrie de l'information et industrie culturelle1 1501 140
Finance et assurances2 1102 560
Services immobiliers et services de location et de location à bail4 2305 450
Services professionnels, scientifiques et techniques13 82012 590
Gestion de sociétés et d'entreprises7701 050
Services administratifs et de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement4 1304 390
Services d'enseignement770790
Soins de santé et assistance sociale5 2104 960
Arts, spectacles et loisirs1 0801 230
Services d'hébergement et de restauration6 0405 910
Autres services6 0809 090

Statistiques sur les faillites et l'insolvabilité

Seule une faible proportion d'entreprises qui cessent leurs activités déclarent faillite. En 2014, 3 116 entreprises canadiennes ont déclaré faillite, comparativement à 3 187 en 2013. On trouverades statistiques détaillées sur ce sujet dans le site Web du Bureau du surintendant des faillites Canada.

Comme on peut le voir au tableau 2.3-1, le secteur des services d'hébergement et de restauration a enregistré le plus grand nombre de cas d'insolvabilité. Ce n'est pas surprenant, étant donné que la concurrence dans ce secteur est acharnée et que les restaurants sont l'une des entreprises les plus faciles à lancer. Venaient ensuite les entreprises manufacturières, ce qui témoigne des difficultés avec lesquelles ce secteur est aux prises depuis les dix dernières années.

Tableau 2.3-1 : Insolvabilités d'entreprises selon l'industrie, 2014
Secteur industrielNombre de cas d'insolvabilité par millier d'entreprises avec et sans employés
Sources : Bureau du surintendant des faillites Canada, 2014; et calculs d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Agriculture, foresterie, pêche et chasse0,4
Extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz1,6
Services publics3,0
Construction2,0
Fabrication4,3
Commerce de gros2,1
Commerce de détail2,0
Transport et entreposage1,5
Industrie de l'information et industrie culturelle1,5
Finance et assurances0,5
Services immobiliers et services de location et de location à bail0,2
Services professionnels, scientifiques et techniques0,7
Gestion de sociétés et d'entreprises0,7
Services administratifs et de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement1,6
Services d'enseignement1,6
Soins de santé et assistance sociale0,4
Arts, spectacles et loisirs1,5
Services d'hébergement et de restauration5,8
Autres services (sauf les administrations publiques)0,9
Total1,3
http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/03022.html#q5

3. Croissance

3.1 Quelle est la proportion d'entreprises à forte croissance?

Les entreprises qui enregistrent une forte croissance en un court laps de temps contribuent généralement dans une large mesure à la création d'emplois et de richesse. Bien que les décideurs associent souvent les entreprises à forte croissance (EFC) aux entreprises de technologie de pointe innovatrices, dans la réalité, comme on l'explique ci-après, les EFC sont présentes dans tous les secteurs industriels.

La figure 3.1-1 présente le pourcentage d'EFC par industrie entre 2010 et 2013 en fonction du chiffre d'affaires et de l'emploi. Comme on peut le voir, il y a des EFC dans chaque industrie. Dans le secteur des biens, la plus grande proportion d'EFC se retrouve dans les industries de la construction (11,7 %) et de la fabrication (11,0 %). Dans le secteur des services, le s industries affichant la proportion la plus élevée d'EFC sont celles des services professionnels et techniques (11,6 %) et du transport et de l'entreposage (10,2 %). Dans l'ensemble, la proportion d'EFC selon le chiffre d'affaires est deux fois plus élevée que la proportion d'EFC selon l'emploi (7,4 % par rapport à 3,4 %).

Figure 3.1-1 : Pourcentage d'entreprises à forte croissance par secteur industriel, selon l'augmentation du chiffre d'affaires et de l'emploi, 2010-2013

