Ease of Doing Business Roundtable

July 27, 2016—Vancouver, BC
Ease of Doing Business
Hosted by Mark Podlasly

Area of Focus

To enhance and align agile marketplace regulations and standards, and enable market access so Canadian businesses can thrive globally:

  • How can regulations be designed to promote innovation across key sectors?
  • What new approaches could be explored to improve government services to businesses?
  • What could be done to use the development of international standards to advantage the commercialization of Canadian products and services?

Highlights

Need for outcomes/performance-based regulations that are not prescriptive on implementation; national harmonization of standards and regulations across numerous industries; recognition and alignment with international standards; access to capital; and hiring global talent.

Summary of Discussion

Regulations often impede innovation as they cannot anticipate disruptive technologies/approaches, nor can they keep pace with the rate of change. Need to look at best practices.

Harmonization across Canada is critical. Varying provincial standards are a disincentive to domestic business expansion and attracting foreign investment.

Regulations should be performance based and market driven. Consultation with business is important to ensure that regulations and standards are developed through the lens of industry, not through the lens of regulators.

Build a culture of higher risk tolerance, and be innovative in terms of solutions.

Key Implementation Considerations/Challenges

Talent: Participants raised the difficulty in attracting top talent from foreign countries due to current immigration policies (timelines of process, temporary foreign work visas/grants). Competition for top talent is international, and this will hurt Canada's competitiveness and ability to attract top talent.

Education: It was raised that Canada is the only country in the world that does not have a national education standard (provincial responsibility), which leads to extra complexity and costs for companies trying to set up in multiple provinces.

Access to capital: Participants raised the need for easier access to capital in order to fund research projects, as well as more federal funding for projects. VCAP program and IRAP were both provided as examples of programs that could be expanded to assist in this regard.

Tax barriers: It was raised that when exiting/selling companies, taxes are high, and there are few incentives for industries to use profits to build or invest in another organization. Lowering tax barriers could be an incentive. In addition, tax policies related to duties on imports are not in line with the realities of e-commerce.

SR&ED: The Scientific Research and Experimental Development (SR&ED) Tax Credit was seen by several participants as a strong program, with some gaps or areas for improvement noted.

Comparative examples: It was suggested that Canada should look to examples of what has worked in other countries/jurisdictions and apply any successful innovation policies (copy them, adapt them, apply them). It's a world market for products; it's a world market for policy ideas.

Top Ideas/Outcomes

International certifications: In order to sell internationally, Canadian companies need to meet international certification requirements (e.g. U.S., EU) and Canadian standards are not always comparable. It would be helpful if the Canadian standards were slightly better than the international standards so that a Canadian-developed product, in achieving certification in Canada, would have a much easier time being U.S., EU, or world-standard approved.

International standards: Canada can play a much more proactive role in setting international standards. Canada is often seen as being more "neutral" than the U.S., China or the EU when it comes to trying to protect proprietary industries, so we could play a valuable role in helping set the world regulatory standards for technology, bio sciences, software, etc. Such participation would assist Canadian companies in knowing that they are developing products that would be regulatory compatible in larger markets.

National harmonization of carbon pricing: Federal leadership in this area could result in a North America-wide regime that would prompt MNEs to respond. This would provide a clear signal that could spur investment.

Shift programming and policies to articulate the outcomes/performance desired: Streamline processes and stimulate innovation instead of prescriptive approaches designed on inputs. Establish regular review cycle of regulatory regimes, such as every 5 years. Look at specific sectors in which to invest that are in front of regulation.

National harmonization of standards and regulations: Required across industries (e.g. building codes, electrical codes, utilities operation). Important to focus on national harmonization before looking at international harmonization. There is also a need to facilitate industry engagement in international standards development and ensure market alignment (look to possible adoption of international standards).

Support to business: Consider more support to help business navigate through various government programs and regulations. For example, dedicated outreach advisors that help businesses navigate programs and issues. 

Expand access to capital: More and ongoing VC funding needed (e.g. increased VCAP every four years, angel tax credit programs, tax incentives for investors).

