Profil des PME : Statistiques démographiques du propriétaire

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Janvier 2020

Version PDF

Cette publication est également offerte en ligne en format HTML prêt à imprimer sur ic.gc.ca/statistiquespe. Also available in English under the title SME Profile: Ownership Demographics Statistics – January 2020.

Pour obtenir un exemplaire de cette publication ou un format substitut (braille, gros caractères, etc.), veuillez remplir le formulaire de demande de publication ou communiquer avec :

Centre de services Web Innovation
Sciences et Développement économique Canada
Édifice C.D. Howe
235, rue Queen
Ottawa (Ontario)
K1A 0H5
Canada

Téléphone (sans frais au Canada) : 1‑800‑328‑6189
Téléphone (Ottawa) : 613‑954‑5031
ATS (pour les personnes malentendantes) : 1‑866‑694‑8389
Les heures de bureau sont de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est).
Courriel : isde@canada.ca

Authorisation de reproduction

À moins d'indication contraire, l'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission du ministère de l'Industrie, pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, que le ministère de l'Industrie soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec le ministère de l'Industrie ou avec son consentement. Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, veuillez demander l'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne ou communiquer avec le Centre de services Web aux coordonnées ci-dessus.

Note: Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie, 2020

Table des matières

Données

  1. Introduction
  2. Aperçu
  3. Caractéristiques de l'entreprise
  4. Caractéristiques du décideur principal
  5. Activités de croissance
  6. Conclusion

Données

L'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2017 visait à déterminer les types de financement employés par les petites et moyennes entreprises (PME) et à recueillir des données concernant les tentatives récentes des PME pour obtenir du nouveau financement. En outre, l'enquête a permis de recueillir de l'information sur la croissance et les activités de croissance des PME de même que sur les caractéristiques des propriétaires d'entreprise.

Les PME du secteur privé à but lucratif employant entre 1 et 499 personnes et ayant un chiffre d'affaires annuel de plus de 30 000 $ en 2017 constituaient la population cible de l'enquête. Cette population cible de plus de 730 000 PME a été stratifiée en fonction de la situation géographique, de l'emploi et de l'industrie, et des échantillons aléatoires ont été sélectionnés dans ces strates afin de produire des estimations représentatives. L'enquête a été menée par Statistique Canada de février à juin 2018. L'échantillon comprenait 17 323 PME et le taux de réponse s'est établi à 59,7 %.

L'enquête comportait des questions sur les caractéristiques démographiques des propriétaires de l'entreprise et du décideur principal. Plus précisément, on a demandé aux répondants quel pourcentage des parts de l'entreprise était détenu par des femmes, des Autochtones Note de bas de page 1, des membres d'une minorité visible autre que les Autochtones, des personnes handicapées et des membres d'une même famille. Pour tous les groupes démographiques susmentionnés, les propriétaires étaient considérés comme majoritaires s'ils détenaient plus de 50 % de l'entreprise.

On a également interrogé les répondants sur le lieu de naissance, l'âge et le niveau de scolarité du décideur principal, c'est-à-dire la principale personne responsable de prendre les décisions concernant l'entreprise (p. ex. propriétaire majoritaire, président du conseil d'administration ou directeur général). Pour en savoir plus, consultez le rapport sur la méthodologie et le questionnaire.

1 Introduction

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle clé dans l'économie canadienne. Par exemple, elles étaient responsables de 85,3 % de la création nette d'emplois dans le secteur privé entre 2013 et 2017 et employaient 89,6 % de la main-d'œuvre du secteur privé en 2017 (PSPE, 2019) Note de bas de page 2.

Les caractéristiques démographiques des propriétaires de PME présentent un grand intérêt pour les décideurs, surtout en raison de la sous-représentation de certains groupes, comme les femmes ou les Autochtones, parmi les propriétaires d'entreprises. Le présent rapport, qui repose sur les données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2017, renferme des statistiques démographiques pour sept types de propriétaires majoritaires de PME : les PME détenues majoritairement par des hommes, celles détenues à parts égales par des hommes et des femmes et celles détenues majoritairement par des femmes, par des Autochtones, par des membres d'une minorité visible, par des personnes handicapées et par des membres d'une même famille (tableau 1). Le rapport vise principalement à fournir une référence pour les points de données d'intérêt.