Figure 3.1-1 : Pourcentage d'entreprises à forte croissance par secteur industriel, selon l'augmentation du chiffre d'affaires et de l'emploi, 2010-2013 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat.
Description de la figure 3.1-1
Figure 3.1-1 : Pourcentage d'entreprises à forte croissance par secteur industriel, selon l'augmentation du chiffre d'affaires et de l'emploi, 2010-2013
Secteur industrielSelon l'emploiSelon le chiffre d'affaires
Construction5,5 %11,7 %
Services professionnels et techniques4,7 %11,6 %
Fabrication4,4 %11,0 %
Transport et entreposage5,0 %10,2 %
Information et culture4,8 %9,6 %
Services administratifs et de soutien5,5 %9,2 %
Commerce de gros3,4 %8,8 %
Finance et assurances3,2 %7,0 %
Gestion de sociétés2,8 %6,7 %
Services immobiliers et services de location et de location à bail2,9 %6,6 %
Autres services2,8 %5,7 %
Commerce de détail2,3 %5,3 %
Soins de santé et assistance sociale2,4 %4,8 %
Arts, spectacles et loisirs3,0 %4,6 %
Services d'hébergement et de restauration2,0 %4,2 %
Total3,4 %7,4 %

Les gazelles sont des EFC qui ont quatre ou cinq ans, comptent au moins 10 employés et enregistrent une croissance annualisée moyenne d'au moins 20 % au cours d'une période de trois ans. On peut mesurer la croissance en fonction du nombre d'employés ou du chiffre d'affaires. La figure 3.1-2 présente les gazelles par rapport à l'ensemble des entreprises comptant au moins 10 employés. Entre 2011 et 2013, la proportion de gazelles en fonction de l'emploi est demeurée à 0,6 %, ce qui est environ 2,6 fois moins que la proportion de gazelles en fonction du chiffre d'affaires, qui est passée de 1,7 % en 2011 à 1,6 % en 2013.

Figure 3.1-2 : Gazelles par rapport à toutes les entreprises comptant au moins 10 employés, selon la croissance de l'emploi et du chiffre d'affaires, 2011-2013

Figure 3.1-2 : Gazelles par rapport à toutes les entreprises comptant au moins 10 employés, selon la croissance de l'emploi et du chiffre d'affaires, 2011-2013 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Note : Exclut l'agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (SCIAN 11); l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21); et les services publics (SCIAN 22).
Source : Statistique Canada, Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat, 2015.
Description de la figure 3.1-2
Figure 3.1-2 : Gazelles par rapport à toutes les entreprises comptant au moins 10 employés, selon la croissance de l'emploi et du chiffre d'affaires, 2011-2013
AnnéeSelon l'emploiSelon le chiffre d'affaires
20110,6 %1,7 %
20120,6 %1,5 %
20130,6 %1,6 %

http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/03023.html#q6

4. Financement

4.1 À quels types de financement les PME ont-elles recours?

Compte tenu de leur rôle dans l'économie, il est important que les PME aient accès au financement dont elles ont besoin pour prendre de l'expansion et prospérer. Un accès insuffisant au financement peut entraîner un manque de liquidités, une stagnation de la croissance et une réduction de la compétitivité sur le marché. Les entreprises ont recours au financement pour faire des innovations et étendre leur présence sur d'autres marchés. Par conséquent, la situation des entreprises ayant accès au financement constitue un indicateur important de la santé économique générale. Le tableau 4.1-1 résume les données sur les PME qui cherchent à obtenir un financement externe. En 2014, 51,3 % des PME ont cherché à obtenir un financement externe, 48,7 % n'ayant pas cherché à en obtenir. Le montant total accordé aux PME en 2014 dépassait 53 milliards de dollars (tableau 4.1-2).

Tableau 4.1-1 : Taux global de demande de financement externe, 2014
Taille de l'entrepriseFinancement externe demandéN'a pas demandé de financement externeRaison pour laquelle aucun financement n'a été demandé(pourcentage de PME)
Financement non requisPensait que la demande serait refuséeDemande de financement trop difficile ou troplongueCoût trop élevé du financementNe connaît pas les sources de financementoffertes aux entreprisesAutre
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014.
Toutes les PME (1-499)51,348,788,31,92,10,83,13,8
Tableau 4.1-2 : Financement accordé aux PME en 2014
Type de financementTaux de demande
(%)
Taux d'approbation
(%)
Montant total accordé
(milliards de dollars)
Pourcentage du montant total accordé
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014.
Financement par emprunt28,182,128,052,3
Crédit commercial29,498,316,330,5
Crédit-bail7,998,24,68,6
Gouvernement4,482,81,22,3
Fonds propres0,9s.o.3,36,2
Total51,3s.o.53,5100,0

Le financement des PME peut être réparti de manière générale entre les sources officielles et les sources informelles. Les sources de financement informelles sont les économies des propriétaires et les prêts personnels qu'ils ont contractés. Le financement officiel comprend le financement par emprunt, le crédit-bail, le financement par capitaux propres, le crédit commercial et les subventions gouvernementales.