Talent: Review the Temporary Foreign Worker Program and fast-track hiring of top global talent. Put programs in place to mentor talent in Canada.

Partnerships: Look at partnerships with international original equipment manufacturers (OEMs) where product testing would be finished in Canada and the product would be sold in Canada. Encourage, incent and provide greater recognition/acceptance of international standards in Canada.

Modernization: Modernize tax and regulatory regimes to reflect the reality of a digital world. Hold regulatory agencies to turnaround times.

Date modified:

Table ronde visant à faciliter la conduite des affaires

27 juillet 2016 — Vancouver (C.-B.)
Faciliter la conduite des affaires
Présenté par Mark Podlasly

Domaine d'intérêt

Améliorer et harmoniser la réglementation et les normes souples du marché, et assurer l'accès aux marchés afin que les entreprises canadiennes puissent prospérer à l'échelle mondiale :

  • Comment peut-on élaborer des règlements pour promouvoir l'innovation dans les secteurs clés?
  • Quelles nouvelles méthodes peut-on envisager pour améliorer les services gouvernementaux aux entreprises?
  • Que peut-on faire pour que l'élaboration de normes internationales puisse aider à la commercialisation des produits et services canadiens?

Faits saillants

Il est nécessaire d'avoir des règlements axés sur les résultats ou le rendement qui ne restreignent pas la mise en œuvre; les normes et règlements de plusieurs industries doivent être harmonisés; il faut reconnaître les normes internationales et s'y conformer; avoir accès au capital; et embaucher du talent provenant de partout dans le monde.

Résumé de la discussion

Les règlements freinent souvent l'innovation puisqu'ils ne tiennent pas compte des technologies ou des méthodes dérangeantes, sans compter qu'ils n'évoluent pas au rythme des changements. Il faut jeter un œil sur les pratiques exemplaires.

L'harmonisation dans l'ensemble du Canada est essentielle : les différences qui existent entre les normes provinciales nuisent à l'expansion des entreprises nationales et rendent le marché moins attrayant pour les investisseurs étrangers.

Les règlements doivent être axés sur le rendement et dictés par le marché. La consultation auprès des entreprises est importante afin que les règlements et les normes représentent la réalité de l'industrie et non celle des organismes de réglementation.

Il faut bâtir une culture plus tolérante au risque et trouver des solutions novatrices.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Talent : Les participants ont souligné qu'il est difficile d'attirer les meilleurs talents des pays étrangers en raison des politiques d'immigration actuelles (longueurs du processus, bourses ou visas octroyés aux travailleurs temporaires). Les meilleurs talents sont sollicités partout dans le monde, ce qui empêche le Canada d'être pleinement concurrentiel et nuit à sa capacité à les attirer.

Éducation : On a souligné que le Canada est le seul pays du monde à ne pas avoir de norme nationale en matière d'éducation (responsabilité provinciale), ce qui entraîne des difficultés et des coûts supplémentaires pour les entreprises qui tentent de s'installer dans différentes provinces.

Accès au capital : Les participants ont souligné le besoin de faciliter l'accès au capital afin de financer les projets de recherche, dont une plus grande partie devrait provenir du gouvernement fédéral. Le Plan d'action sur le capital de risque (PACR) et le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) sont deux exemples de programmes dont l'accroissement de la portée pourrait aider à améliorer la situation.

Obstacles fiscaux : On a souligné que le montant des taxes payables est élevé lorsque les entreprises quittent le Canada ou que celles-ci sont vendues. On a ajouté que peu de mesures existent pour encourager les industriels à utiliser les profits en vue de créer une nouvelle entreprise ou d'investir dans une autre organisation. Réduire les obstacles fiscaux pourrait être une mesure incitative. De plus, les politiques fiscales relatives aux droits des douanes sur les importations ne sont pas adaptées aux réalités du cybercommerce.

RS-DE : Les crédits d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS-DE) ont été jugés par de nombreux participants comme étant un programme de grande force, mais ayant des lacunes ou des aspects à améliorer.