Tableau 1 : Définitions
Terme Définition
Propriétaire majoritaire Détient plus de 50 % des parts d'une entreprise
Hommes Entreprises détenues majoritairement par des hommes
Hommes et femmes à parts égales Entreprises détenues à parts égales par des hommes et des femmes
Femmes Entreprises détenues majoritairement par des femmes
Autochtones Entreprises détenues majoritairement par des Autochtones. (Un Autochtone est une personne qui appartient à au moins un groupe autochtone [p. ex., Première Nation, Métis ou Inuit].)
Minorités visibles Entreprises détenues majoritairement par des membres d'une minorité visible. (Une personne d'une minorité visible est une personne, autre qu'un Autochtone, qui n'est pas de race blanche ou qui n'a pas la peau blanche.)
Personnes handicapées Entreprises détenues majoritairement par des personnes handicapées. (Par handicap, on entend des limitations ayant trait au genre ou à la quantité d'activités d'une personne, en raison d'un problème de santé physique ou mentale de longue durée ou d'un autre problème de santé de longue durée.)
Membres d'une même famille Entreprises détenues majoritairement par des membres d'une même famille.
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.

2 Aperçu

En 2017, 63,5 % des PME appartenaient en majorité à des hommes et 15,6 % à des femmes, tandis que 20,9 % étaient détenues à parts égales par des hommes et des femmes (figure 1). Un peu plus de 40 % des PME étaient détenues majoritairement par des membres d'une même famille, 12,2 % par des membres d'une minorité visible, 1,4 % par des Autochtones et 0,5 % par des personnes handicapées Note de bas de page 3. Ces proportions sont demeurées relativement inchangées entre 2007 et 2017, sauf en ce qui concerne la proportion de PME détenues en majorité par des membres d'une même famille. Celle-ci a grandement diminué par rapport à 2007, où plus de 60 % des PME avec salariés appartenaient alors à des membres d'une même famille Note de bas de page 4.

Figure 1 : PME selon le type de propriétaire majoritaire Note de bas de page 5 

Graphique à barres illustrant les PME selon le type de propriétaire majoritaire (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Description de la figure 1
PME selon le type de propriétaire majoritaire
Hommes
(%)
Hommes et femmes à parts égales
(%)
Femmes
(%)
Autochtones
(%)
Minorités visibles
(%)
Personnes handicapées
(%)
Membres d'une même famille
(%)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Toutes les PME 63,5 20,9 15,6 1,4 12,2 0,5 41,6

La figure 2 montre la répartition des propriétaires majoritaires selon le sexe entre les PME détenues majoritairement par des Autochtones, des membres d'une minorité visible, des personnes handicapées et des membres d'une même famille. Environ le quart des PME appartenant en majorité à des Autochtones et de celles appartenant en majorité à des membres d'une minorité visible étaient également détenues majoritairement par des femmes, comparativement à 15,6 % pour l'ensemble des PME.

Figure 2 : Sexe des propriétaires majoritaires selon le type de propriétaire majoritaire

Graphique à barres illustrant le sexe des propriétaires majoritaires selon le type de propriétaire majoritaire (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Note : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.
Description de la figure 2
Sexe des propriétaires majoritaires selon le type de propriétaire majoritaire
  Autochtones
(%)
Minorités visibles
(%)
Personnes handicapées
(%)
Membres d'une même famille
(%)
Toutes les PME
(%)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Note : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.
Détenues majoritairement par des hommes 64,3 57,8 78,9 48,2 63,5
Détenues à parts égales par des hommes et des femmes 10,1 18,7 4,5 40,1 20,9
Détenues majoritairement par des femmes 25,5 23,5 16,7 11,7 15,6

Quarante pour cent (40 %) des PME détenues en majorité par des membres d'une même famille appartenaient aussi à parts égales à des hommes et à des femmes; pour nombre de ces entreprises, il s'agissait probablement de l'époux ou du conjoint de fait Note de bas de page 6.

La figure 3 présente la proportion de PME dont les décideurs principaux sont nés au Canada et à l'étranger. Les décideurs principaux de 25 % de l'ensemble des PME sont nés à l'étranger. En moyenne, ces décideurs résident au Canada depuis 27 ans.