Comme les PME en démarrage ont souvent des antécédents de crédit et de biens à affecter en garantie insuffisants pour obtenir un prêt, le financement informel est la source la plus courante pour les nouvelles entreprises. Plus de 80 % des entreprises en démarrage ont eu recours au financement personnel, 45 % au crédit obtenu auprès d'institutions financières et 19 % au crédit commercial accordé par des fournisseurs (figure 4.1-1).

Figure 4.1-1 : Instruments de financement utilisés par les PME en démarrage

Figure 4.1-1 : Instruments de financement utilisés par les PME en démarrage (la description détaillée se trouve sous l'image)
Note : Comme plusieurs réponses étaient possibles, le total des estimations ne correspond pas à 100 %.
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014.
Description de la figure 4.1-1
Figure 4.1-1 : Instruments de financement utilisés par les PME en démarrage
Crédit d'institutions financières44,9 %
Financement personnel utilisé pour l'entreprise84,3 %
Financement d'amis ou de membres de la famille du propriétaire17,3 %
Bénéfices non répartis (provenant d'une ancienne ou d'une autre entreprise)13,3 %
Crédit commercial des fournisseurs19,1 %
Crédit-bail10,7 %
Prêts, subventions et contributions non remboursables du gouvernement4,9 %
Financement d'investisseurs providentiels et de sociétés de capital de risque1,8 %
Autre2,6 %

Les acquisitions d'entreprise aident à obtenir la part de marché, les talents et le chiffre d'affaires voulus et s'avèrent une importante stratégie de croissance. Le financement des acquisitions d'entreprise est similaire au financement des PME en démarrage en général. Comme on peut le voir à la figure 4.1-2, l'instrument le plus courant pour financer les acquisitions d'entreprise était le financement personnel (71 %), suivi du crédit accordé par des institutions financières (61 %).

Figure 4.1-2 : Instruments de financement utilisés par les PME pour les acquisitions d'entreprises

Figure 4.1-2 : Instruments de financement utilisés par les PME pour les acquisitions d'entreprises (la description détaillée se trouve sous l'image)
Note : Comme plusieurs réponses étaient possibles, le total des estimations ne correspond pas à 100 %.
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014.
Description de la figure 4.1-2
Figure 4.1-2 : Instruments de financement utilisés par les PME pour les acquisitions d'entreprises
Crédit d'institutions financières60,7 %
Financement personnel utilisé pour l'entreprise71,4 %
Financement d'amis ou de membres de la famille du propriétaire26,0 %
Bénéfices non répartis (provenant d'une ancienne ou d'une autre entreprise)14,7 %
Crédit commercial des fournisseurs9,6 %
Crédit-bail8,5 %
Prêts, subventions et contributions non remboursables du gouvernement5,6 %
Financement d'investisseurs providentiels et de sociétés de capital de risque2,8 %
Autre7,8 %

http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/03024.html#q7

5. Innovation

5.1 Dans quelle mesure les PME innovent-elles?

Dans un monde où les ressources sont limitées, l'innovation constitue la façon la plus rapide pour les PME d'accroître la productivité et de stimuler la croissance économique. Si l'innovation est souvent associée aux inventions technologiques de pointe, le comportement novateur comprend également un large éventail de pratiques visant à transformer les idées créatives en innovations, notamment les inventions techniques et les optimisations opérationnelles. L'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2014 répartit l'innovation en quatre catégories : innovations de produit, innovations de procédé, innovations d'organisation et innovations de commercialisationNote de bas de page 5. Selon les données de l'enquête, plus de 41,7 % des petites entreprises et 58,3 % des entreprises de taille moyenne ont mis en oeuvre au moins un type d'innovation.

