Global Science Excellence Roundtable

July 21, 2016—Ottawa, ON
Global Science Excellence
Hosted by Tyler Wish

Area of Focus

Engage with Canadian Life-Science ecosystem to discuss how we can better leverage our Global Science Excellence to build and sustain a powerful biotech innovation ecosystem.

Highlights

Growing talent and creating demand for talent, education, training, knowledge transfer/intellectual property, growing firms to scale, access to capital, procurement.

Summary of Discussion

What is Canada doing right—areas of strength: high quality science research, relatively well-funded universities, good start-up culture, applications of life-sciences technologies across a range of sectors, competitive business environment (tax, SR&ED) and great place to live and work.

How to leverage these strengths and build up Canada's life-sciences sector—key themes: growing talent and creating demand for talent, knowledge transfer/IP, growing firms to scale, access to capital, procurement.

Key Implementation Considerations/Challenges

Scale: Canada's geography and political culture were raised as challenges in doing anything at the scale that is required in this industry. Participants highlighted the need to think more nationally, to put resources behind the best ideas to achieve critical mass and scale. Neuroscience was noted as an area of strength in Canada, with strong science and catalyst/incubation capacity, particularly in the Toronto area.

Growing talent/education: Participants highlighted the need to ensure that the pool of STEM graduates is large and that the skills of Canada's graduates are meeting industry needs—that grads are sufficiently well rounded, with skills on the business side including in entrepreneurship, commercialization and an exposure to non-academic pathways. It was also pointed out that domestic demand for highly skilled graduates in these fields remains weak in Canada—a major concern for participants.

Growing firms/access to capital: Many participants raised the issue of growing firms, and developing or attracting anchor firms. It was noted that the life sciences industry is highly portable and suffers from many firms being bought out and moved south. There was a strong recognition of the role of the anchor firms and the need for more such firms. In this context, the perceived shortage of venture capital funds in the life sciences sector was a key theme, especially given the long timeframes to commercialization in this sector.

SR&ED: The Scientific Research and Experimental Development (SR&ED) Tax Credit was seen by several participants as a strong program, with some gaps or areas for improvement noted.

Procurement: The need for federal and provincial governments to maximize the use of their significant procurement potential to advance the life sciences industry was also noted as a significant barrier to commercialization in the life sciences sector in Canada. Participants asserted that it is often easier for a small company to sell or find a first customer in the U.S. than in Canada.

Top Ideas/Outcomes

Experiential learning/talent: Stimulate growth in the pool of innovators at a younger age by developing STEM, business, and entrepreneurial skills in early grades. Expand experiential learning and industry academic collaboration opportunities, including for scientists (to increase their understanding of business needs), and to encourage multidisciplinary/converging programs (coding/data literacy) that can better respond to the needs of industry. Introduce a system to incent PHDs to stay here and contribute to innovation in industry using tools like mentorship, coaching, experiential learning.‎

Expand access to capital: VCAP program is seen as a strong program in a field where access to capital is lacking. VCAP could be supplemented or topped-up and tweaked to focus on creating scale, possibly with a greater allocation for the life sciences industries where late stage funding is particularly important. Some discussion of how to get big pharma firms to invest in VCAP-style funds—need to share some control over investments for pharma to be at the table.

Tweaks to SR&ED: SR&ED was also considered a good tool with some changes called for (e.g. some relaxation of requirement to be a Canadian-controlled private corporation (CCPC), removal of caps/scalability to how many jobs are being created or R&D spending in Canada to incent scale, eligibility of clinical trials.)

Knowledge transfer: Need a greater focus on industry pulling technologies out of universities rather than a sole focus on spinning out firms. Industrial coop terms and mentorships could also be helpful for knowledge transfer. On IP, need to educate principal investigators (PI's) on the value of IP and the importance of having a well-organized IP package. Participants also cited successful examples of more open IP where partners have background IP protected and shared joint rights to all IP jointly developed. Need to educate researchers about the value of making research data accessible and introduce or advance open data incentives and policies, taking into account and addressing legitimate privacy concerns.

