Accélérateurs et incubateurs d’entreprises

Un élément clé du Programme d'innovation consiste à renforcer le réseau canadien des accélérateurs et des incubateurs d'entreprises partout au pays. La plupart des entrepreneurs estiment aujourd'hui que les accélérateurs et les incubateurs font partie du parcours que suivent les entreprises en démarrage et en développement. Ainsi, on assiste à une demande de mise sur pied de centaines de programmes d'accélérateurs et d'incubateurs d'entreprises partout au monde, et on se demande alors de quelle façon les différences entre les programmes influent sur le rendement des entreprises en démarrage.

Conformément à l'objectif du gouvernement de définir les résultats et les mesures du succès, le gouvernement avait annoncé dans le budget de 2016 qu'il collaborerait avec les intervenants en vue d'élaborer un cadre de mesure du rendement destiné aux accélérateurs et aux incubateurs d'entreprises au Canada. « Le cadre permettra à ces organisations d'effectuer une analyse comparative de leur rendement en vue de l'améliorer, en plus d'aider les sociétés à choisir les meilleures options en matière de soutien. Il aidera également les gouvernements de tous les paliers à augmenter l'efficacité des investissements publics dans ce domaine. »

À l'automne 2016, le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) a rencontré des représentants de l'écosystème de soutien de l'entrepreneuriat du Canada dans le cadre de trois tables rondes informelles afin de discuter de la façon dont le gouvernement, les entrepreneurs, les investisseurs, les formateurs et l'industrie peuvent collaborer à l'établissement d'un cadre de mesure du rendement national destiné aux accélérateurs et aux incubateurs d'entreprises.

À la suite des avis formulés par les intervenants et compte tenu de la collaboration observée à l'échelle nationale lors des consultations en table ronde, ISDE s'engage à travailler avec le secteur des incubateurs et des accélérateurs d'entreprises du Canada afin de faire progresser les discussions menées à l'échelle du pays sur les pratiques exemplaires en matière de mesure du rendement et de production de rapports.

Amélioration de la mesure du rendement et de la collecte de données des accélérateurs et incubateurs d'entreprises

Date de modification :