La disponibilité des ressources à consacrer à la recherche-développement (R-D) est liée à la taille de l'entreprise. Les grandes entreprises représentent environ 0,3 % de toutes les entreprises avec employés. La figure 5.1-1 montre qu'entre 2011 et 2013, elles étaient responsables de plus de la moitié des dépenses totales au titre de la R-D. En revanche, les petites entreprises, qui représentaient pourtant 97,9 % des entreprises avec employés, n'étaient responsables que d'environ 27 % des dépenses totales au titre de la R-D. Les entreprises de taille moyenne, qui représentaient 1,8 % des entreprises avec employés, étaient responsables d'environ 18 % des dépenses totales au titre de la R-D. Il convient de mentionner que les dépenses des PME au titre de la R-D ont baissé constamment entre 2011 et 2013.

Figure 5.1-1 : Pourcentage des dépenses totales (en milliards de dollars) au titre de la R-D selon la taille de l'entreprise, 2011-2013

Figure 5.1-1 : Pourcentage des dépenses totales (en milliards de dollars) au titre de la R-D selon la taille de l'entreprise, 2011-2013 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Sources : Statistique Canada, Recherche et développement industriels, 2015; et calculs d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Description de la figure 5.1-1
Figure 5.1-1 : Pourcentage des dépenses totales (en milliards de dollars) au titre de la R-D selon la taille de l'entreprise, 2011-2013
AnnéePetites (1-99)Moyennes (100-499)Grandes (500+)
20114,7 %3,0 %8,8 %
20124,4 %3,1 %8,8 %
20133,9 %2,7 %9,0 %

La figure 5.1-2 montre le pourcentage de PME, par industrie, ayant innové au cours des trois dernières années. Les niveaux d'innovation étaient les plus élevés dans les industries de la fabrication (61,5 %), du commerce de gros (50,5 %) et des services professionnels, scientifiques et techniques (45,0 %). Le secteur du transport et de l'entreposage et celui de la construction affichaient les taux d'innovation les plus bas, seulement 31,0 % et 36,4 % respectivement des entreprises de ces secteurs ayant innové au cours des trois dernières années.

Figure 5.1-2 : Pourcentage de PME ayant innové au cours des trois dernières années, selon le secteur industriel, 2012-2014

Figure 5.1-2 : Pourcentage de PME ayant innové au cours des trois dernières années, selon le secteur industriel, 2012-2014 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014.
Description de la figure 5.1-2
Figure 5.1-2 : Pourcentage de PME ayant innové au cours des trois dernières années, selon le secteur industriel, 2012-2014
Transport et entreposage31,0 %
Construction36,4 %
Autres services36,5 %
Services d'hébergement et de restauration38,3 %
Agriculture et industrie primaire38,9 %
Information, administration, soins de santé et loisirs39,9 %
Commerce de détail44,9 %
Services professionnels, scientifiques et techniques45,0 %
Commerce de gros50,5 %
Fabrication61,5 %

http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/03025.html#q8

6. Exportations

6.1 Quelle est la contribution des PME aux exportations canadiennes?

Les exportations jouent un rôle essentiel dans l'économie canadienne. Elles sont un moteur de la croissance économique et on observe une forte corrélation entre les exportations et la croissance du PIB réel. De plus, les exportations peuvent offrir à une entreprise un moyen de croissance stratégiquement important en élargissant son marché au-delà du marché intérieur relativement petit du Canada. L'engagement soutenu du Canada en vue de conclure des ententes commerciales témoigne de l'importance que revêtent les exportations.

En 2013, le Canada a exporté des biens pour un total de 420 milliards de dollars, dont 106 milliards étaient attribuables aux PME. Plus de 37 000 PME canadiennes exportaient activement des biens vers un large éventail de destinations internationales. Même si la majorité de ces PME (plus de 26 000) exportaient vers un seul pays, un nombre important exportaient vers deux pays ou entre trois et cinq pays (4 200 et 3 700 PME respectivement)Note de bas de page 6.

Les données tirées de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2014, qui recueille des données sur les exportations de biens et de services, montrent que 11,8 % des PME (73 000) ont exporté en 2014. La proportion de petites entreprises exportatrices est inférieure à la moitié de celle d'entreprises de taille moyenne exportatrices, ce qui témoigne du rôle important que la taille joue dans la propension des entreprises à exporter (figure 6.1-1).