Procurement: need mechanisms for Canadian hospitals to procure Canadian solutions. For example, could set aside budgets to adopt innovation or designate hospitals as innovative hubs.

Date modified:

Table ronde visant à appuyer l'excellence scientifique à l'échelle mondiale

21 juillet 2016 —Ottawa (ON)
Appuyer l'excellence scientifique à l'échelle mondiale
Présenté par Tyler Wish

Domaine d'intérêt

Collaborer avec les intervenants de l’écosystème canadien des sciences de la vie afin de discuter de la meilleure façon de tirer profit de notre excellence scientifique à l’échelle mondiale pour bâtir et maintenir un écosystème d’innovation en biotechnologie solide.

Faits saillants

Perfectionnement des talents et création d'une demande à l'égard des talents, éducation, formation, transfert du savoir/propriété intellectuelle, expansion des entreprises, accès au capital et approvisionnement.

Résumé de la discussion

Ce que le Canada fait bien — forces : recherches scientifiques de haute qualité, universités relativement bien financées, bonne culture de création d'entreprises, applications des technologies des sciences de la vie dans différents secteurs, milieu des affaires concurrentiel (impôts, RS-DE), endroit agréable où vivre et travailler.

Comment tirer parti de ces forces et renforcer le secteur canadien des sciences de la vie — principaux thèmes : renforcement des talents et création d'une demande à l'égard des talents, transfert du savoir/propriété intellectuelle, expansion des entreprises, accès au capital et approvisionnement.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Ampleur : La géographie et la culture politique du Canada ont été qualifiées de facteurs qui nuisent à la possibilité de prendre des mesures ayant l'ampleur requise au sein de l'industrie. Les participants ont insisté sur le besoin de développer une pensée plus nationale et d'affecter des ressources aux meilleures idées afin d'atteindre la masse et l'échelle critiques requises. On a mentionné la neuroscience parmi les forces du Canada, de même que sa grande capacité scientifique/capacité de catalyseur et d'incubateur, surtout dans la région de Toronto. Les participants ont également souligné la présence de défis et de difficultés uniques sur les plans financier et réglementaire qui sont liés à l'innovation et à la commercialisation dans le secteur des sciences de la vie.

Perfectionnement des talents et éducation : Les participants ont mentionné le besoin de pouvoir compter sur un bassin important de diplômés dans les programmes STIM, et le fait que ces diplômés doivent posséder des compétences qui répondent aux besoins de l'industrie; ils doivent être suffisamment bien formés, posséder des compétences en affaires, y compris en entrepreneuriat et en commercialisation, et avoir connu des cheminements pratiques. Ils ont également indiqué que la demande nationale pour des diplômés hautement qualifiés dans ces domaines reste faible au Canada — une préoccupation majeure pour les participants.

Expansion des entreprises et accès au capital : De nombreux participants ont soulevé la question des entreprises en expansion, ainsi que du développement et de l'attraction des entreprises d'attache. Ils ont signalé que l'industrie des sciences de la vie est facilement transportable et souffre du fait que de nombreuses entreprises sont achetées et déménagent dans le Sud. Ils ont pleinement conscience du rôle des entreprises d'attache et du besoin d'en avoir d'autres. Dans ce contexte, l'éventuel manque de financement du secteur des sciences de la vie a été l'un des principaux thèmes abordés, particulièrement compte tenu des longs délais nécessaires à la commercialisation dans ce secteur.

RS-DE : Les crédits d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS-DE) ont été jugés par de nombreux participants comme étant un programme solide, mais possédant des lacunes ou des aspects à améliorer.