Par comparaison, les décideurs principaux de 80,3 % des PME détenues majoritairement par des membres d'une minorité visible et de 40 % des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées sont nés à l'étranger.

Figure 3 : Lieu de naissance du décideur principal selon le type de propriétaire majoritaire

Graphique à barres illustrant le Lieu de naissance du décideur principal selon le type de propriétaire majoritaire (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Description de la figure 3
Lieu de naissance du décideur principal selon le type de propriétaire majoritaire
Hommes
(%)
Hommes et femmes à parts égales
(%)
Femmes
(%)
Autochtones
(%)
Minorités visibles
(%)
Personnes handicapées
(%)
Membres d'une même famille
(%)
Toutes les PME
(%)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Nés au Canada 76,6 73,1 71,3 94,7 19,7 60,0 74,6 75,0
Nés à l'étranger 23,4 26,9 28,7 5,3 80,3 40,0 25,4 25,0

3 Caractéristiques de l'entreprise

3.1 Taille de l'entreprise

La figure 4 présente la répartition des sept types de propriétaire majoritaire et des PME dans leur ensemble selon la taille de l'entreprise. Ainsi, 69,8 %, 60,6 % et 58,8 % des PME appartenant en majorité à des personnes handicapées, à des femmes et à des membres d'une minorité visible, respectivement, comptaient entre 1 et 4 employés, comparativement à 54,8 % pour l'ensemble des PME.

Les PME détenues en majorité par des personnes handicapées étaient les moins nombreuses à compter entre 5 et 19 employés, soit 20,8 % comparativement à 32,6 % pour l'ensemble des PME. En revanche, 38,5 % des PME appartenant en majorité à des Autochtones comptaient entre 5 et 19 employés.

Un peu plus de 10 % de l'ensemble des PME employaient entre 20 et 99 employés, comparativement à 8,2 %, 7,7 % et 6,7 % des PME détenues majoritairement par des femmes, des membres d'une minorité visible et des Autochtones, respectivement.

Les PME détenues majoritairement par des hommes étaient plus susceptibles d'être de taille moyenne, 2,3 % d'entre elles comptant entre 100 et 499 employés, comparativement à 1 % ou moins pour les PME appartenant en majorité à des femmes, à des membres d'une minorité visible ou à des personnes handicapées.

Figure 4 : Taille de l'entreprise selon le type de propriétaire majoritaire

Graphique à barres illustrant la taille de l'entreprise selon le type de propriétaire majoritaire (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Note : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.
Description de la figure 4
Taille de l'entreprise selon le type de propriétaire majoritaire
Hommes
(%)
Hommes et femmes à parts égales
(%)
Femmes
(%)
Autochtones
(%)
Minorités visibles
(%)
Personnes handicapées
(%)
Membres d'une même famille
(%)
Toutes les PME
(%)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Note : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.
De 1 à 4 employés 54,0 53,2 60,6 53,3 58,8 69,8 52,7 54,8
De 5 à 19 employés 32,0 36,3 30,2 38,5 32,6 20,8 33,8 32,6
De 20 à 99 employés 11,7 9,5 8,2 6,7 7,7 9,1 11,7 10,7
De 100 à 499 employés 2,3 1,1 1,0 1,5 0,8 0,4 1,8 1,8