Figure 6.1-1 : Proportion de PME qui ont exporté des biens et des services en 2014

Figure 6.1-1 : Proportion de PME qui ont exporté des biens et des services en 2014 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Sources : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014; et calculs d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Description de la figure 6.1-1
Figure 6.1-1 : Proportion de PME qui ont exporté des biens et des services en 2014
A exportéN'a pas exporté
Petites (1-99)11,5 %88,5 %
Moyennes (100-499)28,0 %72,0 %

Comme on peut le voir à la figure 6.1-2, pour ce qui est des exportations, les PME qui innovent ont tendance à obtenir de meilleurs résultats que celles qui n'innovent pas, ce qui donne à penser que l'on peut établir une corrélation positive entre l'innovation et les exportations, mais d'autres recherches sont requises pour déterminer le rôle des innovations de produit, de procédé, d'organisation et de commercialisation dans l'exportation.

Figure 6.1-2 : Proportion de PME innovatrices et non innovatrices qui ont exporté en 2014

Figure 6.1-2 : Proportion de PME innovatrices et non innovatrices qui ont exporté en 2014 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Sources : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014; et calculs d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Description de la figure 6.1-2
Figure 6.1-2 : Proportion de PME innovatrices et non innovatrices qui ont exporté en 2014
InnovatriceNon innovatrice
Exportatrice61,4 %38,6 %
Non exportatrice38,9 %61,1 %

En ce qui a trait à la destination des exportations en 2014, le tableau 6.1-1 montre que la principale destination des exportations des PME canadiennes demeure les États-Unis, qui accueillaient 88,1 % des exportations totales des petites entreprises et 96,2 % de celles des entreprises de taille moyenne. En 2014, les PME canadiennes exportaient également activement vers la Chine et d'autres pays asiatiques, qui accueillaient ensemble plus de 25 % des exportations des petites entreprises et plus de 40 % de celles des entreprises de taille moyenne. Par rapport aux moyennes entreprises, la proportion de petites entreprises qui exportent est inférieure dans toutes les catégories de destinations, sauf l'Europe, où la proportion de petites entreprises exportatrices (31,6 %) est presque identique à celle des entreprises de taille moyenne (31,2 %).

Tableau 6.1-1 : Destinations des exportations selon la taille de l'entreprise, 2014
Taille de l'entreprise
(nombre d'employés)
États-UnisAmérique latineEuropeChineAutres pays d'AsieAutre
Note : Comme plusieurs réponses étaient possibles, le total des estimations correspond à plus de 100 %.
Sources : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014; et calculs d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Toutes les PME89,2 %16,7 %31,3 %13,1 %15,5 %20,6 %
1-484,4 %13,8 %32,7 %11,5 %15,6 %18,0 %
5-1992,6 %16,4 %30,2 %15,5 %13,8 %23,9 %
20-9991,7 %21,4 %30,4 %11,0 %17,0 %18,7 %
Petites (1-99)88,1 %15,6 %31,6 %12,8 %15,1 %20,1 %
Grandes (100-499)96,2 %26,5 %31,2 %17,7 %24,1 %27,7 %

Le tableau 6.1-2 présente d'autres données soulignant le rôle prépondérant des États-Unis en tant qu'importante destination des exportations pour les PME. Plus précisément, les États-Unis constituent une destination particulièrement importante pour les exportations des secteurs de la fabrication (95,6 %) et du transport et de l'entreposage (91,0 %). Bon nombre d'entreprises de services canadiennes exportent activement vers l'Europe, en particulier celles du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (34,3 %). La Chine et l'Europe constituent des destinations d'exportation importantes pour les secteurs de l'agriculture et de la foresterie (20,2 %) et les industries primaires (17,8 %), la Chine étant en outre un important importateur de services de transport et d'entreposage (19,0 %).

