Accélérateurs et incubateurs d’entreprises : améliorer la mesure du rendement et la collecte des données

Un élément clé du Plan pour l'innovation et les compétences consiste à renforcer le réseau canadien des accélérateurs et des incubateurs d'entreprises (AIE) partout au pays. De nombreux entrepreneurs estiment aujourd'hui que les AIE font partie du parcours que suivent les entreprises en démarrage et en développement. Ainsi, on assiste à une demande de mise sur pied de centaines de programmes d'AIE partout au monde, et on se demande de quelle façon les différences entre les programmes influent sur le rendement des entreprises en démarrage.

Conformément à son approche adoptée pour définir les résultats et les mesures du succès, le gouvernement avait annoncé dans le budget de 2016 qu'il collaborerait avec les intervenants en vue d'élaborer un cadre de mesure du rendement (CMR) destiné aux AIE canadiens. « Le cadre permettra à ces organisations d'effectuer une analyse comparative de leur rendement en vue de l'améliorer, en plus d'aider les sociétés à choisir les meilleures options en matière de soutien. Il aidera également les gouvernements de tous les paliers à augmenter l'efficacité des investissements publics dans ce domaine. »Les mesures clés qui font l'objet d'un suivi mettront l'accent sur les priorités nationales et régionales, entre autres la création d'emplois, la croissance des entreprises en démarrage et l'entrepreneuriat parmi les groupes sous-représentés, dont les femmes et les peuples autochtones.

Le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) poursuit sa collaboration avec les intervenants afin de faire avancer les discussions menées à l'échelle du pays sur les pratiques exemplaires en matière de mesure du rendement et de production de rapports. À cette fin, il travaille avec un comité directeur composé de dirigeants d'AIE pour mettre en œuvre un projet pilote du CMR des AIE, le but ultime étant de normaliser les données fournies par les AIE dans tout le pays et d'en améliorer la qualité. Le Rapport sur le cadre de mesure du rendement des AIE renferme des détails sur l'initiative.

De nombreux AIE canadiens reconnus ont déjà accepté de participer au projet pilote. Si votre organisation souhaite participer à l'initiative ou obtenir plus de détails, veuillez faire parvenir un courriel à l'adresse acceleration-incubation@canada.ca.

Rapports portant sur l'initiative :

Date de modification :