Exemples comparatifs : On remarque que le Canada devrait se fonder sur des exemples de ce qui a fonctionné dans d'autres pays ou administrations, et appliquer les politiques fructueuses en matière d'innovation (les copier, les adapter, les appliquer). Il existe un marché mondial pour les produits, tout comme il existe un marché mondial pour les idées en matière politiques.

Principales idées et principaux résultats

Attestations internationales : Afin de vendre leurs produits à l'étranger, les entreprises canadiennes doivent respecter des exigences internationales relatives aux attestations (p. ex. É.-U., UE); cependant, les normes canadiennes ne sont pas toujours comparables. Il serait utile que les normes canadiennes soient légèrement meilleures que les normes internationales afin qu'il soit beaucoup plus facile pour les produits développés au Canada d'être approuvés selon les normes des É.-U et de l'UE ou les normes internationales lorsqu'ils obtiennent une attestation au Canada.

Normes internationales : Le Canada peut jouer un rôle proactif dans l'établissement de normes internationales. Le Canada est souvent perçu comme étant plus « neutre » que les É.-U., la Chine ou l'UE, lorsqu'il s'agit d'essayer de protéger les industries qui possèdent des droits exclusifs. Nous pouvons donc jouer un rôle en contribuant à établir les normes réglementaires mondiales pour les technologies, les biosciences, les logiciels, etc. Une telle participation permettrait aux entreprises canadiennes de savoir qu'elles développent des produits qui seraient compatibles avec la réglementation dans les grands marchés.

Harmoniser la tarification du carbone à l'échelle du pays : Si le gouvernement fédéral tient le gouvernail dans ce domaine, un régime réglementaire englobant l'Amérique du Nord pourrait s'ensuivre, ce qui obligerait les multinationales à répondre rapidement. Ce phénomène lancerait un message clair qui stimulerait l'investissement.

Changer les programmes et les politiques en vue de clarifier le rendement et les résultats souhaités : Il faut simplifier les processus et stimuler l'innovation plutôt que d'adopter des approches normatives fondées sur les résultats. Un cycle régulier de révision des régimes de réglementation (p. ex. un cycle quinquennal) doit être mis en place, et l'on devrait examiner des secteurs précis dans lesquels investir, à la lumière de la réglementation.

Harmoniser les normes et les règlements à l'échelle du pays :Cette démarche est requise dans toutes les industries (p. ex. les codes de la construction, les codes de l'électricité, l'exploitation des services publics). Il est important de se concentrer sur l'harmonisation à l'échelle du pays avant de se pencher sur l'harmonisation à l'échelle internationale. On doit également faciliter la participation de l'industrie à l'élaboration des normes internationales et veiller à ce que celles-ci s'harmonisent au marché (envisager la possibilité d'adopter les normes internationales).

Soutenir les entreprises : Il faut envisager d'aider davantage les entreprises à s'y retrouver dans les divers programmes et règlements gouvernementaux. Par exemple, des conseillers externes attitrés pourraient les aider à manœuvrer dans les programmes et à résoudre les problèmes.

Accroître l'accès au capital : Il faut accroître et maintenir le financement du capital de risque (p. ex : accroissement quadriennal du PACR, programmes de crédits d'impôt providentiels, incitations fiscales pour les investisseurs).

Talent : Il faut revoir le Programme des travailleurs étrangers temporaires et accélérer le processus d'embauche des meilleurs talents du monde. Le Canada doit également mettre en place des programmes de mentorat pour ces talents.

Partenariats : Il faut penser à d'éventuels partenariats avec les fabricants d'équipement d'origine, ou FEO, de l'étranger, qui permettraient de terminer la mise à l'essai des produits au Canada en vue de les y vendre. Il faut aussi favoriser, reconnaître et accepter davantage les normes internationales au Canada.

Modernisation : Les régimes d'imposition et de règlements doivent être modernisés pour refléter la réalité du monde numérique. On doit exiger des organismes de réglementation qu'ils respectent les délais de traitement.

Date de modification :