Tableau 6.1-2 : Destinations des exportations des PME selon le secteur industriel, 2014
Secteur industrielN'a PAS exportéA exportéÉtats-UnisEuropeAmérique latineChineAutres pays d'AsieAutre
Note 1 : « X » désigne des données jugées confidentielles par Statistique Canada en raison du petit nombre d'observations.
Note 2 : Comme plusieurs réponses étaient possibles, le total des estimations correspond à plus de 100 %.
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014.
Agriculture, foresterie, pêche et chasse; extraction minière et extraction de pétrole et de gaz89,1 %10,9 %86,4 %10,5 %17,8 %20,2 %12,8 %18,4 %
Construction98,1 %1,9 %89,7 %X19,3 %X0,0 %11,8 %
Fabrication61,7 %38,3 %95,6 %19,1 %31,1 %12,4 %15,7 %20,9 %
Commerce de gros73,1 %26,9 %86,9 %13,4 %23,1 %12,1 %18,6 %19,3 %
Commerce de détail94,2 %5,8 %95,1 %15,5 %31,1 %7,6 %6,4 %19,1 %
Transport et entreposage80,5 %19,5 %91,0 %14,4 %21,9 %19,0 %20,6 %12,4 %
Services professionnels, scientifiques et techniques77,4 %22,6 %83,9 %17,3 %34,3 %12,2 %16,5 %22,8 %
Autres services95,4 %4,6 %91,9 %13,3 %11,1 %0,0 %X11,1 %
Industrie de l'information et industrie culturelle; services immobiliers et services de location et de location à bail; services administratifs et de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement; soins de santé et assistance sociale; arts, spectacles et loisirs93,0 %7,0 %85,3 %22,0 %47,1 %10,7 %14,0 %24,2 %
Total – Canada88,2 %11,8 %89,2 %16,7 %31,3 %13,1 %15,5 %20,6 %

http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/03026.html#q9

7. Contribution au produit intérieur brut

7.1 Quelle est la contribution des PME au produit intérieur brut du Canada?

Le produit intérieur brut (PIB) est une importante mesure de la production économique qui peut servir à comparer la valeur ajoutée de deux secteurs différents, c'est-à-dire la valeur qu'un secteur ajoute aux intrants qu'il utilise en menant ses activités. Étant donné que le PIB mesure la valeur ajoutée sans double compte, il est considéré comme plus utile pour évaluer la performance économique que d'autres variables, par exemple le chiffre d'affaires, le nombre d'entreprises ou même l'emploi. Même si les études mentionnées ci-après élargissent la portée de la définition de petite entreprise pour y inclure les entreprises n'ayant aucun employé rémunéré, les travailleurs autonomes et les entreprises indéterminées, il y a très peu d'études qui mesurent la contribution des petites entreprises au PIB. Les estimations peuvent varier grandement en raison des différentes méthodes de mesure du PIB.

Le Service statistique du gouvernement de la Colombie-Britannique (BC Stats) mesure la contribution des petites entreprises au PIB par province en utilisant l'approche fondée sur le revenu du Système de comptabilité nationale. Selon la définition adoptée par BC Stats, les petites entreprises sont celles qui comptent moins de 50 employés ainsi que celles exploitées par un travailleur autonome ne comptant aucun employé rémunéré. Le résumé des constatations de BC Stats est présenté à la figure 7.1-1, qui montre la contribution des petites entreprises au PIB (incluant les secteurs public et privé) pour le Canada et chaque province en 2014.

Figure 7.1-1 : Contribution des petites entreprises au PIB selon la province, 2014

Figure 7.1-1 : Contribution des petites entreprises au PIB selon la province, 2014 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Note : Dans ces données, les petites entreprises sont celles comptant moins de 50 employés ou exploitées par un travailleur autonome qui n'a aucun employé rémunéré. Les écarts entre ces données et celles publiées dans les éditions précédentes des Principales statistiques relatives aux petites entreprises sont attribuables aux changements apportés aux données sous-jacentes sur lesquelles reposent les chiffres, ainsi qu'au peaufinage de la méthode employée pour établir les estimations.
Source : Service statistique de la Colombie-Britannique, Small Business Profile, 2015.
Description de la figure 7.1-1
Figure 7.1-1 : Contribution des petites entreprises au PIB selon la province, 2014
Moyenne canadienne30 %
Colombie-Britannique33 %
Alberta32 %
Saskatchewan30 %
Manitoba26 %
Ontario28 %
Québec30 %
Nouveau-Brunswick25 %
Nouvelle-Écosse26 %
Île-du-Prince-Édouard26 %
Terre-Neuve-et-Labrador23 %

