Initiative de catalyse du capital de risque

Investir dans de grandes idées

Aperçu

L'accès au capital joue un rôle essentiel pour ce qui est de faire grandir des entreprises novatrices aux fins de l'élaboration d'idées, de la commercialisation de nouveaux produits et de la création de bons emplois de la classe moyenne dans les collectivités de partout au pays.

Le capital de risque (CR) est un type spécialisé de financement par capitaux propres privés qui se caractérise par la prise de risques éclairés pour appuyer d'excellentes idées et des entrepreneurs intelligents, ce qui permet aux jeunes entreprises en forte croissance et ayant un haut potentiel de mettre leurs idées en marché. Les gestionnaires de fonds de CR apportent non seulement des capitaux, mais aussi leur expérience, leurs connaissances techniques, leurs réseaux et leur mentorat aux entreprises où ils investissent. Un apport solide et constant de CR est primordial pour la réussite d'un grand nombre de futurs leaders technologiques canadiens.

En 2017, le Canada a réalisé un total de 3,5 milliards de dollars en investissement de CR supportant des entreprises en démarrage canadiennes, résultant en la huitième année consécutive où le CR a augmenté au Canada et où le CR investi dans des entreprises en démarrage a été le plus important depuis 2001. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (l'OCDE), le Canada occupe le troisième rang quant au CR. L'Association canadienne du capital de risque et d'investissement (ACCRI) estime que la plus grande partie de cette croissance du CR est attribuable à l'appui du gouvernement relativement au CR, incluant le Plan d'action sur le capital de risque (PACR).

Afin de maintenir cette dynamique, le budget de 2017 a octroyé 400 millions de dollars dans le cadre des deux volets de l'Initiative de catalyse du capital de risque (ICCR). Volet 1 a investi dans des fonds de fonds à grande envergure qui appuieront des gestionnaires de fonds de CR canadiens. Volet 2 a investi dans des équipes de gestion de fonds divers, les régions et les secteurs émergents, et des structures de fonds alternatifs. Finalement, l'énoncé économique de l'automne 2018 a introduit un nouveau volet (volet 3) qui investira 50 millions de dollars afin d'appuyer des fonds de CR qui investissent principalement dans des entreprises de technologies propres.

Récipiendaires sélectionnés dans le cadre des volets 1 et 2

Utilisant un processus ouvert et transparent, et éclairé par les recommandations du Comité de sélection de l'ICCR qui a évalué les volets 1 et 2, le gouvernement a eu comme objectif d'établir un portefeuille de fonds de fonds à grande envergure et de modèles alternatifs renforçant et élargissant l'écosystème canadien du CR et, au fil du temps, rendant plus de CR disponible aux stades avancés de développement.

Les cinq gestionnaires de fonds de fonds suivants, sélectionné dans le cadre du premier volet, ont été annoncés le 26 juin 2018 :

  • Hamilton Lane
  • HarbourVest Partners
  • Kensington Capital Partners
  • Northleaf Capital Partners
  • Teralys Capital

Les sept gestionnaires de fonds de capital de risque suivants, sélectionné dans le cadre du deuxième volet, ont été annoncés le 26 juin 2018 :

  • AmorChem
  • Brightspark
  • Build Ventures
  • Garage Capital
  • Highline Beta
  • Pique Ventures
  • TandemLaunch

L'appel de déclaration d'intérêt pour les volets 1 et 2 est maintenant terminé.

Pour plus d'information au sujet de ces deux volets, veuillez consulter la page web pour les Volets 1 et 2 de l'ICCR.

Nouveau volet 3 de l'ICCR : investissement en technologies propres

L'énoncé économique de l'automne 2018 a introduit un nouveau volet (volet 3) dans le cadre de l'ICCR. Ce volet investira 50 millions de dollars dans des fonds de CR qui investissent principalement dans des entreprises de technologies propres, ce qui aidera les producteurs canadiens de technologies propres innovantes à commercialiser leurs technologies. Un marché florissant des technologies propres aidera toutes les entreprises du Canada à accroître leur efficience et à réduire leur empreinte de pollution.

Les candidats dans le cadre du volet 3 seront évalués en fonction d'un certain nombre de facteurs, incluant des critères d'évaluation liés à la stratégie d'investissement, aux capacités de gestion, à la stratégie de collecte de fonds et à l'incidence générale sur l'écosystème canadien de capital de risque. Tous les candidats devront satisfaire à certains seuils concernant les niveaux de présence et d'investissement canadiens, et respecter un code de conduite détaillé et des exigences de reddition de comptes, incluant une emphase sur le genre et la diversité. Des instructions détaillées sur le processus de demande, de soumission et de sélection sont consignées dans l'Appel de déclaration d'intérêt (Volet 3).

Un comité de sélection du secteur privé, comme celui utilisé pour évaluer les propositions reçues dans le cadre des volets 1 et 2, formulera des recommandations au gouvernement au sujet des soumissions à retenir pour investissement dans le cadre du volet 3 de l'ICCR. Un expert du secteur privé additionnel avec de l'expérience dans le secteur des technologies propres sera ajouté au comité de sélection de l'ICCR.

Personne-ressource

Courriel : capital@canada.ca
Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : 613-954-5031
Télécopieur : 343-291-1913
ATS (pour les malentendants) : 1-866-694-8389
Clavardage
Heures d'ouverture : de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est)

Date de modification :