3.2 Secteurs de l'industrie

Le tableau 2 présente la répartition sectorielle pour chaque type de propriétaire majoritaire Note de bas de page 7 et l'ensemble des PME Note de bas de page 8. Plus de 60 % des PME évoluaient dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre » (19,8 %) et les secteurs de la construction (16,4 %), des services professionnels, scientifiques et techniques (14,4 %) et du commerce de détail (11,5 %).
Tableau 2 : Répartition sectorielle selon le type de propriétaire majoritaire (%)
Hommes
(%)
Hommes et femmes à parts égales
(%)
Femmes
(%)
Autochtones
(%)
Minorités visibles
(%)
Personnes handicapées
(%)
Membres d'une même famille
(%)
Toutes les PME
(%)
Secteur
Agriculture 6,2 9,2 2,2 5,6 1,2 2,5 9,8 6,2
Construction 19,5 16,2 4,1 28,1 5,1 16,6 14,6 16,4
Fabrication 6,2 5,1 4,5 5,5 3,8 1,1 6,0 5,7
Commerce de gros 5,8 4,7 3,0 1,8 5,0 1,0 4,9 5,1
Commerce de détail 9,6 12,4 18,0 16,6 13,5 2,3 12,2 11,5
Transport et entreposage 6,8 4,6 2,6 4,7 8,3 4,6 5,9 5,7
Services professionnels, scientifiques et techniques 15,2 12,4 13,8 11,8 18,2 26,2 13,0 14,4
Services d'hébergement et de restauration 6,5 11,7 10,5 4,5 16,3 5,0 8,7 8,2
Autres services 5,7 7,4 11,1 3,8 6,7 12,6 7,8 6,9
Tout autre 18,5 16,2 30,3 17,7 22,0 28,1 17,1 19,8
Agrégations spéciales de l'industrie
Tourisme 3,0 5,2 4,9 2,3 6,4 2,3 4,0 3,8
Technologies de l'information et des communications (TIC) 4,1 4,7 2,8 1,1 6,8 11,4 4,1 4,0
Industries du savoir 3,7 2,6 1,9 3,0 2,9 1,3 3,0 3,2
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Note : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.

Les PME détenues majoritairement par des hommes étaient moins susceptibles que les PME dans leur ensemble d'exercer leurs activités dans le secteur des services et plus susceptibles d'œuvrer dans le secteur de la fabrication. Par exemple, 19,5 %, 18,5 % et 9,6 % des PME appartenant en majorité à des hommes exerçaient leurs activités dans le secteur de la construction, la catégorie des secteurs industriels « tout autre » et le secteur du commerce de détail, respectivement.

Les PME détenues à parts égales par des hommes et des femmes étaient plus susceptibles que les PME dans leur ensemble d'exercer leurs activités dans le secteur des services d'hébergement et de restauration et celui de l'agriculture. Elles œuvraient généralement dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre » (16,2 %) et les secteurs de la construction (16,2 %), des services professionnels, scientifiques et techniques (12,4 %), du commerce de détail (12,4 %) et des services d'hébergement et de restauration (11,7 %).

Les PME détenues en majorité par des femmes étaient plus susceptibles que les PME dans leur ensemble d'exercer leurs activités dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre » et le secteur du commerce de détail et moins susceptibles d'évoluer dans le secteur de la construction. Elles se concentraient dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre » (30,3 %) et les secteurs du commerce de détail (18 %), des services professionnels, scientifiques et techniques (13,8 %), des autres services (11,1 %) et des services d'hébergement et de restauration (10,5 %).

Les PME appartenant en majorité à des Autochtones étaient plus susceptibles que les PME dans leur ensemble d'exercer leurs activités dans les secteurs de la construction et du commerce de détail. Elles évoluaient plus souvent dans le secteur de la construction (28,1 %), la catégorie des secteurs industriels « tout autre » (17,7 %) et les secteurs du commerce de détail (16,6 %) et des services professionnels, scientifiques et techniques (11,8 %).

Les PME détenues majoritairement par des membres d'une minorité visible étaient plus susceptibles que les PME dans leur ensemble d'exercer leurs activités dans le secteur des services d'hébergement et de restauration, et moins susceptibles d'évoluer dans les secteurs de la construction et de l'agriculture. On les retrouvait le plus souvent dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre » (22 %) et les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (18,2 %), des services d'hébergement et de restauration (16,3 %) et du commerce de détail (13,5 %).

Les PME appartenant en majorité à des personnes handicapées étaient plus susceptibles que les PME dans leur ensemble d'exercer leurs activités dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, la catégorie des secteurs industriels « tout autre » et le secteur des technologies de l'information et des communications, et moins susceptibles d'évoluer dans le secteur du commerce de détail. Plus de 80 % d'entre elles œuvraient dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre » (28,1 %) et les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (26,2 %), de la construction (16,6 %) et des autres services (12,6 %).

Les PME détenues en majorité par des membres d'une même famille étaient plus susceptibles que les PME dans leur ensemble d'évoluer dans le secteur de l'agriculture. On les retrouvait le plus souvent dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre » (17,1 %) et les secteurs de la construction (14,6 %), des services professionnels, scientifiques et techniques (13 %), du commerce de détail (12,2 %) et de l'agriculture (9,8 %).