D'après les données de BC Stats, en 2014, ce sont les petites entreprises de la Colombie-Britannique et de l'Alberta qui ont le plus contribué au PIB, à hauteur de 33 % et de 32 % respectivement. Ce taux est supérieur à la contribution moyenne nationale des petites entreprises au PIB du Canada, qui se chiffre à 30 %. Les contributions des petites entreprises de la Saskatchewan et du Québec sont égales à la contribution moyenne nationale. Ce sont les petites entreprises du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont contribué le moins au PIB, soit 25 % et 23 % respectivement.


http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/03027.html#q10

8. Caractéristiques des propriétaires d'entreprise

8.1 Combien de propriétaires de PME sont des femmes?

L'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises effectuée par Statistique Canada en 2014 distingue cinq types de propriété en fonction du sexe : entreprises appartenant exclusivement à des femmes, en majorité à des femmes, à parts égales à des hommes et des femmes, en minorité à des femmes et exclusivement à des hommes.

Selon les données de l'enquête présentée à la figure 8.1-1, les entreprises appartenant à parts égales à des hommes et des femmes représentent près de 20 % de toutes PME. Les entreprises appartenant en majorité à des hommes (64,7 %) sont quatre fois plus nombreuses que celles appartenant en majorité à des femmes (15,7 %).

Figure 8.1-1 : Répartition des propriétaires de PME selon le sexe, 2014

Figure 8.1-1 : Répartition des propriétaires de PME selon le sexe, 2014 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Note : Comme les chiffres ont été arrondis, le total des estimations peut être supérieur à 100 %.
Sources : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014; et calculs d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Description de la figure 8.1-1
Figure 8.1-1 : Répartition des propriétaires de PME selon le sexe, 2014
Participation majoritaire masculine64,7 %
Participation égale19,7 %
Participation majoritaire féminine15,7 %

La figure 8.1-2 montre que les PME appartenant à des femmes sont concentrées dans le secteur des services, surtout celui de l'information, de l'administration, des soins de santé et des loisirs (24,1 %) et celui des autres services (23,0 %). La proportion d'entreprises détenues majoritairement par des femmes est la plus faible dans le secteur de la construction et dans celui de l'agriculture et de l'industrie primaire (5,1 % et 6,2 % respectivement). L'agriculture et l'industrie primaire comptent la proportion la plus élevée d'entreprises appartenant à parts égales à des hommes et des femmes (32,6 %). Le commerce de gros et la fabrication comptent la même proportion d'entreprises détenues majoritairement par des femmes (8,8 %).

Figure 8.1-2 : Répartition des propriétaires d'entreprise selon le sexe et le secteur industriel, 2014

Figure 8.1-2 : Répartition des propriétaires d'entreprise selon le sexe et le secteur industriel, 2014 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014.
Description de la figure 8.1-2
Figure 8.1-2 : Répartition des propriétaires d'entreprise selon le sexe et le secteur industriel, 2014
Secteur industrielParticipation majoritaire féminineParticipation égaleParticipation majoritaire masculine
Agriculture et industrie primaire6,2 %32,6 %61,3 %
Construction5,1 %16,9 %78,0 %
Fabrication8,8 %20,1 %71,2 %
Commerce de gros8,8 %17,3 %73,9 %
Commerce de détail22,1 %22,7 %55,2 %
Transport et entreposage8,0 %20,7 %71,2 %
Services professionnels, scientifiques et techniques15,8 %14,8 %69,4 %
Services d'hébergement et de restauration21,4 %26,2 %52,5 %
Autres services23,0 %17,4 %59,7 %
Information, gestion des déchets, soins de santé et loisirs24,1 %16,8 %59,1 %

http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/03028.html#q11

8.2 Quels sont l'âge, l'expérience et le niveau d'instruction des propriétaires de PME?

La figure 8.2-1 montre la répartition des propriétaires de PME selon l'âge. La majorité des propriétaires de PME font partie de la catégorie des 40-49 ans ou de celle des 50-64 ans. Ainsi, 73,5 % des propriétaires de petite entreprise et 78,3 % des propriétaires d'entreprise de taille moyenne appartiennent à une de ces deux tranches d'âge. Le pourcentage le plus élevé de propriétaires de PME correspond à la catégorie des 50-64 ans (47,4 % pour les petites entreprises et 51,0 % pour les entreprises de taille moyenne). Les propriétaires d'entreprise de taille moyenne sont proportionnellement plus nombreux dans toutes les catégories d'âge, sauf celle des 30-39 ans ou moins, où l'on compte 14,7 % de propriétaires de petite entreprise comparativement à 7,5 % de propriétaires d'entreprise de taille moyenne.