Approvisionnement : Les participants ont également indiqué que le fait que les gouvernements fédéral et provinciaux du Canada n'utilisent pas leur important potentiel d'approvisionnement pour faire progresser l'industrie des sciences de la vie constitue un obstacle significatif à la commercialisation dans le secteur canadien des sciences de la vie. Les participants ont affirmé qu'il était souvent plus facile pour une petite entreprise de vendre ou de trouver un premier client aux États-Unis qu'au Canada.

Principales idées et principaux résultats

Ampleur : Grâce à des ressources fédérales spécialisées favorisant la croissance des entreprises canadiennes des sciences de la vie et les aidant à s'y retrouver dans les programmes de financement, les crédits d'impôt, les exigences réglementaires et les possibilités d'approvisionnement du gouvernement fédéral, il serait possible d'accélérer l'innovation et le succès commercial.

Apprentissage par l'expérience et les talents : Stimuler la croissance dans le bassin d'innovateurs à un plus jeune âge en perfectionnant les compétences en STIM, en affaires et en entrepreneuriat au cours des premières années du primaire. Élargir les occasions d'apprentissage expérientiel et de bourses de l'industrie, y compris pour les scientifiques (afin qu'ils comprennent mieux les besoins professionnels), et encourager les programmes multidisciplinaires/convergents (codage/littératie des données) qui peuvent mieux répondre aux besoins de l'industrie. Mettre en place un système qui incite les titulaires de doctorat à demeurer au pays et à contribuer à l'innovation dans l'industrie à l'aide d'outils comme le mentorat, l'encadrement, l'apprentissage par l'expérience.

Accroître l'accès aux capitaux : Le Plan d'action sur le capital de risque (PACR) est perçu comme un programme solide dans un domaine où il y a un manque d'accès aux capitaux. On pourrait restructurer le PACR pour qu'il se concentre sur la création de valeur dans le secteur des sciences de la vie, possiblement en définissant l'attribution de ressources stratégiques au secteur pour lequel le financement aux étapes ultérieures est particulièrement important. D'autres sources importantes de capitaux de l'écosystème canadien des sciences de la vie sont manquantes. Les participants ont proposé de trouver de moyens créatifs d'inciter les grandes entreprises pharmaceutiques à investir dans des fonds comme le PACR — il faut céder une partie du contrôle exercé sur les investissements pour que les entreprises pharmaceutiques participent — et de mobiliser davantage les caisses de pension canadiennes et les fondations de soins de santé — qui constituent d'importantes sources de financement dans d'autres administrations.

Modification du programme de RS-DE : On considère également que le programme de RS-DE est un bon outil qui nécessite certaines modifications pour favoriser la croissance des entreprises (p. ex. assouplissement des exigences pour être une société privée sous contrôle canadien (SPCC), élimination des limites ou adaptabilité quant au nombre d'emplois créés ou des dépenses de R-D au Canada pour stimuler la croissance, admissibilité des essais cliniques).

Transfert des connaissances : Il faut mettre davantage l'accent sur le transfert des technologies des universités vers l'industrie, au lieu de se concentrer uniquement sur le démarrage d'entreprises. Des stages coop et des séances de mentorat dans l'industrie pourraient également faciliter le transfert des connaissances. Au sujet de la propriété intellectuelle (PI), les chercheurs principaux doivent être au courant de sa valeur et de l'importance que l'ensemble des éléments de PI soit ordonné. Les participants ont également mentionné des exemples de réussite relatifs à la PI plusouverte : les partenaires protègent la PI initiale et partagent des droits conjoints pour toute la PI développée conjointement. Il faut éduquer les chercheurs et les décideurs sur l'importance de rendre les données de recherche accessibles et de présenter ou promouvoir des politiques et des mesures incitatives en matière de données ouvertes, en tenant compte des préoccupations légitimes en matière de protection des renseignements personnels et en y répondant.

ApprovisionnementIl faut établir des mécanismes pour permettre aux hôpitaux canadiens de se procurer des solutions canadiennes. Par exemple, on pourrait prévoir des budgets pour adopter l'innovation ou désigner des hôpitaux comme centres d'innovation.

Date de modification :