3.3 Constitution en personne morale

La figure 5 montre le taux de constitution en personne morale parmi les sept types de propriétaire majoritaire ainsi que le taux correspondant pour l'ensemble des PME. Près de 87 % des PME étaient constituées en personne morale, comparativement à 77,4 % pour les PME appartenant majoritairement à des femmes.

Figure 5 : Constitution en personne morale selon le type de propriétaire majoritaire

Graphique à barres illustrant les constitutions en personne morale selon le type de propriétaire majoritaire (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Description de la figure 5
Constitution en personne morale selon le type de propriétaire majoritaire
Hommes
(%)
Hommes et femmes à parts égales
(%)
Femmes
(%)
Autochtones
(%)
Minorités visibles
(%)
Personnes handicapées
(%)
Membres d'une même famille
(%)
Toutes les PME
(%)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Incorporé 87,7 90,5 77,4 85,1 91,1 84,4 89,6 86,7

4 Caractéristiques du décideur principal

4.1 Âge

En 2017, 20,1 % des PME détenues majoritairement par des femmes et 19 % de celles détenues majoritairement par des membres d'une minorité visible comptaient des décideurs principaux de moins de 40 ans, comparativement à 15,8 % pour l'ensemble des PME (figure 6) et à 9 % pour les PME appartenant en majorité à des personnes handicapées.

Les décideurs principaux de 42,8 % des PME détenues en majorité par des personnes handicapées et 33,1 % de celles appartenant en majorité à des membres d'une minorité visible avaient entre 40 et 49 ans, comparativement à 25,1 % pour l'ensemble des PME.

Les décideurs principaux de 46,8 % des PME dans leur ensemble avaient entre 50 et 64 ans, comparativement à 41 % pour les PME détenues majoritairement par des membres d'une minorité visible et à 29,9 % pour celles appartenant en majorité à des personnes handicapées.

Les décideurs principaux de 12,3 % des PME dans leur ensemble avaient 65 ans ou plus comparativement à 18,3 % pour les PME détenues majoritairement par des personnes handicapées et à moins de 10 % pour celles appartenant en majorité à des femmes et à des membres d'une minorité visible.

Figure 6 : Âge du décideur principal selon le type de propriétaire majoritaire

Graphique à barres illustrant les âges des décideurs principaux selon le type de propriétaire majoritaire (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Note : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.
Description de la figure 6
Âge du décideur principal selon le type de propriétaire majoritaire
Hommes
(%)
Hommes et femmes à parts égales
(%)
Femmes
(%)
Autochtones
(%)
Minorités visibles
(%)
Personnes handicapées
(%)
Membres d'une même famille
(%)
Toutes les PME
(%)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Note : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.
39 ans ou moins 15,1 15,0 20,1 14,6 19,0 9,0 13,3 15,8
De 40 à 49 ans 25,2 26,3 23,4 24,3 33,1 42,8 26,1 25,1
De 50 à 64 ans 46,5 47,4 47,1 48,4 41,0 29,9 47,8 46,8
65 ans ou plus 13,3 11,4 9,5 12,7 6,8 18,3 12,8 12,3

4.2 Études

Les décideurs principaux de 39,3 % des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées et de 36,4 % de celles appartenant en majorité à des Autochtones avaient un diplôme d'études secondaires ou un niveau inférieur, comparativement à 30,1 % pour l'ensemble des PME (figure 7), à 21,8 % pour ceux de PME détenues majoritairement par des femmes et à 20,6 % pour ceux de PME détenues en majorité par des membres d'une minorité visible.

Les PME détenues majoritairement par des femmes et celles appartenant en majorité à des Autochtones étaient plus susceptibles que les PME dans leur ensemble de compter des décideurs principaux titulaires d'un grade ou d'un diplôme d'études postsecondaires.

Les décideurs principaux de 22,9 % des PME détenues en majorité par des membres d'une minorité visible étaient titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme de niveau supérieur comparativement à 15,1 % pour l'ensemble des PME, à 4,1 % pour les PME détenues majoritairement par des Autochtones et à 3 % pour celles appartenant en majorité à des personnes handicapées.