Figure 8.2-1 : Répartition en pourcentage des propriétaires de PME selon l'âge et la taille de l'entreprise, 2014

Figure 8.2-1 : Répartition en pourcentage des propriétaires de PME selon l'âge et la taille de l'entreprise, 2014 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Sources : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014; et calculs d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Description de la figure 8.2-1
Figure 8.2-1 : Répartition en pourcentage des propriétaires de PME selon l'âge et la taille de l'entreprise, 2014
Âge (ans)Petites (1-99)Moyennes (100-499)
<30-3914,7 %7,5 %
40-4926,1 %27,3 %
50-6447,4 %51,0 %
65+11,8 %14,2 %

La figure 8.2-2 illustre les années d'expérience des propriétaires de PME qui gèrent une entreprise ou en sont propriétaires. Dans les catégories des « <5 » années d'expérience et des « 5-10 » années d'expérience, le pourcentage de propriétaires de petite entreprise est plus élevé que celui de propriétaires d'entreprise de taille moyenne. Dans la catégorie des « 10+ » années d'expérience, l'inverse est vrai (83,4 % de propriétaires d'entreprise de taille moyenne par rapport à 74,9 % de propriétaires de petite entreprise et à 75,0 % de propriétaires pour toutes les PME). Par ailleurs, la majorité des propriétaires de petite entreprise se concentrent dans la catégorie des « 10+ » années d'expérience.

Figure 8.2-2 : Répartition en pourcentage des propriétaires de PME selon les années d'expérience et la taille de l'entreprise, 2014

Figure 8.2-2 : Répartition en pourcentage des propriétaires de PME selon les années d'expérience et la taille de l'entreprise, 2014 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Sources : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014; et calculs d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Description de la figure 8.2-2
Figure 8.2-2 : Répartition en pourcentage des propriétaires de PME selon les années d'expérience et la taille de l'entreprise, 2014
Années d'expériencePetites (1–99)Moyennes (100–499)
<56,3 %3,1 %
5–1018,8 %13,5 %
10+74,9 %83,4 %

Les données sur le niveau d'instruction des propriétaires d'entreprise sont présentées à la figure 8.2-3. Plus de 60 % des propriétaires d'entreprise de taille moyenne sont titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise, comparativement à 38 % des propriétaires de petite entreprise. Les propriétaires de petite entreprise sont concentrés dans les groupes ayant des niveaux d'instruction moins élevés. C'est dans la catégorie « diplôme d'un collège, cégep ou école de métiers » qu'ils sont les plus nombreux (30,8 %).

Figure 8.2-3 : Niveau d'instruction le plus élevé atteint par les propriétaires de PME, 2014

Figure 8.2-3 : Niveau d'instruction le plus élevé atteint par les propriétaires de PME, 2014 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Sources : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014; et calculs d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Description de la figure 8.2-3
Figure 8.2-3 : Niveau d'instruction le plus élevé atteint par les propriétaires de PME, 2014
Niveau d'instructionPetites (1-99)Moyennes (100-499)
Niveau inférieur à celui d'études secondaires8,1 %2,4 %
Diplôme d'études secondaires22,9 %14,4 %
Diplôme d'un collège, cégep ou école de métiers30,8 %20,1 %
Baccalauréat23,9 %38,9 %
Maîtrise ou diplôme supérieur14,2 %24,2 %

http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/03028.html#q12

9. Conclusion

La présente publication résume les principales caractéristiques des PME au Canada, notamment leur nombre, leur répartition et leurs résultats en matière de croissance, ainsi que des détails sur les caractéristiques des propriétaires d'entreprise. Ces données soulignent le rôle important que les PME jouent dans l'économie nationale et fournissent de l'information statistique aux chercheurs et aux analystes.