Figure 7 : Plus haut niveau de scolarité atteint par les décideurs principaux selon le type de propriétaire majoritaire

Graphique à barres illustrant les plus hauts niveaux de scolarité atteint par les décideurs principaux selon le type de propriétaire majoritaire (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Description de la figure 7
Plus haut niveau de scolarité atteint par les décideurs principaux selon le type de propriétaire majoritaire
Hommes
(%)
Hommes et femmes à parts égales
(%)
Femmes
(%)
Autochtones
(%)
Minorités visibles
(%)
Personnes handicapées
(%)
Membres d'une même famille
(%)
Toutes les PME
(%)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Diplôme d'études secondaires ou moins 31,6 31,8 21,8 36,4 20,6 39,3 31,7 30,1
Diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'une école de métiers ou baccalauréat 53,4 54,8 60,8 59,5 56,5 57,7 53,8 54,8
Maîtrise ou diplôme de niveau supérieur 15,0 13,4 17,4 4,1 22,9 3,0 14,5 15,1

5 Activités de croissance

5.1 Âge de l'entreprise

La figure 8 montre la répartition de l'âge des entreprises entre les sept types de propriétaire majoritaire et pour les PME dans leur ensemble. En 2017, 19,7 %, 14,1 % et 11 % des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées, des membres d'une minorité visible et des femmes, respectivement, étaient des entreprises en démarrage (c'est-à-dire qui avaient démarré leurs activités en 2015 ou après), comparativement à 9,5 % pour l'ensemble des PME. Environ le tiers des PME appartenant en majorité à des membres d'une même famille, de celles détenues majoritairement par des hommes et de celles détenues à parts égales par des hommes et des femmes étaient bien établies (c'est-à-dire qu'elles avaient démarré leurs activités en 1997 ou plus tôt).

Figure 8 : Âge de l'entreprise selon le type de propriétaire majoritaire

Graphique à barres illustrant les âges de l'entreprise selon le type de propriétaire majoritaire (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Note : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.
Description de la figure 8
Âge de l'entreprise selon le type de propriétaire majoritaire
Hommes
(%)
Hommes et femmes à parts égales
(%)
Femmes
(%)
Autochtones
(%)
Minorités visibles
(%)
Personnes handicapées
(%)
Membres d'une même famille
(%)
Toutes les PME
(%)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Note : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.
Deux ans ou moins 9,1 9,4 11,0 7,9 14,1 19,7 8,5 9,5
De 3 à 10 ans 32,5 33,2 36,4 30,1 44,5 34,7 30,5 33,3
De 11 à 20 ans 25,9 24,9 27,9 38,0 27,3 32,5 26,9 26,0
20 ans ou plus 32,5 32,4 24,7 24,0 14,1 13,0 34,1 31,3

5.2 Croissance

La figure 9 présente la croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires ou des revenus Note de bas de page 9 entre 2015 et 2017. La croissance s'est établie en moyenne à 11 % ou plus pour 20,1 % de l'ensemble des PME, comparativement à 14,6 % des PME détenues majoritairement par des Autochtones et à 6,1 % des PME appartenant en majorité à des personnes handicapées. Le chiffre d'affaires ou les revenus de 46,3 % de l'ensemble des PME a augmenté entre 1 et 10 %, comparativement à 58,3 % des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées. Les proportions d'entreprises ayant connu une croissance nulle ou négative entre 2015 et 2017 étaient similaires pour tous les types de propriétaire majoritaire.

Figure 9 : Croissance moyenne du chiffre d'affaires et des revenus entre 2015 et 2017 selon le type de propriétaire majoritaire

Graphique à barres illustrant la croissance moyenne du chiffre d'affaires et des revenus entre 2015 et 2017 selon le type de propriétaire majoritaire (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Note : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.
Description de la figure 9
Croissance moyenne du chiffre d'affaires et des revenus entre 2015 et 2017 selon le type de propriétaire majoritaire
Hommes
(%)
Hommes et femmes à parts égales
(%)
Femmes
(%)
Autochtones
(%)
Minorités visibles
(%)
Personnes handicapées
(%)
Membres d'une même famille
(%)
Toutes les PME
(%)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Note : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.
Croissance de 11 % ou plus par an 20,9 19,1 18,5 14,6 19,2 6,1 19,1 20,1
Croissance de 1 % à 10 % par an 45,0 49,0 47,9 47,4 43,2 58,3 47,6 46,3
Croissance de 0 % ou moins par an 34,2 31,9 33,6 38,1 37,5 35,6 33,4 33,6

5.3 Exportation

Comme le montre la figure 10, 11,7 % de toutes les PME exportaient des biens ou des services en 2017, comparativement à 7,4 % des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées et à 7,4 % de celles appartenant en majorité à des Autochtones. La propension à l'exportation d'entreprises ayant d'autres types de propriétaire majoritaire était similaire à celle des PME dans leur ensemble.

Figure 10 : Propension à l'exportation selon le type de propriétaire majoritaire

Graphique à barres illustrant la propension à l'exportation selon le type de propriétaire majoritaire (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Description de la figure 10
Propension à l'exportation selon le type de propriétaire majoritaire
Hommes
(%)
Hommes et femmes à parts égales
(%)
Femmes
(%)
Autochtones
(%)
Minorités visibles
(%)
Personnes handicapées
(%)
Membres d'une même famille
(%)
Toutes les PME
(%)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Propension à l'exportation 12,2 10,6 11,1 7,4 10,5 7,4 11,9 11,7

5.4 Innovation


Plus du tiers des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées, des membres d'une minorité visible ou des membres d'une même famille ont adopté au moins une innovation entre 2015 et 2017, comparativement à 31,1 % de l'ensemble des PME (figure 11) Note de bas de page 10.

Figure 11 : Propension à l’innovation selon le type de propriétaire majoritaire

Graphique à barres illustrant la propension à l’innovation selon le type de propriétaire majoritaire (la description détaillée se trouve sous l'image)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Description de la figure 11
Propension à l’innovation selon le type de propriétaire majoritaire
Hommes
(%)
Hommes et femmes à parts égales
(%)
Femmes
(%)
Autochtones
(%)
Minorités visibles
(%)
Personnes handicapées
(%)
Membres d'une même famille
(%)
Toutes les PME
(%)
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.
Propension à l'innovation 31,2 31,5 30,1 28,1 34,9 40,3 34,0 31,1

Entre 2015 et 2017, 23 % des PME détenues en majorité par des membres d'une minorité visible ont adopté au moins une innovation en matière de produits (biens ou services nouveaux ou considérablement améliorés), comparativement à 19 % de l'ensemble des PME (tableau 3). Près du quart des PME appartenant en majorité à des personnes handicapées ont adopté au moins une innovation en matière de procédés (méthodes ou procédés de production nouveaux ou considérablement améliorés) comparativement à 12,5 % de l'ensemble des PME. La proportion de PME détenues majoritairement par des Autochtones était plus élevée que celle des PME dans leur ensemble à adopter une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques commerciales, l'organisation du lieu de travail ou les relations externes (innovation organisationnelle).

Enfin, 18,3 % des PME appartenant en majorité à des membres d'une minorité visible ont adopté au moins une innovation en marketing comparativement à 13,7 % de l'ensemble des PME qui ont adopté une nouvelle façon de vendre des produits ou services.

Tableau 3 : Adoption d'au moins une innovation entre 2015 et 2017 selon le type d'innovation et le type de propriétaire majoritaire (%)
  Produit Procédé Innovation organisationelle Marketing
Hommes 18,7 12,6 13,3 12,8
Hommes et femmes à parts égales 20,2 13,9 10,3 14,8
Femmes 18,9 10,0 13,1 15,9
Autochtones 13,2 9,5 17,6 16,2
Minorités visibles 23,0 13,5 11,9 18,3
Personnes handicapées 16,5 24,3 8,2 8,9
Membres d'une même famille 21,7 14,9 13,4 14,6
Toutes les PME 19,0 12,5 12,6 13,7
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017.

6 Conclusion

Le présent rapport, qui repose sur les données de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2017, sert de référence pour des statistiques sur les PME dont les propriétaires majoritaires possèdent des caractéristiques démographiques présentant un intérêt. Ces statistiques peuvent être utilisées pour mieux comprendre les entrepreneurs susceptibles d'être sous-représentés, comme les PME appartenant en majorité à des femmes, à des Autochtones, à des membres d'une minorité visible, à des personnes handicapées et à des membres d'une même famille.

Date de modification :